<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux bouchons pneumatiques pour conduites de gaz.,
L'invention a pour objet un bouchon ou tampon pneu- matique destiné à être utilisé sur une section donnée d'une conduite de gaz pour y intercepter la circulation du gaz, et plus particulièrement à un dispositif de ce type compor- tant une colonne accessible par une bouche ou boite de trottoir et permettant l'insertion d'un sac gonflable dans la conduite, le dit sac ayant une dimension appropriée à celle de la conduite.
Suivant des dispositifs connus, le sac est introduit directement dans la colonne en fonte et gonflé au moyen d'un tuyau sur lequel il est fixé, ledit tuyau étant raccordé par un tuyau flexible à une pompe de gonflage.
Le fait (t'introduire le sac directement dans une co- lonne reliée en permanence à la conduite présente l'inconvénient que le tuyau est sujet à la corrosion et est par conséquent susceptible de détériorer le sac par frottement lorsque ce dernier est refoulé à travers la colonne et de celle-ci dans la conduite. Cet inconvénient pourrait être en partie évité soit en utilisant une colonne relativement large, soit
<Desc/Clms Page number 2>
en n'installant le tuyau que temporairement lorsque ce dernier est nécessaire pour intercepter la conduite. Toutefois, l'utilisation d'une colonne large entraîne une augmentation du coût de l' installation, et n'installer le tuyau que temporairement implique une sérieuse perte de temps dans des cas d'urgence, par exemple, pendant des raids aériens.
En outre, l'introduction du sac et son gonflage, même s'ils sont effectués par des ouvriers habiles, peut prendre plus de temps que celui dont on dispose en état de guerre.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et a pour objet un bouchon pneumatique de construction particulière et un mode d'application de ce bouchon, dont les caractéristiques résulteront de la description suivante et du dessin annexé, donnés,uniquement à titre d'exemple.
Dans ce dessin: la fig.1 est une vue en élévation à très petite échelle d'un mode de réalisation préféré du bouchon perfectionné installé dans une conduite de gaz; la fîg.2 est une vue en élévation, avec coupe partielle, dudit bouchon représente a une plus grande échelle.
Le bouchon représenté comporte une colonne en fonte ordinaire relativement étroite 3 installée en permanence sur une conduite de gaz 4 et accessible par une bouche de trottoir 5 ayant un couvercle à charnière 6. Comme représenté, la colonne 3 est directement vissée dans un trou taraudé pratiqué dans la conduite 4, mais évidemment elle pourrait être raccordée à la conduite de toute autre manière convenable, par exemple au moyen d'une sellette. En outre, elle peut être entourée par un tube protecteur de manière bien connue dans la technique.
Une douille filetée 7 est vissée au sommet de la colon-
<Desc/Clms Page number 3>
' ne 3 et elle est ordinairement fermée au moyen d'un bouchon à vis non représenté. Toutefois, en danger de guerre, ou dans d'autres circonstances, chaque fois qu'il est nécessaire d'intercepter le circulation du gaz dans la conduite 4, ce bouchon est enlevé et remplacé par une bague 8 à. filetage extérieur. Sur cette bagne: est fixé un cylindre à. paroi min- ce 9, qui, lorsque la bague 8 est vissée dans la colonne 3 s'engage dans cette colonne, avec un certain jeu.
Un plongeur composé de deux pistons 10 et 11 reliés entre eux par une tige 12 travaille dans le cylindre 9. Le piston 11 comporte une perforation axiale 13 se prolongeant dans la tige 12; cette perforation communique, par un passage transversal relativement étroit 14, avec l'espace annulaire. délimité par la tige 12 et la paroi intérieure du cylindre 9.
Fixe au piston 11 et formant en quelque sorte un prolongement de la perforation 13 se trouwe un tube d'acier 15, à l'extrémité inférieure duquel est fixé, de toute ma- nière convenable, le col 16 d'un corps gonflable, par exem- ple un sac en caoutchouc ou vessie 17, qui peut/être entouré par une couverture protectrice en toile ou autre matière convenable. Normalement, le sac est logé à l'état plié à l'intérieur du cylindre 9 et frotte contre la paroi intérieure lisse dudit cylindre.
Pour cette raison et aussi per suite de ce que les pistons 10 et 11 glissent à frottement dur dans leur cylindre, le plongeur et le sac qui est fixé restent normalement en équilibre.
Le cylindre 9 est composé d'un tronçon supérieur et d'un tronçon inférieur écartés verticalement l'un de l'autre et reliés entre eux par une douille extérieure 18. Un anneau mince 19 est prévu. dans le tronçon inférieur du cylindre 9,
<Desc/Clms Page number 4>
cet anneau, sert de butée pour limiter la course descendante du plongeur 10, 11.
Un robinet 20 est vissé dans la bague 8 et est adapté pour être relié, par l'intermédiaire de raccords convenables et d'un tuyau flexible 21, avec la vanne 22 d'un réservoir 23 rempli d'air comprimé ou de tout autre gaz approprié. I1 est entendu que la capacité du réservoir et la pression du gaz sont appropriées à la dimension de la conduite. La réservoir 23 peut être muni d'un manomètre, d'un raccord pour y relier une pompe de gonflage et autres accessoires non représentés.
Comme déjà spécifié, la colonne 3 est normalement démunie de la bague 8 et des organes qui y sont fixes, et elle est simplement fermée au moyen d'un bouchon à vis.
Si l'on prévoit qu'il puisse être nécessaire à bref délai d'intercepter la conduite, comme c'est le cas lors d'un danger de guerre, le bouchon à vis est enlevé et remplacé par la bague 8, à laquelle sont fixes le robinet fermé 20 et le cylindre 9, ce dernier contenant le plongeur 10,11 et le sac plié qu'il supporte.
En cas de besoin, le réservoir 23 est amené près de la bouche de trottoir 5, cette dernière ouverte, et le réservoir est raccordé, par le tuyau. 21, au robinet 20. Après quoi, si l'on ouvre le robinet 20 et la vanne 22, la conduite est automatiquement interceptée, le fonctionnement du dispositif étant le suivant.
Le gaz comprimé du réservoir 23 s'écoule, par le tuyau 21 et le robinet 20, dans le cylindre 9; il en résulte que le plongeur 10,11 avec le sac 17 qui y est fixé est chasse vers le bas jusqu'à ce qu'il soit arrêté par l'anneau. 19. rendant ce mouvement de descente, le sac est d'abord en contact avec la paroi intérieure lisse du cylindre, de
<Desc/Clms Page number 5>
sorte qu'il ne peut être endommage, et il est ensuite refoulé dans la conduite 4.
Dans la position inférieure du plongeur, le piston 11 est situé dans le tronçon inférieur du cylindre 9, dans lequel il glisse à frottement dur. Cependant, le piston 10 est alors placé entre le bord inférieur du tronçon supérieur et le bord supérieur du tronçon inférieur du cylindre 9, de sorte que le gaz. comprimé s'écoule de l'espace cylindrique supérieur dans l'espace annulaire défini par le piston 10 et la douille 18, et de là par le passage transversal 14,la perforation 13 et le tube 15 dans le sac 17, qui est par suite gonflé jusqu'à ce qu'il remplisse complètement la conduite, afin de former un bouchon parfait.
Comme le passage 14 est relativement étroit, le gonflement du sac 17 ne peut se faire trop brusquement, et comme le réservoir 23 et la, pression du gaz qu'il contient sont de valeurs appropriées à la dimension de la conduite, la pression intérieure du sac ne peut dépasser une limite de sécurité prédéterminée.
Lorsque l'on veut retirer le sac, le tuyau 21est détaché du robinet 20, de sorte que le gaz à l'intérieur du sac 17 commence à s'échapper. Le dégonflement est aidé par toute pression de gaz sur- l'extérieur du sac. Pour terminer le dégonflement, on peut brancher le robinet 20 sur une pompe aspirante. Apres quoi., on dévisse le robinet 20 de la bague 8 et à l'aide d'un outil saisissant le plongeur 10,11 on soulève et on fait simultanément tourner ce plongeur, ce qui assure le pliage du sac 17, qui vient de nouveau se loger dans le cylindre 9. Finalement la bague 8 avec les organes qui y sont fixés est enlevée de la colonne 3, on obture cette dernière par le bouchon à vis, et on ferme le couvercle 6 de la bouche 5.
Bien entendu, le tuyau flexible 21 peut être remplacé par un tuyau installé en permanence dans le sol, et des
<Desc/Clms Page number 6>
moyens peuvent être prévus pour la commande à distance de la vanne 22, par exemple à partir d'un abri approprié.
R É S U M E.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.