BE401701A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401701A
BE401701A BE401701DA BE401701A BE 401701 A BE401701 A BE 401701A BE 401701D A BE401701D A BE 401701DA BE 401701 A BE401701 A BE 401701A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
pressure
fluid
relief valve
membrane
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE401701A publication Critical patent/BE401701A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K17/00Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves
    • F16K17/02Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side
    • F16K17/04Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side spring-loaded
    • F16K17/08Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side spring-loaded with special arrangements for providing a large discharge passage
    • F16K17/085Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side spring-loaded with special arrangements for providing a large discharge passage with diaphragm

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION 
La présente invention a pour but de réaliser une soupa- pe automatique de sûreté pouvant assurer rapidement, et en quantité suffisante, l'expansion d'un fluide   surpressé   avant que les parois du récipient le contenant (chaudières, réser- voirs, oonduites, etc...) ne subissent les effets de l'excès de pression d'où résulte l'usure prématurée des appareils et conduites, et même des accidents souvent dangereux ;   assure, en outre, une fermeture étanche après chaque ser-   vice pour éviter les pertes de pression et de fluide. 



   Les soupapes dites de sûreté, généralement connues, ne peuvent garantir l'observation de ces exigences. En effet, les soupapes connues sont à contrepoids ou à ressort de pression. La résistance du contrepoids, ou du ressort, agit directement sur le clapet d'échappement qui reste appliqué sur son siège jusqu'à la limite de pression maximum fixée. 



  Dès que cette limite est dépassée, la résistance devient infé- rieure à l'effort de pression et permet un léger décollage du clapet qui laisse échapper une faible quantité de fluide, Ce premier échappement étant d'importance insuffisante pour qu'il en résulte une chute sérieuse de pression, l'excès de pression augmente, le clapet s'éoarte davantage de son siège, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mais le mouvement d'ouverture ne reste pas proportionnel à l'aug- mentation de pression, car il reste soumis à l'effet d'une augmentation de résistance provenant de l'écrasement du res- sort ou de la hauteur d'élévation du contrepoids. 



   L'objet de l'invention est une soupape automatique la- quelle obvie aux inconvénients précités et répond, dans tou- te son acception, aux désiderata de la soupape de sûreté. 



   Dans la soupape de sûreté suivant l'invention, le cla- pet de décharge indépendant de toute résistance de réglage, est simplement relié, à une membrane flexible disposée dans le corps de la soupape et tenue en équilibre par la pres- sion même du fluide,cet équilibre étant rompu et le clapet de décharge retiré de son siège par la déformation de la dite membrane, dès que la pression maximum'a été dépassée. 



   Les deux faces de la membrane portant le clapet de décharge peuvent être en contact avec le fluide sous pres- sion, l'équilibre étant maintenu aussi longtemps que la pression maximum n'est pas dépassée, la rupture d'équilibre et de la sorte le retrait du clapet de décharge de son siè- ge s'opérant instantanément quand ce maximum est dépassé par une dépression s'exerçant sur la membrane. 



   La soupape peut comporter une cavité cloisonnée par une membrane, les deux chambres ainsi formées étant en com- munication entre elles et l'une d'elles avec le fluide sous pression, alors que l'autre est fermée par un clapet de réglage et de telle manière que ce clapet se lève quand la pression dépasse sa charge imposée pour permettre un échap- pement du fluide et provoquer ainsi la rupture d'équilibre de pression sur las faces de la membrane qui, en cédant, retire avec elle le clapet de décharge. 
 EMI2.1 
 



  La f'erm.e'tu...dû ¯alap1 obturateur'-sur S'Ó:g,¯sfè.ge ::6St."3 -assurée par   'lE!   simple   effet   de pression du fluide lui-même tout comme un clapet de retenue. ordinaire, sans le secours d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 contrepoids, ressort de réglage ou tout autre dispositif de pression automatique. 



   Dans un corps formé de trois chambres séparées entre elles d'abord par une membrane flexible pour deux chambres superposées d'une part, et ensuite par un clapet de   déchat-   ge pour la chambre inférieure et celle de décharge d'autre part, le fluide lui-même peut remplir les deux premières chambres par communication d'un canal afin de neutraliser les effets de la membrane flexible à :

  . laquelle est fixé le clapet de décharge, de telle sorte que lorsque la pression maximum limitée,par un clapet à ressort réglable est légè- rement excédée, le ressort fléchit sous l'action de pres- sion du fluide, le clapet se soulève laissant échapper le fluide phs rapidement qu'il ne peut arriver dans la chambre supérieure y provoquant une perte de pression qui renverse la commande du clapet de décharge par la rupture d'équili- bre de pressions sur les deux faces de la membrane flexible en résultant, laquelle membrane est refoulée brusquement vers le haut de la   '-,chambre   supérieure en entrainant le clapet de décharge qui dégage complètement et instantanément son siège permettant ainsi un débit total de décharge de fluide. 



   Le réglage de la résistance à l'effort de pression peut s'effectuer par un dispositif de clapet à ressort complète- ment indépendant du clapet de décharge. 



   Le dessin annexé, donné à simple titre d'exemple, repré- sente une des formes de réalisation de l'objet de l'invention. 



  Dans ce dessin: 
La fig.l est une vue latérale en élévation de la soupape automatique de sûreté. 



   La   fig.2   est une vue en coupe verticale de la soupape automatique de sûreté. 



   La soupape automatique de sûreté comporte un. corps métallique a surmonté d'un couvercle b duquel il est séparé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par une membrane   flexible .±,   formant ainsi deux chambres d et e. 



   La particularité de cet appareil réside dans le fait que la chambre de fluide d est isolée de la chambre e par la membrane flexible .± alors que ces deux chambres restent en communication, l'une avec l'autre, par un canal f, à deux entrées fl et f2 percé dans la tige n d'un clapet de dé- charge o fixé à la membrane flexible a par les écrous p et p1 formant joint   étanthe   et des cannelures   f3   tracées sur le pourtour de la tige n.

   Le mouvement de la membrane flexible ± est réglé automatiquement par l'effet de pres- sion du fluide sur ses deux faces cl et c2, état de pres- sion dépendant du degré d'ouverture d'un clapet de réglage g logé dans la tête du couvercle b et soumis à l'action de résistance d'un ressort réglable h par l'intermédiaire d'un pointeau libre i; le réglage du ressort h s'opère par le vissage ou le dévissage d'un mamelon poussoir 1 logé dans un manchon taraudé k dont l'étanchéité est assurée par un joint 1 pressé à l'intérieur d'un bonnet m vissé sur la paroi extérieure du manchon k. 



   Le fluide dégagé par le   clapet g   peut être simplement libéré ou être conduit dans une chambre de décharge u. L'o- rifice de raccordement est représenté par c. 



   La soupape automatique de sûreté fonctionne de la fa- çon suivante: 
La fluide pénètre dans l'appareil par l'orifice de   raccordement   et remplit les deux chambres d et e en passant par le canal f. 



   Supposons que le ressort de réglage h soit pressé de façon à maintenir le clapet   réglable g   sur son siège r jusqu'à ¯une limite de pression supérieure à celle de rem- plissage. 



   Le fluide remplissant la chambre e étant sous le même état de pression que celui remplissant la chambre d, l'ac- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tion des pressions égales sur les deux faces c1 et c2 de la membrane flexible de séparation ±.neutralise la posi- tion de celle-ci qui suit le mouvement d'abaissement du clapet de décharge c appliqué automatiquement sur son siè- ge s par l'action de la pesanteur et celle d'entraînement du courant tout comme un clapet de retenue ordinaire. 



   Lorsqu'il y a un excès de pression, le ressort de ré- glage h faibli , permet au clapet de   réglage g   de se décol- ler de son siège r, provoquant par le rapport de débit existant entre l'ouverture du siège r et celle du canal f une perte de pression dans la   chambre e   se traduisant im- médiatement par la rupture d'équilibre de pressions agis- sant sur les deux faces cl et c2 de la membrane flexible c, laquelle sous l'effet de l'excès de pression sur la face c2, d'une surface de contact supérieure au dos du clapet de décharge o, est refoulée vers le haut, entraînant le cla- pet de décharge o qui dégagé instantanément le siège s par lequel s'échappe vers l'extérieur, ou la conduite d'échappe- ment raccordée à l'orifice t, le fluide libéré, en passant par la chambre de décharge u.

   Le fluide évacué par le siège r du clapet de réglage ± s'échappe vers l'extérieur par l'o- rifice d'expansion   y   auquel peut être raccordée une condui- te d'expansion w débouchant dans la chambre de décharge u par un canal de raccordement x 
Lorsque par suite de   l'échappement   du fluide, la perte de pression a été d'une importance suffisante pour que l'ef- fort de résistance du ressort de réglage h redevienne supé- rieur à celui de la pression du fluide, le clapet de régla- ge g est réappliqué sur son siège r, fermant ainsi la cham- bre e =dans laquelle le fluide, passant par le canal f, s'ac- cumule à nouveau et rétablit automatiquement l'équilibre des pressions sur les :deux faces cl et c2 de la membrane flexible c dont les fonctions sont neutralisées. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Par l'action de la pesanteur et celle d'entraînement, le clapet de décharge 0 descend naturellement sur son siège où tout comme un clapet de retenue ordinaire, la pression du fluide l'applique fortement assurant une fermeture bien étanche. 



   La disposition décrite dans son ensemble et représentée de même n'est qu'une des formes de réalisation donnée à simple titre d'exemple, non limitatif,pouvant être modifié à volonté, sans que le principe de l'invention en soit changé.

Claims (1)

  1. RESUME 1) Soupape de sûreté pour tous fluides sous pression, caractérisée en ce que le clapet de décharge, indépendant de toute résistance de réglage, est simplement relié à une membrane flexible disposée dans le corps de la soupape et tenue en équilibre par la pression même du fluide, cet équilibre étant rompu et le clapet de décharge retiré de son siège par la déformation de la dite membrane, dès que la pression maximum a été dépassée.
    2) Soupape de sûreté pour tous fluides sous pression, suivant 1, caractérisée en ce que les deux faces de la membra- ne portant le clapet de décharge sont en contact avec le flui- de sous pression, l'équilibre étant maintenu aussi longtemps que la pression mamimum n'est pas dépassée, la rupture d'é- quilibre et de la sorte le retrait du clapet de décharge de son siège s'opérant instantanément quand ce maximum est dépassé par une dépression s'exerçant sur la membrane.
    3) Soupape de sûreté pour tous fluides sous pression, suivant 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une cavité cloisonnée par une membrane, les deux chambres ainsi formées étant en communication entre elles et l'une d'elles avec le fluide sous pression, alors que l'autre est fermée par un cla- pat de réglage et de telle manière que ce clapet se lève quand la pression dépasse sa charge imposée pour permettre un échap- <Desc/Clms Page number 7> pement du fluide et provoquer ainsi la rupture d'équilibre de pression sur las faces de la membrane qui, en cédant retire avec elle le clapet de décharge.
    4) Soupape de sûreté pour tous fluides sous pression, sui-v vant 1-3, caractérisée en ce que la fermeture du clapet obturateur sur sonnsiège est assurée par le simple effet de pression du fluide lui-même, tout comme un clapet de retenue ordinaire, sans le secours d'un contrepoids, ressort de régla- ge ou tout autre dispositif .de pression automatique.
    5) Soupape automatique de sûreté à ouverture complète instantanée destinée à être installée sur un récipient quel- conque soumis à la pression interne d'un fluide, suivant 1-4, caractérisée par le fait que dans un corps formé de @ trois chambres séparées entre elles d'abord par une membrane flexible(o) pour deux chambres superposées (d et e) d'une part, et ensuite par un clapet de décharge (o) pour la cham- bre inférieure (d) et celle de décharge (u) d'autre part, le fluide lui-même remplit les deux premières.chambres (d et e) par communication d'un canal (f) afin de neutraliser les effets de la membrane flexible (c) à laquelle est fixé le clapet de décharge (o), de telle sorte que lorsque la pres- sion maximum limitée par un clapet à ressort (gh) réglable est légèrement excédée, le ressort (h)
    fléchit sous l'ac- tion de pression du fluide, le clapet (g) se soulève lais- sant échapper le fluide plus rapidement qu'il ne peut arriver dans la chambre supérieure (e) y provoquant une perte de pression qui renverse la commande du clapet de décharge (o) par la rupture d'équilibre de pressions sur les deux faces de la membrane flexible (c) en résultant, laquelle membrane est refoulée brusquement vers le haut de la chambre supérieure (e) en entraînant le clapet de décharge (o) qui dégage complè- tement et instantanément son siège (s) permettant ainsi un débit total de décharge de fluide. <Desc/Clms Page number 8>
    5) Soupape automatique de sûreté, telle que décrite de 1 à 5, caractérisée par le fait que le réglage de la résistan- ce à l'effort de pression s'effectue par un dispositif de clapet (g) à ressort (h) complètement indépendant du clapet de décharge(o).
BE401701D BE401701A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401701A true BE401701A (fr)

Family

ID=67587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401701D BE401701A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401701A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0022014B1 (fr) Soupape de sécurité à purge automatique
EP0037334B1 (fr) Dispositif à vanne d&#39;isolement à protection contre surpressions
FR2698676A1 (fr) Vanne thermosensible.
FR2537688A1 (fr) Limiteur de pression pour liquides
FR2638807A3 (fr) Soupape de surete pour une bouteille a gaz comprime
BE401701A (fr)
FR2570793A1 (fr) Soupape d&#39;injection chimique actionnee par piston
FR2472682A1 (fr) Commande hydraulique par priorite, notamment pour installations hydrauliques de vehicules
EP0116247B1 (fr) Soupape de sûreté à pilotage intégré
EP1577604B1 (fr) Robinet avec contre-écrou
EP0387132B1 (fr) Dispositif de connexion auto-obturant entre contenants
FR2580774A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte contenant un fluide sous pression
FR2540595A1 (fr) Valve pour bouteille a gaz liquefie sous pression
FR2825442A1 (fr) Vanne de desaerage pour canalisations de liquide
FR2611023A1 (fr) Appareil anti-coups de belier a membrane
FR2476790A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuves de stockage de fluide
EP0314577B1 (fr) Soupape de décharge pour canalisation de transport de fluide chaud
EP0069816A1 (fr) Ensemble de tirage d&#39;un liquide au moyen d&#39;un gaz sous pression
BE846103A (fr) Purgeur automatique de gaz
BE521782A (fr) Régulateur hydraulique de pression de gaz
EP0006778A1 (fr) Dispositif limiteur de remplissage d&#39;un réservoir de stockage
BE362518A (fr)
FR2692352A3 (fr) Capteur de paramètres d&#39;état pour conteneurs de fluides à clapet anti-retour intégré amovible.
FR2917147A1 (fr) Soupape de securite et conteneur-citerne equipe d&#39;une telle soupape
EP0686795A1 (fr) Dispositif de coupure d&#39;alimentation en gaz naturel