BE529354A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529354A
BE529354A BE529354DA BE529354A BE 529354 A BE529354 A BE 529354A BE 529354D A BE529354D A BE 529354DA BE 529354 A BE529354 A BE 529354A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressure
regulator
diaphragm
pressure regulator
additional
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529354A publication Critical patent/BE529354A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
    • G01F1/05Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects
    • G01F1/34Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects by measuring pressure or differential pressure
    • G01F1/36Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects by measuring pressure or differential pressure the pressure or differential pressure being created by the use of flow constriction
    • G01F1/366Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects by measuring pressure or differential pressure the pressure or differential pressure being created by the use of flow constriction with mechanical or fluidic indication

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Fluid Pressure (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un dispositif pour la mesure de quan- tités de courant partiel, avec étrangleur principal et étrangleur secon- daire, comportant, en outre, un régulateur depression à   membrane     mainte-   nant, derrière l'étrangleur secondaire, les mêmes conditions de pression que derrière l'étrangleur principal. 



   Dans ces dispositifs de mesure, la commande de la soupape d'é- chappement de réglage, qui fait s'écouler le courant partiel à l'air libre par l'intermédiaire d'un compteur de débit (et, éventuellement, d'un appa- reil d'indication de la quantité instantanée), exige un certain travail, qui est à effectuer par le régulateur de pression à membrane. Déplus, du fait de la pression statique, il se présente, à cette soupape d'échappe- ment, une force de fermeture proportionnelle à ladite pression. La quanti- té de courant partie mesurée ne correspond toutefois à celle du courant principal que lorsque la différence de pression aux deux côtés de la mem- brane du régulateur est maintenue approximativement à zéro.

   Les forces qui agissent à la soupape d'échappement du fait de la pression de ferme- ture variable peuvent fausser sensiblement le résultat de la mesure. 



   L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Elle offre le moyen de réduire les erreurs à une mesure pratiquement négligeable par rapport à celles qui se produisaient jusqu'ici. 



   Suivant l'invention, ceci est atteint grâce à un petit régulateur de pression additionnel, placé après le régulateur de pression à membrane, ce petit régulateur additionnel élevant la pression derrière la soupape d'échappement (du premier régulateur de pression) approximativement à la valeur de la pression régnant devant cette soupape, si bien que la hauteur de chute de la pression à cette soupape d'échappement est réduite à une petite valeur constante, par exemple à celle d'une colonne d'eau de 50000 mm. Dans le cas d'une pression statique de 5 atmosphères par exemple, cela correspond approximativement à 10 % de cette pression. La pression de fermeture à la soupape d'échappement se réduit également, de façon correspondante, à environ 10 % de la valeur précédemment existante.

   En outre, la pression de fermeture reste constante indépendamment de la pression statique, si bien que, si c'est nécessaire, elle peut être amenée pratiquement à zéro par un ressort ou un moyen analogueo On obtient de cette manière que la pression de différence également, à la membrane du régulateur du diviseur de l'écoulement, puisse toujours être maintenue pratiquement à zéro et être traitée avec des diamètres de membrane relativement plus petits, puisqu'on ne doit plus tenir compte de la pression de fermeture.

   Enfin, on a encore l'avantage qu'en cas de consommation nulle, le courant partiel peut également devenir pratiquement nulo Dans les agencements connus, ceci était d'autant plus difficile que dans le cas de la forte hauteur de chute de pression se présentant dans ceux-ci, une fermeture étanche de la soupape ne pouvait être obtenue qu'avec des pressions de fermeture relativement élevéeso Dans le cas de la faible hauteur de chute de pression actuelle, une fermeture étanche s'obtient toutefois beaucoup plus facilement. 



   Comme régulateur de pression additionnel, on choisit   avantageu-   sement également un régulateur de pression de différence à membrane, raccordé par sa membrane devant et derrière la soupape d'échappement et   com-   mandant une soupape d'étranglement pour le courant partiel conduit. Une pression de différence déterminée peut être réglée, au régulateur de pression additionnel, par un ressort. On placera avantageusement le petit régulateur de pression de différence additionnel à l'intérieur du boîtier, résistant à la pression, du diviseur d'écoulement, si bien qu'il ne faudra pour lui, vers l'extérieur, aucun dispositif spécial d'étanchéité vis- à-vis de la pression élevée et qu'on aura une unité de construction pour tout l'agencement. 



   Le dessin ci-annexé illustre schématiquement un mode de réalisation de l'objet de   l'invention.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   1 désigne un conduit par lequel s'écoule, dans le sens indiqué par la   fléchée   un agent gazeux dont la quantité doit être mesurée. Dans ce conduit est monté un diaphragme de mesure 2. La membrane 3 d'un régulateur de pression à membrane 6 est influencée par la pression régnant devant et derrière le diaphragme de mesure. A cet effet, il est prévu au conduit principal 1, des deux côtés du. diaphragme de mesure 2, deux conduits de dérivation 4 et 5.,qui mènent aux deux côtés 9 et 8 du boîtier à membrane   6.   Dans le conduit 4,dérivant dans le sens de l'écoulement - devant le diaphragme de mesure (étrangleur principal),est également prévu un diaphragme 7 (étrangleur secondaire). 10 désigne la soupape d'échappement de réglage du   régulateur   de pression à membrane.

   Elle commande le courant partiel dérivé du conduit. principal. 1, qui s'écoule à l'air libre, par les conduits 11 à   14,   en traversant un¯ dispositif à passages capillaires 15 et un compteur de débit 160 17 désigne l'appareil   d'indication   de la quantité instantanée actionné par le dispositif 15 transmettant la   pression   ef-   fective.   Le régulateur de pression 6 veille à ce que derrière l'étrangleur secondaire 7 soient maintenues les mêmes conditions de pression que derrière le diaphragme principal 2,si bien que la quantité d'écoulement traversant les conduits 11 à 14 sera toujours proportionnelle à la quantité s'écoulant par le conduit principal la L'agencement, tel que décrit jus-   qu'ici.,   est connu.

   La nouveauté réside en ce qu'après le régulateur de pression 6, il est prévu un petit régulateur de pression à membrane   18,   dont les deux côtés 19 et 20 sont raccordés par les conduits 21 et 11, se plaçant avant et après la soupape d'échappement 10.Par ce régulateur de pression additionnel   18  dont la membrane est désignée par 22 et la soupape de commandepar 23 la pression derrière la soupape d'échappement 10 est élevée à une valeur approximativement égale à celle de la pression régnant devant ladite soupape;, si bien que la hauteur de la chute de pression à cette soupape. 10 est réduite à une faible valeur constante, par exemple à la valeur d'une colonne d'eau de 50000 mm.

   Cette valeur de pression de différence au une- autre valeur déterminée peut être réglée au moyen du ressort 240   REVENDICATIONS.   la Dispositif pour la mesure- de quantités de courant partiel avec étrangleur principal et étrangleur secondaire$ comprenant, en outre, un régulateur de pression à membrane maintenant derrière l'étrangleur secondaire les mêmes conditions de pression que derrière l'étrangleur principal, caractérisé par un régulateur de pression de différence additionnel (18),placé après le régulateur de pression à membrane (6),ce   régu-   lateur additionnel maintenant à une faible valeur constante la   haiteur   de chute de pression à la soupape d'échappement (10) du régulateur de pression cité en premier lieu (6).

Claims (1)

  1. 2. Dispositif pour la mesure de quantités de courant partiel suivant la revendication 1,caractérisé par le fait que le régulateur de pression de différence additionnel (18) maintient constamment la hauteur de chute de pression approximativement à la valeur d'une colonne d'eau de 5.000 mm.
    30 Dispositif pour la mesure de quantités de courant partiel suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le régulateur de pression de différence additionnel est également un régulateur de pression à membrane (18) 4. Dispositif pour la mesure de quantités de courant partiel suivant les revendications 1 à 3,. caractérisé par le fait que le régulateur de pression de différence additionnel forme une unité de construc- tion avec le diviseur d'écoulement par le fait qu'il est disposé à l'intérieur du boîtier, résistant à la pression, de ce derniero P.Pon. ASKANIA-WERKE Aktiengesellschaft. en annexe 1 dessin. Mandataires.- Jo GEVERS & CIE.
BE529354D BE529354A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529354A true BE529354A (fr)

Family

ID=162359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529354D BE529354A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529354A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2493424A1 (fr) Dispositif pour produire une pression de commande dependant d&#39;une vitesse de rotation
FR2488670A1 (fr) Vanne melangeuse a regulation electronique
BE1012415A3 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage hydraulique destine a une installation de chauffage.
BE529354A (fr)
FR2738336A1 (fr) Debitmetre a section variable
EP0033945A2 (fr) Détecteur de fuites à hélium
FR2391457A1 (fr) Procede et dispositif de controle des debitmetres a turbine
FR2466764A1 (fr) Appareil de detection de la vitesse d&#39;une variation de pression
CH329857A (fr) Appareil pour maintenir une relation déterminée entre les vitesses de deux pièces entraînées indépendamment
FR2724160A1 (fr) Installation de distribution d&#39;un fluide circulant en circuit ferme, a regulation, et procede de reglage de cette installation
EP0076767A1 (fr) Appareil régulateur-compteur de débits de gaz
FR2476345A1 (fr) Procede et dispositif pour reguler le debit d&#39;un compresseur
BE359060A (fr)
BE513106A (fr)
BE406462A (fr)
JP2713018B2 (ja) ガス切替装置
JP3297507B2 (ja) 流量計測装置
FR2638840A1 (fr) Manometre de mesure des pressions de 103 mbars a 10´9 mbars
EP0545752A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure du débit de conduites transportant un fluide de régulation thermique
JP3837855B2 (ja) 気化器の低速燃料系の低速流量計量装置
FR2817613A1 (fr) Debitmetre et compteur de gaz a detente
FR2584780A2 (fr) Procede pour les essais au banc d&#39;un circuit hydraulique et un banc d&#39;essai pour la mise en oeuvre du procede
BE562625A (fr)
FR2589260A1 (fr) Regulateur de debit compense en temperature
JPH08202458A (ja) 圧力調整器