BE529814A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529814A
BE529814A BE529814DA BE529814A BE 529814 A BE529814 A BE 529814A BE 529814D A BE529814D A BE 529814DA BE 529814 A BE529814 A BE 529814A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wall
burner
trough
tube
jacket
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE529814A publication Critical patent/BE529814A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C99/00Subject-matter not provided for in other groups of this subclass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C2700/00Special arrangements for combustion apparatus using fluent fuel
    • F23C2700/02Combustion apparatus using liquid fuel
    • F23C2700/026Combustion apparatus using liquid fuel with pre-vaporising means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Evaporation-Type Combustion Burners (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour objet un brûleur pour combustible liquide, qui est destiné plus spécialement, mais non exclusivement, à être placé dans un poêle raccordé à la cheminée. Pour plus de facilité, on appellera plus loin le combustible liquide   "huile".   



   Le brûleur selon l'invention, est en   principe,,,,   caractérisé par un tube de brûleur perforé horizontal, en forme d'anneau, qui possède un rac- cordement pour une amenée d'huile qui contient un dispoqitif grâce auquel, pendant que le brûleur fonctionne, il n'y a jamais qu'un mince film d'huile dans le tube du brûleur, et également par le fait que ce dernier est placé, avec un jeu dans tous les sens, dans une auge annulaire dont la paroi inté- rieure et la paroi extérieure prolongées vers le haut sont pourvues d'ouver- tures d'amenée d'air et limitent ensemble un espace circulaire dans lequel la flamme peut se développer. 



   La paroi extérieure circulaire de l'auge, qui dépasse le tube du brûleur, forme de préférence la paroi intérieure d'une chemise creuse, dont l'espace intérieur ne communique qu'avec la base creuse du brûleur, dans lequel l'air peut pénétrer. La chemise creuse peut être pourvue au côté supérieur d'une paroi circulaire de retour dirigée vers le bas, qui entoure la partie supérieure de la paroi intérieure perforée de la chemise, d'un petit espace. 



   La paroi intérieure annulaire de l'auge peut s'étendre jusqu'audessus de la paroi extérieure de l'auge, et se resserrer progressivement vers le haut pour ne s'élargir fortement qu'au-dessus du niveau de la paroi extérieure de l'auge et pour se rétrécir ensuite à nouveau pour former une tête fermée; on peut munir la partie de la paroi qui s'évase fortement vers le haut, de perforations pour l'amenée de l'air comburant. 



   On a un grand avantage à ce que la paroi intérieure de l'auge soit recourbée, à peu près perpendiculairement, vers l'extérieur, sur une petite distance, juste au-dessus du côté supérieur ouvert du tube du brûleur, et qu'elle forme un anneau à peu près horizontal pourvu de perforations pour l'air comburant, qui couvre l'espace compris entre les parois intérieures de l'auge et le tube du brûleur; l'air comburant qui s'échappe de ces perforations, mélangé avec la vapeur d'huile brûlante qui sort du tube du brûleur, léchera alors presque complètement cette,dernière, et la maintiendra ainsi à une température suffisamment élevée pour que l'huile se gazéifie. 



  L'air comburant, qui s'échappe vers le haut à travers la paroi intérieure qui se resserre, de l'auge, refroidira cette paroi et sera lui-même préalablement chauffé. 



   Le dessin en quelque sorte schématique sert d'explication; il montre comme exemple une coupe centrale verticale d'un brûleur à huile exécuté suivant l'invention. 



   Le tube annulaire de brûleur est indiqué par 1; celui-ci est pourvu dans le faîte de sa paroi supérieure en forme de toit, d'une fente étroite la, ou d'une série d'ouvertures étroites. De telles perforations 1b sont également disposées dans ses parois latérales. 



   Le tube de brûleur 1 est supporté, avec un certain jeu, dans une auge 2 également annulaire, dont les parois sont munies d'ouvertures d'amenée d'air 2a; il faut s'imaginer ce tube relié à la conduite d'amenée d'huile parundispositif qui ne maintient qu'un film d'huile très mince dans le tube de brûleur pendant le fonctionnement. 



   La paroi extérieure 3 de l'auge s'étend verticalement vers le haut jusqu'au-dessus   du.,, tube   1; cette partie est munie d'un grand nombre de perforations 3a. A l'extrémité supérieure, cette paroi est repliée vers 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'extérieur de 180 ; elle continue ensuite -tout d'abord, sur une partie 3b, verticalement vers le bas, après quoi, à peu près au niveau du fond de l'auge, horizontalement vers l'extérieur, et enfin de nouveau à peu près verticalement vers le bas. La partie citée en dernier lieu possède des pieds 3d, grâce auxquels le brûleur peut reposer sur le fond 7 d'un poêle. 



   La paroi intérieure de l'auge 2 est dirigée tout d'abord jusqu'à une petite distance au-dessus du niveau de la fente 1a, au-dessus de la partie 4 à peu près verticalement vers le haut et ensuite horizontalement vers l'extérieur jusqu'à peu près à l'intérieur de la surface du cylindre vertical imaginaire à travers la fente citée. Cette dernière partie de la paroi intérieure est munie d'un collier de perforations 4a qui sont situées environ centralement au-dessus de l'espace annulaire entre les parois intérieures de l'auge 2 et du tube de brûleur 1. A partir du bord de la partie 4, la paroi intérieure de l'auge se dirige de nouveau vers le .haut, jusqu'à ce qu'elle soit juste au-dessus du bord supérieur de la paroi 3; cette partie, indiquée par 4b, se resserre progressivement et passe à l'extrémité supérieure dans la paroi d'une tête creuse 5.

   La partie inférieure de la paroi de la tête a la forme d'une chemise conique tronquée renversée et est pourvue d'un certain nombre de perforations pour l'air comburant 5a. 



   Au bord supérieur de la chemise creuse, formé par les parties de paroi 3 et 3b, se trouve un anneau 6 au profil rectangulaire, dont un élément se dirige horizontalement vers l'intérieur et l'autre verticalement à quelque distance à l'intérieur de la partie de paroi 3, de façon à couvrir la série ou les séries supérieures de perforations   3.   



   Enfin, la chemise creuse 3, 3b est encore entourée avec un certain espacement, d'une chemise cylindrique non perforée 9, dont la partie supérieure se resserre un peu au-dessus de la chemise creuse 3, 3b. Du côté inférieur, cette dernière est reliée, par un cercle d'ouvertures 3c, à l'espace compris dans la chemise 9. 



   Quand le brûleur décrit repose sur le fond 7 d'un poêle, de fagon que sa base creuse soit placée contre le côté intérieur 8 du poêle, et que l'air extérieur amené par le bas ne puisse pénétrer que dans la base du brûleur, il règne, par suite du tirage de la cheminée, une sous-pression au-dessus et autour du brûleur. A travers les trous 1a, 1b, 2a, 3a, 3c, 4a et 5a la sous-pression passe aux espaces à l'intérieur des parties de parois décrites. 



   Si on raccorde maintenant le tube de brûleur à la conduite d'huile, et si on allume le brûleur (par exemple après avoir versé une petite quantité d'alcool dans l'auge et l'avoir allumé, opération pour laquelle on peut installer un petit tube spécial) il sortira de l'air comburant par les trous   2a, 3a,   3c 4a et 5a. 



   L'air s'échappe des trous 4a à peu près verticalement vers le bas et entraîne une partie du gaz d'huile brûlant en l'aspirant des perforations   la   et 1b; ce mélange brûlant entoure le tube de brûleur et l'échauffe; il monte ensuite dans l'espace qui s'évase vers le haut entre les parties de parois 3 et 4b, où il se mélange avec le reste du gaz d'huile brûlant et avec l'air comburant qui sort des trous 3a. Ceci a pour effet de pousser la flamme diagonalement vers le haut à l'intérieur, c'est-à-dire vers la partie de paroi 4b et la tête 5. L'air qui s'échappe des trous supérieures 3a, en diagonale vers le bas à travers la paroi 6,crée au-dessus du tube de brûleur, une   zône   très chaude, qui est plus petite avec une petite flamme qu'avec une grande flamme.

   Le courant d'air qui sort des trous 5a pousse de nouveau la flamme vers l'extérieur. 



   L'air aspiré par les ouvertures 3c rencontre la flamme au-dessus de la chemise creuse 3, 3b, ce qui est très souvent utile. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il est apparu qu'un brûleur suivant l'invention n'a besoin que d'un tirage de cheminée d'environ 1/2 mm. pour donner une belle flamme blan- che qui ne produit pour ainsi dire pas de suie, de sorte qu'il ne faut pas craindre que la chambre de combustion et la cheminée s'encrassent. 



   Il ne sera pas toujours nécessaire d'installer tant les trous
2a que les trous   4,;   dans certains cas, des ouvertures d'une seule de ces séries peuvent suffire. Les perforations 1b ne sont pas non plus toujours nécessaires. 



   Le nouveau brûleur a encore l'avantage de pouvoir être fabriqué entièrement en tôle métallique. 



   REVENDICATIONS.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The object of the invention is a burner for liquid fuel, which is intended more especially, but not exclusively, to be placed in a stove connected to the chimney. For convenience, the liquid fuel will be called “oil” later.



   The burner according to the invention is in principle characterized by a horizontal perforated burner tube, ring-shaped, which has a connection for an oil supply which contains a device by which, while the burner works, there is never more than a thin film of oil in the burner tube, and also by the fact that the latter is placed, with play in all directions, in an annular trough whose wall The interior and the exterior wall extended upwards are provided with air supply openings and together limit a circular space in which the flame can develop.



   The circular outer wall of the trough, which protrudes from the burner tube, preferably forms the inner wall of a hollow jacket, the inner space of which communicates only with the hollow base of the burner, in which the air can enter. The hollow liner may be provided on the upper side with a downwardly directed circular return wall, which surrounds the upper part of the perforated inner wall of the liner, with a small gap.



   The annular inner wall of the trough may extend to above the outer wall of the trough, and gradually tighten upward to only widen sharply above the level of the outer wall of the trough. 'trough and then tapering again to form a closed head; it is possible to provide the part of the wall which widens sharply upwards, with perforations for the supply of combustion air.



   A great advantage is that the inner wall of the trough is curved, roughly perpendicular, outward, a small distance, just above the open top side of the burner tube, and that it forms an approximately horizontal ring provided with perforations for the combustion air, which covers the space between the inner walls of the trough and the burner tube; the combustion air which escapes from these perforations, mixed with the hot oil vapor which leaves the burner tube, will then almost completely lick the latter, and thus maintain it at a temperature high enough for the oil to carbonates.



  The combustion air, which escapes upwards through the inner wall which narrows, of the trough, will cool this wall and will itself be heated beforehand.



   The somewhat schematic drawing serves as an explanation; it shows as an example a vertical central section of an oil burner executed according to the invention.



   The annular burner tube is indicated by 1; the latter is provided in the ridge of its upper wall in the form of a roof, with a narrow slot 1a, or with a series of narrow openings. Such perforations 1b are also arranged in its side walls.



   The burner tube 1 is supported, with a certain clearance, in an equally annular trough 2, the walls of which are provided with air supply openings 2a; imagine this tube connected to the oil supply line by a device which only maintains a very thin film of oil in the burner tube during operation.



   The outer wall 3 of the trough extends vertically upwards to above the. ,, tube 1; this part is provided with a large number of perforations 3a. At the upper end, this wall is folded towards

 <Desc / Clms Page number 2>

 the exterior of 180; it then continues -first, on part 3b, vertically downwards, after which, approximately at the level of the bottom of the trough, horizontally outwards, and finally again approximately vertically towards the low. The last mentioned part has feet 3d, thanks to which the burner can rest on the bottom 7 of a stove.



   The inner wall of the trough 2 is directed first up to a small distance above the level of the slot 1a, above part 4 approximately vertically upwards and then horizontally upwards. outside to roughly inside the surface of the imaginary vertical cylinder through the cited slot. This last part of the inner wall is provided with a collar of perforations 4a which are located approximately centrally above the annular space between the inner walls of the trough 2 and the burner tube 1. From the edge of part 4, the inner wall of the trough again goes upwards, until it is just above the upper edge of the wall 3; this part, indicated by 4b, gradually tightens and passes to the upper end in the wall of a socket head 5.

   The lower part of the head wall has the form of an inverted truncated conical jacket and is provided with a number of perforations for the combustion air 5a.



   At the upper edge of the hollow jacket, formed by the wall parts 3 and 3b, there is a ring 6 with a rectangular profile, one element of which runs horizontally inward and the other vertically at some distance inside. the wall part 3, so as to cover the series or upper series of perforations 3.



   Finally, the hollow jacket 3, 3b is still surrounded, with a certain spacing, by a non-perforated cylindrical jacket 9, the upper part of which tightens a little above the hollow jacket 3, 3b. On the lower side, the latter is connected, by a circle of openings 3c, to the space included in the sleeve 9.



   When the burner described rests on the bottom 7 of a stove, so that its hollow base is placed against the interior side 8 of the stove, and the outside air supplied from below can only enter the base of the burner, there is, as a result of the chimney draft, an underpressure above and around the burner. Through holes 1a, 1b, 2a, 3a, 3c, 4a and 5a the underpressure passes to the spaces within the wall parts described.



   If we now connect the burner tube to the oil pipe, and if we light the burner (for example after having poured a small quantity of alcohol into the trough and having lit it, operation for which a small special tube) it will exit combustion air through holes 2a, 3a, 3c 4a and 5a.



   The air escapes from the holes 4a approximately vertically downwards and entrains part of the burning oil gas by sucking it from the perforations 1a and 1b; this burning mixture surrounds the burner tube and heats it; it then rises in the space which widens upwards between the wall parts 3 and 4b, where it mixes with the rest of the burning oil gas and with the combustion air which comes out of the holes 3a. This has the effect of pushing the flame diagonally upwards inside, i.e. towards the wall part 4b and the head 5. The air which escapes from the upper holes 3a, diagonally towards the bottom through the wall 6, creates above the burner tube, a very hot zone, which is smaller with a small flame than with a large flame.

   The current of air coming out of the holes 5a pushes the flame outwards again.



   The air drawn in through the openings 3c meets the flame above the hollow jacket 3, 3b, which is very often useful.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   It has appeared that a burner according to the invention only needs a chimney draft of about 1/2 mm. to give a nice white flame which produces virtually no soot, so that there is no fear of the combustion chamber and the chimney clogging.



   It will not always be necessary to install so many holes
2a than holes 4 ,; in some cases, openings from just one of these series may be sufficient. The perforations 1b are not always necessary either.



   The new burner still has the advantage that it can be made entirely from sheet metal.



   CLAIMS.


    

Claims (1)

1. - Brûleur pour combustible liquide, caractérisé par un tube de bruleur annulaire perforé raccordé à une conduite d'amenée d'huile, et par le fait que le tube est installé, avec un jeu de tous côtés, dans une auge annulaire dont les parois intérieure et extérieure, prolongées vers le haut, sont pourvues d'ouvertures d'aménée d'air et limitent ensemble un espace annulaire dans lequel la flamme peut se développero 2. 1. - Burner for liquid fuel, characterized by a perforated annular burner tube connected to an oil supply line, and by the fact that the tube is installed, with play on all sides, in an annular trough whose inner and outer walls, extended upwards, are provided with air supply openings and together limit an annular space in which the flame can develop. 2. - Brûleur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la paroi extérieure annulaire de l'auge, qui s'étend au-dessus du tube de brûleur, forme la paroi intérieure d'une chemise creuse sont l'espace intérieur communique avec la base du brûleurs 30 - Brûleur suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la chemise creuse est entourée à sa partie supérieure d'une paroi dirigée vers le bas, qui couvre avec un certain espacement la partie supérieure perforée de la paroi intérieure de la chemise. - Burner according to claim 1, characterized in that the annular outer wall of the trough, which extends above the burner tube, forms the inner wall of a hollow jacket are the inner space communicating with the burner base 30 - Burner according to claim 2, characterized in that the hollow jacket is surrounded at its upper part by a wall directed downwards, which covers with a certain spacing the perforated upper part of the inner wall of the jacket. 4. - Brûleur suivant les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que la paroi intérieure de l'auge s'étend jusqu'au-dessus de la paroi extérieure de l'auge, se resserre d'abord vers le haut et s'évase fortement au-dessus du niveau de la paroi extérieure de l'auge, pour se resserrer ensuite pour former une tête formée, des ouvertures d'amenée d'air étant pratiquées dans la partie qui s'évase fortement. 4. - Burner according to claims 1, 2 or 3, characterized in that the inner wall of the trough extends to the top of the outer wall of the trough, first tightens upwards and flares strongly above the level of the outer wall of the trough, to subsequently tighten to form a shaped head, air supply openings being made in the part which flares strongly. 5. - Brûleur suivant une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la paroi intérieure de l'auge est recourbée à peu près perpendiculairement vers l'extérieur sur une petite distance au-dessus du côté supérieur ouvert du tube de brûleur et qu'elle forme un anneau presque horizontal muni de perforations, qui recouvre l'espace compris entre les parois intérieures de l'auge et du tube de brûleur. 5. - Burner according to one of the preceding claims, characterized in that the inner wall of the trough is curved approximately perpendicularly outwards over a small distance above the open upper side of the burner tube and that it forms an almost horizontal ring provided with perforations, which covers the space between the interior walls of the trough and the burner tube. 6. - Brûleur suivant une des revendications précédentes 2 à 5, caractérisé par le fait qu'à une certaine distance au-dehors autour de la chemise creuse se trouve encore une chemise cylindrique et que l'espace délimité par ceci se trouve en contact par des ouvertures avec la base creuse du brûleur. 6. - Burner according to one of the preceding claims 2 to 5, characterized in that at a certain distance outside around the hollow jacket is still a cylindrical jacket and that the space delimited by this is in contact with openings with the hollow base of the burner. 7. - Brûleur suivant une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est fabriqué en tôle métallique. en annexe : 1 dessin. 7. - Burner according to one of the preceding claims, characterized in that it is made of sheet metal. in appendix: 1 drawing.
BE529814D BE529814A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529814A true BE529814A (en)

Family

ID=162665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529814D BE529814A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529814A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382286B1 (en) Infra-red heater
BE529814A (en)
FR2666871A1 (en) Installation for producing heat from a fuel burnt in a boiler connected to the base of an industrial chimney
FR2561360A1 (en) Reduced waste product heating boiler
BE411212A (en)
CH337640A (en) Burner for vaporized liquid fuel
BE472973A (en)
CH333848A (en) Liquid hydrocarbon burner
CH224921A (en) Furnace, especially for the distillation of asphaltic rocks and oil shales.
BE470481A (en)
BE470744A (en)
FR2490784A1 (en) Vaporised fuel burner using water vapour added to combustion air - uses double walled cylindrical burner with air drawn over ring of water as air passes to inner chamber
CH271511A (en) Burner.
CH151504A (en) Burner for heavy oils and similar fuels.
OA17568A (en) Gas fireplace made from solid fuel.
BE511821A (en)
CH508849A (en) Pot type liquid fuel burner
CH285614A (en) Burner.
BE471446A (en)
BE477105A (en)
BE536336A (en)
BE404718A (en)
FR3026826A1 (en) GAS FIREPLACE FROM SOLID FUEL
CH197167A (en) Combustion appliance for space heating.
CH351698A (en) Liquid fuel burner