<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte d'une façon générale aux chau- dières telles que celles utilisées dans les installations de chauffage cen- tral, et elle a notamment pour but de permettre la réalisation d'une chau- dière capable de fournir une quantité de chaleur importante sous un volume 5 relativement réduit, étudiée de manière à permettre un tisonnage de l' exté- rieur et sans poussière, un décrassage facile et le remplacement rapide de la grille en cas de besoin, et dans laquelle l'étanchéité du cendrier est aisément réglable. '
L' invention est matérialisée par une chaudière de chauffage 0 central caractérisée, sous l'un de ses aspects, par le fait qu'elle compprte un corps de chauffe en tôle d' acier nervurée, permettant d' ob- tenir ainsi une grande surface de chauffe sous un faible encombrement.
Suivant une particularité de 1' invention, ce corps de chauffe est constitué par une enveloppe extérieure et une enveloppe intérieure.
@ Suivant d' autres particularités de 1' invention, la grille de la chaudière est formée par des barreaux creux à refroidissement intérieur et extérieur. Suivant un mode de réalisation possible, ces barreaux ont en section droite une forme d' U renverséet ils constituent ainsi des gout- tières dont le fond est de préférence muni d'orifices écartés les uns des autres.
Cette grille est conjugée avantageusement à un vilebrequin qui permet le secouage. Ce vilebrequin pe,ut être par exemple commandé de l' extérieur par un levier calé sur lui. Le maneton du vilebrequin peut alors venir attaquer un profilé en U fixé sur la partie avant de la grille, trans- versalement aux barreaux.
Suivant d' autres particularités encore de l'invention, la porte du cendrier de la chaudière est fermée de façon étanche par un clapet métal- lique flexible et réglable.
La description qui va suivre, faite en regard des dessinsannexés donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique en coupe verticale d'une chau- dière suivant l' invention.
La fig. 2 est une vue en coupe transversale correspondante.
La fig; 3 est une vue de face de la chaudière.
La fig. 4 est une vue de détail en perspective montrant deux tronçons de barreaux de la grille.
La fig. 5 montre en développement l' enveloppe intérieure du corps de chauffe.
La fig. 6 est une vue en perspective de cette enveloppe intérieure après soudage.
La fig. 7 est une vue en développement de l'enveloppe extérieure de ce corps de chauffe.
La fig. 8 est une vue schématique partielle en coupe verticale par un plan perpendiculaire à celui de la fig. 1.
La fig. 9 est une vue schématique en coupe verticale d'une va- riante.
La fig; 10 montre de face à plus petite échelle une chaudière avec deux trémies d' alimentation.
Comme visible sur la fig. 1, la chaudière comprend d'une façon générale un cendrier A, un corps de chauffe B et un couvercle C, Le cendrier, qui forme la partie inférieure de la chaudière, porte intérieurement vers son bord supérieur une cornière E qui sert de
<Desc/Clms Page number 2>
support au cadre F sur lequel sont soudées deux joues G.La grille L, formée de barreaux creux comme indiqué plus loin , est munie à sa partie arrière de deux tétons K et à l' avant d'un profilé transversal H à section droite en forme d' U, rapporté sous les barreaux.
A 1' arrière , les deux tétons K reposent sur deux plans horizontaux 0 obtenus par pliage des joues G vers l' extérieur. A l'avant le profilé H repose sur,la partie horizontale ou maneton du vilebrequin P.
Comme visible sur les figs. 1,2 et 8, le vilebrequin P est actionné à partir du levier V, qui imprime à la grille un mouvement d' avant en arrière et assure ainsi le tisonnage, tandis que le basculement complet du levier V ,permet d' amener la grille L dans une position inclinée permettant le décrassage de l' extérieur par un orifice approprié.
Le vilebrequin P est tourillonné dans deux supports ou paliers Q. Le support Q voisin du levier V est étudié de manière à permettre le libre passage du vilebrequin et ainsi la mise en place et l' enlèvement de celuici. La fixation du vilebrequin est assurée par une goupille R disposée contre la face interne du support Q voisin du levier V, à l' intérieur du cendrier/
Pour remplacer la grille L, on soulève la partie avant de cette grille afin de dégager le profilé H du vilebrequin P, puis on pousse la grille vers l' arrière en direction du fond de la chaudière, afin que les deux tétons K échappent à leur siège, ce qui permet l' enlèvement de la grille.
On procède au montage de cette grille de façon inverse.-les trous
La porte T du cendrier dans laquelle se trouvent trous de prise d' air W est munie intérieurement d'une plaque métallique flexible U fixée sur la porte au moyen de vis( non représentées). Lors de la fermeture de cette porte, la plaque U vient s' appliquer contre le plat X du cadre fixé sur la face avant du cendrier A, en assurant ainsi une fermeture hermétique. Le, réglage de cette fermeture par pression est assuré au moyen des charnières Y fixées au cendrier par une tige filetée Z portant deux écrous disposés l' un à l' intérieur et 1 ' autre à l' extérieur du cendrier. Ces écrous permettent ainsi de régler la position des charnières et par suite la pression de la plaque U, en assurant une étanchéité satisfaisante.
On voit à l'examen de la fig. 4 que les barreaux creux de la grille ont en section droite une forme d' U renversé et constituent par conséquent des gouttières dont les faces supérieures présentent des trous écartés les une des autres. Ces barreaux sont par suite refroidis extérieurement par l'air passant entre les barreaux voisins d'une paire, et intérieurement par l'air aspiré à partir du cendrier et pénétrant par les trous des faces supérieures à l'intérieur desdits barreaux.
On a,représenté en détail sur les figs. 5 à 7 les éléments constituant le corps de chauffe de la chaudière. Celui-ci comprend une enveloppe intérieure A' et une enveloppe extérieure B'. L' enveloppe intérieure A' est pbtenue à partir d'une tôle de dimensions appropriées, nervurée comme visible sur la fig. 5, puis pliée à angles droits suivant le pointillé C' pour prendre la forme représentée sur la fig. 6, les nervures étant verticales'et les crêtes de ces nervures étant dirigéés vers l', intérieur. Après pliage, la tôle est soudée en D'et les orifices E' sont bouchés -au moyen de pastilles de,forme appropriée.
L' enveloppe extérieure B', représentée en développement sur la fig. 7, présente une partie principale plane, conjuguée à des emboutis de renforcement F' disposés transversalement. Pour former le corps de chauffe, cette enveloppe est repliée suivant les lignes en pointillé G' et elle est soudée de la même façon que l' enveloppe intérieure A'. Après avoir introduit l' enveloppe A' dans l'enveloppe B', une soadure effectuée en H' (fig.6) assure 1' étanchéité du corps de; chauffe.
<Desc/Clms Page number 3>
On a représenté sur la fig. 9 l'application de l'invention aux chaudières de grande puissance. Dans ce cas, le corps de chauffe situé au-dessus du foyer comprend des éléments à chauffage direct, et des éléments arrière qui constituent une surface de récupération léchée par les gaz chauds avant leur départ vers la cheminée.
Dans le mode de,réalisation représenté, le desaus de la chaudiè- re,qui forme couvercle, est amovible et calorifugé. Son démontage permet la visite et le nettoyage de toute la surface de chauffe. Les parois du cou- vercle P' viennent à cet effet reposer danaun logement R' rapporté par soudage sur la périphérie du corps de chauffe,,à la partie supérieure de celui-ci, et garni de sable ou de terre réfractàire assurant ainsi l'étanchéité du joint.Dans ce cas également, toutes les soudures sont visibles et aisément accessibles en cas de réparation.
La chaudière représentée sur la fig. 30 est destinée à être utili- sée avec un combustible de petit calibre permettant une alimentation par gra- vité, et elle comporte à cet effet deux trémies latérales d ' alimentation.
On pourrait également utiliser une seule trémie, en inclinant alors,la grille suivant la pente nécessaire à la descente du combustible.
D'autres modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits dans le domaine des équivalences techniques, sans s' écarter de l'invention.
REVENDICATIONS.
1.- Chaudière de chauffage central, caractérisée en ce qu'elle comporte un corps de chauffe en tôle d' acier ervurée réalisant une grande surface de chauffe sous un faible encombrement.
2.- Chaudière suivant la revendications 1, caractérisée en ce que ce corps de chauffe est cors titué par une enveloppe intérieure et une enveloppe extérieure en acier, l'enveloppe intérieure étant constituée par une tôle munie de nervàres s' étendant sur la hauteur du corps de chauffe, des zones droites ou planes étant ménagées entre- les nervures ou groupes de nervures pour permettre' le pliage de la tôle et les crêtes de ces nervures étant drigées vers l'intérieur du corps de chauffe.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates generally to boilers such as those used in central heating installations, and its object in particular is to allow the production of a boiler capable of supplying a quantity of heat. large in a relatively small volume, designed so as to allow a tisonnage from the outside and without dust, easy cleaning and rapid replacement of the grid if necessary, and in which the sealing of the ashtray is easily adjustable. '
The invention is embodied by a central heating boiler characterized, in one of its aspects, by the fact that it comprises a heating body made of ribbed sheet steel, thus making it possible to obtain a large surface area. of heating in a small footprint.
According to a feature of the invention, this heating body consists of an outer casing and an inner casing.
@ According to other features of one invention, the boiler grid is formed by hollow bars with internal and external cooling. According to one possible embodiment, these bars have in cross section the shape of an inverted U and they thus constitute gutters the bottom of which is preferably provided with orifices spaced apart from each other.
This grid is advantageously combined with a crankshaft which allows shaking. This crankshaft, for example, can be controlled from the outside by a lever clamped on it. The crankshaft pin can then attack a U-section fixed to the front part of the grille, transversely to the bars.
According to yet other features of the invention, the door of the ashtray of the boiler is sealed by a flexible and adjustable metal valve.
The description which follows, given with reference to the appended drawings given without limitation, will make it possible to better understand the invention.
Fig. 1 is a schematic vertical sectional view of a boiler according to the invention.
Fig. 2 is a corresponding cross-sectional view.
Fig; 3 is a front view of the boiler.
Fig. 4 is a detailed perspective view showing two sections of bars of the grid.
Fig. 5 shows the inner envelope of the heating body in development.
Fig. 6 is a perspective view of this inner envelope after welding.
Fig. 7 is a developing view of the outer casing of this heating body.
Fig. 8 is a partial schematic view in vertical section through a plane perpendicular to that of FIG. 1.
Fig. 9 is a schematic vertical sectional view of one variant.
Fig; 10 shows a smaller scale front view of a boiler with two feed hoppers.
As seen in fig. 1, the boiler generally comprises an ashtray A, a heating body B and a cover C, The ashtray, which forms the lower part of the boiler, carries internally towards its upper edge an angle E which serves as
<Desc / Clms Page number 2>
support to the frame F on which are welded two cheeks G. The grid L, formed of hollow bars as indicated below, is provided at its rear part with two K studs and at the front with a transverse section H with a straight section in U shape, reported under the bars.
At the rear, the two studs K rest on two horizontal planes 0 obtained by folding the cheeks G outwards. At the front, the H section rests on the horizontal part or crankpin of the crankshaft P.
As visible in figs. 1, 2 and 8, the crankshaft P is actuated from the lever V, which gives the grid a back and forth movement and thus ensures the brewing, while the complete tilting of the lever V, allows the grid to be moved L in an inclined position allowing cleaning from the outside through a suitable orifice.
The crankshaft P is journaled in two supports or bearings Q. The support Q adjacent to the lever V is designed so as to allow the free passage of the crankshaft and thus the installation and removal of the latter. The crankshaft is fixed by a pin R placed against the internal face of the support Q near the lever V, inside the ashtray /
To replace the grid L, the front part of this grid is lifted in order to release the section H from the crankshaft P, then the grid is pushed back towards the bottom of the boiler, so that the two pins K escape their seat, which allows removal of the grille.
We proceed to the assembly of this grid in the reverse way.
The door T of the ashtray in which there are air intake holes W is provided internally with a flexible metal plate U fixed to the door by means of screws (not shown). When closing this door, the U plate is applied against the flat X of the frame fixed to the front face of the ashtray A, thus ensuring a hermetic closure. The adjustment of this pressure closure is ensured by means of the hinges Y fixed to the ashtray by a threaded rod Z carrying two nuts arranged one inside and the other outside the ashtray. These nuts thus make it possible to adjust the position of the hinges and consequently the pressure of the U plate, while ensuring satisfactory sealing.
It can be seen on examination of FIG. 4 that the hollow bars of the grid have in cross section the shape of an inverted U and consequently constitute gutters the upper faces of which have holes spaced apart from one another. These bars are consequently cooled externally by the air passing between the neighboring bars of a pair, and internally by the air sucked in from the ashtray and penetrating through the holes in the upper faces inside said bars.
There is shown in detail in FIGS. 5 to 7 the elements constituting the heating body of the boiler. This comprises an inner envelope A 'and an outer envelope B'. The inner envelope A 'is obtained from a sheet of suitable dimensions, ribbed as visible in fig. 5, then folded at right angles along the dotted line C 'to take the shape shown in FIG. 6, the ribs being vertical and the crests of these ribs being directed inwardly. After bending, the sheet is welded at D'and the openings E 'are plugged by means of pellets of the appropriate shape.
The outer shell B ', shown in development in FIG. 7, has a flat main part, combined with reinforcing stampings F 'arranged transversely. To form the heating body, this envelope is folded along the dotted lines G 'and it is welded in the same way as the inner envelope A'. After having introduced the envelope A 'in the envelope B', a soadure carried out in H '(fig.6) ensures 1' sealing of the body; heated.
<Desc / Clms Page number 3>
There is shown in FIG. 9 the application of the invention to high power boilers. In this case, the heating body located above the fireplace comprises direct heating elements, and rear elements which constitute a recovery surface licked by the hot gases before they leave for the fireplace.
In the embodiment shown, the back of the boiler, which forms a cover, is removable and insulated. Its removal allows the visit and cleaning of the entire heating surface. The walls of the cover P 'come to rest for this purpose in a housing R' attached by welding to the periphery of the heating body ,, to the upper part of the latter, and lined with sand or refractory earth thus ensuring the tightness of the joint In this case, too, all welds are visible and easily accessible in the event of repair.
The boiler shown in fig. 30 is intended for use with small caliber fuel permitting gravity feed, and has two side feed hoppers for this purpose.
It would also be possible to use a single hopper, then tilting the grid along the slope necessary for the descent of the fuel.
Other modifications can be made to the embodiments described in the field of technical equivalences, without departing from the invention.
CLAIMS.
1.- Central heating boiler, characterized in that it comprises a heating body in ribbed steel sheet providing a large heating surface in a small footprint.
2.- Boiler according to claim 1, characterized in that this heating body is titué by an inner casing and an outer casing of steel, the inner casing being constituted by a sheet provided with ribs extending over the height of the heating body, straight or flat areas being formed between the ribs or groups of ribs to allow the bending of the sheet and the crests of these ribs being dredged towards the inside of the heating body.