FR2671139A1 - Dispositif de compensation des fuites d'une pompe a membrane a commande hydraulique. - Google Patents

Dispositif de compensation des fuites d'une pompe a membrane a commande hydraulique. Download PDF

Info

Publication number
FR2671139A1
FR2671139A1 FR9016474A FR9016474A FR2671139A1 FR 2671139 A1 FR2671139 A1 FR 2671139A1 FR 9016474 A FR9016474 A FR 9016474A FR 9016474 A FR9016474 A FR 9016474A FR 2671139 A1 FR2671139 A1 FR 2671139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
chamber
membrane
plate
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9016474A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671139B1 (fr
Inventor
Lefebvre Remy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dosapro Milton Roy SA
Original Assignee
Dosapro Milton Roy SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dosapro Milton Roy SA filed Critical Dosapro Milton Roy SA
Priority to FR9016474A priority Critical patent/FR2671139B1/fr
Publication of FR2671139A1 publication Critical patent/FR2671139A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671139B1 publication Critical patent/FR2671139B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B43/00Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members
    • F04B43/02Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having plate-like flexible members, e.g. diaphragms
    • F04B43/06Pumps having fluid drive
    • F04B43/067Pumps having fluid drive the fluid being actuated directly by a piston

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

Le dispositif de compensation comporte au débouché du conduit (13) de réalimentation de la chambre (9) un clapet (15) manœuvré par une tige (16) qui est déplacée par un plateau coulissant (21) qui forme clapet pour isoler la partie (19a) de la chambre (9) de l'autre partie quand il y a trop peu de liquide dans la chambre.

Description

La compensation des fuites de la chambre hydraulique de commande d'une pompe à membrane à actionnement hydraulique est une nécessité pour conserver constante la capacité de la pompe et pour éviter la détérioration de la membrane soumise à une force de traction excessive due à la dépression régnant dans la chambre hydraulique.
Un dispositif de compensation est décrit dans le document FR-A-2.492.473. I1 s'agit d'un poussoir, disposé au centre d'une grille arrière d'appui pour la membrane, qui est déplacé par cette membrane lorsque celle-ci dépasse une position arrière déterminée, pour ouvrir un clapet disposé sur une canalisation d'apport de fluide hydraulique. Ce dispositif présente des inconvénients par le fait que la face arrière de la membrane est constamment soumise à la pression de la chambre hudraulique, soit au niveau de la périphérie du poussoir, soit au niveau des orifices de la grille d'appui arrière. En cas de mauvais fonctionnement du dispositif de compensation, il se produit une extrusion de la membrane dans ces orifices.Pour limiter ce risque d'extrusion qui est tout-à-fait néfaste au bon fonctionnement de la pompe, on réduit au maximum la section de passage des orifices quitte à en multiplier le nombre, ce qui crée une perte de charge importante dans la chambre hydraulique contrariant la phase de refoulement.
Le propos de l'invention est de perfectionner le dispositif de compensation des fuites dans la chambre hydraulique de commande pour constituer une protection efficace de la membrane contre toute extrusion possible.
A cet effet, l'invention a donc pour objet une pompe à membrane comportant une chambre de commande hydraulique intermédiaire entre un piston à mouvement alternatif et la membrane, un dispositif de compensation de fuites de cette chambre intermédiaire comportant
- un conduit de réalimentation,
- un clapet de compensation situé au débouché de ce conduit dans la chambre, monté à l'extrémité d'une tige d'entraînement dont l'autre extrémité est située du côté de la membrane,
- un ressort agissant sur la tige dans le sens du rappel du clapet contre son siège et en direction de la membrane, cette autre extrémité de la tige offrant une surface d'appui tournée vers la membrane,
- un plateau monté à coulissement à cette extrémité de la tige entre une première position éloignée de la surface d'appui et une seconde position au contact de cette surface d'appui, le plateau étant conformé en un clapet qui s'appuie sur un siège fixe au travers duquel s'établissent les mouvements du fluide dans la chambre de commande hydraulique lors des déplacements alternatifs du piston, lorsque, sous l'action de la membrane, l'ensemble plateau-tige est déplacé dans le sens de l'ouverture du clapet de compensation.
Cette disposition constitue une protection de la membrane car elle permet de supprimer la grille d'appui arrière et de la transformer en une paroi pleine dans laquelle est ménagée l'ouverture bordée par le siège dont le plateau est le clapet, qui assure la continuation parfaite de la paroi pleine en position de fermeture.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le plateau est d'un diamètre nettement supérieur à celui du piston de commande.
Ainsi, dès l'ouverture de ce clapet on dispose d'une grande section de passage du fluide refoulé ou aspiré par le piston dans la chambre intermédiaire, ce qui élimine les pertes de charges permanentes qui existent dans les dispositifs antérieurs avec grille d'appui de la membrane et plateau solidaire de la tige d'entraînement du clapet de compensation.
D'autres caractéristiques et avantages appara- tront de la description donnée ci-après à titre d'exemple.
Il sera fait référence à la figure unique qui est une vue schématique en coupe axiale d'une pompe équipée du dispositif selon l'invention.
De manière connue une pompe à membrane (simple ou multiple) à commande hydraulique, est composée d'un corps de pompe en deux parties 1, 2 entre lesquelles est pincée la membrane 3, avec interposition d'une entretoise 4 si la membrane 3 est double, cette entretoise annulaire étant pourvue d'un dispositif 5 de détection de rupture de membrane.
Avec la partie 1 du corps, la membrane 3 délimite une chambre de pompage 6 à laquelle aboutissent un conduit d'aspiration 7 et un conduit 8 de refoulement équipés de clapets unidirectionnels.
Avec la partie 2 du corps, cette membrane 3 délimite une chambre intermédiaire 9 remplie d'un fluide hydraulique qui peut être déplacé cycliquement vers l'avant (la gauche de la figure) ou vers l'arrière au moyen d'un piston 10 animé d'un mouvement alternatif. On réalise ainsi une commande hydraulique de la variation du volume de la chambre 6 de pompage.
Cette chambre 9 est équipée, également de manière connue, d'une soupape de décharge 11 qui permet de limiter la pression de refoulement à une valeur déterminée de sécurité et qui est combinée avec un dispositif de dégazage du fluide de commande.
Elle comporte enfin un dispositif 12 de compensation du volume de liquide de commande perdu par fuites. Ce dispositif comporte un conduit de réalimentation 13 qui est en communication avec un réservoir de liquide et qui débouche dans la chambre 9 au travers d'un siège fixe 14.
Ce siège coopère avec un clapet 15 qui est monté coulissant à l'extrémité 16a d'une tige de commande 16, qui traverse ce siège de manière que son autre extrémité soit placée au voisinage de la membrane 3. Cette extrémité de la tige 16 présente une tête 17 sous laquelle prend appui un ressort 18 qui tend à déplacer la tige 16 vers la membrane et à appliquer le clapet 16 sur le siège 14 avec une force déterminée qui définit la hauteur d'aspiration de la pompe.
On remarque sur la figure que la chambre 9 présente deux parties : partie 19a , généralement cylindrique du côté du piston 10 et dans laquelle sont logés le débouché du conduit 13 de réalimentation et les éléments 15 et 16 et une partie 19b de forme conique, immédiatement au voisinage de la membrane 3. La zone intermédiaire entre ces deux parties est conformée en un siège de soupape 20 sur lequel peut être appliqué un clapet 21 qui est en forme de plateau dont la face 21a est tournée vers la membrane 3.
Ce plateau 21 est monté à coulissement sur la tête 17 de la tige d'entraînement 16, depuis une première position (celle représentée) dans laquelle le plateau 21 est écarté de la surface frontale 17a de cette tête 17 et du siège 20 et une seconde position dans laquelle le plateau 21 est en appui sur la surface frontale 17a de la tête 17 et au voisinage immédiat du siège 20 sans toutefois y être en appui.
L'équipage mobile formé du clapet 15 de la tige 16 et du plateau 21 est quant à lui mobile en coulissement dans le corps de pompe si un effort y est appliqué du côté du plateau 21 et est d'intensité suffisante pour surmonter la force de rappel du ressort 18. La course de cet équipage sous cet effort est limitée à celle qui conduit le plateau 21 depuis sa seconde position vers le siège 20.
On notera enfin que le clapet 15, coulissant sur l'extrémité 16a de la tige 16, est rappelé contre son siège 14 par un ressort 22 dont l'intensité est très faible.
Le fonctionnement général de la pompe, bien connu de l'homme de métier, ne sera pas décrit dans le détail.
A la fin de la course d'aspiration du piston 10 (celui-ci se déplaçant vers la droite de la figure), la membrane 3 prend appui sur le plateau 21 et le fait coulisser sur la tête 17 de la tige 16 vers la droite. Si le point mort fin d'aspiration du piston 10 est atteint avant que le plateau 21 n'ait touché la face 17a, cela signifie que le fluide dans la chambre 9 est en quantité suffisante voire en excès.
Si, en revanche le plateau 21, entraîné par la membrane 3, vient prendre appui sur la face 17a de la tige 16, avant même que le point mort fin d'aspiration du piston 10 soit atteint, cela signifie un manque de liquide dans la chambre 9. La poursuite de l'aspiration entraîne un déplacement très faible de tout l'équipage mobile 15, 16, 21 vers la droite immédiatement limité, au moins pour le plateau 21 par le siège 20. Il s'établit donc une ouverture du conduit 13 de réalimentation et du fluide de compensation vient compléter celui qui est dans la chambre 9.
Ainsi, pendant toute la fin de course d'aspiration du piston 10, corerspondant à une dépression dans la chambre 9 supérieure à celle admise et fixée par le tarage du ressort 18, le plateau 21 est sur son siège 20 isolant totalement la membrane de cette dépression excessive et supprimant toute possibilité d'extrusion de cette membrane au travers d'un orifice resté ouvert.
Les conditions de pression dans la chambre 9 se modifient, du fait de l'appoint de liquide, et le clapet 15 est rappelé sur son siège 14 par le ressort 22 dès que l'aspiration de liquide d'appoint cesse.
L'inversion de mouvement du piston 10 crée une augmentation de pression dans la chambre 9 qui surmonte l'effort exercé par la membrane sur l'équipage mobile en agissant sur la surface utile du plateau-clapet 21. Le plateau s'écarte donc de son siège 20 et comme son diamètre est important et notamment nettement plus grand que celui du piston 10, une petite course libère une section de passage importante possèdant donc une perte de charge minimale. Le principal de la course de refoulement de la pompe se fait donc dans de bonnes conditions d'écoulement hydraulique dans la chambre 9.
Immédiatement après avoir quitté son siège, le plateau quitte la face frontale 17a de la tête 17, la tige étant alors soumise à l'effet du ressort 18 qui maintient sous un effort déterminé le clapet 15 contre le siège 14, sous l'effet du ressort 23 de faible intensité disposé entre lui et la tête 17, le fluide de la chambre 9 s'étant au moins partiellement infiltré entre la membrane 3 et le plateau 20.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dans une pompe à membrane comportant une chambre (9) de commande hydraulique intermédiaire entre un piston (10) à mouvement alternatif et la membrane (3) un dispositif de compensation de fuites de cette chambre intermédiaire comportant:
- un conduit de réalimentation (13),
- un clapet (15) situé au débouché de ce conduit (13) dans la chambre (9) monté à l'extrémité (16a) d'une tige (16) d'entraînement dont l'autre extrémité (17) est située du côté de la membrane (3),
- un ressort (18) agissant sur la tige (16) dans le sens du rappel du clapet (15) contre son siège (14) et en direction de la membrane (3), cette autre extrémité (17) de la tige offrant une surface d'appui (17a) tournée vers la membrane, caractérisé en ce qu'un plateau (21) est monté à coulissement à cette extrémité (17) de la tige (16) entre une première position éloignée de la surface d'appui (17a) et une seconde position au contact de cette surface d'appui, le plateau (21) étant conformé en un clapet qui s'appuie sur un siège (20) fixe, au travers duquel s'établissent les mouvements du fluide dans la chambre (9) de commande hydraulique lors des déplacements alternatifs du piston (10), lorsque, sous l'action de la membrane (3), l'ensemble plateau (21) tige (16) est déplacé dans le sens de l'ouver- ture du clapet (15).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le plateau (21) est d'un diamètre nettement supérieur à celui du piston (10) de commande.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce qu'un ressort (23) est disposé entre la tige (16) et le plateau (21) pour rappeler ce dernier dans sa première position par rapport à la tige.
FR9016474A 1990-12-28 1990-12-28 Dispositif de compensation des fuites d'une pompe a membrane a commande hydraulique. Expired - Fee Related FR2671139B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016474A FR2671139B1 (fr) 1990-12-28 1990-12-28 Dispositif de compensation des fuites d'une pompe a membrane a commande hydraulique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016474A FR2671139B1 (fr) 1990-12-28 1990-12-28 Dispositif de compensation des fuites d'une pompe a membrane a commande hydraulique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671139A1 true FR2671139A1 (fr) 1992-07-03
FR2671139B1 FR2671139B1 (fr) 1993-04-16

Family

ID=9403831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016474A Expired - Fee Related FR2671139B1 (fr) 1990-12-28 1990-12-28 Dispositif de compensation des fuites d'une pompe a membrane a commande hydraulique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671139B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7654801B2 (en) * 2005-12-20 2010-02-02 Milton Roy Europe Hydraulically-actuated diaphragm pump with a leak compensation device

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2303597A (en) * 1940-05-09 1942-12-01 Infilco Inc Measuring pump
FR1305302A (fr) * 1956-09-21 1962-10-05 Pompe à membrane pour fluides non lubrifiants et corrosifs
FR2164025A5 (fr) * 1971-12-10 1973-07-27 Pequignot Michel
FR2215545A1 (fr) * 1973-01-30 1974-08-23 Schlesiger & Co Kg Feluwa
FR2492473A1 (fr) * 1980-10-17 1982-04-23 Milton Roy Dosapro Pompe a membrane a compensation dans la chambre hydraulique de commande

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2303597A (en) * 1940-05-09 1942-12-01 Infilco Inc Measuring pump
FR1305302A (fr) * 1956-09-21 1962-10-05 Pompe à membrane pour fluides non lubrifiants et corrosifs
FR2164025A5 (fr) * 1971-12-10 1973-07-27 Pequignot Michel
FR2215545A1 (fr) * 1973-01-30 1974-08-23 Schlesiger & Co Kg Feluwa
FR2492473A1 (fr) * 1980-10-17 1982-04-23 Milton Roy Dosapro Pompe a membrane a compensation dans la chambre hydraulique de commande

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7654801B2 (en) * 2005-12-20 2010-02-02 Milton Roy Europe Hydraulically-actuated diaphragm pump with a leak compensation device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671139B1 (fr) 1993-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1801417B1 (fr) Pompe à membrane à actionnement hydraulique avec dispositif de compensation des fuites
FR2641840A1 (fr) Soupape pour buse d'atomisation sous pression d'une installation de chauffage
FR2534318A1 (fr) Structure de soupape pilotee electriquement
FR2492473A1 (fr) Pompe a membrane a compensation dans la chambre hydraulique de commande
EP0237456A1 (fr) Amortisseur hydraulique de battements et son application aux soupapes et analogues
FR2463271A1 (fr) Pompe d'injection de carburant pour moteurs a combustion interne
FR2658580A1 (fr) Soupape de coupure de pression pilotee, et soupape de pilotage.
FR2811021A1 (fr) Injecteur commande en pression avec une aiguille commandee.
FR2476009A1 (fr) Dispositif de freinage hydraulique a un ou plusieurs circuits
FR2671139A1 (fr) Dispositif de compensation des fuites d'une pompe a membrane a commande hydraulique.
EP0961894B1 (fr) Valve monostable
FR2783514A3 (fr) Unite hydraulique de levage rapide utilisee dans un verin
EP2394056A1 (fr) Pompe a membrane elastique a commande hydraulique
CA2429160C (fr) Dispositif de decharge brusque d'air
FR2816373A1 (fr) Injecteur commande avec un amplificateur de pression
FR2555700A1 (fr) Soupape de pression
FR2821387A1 (fr) Dispositif pour introduire un melange carbure dans une chambre de combustion d'un moteur a combustion interne, notamment d'un moteur a deux temps
FR2797662A1 (fr) Injecteur a element de transmission lubrifie
FR2499634A1 (fr) Pompe a pistons
FR2966525A1 (fr) Pompe a membrane a forte capacite d'aspiration
FR2561798A1 (fr) Detendeur a mise sous pression progressive
FR2482670A1 (fr) Injecteur de combustible
EP0728113A1 (fr) Dispositif de distribution pour l'alimentation d'une capacite avec un fluide gazeux
FR2539365A1 (fr) Dispositif hydraulique de commande de freinage
FR2729720A1 (fr) Dispositif de securite pour recepteur hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse