BE529642A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529642A
BE529642A BE529642DA BE529642A BE 529642 A BE529642 A BE 529642A BE 529642D A BE529642D A BE 529642DA BE 529642 A BE529642 A BE 529642A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
disgorging
spout according
mouth
cover
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529642A publication Critical patent/BE529642A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/061Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages with telescopic, retractable or reversible spouts, tubes or nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un bec pour récipients en tous genres.} par exemple pour des tonneaux et pour des bidons, et plus par- ticulièrement pour des bidons d'essence. 



   Jusqu'ici les becs de bidons et d'autres récipients étaient   sim-   plement fermé par de couvercles à vis ou par des couvercles rabattants. Le vidange de ces récipients n'est pas possible sans l'aide d'accessoires tels que des entonnoirs   ou,   dans le cas de bidons d'essence, sans l'aide d'un tube de dégorgement auxiliaire. Souvent ce travail ne peut être exécuté par une seule personne et une partie du liquide se perd. En outre il est notoi- re qu'on n'a le plus souvent pas à sa disposition ces accessoires lorsqu' on en aurait besoin. 



   La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. A cet effet le bec pour récipients, objet de la présente invention, est caracté- risé en ce qu'il comprend un tube de dégorgement pouvant glisser axialement entre deux positions extrêmes, dans une ouverture prévue dans le récipient et qui, dans sa position de non-utilisation dans laquelle il est retracté dans le récipient, a son extrémité supérieure disposée à l'intérieur d'une embouchure fermée par un couvercle. 



   De préférence le tube de dégorgement présente à son extrémité inférieure une collerette qui est pressée, dans la position de travail du   tube,,   dans laquelle il est tiré dehors, contre une garniture, tandis que dans 'sa position rétractée, dans laquelle il ne dépasse que de peu l'ou- verture au récipient, le tube de dégorgement est fermé par un couvercle s'a- daptant de façon étanche sur l'embouchure. 



   Les surfaces de joint pour la collerette du tube de dégorgement et la paroi extérieure du tube de dégorgement, et pour le couvercle sont de préférence prévues sur un unique anneau de garniture dont la section pré- sente la forme d'un U. 



   Pour permettre à l'air de pénétrer dans le récipient de façon continue pour y remplacer le liquide écoulé, ceci afin d'obtenir un écoulement continu de ce dernier, on peut prévoir un tuyau d'aération disposé soit à l'extérieur dû tube de dégorgement, et dont l'extrémité se trouvant.  . 'l'intérieur du récipient présente un   coude d'e   façon à pointer dans la   @   direction contraire à la direction de versage. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemples non-limitatifs, deux formes de réalisation de l'objet- de l'invention. 



   La fig. 1 illustre partiellement en coupe le premier, et la fig. 2 représente.!) également partiellement en coupe, le second exemple. 



   Dans l'exemple représenté sur la figure 1 on a désigné par 2 une embouchure soudée en 4 dans une ouverture 3 prévue dans une paroi d'un récipient 1. C'ette embouchure 2 présente en 5 un épaulement destiné à retenir une collerette 6 prévue à l'extrémité inférieure d'un tube de dégorgement 7 qui peut glisser axialement dans l'embouchure 2. Dans la position de travail au tube de dégorgement 7, c'est-à-dire lorsque le tube est tiré dehors cette collerette 6 s'appuie contre une partie 8 d'un anneau de garniture Il en caoutchouc ou matière appropriée, prévu à l'intérieur de l'embouchure 2. 



  La partie 9 de cet anneau 11 sert de joint entre la paroi   in@éreure   de l'embouchure 2 et la paroi extérieure du tube de dégorgement 7,   taudis   que la partie 10 de ce même anneau de garniture   Il.1)   forme the surface de joint pour un couvercle à vis 12. La référence 13 désigne une anse rabattable dont les deux extrémités 13a s'engagent dans les ouvertures 14 prévues dans la partie supérieure du tube 7. Pour obtenir un écoulement continu du liquiae il y a lieu de prévoir des moyens pour permettre à l'air de pénétrer   dans   le récipient de façon continue pour y remplir l'espace libéré par le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 liquide écoulé.

   A cet effet ou a prévu un tuyau d'aération qui, dans l'exemple de la figure 1, se trouve à   l'extérieur   du tube de dégagement 7. L' extrémité de ce tuyau 15 qui se trouve à l'intérieur du récipient présente un coude 16 de façon à pointer dans la direction contraire àla direction de versage. On évite ainsi l'écoulement de liquide par ce tuyau d'aération 15 lorsque le liquide contenu dans le récipient est en mouvement ou lorsqu' on incline le récipient pour en verser le contenu par le tube de dégorgement   7.     L'extrémité   opposée de ce tuyau d'aération 15 se termine dans la partie 10 prévue pour le couvercle 12 de l'anneau de garniture 11.

   Ainsi qu'il ressort sans autre de la figure 1 l'anneau de garniture 11 présente les surfaces de joint autant pour la collerette 6 du tube 7 que pour le couvercle 12. 



  Simultanément le couvercle 12   obture,!)   lorsqu'il est vissé dans   l'embouchu-   re,le tuyau d'aération 15. 



   Il serait bien entendu possible de remplacer le couvercle à vis 12 par un couvercle rabattant., qui pourrait être maintenu en position fermée par exemple par une fermeture du type des fermeture à levier pour bou-   teilles .    



   L'ouverture du récipient devant  ainsi qu'il ressort de ce qui   précède,   dans une certaine mesure guider le tube de dégagement 7, et comme en outre des arêtes coupantes doivent être évitées,il n'est pasà conseiler de donner à l'ouverture 3 du récipient 1 un diamètre correspondant tout juste au diamètre extérieur du tube de dégorgement. La solution représentée sur la figure 1 avec une embouchure 2 qui peut être une pièce coulée disposés au-dessus de l'ouverture 3 et comprenant les garnitures sus-mentionnées est nettement préférable. 



   Du fait du frottement existant entre la paroi extérieure du tube 7 et la garniture Il il n'est généralement pas nécessaire de prévoir un verrouillage pour bloquer le tube de dégorgement respectivement dans ses positions de travail et de repos. Même si ce frottement devait diminuer à la longue aucun désavantage n'en résulterait  puisque dans la position in-   @linée   qu'on donne au récipient pour en verser son contenu, le tube est tiré dans sa position de versage sous l'action de son propre poids.

   Il reste bien entendu que l'on pourrait prévoir un verrouillage, qui comporterait par exemple un ressort d'encliquetatge coopérant avec une rainure prévue   . dans   le tube 7 pour verrouiller le tube dans une ou dans   ses   positions extrêmes 
Sur la figure 2 on a représenté un bec selon 1-'invention prévu sur un bidon d'essence. 



   Les horions d'essence doivent remplir plusieurs conditions dont, l'uns des plus importantes est celle qu'il doit être possible de les emmagasiner et de les empiler par exemple sur un camion, wagon de chemin de fer   etc..,   en utilisant de façon optimale la place disponible,   C'est   pour cette raison que les bidons d'essence ont généralement la forme parallélépipède. 



   Les becs de ces bidons doivent être prévus de façon à re pas dépasser le parallélépipède formé par le bidon. L'emploi de tubes de   dégor-   gement transportés séparément des bidons n'est pas à recommander pour la rai- son citée plus haut. 



   En outre il   faut.,   ici aussi,, prévoir des moyens pour permettre à l'air de pénétrer dans le bidon de façon continue pour y remplacer le liquide écoulé et pour obtenir un écoulement continu. 



   Le bidon d'essence représenté sur la figure 2 est désigné par la référence   20.   Une embouchure 21 est soudée ou brassée en 22 dans une ouver- ture prévue dans la paroi du bidon 20. Le tube de dégorgement 23, qui peut glisser comme dans l'exemple précédent entre deux   positiors  extrêmes, est guidé dans un anneau de garniture 24 maintenu en place par un anneau 25 vissé dans l'embouchure 21. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ainsi qu'il ressort sans autre du dessin la construction extrêmement sim- ple permet l'échange aisé de l'anneau de garniture 24 et du tube de dégor- gement 23. Dans la position de versage représentée sur la figure 2, une collerette 26 prévue au tube de dégorgement est pressée contre la surface inférieure de l'anneau de garniture 24 et le tube est verrouillé dans cet- te position par un ressort d'encliquetage 28 fixé à l'extrémité inférieure du tube et s'engageant dans une rainure 27 prévue à l'embouchure. 



   Comme dans l'exemple précédent le couvercle fermant l'embouchure est un couvercle à vis 29 pourvu d'un anneau de garniture 30 échangeable. 



   Le couvercle 29 est fixé par une chaînette 31 à la poignée 32 du bidon et ne peut, par conséquente pas être perdu. 



   L'amenée   d'air   dans le bidon est garantie de façon continue par un tuyau d'aération   33 soudé à l'intérieur du tube de dég@rgement   23. 



   On peut prévoir, à l'extrémité supérieure du tube de dégorgement des ouvertures permettant le retour de liquide se trouvant dans l'embouchure dans le bidon. De même on peut munir l'extrémité inférieure du tube de dégorgement d'ouvertures permettant le vidange total du bidon. 



   Comme dans l'exemple précédent l'extrémité supérieure du tube de dégorgement 23 est munie d'une anse rabattable 34 facilitant le maniement du tube de dégorgement et formant en même temps,dans sa position rabattue, une butée pour la position de repos du tube 23. 



   Dans les deux exemples cités le tube de dégorgement dépasse., dans sa position de repos, suffisamment du récipient pour être saisi sans difficulté. Toutefois l'anse 13 et   34,   respectivement, facilite notablement le maniement du tube. Afin de ne pas gêner lors du vidange., cette anse est de préférence dimensionnée de façon à être élastiquement retenue dans sa position rabattue représentée à la figure 1, sous l'effet de sa propre élasticité et de l'élasticité du tube. 



   Dans les deux exemples décrits le tube de dégorgement est arqué pour faciliter son maniement et l'opération de vidange. Bien entendu un tube droit rendrait les mêmes services. 



   Dans sa position de repos le tube de dégorgement plonge avec une partie relativement grande de sa longueur dans le liquide. Du fait des garnitures prévues, la partie supérieure du tube contient un volume d'air fermé qui agit comme amortisseur sur les mouvements du liquide provoquées par le déplacement du bidon. 



    REVENDICATIONS   
1. Bec pour récipients,, caractérisé en ce qu'il comprend un tube de dégorgement pouvant glisser axialement,, entre deux positions   extré-   mess dans une ouverture prévue dans le récipient et qui,, dans sa position de non-utilisation dans laquelle il est retracté dans le récipient, a son extrémité supérieure disposée à l'irtérieur d'une embouchure fermée par un couvercle.

Claims (1)

  1. 2. Bec selon la-revendication 1, caractérisé en ce que le tube de dégorgement présente à son extrémité inférieure une collerette qui est pressée dans la position de travail du tube.;, dans laquelle il est tiré dehors, contre une garniture, tandis que dans sa position rétractée, dans laquelle il ne dépasse que de peu l'ouverture du récipient, le tube de dégorgement est fermé par un couvercle s'adaptant de façon étanche sur l'embouchure.
    3. Bec selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un tuyau d'aération est prévu dont l'extrémité se trouvant à l'intérieur du récipient est recourbée de façon à pointer dans la direction contraire à <Desc/Clms Page number 4> la direction du versage.
    4. Bec selon la revendication 3, caractérisé en ce que ce tuyau d'aération se trouve à l'extérieur du tube de dégorgement et se termine dans la surface de garniture prévue pour le couvercle.
    5. Bec selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tuyau d'aération est disposé à l'intérieur du tube de dégorgement.
    6. Bec selon les revendications 1 - 3, caractérisé en ce que ladite embouchure est formée par une pièce coulée fixée de manière étanche sur ladite ouverture du récipient.
    7. Bec-selon les revendications 1 - 3 et 6, caractérisépar une garniture prévue sur la surface de l'embouchure et coopérant avec la paroi extérieure du tube de dégorgement. @ 8. Bec selon les revendications 1 - 3, 6 et 7, caractérisé en ce que les surfaces de joint pour la collerette du tube de dégorgement, entre l'embouchure *et la paroi extérieure du tube de dégorgement'et pour le couvercle sont prévues sur un unique anneau de garniture dont la sec- tion présente-la* forme d'un U.
    9. Bec selon les revendications 1 - 3, 6 et 7, caractérisé en ce que le couvercle est un couvercle à vis susceptible d'être vissé dans un filet prévu à l'intérieur de l'embouchure.
    10. Bec selon les revendications 1 - 3, 6 et 7,, caractérisé en ce que le couvercle est un couvercle rabattant.
    @ 11. Bec selon les- revendications 1 - 4 et 6 - 8,caractérisé par un-ressort d'encliquetage coopérant avec des rainures prévues au tu- be de dégorgemer- et servant à verrouiller ce tube dans l'une au moins de ses positions extrêmes.
    12. Bec selon les revendications 1 - 3 et 6 caractérisé en ce que l'extrémité extérieure du tube de dégorgement est munie d'une griffe facilitant le maniement du tube.
    13. Bec selon les revendications 1 - 3, 6 et 12, caractérise par une anse rabattable, prévue à l'extrémité extérieure du tube de dégor- gement, et dimensionnée de manière à être élastiquement dans sa position rabattue par l'action conjuguée de sa propre élasticité et par l'élastici- té du tube, cette anse servant, dans sa position rabattue, de butée pour la position rétractée du tube de dégorgement.
    14. Bec selon les revendications 1 - 3 et 5 - 7, caractérisé en ce que le tube de dégorgement est guidé dans une garniture prévue à l'intérieur de l'embouchure et est maintenu, dans sa position de travail, par un'dispositif de Verrouillage.
    15. Bec selon les revendications 1 - 3, 5 - 7 et 14, caracté- risé en ce que ladite garniture est maintenue en position de façon échan- geable par un anneau à vis vissé dans l'embouchure..
    16. Bec selon les revendications 1 - 3, caractérisé en.ce que le couvercle fermant l'embouchure est un couvercle à vis muni d'un anneau de garniture coopérant avec un rebord de l'embouchure.
    17. Bec selon les revendications 1 - 3. caractérisé en ce que le tube de dégorgement est arqué pour faciliter le maniement et le versage.
    18. Bec selon les revendications l - 3 et 5 - 7 caractérisé par des ouvertures prévues à l'extrémité supérieure du tube pour permettre le retour dans le récipient, de liquide se trouvant dans l'embouchure. <Desc/Clms Page number 5>
    19. - Bec selon les revendications 1 - 3 et 5 - 7, caractérisé par des ouvertures prévues au bas du tube de dégorgement pour permettre le vidange total du récipiento 20.- Bec selon les revendications 1 - 3 et 5 - 7, caractérisé en ce que le tube de dégorgement est échangeable.
BE529642D BE529642A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529642A true BE529642A (fr)

Family

ID=162556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529642D BE529642A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529642A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1831082B1 (fr) Distributeur de liquide destine a etre fixe dans le goulot d&#39;une bouteille et bouteille associee
CA2499894A1 (fr) Dispositif a vidage integral par pompage manuel
CH426526A (fr) Récipient pour liquides
FR2828174A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un recipient et de soutirage d&#39;un produit fluide
FR2813071A1 (fr) Bec de remplissage a jet en parapluie et machine de remplissage munie d&#39;un tel bec
FR2804755A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
BE529642A (fr)
CH653968A5 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un recipient avec un bec verseur encastrable.
WO2016034579A1 (fr) Récipient pour liquide visqueux comprenant un bouchon pourvu d&#39;un robinet
FR2560582A1 (fr) Recipient portatif non reutilisable
FR2613700A1 (fr) Dispositif d&#39;ecoulement et de vidage d&#39;une cuve ou d&#39;un conteneur, notamment pour fluide visqueux
EP1132339A1 (fr) Dispositif de vidange pour cuves et citernes
FR2882347A1 (fr) Distributeur de liquide destine a etre fixe dans le goulot d&#39;une bouteille et bouteille associee
FR2773335A1 (fr) Buse articulee
EP0088036A1 (fr) Réservoir à double parois dont une d&#39;entre elles est souple et rétractable
CA2298761A1 (fr) Bouchon avec bec verseur reutilisable d&#39;un contenant en plastique muni d&#39;une anse
FR2549012A1 (fr) Bidon equipe d&#39;un bec verseur
FR2818251A1 (fr) Dispositif pour faciliter l&#39;ecoulement de liquide hors d&#39;un contenant de boisson
BE623329A (fr)
BE351629A (fr)
BE498881A (fr)
EP0202692A2 (fr) Dispositif pour le nettoyage des pistolets pulvérisateurs
BE333112A (fr)
FR2656286A1 (fr) Dispositif antidepression pour les compartiments d&#39;une citerne routiere.
BE903007A (fr) Dispositif pour deverser des substances fluides de recipients a parois minces.