BE530817A - - Google Patents

Info

Publication number
BE530817A
BE530817A BE530817DA BE530817A BE 530817 A BE530817 A BE 530817A BE 530817D A BE530817D A BE 530817DA BE 530817 A BE530817 A BE 530817A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
belt
pulleys
loops
pulley
tension
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE530817A publication Critical patent/BE530817A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G23/00Driving gear for endless conveyors; Belt- or chain-tensioning arrangements
    • B65G23/44Belt or chain tensioning arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drives For Endless Conveyors (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des convoyeurs à courroie sans fin comportant un brin porteur ou brin de travail et un brin de retour et un mécanisme d'entraînement agissant sur le brin de retour. 



   Dans les convoyeurs de ce type on rencontre des difficultés à maincenir la tension inférieure (que d'habitude on nomme tension T 2) de la courroie dans le rapport approprié avec la tension du brin supérieur (d'ordinaire désigné par T 1) de la courroie sous charge. Pour résoudre ces problèmes, on a jusqu'à maintenant fait agir la tension qui s'exerce dans une boucle de tension du brin de retour de la courroie se dirigeant vers le mécanisme   d'entraînement   sur une seconde boucle de tension sur le brin de retour après sa sortie du mécanisme d'entraînement, le dispositif étant tel que la tension de la première boucle s'accroit ou diminue pour un accroissement ou un abaissement de la charge sur la courroie, cette variation entraînant un accroissement ou une réduction proportionnelle dans la seconde boucle.

   Ces deux boucles installées sur des cotés opposés du mécanisme d'entraînement, sont réunies par un mécanisme multiplicateur de mouvement, de sorte que, par exemple pour un raccourcissement de la première boucle résultant d'un accroissement de la traction de la courroie, il s'ensuit un allongement très amplifié de l'autre boucle. 



   La présente invention a pour objet d'installer dans un convoyeur comportant des boucles de tension de courroie telles que celles qui viennent d'être décrites, un dispositif qui fournira un logement ample mais compact pour une longueur importante de courroie, ce logement permettant ainsi que la longueur totale du convoyeur soit très sensiblement accrue ou diminuée sans qu'il soit nécessaire d'ajouter ou de supprimer un élément de courroie. 



   En conséquence, la présente invention comprend un convoyeur à courroie sans fin comportant un mécanisme d'entraînement et un ensemble de,poulies travaillant en commun pour faire prendre à la courroie la forme de boucles pouvant s'allonger et se raccourcir, à savoir deux boucles de   tension'de   la courroie recevant les tensions supérieure et inférieure respeetivement, disposées des deux cotés opposés du mécanisme d'entraînement, un mécanisme automatique multiplicateur agissant sur les deux boucles pour maintenir entre elles le rapport des tensions approprié, un mécanisme commandé à la main de rattrapage de jeu travaillant en coopération avec le mécanisme multiplicateur sur l'une des boucles et une poulie supplémentaire permettant de former une troisième boucle dont la longueur est commandée par le mécanisme de rattrapage. 



   Les deux premières boucles constituent un dispositif automatique destiné à maintenir   @un   rapport fixé entre la plus haute tension et la plus basse tension de la courroie sur les cotés opposés du mécanisme d'entraînement et la troisième boucle fournit   -un   dispositif d'emmagasinage approprié et compact pour une longueur importante de la courroie provenant d'un raccourcissement du transporteur et permettant aussi d'allonger celui-ci. 



   Le convoyeur peut présenter un ensemble de trois poulies qui peuvent se déplacer dans sa longueur et coopèrent toutes les trois pour donner à la courroie la forme de deux boucles pouvant s'allonger ou se raccourcir, la troisième boucle faisant suite à l'une des deux premières et recevant la traction dirigée en sens inverse du mécanisme de rattrapage commandé à la main. 



   Dans une variante, le convoyeur peut comporter un assemblage de deux poulies pour la courroie pouvant se déplacer dais le sens de la lon-   gueur   du convoyeur et coopérant pour donner à la courroie la forme de deux boucles pouvant s'allonger et se raccourcir disposées des deux cotés du mécanisme d'entraînement, ces deux boucles pouvant s'allonger sous l'effet de la traction opérée sur leur poulie par le dispositif automatique   muiti-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plicateur et une liaison entre ce dispositif multiplicateur et l'une des poulies qui forment les boucles, le mécanisme de rattrapage commandé à la main étant installé de façon à pouvoir ajuster la longueur de cette liaison. 



   On donne dans les dessins annexés des exemples de réalisation d'un convoyeur à courroie sans fin conforme à la présente invention ; les figures lA, 1B et 1C représentent en coupe élévation latérale les parties d'un convoyeur auxquelles s'applique l'invention, les différentes pièces du convoyeur étant, pour des raisons de simplicité et de clarté représentées schématiquement et les trois figures étant séparées les unes des autres par les plans X-X et Y-Y respectivement. 



   La figure 2 représente, en plan, et à une plus grande échelle, le mécanisme de rattrapage commandé à la main, ainsi que les pièces qui lui sont associées dans le convoyeur. 



   La figure 3 est un simple schéma de la partie du convoyeur représenté dans les figures lA, 1B, 1C. 



   Les figures 4a et 4b s'appliquent à une coupe élévation latérale d'une variante, les détails étant représentés schématiquement pour des raisons de simplicité et de clarté et les deux vues étant séparées par le plan Z-Z. 



   La figure 5 est une vue en plan à me plus grande échelle d'une partie du convoyeur. 



   La figure 6 est u n simple schéma de ce convoyeur. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté dans les figures lA à 3, le convoyeur a été étudié pour transporter des matériaux, soit en montant, soit horizontalement (ainsi que cela a été représenté aux dessins), soit en descente peu accentuée; on veut dire par là que ce convoyeur a été établi de façon que, lorsqu'il est à pleine charge, le mécanisme d'entrainement opère pour entraifler le brin porteur (et non pas etre entraîné par celui-ci comme cela se produit dans les installations transportant une charge sur des pentes accentuées). 



   Si l'on se reporte aux figures 1A, 1B, 1C, le brin supérieur de travail 10 de la courroie sans fin se déplace vers la gauche et les boucles de tension de courroie   10 a   et 10b, ainsi que la boucle d'emmagasinage 10c sont formées à l'extrémité gauche du brin de retour de la courroie. La boucle 10e se prolonge dans un brin principal de retour inférieur   10d.   



   Les trois poulies formant des boucles   11,     12,   13 sont montées de façon à tourillonner respectivement dans des chariots 14,15, 16 montés sur des galets 17 qui sont guidés par des rails longitudinaux   18,   19, et   20   formant des guidages des deux cotés du châssis du convoyeur21. Ces chariots 14,15, et 16 portent respectivement des poulies 22, 23 et 24 et sur ces poulies auxiliaires passent des cables 25 , 26 et 27 qui constituent les liaisons par lesquelles la tension est transmise aux boucles 10a, 10b, 10c respectivement, Chacun de ces câbles est amarré à un dispositif qui sera décrit par la suite. De la sorte chaque câble supporte une tension qui est égale seulement à la moitié de la traction qui est exercée par son intermédiaire sur son chariot associé. 



   Le brin de travail   10   de la courroie du transporteur est porté par des galets de roulement 28 et s'étend vers la gauche pour passer autour de la poulie terminale 29 à partir de laquelle le brin de retour de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 courroie de convoyeur passe en premier lieu sur la poulie 11 tourillonnant sur le premier chariot 14, en second lieu autour du tambour 30 du mécanisme d'entraînement et de sa poulie de guidage associée 31, troisièmement autour de la poulie 12 tourillonnant sur le second chariot 15 et quatrièmement eur la poulie 13 tourillonnant sur le troisième chariot 16, après quoi le brin de retour 10d s'éloigne dans la direction de la poulie terminale, non ,représentée, à l'extrémité à main droite du convoyeur.

   Les poulies 11   ou 12.,   tourillonnant sur les premier et second chariots 14 et 15 respectivement permettent la formation des boucles de tension 10a et lOb qui, toutes deux, s'étendent vers la droite et la poulie 12 coopère avec la poulie 13 tourillonnant dais le troisième chariot 16 pour permettre la formation de la boucle d'emmagasinage 10c qui s'étend vers la gauche. Les boucles   104,et   lOb sont disposées respectivement sur les cotés d'entrée et de sortie du mécanisme d'entraînement. 



   Le convoyeur possède des galets fous 32 pour soutenir le brin de retour de la courroie. Le mécanisme de multiplicateur est constitué par des poulies différentielles 33 et 34, la plus petite de ces poulies (33) est reliée avec la poulie auxiliaire 22 sur le chariot 14 associé à la boucle 10a et la plus grande des poulies différentielles (34) est reliée à la poulie auxiliaire 23 sur le chariot 15 associé à la   boucle 10b.   Le mécanisme à poulies différentielles est installé au-delà de la limite à main droite de la zone dans laquelle les chariots 14,15 et 16 travaillent. De la sorte, les câbles 25 et 26 réunissant les poulies différentielles partent tous les deux des poulies auxiliaires associées 22 et 23 dans la   même   direction, à savoir vers la droite. 



   Le chariot est disposé de façon à travailler dans l'espace compris entre le mécanisme d'entraînement et le chariot 15 associé avec la boucle 10b du coté allant vers l'extérieur, tandis que le câble 27 s'étend vers la gauche à partir du chariot 16 jusqu'à un mécanisme à manivelle actionné à la main 35. Les câbles 25, 26 et 27 sont amarrés respectivemént à des pièces fixes 36, 37 et 38 sur le châssis du convoyeur. 



   Il est évident que, bien que le mécanisme à manivelle soit prévu en premier lieu pour constituer un mécanisme de rattrapage commandé à la main, il peut également etre utilisé comme un mécanisme de tension de la courroie actionné à la main. 



   Dans tout ce qui précède, en décrivant les poulies auxiliaires 22, 23 et 24, les poulies différentielles 33   et 54   et le mécanisme à manivelle35 on a fait allusion dans chaque cas à de simples câbles de liaison 25, 26 et 27, mais dans la pratique chaque liaison est constituée par deux câbles côteà cote. De la sorte les chariots 14, 15 et 16 comportent chacun deux poulies auxiliaires cote à côte 22, 23, 24 respectivement, le mécanisme à p oulies différentielles comporte deux grandes poulies 34 et une double poulie plus   petite 33   et le mécanisme à manivelle 35 a également deux poulies 39. Cette disposition en double qui a été représentée dans la fifure 2 est destinée à appliquer aux deux cotés de la courroie du convoyeur une tension égale.

   De plus, le mécanisme à manivelle 35 comprend un mécanisme non représenté (mais bien connu des hommes de l'art), permettant de faire tourner l'une ou l'autre des deux poulies 39 par rapport à l'autre poulie, de façon à égaliser la tension des liaisons par câble sur les deux côtés. 



   Dans la figure 2 qui représente en plan la partie du convoyeur qui comprend les poulies différentielles 33 et 34, on a représenté le chariot 15 avec sa poulie formant une boucle 12 et les poulies auxiliaires 23 à peu près à l'extrémité à main droite du parcours de la courroie 19. 0 n 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 voit aisément que les deux boucles de tension de courroie   10 a   et 10b agissent sur le mécanisme à poulies différentielles 33, 34 de façon que ce mécanisme maintienne automatiquement le rapport de tension déterminé à l'avance entre les éléments d'entrée et de sortie du brin de retour. En d'autres termes, le mécanisme à poulies différentielles est destiné à maintenir automatiquement le rapport T 1 à T 2 à la valeur fixée.

   De plus, la poulie   12   montée sur le second chariot 15 s'associe avec la poulie 13 montée sur le troisième chariot 16 pour former une boucle de rattrapage de longueur loc dont la longueur est commandée par le mécanisme à manivelle manoeuvré à la main 35 qui permet ainsi à la personne qui en est chargée de maintenir constamment la valeur de Tl et par suite également de T 2 au chiffre qui a été choisi. 



   En dehors des poulies de courroie sur les chariots mobiles il n'existe aucune autre poulie formant des boucles à l'exception de celles qui constituent les extrémités du convoyeur ou qui sont associées au mécanisme d'entraînement. 



   La combinaison des boucles servant à tendre la courroie et à modifier sa longueur avec les mécanismes qui entraînent la courroie et qui commandent les poulies formant des boucles se prête à une réalisation de forme très compacte. Dans l'exemple qui vient d'etre décrit, le mécanisme d'entraînement est installé au niveau du sol à l'extrémité gauche de la combinaison et le mécanisme à manivelle 35 est disposé dans le voisinage de l'extrémité droite du mécanisme d'entraînement 30. Ies parties du guidage   18   sur lequel se déplace le chariot 14 sont courtes et s'étendent depuis un point au-dessus du mécanisme d'entraînement, jusqu'à la droite, au-dessous du brin de travail supérieur   10   de la courroie.

   Le parcours 19 du chariot 15 est comparativement long et est installé à un niveau plus bas que le parcours   18,   il s'étend vers la gauche à partir du mécanisme à poulies différentielles 33, 34 qui est installé à l'extrémité gauche de la combinaison. Le parcours   20   du chariot 16 est aussi comparativement plus bas et s'étend très sensiblement entre les zones dans lesquelles travaillent les chariots 14 et 15 et exactement au-dessus de l'élément principal du brin de   retour 10d.   



   Si l'on se reporte maintenant à la variante représentée dans les figures 4A à 6, le convoyeur qui a été représenté est, également dans cet exemple, destiné à transporter des matériaux soit en montée, soit horizontalement ainsi que représenté dans le dessin, soit en descendant légè rement : en d 'autres termes, ce convoyeur a été étudié de façon à ce que, lorsqu'il est à pleine charge, le mécanisme d'entraînement fonctionne pour entraîner le brin de travail et non pas pour être entraîné par celui-ci comme c'est le cas dans les transports dans les descentes rapides. 



   Si l'on se reporte aux figures 4A et 4B, le brin supérieur de travail 40 de la courroie sans fin se déplace vers la gauche et les boucles de tension de courroie 40a, 40b sont formées à l'extrémité à main gauche du brin de retour de la courroie, la boucle 40b se formant à partir du dernier élément principal 40c du brin de retour, cet élément se trouvant à un niveau bas. 



   Les deux poulies formant des boucles 41 et 42 sont montées respectivement pour tourillonner dans des chariots 43 et 44 portés par des galets 45 qui se déplacent dans des guidages longitudinaux 46 et 47 des deux côtés du châssis du convoyeur. Ces chariots 43 et 44 portent des poulies auxiliaires 49 et 50, respectivement, sur lesquelles passent des câbles 51 et 52 qui constituent les liaisons par lesquelles la tension est transmise aux boucles de tension. Chacun de ces   câbles   est amarré à des pièces qui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sont décrites plus loin. De la sorte chacun d es câbles est soumis à une tension qui est égale à la moitié seulement de la traction qu'il exerce sur le chariot associé. 



   Le brin de travail 40 de la courroie du convoyeur est porté par des galets fous 53 et s'étend vers la gauche pour aller passer autour de   la   poulie extrême habituelle 54; le brin de retour de la courroie du con- voyeur passe ensuite sur la poulie 41 qui tourillonne sur un premier chariot
43, secondement autour du tambour 55 du mécanisme d'entraînement avec sa poulie de guidage associée 56, troisièmement autour de la poulie 42 tou- rillonnant sur un second chariot 44 et quatrièmement autour d'une poulie
57 tourillonnant en un point fixe sur le châssis du convoyeur; le brin de retour s'étend ensuite à partir   de 400   vers la poulie extrême, non représen- tée, à l'extrémité droite du convoyeur.

   Les poulies 41 et 42 tourillonnent respectivement dans les deux chariots correspondant aux boucles de tension
40a et 40b qui toutes deux s'étendent vers la droite, ces boucles 40a et
40b étant disposées respectivement du coté de l'entrée et du coté de la sor- tie du mécanisme d'entraînement. Des galets fous 58 ont été prévus sur le convoyeur pour porter le brin de retour de la courroie. L e mécanisme am- plificateur est constitué par des poulies différentielles 59 et 60, la plus petite de ces poulies,   59 ,  est reliée à la poulie auxiliaire 49 sur le chariot 43 associé à la boucle 40a et la plus grande des poulies diffé- rentielles, 60, est reliée à la poulie auxiliaire 50 sur le chariot 44 as- socié avec la boucle 40b.

   L e mécanisme à poulies différentielles est ins- tallé au-delà de la limite à main droite de la zone de travail d es chariots 43 et 44. De la sorte, les   câbles 5,1.   et 52 qui réunissent les poulies dif- férentielles partent tous deux des poulies auxiliaires associées 49 et 50 dans la   même   direction , à savoir vers la droite. 



   Le câble 51qui est associéau chariot 43 disposé du coté de l'arrivée du brin de retour est amarré à une pièce en saillie 61 sur le   châssis   du convoyeur et le câble 52 est associé avec le chariot 44, du coté de la sor tie du brin de retour et amarré à un mécanisme à manivelle opérable à la main, 62, qui est monté d'une façon fixe. 



   Comme dans l'exemple précédent et ainsi que cela a été représenté à la figure 5, les différentes poulies à câbles présentent une disposition en double, de sorte que les deux cotés de la courroie du convoyeur supporteront la même tension. 



   Si l'on se reporte aux figures 4B et 5, le mécanisme à manivelle 62 comprend une roue 64 qui peut etre manoeuvrée à la main et qui entraine les poulies de manivelle 63 par l'intermédiaire des engrenages coniques 65 et, de chaque   cote   du convoyeur, des vis 66, des roues à vis sans fin 67 et des roues dentées 68, 69. Les vis 66 sont réunies par une chaîne d'entraînement 70 et des pignons de chaîne   71,   l'un de ces pignons est mo nté sur l'un des arbres de vis sans fin et l'autre est monté sur l'autre arbre, de sorte que, normalement, quand l'engrenage à manivelle fonctionne, les vis 66 opèrent ensemble pour faire tourner les poulies de manivelle 63 à l'unisson.

   Le mécanisme à manivelle, de plus, comprend un manchon d'embrayage 72 qui réunit la vis 66 et la roue dentée 71 situées sur le côté du convoyeur voisin de la roue manoeuvrée à la main 64, de sorte que l'une des deux poulies de manivelle 63 peut recevoir un mouvement de rotation par rapport à l'autre, permettant ainsi d'égaliser les tensions des deux câbles 52 sur les deux cotés, de sorte que le chariot associé 44 sera correctement aligné sur son parcours 47. 



   De plus, les vis 66 et les roues à vis sans fin 67 qui leur sont associées constituent un engrenage sans réaction qui, à la suite d'une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 manoeuvre à la main dans l'une quelconque des directions, se trouve automatiquement bloqué par la traction de réaction qu'exercent les câbles 52 sur les poulies de manivelle 63. 



   La poulie formant une boucle 42 tourillonne sur le chariot 44 par l'intermédiaire de leviers 63 qui portent les tourillons, de chaque côté du convoyeur; à leur tour ces leviers sont montés sur le chariot par l'intermédiaire des pivots 74 (voir les figures 4B et C). S ur le pivot de l'un des leviers 73 est monté un index 75 qui se déplace devant une échelle fixe 76 fixée au   châssis   du convoyeur (voir figure 4B). Avec cette disposition, la poulie 42, sous l'influence de son propre poids, tend à tourner vers le bas et vers la droite en agissant contre la tension de la courroie sur la boucle 40b et par suite l'index 75 peut indiquer sur l'échelle 76 une mesure de l'importance de cette tension de la courroie en fonction de la position occupée par la poulie 42. 



   Il résulte de ce qui précède que la poulie 42 du second chariot 44 s'unit avec la poulie installée à poste fixe 57 pour utiliser la seconde boucle de tension de courroie 40b comme une longue boucle d'emmag asinage de la longueur de courroie en excédent, la longueur de cette boucle   étant commandée par le mécanisme à manivelle manoeuvré à la main ; per-   sonne qui en a la charge peut donc ainsi maintenir la grandeur de T 2 et par suite aussi de T 1 (en raison de l'action automatique du mécanisme à poulies différentielles) à n'importe quelle valeur choisie indiquée par l'index 75 sur l'échelle 76. 



   Cette combinaison de boucles de tension de courroie et des mécanismes qui entraînent la courroie ou qui commandent les poulies formant les boucles se prête à une réalisation de forme compacte. Dans l'exemple qui a été donné plus haut, le mécanisme   d'entraînement   est installé au niveau du sol à   l'extrémité   gauche de la combinaison, le mécanisme à poulies différentielles est installé à un niveau plus élevé à l'extrémité droite et le mécanisme manivelle est installé dans le voisinage du coté gauche du mécanisme à poulies différentielles. 



   De préférence dans chacun d es deux exemples qui ont été décrits le convoyeur sera équipé avec une butée de ralentissement susceptible de fonctionner toutes les fois que le convoyeur est arrêté, de façon à maintenir les tensions convenables dans les câbles 25 et 26 ou 51, 52 reliés au mécanisme à poulies différentielles pour faciliter le départ à nouveau. 



  Cette butée peut prendre la forme d'un tampon, non représenté dans le dessin , pour le chariot 14 ou 43, ce tampon, servant à empeêher le mécanisme à poulies différentielles de se dévider à l'excès quand il n'est pas soumis à une charge appropriée, c'est-à-dire quand le convoyeur est installé sur un plan horizontal ou quand il est installé sur une pente ascendante et ne porte aucun matériau et quand il est stationnaire. 



   Dans chaque exemple, ainsi qu'on l'a déjà dit, l'invention a été décrite dans son application à un convoyeur pour le transport en montant, le transport horizontal ou le transport en descente légère. Dans les'cas où le convoyeur est étudié pour un transport en descente escarpé e, cas dans lequel le mécanisme d'entraînement est entraîné par la chargé du convoyeur lourdement chargé, les liaisons des poulies différentielles et d'une manière générale toutes les composantes du mécanisme de tension de courroie sont disposées de façon à satisfaire à ces n ouvelles conditions de charge.

   En outre, il est d'usage d'incorporer dans le mécanisme d'en -   tralnement   un moteur électrique de récupération de sorte que tout l'ensemble fonctionnera, à chargée élevée, comme une génératrice d'électricité pouvant servir de frein automatique contre l'action de la charge sur la pente descendante.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to endless belt conveyors comprising a carrying strand or working strand and a return strand and a drive mechanism acting on the return strand.



   In conveyors of this type it is difficult to maintain the lower tension (which is usually called tension T 2) of the belt in the appropriate ratio with the tension of the upper strand (usually designated by T 1) of the belt. belt under load. To solve these problems, the tension exerted in a tension loop of the return run of the belt going towards the drive mechanism has hitherto been made to act on a second tension loop on the return run. after leaving the drive mechanism, the device being such that the tension of the first buckle increases or decreases for an increase or decrease in the load on the belt, this variation causing a proportional increase or reduction in the second loop.

   These two loops, installed on opposite sides of the drive mechanism, are joined by a movement multiplier mechanism, so that, for example for a shortening of the first loop resulting from an increase in the traction of the belt, it is necessary to 'follows a very amplified lengthening of the other loop.



   The object of the present invention is to install in a conveyor comprising belt tension loops such as those which have just been described, a device which will provide a wide but compact housing for a considerable length of belt, this housing thus allowing the total length of the conveyor is very significantly increased or decreased without the need to add or remove a belt element.



   Accordingly, the present invention comprises an endless belt conveyor having a drive mechanism and a set of pulleys working in common to cause the belt to take the form of elongate and shortenable loops, namely two loops. belt tension receiving the upper and lower tensions respectively, arranged on the two opposite sides of the drive mechanism, an automatic multiplier mechanism acting on the two buckles to maintain the appropriate tension ratio between them, a manually controlled mechanism play take-up mechanism working in cooperation with the multiplier mechanism on one of the loops and an additional pulley making it possible to form a third loop, the length of which is controlled by the take-up mechanism.



   The first two buckles constitute an automatic device intended to maintain a fixed ratio between the highest tension and the lowest tension of the belt on the opposite sides of the drive mechanism and the third buckle provides a suitable storage device and compact for a long length of the belt resulting from a shortening of the conveyor and also allowing it to be lengthened.



   The conveyor can have a set of three pulleys which can move along its length and all three cooperate to give the belt the shape of two loops which can be lengthened or shortened, the third loop following one of the two. first and receiving the traction directed in the opposite direction of the catching mechanism controlled by hand.



   In a variant, the conveyor may comprise an assembly of two pulleys for the belt which can move in the direction of the length of the conveyor and cooperate to give the belt the form of two loops which can elongate and shorten arranged at the ends. two sides of the drive mechanism, these two loops being able to lengthen under the effect of the traction operated on their pulley by the automatic device muiti-

 <Desc / Clms Page number 2>

 plier and a link between this multiplier device and one of the pulleys which form the loops, the manually controlled take-up mechanism being installed so as to be able to adjust the length of this link.



   Embodiments of an endless belt conveyor according to the present invention are given in the accompanying drawings; FIGS. 1A, 1B and 1C represent in side elevation section the parts of a conveyor to which the invention applies, the various parts of the conveyor being, for reasons of simplicity and clarity, represented diagrammatically and the three figures being separated the from each other by the planes XX and YY respectively.



   FIG. 2 shows, in plan, and on a larger scale, the catch-up mechanism controlled by hand, as well as the parts associated with it in the conveyor.



   Figure 3 is a simple diagram of the part of the conveyor shown in Figures 1A, 1B, 1C.



   Figures 4a and 4b apply to a side elevational section of a variant, the details being shown schematically for reasons of simplicity and clarity and the two views being separated by the Z-Z plane.



   Figure 5 is a plan view on a larger scale of part of the conveyor.



   Figure 6 is a simple diagram of this conveyor.



   In the exemplary embodiment shown in Figures lA to 3, the conveyor has been designed to transport materials, either up or horizontally (as has been shown in the drawings), or down slightly accentuated; by this we mean that this conveyor has been established in such a way that, when it is fully loaded, the driving mechanism operates to entrain the carrying strand (and not to be driven by it as occurs in installations carrying a load on steep slopes).



   Referring to Figures 1A, 1B, 1C, the upper working strand 10 of the endless belt moves to the left and the belt tension loops 10a and 10b, as well as the storage loop 10c are formed at the left end of the return run of the belt. Loop 10e extends into a lower return main strand 10d.



   The three pulleys forming loops 11, 12, 13 are mounted so as to journal respectively in carriages 14, 15, 16 mounted on rollers 17 which are guided by longitudinal rails 18, 19, and 20 forming guides on both sides of the conveyor frame 21. These carriages 14, 15, and 16 respectively carry pulleys 22, 23 and 24 and on these auxiliary pulleys pass cables 25, 26 and 27 which constitute the connections by which the tension is transmitted to the loops 10a, 10b, 10c respectively, each of these cables is anchored to a device which will be described later. In this way each cable supports a tension which is equal only to half of the traction which is exerted by it on its associated carriage.



   The working run 10 of the conveyor belt is carried by track rollers 28 and extends to the left to pass around the end pulley 29 from which the return run of the

 <Desc / Clms Page number 3>

 Conveyor belt passes first over pulley 11 journalling on first carriage 14, second around drum 30 of the drive mechanism and its associated guide pulley 31, third around pulley 12 journaling on second carriage 15 and fourthly had the pulley 13 journaled on the third carriage 16, after which the return run 10d moved away in the direction of the end pulley, not shown, at the right hand end of the conveyor.

   The pulleys 11 or 12, journaling on the first and second carriages 14 and 15 respectively allow the formation of the tension loops 10a and 10b which both extend to the right and the pulley 12 cooperates with the pulley 13 journaling canopy the third carriage 16 to allow the formation of the storage loop 10c which extends to the left. The loops 104, and 10b are respectively arranged on the input and output sides of the drive mechanism.



   The conveyor has idle rollers 32 to support the return run of the belt. The multiplier mechanism is constituted by differential pulleys 33 and 34, the smaller of these pulleys (33) is connected with the auxiliary pulley 22 on the carriage 14 associated with the loop 10a and the larger of the differential pulleys (34) is connected to the auxiliary pulley 23 on the carriage 15 associated with the loop 10b. The differential pulley mechanism is installed beyond the right hand limit of the area in which the carriages 14,15 and 16 are working. In this way, the cables 25 and 26 joining the differential pulleys both leave the associated auxiliary pulleys 22 and 23 in the same direction, namely to the right.



   The carriage is arranged so as to work in the space between the drive mechanism and the carriage 15 associated with the loop 10b on the side going outwards, while the cable 27 extends to the left from the trolley 16 to a hand-operated crank mechanism 35. The cables 25, 26 and 27 are respectively moored to fixed parts 36, 37 and 38 on the frame of the conveyor.



   Obviously, although the crank mechanism is primarily intended to be a hand operated take-up mechanism, it can also be used as a hand operated belt tensioning mechanism.



   In all of the above, in describing the auxiliary pulleys 22, 23 and 24, the differential pulleys 33 and 54 and the crank mechanism 35 allusion has been made in each case to simple connecting cables 25, 26 and 27, but in the practical each link is made up of two cables side by side. In this way, the carriages 14, 15 and 16 each comprise two side-by-side auxiliary pulleys 22, 23, 24 respectively, the differential pulley mechanism comprises two large pulleys 34 and a smaller double pulley 33 and the crank mechanism 35 has also two pulleys 39. This double arrangement which has been shown in the fifure 2 is intended to apply to both sides of the conveyor belt an equal tension.

   In addition, the crank mechanism 35 comprises a mechanism, not shown (but well known to those skilled in the art), making it possible to rotate one or the other of the two pulleys 39 with respect to the other pulley, so to equalize the tension of the cable connections on both sides.



   In figure 2 which shows in plan the part of the conveyor which includes the differential pulleys 33 and 34, there is shown the carriage 15 with its pulley forming a loop 12 and the auxiliary pulleys 23 approximately at the right hand end of the belt path 19. 0 n

 <Desc / Clms Page number 4>

 easily sees that the two belt tension loops 10a and 10b act on the differential pulley mechanism 33, 34 so that this mechanism automatically maintains the tension ratio determined in advance between the input and output elements of the strand back. In other words, the differential pulley mechanism is intended to automatically maintain the ratio T 1 to T 2 at the fixed value.

   In addition, the pulley 12 mounted on the second carriage 15 combines with the pulley 13 mounted on the third carriage 16 to form a length take-up loop loc the length of which is controlled by the hand-operated crank mechanism 35 which thus allows the person in charge to constantly maintain the value of Tl and consequently also of T 2 at the figure which has been chosen.



   Apart from the belt pulleys on the mobile carriages there are no other pulleys forming loops except those which constitute the ends of the conveyor or which are associated with the drive mechanism.



   The combination of the loops serving to tension the belt and to modify its length with the mechanisms which drive the belt and which control the pulleys forming loops lends itself to a very compact embodiment. In the example which has just been described, the drive mechanism is installed at ground level at the left end of the suit and the crank mechanism 35 is disposed in the vicinity of the right end of the mechanism. drive 30. The portions of the guide 18 on which the carriage 14 moves are short and extend from a point above the drive mechanism, to the right, below the upper working side 10 of the drive. belt.

   The run 19 of the carriage 15 is comparatively long and is installed at a lower level than the run 18, it extends to the left from the differential pulley mechanism 33, 34 which is installed at the left end of the suit . The path 20 of the carriage 16 is also comparatively lower and extends very substantially between the areas in which the carriages 14 and 15 work and exactly above the main element of the return strand 10d.



   Referring now to the variant shown in Figures 4A to 6, the conveyor which has been shown is, also in this example, intended to transport materials either uphill or horizontally as shown in the drawing, or descending slightly: in other words, this conveyor has been designed so that, when fully loaded, the driving mechanism works to drive the working side and not to be driven by the one. -Here as is the case in transport on rapid descents.



   Referring to Figures 4A and 4B, the upper working strand 40 of the endless belt moves to the left and the belt tension loops 40a, 40b are formed at the left hand end of the endless belt. return of the belt, the loop 40b forming from the last main element 40c of the return strand, this element being at a low level.



   The two pulleys forming loops 41 and 42 are mounted respectively to journal in carriages 43 and 44 carried by rollers 45 which move in longitudinal guides 46 and 47 on both sides of the frame of the conveyor. These carriages 43 and 44 carry auxiliary pulleys 49 and 50, respectively, over which pass cables 51 and 52 which constitute the links by which the tension is transmitted to the tension loops. Each of these cables is anchored to parts that

 <Desc / Clms Page number 5>

 are described later. In this way each of the cables is subjected to a tension which is equal to only half of the traction which it exerts on the associated carriage.



   The working strand 40 of the conveyor belt is carried by idle rollers 53 and extends to the left to go around the usual end pulley 54; the return run of the conveyor belt then passes over pulley 41 which is journaled on a first carriage
43, secondly around the drum 55 of the drive mechanism with its associated guide pulley 56, thirdly around the pulley 42 rotating on a second carriage 44 and fourthly around a pulley
57 journaling at a fixed point on the frame of the conveyor; the return run then extends from 400 towards the end pulley, not shown, at the right end of the conveyor.

   The pulleys 41 and 42 are journaled respectively in the two carriages corresponding to the tension loops
40a and 40b which both extend to the right, these loops 40a and
40b being arranged respectively on the side of the entry and on the side of the exit of the drive mechanism. Idler rollers 58 have been provided on the conveyor to carry the return run of the belt. The amplifying mechanism is made up of differential pulleys 59 and 60, the smallest of these pulleys, 59, is connected to the auxiliary pulley 49 on the carriage 43 associated with the loop 40a and the largest of the differential pulleys , 60, is connected to the auxiliary pulley 50 on the carriage 44 associated with the loop 40b.

   The differential pulley mechanism is installed beyond the limit on the right hand side of the working area of the carriages 43 and 44. In this way, cables 5.1. and 52 which unite the differential pulleys both depart from the associated auxiliary pulleys 49 and 50 in the same direction, namely to the right.



   The cable 51 which is associated with the carriage 43 disposed on the side of the arrival of the return strand is docked to a projecting part 61 on the frame of the conveyor and the cable 52 is associated with the carriage 44, on the side of the exit of the strand back and moored to a hand operable crank mechanism, 62, which is fixedly mounted.



   As in the previous example and as was shown in Figure 5, the different cable pulleys have a duplicate arrangement, so that both sides of the conveyor belt will support the same tension.



   Referring to Figures 4B and 5, the crank mechanism 62 comprises a wheel 64 which can be operated by hand and which drives the crank pulleys 63 via the bevel gears 65 and, on each side of the wheel. conveyor, screws 66, worm wheels 67 and toothed wheels 68, 69. The screws 66 are joined by a drive chain 70 and chain sprockets 71, one of these sprockets is mounted on one of the worm shafts and the other is mounted on the other shaft, so that normally when the crank gear is operating, the screws 66 operate together to rotate the crank pulleys 63 through. 'unison.

   The crank mechanism, moreover, includes a clutch sleeve 72 which unites the screw 66 and the toothed wheel 71 located on the side of the conveyor adjacent to the hand-operated wheel 64, so that one of the two pulleys crank 63 can receive a rotational movement with respect to the other, thus making it possible to equalize the tensions of the two cables 52 on both sides, so that the associated carriage 44 will be correctly aligned on its path 47.



   In addition, the screws 66 and the worm wheels 67 associated with them constitute a non-reactive gear which, following a

 <Desc / Clms Page number 6>

 maneuvered by hand in any one of the directions, is automatically blocked by the reaction traction exerted by the cables 52 on the crank pulleys 63.



   The pulley forming a loop 42 pivots on the carriage 44 by means of levers 63 which carry the journals, on each side of the conveyor; in turn these levers are mounted on the carriage by means of the pins 74 (see Figures 4B and C). On the pivot of one of the levers 73 is mounted an index 75 which moves in front of a fixed ladder 76 fixed to the frame of the conveyor (see FIG. 4B). With this arrangement, the pulley 42, under the influence of its own weight, tends to rotate downwards and to the right by acting against the tension of the belt on the buckle 40b and consequently the index 75 can indicate on the The scale 76 measures the importance of this belt tension as a function of the position occupied by the pulley 42.



   It follows from the foregoing that the pulley 42 of the second carriage 44 unites with the stationary pulley 57 to use the second belt tension loop 40b as a long loop for storing the excess belt length. , the length of this loop being controlled by the crank mechanism operated by hand; a person in charge of it can thus maintain the magnitude of T 2 and therefore also of T 1 (due to the automatic action of the differential pulley mechanism) at any chosen value indicated by the index 75 on the 76 scale.



   This combination of belt tension loops and the mechanisms which drive the belt or control the pulleys forming the loops lends itself to a compact design. In the example given above, the drive mechanism is installed at ground level at the left end of the suit, the differential pulley mechanism is installed at a higher level at the right end and the crank mechanism is installed in the vicinity of the left side of the differential pulley mechanism.



   Preferably in each of the two examples which have been described the conveyor will be equipped with a slowing stopper capable of operating whenever the conveyor is stopped, so as to maintain the appropriate tensions in the cables 25 and 26 or 51, 52 connected to the differential pulley mechanism to facilitate the start again.



  This stop may take the form of a buffer, not shown in the drawing, for the carriage 14 or 43, this buffer, serving to prevent the differential pulley mechanism from unwinding to excess when it is not subjected to an appropriate load, i.e. when the conveyor is installed on a horizontal plane or when it is installed on an upward slope and does not carry any material and when it is stationary.



   In each example, as has already been said, the invention has been described in its application to a conveyor for upward transport, horizontal transport or light downhill transport. In cases where the conveyor is designed for steep downhill transport, where the drive mechanism is driven by the load of the heavily loaded conveyor, the links of the differential pulleys and in general all the components of the belt tension mechanism are arranged to meet these new load conditions.

   In addition, it is customary to incorporate in the drive mechanism an electric recovery motor so that the whole assembly will operate, at high load, as an electricity generator that can serve as an automatic brake against the machine. action of the load on the downward slope.


    

Claims (1)

RESU @. RESU @. 1. - Convoyeur à courroie sans fin, comportant un brin de tra- vail, un brin de retour, un mécanisme d'entraînement et un ensemble de pou - lies disposées pour faire prendre à la courroie la forme de boucles pouvant s'allonger et se raccourcir, à savoir deux boucles de tension de la courroie supportant respectivement la plus haute tension et la plus basse tension disposées de part et d'autre du mécanisme d'entraînement, caractérisé par la combinaison d'un mécanisme automatique de multiplication du mouvement agissant sur les deux boucles pour maintenir entre elles le rapport de ten- sion convenable, 1. - Endless belt conveyor, comprising a working line, a return line, a driving mechanism and a set of pulps arranged to make the belt take the form of loops which can be elongated and shortening, namely two belt tension loops respectively supporting the highest tension and the lowest tension arranged on either side of the drive mechanism, characterized by the combination of an automatic mechanism for multiplying the acting movement on the two loops to maintain the suitable tension ratio between them, d'un mécanisme de rattrapage de jeu commandé à la main ap- pliqué en coopération avec le mécanisme multiplicateur à l'une des boucles et d'une poulie supplémentaire formant avec la courroie une troisième bou- cle dont la longueur est commandée par le mécanisme de rattrapage de jeu. a hand-controlled play take-up mechanism applied in cooperation with the multiplier mechanism to one of the loops and an additional pulley forming with the belt a third loop the length of which is controlled by the mechanism catch-up game. 2. - Formes de réalisation d'un convoyeur à courroie sans fin suivant 1, caractérisées par les points suivants appliqués isolément ou en combinaison ; a) le convoyeur comporte un ensemble de troi., poulies qui peuvent se déplacer le long du convoyeur et travaillent en Coopération pour donner à la courroie la forme de deux boucles servant à tendre ladite courroie, disposées de part et d'autre du mécanisme d'entraînement, 2. - Forms of realization of an endless belt conveyor according to 1, characterized by the following points applied singly or in combination; a) the conveyor comprises a set of three., pulleys which can move along the conveyor and work in cooperation to give the belt the shape of two loops serving to tension said belt, arranged on either side of the mechanism. 'training, et qui toutes deux se tendent sous l'action des tractions de même sens exercées sur leurs poulies de tension respectives par le mécanisme multiplicateur automatique et d'une troisième boucle qui se forme à partir de l'une des deux premières boucles sous l'action de la traction de sens directement opposé exercée sur sa poulie de tension par le mécanisme de rattrapage commandé à la main. and both of which are stretched under the action of pulls in the same direction exerted on their respective tension pulleys by the automatic multiplier mechanism and a third loop which is formed from one of the first two loops under the action the traction in the directly opposite direction exerted on its tension pulley by the take-up mechanism controlled by hand. b) Les trois poulies sont toutes appliquées sur le brin de retour de la courroie et peuvent se déplacer individuellement le long du convoyeur pour faire prendre à ce brin de retour la forme des boucles pouvant s'allonger et se raccourcir, les deux premières poulies étant installées de façon à former les boucles respectivement dans la partie de la courroie qui pénètre dans le mécanisme d'entraînement dans la partie qui en sort, la troisième poulie étant installée pour coopérer avec la seconde poulie à la formation d'une troisième boucle opérant comme boucle de rattrapage de longueur de la courroie dans la partie de celle-ci qui sort du mécanisme d'entraînement. b) The three pulleys are all applied to the return strand of the belt and can move individually along the conveyor to make this return strand take the shape of loops which can lengthen and shorten, the first two pulleys being installed so as to form the loops respectively in the part of the belt which enters the drive mechanism in the part which exits therefrom, the third pulley being installed to cooperate with the second pulley in the formation of a third loop operating as belt length take-up loop in the part of the belt that comes out of the drive mechanism. c) Les trois poulies sont montées sur des paliers portés par trois chariots, des rails longitudinaux à des niveaux progressivement différents servent de guidages pour lesdits chariots de façon que la première, la seconde et la troisième boucle s'étendent les unes au-dessus des autres entre le brin de travail de la courroie et l'élément principal du brin de retour. d) Dans l'ensemble des deux poulies formant des boucles pouvant s'allonger et se raccourcir de part et d'autre du mécanisme d'entrainement et s'allongeant toutes deux sous l'effet des tractions exercées sur leurs poulies respectives par le mécanisme multiplicateur automatique, une liaison réunit ledit mécanisme multiplicateur à l'une de ces poulies, le mécanisme de rattrapage commandé à la main étant installé de façon à ajuster la longueur de cette liaison. c) The three pulleys are mounted on bearings carried by three carriages, longitudinal rails at progressively different levels serve as guides for said carriages so that the first, the second and the third loop extend one above the others between the working run of the belt and the main element of the return run. d) In the set of the two pulleys forming loops which can lengthen and shorten on either side of the drive mechanism and both lengthen under the effect of the traction exerted on their respective pulleys by the mechanism automatic multiplier, a link joins said multiplier mechanism to one of these pulleys, the manually controlled take-up mechanism being installed so as to adjust the length of this link. e) la poulie formant une boucle réunie par une liaison au mécanisme multiplicateur suivant d) tourillonne sur un chariot qui peut se déplacer su un guidage longitudinal sous les influences combinées d'un mécanisme à câble et poulie qui réunit le chariot à la fois au mécanisme multiplicateur et au mécanisme de rattrapage commandé à la main. <Desc/Clms Page number 8> e) the pulley forming a loop joined by a link to the following multiplier mechanism d) journals on a carriage which can move on a longitudinal guide under the combined influences of a cable and pulley mechanism which joins the carriage both to the mechanism multiplier and the manually controlled take-up mechanism. <Desc / Clms Page number 8> '-'une des deux poulies formant desboucles est montée sur des leviers de façon à tourne@ sous l'action de son propre poidn, agissant contre le.-3 tensions combinées des deux brine de la courroie et permettre ainsi de mesurer la grandeur de le tenoion du brin de retour. g) Le mécanisme multiplicateur est un* mécanisme à poulie tifférentielles comprenant des poulies à câble ayant un petit diamètre et à un grand diamètre reliées respectivement aux poulies formant des boucles, ces liaisons s'enroulant en sens inverse sur les poulies différentielles. en annexe : 5 decsins. '-' one of the two pulleys forming loops is mounted on levers so as to rotate under the action of its own weight, acting against the combined tensions of the two strands of the belt and thus make it possible to measure the size of the tenoion of the return strand. g) The multiplier mechanism is a * differential pulley mechanism comprising cable pulleys having a small diameter and a large diameter connected respectively to the pulleys forming loops, these links winding in the opposite direction on the differential pulleys. in annex: 5 decsins.
BE530817D BE530817A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE530817A true BE530817A (en)

Family

ID=163357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE530817D BE530817A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE530817A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3204755A (en) * 1963-04-29 1965-09-07 Goodman Mfg Co Continuously extensible conveyor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3204755A (en) * 1963-04-29 1965-09-07 Goodman Mfg Co Continuously extensible conveyor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0803464B1 (en) Transfer device, in particular for pedestrians, positioned between two transporting elements placed one after the other and carrier provided with such a device
FR2499033A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR REGULARIZING THE TRANSFER OF IDENTICAL SOLID PRODUCTS
FR2725428A1 (en) Conveyor system for pallets
FR2530590A1 (en) Helical conveyor with belt-driven conical rollers.
FR2725969A1 (en) TRANSPORTING DEVICE
CA2470266A1 (en) System for raising and stabilizing a suspended load support
EP0509861B1 (en) Transporting device, in particular having a high speed transporting section
FR2827266A1 (en) Coupling between cabin doors and entry door, of an elevator (lift), actuated by a motor independent of door drive motor, hinged parallelogram type coupling driven by a motor so the vertical; bars move towards or away from each other
FR2552063A1 (en) CURRENT HAND TRANSPORT APPARATUS SUCH AS A ROLLING STAIR OR A CARRIER CARPET
BE530817A (en)
FR2517648A1 (en) HOUSING CHAIN TRANSPORTER
FR2639039A1 (en) Pallet conveying device
EP0974408B1 (en) Strip accumulator
FR2897049A1 (en) LIFT TABLE WITH ARTICULATED PIETEMENTS.
FR2777552A1 (en) DEVICE FOR MODIFYING THE CONDITIONS FOR MOVING A LOAD ON A ROLLER CONVEYOR
EP0570262B1 (en) Conveyor device for load supports
FR2637250A1 (en) Speed variator for a cycle
FR2594099A1 (en) Load-handling module equipped with pushers
CH648258A5 (en) Method and device for regulating the transfer of identical solid products
FR2711933A1 (en) Accumulation stores (magazine), especially for a manufacturing or machining line, for feeding a workstation with workpieces or with tools...
BE521068A (en)
FR2534887A1 (en) Conveyor belt device, particularly for a skip with moving bottom
WO1989010891A1 (en) Accelerating and decelerating travelator
BE560335A (en)
BE516093A (en)