BE903007A - Dispositif pour deverser des substances fluides de recipients a parois minces. - Google Patents

Dispositif pour deverser des substances fluides de recipients a parois minces. Download PDF

Info

Publication number
BE903007A
BE903007A BE0/215427A BE215427A BE903007A BE 903007 A BE903007 A BE 903007A BE 0/215427 A BE0/215427 A BE 0/215427A BE 215427 A BE215427 A BE 215427A BE 903007 A BE903007 A BE 903007A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
spout
mounting
pourer
walled container
Prior art date
Application number
BE0/215427A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Shortall John Francis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Shortall John Francis filed Critical Shortall John Francis
Priority to BE0/215427A priority Critical patent/BE903007A/fr
Publication of BE903007A publication Critical patent/BE903007A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/24Hole-piercing devices
    • B67B7/26Hole-piercing devices combined with spouts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour déverser une substance fluide à partir d'un récipient à parois minces, qui comprend un corps tubulaire à extrémités ouvertes, dont l'une des extrémités est adaptée à percer le récipient et à établir une communication directe avec le contenu du récipient, cependant que l'autre extrémité est conformée en forme de bec verseur, un moyen pour maintenir le dispositif en contact avec le récipient en cours d'utilisation et une ouverture secondaire voisine du moyen de maintien précité, adapté à établir une communication avec l'espace d'air situé au-dessus du contenu du récipient en cours d'utilisation.

Description


  Dispositif pour déverser des substances

  
fluides de récipients à parois minces La présente invention concerne un dispositif pour

  
 <EMI ID=1.1> 

  
on qualifiera de fluides dans la suite du présent mémoire, à partir de récipients à parois minces, plus particulièrement des récipients en carton. Comme exemples de récipients de ce type, on peut citer ceux vendus sous les marques de fabrique "Tetra-Pak" et "Tetra-Brik".

  
L'un des désavantages de l'emballage de substances fluides sous forme de liquides ou de poudres dans des récipients en carton à parois minces, réside dans le gaspillage de leur contenu, par exemple du lait ou de la poudre

  
à lessiver, lors de l'ouverture de l'emballage et de la distribution de son contenu. La technique antérieure décrit des dispositifs de soutirage et des becs verseurs sertis dans ces récipients, lesquels dispositifs comprennent un corps tubulaire présentant à l'une de ces extrémités la forme d'une pointe destinée à percer le récipient et, à l'autre extrémité, la forme d'un bec pour pouvoir déverser le contenu du récipient. Une partie filetée et/ou un rebord est prévu au milieu du corps tubulaire pour faciliter l'assemblage hermétique à la paroi percée du ré-cipient. A titre.d'exemples de dispositifs de ce genre,

  
on peut citer ceux décrits dans les mémoires descriptifs des brevets britanniques nos 1,072,817; 1,204,478; 1,418,829 et 2,085,406 A.

  
Cependant, afin de parvenir à un écoulement aisé de substance à partir du dispositif à bec serti ou inséré

  
et de permettre de débiter l'ultime reste du contenu, il faut soigneusement modeler les caractéristiques fonctionnelles du dispositif. On a découvert que bien qu'un conduit de mise en communication avec l'air indépendant ne soit pas absolument nécessaire, la réalisation d'une ouverture dans le corps tubulaire, qui, en cours d'utilisation, établit une communication avec l'espace d'air situé dans la partie supérieure du récipient est suffisante. Cet artifice assure également la formation d'une sortie pour l'ultime contenu du récipient lorsque ce dernier est tourné tête en dessous. Il est également souhaitable de pré-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
extrémité perceuse du corps tubulaire aussi proche que possible de la pointe de cette extrémité, pour faire en sorte que l'ouverture de sortie principale communique directement avec le contenu du récipient lorsque le dispositif à bec a été inséré ou serti dans la paroi du récipient.

  
La présente invention a donc plus particulièrement pour objet un dispositif pour déverser une substance fluide à partir d'un récipient à parois minces, caractérisé en ce qu'il comprend un corps tubulaire à extrémités ouvertes, dont l'une des extrémités est adaptée au percement du récipient et communique directement avec le contenu du récipient, cependant que l'autre extrémité est réalisée en forme de bec verseur et un moyen pour maintenir le dispositif en contact avec le récipient en cours d'utilisation et une ouverture secondaire voisine du moyen de maintien précité, adaptée pour établir, en cours d'utilisation, une communication avec l'espace d'air situé audessus du contenu du récipient.

  
De manière appropriée, l'une des extrémités du dispositif est adaptée à percer le récipent à l'aide d'une pointe aiguë. L'extrémité précitée peut aussi comprendre un bord en dents de scie ou dentelé, ou un bord aigu, ou n'importe quelle combinaison de pointe aiguë, de bord aigu et de dents de scie.

  
Le moyen pour maintenir le dispositif au contact du récipient en cours d'utilisation peut être constitué, de manière appropriée, par un épaulement ou un rebord qui peut être élastique, être situé entre les extrémités ouvertes du dispositif, en combinaison avec une partie filetée au voisinage de l'épaulement ou rebord.

  
On décrira ci-dessous des formes de réalisation du dispositif conformes à la présente invention, en référence aux dessins ci-annexés dans lesquels :
- La figure 1 représente une vue en élévation latérale d' une première forme de réalisation du dispositif suivant l'invention, se présentant sous la forme d'un bec verseur comprenant un conduit d'évent, <EMI ID=3.1>  une seconde forme de réalisation du dispositif suivant l'invention se présentant sous la forme d'un bec verseur adapté à débiter une poudre fluide à partir d'un récipient en carton (représenté par un contour en traits interrompus),

  
- La figure 3 représente une vue en élévation latérale et en coupe transversale longitudinale partielle d'un bec verseur suivant une troisième forme de réalisation du dispositif suivant l'invention et
- La figure 4 représente une vue en plan vue du dessous du bec verseur illustré sur la figure 3. 

  
Le bec verseur représenté sur la figure 1 comprend un manchon externe 1 en matière plastique, qui possède une extrémité perceuse 2 garnie de dents de scie et pointue. Deux tubes 4 et 5 comportent des extrémités 8 et 9 qui sont maintenues en position dans le manchon 1 et espacées de l'extrémité perceuse 2 et qui sont tous deux recourbés à leurs extrémités supérieures à l'extérieur du manchon 1. Le manchon 1 comprend également un rebord en matière plastique 3, élastique, qui fait partie intégrante de la surface externe du manchon 1, le rebord 3 étant pourvu d'un bord angulaire périphérique tourné vers le bas. Le manchon 1 est équipé d'une ouverture circulaire 6 servant d'évent dans la paroi du manchon 1 et qui communique avec le tube 4 au-dessus de l'ouverture 8 du tube 4 mais en-dessous du rebord 3.

   La surface externe du manchon 1 est pourvue de filets de vis 7, par exemple des filets à côtés de 2 mm.

  
Les tubes 4 et 5 pourraient aussi adopter la forme de conduits dans un manchon sensiblement plein 1, auquel cas les ouvertures 8 et 9 se prolongeraient jusqu'à se trouver plus à proximité de la bouche du manchon 1 définie par l'extrémité perceuse 2, que cela n'est représenté sur la figure 1.

  
De préférence, le tube 5 est plus long que le tube 4, permettant ainsi à la substance fluide de s'écouler d' un récipient 10 (dont le contour est représenté en traits interrompus) à travers le tube 5, lorsque le récipient est incliné d'un côté, tout en empêchant l'entrée d'air par le tube 4. Cependant, lorsque le récipient est pratiquement vide, la totalité du reste du contenu du récipient peut être débitée par l'évent 6 prévu dans le tube 4 en tournant le récipient tête en-dessous, de façon que le niveau du liquide se situe au-dessus de l'évent 6, le tube 5 agissant à ce moment comme un évent d'entrée d'air. 

  
Lorsqu'une substance fluide doit être déversée à partir du récipient, par exemple lorsque l'on doit déverser du lait d'un récipient en carton, l'extrémité perceuse 2 du dispositif est poussée à travers la région supérieure du récipient en carton de manière à perforer le carton et on tourne ensuite cette extrémité par torsion. Le rebord 3 sert à empêcher le dispositif de tomber dans le récipient en carton et la périphérie externe du rebord 3 est tournée vers le bas de façon à entrer fermement en contact avec le rebord extérieur du récipient et d'assurer ainsi un contact étanche ou hermétique. Le lait peut ensuite être déversé librement du récipient sans gaspillage. Le dispositif est alors retiré pour une utilisation ultérieure.

  
Suivant un exemple, un dispositif tel qu'illustré sur la figure 1 a une longueur de 65 mm, les tubes 4 et

  
5 et l'évent 6 ont un diamètre de 8 mm, tandis que la largeur du dispositif mesurée à partir de la pliure dans les tubes 4 et 5 jusqu'à leurs extrémités ouvertes est de 40 mm. Le dispositif est de préférence réalisé en une matière plastique sensiblement rigide, mais peut aussi être constitué de métal.

  
La figure 2 représente un bec verseur similaire à celui représenté sur la figure 1, mais plus spécialement adapté au déversage de poudres fluides, comme une poudre à lessiver à partir d'un récipient en carton, dont le contour est représenté en traits interrompus. Le bec est modifié de manière à présenter une embouchure élargie et un conduit d'évent séparé n'y est pas présent.

  
Les figures 3 et 4 montrent une troisième forme de réalisation du dispositif suivant l'invention, conformément à laquelle un corps de bec verseur 100 comprend une partie pointue 101 possédant une pointe perceuse 102 avec des ouvertures principales 103 au voisinage de la pointe et des ouvertures secondaires 104 au voisinage du filet
105 au sommet de la partie en forme de pointe 101, comme aussi une partie formant bec 106 communiquant avec la partie en forme de pointe. Un épaulement 107 à la base

  
de la partie en forme de bec 106 est adaptée à s'asseoir ou reposer sur une paroi d'un récipient une fois que le dispositif a été tordu en place, de manière à enserrer

  
la paroi du récipient dans l'intervalle 108 prévu entre la section de fuite du filet 105 et l'épaulement 107. On peut prévoir une coiffe ou capsule séparée 109 qui s'adapte à enclenchement sur la sortie du bec et qui peut être fermée avec un disque 110 venu de moulage assurant une fermeture à enclenchement. Le dispositif est en une matière plastique moulée. 

REVENDICATIONS

  
1. Dispositif pour déverser une substance fluide à partir d'un récipient à parois minces, caractérisé en ce qu'il comprend un corps tubulaire à extrémités ouvertes, dont l'une des extrémités est adaptée à percer le récipient et à communiquer directement avec le contenu du récipient, cependant que l'autre extrémité est façonnée sous forme de bec verseur, un moyen pour maintenir le dispositif en contact avec le récipient en cours d'utilisation et une ouverture secondaire voisine du moyen de maintien précité, adaptée à établir une communication avec l'espace d'air situé au-dessus du contenu du récipient en cours d'utilisation.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de maintien est constitué par un épaulement ou un rebord élastique situé entre les extrémités du dispositif, en combinaison avec une partie filetée voisine dudit épaulement ou dudit rebord.
    3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, comprenant un passage séparé, à extrémité ouverte, servant d'évent, adapté à permettre l'entrée d' air en cours d'utilisation.
    4. Dispositif pour déverser une substance fluide à partir d'un récipient à parois minces, en substance tel que décrit plus haut, en référence à la figure 1, la figure 2, ou les figures 3 et 4 des dessins ci-annexés.
BE0/215427A 1985-08-01 1985-08-01 Dispositif pour deverser des substances fluides de recipients a parois minces. BE903007A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/215427A BE903007A (fr) 1985-08-01 1985-08-01 Dispositif pour deverser des substances fluides de recipients a parois minces.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE903007 1985-08-01
BE0/215427A BE903007A (fr) 1985-08-01 1985-08-01 Dispositif pour deverser des substances fluides de recipients a parois minces.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE903007A true BE903007A (fr) 1985-12-02

Family

ID=25654671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/215427A BE903007A (fr) 1985-08-01 1985-08-01 Dispositif pour deverser des substances fluides de recipients a parois minces.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE903007A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0058624A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un bidon en matière synthétique équipé d&#39;un régulateur de débit
EP0011584B1 (fr) Perfectionnements aux bouchons verseurs
FR2617134A1 (fr) Obturateur a embout verseur et bouchon doseur a bec verseur
FR2844773A1 (fr) Dispositif formant un conditionnement de produits visqueux a vidage integral par pompage manuel
EP0799588B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit capillaire
EP0590105A1 (fr) Ampoule autocassable.
FR2539396A1 (fr) Ensemble pour prelever des substances liquides contenues dans des recipients a jeter
FR2804755A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
FR2736621A1 (fr) Recipient comportant un orifice de distribution muni d&#39;un systeme de fermeture
FR3065156B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d&#39;un produit fluide bi-composant
EP1072527B1 (fr) Conditionnement de produit liquide à pâteux à taux de vidange amélioré
EP0611356B1 (fr) Tube conteneur de pate comprenant un dispositif de rechargement verrouille par un bouchon visse
EP0147346B1 (fr) Sachet en matière synthétique souple comportant un élément rigide amovible servant d&#39;élément de bouchage
BE903007A (fr) Dispositif pour deverser des substances fluides de recipients a parois minces.
FR2643338A1 (fr) Dispositif distributeur doseur a pompe pour produits fluides
FR2665647A1 (fr) Flacon pour reactifs chimiques.
EP0377882B1 (fr) Emballage souple pour produits liquides
FR2631935A1 (fr) Bouchon-verseur en matiere synthetique
FR2492769A1 (fr) Bidon a embout verseur
FR2562511A1 (fr) Flacon pour boisson, tel que bouteille et boite
WO1999029584A1 (fr) Dispositif de sortie pour conteneur de fluide
FR1451763A (fr) Dispositif à main pour ouvrir les boîtes de conserves et analogues tout en y pratiquant simultanément un bec verseur
BE572976A (fr)
FR2820372A1 (fr) Dispositif anti-siphonnage
BE501387A (fr)