BE532825A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532825A
BE532825A BE532825DA BE532825A BE 532825 A BE532825 A BE 532825A BE 532825D A BE532825D A BE 532825DA BE 532825 A BE532825 A BE 532825A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
pipe
liquid
hollow rod
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532825A publication Critical patent/BE532825A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04FPUMPING OF FLUID BY DIRECT CONTACT OF ANOTHER FLUID OR BY USING INERTIA OF FLUID TO BE PUMPED; SIPHONS
    • F04F10/00Siphons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour objet un dispositif pour transvaser des liquides, dont la caractéristique fondamentale réside en ce qu'il compor- te une tige creuse, de longueur appropriée, qui, par l'une de ses extré- mités communique avec l'intérieur d'un cylindre, muni de deux fonds, dans lequel est logé un piston monté à l'extrémité de la tige creuse dont l'autre extrémité sort de l'extérieur du cylindre, ladite tige creuse formant ainsi un conduit de communication entre l'extérieur et la por- tion du cylindre où elle débouche. 



   'Ce transvaseur constitue un perfectionnement par rapport aux dispositifs de transvasement du type à siphon. On sait, en effet, que le transvasementpar giphon consiste, en principe, à introduire un tuyau fle- xible (ou rigide maisl muni d'un coude approprié)' à l'intérieur d'un ré- cipient dans lequel se trouve le liquide à   transvaser,,.,,   en mettant l'au- tre extrémité du tuyau à un niveau plus bas que celui du liquide. De cet- te fagon, pour que le liquide circule à travers le tuyau, il suffit que celui-ci soit amorcé, c'est-à-dire qu'une partie du liquide remplisse l'intérieur du tuyau, attendu que, dans ces conditions, la colonne des- cendante du liquide pèsera plus que la colonne ascendante et que ce dé-   séquilibre   maintiendra la circulation du liquide dans ce tuyau. 



   Le procédé le plus rudimentaire pour amorcer le conduit de transvasement consiste à aspirer avec la bouche par l'extrémité de sortie du tuyau, ce qui est anti-hygiénique, gênant et impossible à pratiquer avec certains liquides (acides, toxiques, etc...). 



   Avec le nouveau dispositif, au contraire, l'amorçage se réalise d'une façon extrêmement simple et sans inconvénient ni danger. 



  En effet, il suffit de placer le transvaseur dans une position appropriée, c'est-à-dire avec une extrémité de son tuyau flexible introduite dans le liquide à transvaser et la tige creuse, formant tuyau, du cylindre à un niveau plus bas que le niveau du liquide, en position pour décharger le liquide. Dans ces conditions, il suffit de boucher, avec un doigt par exemple, l'extrémité de sortie de la tige creuse en la tirant en même temps hors du cylindre, en produisant, ainsi, le déplacement du piston. Ce déplacement produit un effet de vide à l'intérieur de la partie du cylindre qui est en communication avec le tuyau flexible de l'appareil, produisant ainsi l'aspiration d'une partie du liquide qui remplit   le tuyau ; letransvaseur se trouve amorcé et commencera à fonctionner dès   qu'on aura débouché la sortie de la tige creuse. 



   Une autre caractéristique constructive du nouveau dispositif consiste à placer un robinet à l'extrémité de sortie de la tige creuse; ce robinet permet de boucher la tige creuse lors de l'amorçage du trans-   vasebr   et aussi de régler le passage du liquide pendant le fonctionnement de l'appareil ou bien d'en interrompre la circulation. 



   Bien que la description qui précède ait trait au cas où le tuyau flexible du transvaseur est directement relié avec l'intérieur du cylindre et où la tige creuse est utilisée comme moyen de décharge du dispositif, il est facile de comprendre qu'on peut obtenir un résultat totalement analogue quand le conduit flexible est relié à l'extrémité libre de la tige creuse et qie l'on utilise à l'extrémité de décharge le bec du cylindre qu'on utilisait, dans le cas précédent, pour relier le tuyau flexible avec l'intérieur du cylindre. La seule différenoe dans le fonctionnement du dispositif transvaseur, dans ce dernier   cas,   consiste en ce que l'obturation pour l'amorçage du siphon devra se faire, de cette façon, au bec de sortie du cylindre et non à l'extrémité de la tige creuse.. 



   D'autres caractéristiques et détails constructifs de l'invention seront mieux compris grâce à la description, qui va suivre, d'une forme d'exécution donnée à simple titre d'exemple nullement limitatif et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 schématiquement représentée, en une vue partiellement en coupe, dans la figure unique du dessin annexé. Le tuyau flexible y est supposé coupé près de son point de connexion au bec du cylindre.,
Le cylindre du dispositif est constitué par une pièce tubulaire 1, aux extrémités, 2 et 3, de laquelle sont vissés des fonds ou couvercles 4 et 5 qui ont un bec ou embouchure centrale, 6 et 7. 



   Sur le bec 6, est raccordée l'extrémité 8 du tuyau flexible 9 dont l'autre extrémité (non représentée) doit être introduite à l'intérieur du liquide à transvaser. 



   A l'intérieur du cylindre, et le divisant en deux chambres, 10 et 11, se trouve logé le piston de l'appareil constitué par un disque de caoutchouc 12 dont le diamètre extérieur correspond à celui de la section intérieure de la pièce tubulaire 1, ce disque est retenu entre deux 'rondelles métalliques rigides 13. Ce piston est monté sur la tige qui est constituée par un tuyau 14. L'extrémité 15 de la tige-tuyau 14 présente deux nervures annulaires périphériques 16 au moyen desquelles les rondelles 12 et 13 se fixent sur la tige-tuyau 14. 



   La tige 14 sort à l'extrémité du cylindre à travers l'embouchure 7 du couvercle 5, l'embouchure servant de palier tout en laissant un espace libre entre la paroi extérieure de la tige creuse   14   et la paroi intérieure de l'embouchure 7 pour permettre l'entrée et la sortie de l'air dans la chambre 11 du cylindre au cours du mouvement de vaet-vient du   piston,,,  
A l'extrémité libre 17 de la tige-tuyau 14, on a prévu un robinet 18. En introduisant l'extrémité libre du tuyau-flexible 9 à l'intérieur du liquide à transvaser et plaçant le piston 12 à l'extrémité 2 du cylindre, le robinet 18 étant fermé, on tire vers l'extérieur la tige-tuyau   14;   on déplace ainsi le piston 12 jusqu'à l'extrémité opposée 3 du cylindre.

   Ce mouvement du piston provoque l'accroissement du volume de la chambre 10 du cylindre, produisant un effet de vide entrainant l'aspiration du liquide vers l'intérieur du tuyau 9. Dans ces conditions, il suffit de placer le cylindre-à un niveau inférieur à celui du liquide à transvaser et d'ouvrir le robinet 18 pour que le liquide commence à sortir par le bec 17, d'après le principe du siphon.

   Le début du passage du liquide pourra être réglé à l'aide du robinet 18 ou même être interrompu totalement sans que cela entraîne la vidange du siphono Après une interruption, on pourra donc ouvrir à nouveau le robinet 18 pour permettre un nouveau passage du liquide à travers le trans-   vaseuro  
Il est bien entendu que la description qui précède est celle d'une des formes préférées de réalisation de l'invention, qu'elle n'est nullement limitative mais simplement illustrative d'un exemple; il va de soi que l'on pourra introduire des modifiations diverses de formes de construction et de détails sans, pour cela, sortir du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif pour transvaser des liquides, caractérisé en ce qu'il comprend un conduit de longueur appropriée, fixé à - et communiquant avec-, un cylindre contenant un piston monté à l'extrémité d'une tige creuse, dont le forage est aligné avec un orifice prévu au centre du piston, ladite tige-tuyau émergeant à l'extérieur du cylindre par son autre extrémité, et comportant des moyens d'obturation appropriés. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon 1, caractérisé en ce que la tige-tuyau <Desc/Clms Page number 3> est dotée d'un robinet ou organe d'arrêt similaire, à ou vers, son extrémité creuse, et qu'il en est de même pour l'autre tuyau.
    En annexe: 1 dessin.
BE532825D BE532825A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532825A true BE532825A (fr)

Family

ID=164715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532825D BE532825A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532825A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3236268A (en) * 1963-04-26 1966-02-22 Gas Getter Co Inc Device for transferring liquid

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3236268A (en) * 1963-04-26 1966-02-22 Gas Getter Co Inc Device for transferring liquid

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286552A1 (fr) Pulvérisateur à buse rotative à pression entretenue avec accumulateur
BE532825A (fr)
FR2493291A1 (fr) Dispositif de remplissage automatique de bouteilles et installation en comportant application
EP0617788B1 (fr) Dispositif de prelevement d&#39;echantillons d&#39;un liquide dans un tank ou dans un reacteur chimique
BE1001998A6 (fr) Buse anti-gouttes pour unite doseuse de conditionnement d&#39;un produit a comportement fluide.
FR2783514A3 (fr) Unite hydraulique de levage rapide utilisee dans un verin
FR2505413A1 (fr) Pompe manuelle a encombrement transversal reductible
FR2711689A1 (fr) Dispositif pour régler le débit des tuyaux de trop-plein dans les réservoirs de chasse d&#39;eau pour installations sanitaires et analogues.
FR2789852A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage pour tous types de peche avec tous types d&#39;amorces: en mer, lac, etang, riviere des bords ou des bateaux
BE1001366A6 (fr) Dispositif pour charger des pipettes.
EP0450250A1 (fr) Soupape à haute pression d&#39;ouverture et fermeture par temps automatiques
BE490299A (fr)
BE523364A (fr)
CH191488A (fr) Appareil mélangeur-pulvérisateur pour matières fluides, notamment pour hydrocarbures.
CH101270A (fr) Appareil pour la carburation du gaz d&#39;éclairage et de chauffage.
BE495673A (fr)
FR2664255A1 (fr) Dispositif de transfert de liquide.
FR2612084A1 (fr) Dispositif d&#39;injection dosee d&#39;un adjuvant dans un debit de liquide
FR2619368A1 (fr) Dispositif pour transferer un liquide contenu dans un reservoir
FR3063492A1 (fr) Raccord de remplissage de reservoir
BE489086A (fr)
BE509857A (fr)
BE445982A (fr)
BE461473A (fr)
BE438415A (fr)