BE532065A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532065A
BE532065A BE532065DA BE532065A BE 532065 A BE532065 A BE 532065A BE 532065D A BE532065D A BE 532065DA BE 532065 A BE532065 A BE 532065A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
collar
fabric
ironing
sheet
collars
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532065A publication Critical patent/BE532065A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B3/00Collars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est connu que le repassage des cols et manchettes de linge de messieurs et de dames est lié à des difficultés du fait que, par suite des conditions de rétrécissement différentes apparaissant au lavage des pièces de tissus différentes utilisées à la fabrication des cols et des manchettes, il se produit aisément des plis ou autres distorsions. Il se produit également au repassage certains glissements des pièces de tissus citées les unes par rapport aux autres, qui peuvent également produire de petits plis ou distorsions, qui influencent de façon nuisible l'aspect des cols ou manchettes repassés. 



   On a découvert que ces inconvénients peuvent disparaître si on incorpore dans les cols entre la partie supérieure du dessus du col et son insertion une feuille de matière artificielle thermoplastique et qu'on assem- ble cette feuille aux pièces citées du col par repassage à chaud ou par un procédé de collage ou analogue, 
Il est   certes déjà   connu d'imprégner des cols de messieurs qui ne doivent pas être amidonnés, au moyen de solutions diluées de résines artificielles pour Les raidir et leur donner le caractère d'un col dit demi-raide. Toutefois, cette imprégnation n'empêche pas la formation au repassage des plis cités plus haut. 



   Il est en outre connu d'incorporer entre la couche supérieure et la couche inférieure de la partie supérieure du col, une couche intermé- diaire préparée au moyen d'agents de raidissement solubles dans des solvants organiques et d'assembler ensuite ces trois couches entre elles pour de cet- te manière, obtenir également des cols raides ou demi-raides. 



   De plus, il est également connu d'incorporer dans les cols, au lieu des insertions de substances usuelles ou préparées comme on le dit plus haut, une insertion tissée au moyen de soie artificielle à l'acétate. 



   Quand le col est achévé après avoir été cousu, il est   humidi   fié au moyen d'acétone avant le repassage ce qui a pour résultat de dissou- dre la soie artificielle à l'acétate. De ce fait, lors du repassage, le tissu supérieur, l'insertion et le tissu inférieur s'assemblent entre eux. 



  Il se produit par conséquent un col raidi chimiquement. 



   Mais si ce col est cuit pour être nettoyé, l'acétate se décompo- se et l'assemblage est non seulement détruit mais il se forme également de petits noeuds. S'il n'est pas cuit, mais qu'après le lavage il est tordu de façon usuelle pour son séchage préalable, il existe le danger que les tis- sus supérieur et inférieur ne se détachent de l'insertion. Les cols ainsi raidis nécessitent par conséquent des conditions spéciales de lavage et de traitement pour conserver en soi le raidissement appliqué. 



   Il est encore également connu, pour raidir des cols d'y incor-   porer une feuille de matière artificielle, par exemple une feuille de polyethylène' de manière qu'elle ne soit assemblée qu'au tissu inférieur de col   supérieur ou bien en cas d'emploi d'une couche intermédiaire, par exemple en mousseline, à cette couche intermédiaire et au tissu inférieur cité de manière qu'en conséquence, dans le col achevé, les deux couches devant se disposer du côté du corps (tissu inférieur et couche intermédiaire) soient renforcées alors que la couche de tissu du col supérieur disposée à   l'exté-   rieur n'est pas renforcée. 



   Dans tous les cols cités jusqu'à présent on doit donc réaliser en utilisant les matières artificielles les plus diverses comme liquides d'imprégnation ou sous forme de feuilles ou de fils de tissus mixtes, un raidissement du col, et dans ce but, ou bien on imprègne la totalité du col cité au moyen des matières artificielles ou bien les tissus inférieur et supérieur du col supérieur sont assemblés en une unité indépendante par une feuille de matière artificielle ou une couche intermédiaire prépa- rée au moyen d'une matière artificielle,ou bien éventuellement encore seuls le tissu inférieur du col et la couche intermédiaire sont assemblés en une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 unité. 



   En revanche, dans le procédé présenté, il ne s'agit pas en utilisant l'insertion d'une feuille d'une matière thermoplastique, d'obtenir un raidissement du col, mais cette insertion qui, contrairement à celle des cols connus, est incorporée entre le tissu supérieur du col supérieur et son insertion, a pour but de rendre le col résistant au repassage de manière qu'au cours de celui-ci,il ne produise pas de plis. Conformément à l'invention, la propriété du col souple est conservée. Comme toutefois le tissu inférieur du col supérieur n'est pas assemblée à l'insertion de matière artificielle, il existe cependant également la possibilité par une addition quelconque d'amidon, de repasser également le col sous forme demi-raide ou raide. 



   Comme matières premières pour la fabrication des feuilles utilisées, entrent en jeu, de façon tout-à-fait générale des matières artificielles thermoplastiques qui ne se décomposent pas au repassage, comme par exemple, des matières artificielles de polyéthylène ou des composés polyvinyliques, tels que le chlorure de polyvinyle ou analogue, toutefois on utilise de préférence des feuilles en superpolyamides, telles que celles en Supronyl.

   Les matières artificielles citées offrent l'avantage qu'elles s'assemblent aisément et intimement aux matières textiles par repassage, collage ou cylindrage et ne s'en détachent pas au lavage; elles sont en outre relativement perméables à l'air et permettent ainsi une respiration   de la peau à travers le col ; raidissent bien quelque peu celui-ci   sans cependant le durcir par trop, et leur assemblage aux matières textiles dans lesquelles elles sont incorporées devient toujours plus intime à chaque opération de lavage et de repassage. 



   Au cas où on le désire, les cols tels qu.'ils viennent d'être décrits,peuvent encore être amidonnés avant le repassage, quand on doit préparer un col repassé raide. 



   L'invention est décrite plus en détails en se référant au dessin. 



   La figure 1 représente le col terminé qui consiste de façon connue en soi en un col supérieur A et un col inférieur B. Le col supérieur A comprend le tissu supérieur A1 et le tissu inférieur A2 entre lesquels est disposée une insertion de tissu A3. Conformément à l'invention, on insère entre le tissu supérieur A1 et l'insertion de tissu A3 une feuille de matière artificielle C ( figure 2). Par repassage à chaud les pièces A3 + C + A1 s'assemblent comme on le représente sur la figure 3 tandis que la pièce A2 reste non renforcée. Un col fabriqué de cette manière se laisse repasser dans chaque cas de façon tout à fait lisse et sans plis, parce que dans ce cas, les tissus textiles de la partie supérieur du col s'appliquent toujours sur la feuille de matière artificielle lisse   incor-   porée entre eux et résistent au glissement. 



   De la manière décrite, on peut naturellement, dans le même but, raidir également les manchettes et éventuellement aussi le col inférieur.

Claims (1)

  1. REVENDICATION .
    1. Procédé de préparation de cols et manchettes de linges de messieurs et de dames en utilisant une feuille de matière artificielle thermoplastique résistant à la chaleur, en particulier des superpolyamides qui s'assemble aux couches individuelles de tissu du col par repassage @ à chaud, cylindrage collage ou une opération analogue, caractérisé en ce que la feuille (C) n'est incorporée qu'entre le tissu supérieur (A1) du <Desc/Clms Page number 3> col supérieur (eu de la manchette) et son (ou ses) insertions (A3) et n'est assemblée qu'à celles-ci pour permettre un repassage sans plis, résistant aux déformationso En annexes 1 dessino
BE532065D BE532065A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532065A true BE532065A (fr)

Family

ID=164224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532065D BE532065A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532065A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2264224A (en) Multiply launderable apparel and process of preparing same
DE102018213347B4 (de) Rundgewebter Sportartikel
CN111743218A (zh) 可机洗羊毛西服及缝制方法
US2233477A (en) Semistiff collar
US2360953A (en) Wearing apparel
JP3205725B2 (ja) 滑らかな袖あきシームを有する衣類及びその形成方法
KR102541684B1 (ko) 편성 구조를 갖는 의류 요소 및 그 실현 방법
BE532065A (fr)
US2126835A (en) Textile article
US20100064915A1 (en) Garment
US1968409A (en) Apparel
JP2001514712A (ja) ソックス
US2100201A (en) Process for manufacturing wearing apparel and product thereof
US2083199A (en) Thermoplastic product and process of making the same
BE699507A (fr)
US281172A (en) Albert aronsof
US1668744A (en) Apparel
BE425824A (fr)
BE460854A (fr)
JPH11200127A (ja) 滑らかなサイドシームを有する衣類及びその形成方法
BE421238A (fr)
US2217695A (en) Textile fabric
US2370550A (en) Stiffened fabrics
BE410756A (fr)
CH188866A (fr) Article de lingerie en tissu à plusieurs épaisseurs.