<Desc/Clms Page number 1>
Appareil servant à distribuer des liquides, par exemple du lait.
La présente invention se rapporte à un appareil servant à distribuer des liquides, par exemple du lait, qui sont con- tenus dans une cruche ou dans un réservoir analogue.
Elle a pour but de mettre à la disposition du commerce de détail un appareil qui soit susceptible de s'adapter faci- lement, par exemple sur une cruche à lait et qui puisse être facilement démonté de manière à en permettre un nettoyage fréquent et habituellement journalier et à assurer la distri- bution du liquide en question et par exemple du lait dans des conditions d'hygiène et de propreté maxima.
En vue de la réalisation de ce but, l'appareil, objet de l'invention, est caractérisé par la combinaison avec la cruche d'un récipient jaugeur, en verre par exemple et de moyens tels que lorsque la cruche est encommunication avec le récipient jaugeur, la sortie du liquide de ce dernier vers l'extérieur est interceptée et que inversement lorsque le liquide peut s'écouler du récipient jaugeur, la communication est interrompue entre la cruche et le récipient jaugeur.
En pratique, le récipientjaugeur est relié à un corps
<Desc/Clms Page number 2>
cylindrique métallique qui peut lui-même être relié à l'ex- trémité d'une tubulure reliée à la cruche et qui contient un boisseau pouvant être manoeuvré de l'extérieur et destiné à intercepter ou à rendre possible la communication entre la cruche et le récipient jaugeur, Ce boisseau fait corps avec une tige qui s'étend suivant l'axe du récipient jaugeur et qui présente à sa partie inférieure un second boisseau com- mandant la sortie du liquide vers l'extérieur.
Le dessin ci-joint montre à titre d'exemple et en coupe un appareil construit conformément à l'invention.
Sur ces dessins, 1 désigne la paroi de la cruche qui est munie comme d'habitude dan fond 2 et qui présente à proxi- mité de ce dernier un raccord 3 qui lui est fixé, par exemple par soudure. Ce raccord 3 est percé d'un alésage central 4 et est muni vers l'extérieur d'une partie filetée sur laquelle prend un raccord 5 lui fait corps avec une tubulure 6. L'ex- trémité opposée à la cruche :le cette tubulure est également filetee et sur cette extrémité se visse un corps métallique cyliiqque 7 qui présente ''à sa partie supérieure une partie 8 dont le diamètre est moins élevé. Cette partie cylindrique 7- 8 s'appuie avec interposition :l'un joint 9 sur un épaulement 10 :le la tubulure 6.
A sa partie inférieure le corps cylindri- que 7-8 est muni dintérieurement d'un pas de vis 11 dans lequel prend un raccord 12 faisant partie 3' un récipient jaugeur 13 en verre ou en une autre matière transparente. Entre l'épaule- ment 14 formé par la partie 8 :le diamètre moins élevé du corps cylindrique 7 et la partie supérieure du raccord en verre 12 est intercale un bloc en verre 15 qui est serré dans le corps cylindrique 7 qui fait cors avec le raccord 12 et qui est muni :l'une ouverture 16 située en face ;le l'intérieur de la tubulure 6.
Le bloc 15 est en outre muni à l'intérieur d'un creux de forme tronconique destiné à recevoir un corps ou boisseau 17 :le forme correspondante qui est surmonté par un bloc cylindrique ]8 -2-
<Desc/Clms Page number 3>
pouvant tourner dans la partie 8 et faisant corps avec le boisseau 17. Avec le boisseau 17 fait corps en outre une tige 19 qui s'étend vers le bas suivant l'axe du récipient 13 et qui setrmine par un bloc ou boisseau 20 tournant dans une saillie 21 formée par le récipient 13.
L' ensemble constitué par la tige 19, les boisseaux 17,20, le bloc 18 est manoeuvré à l'aide d'une manette 23 fixité par une vis 24 à une partie carrée 25 reliée à un bout d'arbre en verre 26 faisant corps avec le bloc cylindrique 18.
Le bout d'arbre 26 tourne dans une ouverture formée dans un plateau 27 qui se visse sur la partie supérieure du corps cy- lindrique 7-8.
Entre le plateau 27 et le bloc 18 sont interposés des ressorts 28.
Le boisseau 17 est muni d'une ouverture 29 destinée à venir en coïncidence avec l'ouverture 16 du bloc 15. En outre le boisseau 20 est muni d'un canal 30 comportant une branche horizontale 301 et une branche verticale 320.
Comme on le comprendra, le boisseau 17 est destiné à mettre en communication par l'ouverture 39 l'ouverture 16 et l'intérieur du récipient jaugeur, tandis que le conduit 30 a pour but de mettre en communication l'intérieur du récipient jaugeur 13 avec 1' extérieur.
Dans la position 3interception de la communication entre le récipient 13 et l'extérieur, la branche 30'$est obtu- rée par la saillie 21 tandis que dans la position permettant la sortie du liquide la branche 301 débouche dans un espace 31 laissé entre le boisseau 20 et la saillie 21.
Le récipient 13 porte des graduations 32 .correspondant aux diverses quantités à débiter (1/4 lt-1/2 lt -3/41t-1 lt par exemple).
Des anneaux d'étanchéité 33 sont interposés entre l'épaulement 14 et le bloc 15.
<Desc/Clms Page number 4>
Lors du débit, l'ensemble constitué par le boisseau 17, la tige 19 et le boisseau 20 est amené dans la position indi- quée au dessin. Dans cette position, le liquide peut s'écouler de la cruche 1 par le raccord 3, la tubulure 6p l'ouverture 16 et l'ouverture 25 dans le récipient jaugeur 13. Si la quan- tité 'à débiter est par exemple d'un litre, on laisse le li- quide s'écouler jusqu'à ce qu'il atteigne dans le récipient jaugeur 13 la graduation correspondant à 1 et, à ce moment, on fait tourner les boisseaux 17 et 20 et les pièces qui en sont solidaires de manière à ce que la communication soit interrom- pue entre les ouvertures 16 et 29 et par conséquent entre la cruche 1 et l'intérieur du récipient 13.
Cette rotation a en outre pour effet :le mettre le canal 30 en communication avec l'espace 31 de telle sorte que le liquide contenu dans le ré- cipient 13 peut s'écouler vers l'extérieur. Après l'écoulement du liquide, le boisseau 20 est laissé dans la position d'écou- lement jusqu'à ce qu'un nouveau débit soit nécessaire.
A l'aide de l'appareil décrit, il est donc possible de débiter rapidement et proprememtn des liquides quelconques comme par exemple du lait et :l'une manière telle que le client puisse vérifier facilement si le mesurage est bien effectué.
Un autre avantage :le l'appareil réside dans sa démonta- bilité aisée. A cet effet, on desserre tout d'abord le plateau 27, :le manière à le libérer du corps 8; on retire ensuite du récipient 13 l'ensemble 26, 18, 17 19, 20. Cette sortie a lieu en exerçant une traction vers le haut surlà manette 23. Le plus grand diamètre du boisseau 20 étant inférieur au diamètre le moins élevé du boisseau 28. cette sortie peut avoir lieu facilement, en retire ensuite le récipient 13 :le même que le raccord 12 et le bloc 15 et on dégage ensuite le corps 7-8 en le dévissant de l'extrémité de la tubulure 6 qui est dégagée en- suite iu raccori 3.
<Desc/Clms Page number 5>
Lors du remontage, les opérations se font en sens inverse.
Le raccord 6 est tout d'abord vissé sur le raccord 3 ; le corps cylindrique 7-8 est ensuite vissé sur la tubulure 6, le réci- pient 13 est ensuite mis en place en même temps que le raccord 12 et le bloc 15', enfin l'ensemble 26. 18, 17, 19, 20 est réin- traduit dans le récipient dans une position permettant la communication entre le récipient 13 et l'extérieur.
Pour la distribution du lait, on utilisera en général une cruche munie d'un raccord 3 dans laquelle le contenu d'autres cruches sera successivement déversé.
Dans le corps 17, 18 est percé un conduit 34 et le plateau 27 est percé d'une ouverture 35 pour la sortie de l'air hors du récipient 13 lorsque celui-ci se remplit de liquide.
Revendications.
1/ Appareil servant à distribuer des liquidespar exemple du lait qui sont contenus dans une cruche ou dans un réservoir analogue, caractérisé par la combinaison avec la cruche d'un récipient jaugeur en verre par exemple, et de moyens tels que lorsque la cruche est en communication avec le récipient jaugeur la sortie du liquide de ce dernier vers l'extérieur est inter- ceptée et que inversement, lorsque le liquide peut s'écouler du récipient jaugeur, la communication est interceptée entre la cruche et le récipient jaugeur.