FR2656286A1 - Dispositif antidepression pour les compartiments d'une citerne routiere. - Google Patents

Dispositif antidepression pour les compartiments d'une citerne routiere. Download PDF

Info

Publication number
FR2656286A1
FR2656286A1 FR8917182A FR8917182A FR2656286A1 FR 2656286 A1 FR2656286 A1 FR 2656286A1 FR 8917182 A FR8917182 A FR 8917182A FR 8917182 A FR8917182 A FR 8917182A FR 2656286 A1 FR2656286 A1 FR 2656286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
manhole
vent
drip tray
plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8917182A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2656286B1 (fr
Inventor
Magyar Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Magyar SA
Original Assignee
Magyar SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Magyar SA filed Critical Magyar SA
Priority to FR8917182A priority Critical patent/FR2656286B1/fr
Publication of FR2656286A1 publication Critical patent/FR2656286A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2656286B1 publication Critical patent/FR2656286B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/22Safety features
    • B65D90/32Arrangements for preventing, or minimising the effect of, excessive or insufficient pressure
    • B65D90/34Venting means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/10Manholes; Inspection openings; Covers therefor

Abstract

L'invention pour objet un dispositif antidépression pour citerne routière divisée intérieurement en compartiments munis chacun sur la partie supérieure de la citerne d'un trou d'homme (14) et d'un bac à égouttures (30) équipés de couvercles respectifs (18, 32). Selon l'invention, le couvercle (18) du trou d'homme présente un évent (36) normalement obturé par un bouchon (40) qui peut être retiré de l'évent et placé sur un support (46) formé dans le bac à égouttures (30) en un point choisi pour que le bouchon fasse office de butée pour le couvercle (32) du bac à égouttures et empêche ainsi la fermeture totale de ce dernier.

Description

Dispositif antidépression pour les compartiments
d'une citerne routière.
Les citernes routières sont généralement divisées intérieurement par des cloisons, en compartiments munis chacun en son fond d'un orifice de dépotage fermé par une vanne, et en partie supérieure d'un trou d'homme constitué par une réhausse cylindrique fermée au sommet par un couvercle étanche. De façon connue en soi, les trous d'hommes sont entourés de bacs à égouttures destinés à éviter les coulures sur le corps de la citerne, par suite d'un débordement accidentel lors du chargement par les trous d'hommes. Les bacs à égouttures sont eux-memes équipés de couvercles à fermeture étanche.
Les citernes routières et plus particulièrement les citernes laitières sont toujours lavées à l'eau chaude, puis rincées à l'eau froide. Ces opérations sont effectuées de façon connue en soi en envoyant sous pression un liquide de lavage dans une rampe qui longe latéralement les trous d'hommes, et sur laquelle sont piqués des tubes d'alimentation qui pénètrent respectivement à l'intérieur des compartiments.
L'extrémité libre intérieure de chaque tube aboutit sensiblement dans l'axe géométrique du compartiment et porte une boule de lavage percée de multiples trous.
Lorsque la rampe est alimentée, le liquide de lavage est projeté dans toutes les directions contre les parois intérieures du compartiment en plusieurs jets puissants.
Mais un tel lavage est susceptible de provoquer une dépression brutale à l'intérieur de la citerne. En effet, si l'apport d'air dans le réservoir n'est pas suffisant, les parois du corps de citerne risquent de se déformer par aspiration. Ce même incident peut également se produire lors du dépotage d'un compartiment de la citerne.
On pourrait évidemment éviter cette dépression en ouvrant complètement les couvercles du bac à égouttures et du trou d'homme du compartiment en cours de dépotage ou de lavage, mais on expose alors le liquide transporté à la contamination par des germes extérieurs ou à sa pollution par des corps étrangers qui pourraient tomber à l'intérieur de la citerne. De plus, lors du lavage, des projections de liquide pourraient sortir à travers les ouvertures des trous d'hommes et des bacs à égouttures et s'écouler sur les parois extérieures de la citerne.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et elle concerne à cet effet un dispositif antidépression pour citerne routière divisée intérieurement en compartiments munis chacun sur la partie supérieure de la citerne d'un trou d'homme et d'un bac à égouttures équipés de couvercles respectifs, caractérisé en ce que le couvercle du trou d'homme présente un évent normalement obturé par un bouchon qui peut être retiré de l'évent et placé sur un support formé dans le bac à égouttures en un point choisi pour que le bouchon fasse office de butée pour le couvercle du bac à égouttures et empêche ainsi la fermeture totale de ce dernier.
Ainsi, pour éviter la dépression dans un compartiment de citerne lors du dépotage ou du lavage, on débouche l'évent, puis on place le bouchon dans le support, et l'on rabat le couvercle du bac à égouttures qui est maintenu en position entr'ouverte, permettant ainsi le passage d'air nécessaire.
De façon connue en soi, le trou d'homme comporte une réhausse cylindrique sur laquelle le couvercle de trou d'homme peut être articulé par une charnière de manière à pouvoir pivoter entre une position fermée et une position ouverte, des moyens de verrouillage étant prévus pour interdire l'ouverture accidentelle du couvercle.
Avantageusement, le bouchon de l'évent est relié par un lien souple, tel qu'un câble ou une chaînette, à un point fixe situé au voisinage des moyens de verrouillage, par exemple sur la réhausse du trou d'homme.
Grâce à cet agencement, le couvercle du trou d'homme ne peut être ouvert qu'après que l'évent a été débouché, puisque dans le cas contraire le lien souple s'opposerait au relevage du couvercle vers sa position ouverte. Cette caractéristique peu être mise à profit dans le cas des citernes laitières utilisées pour l'approvisionnement en lait de coopératives laitières. Il est actuellement obligatoire, avant de dépoter la citerne dans les réservoirs de la coopérative, de procéder à un prélèvement d'échantillon pour s'assurer que le lait présente toutes les qualités requises de fraîcheur et d'hygiène. Pour cela, on doit ouvrir les couvercles du bac et du trou d'homme. Mais ce dernier ne peut être ouvert qu'après avoir détaché le bouchon de l'évent.L'exécution même de ce geste rappelle à l'opérateur que l'évent doit rester ouvert pour le dépotage, ce qui l'amène à placer le bouchon dans le support sur le bac à égouttures.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un mode de réalisation qui va suivre, faite en regard des dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue en perspective montrant une semi-remorque citerne équipée d'un circuit de lavage des compartiments;
la figure 2 est une vue en coupe agrandie suivant la ligne II-II de la figure 1, les couvercles étant fermés;
la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, l'évent étant ouvert et le couvercle du bac à égouttures étant entr'ouvert; et
la figure 4 est une vue en perspective partielle d'un support de bouchon.
Avec référence aux figures 1 à 3, la citerne routière 10 est divisée en compartiments par des cloisons transversales 12. Chaque compartiment est pourvu à sa partie supérieure d'un trou d'homme délimité par une réhausse cylindrique 14 d'axe vertical et venant de fabrication avec le corps 16 de la citerne. L'orifice du trou d'homme est obturé par un couvercle 18 muni d'un joint 19. Le couvercle est articulé sur la réhausse 14 par une charnière 20, de sorte qu'il peut pivoter entre une position fermée montée sur la figure 2 et une position ouverte. Le couvercle peut être verrouillé par tout dispositif de verrouillage approprié, par exemple au moyen d'une manette pivotante 22 vissée sur une tige 24 qui est articulée sur un axe 26 porté par la réhausse en un point diamétralement opposé à la charnière 20.En position verrouillée, la tige 24 s'engage entre les dents d'une pièce 28 en forme de fourche, solidaire du couvercle. En vissant la manette sur la tige, le couvercle est fortement serré contre le bord de la réhausse.
La réhausse du trou d'homme est entourée par une double paroi calorifugée définissant à l'intérieur un bac à égouttures 30. Le bac peut être fermé par un couvercle 32 calorifugé et muni d'un joint d'étanchéité périphérique 34.
Conformément à l'invention, le couvercle 18 du trou d'homme est percé en son centre d'un évent 36 qui peut être réalisé de plusieurs façons. Dans le mode de réalisation illustré à la figure 2, l'évent est constitué par un embout tubulaire 38 faisant saillie sur le couvercle et pourvu d'un filetage extérieur.
L'évent peut être obturé par un bouchon 40 vissable sur l'embout tubulaire 38. Le bouchon est attaché au moyen d'un câble souple ou d'une chaînette 42 à un point fixe, par exemple un anneau 44 fixé sur la face extérieure de la réhausse, du côté de la manette 22. I1 en résulte que pour ouvrir le couvercle 18, il est obligatoire de retirer le bouchon 40.
Sur la paroi intérieure du bac à égouttures 30, au voisinage de son bord supérieur, est fixé un support 46 destiné à recevoir le bouchon 40 lorsqu'il a été séparé de l'évent. Ce support présente une cavité ouverte vers le haut et fermée en bas par un fond 48. Les dimensions de cette cavité sont calculées pour qu'elle ne puisse recevoir qu'une partie du bouchon, l'autre partie faisant saillie au-dessus du bord supérieur du bac à égouttures, comme le montrent les figures 3 et 4. Le support présente sur sa paroi antérieure une encoche 50 pour le passage de l'axe 52 d'ancrage pour le câble 42.
Avec référence à nouveau à la figure 1, la citerne 10 est équipée d'une rampe tubulaire de lavage 54 disposée latéralement par rapport aux bacs à égouttures 30 et sur laquelle sont branchés des conduits 56 qui pénètrent à l'intérieur des compartiments de la citerne. L'extrémité interne de chaque conduit se trouve sensiblement sur l'axe géométrique de la citerne et est munie d'une boule de lavage 58. Chaque compartiment peut recevoir une ou deux boules de lavage.
La rampe 54 se prolonge par une portion tubulaire 60 qui descend à l'arrière de la citerne et se termine par un raccord 62 sur lequel peut être branché une unité d'alimentation comprenant un réservoir de liquide de lavage et une pompe pour la mise en circulation du liquide sous pression.
Chaque conduit 56 est équipé d'une vanne 64 commandable de l'extérieur. Les compartiments sont lavés l'un après l'autre de manière à concentrer toute la puissance du liquide sur un seul compartiment. Pour cela, on ferme toutes les vannes 64 à l'exception de celle du compartiment à laver.
Pour effectuer le dépotage d'un compartiment, on débouche l'évent 36 et on place le bouchon 40 dans le support 46. Le couvercle de trou d'homme pourra être indifféremment en position fermée ou ouverte. Quant au couvercle 32 du bac à égouttures, il peut être soit complètement enlevé, soit laissé à sa place. Dans ce dernier cas, le bouchon le maintient en position entr ouverte, permettant ainsi à tout l'air nécessaire de pénétrer dans le compartiment.
Par contre, pour le lavage d'un compartiment, on devra obligatoirement laisser le couvercle de trou d'homme 18 en position fermée, évent ouvert, et le couvercle 32 en position entr'ouverte comme représenté sur la figure 3.
Les projections de liquide qui traversent l'évent 36 viennent alors frapper la partie centrale du couvercle 32.
Ces projections s'écoulent sur la face intérieure du couvercle en raison de l'inclinaison de celui-ci. Pour éviter que le liquide ne puisse atteindre le point le plus bas du couvercle 32 et s'écouler en dehors du bac à égouttures, il est prévu sur la face interne dudit couvercle une rainure ou une nervure circulaire brise-jet 66 qui entoure la zone d'impact des projections de liquide. Cette rainure arrête l'écoulement et fait retomber le liquide en gouttes dans le bac à égouttures.
Le liquide recueilli dans le bac à égouttures est évacué de façon connue en soi, par des tubes de descente 68 qui débouchent au point le plus bas du bac et descend jusque sous la citerne.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Dispositif antidépression pour citerne routière (10) divisée intérieurement en compartiments munis chacun sur la partie supérieure de la citerne d'un trou d'homme (14) et d'un bac à égouttures (30) équipés de couvercles respectifs (18, 32), caractérisé en ce que le couvercle (18) du trou d 'homme présente un évent (36) normalement obturé par un bouchon (40) qui peut être retiré de l'évent et placé sur un support (46) formé dans le bac à égouttures (30) en un point choisi pour que le bouchon fasse office de butée pour le couvercle (32) du bac à égouttures et empêche ainsi la fermeture totale de ce dernier.
  2. 2.- Dispositif antidépression pour citerne selon la revendication 1, dans laquelle chaque trou d'homme comporte une réhausse cylindrique (14) sur laquelle le couvercle de trou d'homme (18) peut être articulé par une charnière (20) de manière à pouvoir pivoter entre une position fermée et une position ouverte, des moyens de verrouillage (22) étant prévus pour interdire l'ouverture accidentelle du couvercle, caractérisé en ce que le bouchon (40) de l'évent est relié par un lien souple et inextensible, tel qu'un câble ou une chaînette (42), à un point fixe (44) situé au voisinage des moyens de verrouillage.
  3. 3.- Dispositif antidépression pour citerne selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'évent se prolonge au-dessus du couvercle de trou d'homme par un embout tubulaire (38) pourvu d'un filetage extérieur, et en ce que le bouchon (40) peut être vissé sur ledit embout.
  4. 4.- Dispositif antidépression pour citerne selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support présente une cavité ouverte vers le haut et fermée en bas par un fond (48), les dimensions de cette cavité étant calculées pour qu'elle ne puisse recevoir qu'une partie du bouchon, l'autre partie faisant saillie au-dessus du bord supérieur du bac à égouttures.
  5. 5.- Dispositif antidépression pour citerne selon l'une des revendications précédentes, équipée d'un dispositif de lavage intérieur (58), caractérisé en ce que le couvercle (32) du bac à égouttures présente sur sa face interne une rainure ou une nervure brise-jet (66).
FR8917182A 1989-12-26 1989-12-26 Dispositif antidepression pour les compartiments d'une citerne routiere. Expired - Lifetime FR2656286B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917182A FR2656286B1 (fr) 1989-12-26 1989-12-26 Dispositif antidepression pour les compartiments d'une citerne routiere.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917182A FR2656286B1 (fr) 1989-12-26 1989-12-26 Dispositif antidepression pour les compartiments d'une citerne routiere.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2656286A1 true FR2656286A1 (fr) 1991-06-28
FR2656286B1 FR2656286B1 (fr) 1992-06-26

Family

ID=9388956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8917182A Expired - Lifetime FR2656286B1 (fr) 1989-12-26 1989-12-26 Dispositif antidepression pour les compartiments d'une citerne routiere.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656286B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995025685A1 (fr) * 1994-03-18 1995-09-28 Albert Thorwesten Dispositif permettant de compenser les a-coups de pression intervenant lors d'explosions dues au gaz ou a la poussiere dans des systemes fermes
EP1440916A1 (fr) * 2003-01-24 2004-07-28 Maisonneuve Dispositif de fermeture d'un trou d'homme de citerne et citerne munie de celui-ci

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2960367A (en) * 1959-03-23 1960-11-15 Frank J Yodice Slide-dome hatch for tanks
FR2446200A1 (fr) * 1979-01-12 1980-08-08 Magyar Sa G Dispositif de maintien en position entr'ouverte des capots de bacs de trous d'homme sur vehicules citernes
FR2536375A1 (fr) * 1982-11-19 1984-05-25 Coquant Raymond Perfectionnements aux toits flottants de reservoir
EP0280611A1 (fr) * 1987-02-17 1988-08-31 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Elément filtrant pour dispositif d'évent et dispositif comportant un tel élément
EP0281063A2 (fr) * 1987-03-06 1988-09-07 Melton Tankers Limited Soupape de sûreté pour véhicules citernes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2960367A (en) * 1959-03-23 1960-11-15 Frank J Yodice Slide-dome hatch for tanks
FR2446200A1 (fr) * 1979-01-12 1980-08-08 Magyar Sa G Dispositif de maintien en position entr'ouverte des capots de bacs de trous d'homme sur vehicules citernes
FR2536375A1 (fr) * 1982-11-19 1984-05-25 Coquant Raymond Perfectionnements aux toits flottants de reservoir
EP0280611A1 (fr) * 1987-02-17 1988-08-31 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Elément filtrant pour dispositif d'évent et dispositif comportant un tel élément
EP0281063A2 (fr) * 1987-03-06 1988-09-07 Melton Tankers Limited Soupape de sûreté pour véhicules citernes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995025685A1 (fr) * 1994-03-18 1995-09-28 Albert Thorwesten Dispositif permettant de compenser les a-coups de pression intervenant lors d'explosions dues au gaz ou a la poussiere dans des systemes fermes
EP1440916A1 (fr) * 2003-01-24 2004-07-28 Maisonneuve Dispositif de fermeture d'un trou d'homme de citerne et citerne munie de celui-ci
FR2850365A1 (fr) * 2003-01-24 2004-07-30 Maisonneuve Dispositif de fermeture d'un trou d'homme de citerne et citerne munie de celui-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR2656286B1 (fr) 1992-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
OA12745A (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articulé.
EP0058624A1 (fr) Procédé de réalisation d'un bidon en matière synthétique équipé d'un régulateur de débit
EP0344026A2 (fr) Couvercle muni d'un verseur à débit variable et d'un dispositif de mise à l'atmosphère
FR2634460A1 (fr) Bouchon verseur
CA2407848A1 (fr) Filtre exterieur a un bac, notamment a un aquarium
FR2804755A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
EP0404688A1 (fr) Réservoir d'eau amovible pour appareil ménager et appareil ménager comportant un tel réservoir
FR2656286A1 (fr) Dispositif antidepression pour les compartiments d'une citerne routiere.
EP0685605A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau à double bouton de commande permettant de délivrer par actionnement de chaque commande un volume de chasse prédéterminé
EP1472405B1 (fr) Fer a repasser avec tiroir de remplissage en eau
EP1658799B1 (fr) Appareil pour raper les aliments
FR2648695A1 (fr) Bac de retention de residus pour appareil menager et appareil menager comportant un tel bac
FR2512056A1 (fr) Recipient pour vinification
FR2742327A1 (fr) Bouilloire electrique avec filtre
FR2663970A1 (fr) Dispositif a flotteur pour la commande du remplissage d'un reservoir de chasse d'eau.
FR2791036A1 (fr) Recipient pour aliments
FR2669209A1 (fr) Entonnoir pour le chargement du sel dans une machine a laver la vaisselle.
FR2642452A1 (fr) Nouvelle bonde pour appareils sanitaires
FR2811200A1 (fr) Perfectionnement aux abreuvoirs a niveau constant utilises pour l'alimentation du betail et en particulier aux abreuvoirs en forme de caissons isothermes
EP4298962A1 (fr) Bouilloire comprenant un couvercle équipé d'un orifice de vidange
EP0636398B1 (fr) Installation de distillation d'eau de vie
FR2804143A1 (fr) Dispositif de garnissage pour couvercle de reservoir de chasse d'eau et reservoir de chasse d'eau correspondant
FR2561744A1 (fr) Clapet de vidange notamment pour cuve de water-closet d'avion
FR2705550A1 (fr) Système d'évacuation, notamment pour machine de conservation de produits alimentaires.
FR2506724A2 (fr) Bidon en matiere synthetique equipe d'un regulateur de debit