FR2584780A2 - Procede pour les essais au banc d'un circuit hydraulique et un banc d'essai pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede pour les essais au banc d'un circuit hydraulique et un banc d'essai pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2584780A2
FR2584780A2 FR8510724A FR8510724A FR2584780A2 FR 2584780 A2 FR2584780 A2 FR 2584780A2 FR 8510724 A FR8510724 A FR 8510724A FR 8510724 A FR8510724 A FR 8510724A FR 2584780 A2 FR2584780 A2 FR 2584780A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
bench
tank
variation
volume
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510724A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584780B2 (fr
Inventor
Olivier Hellouin De Menibus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ams Osram AG
Original Assignee
Ams AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7028905A external-priority patent/FR2102488A5/fr
Application filed by Ams AG filed Critical Ams AG
Priority to FR8510724A priority Critical patent/FR2584780B2/fr
Publication of FR2584780A2 publication Critical patent/FR2584780A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584780B2 publication Critical patent/FR2584780B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B19/00Testing; Calibrating; Fault detection or monitoring; Simulation or modelling of fluid-pressure systems or apparatus not otherwise provided for
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)

Abstract

LE PROCEDE SELON L'INVENTION FAIT INTERVENIR UN BANC D'ESSAI 6 DONT LE CIRCUIT COMPORTE UNE BACHE 7 D'ASSEZ GRAND VOLUME MUNIE D'UN DISPOSITIF DE DEGAZAGE, ET DONT LES DEBITS D'ENTREE ET DE SORTIE SONT AUTOMATIQUEMENT ET TRES SENSIBLEMENT EQUILIBRES PAR UN PREMIER MOYEN DE FAIBLE PRECISION MAIS A ACTION PERMANENTE ET PAR UN SECOND MOYEN PLUS PRECIS MIS EN OEUVRE PAR LA DETECTION D'UNE AMPLITUDE DE LA VARIATION DE VOLUME DE FLUIDE HYDRAULIQUE. CE PROCEDE CONSISTE NOTAMMENT A METTRE EN OEUVRE LE SECOND MOYEN D'EQUILIBRAGE PAR LA DETECTION D'UNE VARIATION DE VOLUME DE FLUIDE CONTENU DANS AU MOINS UNE BACHE 3 DU CIRCUIT EN ESSAI 1. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX ESSAIS ET A LA VERIFICATION DES CIRCUITS HYDRAULIQUES D'AVION.

Description

PROCEDE POUR LES ESSAIS AU BANC D'UN CIRCUIT HYDRAULIQUE ET
UN BANC D'ESSAI POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE.
La présente invention concerne des perfectionnements au procédé pour les essais au banc, d'un circuit hydraulique selon le brevet principal et des perfectionnements aux bancs d'essai utilisés pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On rappelle que le procédé selon le brevet principal fait intervenir un banc d'essai dont le circuit auxiliaire comporte une bâche d'assez grand volume muni d'un dispositif de dégazage. Ce procédé consiste à équilibrer très sensiblement et automatiquement les débits d'entrée et de sortie de la bâche par un premier moyen de faible précision mais à action permanente et par un second moyen plus précis mis en oeuvre par la détection d'une amplitude de la variation de volume de fluide contenu dans la bâche du banc, supérieure à celle résultant normalement de la seule variation de température dudit fluide pour l'ensemble du circuit auxiliaire.
Un premier perfectionnement de ce procédé consiste, selon l'invention, à mettre en oeuvre le second moyen d'équilibrage par la détection d'une variation de volume de fluide contenu dans au moins une bâche du circuit en essai et non de celle de la bâche du banc comme précédemment. Une telle détection pourra alors être effectuée à l'aide d'un dispositif tel que, par exemple, une jauge de niveau ou un système de détection de pression différentielle placée dans ladite bâche du circuit en essai.
Cette valeur détectée de l'amplitude de la variation de volume du fluide hydraulique peut être corrigée à l'aide d'une information concernant la température dudit fluide.
Cette information, éventuellement prise en compte pour s'affranchir des phénomènes de dilatation dus à'des variations de température, peut être prise en un point quelconque du circuit hydraulique, à l'aide de moyens ne se limitant pas à une jauge thermostatique.
Par ailleurs, on rappelle que, dans le banc d'essai selon la revendication 6 du brevet principal, les moyens destinés à assurer approximativement l'égalité des débits d'entrée et de sortie de la bâche du banc sont constitués par deux pompes à débits constants mais légèrement différents entre eux, la pompe de plus grand débit, dite pompe de gavage, étant disposée sur la canalisation d'alimentation entre la bâche du banc et la pompe haute pression à débit variable servant à l'alimentation du circuit à vérifier, en fluide hydraulique sous pression, et la pompe à plus faible débit dit "pompe de reprise" collectant à la fois le débit de la canalisation de retour provenant de l'étage basse pression du circuit à vérifier et le débit d'une soupape by-passant l'excédent de débit de la première pompe à débit constant.
Ce banc d'essai fait en outre intervenir une vanne de retour asservie à un contrôleur de niveau de la bâche et disposée sur une canalisation apte à laisser retourner à la bâche du banc, 16 différence de débit entre les deux pompes.
Un autre perfectionnement, selon l'invention, consiste à remplacer dans un banc tel que celui précédemment décrit, la pompe de reprise par un régulateur de débit autre qu'une pompe
De même, l'invention prévoit de faire varier le débit d'une des deux pompes (pompe de reprise ou pompe de gavage) soit en modifiant la vitesse de rotation soit en modifiant la cylindrée de l'une de ces deux pompes. La variation de débit de cette pompe pourra être alors asservie par un régulateur sensible à la variation du volume de fluide contenu dans la bâche du banc ou dans au moins une bâche du circuit en essai.
Dans ce cas, la susdite canalisation et la vanne de retour pourront être supprimées, l'organe de reprise et la pompe de gavage jouant alors à la fois le rôle des premiers et des seconds moyens précédemment mentionnés.
De même, dans le cas où la pompe de reprise est remplacée par un régulateur de débit autre qu'une pompe, le réglage de ce régulateur de débit pourra être asservi par un régulateur sensible à la variation de volume de fluide contenu dans la bâche du banc ou dans au moins une bâche du circuit en essai. Dans ce cas également, la susdite canalisation et la susdite vanne de retour pourront être supprimées.
Des modes de réalisation de l'invention seront décrits ciaprès, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence au dessin annexé dans lequel
La figure unique est une représentation schématique du circuit hydraulique d'un banc d'essai selon l'invention couplé à un circuit hydraulique à vérifier.
Dans cet exemple, le circuit hydraulique à vérifier (bloc 1 en traits interrompus) qui peut être le circuit hydraulique d'un avion comprend un ensemble d'organes hydrauliques (bloc 2) alimenté à partir d'une bâche 3 par l'intermédiaire d'une pompe hydraulique à haute pression 4. A la sortie de l'ensemble 2, le fluide peut retourner à la bâche 3 grâce à un conduit de reprise 5.
Le banc d'essai dont le circuit est représenté à l'intérieur du bloc 6 en traits interrompus est similaire à celui de la figure 4 du brevet principal. I1 comprend donc une bâche 7 alimentée par un circuit de reprise 8 branché entre la bâche 3 et la pompe haute pression 4 du circuit à vérifier.
Ce circuit de reprise 8 comprend, en particulier, un organe de reprise 9 pouvant consister en une pompe à débit constant comme dans le brevet principal, ou même par une pompe à débit variable ou par un régulateur de débit.
La bâche 7 se trouve, par ailleurs, reliée par sa sortie au circuit haute pression 10 du circuit hydraulique à vérifier, entre la pompe haute pression 4 et l'ensemble représenté par le bloc 2, au moyen d'un circuit comprenant une pompe de gavage 11 et une pompe haute pression à débit variable 12, cette pompe 12 étant destinée à refouler le fluide vers le circuit à vérifier (canalisation 13) . La portion 14 de circuit comprise entre la pompe de gavage 11 et la pompe haute pression 12 est, par ailleurs, raccordée au circuit de reprise 8, en amont de l'organe de reprise 9, au moyen d'un circuit 15 comprenant une soupape by-pass 16.
Cette portion 14 peut être en outre reliée à la bâche 7 par une canalisation de retour 17 commandée par une vanne pilotée 18. Comme précédemment mentionné, dans certains cas, cette canalisation de retour 17 pourra être supprimée. C'est la raison pour laquelle elle a été représentée en traits interrompus. I1 convient de noter que cette canalisation 17 intervient principalement dans le cas où l'organe de reprise 9 et la pompe de gavage 11 fonctionnent à débit constant, et où le débit de la pompe de gavage 11 a un débit légèrement supérieur à celui de l'organe de reprise 9. Dans ce cas, la vanne 18 peut être pilotée par un contrôleur de niveau 19, 20 lié à la bâche 7 et/ou par un contrôleur de niveau 21, 22 lié à-la bâche 3 du circuit à vérifier.
Dans le cas où ce contrôleur de niveau 19, 20 - 21, 22 utilise une information relative à la température du fluide hydraulique, cette référence pourra être prélevée en un point quelconque du circuit hydraulique, par exemple, sur la bâche 3 du banc (détecteur 23) ou sur l'un des organes du circuit hydraulique à vérifier (détecteur 24).
L'organe de reprise 9 peut consister en une pompe de reprise à débit constant comme dans le cas du brevet principal, ou une pompe à débit variable ou même en un régulateur de débit.
Dans le cas où cet organe de reprise 9 est à débit variable, il peut être régulé par l'intermédiaire du contrôleur de niveau 19 et/ou du contrôleur de niveau 21, cette régulation pouvant tenir compte d'une information de température prélevée en un point quelconque du circuit hydraulique, par exemple au moyen des détecteurs 23, 24, (dans ce cas, la canalisation 17 peut être supprimée).
Dans le cas où la pompe de gavage 11 et l'organe de reprise 9 sont à débit variable, les débits de ces deux éléments peuvent vent être également régulés par le contrôleur 19 et/ou le contrôleur 21, avec éventuellement prise en compte d'une information de température prélevée en un point quelconque du circuit hydraulique (détecteurs 23, 24).
Dans tous les cas, cette information concernant la température pourra être fournie par tout autre moyen qu'une cellule thermostatique.
Par ailleurs, la commande de la vanne 18 et/ou de l'organe de reprise 9, dans le cas où il consiste en un régulateur de débit, peut être assurée par des moyens de commande mécani- ques, électriques, hydrauliques ou même pneumatiques.

Claims (8)

Revendications de brevet
1. Procédé pour effectuer les essais et/ou la vérification d'un circuit hydraulique, selon la revendication 1 du brevet principal, à l'aide d'un banc d'essai dont le circuit comporte une bâche (7) lassez grand volume munie d'un dispositif de dégazage, et dont les débits d'entrée et de sortie sont automatiquement et très sensiblement équilibrés par un premier moyen de faible précision mais à action permanente et par un second moyen plus précis, mis en oeuvre par la détection d'une amplitude de la variation de fluide hydraulique, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre en oeuvre le second moyen d'équilibrage par la détection d'une variation de volume de fluide contenu dans au moins une bâche (3) du circuit en essai.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la susdite détection est effectuée à l'aide d'un dispositif de détecteur tel qu'une jauge de niveau ou d'un système de détection de pression différentielle (21, 22) placé dans ladite bâche (3) du circuit en essai.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la valeur détectée de l'amplitude de la variation de volume du fluide hydraulique est corrigée à l'aide d'une information concernant la température dudit fluide prélevée en un point quelconque (23, 24) du circuit hydraulique dudit banc (3) ou du circuit hydraulique en essai.
4. Banc d'essai pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, ce banc d'essai comprenant des premiers moyens, de faible précision mais à action permanente, aptes à équilibrer très sensiblement et automatiquement les débits d'entrée et de sortie de ladite bâche, et des deuxièmes moyens, plus précis mis en oeuvre par la détection d'une amplitude de la variation de volume de fluide hydraulique, caractérisé en ce que les seconds moyens d'équilibrage comprennent un dispositif de détection (21, 22) d'une variation de volume de fluide contenu dans au moins une bâche (3) du circuit hydraulique en essai.
5. Banc selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend pour s'affranchir des phénomènes de dilatation dus à des variations de température, des moyens (23, 24) permettant de prélever une information concernant la température du fluide hydraulique, et des moyens (19, 21) permettant de corriger la valeur détectée de l'amplitude de la variation de volume de fluide à l'aide desdites informations.
6. Banc d'essai selon la revendication 4, caractérisé en ce que le susdit dispositif de détection (21, 22 - 19, 20) consiste en un dispositif de détecteur tel qu'une jauge de niveau ou un système de détection de pression différentielle.
7. Banc pour effectuer les essais et/ou la vérification d'un circuit hydraulique, selon la revendication 6 du brevet principal, ce banc comprenant une bâche (7), une pompe de gavage (11) disposée sur la canalisation d'alimentation (13) du circuit en essais, entre la bâche (7) du banc et une pompe haute pression (12), à débit variable, et un organe de reprise (9) collectant à la fois le débit de la canalisation de retour (8) provenant de l'étage basse pression du circuit à vérifier et le débit d'une soupape (16) by-passant l'-excédent de débit de la pompe de gavage (11), caractérisé en ce que ledit organe de reprise (9) consiste en un régulateur de débit autre qu'une pompe.
.8. Banc selon la revendication 7, dans lequel l'organe de reprise (9) peut consister en une pompe à débit variable ou en un régulateur de débit, caractérisé en ce que le débit de l'organe de reprise (9) et/ou de la pompe de gavage (11) est variable et est asservi par un régulateur (19, 20 - 21, 22) sensible à la variation du volume de fluide contenu dans la bâche (7) du banc ou dans au moins une bâche (3) du circuit en essai, de manière à jouer à la fois le rôle des premiers moyens de faible précision et des seconds moyens plus précis, ladite variation de volume étant éventuellement corrigée en fonction de la température dudit fluide.
FR8510724A 1970-08-05 1985-07-12 Procede pour les essais au banc d'un circuit hydraulique et un banc d'essai pour la mise en oeuvre du procede Expired FR2584780B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510724A FR2584780B2 (fr) 1970-08-05 1985-07-12 Procede pour les essais au banc d'un circuit hydraulique et un banc d'essai pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7028905A FR2102488A5 (fr) 1970-08-05 1970-08-05
FR8510724A FR2584780B2 (fr) 1970-08-05 1985-07-12 Procede pour les essais au banc d'un circuit hydraulique et un banc d'essai pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584780A2 true FR2584780A2 (fr) 1987-01-16
FR2584780B2 FR2584780B2 (fr) 1987-11-13

Family

ID=26215887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510724A Expired FR2584780B2 (fr) 1970-08-05 1985-07-12 Procede pour les essais au banc d'un circuit hydraulique et un banc d'essai pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584780B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0550935A1 (fr) * 1992-01-07 1993-07-14 Sun Electric Systems B.V. Dispositif d'essai pour essayer simultanément au moins deux systèmes hydrauliques

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1500133A (en) * 1975-12-30 1978-02-08 Secr Defence Hydraulic test equipment

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1500133A (en) * 1975-12-30 1978-02-08 Secr Defence Hydraulic test equipment

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0550935A1 (fr) * 1992-01-07 1993-07-14 Sun Electric Systems B.V. Dispositif d'essai pour essayer simultanément au moins deux systèmes hydrauliques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584780B2 (fr) 1987-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3439837A (en) Leak detecting system and method
EP0278833B1 (fr) Sous-ensemble modulaire de régulation à détecteur de perte de charge et limiteur de survitesse intégrés
CA2606415A1 (fr) Dispositif d'extraction d'au moins un gaz contenu dans une boue de forage, ensemble d'analyse et procede d'extraction associe
EP0479633B1 (fr) Procédé et dispositif de fourniture de gaz à un analyseur à très haute sensibilité
US3271994A (en) Fluid flow comparator for use in calibrating fluid flow orifices
US7231816B2 (en) Method and apparatus for continuous measuring of dynamic fluid consumption
BE1012415A3 (fr) Dispositif d'equilibrage hydraulique destine a une installation de chauffage.
FR2594972A1 (fr) Regulateur de pression avec capteur integre
US10294914B2 (en) Hydraulic installation and method of operating such an installation
FR2584780A2 (fr) Procede pour les essais au banc d'un circuit hydraulique et un banc d'essai pour la mise en oeuvre du procede
FR2466764A1 (fr) Appareil de detection de la vitesse d'une variation de pression
FR2488696A1 (fr) Procede et dispositif de detection du decollement tournant apparaissant dans une turbomachine a deux corps tournants
FR2958976A1 (fr) Procede et dispositif d'elaboration d'un signal de consigne representatif d'un debit de carburant
US3965747A (en) Gas sampling system and method
EP0413788A1 (fr) Dispositif de regulation et d'amortissement d'un ecoulement polyphasique et son application
FR2528950A1 (fr) Dispositif de dosage et de repartition de liquide combustible sous pression entre plusieurs bruleurs
FR2522813A1 (fr) Tete de detection de niveau par effet hydrostatique avec protection
EP0022394B1 (fr) Méthode et dispositif de contrôle de dégazage d'un circuit hydraulique
EP0106755A1 (fr) Procédé et dispositif permettant de réaliser un ensemble de fonctions hydrodynamiques dans un écoulement composé d'au moins deux phases
WO2023020797A1 (fr) Capteur de détermination d'un niveau de liquide pour un réservoir d'aéronef, ensemble d'un réservoir et d'un capteur, procédé d'utilisation d'un tel capteur
EP1978368A1 (fr) Dispositif de prélèvement automatique successif en ligne d'une série d'échantillons d'un liquide à analyser ainsi que procédé mis en oeuvre suite à l'utilisation de ce dispositif
JP2503436B2 (ja) 溶液の分画方法および装置
EP0042432A1 (fr) Detecteur de debit massique d'un gaz et systeme d'injection de combustible utilisant ce detecteur pour des moteurs a combustion interne
WO2021121802A1 (fr) Dispositif et un procédé de remplissage de réservoirs
FR3061774A1 (fr) Dispositif de mesure de la quantite d'oxygene presente dans un gaz, et module de separation d'air comprenant un tel dispositif de mesure