<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un dispositif agencé en particulier su un véhicule, pour régler la pression à l'ex- trémité d'un tuyau souple pour ravitailler des avions, des installations de citernes routières et analogues.
Dans des dispositifs de ce genre, il y a à l'ex- trémité du tuyau souple un dispositif d'arrêt du la quantité délivrée pu'on appelle aussi soupape de soutirage ou robinet de soutirage ou qui peut être défini comme accouplement. La diversité des constructions des réservoirs, en particulier des avions rend nécessaire un réglage de la pression de délivrance et par suite du débit des appareils de ravitaillement, et il est nécessaire alors que la pression à l'accouplement de délivrance, donc à l'extrémité du tuyau souple, soit maintenue constante .
indépendamment de la quantité chaque fois délivrée,
Dans ce but, on a proposé déjà de monter dans la conduite d'alimentation ou de refoulement de la pompe quipeuvent être.prévues aussi à l'extérieur du véhicule, un dispositif d'arrêt à commande qui soit influencé dans le sens de sa fermetu re par la pression régnant dans le rétrécissement d'un tuyau de
Venturi qui est monté entre le dispositif d'arrêt de la quantité. délivrée et le dispositif d'arrêt à commande, tout près de l'entrée du tuyau souple. Il est possible alors de conformer et d'agencer le tube de Venturi de telle sorte que la chute de pression dans son rétrécissement, provoquée par un écoulement, soit égale à la chute de pression le long du tuyau souple.
Dans ces conditions, la pression dans le rétrécissement du tube de
Venturi mesure la pression au robinet de soutirage.
On a proposé déjà, dans le but de maintenir constante et indépendante du débit la pression au robinet de soutirage,
<Desc/Clms Page number 2>
d'utiliser la pression dans le tube de Venturi pour commander un servo-dispositif, en utilisant pour ce servo-dispositif, comme force auxiliaire, en particulier la pression de refou- lement du liquide fournie par la pompe. A l'encontre de l'ac- tion d'un moyen élastique, le corps d'arrêt du dispositif d'arrêt à réglage s'ouvre alors au moyen du servo-dispositif commandé par la pression du Venturi, dès que cette pression du Venturi s'élève au-dessus d'une valeur déterminée.
L'avan- tage de ce dispositif consiste , d'une part, dans un réglage n' très précis et, d'autre part, dans le fait qu'on a besoin d'utiliser qu'un ressort relativement petit pour charger le corps d'arrêt du dispositif d'arrêt à commande puisque nor- malement ce ressort ne s'oppose à aucune pression d'ouverture.
Un certain défaut consiste en ce que le servo-dispositif, donc en général un dispositif à cylindre , qui est soumis à la pression de refoulement de la pompe en dépendance de la pression au Venturi, doit être pourvu d'un dispositif de suintement qui assure que l'intérieur du dispositif à cylindre reste .sans pression et ne se remplisse pas petit à petit de l'agent sous pression de la servo-force. Enfin, nécessairement, tout le dispositif de commande auxiliaire entraine'une certain- ne complication et par suite aussi une élévation du prix de l'installation.
Il serait possible, d'autre part, de laisser agir à l'encontre de l'action d'un moyen élastique, la pression du resserrement du tube de Venturi immédiatement sur lé corps d'arrêt du dispositif d'arrêt à commande. Mais, alors il y a le danger que ce dispositif ne soit capable que d'un réglage très grossier. En outre, il est nécessaire de réaliser le moyen élastique de façon très robuste car il doit résister con-ti- nuellement à la force de réglage provenant de la pression du
Venturi.
Suivant l'invention, la pression du resserrement du .tube de Venturi influence directement le corps d'arrêt du disposa
<Desc/Clms Page number 3>
-tif d'arrêt à commande à l'encontre d'un agent élastique ayant un effet de ressort, cet agent élastique jouant le rôle d'un ressort étant fourni par la pression sensiblement constante d'un gaz soumis à surpression, en particulier d'air.
Avantageusement dans ce but le corps d'arrêt du dispositif d'arrêt à commande est relié à un dispositif à cylindre et piston agencé à l'extérieur de la conduite d'alimentation, une face de ce piston étant soumise directement à la pression dans le rétrécissement du tube de Venturi et l'autre face étant soumise à la pression sensiblement constante d'un gaz soumis à une surpression.
Avantageusement, le corps d'arrêt est en outre pour- vu, de manière connue en soi, d'un piston d'équilibrage ou de compensation qui avec un signe opposé se trouve soumis aux pressions qui agissent sur le corps d'arrêt du dispositif d'arrêt à commande.
Il est recommandable de réaliser le piston de ce dispositif à cylindre et piston comme soufflet à ressort ou comme pellicule flexible (membrane) . On peut de cette façon prévoir sans grande dépense constructive et sans que le disposi- tif devienne trop encombrant et trop grand, un moyen élastique jouant le rôle d'un ressort de forte suffisante. Pour la ' rendre encore aussi peti que possible la masse de cosstruction, on prévoit, de préférence, entre le corps d'arrêt et l'extrémité encastrée mobile du soufflet à ressort ou de la membrane 1 , un corps en forme de tonneau ouvert d'un côté de telle sorte que l'espace livré au gaz sous pression soit augmentée.
D'autres perfectionnements et des conformations avantageuses de l'objet de l'invention seront exposés à l'aide du dessin annexé dans lequel on a montré une forme de réalisation de l'invention, en . coupe longitudinale.
Une pompe centrifuge non montrée fournit du combusti-
<Desc/Clms Page number 4>
ble liquide par une conduite 1 à un dispositif d'arrêt à commande désigné en général par 2. De là le combustible passe- par une conduite 3 à un tube de Venturi 4 à la sortie duquel est raccordée, de manière non montrée/un tuyau flexible à l'extrémité duquel se trouve un robinet de soutriage de manière connue. Le corps d'arrêt 5 du dispositif d'arrêt à commande coopère avec un siège 6 fixé dans l'enveloppe 7 et s'ouvre vers le tube de Venturi. Il est relié de manière fixe à un piston 8 qui est prévu mobile dans une enveloppe cylindrique 9 fixée de façon quelconque dans l'enveloppe 7.
Vers le haut l'espace inférieur du dispositif d'arrêt à commande est fermé par un couvercle 11 , un'espace de travail 10 étant prévu entre celui-ci et le piston 8 qui dans la suite sera désigné aussi comme piston d'équilibrage ou de compensation. ' Le corps d'arrêt 5 et le piston de compensation 8 sont tra- versés par une tige de soupape 12 dans laquelle on a prévu un alésage longitudinal 13 qui part de l'espace en dessous du corps d'arrêt 5 et qui débouche dans des orifices transversaux 14 , qui établissent une communication avec l'espace 10 au- dessus du piston d'équilibrage 8.
L'espace en dessous du corps d'arrêt $ est donc soumis à la même pression que l'espace 10 au dessus du piston d'équilibrage 8, tandis que les faces qui se regardent du corps d'arrêt 5 et du piston d'équilibrage 8 sont également soumises à la même pression.'Le diamètre du corps d'arrêt 5 est essentiéllement égal au diamètre du piston d'équilibrage 10. ,
La tige 12 traverse un dispositif d'étanchéité du coût vercle 11 et se trouve reliée de manière fixe à un corps de tzmbour 15 ouvert vers le haut dont le bord supérieur est relié par une bride de couvercle 16 avec une extrémité de l'encastre- ment 17 d'un soufflet à ressort 18.
L'autre extrémité d'encastre- ment 19 du soufflet à ressort 18 est serrée entre le couvercle
<Desc/Clms Page number 5>
11 et un chapeau 20 qui entoure extérieurement le soufflet à ressort 18 avec le corps en forme de tonneau 15 agencé concen- triquement dans son intérieur. L'espace 21 à l'intérieur du soufflet à ressort 18 se trouve en communication par un raccord 22, une conduite 23 et un raccord 24 avec le resserrement 25 du tube de Venturi 4, tandis que l'espace.26 extérieur au souf- flet à ressort 18 est en communication par un raccord 27 avec une source de gaz se trouvant sous pression. On peut ici raccorder en particulier un manomètre et une pompe à air, la pompe à air pouvant-être desservie aussi à la main.
Au lieu du soufflet à ressort dessiné, on peut utiliser aussi une membrane auquel cas il est possible aussi de réaliser la membrane sous forme d'une manchette en tissu caoutchouté. L'intérieur du corps en forme de tonneau 15 augmente considérablement l'espace 26 qui est à la disposition du gaz se trouvant sous pression.' Dans ces conditions,il est possible sans plus de pomper de l'air sous pression dans l'espace 26 une fois seulement ou de temps en temps. Une chute appréciable de la pression n'est pas à craindre, même après des/intervalles de temps prolongés.
En outre, la pression ne tombe que d'une manière insignifiante par une ouverture du corps d'arrêt 5.
A l'aide des dispositions représentées, l'effet de la pression dans le rétrécissement du tube de Venturi est très fortement augmenté, ce qui a unffet favorable aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture du corps d'arrêt 5 et ce qui assure que le corps d'arrêt répond!déjà à de très petites différences de pression, relativement à la pression de réglage désirée. L'invention peut être aussi réalisée de telle sorte que le dispositif d'arrêt à commande n'étrangle pas la section de la conduite d'alimentation ou de refoulement mais ouvre une conduite de dérivation qui,va vers l'échappement ou vers le côté d'aspiration de la pompe.
Dans ce cas aussi, on a tous les avantages décrits plus haut, donc une grande simplicité
<Desc/Clms Page number 6>
avec une précision suffisante de réglage et l'absence de quantité perdue par suintement. L'avantage cité en dernier lieu est particulièrement remarquable pour des véhicules..
L'invention permet d'influencer directement le corps d'arrêt du dispositif d'arrêt à commande, par la pression qui règne dans le rétrécissement du tube de Venturi, sans que l'on arrive à des dimensions inhabituellement grandes et ainsi pratiquement non avantageuses du ressort de charge et sans que les tolérances de réglage deviennent exagérément grandes.
REVENDICATIONS.-
1.- Dispositif agencé en particulier sur un véhicule, pour régler la pression à l'extrémité d'un tuyau souple pour 'ra- vitailler des avions, des installations de citernes routières, et analogues, avec un dispositif d'arrêt de la quantité délivrée agencé à l'extrémité d'un tuyau souple (dispositif de robinet' de soutirage) ou un accouplement et avec un dispositif d'arrêt à commande, qui est incorporé dans la conduite de refoulement d'u pompe et qui est influencé par la pression régnant dans ..le rétrécissement d'un tube de Venturi, lequel se trouve entre le dispositif d'arrêt de la quantité délivrée et le dis- positif d'arrêt à commande, tout près de la manche d'entrée dans le tuyau souple, caractérisé en ce que la pression dans le rétrécissement (25) du tube de Venturi (4)
influence directe- ment la partie mobile (5) (corps d'arrêt) du dispositif d'arrêt à commande (2) à l'encontre de l'action d'un moyen élastique jouant le rôle d'un ressort (18) et en ce' que ce moyen élastique jouant le rôle d'un ressort est fourni par la pression sensiblement constante d'un gaz, en particulier d'air se trouvant soumis à une surpression.