<Desc/Clms Page number 1>
L'invention vise à la réalisation d'un dispositif d'insertion de canettes pouvant être annexé sous la forme d'un automate à tous les métiers à tisser existants, de manière que, tout particulièrement, des systèmes plus anciens pour le tissage de torchons et similaires puissent être équipés de ce dispositif. Depuis longtemps de tels automa-. tes annexés existent dans l'industrie de la jute où l'on utilise des canettes cocons. Il n'est pas possible actuellement de travailler d'une manière satisfaisante sur tous les métiers à tisser existants les canet- tes cocons constituées par des fils lâches en coton et produites sur des métiers à filer à boîtiers.
Dans les appareils connus d'insertion de canettes ou dans les dispositifs de changement de canettes. la nouvelle canette est insérée dans la navette vide, soit par le haut, soit par l'avant. Lors de l'u- tilisation de canettes cocons molles, telles qu'elles se présentent, pour le tissage de :torchon.; ou de couvertures en laine, ce type d'insertion, tout particulièrement celui par le haut, est très peu sûr et il en dé- coule très souvent des changements défectueux. L'insertion depuis l'avant dans la navette est plus sûre, étant donné que dans ce cas, lors de l'insertion, le plan du mouvement du battant cofncide approximativement au plan du mouvement du marteau.
Dans les métiers à tisser existants, dans lesquels les caissons à navettes ne sont pas disposés tout à fait à l'extérieur du châssis du métier à tisser. Il n'est souvent pas possible d'annexer le disposi- tif. En outre, en raison de leut forme. Les navettes sont soumises à une plus forte usure que les navettes normales, étant donné que leur surface de freinage est fortement réduite du côté de l'introduction en raison de la grande ouverture d'entrée pour la canette; la navette doit donc être plus fortement freinée. Toutefois un agrandissement de la surface de freinage exigerait une plus grande hauteur de la navette, ce qui aurait comme résultat que la foule-devrait présenter une plus grande ou- verture.
En opposition à ce qui précède, l'invention réside dans le fait que la canette est insérée diagonalement et en oblique dans la navette.
A cette fin, l'introduction de la canette s'effectue par un passage formé par des moyens mobiles et permettant de comprimer la canette.
Une nouveauté et un avantage résident en outre dans le fait que le passage de guidage est formé en-dessous de l'ouverture du magasin et du marteau au moyen d'une paroi latérale déplaçable et d'une paroi de guidage, servant d'abord de clapet inférieur d'obturation pour l'ouver- ture du magasin et se rabattant lors de l'insertion de la canette.
D'autres originalités de l'invention résident dans l'exécution particulière du dispositif.
En raison de la disposition et de l'action particulières du sys- tème à paroi et à clapet, formant le passage de guidage, la canette à insérer est d'abord maintenue avec certitude et sa section transversale est considérablement réduite par la pression latérale, ensuite elle est amenée jusqu'à proximité immédiate de la navette au moyen d'un marteau à action nouvelle. De ce fait la canette est introduite et fixée avec certitude dans la chambre à canette de la navette, fixation d'autant plus sûre que le couvercle supérieur de la navette est d'un type nouveau.
En outre, l'invention procure l'avantage que l'introduction peut débuter beaucoup plus tôt que dans d'autres dispositifs de ce type, étant donné qu'en raison de son guidage, le marteau accompagne de force le mouvement du battant du métier. La charge de ce battant est réduite et
EMI1.1
l'introduction s'ef1'ectu8td'unemanière parfaite,
Un autre progrès réside dans le fait que le montage du dispositif , exécuté sous la forme d'un automate annexé, ne donne lieu à
<Desc/Clms Page number 2>
aucune difficulté lorsqu'il est annexé à des métiers existants, en outre, il n'est pas nécessaire, à l'occasion de ce montage, de déplacer la tringle du taquet lorsqu'il s'agit de métiers à tisser à chasse à fouet vertical.
L'insertion oblique nouvelle de la canette permet une forme de navette stable, adaptée à la foule de tissage, de manière que la navette traverse cette dernière avec plus d'aisance qu'une navette d'automate, normale
En liaison avec la navette de forme nouvelle, l'invention garantit donc une insertion impeccable et exempte de déformation des canettes cocons molles,
L'objet de l'invention peut être exécuté de différentes maniè- res. Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels:
La fig. 1 est une vue latérale schématique du dispositif dans sa position de repos, donc avant l'insertion de la canette.
La fig. 2 est similaire à la fig. 1 le dispositif étant en action directement avant l'insertion définitive de la canette dans la navette.
Les figs. 3 et 4 représentent des détails.
Le magasin 1 est limité à son extrémité inférieure par une paroi de guidage 2 et par un clapet inférieur d'obturation 3. Vers le haut, l'embouchure du magasin 1 est en grande partie recouverte par la plaque à marteau 4. Le clapet inférieur d'obturation 3 est exécuté sous la forme d'une paroi.de guidage rabattable qui peut pivoter sur la paroi de guidage déplaçable 2, autour des pivots 8 disposés dans des paliers.
L'extrémité antérieure des deux leviers de limitation latéraux 9 est articulée sur les deux pivots 10 clapet de guidage 3. L'autre extrémité des leviers de limitation 9 est guidée, au moyen d'une lumière allongée, sur le pivot 11 fixé au boîtier 12.
Deux prolongements 13 en forme de came sont prévus sur le clapet d'obturation 3, éventuellement sur les deux pivots 10, et maintiennent le clapet de maintien de canette 14 dans la position de repos du fait qu'ils agissent sur les leviers 15 du dit clapet 14. Par l'intermédiaire des leviers 15, ce clapet 14 peut tourner sur les deux broches 16, disposées des deux côtés du magasin 1 et il est soumis à l'action de deux ressorts 17 disposés entre les leviers 15 et les leviers de limitation 9.
La canette à introduire 5 est disposée entre le système à clapets, formé par la paroi de guidage déplaçable 2 et le clapet d'obturation 3 et au-dessus de cette canette, dans le magasin, se trouvent les canettes suivantes.
La paroi de guidage 2 est déplacée sur les deux barres de poussée 7 par l'intermédiaire des douilles de guidage 6. Le raccord entre la paroi de guidage et les douilles de guidage 6 peut être obtenu par des moyens quelconques, par exemple par des vis. La plaque à marteau 4 limite 1-'avancement, vers le bas des douilles de guidage et, par conséquent, de la paroi 2.
Au moyen du pivot 20 la culasse 18 du marteau est articulée au levier à marteau 32. Le bras 21 de la culasse du marteau est guidé. Par exemple au moyen du rouleau 22, dans le guidage à coulisse 31. Les deux barres de poussée 7 sont reliées à la culasse du marteau qui porte, en outre, entre les dites barres de poussée, un levier à cliquet 24 tournant autour d'un pivot 23 et muni d'un cliquet 25 qui se pose sur le bord supérieur de la paroi de guidage 2. Le levier à cliquet 24 est muni d'une came 26 qui, après déplacement de la paroi de guidage 2, s'applique contre une butée 27 et interrompt de ce fait l'entraînement ultérieur de
<Desc/Clms Page number 3>
le. paroi de limitation 2 en soulevant le levier à cliquet 24.
A proximité de son bord arrière, la paroi de guidage 2 porte avantageusement deux supports 28 pour les chaînes de retenue 29, fixées en 30 sur le boîtier et pendant librement en position de repos. Le levier à marteau à deux bras 32,34 qui tourne autour de l'axe 33 est actionné par le battant du métier 36 par l'intermédiaire du poussoir 35 articulé au bras 34.
Suivant l'invention, la navette 37 est munie d'une chambre à canette 38 disposée obliquement et présentant une ouverture d'entrée 33 fortement rétrécie et disposée diagonalement, limitée tout particuliè- rement par le couvercle supérieur 40 surplombant fortement.
La fig. 3 représente le clapet avec le magasin suivant la flèche A. Tandis que la fig. 4 est une vue en plan du marteau avec la paroi ar- rière du magasin suivant la flèche B.
La méthode de travail du dispositif ressort particulièrement à la fige 2.
Lorsque le poussoir 35 est soulevé, il est repoussé par le bat- tant 36. De manière connue, le mouvement en direction C se transmet à la culasse du marteau par l'intermédiaire du levier à marteau 32,34, se déplaçant en direction D. De ce fait on obtient ce qui suit: 1. -La plaque a marteau 4 pousse la canette à insérer 5 devant elle :
2.-Le cliquet 25 du levier 24 engage la paroi de guidage et l'entraîne jusqu'au moment où il est dégagé par la came 26 sur la butée 27, donc jusqu'au moment où il est soulevé par dessus la paroi de gui- dage 2; de ce fait le déplacement vers le bas de la paroi de guidage 2 est terminé;
3.- En raison du déplacement de la paroi de guidage 2, la cle- pet d'obturation 3 est déplacé, c'est-à-dire qu'il se rabat autour des pivots 8.
Du fait que les pivots 10 du clapet 3 sont maintenus par les leviers de limitation 9, le dit clapet se place parallèlement à la paroi de guidage 2 et forme ainsi un passage court et étroit dans lequel la canette 5, guidée vers le bas, est comprimée latéralement. Le diamètre de ce passage, mesuré à angle droit par rapport au sens d'insertion, est considérablement inférieur au diamètre de la canette dans son état ini- tial, de manière que le diamètre de la canette est donc réduit dans le plan perpendiculaire au sens d'insertion;
4.- Du fait de la rotation du clapet d'obturation 3, servant de paroi de guidage lors de l'introduction de la canette, les deux cames 13 tournent également et libèrent les deux leviers 15 sur lesquels est fixée la plaque de maintien de canette 14. Les ressorts 17 font basculer les leviers 15 vers le bas, autour des broches 16, de ce fait le clapet de maintien de canette 14, disposé angulairement par rapport aux leviers, est amené dans le bas jusqu'au moment où l'un des leviers du clapet s'applique contre le magasin 1, tandis que l'autre se place sous la canette suivante 41 afin de la maintenir;
5.- Le bras 21 est guidé de force dans le guidage à coulisse 31 et commande le mouvement de basculement du levier à marteau 32 de manière que la plaque à marteau 4 soit orientée, pendant toute la durée de l'insertion, exactement vers le centre de l'ouverture d'entrée 39 de la navette 37.
De ce fait on obtient que l'insertion s'effectue plus lentement et plus sur émeute
6. -Lorsque le levier à cliquet 24 est déjà dégagé, les chaînes de retenue 29 qui étaient lâches, se tendent à une distance déterminée devant la navette 37 et bloquent la paroi de guidage 2 et, par conséquent
<Desc/Clms Page number 4>
le pivotement du clapet d'obturation 3 servant de guidage, contre tout placement ultérieur. -La plaque à marteau 4 repousse maintenant la canette hors du passage dans la chambre à canette 38 où la dite canette est coincée et fixée sous le couvercle supérieur 40 qui surplombe fortement ;
7.- Les lumières allongées des deux leviers de limitation 9 servent à reprendre la réduction d'écartement entre les pivots 10 et 11 et- se manifestât dans la dernière phase de l'insertion. -Les barres de poussée 7 glissent au moyen des guidages 6, par exemple des douilles, dès que la paroi de guidage 2 est bloquée et que la plaque à marteau: 4 insère la canette; , L'insertion achevée, le battant du métier retourne et un ressort 42 remet le levier à marteau 32.34, connu en soi, dans sa position de repos. Ce mouvement ramené en même temps tous les éléments du dispositif à leur position de repos. La canette suivante 41 se place devant la plaque à marteau.
L'actionnement du poussoir 35 du dispositif d'insertion en position d'insertion s'effectue, de manière connue, depuis l'arbre de changement par l'intermédiaire du tâteur de canette ou de navette.
La limitation de l'avancement de la paroi de guidage 2 peut être obtenue également par d'autres moyens, par exemple par des cames à butée. Il est également possible d'obtenir le raccord entre la paroi de guidage et le clapet inférieur d'obturation par d'autres moyens, en remplacement des raccords à charnières tels que décrits plus haut, tout particulièrement il est possible d'utiliser des moyens d'actionnement réversibles quelconques qui, lors de la descente de la paroi de guidage, tirent vers le haut le clapet d'obturation se rabattant vers le haut, en opposition au mouvement descendant de la paroi de guidage.
L'invention ne se limite pas à former le passage par les deux parties (paroi et clapet) 2, 3 reliées l'une à l'autre, mais il est é- galement possible d'obtenir ce passage par d'autres moyens mobiles quel- conques et d'atteindre ainsi un rétrécissement du passage par la com- pression de la canette.
A la place des leviers de limitation 9 il est évidemment possible d'utiliser d'autres leviers à barres ou similaires.
Enfin, les guidages peuvent être formés par des moyens autres que des douilles. Il est tout particulièrement possible d'utiliser des rails de guidage ou similaires.
REVENDICATIONS. l.- Dispositif pour l'insertion automatique de canettes dansla navette, caractérisé en ce que l'insertion s'effectue diagonalement et en oblique dans la navette.