FR3063492A1 - Raccord de remplissage de reservoir - Google Patents

Raccord de remplissage de reservoir Download PDF

Info

Publication number
FR3063492A1
FR3063492A1 FR1751796A FR1751796A FR3063492A1 FR 3063492 A1 FR3063492 A1 FR 3063492A1 FR 1751796 A FR1751796 A FR 1751796A FR 1751796 A FR1751796 A FR 1751796A FR 3063492 A1 FR3063492 A1 FR 3063492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
pipe
fitting
tank
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1751796A
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier Gans
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rdst Sas
Original Assignee
Rdst Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rdst Sas filed Critical Rdst Sas
Priority to FR1751796A priority Critical patent/FR3063492A1/fr
Publication of FR3063492A1 publication Critical patent/FR3063492A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/02Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes for transferring liquids other than fuel or lubricants
    • B67D7/0288Container connection means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R15/00Arrangements or adaptations of sanitation devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C11/00Funnels, e.g. for liquids
    • B67C11/02Funnels, e.g. for liquids without discharge valves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/32Arrangements of safety or warning devices; Means for preventing unauthorised delivery of liquid
    • B67D7/3209Arrangements of safety or warning devices; Means for preventing unauthorised delivery of liquid relating to spillage or leakage, e.g. spill containments, leak detection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Le raccord (30) de remplissage de réservoir d'un véhicule comporte : - une canalisation (31) munie, à proximité d'une de ses extrémités, d'une entrée (40) et, à l'autre de ses extrémités, d'une sortie (35) munie d'une attache destinée à être solidarisée audit réservoir et - un bras (34) relié, à une de ses extrémités, à la canalisation et, à l'autre de ses extrémités, à une zone d'appui sur la carrosserie du véhicule, - la canalisation et le bras formant, dans au moins une configuration géométrique d'utilisation, un triangle. Dans des modes de réalisation, le bras (34) est escamotable entre une configuration déployée, pour l'utilisation du raccord, et une configuration repliée et la zone d'appui comporte une ventouse (15).

Description

Domaine technique
La présente invention concerne un raccord de remplissage de réservoir. Elle s’applique, en particulier, au remplissage de réserves d’eau dans les camping-car, caravanes et autres véhicules de randonnée.
Etat de la technique
Actuellement, pour remplir un réservoir d’eau d’un camping-car ou d’une caravane, on utilise un tuyau d’arrosage, l’embout de ce tuyau étant muni d’une attache rapide qui s’accouple avec une pièce de fonction branchée sur l’embouchure du réservoir.
Lorsque la distance au robinet est trop importante, il faut deux personnes pour effectuer ce remplissage. L’une tient un entonnoir sur l’embouchure du réservoir, l’autre apporte des récipients pleins d’eau, tels que des jerrycan, casseroles ou bouteilles et en verse le contenu dans l’entonnoir.
Cette opération est fastidieuse et mobilise deux personnes pendant une durée importante.
Exposé de l’invention
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.
A cet effet, la présente invention vise un raccord de remplissage de réservoir d’un véhicule, qui comporte :
- une canalisation munie, à proximité d’une de ses extrémités, d’une entrée et, à l’autre de ses extrémités, d’une sortie munie d’une attache destinée à être solidarisée audit réservoir et
- un bras relié, à une de ses extrémités, à la canalisation et, à l’autre de ses extrémités, à une zone d’appui sur la carrosserie du véhicule,
- la canalisation et le bras formant, dans au moins une configuration géométrique d’utilisation, un triangle.
Grâce à ces dispositions, au cours de l’utilisation du raccord pour remplir le réservoir, la canalisation est retenue en position, d’une part, par l’attache au réservoir et, d’autre part, par l’appui du bras sur la carrosserie du véhicule. Une personne seule peut ainsi procéder au remplissage du réservoir, à partir de n’importe quelle source d’eau.
Dans des modes de réalisation, le bras est escamotable entre une configuration déployée, pour l’utilisation du raccord, et une configuration repliée.
Grâce à ces dispositions, en dehors des phases d’utilisation, le raccord possède un encombrement plus faible et est donc plus facile à transporter ou à ranger.
Dans des modes de réalisation, le bras est escamotable par rotation autour de sa liaison avec la canalisation.
Grâce à ces dispositions, on écarte le bras de la canalisation pour former un appui sur la carrosserie éloigné de la sortie de la canalisation, lors de l’utilisation du raccord, et on rapproche le bras de la canalisation, pour le transport ou le rangement du raccord.
Dans des modes de réalisation, le bras est constitué de deux parties mobiles l’une par rapport à l’autre, la plus grande dimension du bras étant variable selon la position de ces deux parties mobiles du bras.
Grâce à ces dispositions, l’encombrement du bras peut être réduit en dehors des phases d’utilisation du raccord.
Dans des modes de réalisation, la zone d’appui du bras comporte une ventouse.
Grâce à ces dispositions, d’une part, l’appui ne risque pas de rayer la surface de la carrosserie du véhicule et, d’autre part, l’appui présente un frottement sur la surface du véhicule, dont le moment par rapport à l’axe de la canalisation augmente la stabilité du raccord lors de son utilisation, même si l’attache de la canalisation au réservoir ne fournit qu’un moment de force de frottement très limité.
Dans des modes de réalisation, l’entrée de la canalisation comporte un support stable pour un entonnoir.
Dans des modes de réalisation, le support stable pour entonnoir présente une surface cylindrique dont l’axe est perpendiculaire à l’axe principal de la canalisation.
Grâce à chacune de ces dispositions, un entonnoir ayant d’autres utilités peut être positionné sur l’entrée de la canalisation pendant la durée de l’utilisation du raccord.
Dans des modes de réalisation, le raccord objet de l’invention comporte un entonnoir solidaire de l’entrée de la canalisation.
Grâce à ces dispositions, le risque de perte d’un entonnoir amovible est éliminé.
Dans des modes de réalisation, la sortie de la canalisation est solidaire d’un raccord à fixation rapide.
Grâce à dispositions, le même raccord présent sur l’embouchure du réservoir permet de connecter un tuyau d’arrosage ou un raccord objet de l’invention.
Dans des modes de réalisation, la sortie de la canalisation comporte un embout configuré pour se relier mécaniquement directement à embouchure d’un réservoir de véhicule.
Grâce à ces dispositions, le raccord peut être directement utilisé pour remplir le réservoir, sans avoir à monter sur l’embouchure du réservoir un embout indépendant, puis le raccord.
Brève description des figures
D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 représente, schématiquement et en vue de côté, un premier modèle du raccord objet de l’invention,
- la figure 2 représente, en perspective, une variante du premier modèle illustré en figure 1,
- la figure 3 représente, schématiquement et en vue de côté, le premier modèle monté sur un bouchon de réservoir d’un véhicule et muni d’un entonnoir,
- la figure 4 représente, en perspective, la variante du premier modèle illustré en figure 2 munie d’un entonnoir,
- la figure 5 représente, schématiquement et en vue de côté, un deuxième modèle du raccord objet de l’invention, en configuration bras déployé et
- la figure 6 représente, en perspective, une variante du deuxième modèle illustré en figure 5, en configuration bras déployé.
Description de modes de réalisation de l’invention
On note, dès à présent, que les figures en sont pas à l’échelle.
Le raccord objet de l’invention a pour fonction de simplifier le remplissage du réservoir d’eau d’un véhicule (camping-car, caravane, etc.) via le bouchon de remplissage existant. Le raccord objet de l’invention peut être raccordée au véhicule par un raccord rapide universel (tel qu’utilisé pour raccorder les tuyaux d’arrosage aux robinets de jardin) ou par vissage directement sur le bouchon de remplissage du véhicule.
Deux modes de réalisation particuliers sont décrits en regard des figures. Un modèle compact du raccord objet de l’invention (figures 1 à 4) assure une facilité de rangement et un gain de place. Un modèle complet est plus résistant, imposant, et autonome de par sa taille et son entonnoir innovant intégré au corps.
Dans le mode de réalisation décrit en regard des figures 1 à 4, le modèle compact du raccord objet de l’invention est composé de trois pièces nouvelles et deux pièces vendues dans le commerce :
- un corps formant canalisation 11,
- un bras de renfort 14,
- un support 17 de ventouse,
- une ventouse standard 15 et
- un raccord rapide universel standard 13 (ici une partie femelle d’un tel raccord).
Le corps 11 comporte deux parties cylindriques creuses disposées perpendiculairement de façon à former un tube coudé à 90°. Un entonnoir standard 16 peut être posé sur une entrée de la plus petite partie cylindrique du corps 11. De façon symétrique à cette entrée, par rapport à l’axe principal de la plus grande partie cylindrique, est agencée une partie plane 20 de forme générale en quart de disque perforée d’un trou circulaire et d’un trou oblong 21 d’axe circulaire. Le bras de renfort 14 est fixé grâce à ces deux trous.
Le raccord rapide 13 est vissé dans l’ouverture de sortie de la plus grande partie cylindrique du corps 11.
Le bras de renfort 14 présente une extrémité en forme de fourche dont les deux dents entourent la partie plane 20. Le bras de renfort 14 est de forme longiligne avec trois trous, un à chaque extrémité et le troisième à environ un cinquième de sa longueur. Un premier trou d’extrémité est fixé par un boulon 22 au corps 11. Un deuxième trou, à l’autre extrémité, est fixé au support 17 de ventouse par un boulon 24. Le troisième trou, intermédiaire, sert pour le serrage des dents de la fourche formée par le bras de renfort autour de la partie plane 20, par l’intermédiaire d’un boulon 23 qui traverse la partie plane 20 au niveau du trou oblong circulaire 21. On comprend aisément que, lorsque le boulon 23 est desserré, le bras de renfort 14 est libre de former un angle entre son axe principal et l’axe principal du corps 11. On peut donc déployer le bras de renfort 14 pour adapter le raccord 30 à la morphologie du véhicule. Lorsque le boulon 23 est serré, les positions respectives du bras 14 et du corps 11 sont figées.
Dans des variantes (non représentées), pour augmenter la compacité du raccord objet de l’invention, le bras 14 est constitué de deux parties mobiles l’une par rapport à l’autre, la plus grande dimension du bras étant variable selon la position de ces deux parties mobiles du bras. Par exemple le bras 14 est télescopique ou en deux parties repliables l’une sur l’autre.
Le support 17 de la ventouse 15 est en forme de U percé aux extrémités pour venir se fixer en bout du bras de renfort 14. Un trou sur la partie centrale du support 17 permet de visser la ventouse. La ventouse sert de protection pour la paroi du véhicule sur lequel le raccord 10 vient s’appuyer et de point fixe augmentant la stabilité du raccord 10 monté sur le bouchon de réservoir du véhicule. La deuxième fonction du bras 14 et de la ventouse 15 est de bloquer la rotation du raccord 10 autour du bouchon par friction si la paroi du véhicule est trop rugueuse et/ou par l’effet « ventouse >> si la paroi est relativement lisse.
Comme on l’observe en figure 3, en configuration d’utilisation, le bras de renfort 14 est déployé et la ventouse 15 vient en appui sur la carrosserie 25 du véhicule. Le raccord rapide 13, de forme femelle, est raccordé à une pièce standard 27 comportant une partie mâle d’un raccord rapide et vissée dans le bouchon 26 du réservoir du véhicule. La sortie 19 de la canalisation 11 débouche donc dans le réservoir du véhicule. Un entonnoir 16 est posée sur l’ouverture 12 et la partie la plus effilée 18 de l’entonnoir 16 est enfoncée dans l’entrée 12 de la canalisation 11.
Ainsi, en versant un liquide dans l’entonnoir 16, ce liquide s’écoule dans la canalisation 11, traverse le raccord rapide 13, la pièce standard 27 et le bouchon 26. L’utilisateur remplit donc aisément le réservoir du véhicule, une seule main étant nécessaire pour effectuer cette opération de remplissage.
Dans le mode de réalisation décrit en regard des figures 5 et 6, le modèle complet est composé de trois pièces nouvelles et d’au moins une pièce disponible dans le commerce :
- un corps ou canalisation 31,
- un bras de renfort 14 (figure 5) ou 34 (figure 6),
- un support 17 de ventouse,
- une ventouse 15 standard et
- dans la variante illustrée en figure 6, un raccord rapide universel standard 39.
Le corps 31 est constitué d’un cylindre creux d’axe horizontal disposé perpendiculairement à un entonnoir intégré 36, conique en figure 5 et semi cubique semi conique en figure 6, qui est situé en partie haute. Le corps 31 et l’entonnoir 36 forment une canalisation munie d’une entrée 40 et d’une sortie 35.
Dans le mode de réalisation illustré en figure 5, sous ce cylindre 31, une partie plane 20 et le bras de renfort 14 sont identiques à ce qui a été décrit en regard des figures 1 à 4. L’extrémité de sortie de la canalisation 31 est munie d’un pas de vis pour être directement vissée dans le bouchon (non représenté) du réservoir du véhicule.
Dans la variante illustrée en figure 6, sous le cylindre 31, une partie plane 37 est perforée d’un trou circulaire et d’un trou oblong 38 d’axe circulaire sur lesquels est fixé le bras de renfort 34. Le raccord rapide 39 vient se visser dans le trou cylindre creux de la sortie du corps 31.
Le bras de renfort 34 est de forme oblong-triangulaire avec trois trous, dont un à chaque extrémité du bras de renfort 34. Un premier trou est fixé par un boulon 32 au corps 31. Un deuxième trou, à l’autre extrémité, est fixé au support 17 de ventouse 15, par un boulon 24. Le troisième trou sert de serrage, par un boulon 33 qui traverse la partie plane 37 au niveau du trou oblong circulaire 38. On comprend aisément que, lorsque le boulon 33 est desserré, le bras de renfort 34 est libre de former un angle entre son axe principal et l’axe principal du corps 31. On peut donc déployer le bras de renfort 34 pour adapter le raccord 30 à la morphologie du véhicule. Lorsque le boulon 33 est serré, les positions respectives du bras de renfort 34 et du corps 31 sont figées.
Le support 17 de ventouse, la ventouse 15 et le raccord universel rapide 39 sont identique à ce qui a été décrit en regard des figures 1 à 4.
Les pièces nouvelles sont préférentiellement en matière plastique, par exemple en acrylonitrile butadiène styrène (« ABS ») ou en polyuréthane.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Raccord (10, 30) de remplissage de réservoir d’un véhicule, caractérisé en ce qu’il comporte :
    une canalisation (11, 31) munie, à proximité d’une de ses extrémités, d’une entrée (12, 40) et, à l’autre de ses extrémités, d’une sortie (19, 35) munie d’une attache destinée à être solidarisée audit réservoir et un bras (14, 34) relié, à une de ses extrémités, à la canalisation et, à l’autre de ses extrémités, à une zone d’appui sur la carrosserie (25) du véhicule, la canalisation et le bras formant, dans au moins une configuration géométrique d’utilisation, un triangle.
  2. 2. Raccord (10, 30) selon la revendication 1, dans lequel le bras (14, 34) est escamotable entre une configuration déployée, pour l’utilisation du raccord, et une configuration repliée.
  3. 3. Raccord (10, 30) selon la revendication 2, dans lequel le bras (14, 34) est escamotable par rotation autour de sa liaison avec la canalisation (11,31).
  4. 4. Raccord selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le bras est constitué de deux parties mobiles l’une par rapport à l’autre, la plus grande dimension du bras étant variable selon la position de ces deux parties mobiles du bras.
  5. 5. Raccord (10, 30) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la zone d’appui du bras (14, 34) comporte une ventouse (15).
  6. 6. Raccord (10) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel l’entrée (12) de la canalisation comporte un support stable pour un entonnoir (16).
  7. 7. Raccord (10) selon la revendication 6, dans lequel le support stable pour entonnoir (16) présente une surface cylindrique dont l’axe est perpendiculaire à l’axe principal de la canalisation.
  8. 8. Raccord (30) selon l’une des revendications 1 à 5, qui comporte un entonnoir (36) solidaire de l’entrée (40) de la canalisation.
  9. 9. Raccord (10, 30) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel la sortie (19, 35) 5 de la canalisation est solidaire d’un raccord à fixation rapide (13, 39).
  10. 10. Raccord (30) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel la sortie (35) de la canalisation comporte un embout configuré pour se relier mécaniquement directement à embouchure d’un réservoir de véhicule.
    1/5
FR1751796A 2017-03-06 2017-03-06 Raccord de remplissage de reservoir Withdrawn FR3063492A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751796A FR3063492A1 (fr) 2017-03-06 2017-03-06 Raccord de remplissage de reservoir

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751796A FR3063492A1 (fr) 2017-03-06 2017-03-06 Raccord de remplissage de reservoir
FR1751796 2017-03-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3063492A1 true FR3063492A1 (fr) 2018-09-07

Family

ID=58993018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751796A Withdrawn FR3063492A1 (fr) 2017-03-06 2017-03-06 Raccord de remplissage de reservoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063492A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29904605U1 (de) * 1999-03-16 1999-06-02 Reich KG, 35713 Eschenburg Vorrichtung zum Befüllen wenigstens eines Vorratsbehälters mit Wasser
US20070175541A1 (en) * 2006-01-30 2007-08-02 Ray Andrew G Hands free device for filling tanks

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29904605U1 (de) * 1999-03-16 1999-06-02 Reich KG, 35713 Eschenburg Vorrichtung zum Befüllen wenigstens eines Vorratsbehälters mit Wasser
US20070175541A1 (en) * 2006-01-30 2007-08-02 Ray Andrew G Hands free device for filling tanks

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "WHOIS-zoekresultaten", 19 February 2017 (2017-02-19), Scottsdale, AZ USA, pages 1, XP055420208, Retrieved from the Internet <URL:https://nl.godaddy.com/whois/results.aspx?domain=rdst-innovations.com> [retrieved on 20171030] *
XAVIER GANS: "RDST Accessoires Camping-car | Support de Remplissage d'eau COMPACT", 19 February 2017 (2017-02-19), Vitrolles, France, pages 1 - 3, XP055420166, Retrieved from the Internet <URL:https://www.rdst-innovations.com/product-page/support-de-remplissage-compact> [retrieved on 20171030] *
XAVIER GANS: "RDST Accessoires Camping-car | Support de remplissage d'eau DESIGN", 19 February 2017 (2017-02-19), Vitrolles, France, pages 1, XP055420214, Retrieved from the Internet <URL:https://www.rdst-innovations.com/product-page/support-de-remplissage-design> [retrieved on 20171030] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2818332A1 (fr) Dispositif de serrage et baton telscopique reglable en longueur utilisant un tel dispositif de serrage
FR2499670A1 (fr) Dispositif-support perfectionne pour articles munis d&#39;un pied, tel que des parasols
FR2878933A1 (fr) Element de raccordement
FR2685434A1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour la liaison etanche entre eux de deux tubes ou tuyaux rigides ou semi-rigides.
FR3063492A1 (fr) Raccord de remplissage de reservoir
FR2566529A1 (fr) Capteur de pression
BE1023806B1 (fr) Récipient de mélange adaptable à tout récipient récepteur
EP0037747B1 (fr) Buse de pulvérisation notamment pour engrais
EP0213034A1 (fr) Wishbone comportant un embout auto-bloquant
FR3044379A1 (fr) Dispositif de maintien en position d&#39;un tuyau a auto-serrage
FR2504590A1 (fr) Tube de tubage de grand diametre pour l&#39;industrie de l&#39;extraction du petrole et du gaz naturel
FR2808863A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide et universel d&#39;un tube mobile et d&#39;un element tubulaire fixe
FR2820372A1 (fr) Dispositif anti-siphonnage
FR2505413A1 (fr) Pompe manuelle a encombrement transversal reductible
FR2611479A1 (fr) Recipient formant une douche de campagne portative produisant de l&#39;eau sous pression a l&#39;aide d&#39;un gonfleur pneumatique
FR2773335A1 (fr) Buse articulee
FR2695174A1 (fr) Dispositif de raccordement pour tuyauteries d&#39;aspirateur.
EP0284512B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation par gravité pour pistolet de pulvérisation de peinture ou de produit analogue
FR2789852A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage pour tous types de peche avec tous types d&#39;amorces: en mer, lac, etang, riviere des bords ou des bateaux
FR2540405A3 (fr) Rampe de pulverisation pour l&#39;agriculture
US1567476A (en) Filling can
FR2797025A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyau sur une paroi percee d&#39;un orifice
FR2536679A1 (fr) Lance perfectionnee de projection d&#39;un produit fluide ou solide et en particulier lance a incendie
FR2830728A1 (fr) Support horizontal de ceinture permettant la saisie directe d&#39;un couteau de poche dont l&#39;extremite du manche opposee a l&#39;articulation de la lame est percee perpendiculairement au plan de la lame
FR2594418A1 (fr) Prolongateur/reducteur de goulots de flacons

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180907

ST Notification of lapse

Effective date: 20191106