<Desc/Clms Page number 1>
Cette invention a pour objet un procédé et un appareil pour la production de fil ou filé textile avec effet tacheté, moucheté ou pailleté.
La technique usuelle de production des fils de ce genre consis- te à incor@ @r au fil de base un fil supplémentaire au cours du proces- sus de filage ou de retordage.
Le procédé, objet de l'invention, consiste au contraire à pro- duire le fil présentant l'effet en question par addition d'une mèche ou d'un fil non filé au voile cardé de ruban immédiatement avant qu'il n'en- tre dans les condenseurs à lanières ou les organes analogues d'une machine à carder.
Suivant une particularité de l'invention, la mèche est appli- quée au voile cardé à partir d'un rouleau ou d'un organe équivalent monté au-dessus des rouleaux calendreurs de la machine à carder et étudié de manière à amener cette mèche sur le voile cardé.
La mèche reçoit, de préférence, un mouvement transversal en plus de son mouvement de débit, la combinaison des deux mouvements étant desti- née à la faire arriver selon un trajet incliné par rapport à la direction de cheminement du voile cardé.
Suivant un exemple typique, on prévoit par exemple 100 brins de ruban non filé sur le voile cardé et 25 brins de ruban non filé dans la mèche. Celle-ci est appliquée au voile cardé mais reçoit un mouvement transversal, de telle sorte que la mèche est posée selon un trajet appro- ximativement diagonal sur le voile. Quand, dans ces conditions, le ruban est retordu, la mèche est transformée en fil par retordage et se manifeste dans le fil sous la forme de taches espacées dans sa longueur, les quelles taches lui donnent un effet moucheté. Si le mouvement transversal qui est imprimé à la mèche est rapide, la distance entre les taches produisant l'effet moucheté est réduite. Si,au contraire, le mouvement transversal qui est donné à la mèche est lent, la distance séparant les taches en question est plus grande.
L' appareil perfectionné utilisable pour la mise en oeuvre du procédé, objet de l'invention, est constitué par une série de rouleaux incorporés à une machine à carder, montés au-dessus des rouleaux calendreurs de cette machine et étudiés de façon à recevoir un mouvement de rotation et un mouvement de déplacement transversal par l'intermédiaire d'un engrenage convenable.
Le mouvement de déplacement transversal en question peut être imprimé par un excentrique monté sur l'arbre des rouleaux et agencé de façon à être entraîné par la transmission qui fait fonctionner la machine à carder grâce à une série de pignons convenablement disposés.
Les dessins annexés représentent un mode de réalisation d'une machine à carderàlaquelle est incorporé l'appareil que prévoit l'invention.
La figure 1 est une vue d'extrémité schématique de la partie de la machine à carder comportant les lanières.
La figure 2 est une vue schématique de l'appareil représenté dans la figure 1 en supposant qu'on regarde dans la direction indiquée par la flèche A mais après qu'on a supprimé tous les rouleaux normaux ainsi que les lanières, de façon à ne pas embrouiller le dessin.
La machine à carder dont il est question ici comprend les lanières usuelles 1 servant à diviser le voile cardé (qui est indiqué par le trait mixte W) en plusieurs bandes ou rubans qui ont la même largeur que les lanières avant le retordage de formation des fils.Ces lanières 1 sont disposées de manière à passer sur les rouleaux introducteurs 3 et 5, puis entre les rouleaux calendreurs 7 et , et par-dessus les rouleaux
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
guideurs 11. IZ. Il. 12, 1.. 4 .-1. 2 à et 2.9 puis à revenir de la manière ordinaire aux rouleaux 3. et 5.
Cette disposition est d'ailleurs bien connue des techniciens du cardage des matières textiles ; elle sert à diviser le mince voile cardé de ruban W en une série de bandes qui peuvent être aisément divisées à leur tour en fils.
Comme représenté dans les dessinsla nouvelle construction ici prévue comprend un rouleau supplémentaire 27 supporté par le bâti 29 de la machine. Ce rouleau 27 est destiné à supporter la mèche qui est indiquée par la lettre S. Au-dessous du rouleau 27 se trouve un tambour 31 à action surfaciale qui est entraîné par l'intermédiaire d'un train d'engrenages 33 à partir des arbres 1 et 10 des rouleaux calendreurs.
Au-dessous du tambour 31 se trouve un galet tendeur 35 et au-dessous de celui-ci un arbre 37 commandant un peigne et pourvu de griffes métalliques d'espacement 39. Sur une des extrémités de cet arbre 37 est fixé un organe 40 qui est articulé autour d'un axe de pivotement sur une barre coulissante 41 qui peut, comme son nom l'indique, coulisser en travers de la face d'une roue 43 engendrant un mouvement transversal ou de va-et-vient.
La roue 43 est montée sur un arbre 44 supporté à l'une de ses extrémités dans des consoles 45 et 47 et sur l'autre extrémité duquel est fixé un pignon 49 à denture conique actionné par un pignon 51 à denture appareillée monté sur l'arbre 32 du tambour 31.
Pendant le fonctionnement,la mèche S est débitée à partir du rouleau 27 par le tambour 31. La mèche passe par-dessus le galet tendeur 35. puis à travers le peigne commandé par l'arbre 37 pour rejoindre le voile cardé W (voir en particulier la figure 1). La construction est étudiée de façon qu'il n'y ait qu'un ruban de mèche pour chaque groupe de quatre lanièreset que le mouvement transversal imprimé au peigne par la roue 43 soit suffisant pour poser la mèche au-dessus des quatre lanières.
La mèche reçoit ainsi un mouvement latéral alternatif en plus du mouvement d'avancement général qui lui est communiqué. Il en résulte quelle présence de la mèche se manifeste dans le fil terminé sous la forme d'une série de courtes "paillettes" retordues. La longueur de ces "paillettes" peut être réglée en modifiant la vitesse du tambour 31 et la vitesse du mouvement transversal du peigne.
On conçoit que l'invention peut être employée le cas échéant pour l'application d'une mèche présentant deux ou plusieurs couleurs au voile cardé.
REVENDICATIONS.
1. Procédé de production d'un fil textile à effet tacheté ou moucheté, caractérisé par l'addition d'une mèche ou d'un fil non filé au voile cardé de ruban immédiatement avant que le voile n'entre dans le condenseur à lanières ou la partie analogue d'une machine à carder.
2. Procédé suivant la revendication 1. caractérisé en ce que la mèche est appliquée au voile cardé à partir d'un rouleau ou organe équivalent monté au-dessus des rouleaux calendreurs de la machine à carder et agencé pour amener la mèche sur le voile.