BE531169A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531169A
BE531169A BE531169DA BE531169A BE 531169 A BE531169 A BE 531169A BE 531169D A BE531169D A BE 531169DA BE 531169 A BE531169 A BE 531169A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
support
saddle
elastic
point
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE531169A publication Critical patent/BE531169A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/02Saddles resiliently mounted on the frame; Equipment therefor, e.g. springs
    • B62J1/04Saddles capable of swinging about a horizontal pivot
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2201/00Springs used in cycle frames or parts thereof
    • B62K2201/04Helical springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un nouveau type de suspension élastique pour selles de bicyclettes et motocyclettes et, en particulier, pour selles de vélo-moteurs. 



   Les réalisations connues de la suspension élastique des selles en particulier de bicyclettes, dans lesquelles la surface du siège repose sur la carcasse ou le châssis de la selle par l'intermédiaire de ressorts de compression disposés   verticalement,   ont cet inconvénient que, dans le cas de véhicules roulant à une vitesse plus rapide, elles n'assurent pas un amortissement suffisant à cause des chocs intenses qui se produisent. 



   En vue de pallier cet inconvénient, on avait déjà songé à rendre la selle   flottante   en montant le siège oscillant autour d'un point de la carcasse ou du châssis de la selle et en le soutenant selon sa disposition soit pas des ressorts de compression, soit par des ressorts de traction. Cette for-   @e de   réalisation manque cependant d'élégance et elle est en outre relati-   vement   encombrante, de sorte qu'elle n'est guère applicable aux véhicules légers. D'autre part, on avait déjà propose une construction dans laquelle   la tige supportant la selle, élastique en elle-même, est également rendue élastique ou supportée élastiquement par un tube du cadre.   



   L'invention vise une suspension de selle élastique de ce der- nier type dont certains inconvénients sont toutefois supprimés. Les chocs qui se produisent dans les véhicules du type précité par suite des inéga- lités du sol s'exercent en général dans le sens vertical. Dans les dispo- sitions connues, la tige de support de la selle peut coulisser à l'intérieur du tube porte-selle suivant une direction verticale ou   sensiblement   verti- cale, des ressorts de traction ou de compression étant disposés à l'inté- rieur ou à l'extérieur du tube porte-selle et parallèlement à ce dernier pour assurer l'amortissement. Du fait de cette mobilité en hauteur de la tige de support ou de la selle, les chocs s'exerçant également de préféren- ce dans un sens vertical sent donc absorbés directement.

   Il en résulte ce- pendant qu'afin d'assurer un amortissement souple, la course des ressorts doit être relativement longue d'où une gêne pour le pédalage et nécessité d'une dépense d'énergie plus grande. 



    Conformément à la présente invention, le support de la selle est réalisé sous forme d'une coulisse ou d'un palonnier dont le pivot est   disposé sur une partie fixe du cadre et dont le mouvement oscillant est amorti par un système élastique s'appuyant également contre une partie fi- xe du cadre. Dans le système élastique amortisseur, constitué conformément à l'invention par exemple par un tronçon de tube solidaire du cadre de vé-   hicule,   par un tronçon de "tube solidaire du support;de selle et par un ressort guidé entre les deux tronçons de tubes, on peut prévoir des ressorts travaillant à la traction ou à la compression ainsi que des tampons de ca- outchouc, Le dispositif amortisseur peut être également réalisé sous forma de suspension télescopique ou de trapèze.

   Grâce à cette disposition, la for- ce de poussée ou de choc se manifestant, de préférence, en direction verti- cale, n'est plus absorbée directement, mais scindée en deux composantes de façon à assurer déjà une suspension souple de la selle à la suite d'un pe- tit déplacement vertical de la dite selle. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le système amortisseur est disposé à l'intérieur d'un tube fixe du cadre, le support   de la selle étant alors pourvu d'une saillie eu rallonge prenant appui sur le dit système amortisseur. Cette saillie ou rallonge peut être disposée   de façon mobile sur le tube du cadre et constituer avec ce dernier un sys- tème télescopique, le tube du cadre étant cintré suivant l'arc de cercle décrit par la dite saillie ou rallonge autour du centre de pivetement du support de selle. 



   Suivant un mode de réalisation particulièrement approprié, le point prévu sur le cadre pour la fixation du système amortisseur est dispo- sé sur le même élément du cadre, en particulier le tube du cadre qui porte la roue arrière du véhicule, auquel est également articulé le support de selle réalisé sous forme d'une coulisse ou d'un levier. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le point où le   système   amortisseur s'appuie sur le cadre peut être également réalisé de façon à se déplacer à la manière d'une coulisse sur l'élément de cadre correspondant, le point d'appui opposé du système amortisseur étant alors réalisé sur le support de selle sous forme d'arti-   culation.   Cette forme de réalisation de l'invention permet également au support de selle un mouvement de basculement amorti par un ressort. 



   En outre, l'invention propose de réaliser le support de selle, à son extrémité opposée à la selle, sous forme d'une fourche et de disposer le centre de pivotement sur l'élément de cadre portant la roue arrière au point de fixation de la roue arrière ou à proximité de ce point. 



   Grâce à l'invention,on obtient une très bonne suspension amortie de la selle et un aspect élégant de l'ensemble du véhicule. 



   Le principe de l'invention sera mieux compris à l'aide du dessin annexé représentant une exemple de réalisation de l'invention. Sur l' élément de cadre 7 portant la roue arrière 8 est disposé le centre de pivotement 6 du support de selle 2 travaillant à la manière d'une coulisse ou d'un palonnier. Sur le support 2 est fixée la selle 1. Le support 2 présente une saillie ou rallonge tubulaire 5 susceptible de coulisser télescopiquement sur le tube de soutien- 3 solidaire du cadre, sous l'action du ressort 4. Le système amortisseur est donc constitué en l'occurrence par le ressort   4,   le tube de soutien 3 et la saillie tubulaire 5. Sous le poids d'une charge, la selle 1 exécute un mouvement oscillatoire autour du centre de pivotement 6.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a essentiellement pour objets : 1. Un dispositif de suspension pour selles de bicyclettes ou motocyclettes et, plus particulièrement, pour selles de vélo-moteurs, ce dispositif étant remarquable, notamment, par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaison : a) le support de la selle est réalisé sous forme d'une coulisse ou d'un palonnier articulé en particulier au cadre du véhicule, l'amortisse- ment de son mouvement oscillatoire étant obtenu parun système élastique, en particulier une tige ou une pièce de soutien élastique, disposée, d'une part, sur le cadre du véhicule et, d'autre part, sur le support de selle à une certaine distance du point d'articulation de ce support;
    b) le point de fixation du système élastique amortisseur sur le cadre est situé sur le même élément de cadre que le point d'articulation du support de selle, en particulier sur l'élément de cadre qui'porte la roue arrière , c) le ressort du système élastique amortisseur est disposé à l'intérieur d'un tube solidaire du cadre; d) le support de selle comporte une saillie ou rallonge susceptible de coulisser sur le dit tube du cadre à la manière d'un système télés- copique et, dans le cas d'une fixation stationnaire du système amortisseur, le tube du cadre est cintré selon l'arc de cercle décrit par la saillie ou rallonge du support de selle autour du centre de pivotement de ce dernier;
    e) le support de selle forme, â l'une de ses extrémités, une fourche et le centre de' pivotement de ce support est disposé sur l'élément de cadre portant la roue arrière à proximité du point de fixation de cette dernière roue; f) le système amortisseur comporte des ressorts de compression et/ou des ressorts de traction. <Desc/Clms Page number 3>
    2. A titre d'articles industriels nouveaux, les selles pour moto- cyclettes, bicyclettes, vélo-moteurs comportant application du dispositif précité. en annexe 1 dessin.
BE531169D BE531169A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531169A true BE531169A (fr)

Family

ID=163599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531169D BE531169A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531169A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1505245B1 (de) * 1964-02-03 1971-02-25 App De Controle Et D Equipment Vorrichtung zum Stuetzen und Einstellen eines Fahrradsattels

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1505245B1 (de) * 1964-02-03 1971-02-25 App De Controle Et D Equipment Vorrichtung zum Stuetzen und Einstellen eines Fahrradsattels

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1953078B1 (fr) Véhicule à deux roues à suspension arrière
FR2564413A1 (fr) Suspension arriere pour motocyclette
FR2495094A1 (fr) Dispositif de suspension des roues arriere d&#39;un tricycle motorise comportant un joint rotatif intercale entre le cadre et les roues arriere
FR2774354A1 (fr) Fourche avant suspendue pour velo tout terrain et moto
FR2821603A1 (fr) Systeme anti pompage d&#39;un vehicule a roues dont le couple moteur est transmis par une chaine de transmission a la roue motrice portee par un bras oscillant
BE531169A (fr)
WO1990015748A1 (fr) Dispositif de suspension applicable aux fourches et tiges de selle de cycles ou objets roulants
EP1312542B1 (fr) Cadre de byciclette articulé et suspendu
FR2729631A1 (fr) Dispositif amortisseur pour selle de bicyclette ou vehicule similaire
BE507241A (fr)
FR2808493A1 (fr) Bicyclette, du type velo tout terrain
BE479318A (fr)
BE450228A (fr)
JP3122610B2 (ja) 自転車用ショックアブソーバーフレーム
FR2715123A1 (fr) Dispositif amortisseur pour selle de bicyclettes.
FR2909314A1 (fr) Element de suspension de roue arriere de vehicule
BE402510A (fr)
BE349886A (fr)
BE486860A (fr)
FR2750393A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement des vibrations pour cadre de cycle
FR2687630A3 (en) Device for suspension of a saddle stem on a cycle or rolling object
BE497342A (fr)
BE375982A (fr)
BE338571A (fr)
BE392933A (fr)