Dispositif pour déverser des substances
fluides de récipients à parois minces La présente invention concerne un dispositif pour
<EMI ID=1.1>
on qualifiera de fluides dans la suite du présent mémoire, à partir de récipients à parois minces, plus particulièrement des récipients en carton. Comme exemples de récipients de ce type, on peut citer ceux vendus sous les marques de fabrique "Tetra-Pak" et "Tetra-Brik".
L'un des désavantages de l'emballage de substances fluides sous forme de liquides ou de poudres dans des récipients en carton à parois minces, réside dans le gaspillage de leur contenu, par exemple du lait ou de la poudre
à lessiver, lors de l'ouverture de l'emballage et de la distribution de son contenu. La technique antérieure décrit des dispositifs de soutirage et des becs verseurs sertis dans ces récipients, lesquels dispositifs comprennent un corps tubulaire présentant à l'une de ces extrémités la forme d'une pointe destinée à percer le récipient et, à l'autre extrémité, la forme d'un bec pour pouvoir déverser le contenu du récipient. Une partie filetée et/ou un rebord est prévu au milieu du corps tubulaire pour faciliter l'assemblage hermétique à la paroi percée du ré-cipient. A titre.d'exemples de dispositifs de ce genre,
on peut citer ceux décrits dans les mémoires descriptifs des brevets britanniques nos 1,072,817; 1,204,478; 1,418,829 et 2,085,406 A.
Cependant, afin de parvenir à un écoulement aisé de substance à partir du dispositif à bec serti ou inséré
et de permettre de débiter l'ultime reste du contenu, il faut soigneusement modeler les caractéristiques fonctionnelles du dispositif. On a découvert que bien qu'un conduit de mise en communication avec l'air indépendant ne soit pas absolument nécessaire, la réalisation d'une ouverture dans le corps tubulaire, qui, en cours d'utilisation, établit une communication avec l'espace d'air situé dans la partie supérieure du récipient est suffisante. Cet artifice assure également la formation d'une sortie pour l'ultime contenu du récipient lorsque ce dernier est tourné tête en dessous. Il est également souhaitable de pré-
<EMI ID=2.1>
extrémité perceuse du corps tubulaire aussi proche que possible de la pointe de cette extrémité, pour faire en sorte que l'ouverture de sortie principale communique directement avec le contenu du récipient lorsque le dispositif à bec a été inséré ou serti dans la paroi du récipient.
La présente invention a donc plus particulièrement pour objet un dispositif pour déverser une substance fluide à partir d'un récipient à parois minces, caractérisé en ce qu'il comprend un corps tubulaire à extrémités ouvertes, dont l'une des extrémités est adaptée au percement du récipient et communique directement avec le contenu du récipient, cependant que l'autre extrémité est réalisée en forme de bec verseur et un moyen pour maintenir le dispositif en contact avec le récipient en cours d'utilisation et une ouverture secondaire voisine du moyen de maintien précité, adaptée pour établir, en cours d'utilisation, une communication avec l'espace d'air situé audessus du contenu du récipient.
De manière appropriée, l'une des extrémités du dispositif est adaptée à percer le récipent à l'aide d'une pointe aiguë. L'extrémité précitée peut aussi comprendre un bord en dents de scie ou dentelé, ou un bord aigu, ou n'importe quelle combinaison de pointe aiguë, de bord aigu et de dents de scie.
Le moyen pour maintenir le dispositif au contact du récipient en cours d'utilisation peut être constitué, de manière appropriée, par un épaulement ou un rebord qui peut être élastique, être situé entre les extrémités ouvertes du dispositif, en combinaison avec une partie filetée au voisinage de l'épaulement ou rebord.
On décrira ci-dessous des formes de réalisation du dispositif conformes à la présente invention, en référence aux dessins ci-annexés dans lesquels :
- La figure 1 représente une vue en élévation latérale d' une première forme de réalisation du dispositif suivant l'invention, se présentant sous la forme d'un bec verseur comprenant un conduit d'évent, <EMI ID=3.1> une seconde forme de réalisation du dispositif suivant l'invention se présentant sous la forme d'un bec verseur adapté à débiter une poudre fluide à partir d'un récipient en carton (représenté par un contour en traits interrompus),
- La figure 3 représente une vue en élévation latérale et en coupe transversale longitudinale partielle d'un bec verseur suivant une troisième forme de réalisation du dispositif suivant l'invention et
- La figure 4 représente une vue en plan vue du dessous du bec verseur illustré sur la figure 3.
Le bec verseur représenté sur la figure 1 comprend un manchon externe 1 en matière plastique, qui possède une extrémité perceuse 2 garnie de dents de scie et pointue. Deux tubes 4 et 5 comportent des extrémités 8 et 9 qui sont maintenues en position dans le manchon 1 et espacées de l'extrémité perceuse 2 et qui sont tous deux recourbés à leurs extrémités supérieures à l'extérieur du manchon 1. Le manchon 1 comprend également un rebord en matière plastique 3, élastique, qui fait partie intégrante de la surface externe du manchon 1, le rebord 3 étant pourvu d'un bord angulaire périphérique tourné vers le bas. Le manchon 1 est équipé d'une ouverture circulaire 6 servant d'évent dans la paroi du manchon 1 et qui communique avec le tube 4 au-dessus de l'ouverture 8 du tube 4 mais en-dessous du rebord 3.
La surface externe du manchon 1 est pourvue de filets de vis 7, par exemple des filets à côtés de 2 mm.
Les tubes 4 et 5 pourraient aussi adopter la forme de conduits dans un manchon sensiblement plein 1, auquel cas les ouvertures 8 et 9 se prolongeraient jusqu'à se trouver plus à proximité de la bouche du manchon 1 définie par l'extrémité perceuse 2, que cela n'est représenté sur la figure 1.
De préférence, le tube 5 est plus long que le tube 4, permettant ainsi à la substance fluide de s'écouler d' un récipient 10 (dont le contour est représenté en traits interrompus) à travers le tube 5, lorsque le récipient est incliné d'un côté, tout en empêchant l'entrée d'air par le tube 4. Cependant, lorsque le récipient est pratiquement vide, la totalité du reste du contenu du récipient peut être débitée par l'évent 6 prévu dans le tube 4 en tournant le récipient tête en-dessous, de façon que le niveau du liquide se situe au-dessus de l'évent 6, le tube 5 agissant à ce moment comme un évent d'entrée d'air.
Lorsqu'une substance fluide doit être déversée à partir du récipient, par exemple lorsque l'on doit déverser du lait d'un récipient en carton, l'extrémité perceuse 2 du dispositif est poussée à travers la région supérieure du récipient en carton de manière à perforer le carton et on tourne ensuite cette extrémité par torsion. Le rebord 3 sert à empêcher le dispositif de tomber dans le récipient en carton et la périphérie externe du rebord 3 est tournée vers le bas de façon à entrer fermement en contact avec le rebord extérieur du récipient et d'assurer ainsi un contact étanche ou hermétique. Le lait peut ensuite être déversé librement du récipient sans gaspillage. Le dispositif est alors retiré pour une utilisation ultérieure.
Suivant un exemple, un dispositif tel qu'illustré sur la figure 1 a une longueur de 65 mm, les tubes 4 et
5 et l'évent 6 ont un diamètre de 8 mm, tandis que la largeur du dispositif mesurée à partir de la pliure dans les tubes 4 et 5 jusqu'à leurs extrémités ouvertes est de 40 mm. Le dispositif est de préférence réalisé en une matière plastique sensiblement rigide, mais peut aussi être constitué de métal.
La figure 2 représente un bec verseur similaire à celui représenté sur la figure 1, mais plus spécialement adapté au déversage de poudres fluides, comme une poudre à lessiver à partir d'un récipient en carton, dont le contour est représenté en traits interrompus. Le bec est modifié de manière à présenter une embouchure élargie et un conduit d'évent séparé n'y est pas présent.
Les figures 3 et 4 montrent une troisième forme de réalisation du dispositif suivant l'invention, conformément à laquelle un corps de bec verseur 100 comprend une partie pointue 101 possédant une pointe perceuse 102 avec des ouvertures principales 103 au voisinage de la pointe et des ouvertures secondaires 104 au voisinage du filet
105 au sommet de la partie en forme de pointe 101, comme aussi une partie formant bec 106 communiquant avec la partie en forme de pointe. Un épaulement 107 à la base
de la partie en forme de bec 106 est adaptée à s'asseoir ou reposer sur une paroi d'un récipient une fois que le dispositif a été tordu en place, de manière à enserrer
la paroi du récipient dans l'intervalle 108 prévu entre la section de fuite du filet 105 et l'épaulement 107. On peut prévoir une coiffe ou capsule séparée 109 qui s'adapte à enclenchement sur la sortie du bec et qui peut être fermée avec un disque 110 venu de moulage assurant une fermeture à enclenchement. Le dispositif est en une matière plastique moulée.
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour déverser une substance fluide à partir d'un récipient à parois minces, caractérisé en ce qu'il comprend un corps tubulaire à extrémités ouvertes, dont l'une des extrémités est adaptée à percer le récipient et à communiquer directement avec le contenu du récipient, cependant que l'autre extrémité est façonnée sous forme de bec verseur, un moyen pour maintenir le dispositif en contact avec le récipient en cours d'utilisation et une ouverture secondaire voisine du moyen de maintien précité, adaptée à établir une communication avec l'espace d'air situé au-dessus du contenu du récipient en cours d'utilisation.
Device for discharging substances
The present invention relates to a device for
<EMI ID = 1.1>
fluids will be described hereinafter in this specification, from thin-walled containers, more particularly cardboard containers. Examples of containers of this type include those sold under the trademarks "Tetra-Pak" and "Tetra-Brik".
One of the disadvantages of packaging fluids in the form of liquids or powders in thin-walled cardboard containers is the waste of their contents, for example milk or powder
to wash, when opening the packaging and distributing its contents. The prior art describes withdrawal devices and pouring spouts crimped into these containers, which devices comprise a tubular body having at one of these ends the shape of a point intended to pierce the container and, at the other end, the shape of a spout to be able to pour the contents of the container. A threaded part and / or a flange is provided in the middle of the tubular body to facilitate the hermetic assembly to the pierced wall of the receptacle. As examples of such devices,
mention may be made of those described in the descriptions of British patents Nos. 1,072,817; 1,204,478; 1,418,829 and 2,085,406 A.
However, in order to achieve an easy flow of substance from the crimped or inserted beak device
and to allow the final rest of the content to be delivered, the functional characteristics of the device must be carefully modeled. It has been discovered that although an independent air communication duct is not absolutely necessary, the creation of an opening in the tubular body, which, in use, establishes communication with the space enough air at the top of the container. This device also ensures the formation of an outlet for the ultimate content of the container when the latter is turned upside down. It is also desirable to pre-
<EMI ID = 2.1>
drilling end of the tubular body as close as possible to the tip of this end, so that the main outlet opening communicates directly with the contents of the container when the spout device has been inserted or crimped into the wall of the container.
The present invention therefore more particularly relates to a device for discharging a fluid substance from a container with thin walls, characterized in that it comprises a tubular body with open ends, one of the ends of which is suitable for piercing of the container and communicates directly with the content of the container, while the other end is in the form of a pouring spout and a means for keeping the device in contact with the container in use and a secondary opening close to the holding means above, adapted to establish, during use, communication with the air space located above the contents of the container.
Suitably, one end of the device is adapted to pierce the container using a sharp point. The aforementioned end may also include a sawtooth or serrated edge, or a sharp edge, or any combination of sharp tip, sharp edge and sawtooth.
The means for holding the device in contact with the container in use may be constituted, as appropriate, by a shoulder or a rim which may be elastic, be situated between the open ends of the device, in combination with a threaded part at the near the shoulder or rim.
Embodiments of the device according to the present invention will be described below, with reference to the attached drawings in which:
- Figure 1 shows a side elevational view of a first embodiment of the device according to the invention, in the form of a pouring spout comprising a vent duct, <EMI ID = 3.1> a second form production of the device according to the invention in the form of a pouring spout adapted to deliver a fluid powder from a cardboard container (represented by an outline in dashed lines),
FIG. 3 represents a view in side elevation and in partial longitudinal cross-section of a pouring spout according to a third embodiment of the device according to the invention and
FIG. 4 represents a plan view seen from below of the pouring spout illustrated in FIG. 3.
The spout shown in Figure 1 comprises an outer sleeve 1 of plastic, which has a drill end 2 furnished with saw teeth and pointed. Two tubes 4 and 5 have ends 8 and 9 which are held in position in the sleeve 1 and spaced from the drill end 2 and which are both bent at their upper ends outside the sleeve 1. The sleeve 1 comprises also a plastic rim 3, elastic, which is an integral part of the outer surface of the sleeve 1, the rim 3 being provided with a peripheral angular edge facing downwards. The sleeve 1 is equipped with a circular opening 6 serving as a vent in the wall of the sleeve 1 and which communicates with the tube 4 above the opening 8 of the tube 4 but below the rim 3.
The outer surface of the sleeve 1 is provided with screw threads 7, for example threads with sides of 2 mm.
The tubes 4 and 5 could also take the form of conduits in a substantially full sleeve 1, in which case the openings 8 and 9 would extend until they are closer to the mouth of the sleeve 1 defined by the drilling end 2, than this is shown in Figure 1.
Preferably, the tube 5 is longer than the tube 4, thus allowing the fluid substance to flow from a container 10 (whose outline is shown in broken lines) through the tube 5, when the container is tilted on the one hand, while preventing the entry of air through the tube 4. However, when the container is practically empty, the entire rest of the contents of the container can be discharged through the vent 6 provided in the tube 4 by turning the container head below, so that the liquid level is above the vent 6, the tube 5 acting at this time as an air inlet vent.
When a fluid substance is to be poured from the container, for example when milk is to be poured from a cardboard container, the drilling end 2 of the device is pushed through the upper region of the cardboard container so punch the cardboard and then turn this end by twisting. The rim 3 is used to prevent the device from falling into the cardboard container and the outer periphery of the rim 3 is turned downward so as to come into firm contact with the outer rim of the container and thus ensure a tight or hermetic contact. . The milk can then be spilled freely from the container without waste. The device is then removed for later use.
According to an example, a device as illustrated in FIG. 1 has a length of 65 mm, the tubes 4 and
5 and the vent 6 have a diameter of 8 mm, while the width of the device measured from the bend in the tubes 4 and 5 to their open ends is 40 mm. The device is preferably made of a substantially rigid plastic, but can also be made of metal.
FIG. 2 represents a pouring spout similar to that shown in FIG. 1, but more particularly adapted to the pouring of fluid powders, such as a washing powder from a cardboard container, the outline of which is shown in broken lines. The spout is modified so as to have an enlarged mouth and a separate vent duct is not present there.
Figures 3 and 4 show a third embodiment of the device according to the invention, according to which a spout body 100 comprises a pointed part 101 having a drill point 102 with main openings 103 in the vicinity of the point and openings secondary 104 in the vicinity of the net
105 at the top of the point-shaped part 101, as also a spout-forming part 106 communicating with the point-shaped part. A shoulder 107 at the base
of the beak-shaped part 106 is adapted to sit or rest on a wall of a container once the device has been twisted in place, so as to grip
the wall of the container in the interval 108 provided between the leakage section of the net 105 and the shoulder 107. A separate cap or capsule 109 can be provided which adapts to engagement on the outlet of the spout and which can be closed with a disc 110 coming from molding ensuring a snap closure. The device is made of molded plastic.
CLAIMS
1. Device for discharging a fluid substance from a container with thin walls, characterized in that it comprises a tubular body with open ends, one of the ends of which is adapted to pierce the container and to communicate directly with the contents of the container, while the other end is shaped as a spout, a means for keeping the device in contact with the container in use and a secondary opening adjacent to the aforementioned holding means, suitable for establishing communication with the air space above the contents of the container in use.