<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux robinets pour lavabos.
Les becs et robinets qui déversent directement l'eau dans les lavabos, baignoires, éviers, etc... sont fixés dans leur position d'installation et, par suite, on ne peut pas faire varier la hauteur entre l'orifice de sortie de l'eau et le fond du lavabo.
On ne peut pas non plus modifier la direction du jet d'eau, étant donné que le bec fait corps avec sa plaque de fixation et avec l'ensemble du robinet, et par suite, son uti- lisation est limitée, car, pour certains lavages, comme par exemple les lavages de tête sous le jet direct de l'eau, il n'existe pas une hauteur suffisante pour qu'on puisse placer la tête sous le robinet.
La présente invention a pour objet des perfectionne- ments aux robinets de lavabos,baignoires, etc... permettant
<Desc/Clms Page number 2>
d'obtenir un robinet extensible et rotatif grâce auquel on peut changer la direction du jet d'eau et augmenter ou diminuer, à la volonté de l'usager, la distance entre le robinet et le fond du lavabo, afin de pouvoir effectuer commodément les diverses opéra- tions de lavage, et plus particulièrement les lavages de tête.
Sur les dessins schématiques ci-joints, donnés à titre d'exemples non limitatifs, on a représenté deux réalisations pratiques de l'invention qui permettent de faire varier la hauteur du bec de sortie de l'eau ainsi que sa direction dans un sens quelconque.
Sur ces dessins :
La figure 1 représente une coupe verticale de l'ensemble d'un bec, sans robinet, une fois installé.
La figure 2 représente une coupe verticale d'un robinet avec bec, une fois installé.
En se référant à ces dessins, on va maintenant décrire en détail les pièces constituant l'ensemble du bec, avec ou sans robinet, dont le bras pour la sortie de l'eau est exten- sible et rotatif, en expliquant la relation qui existe entre ces pièces et le fonctionnement de l'ensemble.
En se référant spécifiquement à la figure 1, on voit que le bec ou élément verseur (l), dont la forme extérieure peut varier en vue de l'harmoniser avec le reste des accessoires qui complè- tent l'installation, est relié par vissage, par sa base (3) avec un tube (2) qui constitue l'élément extensible et présente un prolongement vers le bas dont la longueur est proportionnée à la hauteur maximum à laquelle on désire placer le bras de sortie d'eau
Ce tube (2), qui est ouvert à sa partie inférieure (2'), est disposé concentriquement à l'intérieur de la conduite (4) qui, intérieurement, présente un manchon (5) fileté exté- rieurement lequel présente, à sa partie supérieure, une platine (5') pour supporter l'ensemble du bec sur la surface plane du lavabo.
Ladite platine couvre l'orifice par lequel passe le manchon susmentionné, qui est fixé par le moyen d'un
<Desc/Clms Page number 3>
écrou (9) vissé en dessous de la paroi (L) en céramique qui forme la cuvette du lavabo.
Pour empêcher les fuites d'eau -car le joint qu'on éta- blit entre la surface externe du tube (2) et la partie su- périeure de la conduite (4),, on a prévu., sous la platine (5'), un système de presse-étoupe qui comprime une rondelle de joint (7) en matière élastique, par exemple en caoutchouc, dont le diamètre intérieur est adapté à celui du tube exten- sible (2), la compression dudit joint élastique étant réa- lisée au moyen d'un écrou (8) vissé sur le prolongement supérieur du manchon de fixation (5) .
L'ensemble du presse-étoupe est contenu dans un boîtier (6) en forme de cloche, qui constitue en même temps le plan d'appui sur lequel porte la base (3) du bec, limitant ainsi la position d'abaissement maximum.
Le raccordement entre le manchon (5) et le raccord (12), en forme de croix, dans la cavité duquel se rencontrent les tubulures (13)-(13') qui amènent l'eau froide et l'eau chaude est réalisé au moyen d'un manchon (il) vissé, par une de ses extrémités, sur la pièce (12) et, par l'autre extré- mité, relié à la partie inférieure du manchon (5) de fixation du bec par le moyen d'un écrou (10).
Pour couvrir le prolongement inférieur du tube extensible (2) en direction opposée au manchon (11), on a prévu un tube (14) vissé sur la pièce (12) et disposé con- centriquement au tube extensible (2), ce tube (14) étant hermétiquement fermé à sa partie inférieure (14').
L'appareil qui vient d'être décrit fonctionne de la façon suivante :
Si on suppose ouverte l'arrivée de l'eau froide, celle-ci pénètre par la tubulure (13) suivant la direc- tion indiquée sur la figure 1 par les flèches (f), rem- plit la cavité interne de la pièce (12) et continue son
<Desc/Clms Page number 4>
mouvement de descente à travers l'espace annulaire (4), compris entre les tubes concentriques (14) et (2); elle remonte ensuite par le tube (2) à travers l'ouverture inférieure (2'), dans la direction indiquée par les flèches (f') pour venir déboucher dans le conduit interne du bec (1) et sortir en forme de jet d'un débit proportionnel à la section de ce bec ou bien sous forme de filets fins, grâce à un dispositif à douches adapté à son orifice de sortie.
Un trajet analogue sera suivi par le courant d'eau chaude qui arrive par la tubulure (13') selon l'indication de la flèche (c), dans la pièce de raccordement (12) à l'intérieur de laquelle se produit le mélange d'eau chaude et d'eau froide quand on ouvre simultanément les deux conduites respectives.
Si on désire augmenter la hauteur minimum (a) entre le bec (1) et le plan (L) du lavabo, on agit à la main sur le bec (1), en le tirant vers le haut, de façon à obtenir le déplacement vertical du tube intérieur (2) qui peut être soulevé d'une hauteur égale à la distance (b) qui sépare le plan (L) du lavabo de l'orifice inférieur (2') du tube extensible.
L'orifice inférieur (2') présente un rebord qui sert de butée pour empêcher le tube (2) de pouvoir sortir com- plètement quand on porte le bec à sa position de hauteur maximum.
La rondelle de joint hermétique (7) qui est à frot- tement dur contre le tube (2) permet le glissement dudit tube dans les deux sens, ascendant et descendant, et a une force de maintien suffisante pour le stabiliser dans n'importe quelle position intermédiaire entre la position de hauteur maximum qui se-trouve limitée par la somme des
<Desc/Clms Page number 5>
distances (a) et (b), selon les indications du dessin.
En même temps qu'on déplace le bec dans la direction axiale dans le sens ascendant ou descendant, on peut le faire tourner sur l'axe vertical du tube (2), et le laisser fixe à n'importe quel degré d'obliquité (à droite ou à gauche), grâce au serrage produit par la rondelle élastique (7) du joint hermétique, comprimée par l'écrou (8).
Le remplacement de la rondelle élastique (7) se fait facilement, étant donné que par démontage de la cloche (6) et dévissage de l'écrou (8), ce joint devient parfaitement accessible.
L'étanchéité de l'ajustage produit par la rondelle élastique est réglable au moyen de l'écrou (8); et bien que la pression contre le tube doive permettre cependant son mouvement de rotation et de montée ou de descente, il ne peut se produire des fuites, étant donné que la pression naturelle de l'eau -trouve une issue plus facile par le bec que par le joint.
Dans le mode de réalisation représenté figure 2, les perfectionnements décrits s'appliquent à un bec muni d'un robinet. Toutefois, la réalisation pratique de cette va- riante exige certaines modifications à la construction décrite précédemment.
C'est ainsi qu'on peut remarquer que le tube extensible (2) est enfermé dans un fourreau (15), qui, à son tour, est entouré par les manchons (5) et (11) et par le tube (14), vissé sur la partie inférieure de la pièce (12') en forme de T dans laquelle débouche la tubulure (13) d'arrivée d'eau.
Le fourreau (15) solidaire du boîtier (16) du robinet est fermé à sa partie inférieure en même temps que, à sa partie supérieure, il débouche dans une petite chambre (16") prévue dans la partie supérieure du boîtier du robinet, laquelle communique directement avec le pointeau (19).
<Desc/Clms Page number 6>
Le pointeau (19) et la poignée (17, 18) du robinet sont montés dans un prolongement cylindrique faisant partie du boîtier (16). Le pointeau (19) ferme le passage de l'eau entre la chambre inférieure (16') et la chambre supérieure (16") du boîtier du robinet.
Sur la figure 2, le robinet est fermé, et par conséquent l'eau qui arrive dans le dispositif dans le sens de la flèche (f) par la tubulure d'alimentation (13) remplit l'espace annulaire compris entre les tubes concentriques (Il.) et (15), mais elle ne peut pas arriver au bec (1) étant donné que le pointeau (19) du robinet empêche son passage.
En agissant sur la poignée (17) pour faire monter sa tige (18), ce qui soulève le pointeau (19) de son siège, on ouvre le passage de l'eau qui pénètre, à travers l'ouver- ture qui a été dégagée par le pointeau du robinet, comme indiqué par la flèche (f'), pour venir immédiatement remplir la chambre supérieure (16") du boîtier du robinet; l'eau descend à travers l'espace annulaire (4) compris entre la surface externe du tube extensible (2) et la surface interne du fourreau (15) qui l'entoure, comme indiqué par les flèches (f'), jusqu'à ce que, en arrivant à la partie inférieure ouverte (2') du tube central (2), elle remonte par ce der- nier où elle trouve un passage libre pour sortir par l'em- bouchure du bec (1).
Sur le dessin, le bec (1) se trouve à sa position abais- sée au maximum.
Si on désire augmenter la hauteur minimum La) entre le bec du robinet et le plan (L) du lavabo, on procède comme dans le premier cas, en tirant sur le bec (1) dans le sens ascendant, afin d'obtenir le déplacement vertical du tube central (2) qui peut monter autant que le permet la distance (b) qui sépare le plan du lavabo de l'orifice inférieur (2')
<Desc/Clms Page number 7>
du tube extensible (2) .
Il doit être bien entendu que la forme, les dimensions, la nature des matériaux, la disposition de l'ensemble et de chacune des pièces ou parties constituant le bec et le robinet pour lavabos, objets de la présente invention, pour- ront subir de larges modifications de détail, sans sortir du cadre de la présente invention.