FR2497555A1 - Robinet poussoir a fermeture automatique temporisee - Google Patents

Robinet poussoir a fermeture automatique temporisee Download PDF

Info

Publication number
FR2497555A1
FR2497555A1 FR8100099A FR8100099A FR2497555A1 FR 2497555 A1 FR2497555 A1 FR 2497555A1 FR 8100099 A FR8100099 A FR 8100099A FR 8100099 A FR8100099 A FR 8100099A FR 2497555 A1 FR2497555 A1 FR 2497555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
rod
valve
orifice
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8100099A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2497555B1 (fr
Inventor
Bernard Godefroy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRICARD
Original Assignee
BRICARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRICARD filed Critical BRICARD
Priority to FR8100099A priority Critical patent/FR2497555B1/fr
Publication of FR2497555A1 publication Critical patent/FR2497555A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2497555B1 publication Critical patent/FR2497555B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K21/00Fluid-delivery valves, e.g. self-closing valves
    • F16K21/04Self-closing valves, i.e. closing automatically after operation
    • F16K21/06Self-closing valves, i.e. closing automatically after operation in which the closing movement, either retarded or not, starts immediately after opening
    • F16K21/10Self-closing valves, i.e. closing automatically after operation in which the closing movement, either retarded or not, starts immediately after opening with hydraulic brake cylinder acting on the closure member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Abstract

ROBINET POUSSOIR A FERMETURE AUTOMATIQUE TEMPORISEE, L'ENTREE D'EAU DANS L'ESPACE DU CYLINDRE COMPRIS ENTRE LE FOND ET LE PISTON DE TEMPORISATION ETANT LIMITEE PAR UN ORIFICE CALIBRE TRAVERSE PAR UNE TIGE FORMANT FREIN DEBOUCHEUR ET COULISSANT AXIALEMENT DANS LEDIT ORIFICE, ROBINET CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LEDIT FREIN DEBOUCHEUR EST CONSTITUE PAR UNE TIGE 25 ENTIEREMENT RECTILIGNE, COMPORTANT UNE EXTREMITE 26 ENCASTREE DANS CELUI DES DEUX ORGANES, PISTON 16 ET FOND DU CYLINDRE 18, QUI NE COMPORTE PAS LEDIT ORIFICE 24, ET D'UNE LONGUEUR SUFFISANTE POUR QUE DANS TOUTES LES POSITIONS DU PISTON 16 CETTE TIGE 25 PENETRE TOUJOURS, AU MOINS PARTIELLEMENT, DANS LEDIT ORIFICE 24.

Description

Robinet poussoir à fermeture automatique temporisée.
L'invention concerne les robinets poussoirs à fermeture automatique temporisée.
On connaît déj! de tels robinets qui comportent une tige actionnée par une manette extérieure et qui s'enfonce axialement dans le corps du robinet, cette tige comportant à la fois un clapet de fermeture de l'écoulement, rappelé dans le sens de la fermeture par un ressort, et un piston se déplaçant dans un cylindre rempli d'eau, et dont le déplacement d'eau produit par la remontée du piston se fait à travers un orifice calibré assurant la temporisation. Pour des raisons d'encombrement, le piston est nécessairement d'un diamètre limité et également d'une course limitée, ce qui conduit par conséquent, pour avoir une temporisation appropriée, à imposer un faible diamètre à l'orifice calibré. Il en résulte une nette tendance a se boucher, en particulier lorsque l'eau distribuée contient du calcaire dissout où des particules solides en suspension.
Pour pallier à un bouchage propressif par particules solides ou par incrustation de calcaire, certains de ces robinets comportent une vis pointeau de réglage de l'orifice calibré. On peut ainsi redonner un passage à l'eau lorsque l'orifice s'avère trop bouché, ce qui augmente indéfiniment le temps de temporisation. Ce temps est donc extrêmement peu précis et varie constamment en cours d'utilisation, et en outre le réglage de la vis pointeau est assez délicat et nécessite de fréquentes interventions.
D'autres robinets de ce type ont un passage d'eau pour le cylindre amortisseur qui est défini par l'intervalle entre un orifice d'un diamètre approprié, et une tige cylindrique d'un diamètre à peine inférieur passant a travers cet orifice, ledit passage étant par conséquent de section annulaire à faible épaisseur, ce qui rend déjà plus difficile le bouchage par particules solides sur la totalité de la circonférence. En outre, pour éviter les incrustations calcaires, ladite tige se prolonge souvent en forme de ressort hélicoïdal et est disposé de telle manière que ce ressort se trouve légèrement comprimé, et la tige manoeuvrée axialement dans l'orifice, a chaque fin de course inférieure du piston.De la sorte, lors de chaque début de remontée du piston, le ressort en se détendant fait jouer axialement la tige dans l'orifice et parvient dans une certaine mesure à nettoyer l'orifice des concrétions calcaires tant que celles-ci ne sont pas suffisamment importantes pour contrecarrer la force de tension du petit ressort solidaire de la tige de débouchage. Ce dernier dispositif n'est cependant pas efficace dans tous les cas en raison de la faiblesse de la course de la tige du ressort dkOucheul-g et également de la faiblesse de la force de rappel produite paE ce zen ressort.
Le but de 1 invention est d'améliorer l'efficacité de ce ressort déboucheur habituel, ainsi que sa facilité de fabrication, d'entretien e de montage, en faisant en sorte de ne pas imposer de limitation ni a la course, ni a l'effort de coulisse sement de la tige de débouchage.
Ce résultat est atteint selon l'invention en rendant la tige de débouchage solidaire de celui des organes, piston et cylindre, qui ne comporte pas l'orifice calibre, et en choisissant la longueur de cette tige de telle manière que dans toute la course du piston elle pénètre ours au moins partiellement dans l'orifice calibré.
En particulier dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, la tige de débouchage, ou frein déboucheur, est solidaire de la tige portant le clapet et le piston, et dans le prolongement de cette tige de piston et selon le même axe, et l'orifice calibré est disposé dans le fond du cylindre et au centre de celui-ci.
D'autres particularités de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé, sur lequel
- la figure unique est une coupe axiale du robinet.
Le robinet représenté est un robinet de lavabo, mais naturellement il pourrait s'agir tout aussi bien d'un robinet pour n'importe quel autre type d'utilisation.
Le robinet comporte un corps l muni d'un embout de raccor dement 2 et d'un bec d'écoulement 3, ainsi qu'une tete de robinet 4 venant se visser dans l'orifice taraudé 5 à la partie supérieure du corps. Dans cette tête 4 coulisse une tige 6 dont l'extrémité inférieure renflée 7 comporte une gorge pour un joint torique 8 servant de clapet en venant porter sur un siège 9 taillé dans l'extrémité inférieure de la tête 4, tout autour d'un orifice de passage 10 qui communique avec le passage intérieur du bec d'écoulement 3 par l'interme- diaire de lumières 11 fraisées dans la tête. Des joints 12 et 13 assurent l'étanchéité, respectivement entre la tige 6 et la tête 4, et entre la tete 4 et le corps 1.En outre, un ressort de rappel 14 est disposé autour de la tige 6 entre la tête 4 ou une rondelle d'appui du joint 12 et la manette 15 fixée a l'extrémité supérieure de la tige 6 de manière à ramener le clapet 8 sur son siège 9 pour fermer l'orifice 10.
En même temps, la partie renflée 7 de la tige 6 comporte, entre son extrémité inférieure et un piston 16, un joint à lèvre 17 qui coulisse dans une chambre de remplissage 18 de forme cylindrique en matière plastique moulée. Celle-ci comporte son extrémité supérieure un collet 19 qui se trouve serré entre la tête 4 et une portée plane 20 à l'intérieur du corps 1 de manière à servir a la fois a la fixation de la chambre 18 et à l'étanchéité du passage de l'eau.
De la sorte, l'eau qui arrive par l'embout 2 passe par la périphérie de la chambre 18, puis par des lumières 21 venues de moulage dans la partie supérieure de cette chambre, pour parvenir dans la partie supérieure 22 de la chambre cylindrique située au-dessus du piston 16 et du joint 17, et de la se trouve arrêtée par le clapet 8 portant sur son siège 9. En effet, l'eau ne peut s'écouler par l'orifice 10, les lumières 11 et le bec 3 que lorsque la tige 6 se trouve enfoncée.
L'orientation de la lèvre du joint a lèvre 17 est telle que, lorsqu'on enfonce la tige 6 par la manette 15, l'eau contenue dans la partie inférieure 23 de la chambre de remplissage 18 se trouve chassée sans résistance, alors qu'au contraire lorsque l'ensemble du piston 16, du clapet 8, de la tige 6 et de la manette 15 se trouve sollicité vers le haut, a la fois par le ressort 14 et par la poussée de l'eau, ce joint à lèvre 17 empêche le passage de l'eau en sens inverse, c'est- à-dire le remplissage de la chambre 23. il est ainsi possible de ralentir le mouvement de remontée de la tige 6 et des organes qu'elle porte en faisant transiter l'eau destinée à remplir cette chambre 23 G travers un orifice calibré 24, ou plus précisément à travers i 'inti-valle annulaire subsistant entre cet orifice calibré 24 et une ti -e 25 ou frein debou- cheur.
Comme exposé plus haut pour que la vitesse de remontée du piston, et par conséquent la durée de temporisation du robi- net, soient constantes, il est nécessaire mue ce passage intersticiel entre l'orifice calibré 24 et la tige 25 oit nettoyé en permanence pour éviter .toute obturation, en particulier sous l'effet des concrétions calcaires.
Pour résoudre ce problème il est prévu, conformément à l'invention, de réaliser le frein déboucheur 25 sous la forme d'une tige rectiligne parallèle à l'axe de la tige 6, et de préférence confondue avec celui si, t traversant coaxialement l'orifice 24, tout en donnant à cette tige une longueur suf fi- sante pour que1 dans toutes les positions du piston 16 par rapport au cylindre 18, cette tige pénètre toujours, au moins partiellement, dans l'orifice 24.
De cette manière en effet, le frein déboucheur 25 produit un nettoyage efficace par le fait qu'il se déplace axialement sur une course importante, égale à la course de ltensemble mobile portant le piston. En outre, ce frein déboucheur ne peut en aucun cas rester bloqué après enfoncement par les concrétions calcaires, puisqu'on dispose pour son extraction d'une force axiale égale, comme on l'a vu plus haut, a la force du ressort de rappel 14, augmentée le cas échéant de la poussée hydraulique selon la position du piston le long de sa course, avec même en dernier recours la possibilité de tirer sur la manette 15, ce qui ne s'avère dans la pratique jamais nécessaire grâce à l'efficacité de ce nettoyage.
Naturellement, dans le cas où l'on dispose le frein déboucheur 25 selon l'axe de la tige 6, ainsi naturellement que l'orifice 24 traversant le fond de la chambre 18, cela dispense de tout moyen de repérage angulaire de position de la chambre 18 par rapport au corps 1, du piston 16 et de la tige 6 par rapport à la tête 4, ainsi que de la tête 4 par rapport au corps 1.
La fabrication et la fixation d'une tige 25 relativement longue et mince, donc fragile, à l'intérieur d'un robinet formé de pièces mécaniques robustes, pose un problème délicat, qui est résolu en constituant le frein déboucheur 25 par un simple tronçon de fil d'acier inoxydable redressé, dont l'extrémité supérieure 26 est simplement coudée, cette tige étant ensuite placée dans un moule à injection pour permettre de lui surmouler une base cylindrique épaulée 27 d'un diamètre plus approprié à une manipulation et une fixation correcte dans du matériel sanitaire, l'ensemble surmoulé étant ainsi obtenu d'une manière particulièrement économique.
L'entretien du robinet selon l'invention est grandement facilité par le fait que le simple dévissage de la tête de robinet 4 permet instantanément d'accéder a toutes les pièces pour un nettoyage éventuel ou un remplacement de certains des organes ou de ltensemble de la tête. En outre, pour faciliter cet entretien ou ce remplacement, il est prévu conformément a l'invention de disposer dans l'embout 2 un bouchon limiteur de débit 28 formé par une rondelle épaulée en matière plastique formant joint et comportant un trou central 29 d'un diamètre approprié au débit que l'on souhaite avoir a,pleine ouverture.
Ce bouchon remplace simplement le joint de raccordement habituel de l'embout 2 sur la tuyauterie et peut facilement être remplacé par un bouchon identique comportant un orifice 29 d'un diamètre plus grand ou plus petit si l'on veut modifier le débit. Cette disposition présente de plus l'avantage que lors du démontage de la tête du robinet 4, il n'est pas nécessaire de couper l'eau sur l'ensemble de l'installation, ce qui s'avère particulièrement important dans les installations sanitaires collectives qui constituent le domaine d'emploi le plus fréquent de ce type de robinet.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Robinet poussoir à fermeture automatique temporisee, du type comportant un corps de robinet, une tête de robinet se vissant dans ce corps, une tige de manoeuvre coulissant dans cette tete et munie a son extrémité intérieure d'un clapet et d'un piston solidaire de cette tige, l'extrémité intérieure de la tête du robinet comportant un passage central avec des lumières transversales pour l'écoulement de l'eau, un siège pour ledit clapet entourant ledit passage, et un épaulement permettant de fermer de manière tanche et fixer un cylindre en matière moulée muni d'un fond et dans- 3eql coulisse ledit piston, l'entrée d'eau dans l'espace dudit cylindre compris entre ledit fond et ledit piston & ant limitée par un orifice calibré traversé par une tige formant frein déboucheur et coulissant axialement dans ledit orifice, robinet caractérisé par le fait que ledit frein déboucheur est constitué par une tige (25) entièrement rectiligne, comportant une extrémité libre et une extrémité (26) encastré dans celui des deux organes, piston (16) et fond du cylindre (12), qui ne comporte pas ledit orifice (24), et d'une longueur suffisante pour que dans toutes les postions du piston (16) cette tige (25) pénètre toujours, au moins partiellement, dans ledit orifice (24), ladite tige (25) ainsi que ledit orifice (24) ayant leur axe parallele, et de préférence confondu avec l'axe de coulissement de la tige (6) portant le clapet (8) et le piston (16).
2. Robinet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit frein déboucheur est constitué par un tronçon redressé d'un fil en acier inoxydable dont l'extrémité encastrée comporte une partie coudée (26), ladite extrémité encastrée étant noyée dans une base (27) cylindrique épaulée qui est en matière plastique surmoulée autour de ladite extrémité (26) pour pouvoir être montée dans un alésage axial du piston (16).
3. Robinet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre un bouchon limiteur de débit (28) en matière plastique moulée en forme de rondelle épaulée, dont le petit diamètre s'intro duit dans l'alésage de l'embout de raccordement (2) du corps de robinet (1) pour servir tout à la fois de joint de raccordement de cet embout (2) sur la tuyauterie par son épaulement de grand diamètre, et de limiteur de débit par un orifice central calibré (29) dont il est muni et qui est déterminé à la fois pour assurer le débit voulu du robinet à pleine ouverture, et éviter un écoulement d'eau excessif en cas de démontage de la tête du robinet.
FR8100099A 1981-01-06 1981-01-06 Robinet poussoir a fermeture automatique temporisee Expired FR2497555B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100099A FR2497555B1 (fr) 1981-01-06 1981-01-06 Robinet poussoir a fermeture automatique temporisee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100099A FR2497555B1 (fr) 1981-01-06 1981-01-06 Robinet poussoir a fermeture automatique temporisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2497555A1 true FR2497555A1 (fr) 1982-07-09
FR2497555B1 FR2497555B1 (fr) 1985-10-18

Family

ID=9253891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100099A Expired FR2497555B1 (fr) 1981-01-06 1981-01-06 Robinet poussoir a fermeture automatique temporisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497555B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2866091A1 (fr) * 2004-02-10 2005-08-12 Presto Robinets Sa Perfectionnements aux robinets temporises a commande directe manuelle
FR2866092A1 (fr) * 2004-02-10 2005-08-12 Presto Robinets Sa Perfectionnements aux robinets temporises a commande directe manuelle
ES2276579A1 (es) * 2005-02-08 2007-06-16 Les Robinets Presto S.A. Grifo de cierre temporizado por depresion.
EP3995723A1 (fr) 2020-11-10 2022-05-11 Delabie Mecanisme a fermeture automatique temporisee pour robinet, et robinet le comprenant

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191211700A (en) * 1912-05-16 1913-05-15 Maurice Adrien Gabri Andriveau Improvements relating to Cocks and Valves.
US2181581A (en) * 1938-07-02 1939-11-28 Speakman Co Self-closing measuring valve
US2991795A (en) * 1957-09-16 1961-07-11 Speakman Co Self closing measuring valve
GB961383A (en) * 1961-08-30 1964-06-17 Magneti Marelli Spa Improvements in or relating to pressure sensitive servo-controls
CH412491A (de) * 1964-08-24 1966-04-30 Hubmann Karl Magnetventil
FR2096783A1 (fr) * 1970-06-16 1972-02-25 Turolla Marco
DE2229612A1 (de) * 1972-06-19 1974-01-17 Heyer Spuelventil
US3921667A (en) * 1972-01-10 1975-11-25 Tyme Valve Corp Battery operated, fluid pressure responsive valve controller

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191211700A (en) * 1912-05-16 1913-05-15 Maurice Adrien Gabri Andriveau Improvements relating to Cocks and Valves.
US2181581A (en) * 1938-07-02 1939-11-28 Speakman Co Self-closing measuring valve
US2991795A (en) * 1957-09-16 1961-07-11 Speakman Co Self closing measuring valve
GB961383A (en) * 1961-08-30 1964-06-17 Magneti Marelli Spa Improvements in or relating to pressure sensitive servo-controls
CH412491A (de) * 1964-08-24 1966-04-30 Hubmann Karl Magnetventil
FR2096783A1 (fr) * 1970-06-16 1972-02-25 Turolla Marco
US3921667A (en) * 1972-01-10 1975-11-25 Tyme Valve Corp Battery operated, fluid pressure responsive valve controller
DE2229612A1 (de) * 1972-06-19 1974-01-17 Heyer Spuelventil

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2866091A1 (fr) * 2004-02-10 2005-08-12 Presto Robinets Sa Perfectionnements aux robinets temporises a commande directe manuelle
FR2866092A1 (fr) * 2004-02-10 2005-08-12 Presto Robinets Sa Perfectionnements aux robinets temporises a commande directe manuelle
EP1564463A1 (fr) * 2004-02-10 2005-08-17 Les Robinets Presto Société Anonyme Perfectionnements aux robinets temporisés à commande directe manuelle
ES2276579A1 (es) * 2005-02-08 2007-06-16 Les Robinets Presto S.A. Grifo de cierre temporizado por depresion.
EP3995723A1 (fr) 2020-11-10 2022-05-11 Delabie Mecanisme a fermeture automatique temporisee pour robinet, et robinet le comprenant
FR3116098A1 (fr) 2020-11-10 2022-05-13 Delabie Mecanisme a fermeture automatique temporisee pour robinet, et robinet le comprenant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2497555B1 (fr) 1985-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1236146A (fr) Distributeur ou goutteur pour la micro-irrigation de sols
FR2498243A1 (fr) Soupape de securite de puits actionnee par une pression differentielle a reglage modifiable recuperable et integree a la colonne de production
FR2497555A1 (fr) Robinet poussoir a fermeture automatique temporisee
FR2560180A1 (fr) Dispositif de soutirage de liquides
EP0486373B1 (fr) Abreuvoir pour le bétail
FR2610305A1 (fr) Dispositif de commande de l'arret automatique de l'ecoulement d'un fluide dans un contenant
EP0182058B1 (fr) Robinet à dispositif anti-retour pour le remplissage d'une enceinte fermée
EP0109467A1 (fr) Robinet à fonctionnement semi-automatique permettant de délivrer un volume prédéterminé d'un fluide sous pression, notamment robinet de chasse
LU85226A1 (fr) Bouteille en acier pour un appareil a boissons
EP0439403B1 (fr) Robinet mélangeur à temporisation
FR2540595A1 (fr) Valve pour bouteille a gaz liquefie sous pression
EP3446192B1 (fr) Unité de mélange et robinet mitigeur comprenant une telle unité de mélange
EP0381576B1 (fr) Nouvelle bonde pour appareils sanitaires
WO2009130410A1 (fr) Vanne automatique autonome à temporisation réglable
FR2595783A1 (fr) Robinet temporise avec fermeture automatique du clapetÿa
EP0128847B1 (fr) Mécanisme d'inversion de mouvement, et son application aux dispositifs d'évacuation des réservoirs de chasse d'eau
EP1503117A1 (fr) Robinet pour le soutirage de volumes de gaz limités d'une bouteillage de gaz
EP0098621B1 (fr) Robinet mélangeur d'eau chaude et d'eau froide
EP4302596A1 (fr) Robinetterie automatique à flotteur, notamment pour un abreuvoir pour animaux d'élevage, comportant un dispositif anti-oscillations
FR2465939A1 (fr) Procede de dosage de liquides et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2528520A1 (fr) Robinetterie d'appareil sanitaire
FR2502290A1 (fr) Systeme de reserve pour bouteilles de gaz comprime
FR2485877A3 (fr) Abreuvoir
FR2745558A1 (fr) Dispositif permettant de faire varier, dans des proportions allant du debit nul au debit maximum, l'ecoulement du produit d'un recipient debouche, occupant la position "tete en bas"
BE717024A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse