BE498881A - - Google Patents

Info

Publication number
BE498881A
BE498881A BE498881DA BE498881A BE 498881 A BE498881 A BE 498881A BE 498881D A BE498881D A BE 498881DA BE 498881 A BE498881 A BE 498881A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
arm
emptying
container according
orifice
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE498881A publication Critical patent/BE498881A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K15/00Arrangement in connection with fuel supply of combustion engines or other fuel consuming energy converters, e.g. fuel cells; Mounting or construction of fuel tanks
    • B60K15/03Fuel tanks
    • B60K15/06Fuel tanks characterised by fuel reserve systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX RECIPIENTS A LIQUIDE, PLUS PARTICULIEREMENT AUX 
RECIPIENTS A COMBUSTIBLE   LIQUIDE   POUR VEHICULES AUTOMOBILES. 



   La présente invention concerne des perfectionnements aux réci- pients à liquide, plus particulièrement aux récipients à combustible liqui- de pour véhicules automobiles (par exemple benzine, gasoil, huile de'grais- sage... etc.) 
L'invention vise surtout la réalisation de récipients de ce gen- re, beaucoup plus simples et efficaces que ceux appliqués jusqu'à présent, aussi bien au point de vue construction qu'en ce qui concerne la manipula- tion. 



   Les présents perfectionnements en consistent substantiellement que le dispositif de fermeture du récipient en constitue également et simul- tanément le dispositif de préhension et de vidange. L'organe obturateur est préféra.blement formé par un bras rabattable ou inclinable, articulé au réci- pient, plus particulièrement autour   d'un   axe transversal, ledit bras pouvant être immobilisé sur le récipient dans une position rabattue ou inclinée tel- le qu'il obture le récipient et qu'il constitue simultanément une anse ou un étrier de préhension, et dans une autre position d'inclinaison dans laquel- le il libère l'orifice d'écoulement du récipient et sert simultanément com- me dispositif verseur pour le liquide qui sort du récipient. Dans ce but, le bras est exécuté en forme de tube ou entonnoir de versement. 



   Le dispositif pour raccorder le bout libre de l'étrier inclina- ble au récipient est très avantageusement réalisé en sorte de servir comme dispositif de fermeture pour l'orifice d'écoulement du bras inclinable. 



   L'orifice de remplissage du récipient est réalisé convenablement en sorte de constituer également l'orifice de versement, et d'être libéré de l'obturateur ou étrier de préhension rabattu dans sa position de vidange, . en sorte que le contenu du récipient peut, lors de son écoulement, être con- trôlé continuellement. 



   Moyennant ces dispositions extrêmement simples, les différentes manipulations du récipient ainsi perfectionné sont éminemment rationelles. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  En effet, un récipient réalisé selon l'invention se distingue spéciale- ment par son transport facile, sa fermeture très simple et   sécure,   et sa manoeuvre pratique pendant le débit du liquide. Ces trois conditions sont remplies très facilement et efficacement par la manoeuvre d'un seul élé- ment. Dans ce but de bras ou étrier   inclinable,   articulé au récipient y reste ataché pendant les trois opérations susdites.

   Pour 1útiliser, d'une part, comme dispositif de fermeture, respectivement de préhension, et, d9autre part, comme dispositif de versement ou de vidange, il suffit de faire osciller le bras autour de son pivot, de l'une position extrême à   l'autre,   et de le raccorder éventuellement, en position de fermeture, au récipient, à   1-laide   d'un simple organe de raccordement. 



   Le récipient et le bras inclinable ainsi conditionnés peuvent être réalisés en sorte de former un ensemble lisse éminement esthétique. 



  La tubulure de remplissage respectivement d9écoulement du récipient peut être recouverte comme d'un chapeau par le bras inclinable servant d'étrier de fermeture ou de préhension. 



   Il est en outre particulièrement avantageux que l'orifice de remplissage, respectivement d'écoulement du récipient, à obturer par le bras inclinable présente une paroi s'évasant coniquement, sur laquelle, dans la position de fermeture du récipient, vient s'appuyer un joint d'é- tanchéité,disposé de préférence sur la paroi intérieure du bras creux et constitué par exemple par un disque ou une bague en caoutchouc résistant à l'huile. 



   Par cette disposition, on obtient l'avantage que l'orifice de remplissage, respectivement d'éeoulement est fermé de façon absolument u- niforme et étanche, grâce à l'augmentation, de l'intérieur vers l'extérieur de la déformation et de l'effet de pression du joint d'étanchéité. Simulta- nément, le bord conique assure un écoulement uni du liquide lors de la vi- dange du récipient, étant donné qu'il empêche que le liquide, passant sur ledit bord, dévie, par cohésion, sur la paroi du récipient et, après la vi- dange du récipient, tombe goutte à goutte de ses bords. 



   Le joint d'étanchéité et le dispositif de raccordement sont très avantageusement combinés en sorte que la pression du joint est obte- nue par un grand rapport de bras de levier quand le bras rabattable est raccordé au récipient, et que la pression élastique du joint d'étanchéité agit dans le sens d'un serrage plus énergique du dispositif de raccordement. 



  Dans ce but, l'orifice d'écoulement comporte une saillie en forme de came ou de tourillon, disposée, dans la position de fermeture, au côté opposé du bras, cette saillie coopérant, pour le raccordement du bras rabattable au récipient, avec une encoche du dispositif de raccordement assurant de préférence simultanément la fermeture de l'orifice d'écoulement, ladite saillie étant disposée convenablement légèrement en retrait par rapport au bord extérieur de l'orifice d'écoulement. La présence d'une telle sail- lie en forme de came ou de tourillon augmente la sécurité du raccord contre tout relâchement indésiré, même sous des chocs ou des trépidations bruta- les, et donne également la possibilité de l'employer très avantageusement comme butée pour le bras rabattu utilisé comme entonnoir de remplissage. 



   D'autres avantages et caractéristiques encore de l'objet de la présente invention ressortiront de la description suivante de quelques exem- ples d'exécution non limitatifs, schématisés aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une coupe longitudinale partielle d'un récipient   à   liquide, par exemple une canette à essence, munie d'un bras inclinable servant comme dispositif de préhension, de fermeture et   d'écoulement,   ledit bras occupant sa position de fermeture du récipient. 



   La figure 2 est une vue latérale partielle du même récipient à bras articulé, ce dernier occupant sa position d'écoulement ou de vidange du récipient. 



   La figure 3 est une vue en élévation avec coupe partielle   d'un   récipient comportant un dispositif de fermeture, de préhension et de vidan- ge légèrement modifié. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 4 est une vue en plan du récipient selon la figure 3. 



   La figure 5 schématise ce récipient pendant la vidange. 



   La figure 6 est une coupe longitudinale du dispositif de rac- cordement du bras rabattable au récipient. 



   La figure 7 est une coupe transversale selon la ligne A-B de la figure 6. 



   Les figures 8 et 9 sont respectivement une coupe et une vue en plan d'un joint d'étanchéité spécial. 



   Suivant ces figures, le réservoir 1 présente supérieurement. une projection tubulaire unique 2 à ouverture 2' constituant simultané- ment l'orifice   découlement   et de remplissage. Le bord supérieur de- la tu-   bulure   présente un collet 3. A proximité de la tubulure 2 est articulé au récipient, à l'intervention d'une charnière à noeud disposé perpendi- culairement sur   1'axe   de l'orifice de remplissage, un bras ou étrier rabat-   table   formant simultanément l'élément de fermeture, de préhension et de versement.

   Dans ce but, ledit   bras 2.   présente un profil longitudinal sub- stantiellement en forme de S, et se constitue d'un élément tubulaire, qui, de son extrémité 5' à proximité de la charnière 4, vers son extrémité op- posée 5", se réduit progressivement en forme d'entonnoir. Dans sa position de fermeture schématisée à la figure 1, le bras rabattable.5 recouvre, a- vec son bout large 5', respectivement sa grande ouverture 6, la tubulure 2 à ouverture 2', sa paroi intérieure s'appliquant, à l'intervention d'un joint d'étanchéité 1, sur le collet 3 de la tubulure de remplissage 2 et fermant ainsi de façon étanche ladite tubulure 2. 



   L'autre extrémité en forme d'entonnoir du   bras 2.   est, dans la position de fermeture du récipient, fixée au récipient à l'aide d'un dis- positif de raccordement. Ce dernier se compose d'un fil ou petit étrier   ,   articulé   en.,2   au récipient 1, et muni d'un capuchon 11 pouvant osciller ,autour de la branche   10   de l'élément 8. Ce capuchon   il-   est placé sur l'ou verture du bras en forme d'entonnoir servant comme orifice d'écoulement 12. 



   Dans la forme de réalisation des figures 1 et 2, une encoche 13. prévue au bord de l'orifice 12, sert de logement à l'étrier 10, lors- que le récipient est fermé. 



   A l'intérieur du bras rabattable 5 est disposé en tamis 14 qui sépare la   chambre -renfermant   la tubulure de remplissage 2, de la partie se réduisant en forme d'entonnoir du bras. Aux figures 1 et 3, on remarque en- core un conduit d'évacuation de l'air 15 s'étendant le long de la paroi su- périeure du récipient jusqu'à l'intérieur de la tubulure de remplissage, respectivement de   vidange 2.   et y débouchant au côté opposé à la charnière 4. Lorsqu'on remplit ou vide le récipient la rentrée, respectivement la sortie   d'air   est donc assurée. 



   La fermeture étanche de l'orifice de remplissage 2' est parti- culièrement favorisée par le grand rapport de transmission du bras de   le-   vier selon lequel le joint d'étanchéité 1 est appliqué sur le collet 3 de la tubulure de remplissage 2, lorsque le   bras .2   est fixé au récipient à l'aide de l'étrier 8. Le récipient ainsi fermé peut très facilement être porté à l'aide du bras ou étrier rabattable dont le profil assure une manipulation très   commode.   



   Pour vider le récipient, le raccord 8-11 est dégagé et le bras- 5 est rabattu autour du   pivot ¯4   dans son autre position extrême. On peut alors incliner le récipient 1 comme   l'illustre   la figure 2. Dans cette po- sition, le bras   rabattable  sert à l'écoulement ou la vidange, son ouver- ture large 6 se trouvant alors en   dessons   du collet 1 de la tubulure   de----   remplissage, respectivement de vidange 2 du récipient   1:,   tandis que le bout .se réduisant en forme d'entonnoir et présentant un profil longitudi- nal en forme de S du bras et dirigé vers le bas comme un bec.

   En inclinant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le réservoir 1, le liquide qui passe par, et s'écoule de l'orifice 2' est capté par   couverture   large µ de   l'entonnoir,   traverse sa partie   tubulai-   
 EMI4.1 
 re et s'éco1)e ensuite par 1?oifice de vidange 12, pour alors être recueil- li dans un réservoir, une bouteille ou un autre réceptacle approprié à l'u- sage prévu. 



   Le capuchon 11 qui recouvre   190rifice   de vidange 12, protège l'in-   térieur   de   1-*entonnoir   de vidange contre le salissement et l'introduction de corps étrangers, qui pourraient autrement se mélanger au liquide et être introduits avec lui dans le réservoir ou   l'autre   réceptacle utilisée Le ta- mis 14 constitue un obstacle supplémentaire qui s'oppose au salissement sus- dito 
La forme d'exécution selon les figures 3 à 7 se distingue essen- tiellement de celle des figures 1-2 par les points suivants : 
Le collet 3 de la tubulure de remplissage 2, constituant l'ori-   fice   servant simultanément au remplissage età la vidange du récipient, présente une forme conique.

   Dans la position de la figure 3, correspondant à la fermeture du récipient   1,   le joint d'étanchéité en forme de   disque '1,   solidaire du bras et exécuté par exemple en caoutchouc résistant à l'hui- le, est appliqué sous pression sur le collet conique 1 de la tubulure de rem- 
 EMI4.2 
 plissage ?, ladite pression augmentant de 1'intérieur vers l'extérieur et l'orifice 2' de la tubulure de remplissage étant obturé d'une façon complè- te et uniforme.

   etant obturé d-1-une fagon compo' 
Comme le représente la figure 5, lorsque le liquide s'écoule du réservoir, il passa sur le collet conique 3 en sorte qu'il quitte ledit col- let à son bord extérieur incliné et qu'il s'écoule dans une direction légè- rement inclinée Xo De cette disposition, il en résulte que la tendance du liquide de couler par adhésion sur la paroi du récipient, et de tomber ulté- rieurement goute à goutte après la vidange complète du récipient est contra- riée systématiquement. 



   Sur le bout recourbé vers le haut 5" du bras .5 est prévue une sail- lie en forme de came ou de bec   16,   disposée à une distance de quelques milli- mètres du bord supérieur de   1-'orifice   de vidange 120 Pour relier le bras au ré- cipient un capuchon 11 est articulé au récipient à l'intervention d'un étrier 
 EMI4.3 
 ¯8 ,Au côté supérieur opposé à 1-'étrier, le capuchon 11 présente une fente 17, dans laquelle peut pénétrer, lorsque le capuchon est placé sur l8ox ifice 12, le bec 16, en sorte de verrouiller ledit capuchono Ce placement et cette pé- 
 EMI4.4 
 nétration speffectuent sous 1?effet de pression du disque d9étanchéité élas- tique 1, qui exclut ainsi tout relâchement"accidentel dans le sens du raccor- dement,

   même sous leeff et de hocs brusqueso 
La figure 5 schématise également comment la came ou le bec 16 du bout en forme d'entonnoir 5" peut très avantageusement être utilisé com- me point d'appui lorsqu'on vide le récipient.   On-,évite   ainsi aussi bien le glissement qu'une pénétration trop profonde de   1-'orifice   de vidange 12 res- pectivement par rapport à et dans le réservoir à remplir. 



   Le capuchon 11 protège simultanément l'intérieur de l'entonnoir   contre   l'introduction de poussières et de corps étrangers. Le tamis 14, 
 EMI4.5 
 prévu éventuellement présente en lsoccurence un profil courbe ou en forme d'entonnoir, et peut être'remplacé facilement lorsque le   bras.5   occupe la position schématisée à la figure 5. 
 EMI4.6 
 Les figures 8 et 9 schématisent un élément d9étanchéité 1 glis- sé autour   d'un   rivet   18     et' retenu   par une rondelle en tôle 19. Cette ron- 
 EMI4.7 
 delle la présente une fente.6Q se terminant par un forage 21 qui présente au moins le diamètre de la tête du rivet 18.

   Pour démonter le joint d'é- tanchéité ainsi constitué, il suffit de glisser la rondelle 19 en sorte que le corps du rivet 18 glisse dans la fente 20 jusqu'à ce que le   forage 21   vient en dessous de la tête du rivet 18; on peut alors retirer le disque 7. 



  La manipulation de la rondelle 19 est favorisée par la présence de son re- 
 EMI4.8 
 bord périphérique" La pression du disque ¯7 bloque la rondelle en tôle 19.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Réeipient à liquide, préférablement récipient à combusti- ble liquide pour véhicules automobiles, caractérisé en ce que son disposi- tif de fermeture constitue simultanément son dispositif de préhension.
    2. Réeipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture et de préhension peut également être utilisé com- me dispositif de vidange.
    3. Récipient selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture est formé par un bras rabattable ou inclina- ble articulé au récipient, ledit bras pouvant être immobilisé sur le réci- pient dans 1?une position rabattue dans laquelle il obture le récipient et peut être utilisé comme étrier de préhension, et dans l'autre position ra- battue dans laquelle il libère l'orifice d'écoulement du réservoir.
    4.' Récipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bras est articulé autour d'un pivot disposé perpendiculairement sur l'axe de l'orifice de remplissage, respectivement de vidange.
    5. Récipient selon les revendications 1 à 3 comportant un bras rabattable articulé au récipient servant comme dispositif de fermeture, res- pectivement de préhension, lequel bras, dans l'une position rabattue, obtu- re l'orifice de vidange, respectivement sert comme étrier de préhension pour le récipient, caractérisé en ce que ledit bras est articulé en sorte de constituer, dans l'autre position rabattue, un conduit d'écoulement pour le liquide du réservoir traversant son orifice de vidange.
    6. Récipient selon la revendication 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que le bras rabattable réalisé directement en forme de conduit décou- lement servant d9étrier de fermeture,respectivement de préhension se ré- duit, de l'une extrémité articulée au récipient à l'autre en forme d'enton- noir.
    7. Récipient selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'orifice de vidange du dispositif d'écoulement servant comme dispositif obturateur du récipient, comporte un dispositif de fermeture complémentaire.
    80 Récipient selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture complémentaire est solidaire du dispositif pour le raccordement du bras rabattable au récipient.
    9. Récipient selon les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'orifice de remplissage du réservoir en constitue simultanément l'ori- fice de vidange.
    10. Récipient selon les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'orifice de remplissage, respectivement de vidange du récipient est disposé en sorte d'être libéré du bras de fermeture ou de préhension lors- qu'il est rabattu dans sa position de vidange, et de permettre le contrôle permanent sur le liquide sortant du réservoir.
    11. Récipient selon les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que, dans la position de fermeture, le bras creux rabattable s'applique sur le bord de l'orifice de remplissage, respectivement de vidange du réci- pient, à 1?intervention d'un joint d'étanchéité disposé à l'intérieur du bras.
    12o Récipient selon les revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la tubulure de remplissage, respectivement de vidange du récipient, à obturer par le bras rabattable présente un rebord ou collet s'évasant coniquement.
    13. Récipient selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité est appliqué sous pression sur le collet de la tubulure de remplissage, respectivement de vidange, à l'aide du dispo- sitif raccordant le bras au récipient.
    @ <Desc/Clms Page number 6> 14. Récipient selon les revendications 1 à 13,caractérisé en ce que le bras creux rabattable servant à la. fermeture de 1-'orifice de remplissage, respectivement de vidange du récipient, est, d'une part, ar- ticulé et, d'autre part, raccordable au récipient, en sorte que le bras rabattable s'applique sur l'orifice à obturer avec un grand rapport de bras de levier.
    15. Récipient selon les revendications 1 à 14., caractérisé en ce que l'extrémité libre du bras est munie d'une saillie en forme de came ou de tourillon, coopérant avec une fente du dispositif de raccordement ob- turant de préférence simultanément l'orifice de vidange, dans le but de re- lier le bras rabattable au récipient.
    16. Récipient selon la revendication 15, caractérisé en ce que la saillie est légèrement écartée du bord supérieur de 1?orifice d'écoule- ment ou de vidange du bras rabattable.
    17. Récipient selon les revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le bras rabattable essentiellement profilé en forme de "S" et en forme d'entennoir, servant aussi bien comme dispositif de vidange que com- me dispositif de fermeture et de préhension, est à l'une de ses extrémités et à côté de l'orifice de remplissage articulé au récipient, en sorte que sa grande ouverture en forme d'entonnoir vient se placer en dessous dudit orifice de remplissage, respectivement de vidange lorsque le récipient est incliné dans sa position de vidange, tandis que dans la position de ferme- ture du récipient, ladite grande ouverture recouvre ledit orifice ou ladite tubulure de remplissage, respectivement de vidange, l'autre extrémité du bras rabattable constituant le bec d'écoulement de l'entonnoir servant au raccordement du bras rabattable au récipient.
    18. Récipient selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité est monté autour d'un élément en forme de tourillon, par exemple un rivet, et immobilisé à 1' aide d%ne rondelle en tôle ou un autre élément approprié monté sur l'élément en forme de touril- lon à l'aide d'une fente du genre joint à baïonnette.
    19. Récipient selon les revendications 1 à 18, caractérisé en ce que la chambre intérieure du bras rabattable en forme de tubulure ou d'entonnoir d'écoulement comporte un tamis.
    20. Récipient selon les revendications 1 à 19, caractérisé en ce qu'il comporte un conduit d'évacuation de Pair, s'étendant le long de la paroi supérieure du récipient jusqu'à l'intérieur de la tubulure de rem- plissage,'respectivement de vidant et y débouchant au côté opposé à Parti- culation ou la charnière.
    21. Perfectionnements aux récipients à liquide, plus particu- lièrement aux récipients à combustible liquide pour véhicules automobiles, substantiellement tels que décrits et illustrés.
BE498881D BE498881A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE498881A true BE498881A (fr)

Family

ID=141434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE498881D BE498881A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE498881A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1871632B1 (fr) Dispositif antivol et anti-deversement pour reservoir de liquide, notamment reservoir de carburant
FR2683506A1 (fr) Fermeture permettant de boire, pour des recipients destines a contenir un liquide.
FR2887498A1 (fr) Tete pour tubulure de remplissage en carburant d&#39;un vehicule
FR2887497A1 (fr) Tete pour tubulure de remplissage en carburant d&#39;un vehicule
FR2889489A1 (fr) Soupape de ventilation pour le reservoir a carburant dans des vehicules automobiles.
FR2868738A1 (fr) Embout pour tubulure de remplissage en carburant d&#39;un vehicule
FR2630686A1 (fr) Dispositif de limitation de remplissage d&#39;un reservoir de carburant et vehicule automobile equipe d&#39;un tel dispositif
FR2804755A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
FR2578908A3 (fr) Appareillage pour la vidange des moteurs de vehicules automobiles et similaires
EP0359605B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une valve sur un récipient pressurisé et récipient équipé d&#39;un tel dispositif
EP1173370A1 (fr) Support de poche souple et distributeur comprenant un tel support
BE498881A (fr)
CH653968A5 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un recipient avec un bec verseur encastrable.
FR2742138A1 (fr) Distributeur de liquide
FR2883808A1 (fr) Dispositif antivol et anti-deversement pour reservoir de liquide, notamment reservoir de carburant
FR2577295A1 (fr) Vanne papillon, notamment pour conteneurs a reservoirs
FR2692235A1 (fr) Dispositif distributeur d&#39;un produit liquide.
FR2934213A1 (fr) Dispositif anti-siphonage
FR2658164A1 (fr) Dispositif de vidange d&#39;un bidon.
EP1132339A1 (fr) Dispositif de vidange pour cuves et citernes
EP2315679B1 (fr) Dispositif anti-siphonage
FR2820372A1 (fr) Dispositif anti-siphonnage
FR2512162A1 (fr) Structure de soupape de vidange pour des recipients du type citerne, notamment pour des wagons-citernes
CH319894A (fr) Dispositif verseur, notamment pour bidon
BE494076A (fr)