BE528445A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528445A
BE528445A BE528445DA BE528445A BE 528445 A BE528445 A BE 528445A BE 528445D A BE528445D A BE 528445DA BE 528445 A BE528445 A BE 528445A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
head
label
bottle
supports
stack
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE528445A publication Critical patent/BE528445A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C3/00Labelling other than flat surfaces
    • B65C3/06Affixing labels to short rigid containers
    • B65C3/20Affixing labels to short rigid containers to bottle closures

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention se rapporte aux machines à étiqueter les bouteil- les pour exécuter l'opération qui consiste à appliquer une étiquette en forme de bande ou ruban sur la tête d'un bouchon, notamment un bouchon à vis, placé sur la bouteille,et vers le bas sur les deux côtés du goulot de la bouteille. 



   L'invention a pour objet d'établir une machine à étiqueter de ce genre qui est capable de manipuler des bouteilles amenées   successi-   vement dans la machine et maintenues continuellement en mouvement pendant l'application d'une étiquette sur chaque bouteille, la machine ayant donc une grande production de bouteilles étiquetées. 



   Selon la présente invention, une machine à étiqueter du genre spécifié comprend un certain nombre de supports destinés chacun à rece- voir une bouteille debout et bouchée, ces supports pouvant se déplacer sui- vant une trajectoire fermée, des moyens pour amener les bouteilles une à une auxdits supports en un point de cette trajectoire, et des moyens pour enlever les bouteilles des supports en un point plus avancé de la trajec- toire, un certain nombre de têtes d'étiquetage montées au-dessus et en alignement avec les supports et pouvant se déplacer suivant ladite trajectoire fermée avec lesdits supports, des ouvertures de succion dans chaque tête pour permettre de maintenir une étiquette contre la tête par   suecion,   des moyens pour appliquer des étiquettes en forme de bande ou ruban contre les têtes;

  , un dispositif de gommage pour gommer une étiquette après qu'elle a été appliquée contre une tête;, et des moyens agencés entre les points d'amenée et d'enlèvement des bouteilles, pour produire le contact entre le centre d'une étiquette qu'une tête a fait passer sur le dispositif de gommage et une bouteille engagée sur un support sous ladite tête, des moyens pour rabattre les extrémités de l'étiquette sur les côtés du goulot de la bouteille, et des moyens pour dégager l'une de l'autre une bouteille et sa tête d'étiquetage avant que la bouteille n'atteigne le point d'enlèvement. 



   La mise en contact d'une bouteille avec une étiquette est, de préférence, effectuée en soulevant le support de bouteille, ce support étant ensuite abaissé pour dégager la bouteille étiquetée de la tête d' étiquetage. Cela permet aux têtes d'étiquetage de rester à un niveau fixe pendant qu'elles se déplacent le long de la trajectoire fermée, ce qui permet à son tour de réaliser un réglage très simple de la machine pour l'adapter à des hauteurs différentes des bouteilles, toutes les têtes étant montées de façon que leur position en hauteur puisse être ajustée simultanément. 



   Ladite trajectoire fermée est de préférence circulaire, les supports des bouteilles et les têtes d'étiquetage étant entraînés par des bras ou plaques autour d'un arbre central. 



   On peut utiliser une seule pile d'étiquettes, cette pile et le dispositif de gommage étant disposés en succession sous les têtes, entre les points d'enlèvement et d'alimentation ou amenée des bouteilles, des moyens étant prévus pour donner à la pile d'étiquettes la même vitesse que celle d' une tête se déplaçant vers cette pile, ainsi que des moyens pour soulever la pile de façon que la tête vienne en contact avec l'étiquette supérieure lorsque la pile et la tête se déplacent en restant l'une en regard de l'autre, des moyens pour abaisser la pile, et des moyens pour la ramener vers la tête suivante. La pile et le dispositif de gommage peuvent également être ajustables simultanément avec les têtes. 



   Les têtes d'étiquetage peuvent être actionnées par le contact établi entre l'une d'elles et une bouteille elle-même, le goulot bouché de la bouteille entrant dans la tête après avoir pris contact avec le centre d'une étiquette et obligeant la tête à rabattre sur les côtés du goulot de la bouteille les extrémités de l'étiquette qui ont aussi été pliées sur le goulot de la bouteille. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention sera décrite d'une façon plus détaillée avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue d'élévation en bout de la machine complète, en regardant dans le sens de la flèche A de la figure, 2 ; la figure 2 est une vue en plan de la machine; la figure 3 est une vue d'élévation latérale, en regardant dans le sens de la flèche B de la figure 2; les figures 4 et 5 sont des vues en coupe verticale, à plus grande échelle, de l'extrémité active d'une tête d'étiquetage, dans deux positions de travail différentes; la figure 6 est une vue schématique en plan d'une soupape d'aspiration; la figure 7 montre le développement d'une partie du mécanisme rotatif principal, illustrant   comment   les bouteilles sont soulevées et abaissées; la figure 8 est une vue en coupe verticale d'un support de bouteille;

   la figure 9 est une vue en plan de la pile d'étiquettes et du mécanisme de gommage; la figure 10 est une vue en coupe verticale suivant la ligne 10-10 de la Figure 9; la figure 11 est une vue en coupe verticale suivant la ligne 11-11 de la figure 9, et la figure 12 est une vue d'élévation en bout du mécanisme de gommage . 



   Comme montré dans les figures 1 et 2, le bâti 1 de la machine est pourvu d'un transporteur d'alimentation 2 et d'un transporteur d'évacuation 3, tous deux placés à fleur de la surface supérieure du bâti, une vis sans fin d'alimentation 4 étant placée le long du transporteur d'alimentation 2 pour permettre de délivrer des bouteilles debout 5, d'une façon réglée et espacée, à une roue en étoile 6 qui, en coopération avec des rails de guidage 7, enlève les bouteilles du transporteur et les glisse sur une plaque 8 jusqu'à ce que chaque bouteille arrive en regard d'un des douze supports de bouteilles 9, qui tournent autour d'un axe vertical, en synchronisme avec les encoches de la roue en étoile 6.

   Les supports 9 tournent dans le sens   antihorlogique   (Fig. 2) et peuvent délivrer les bouteilles à une roue en étoile 10 qui, en coopération avec des rails de guidage 11, glisse les bouteilles sur une plaque 12 et puis sur le transporteur d'évacuation 3. Le mécanisme principal moteur et de transmission pour actionner en synchronisme les dispositifs d'alimentation et d'étiquetage est logé dans le bâti 1, qui est pourvu d'une porte d'accès postérieure 13 et d'une porte frontale 14 contenant des appareils électriques commandés par un tableau pivotant 15 à boutons-poussoirs, permettant l'emploi du tableau dans toute position convenant à L'opérateur.

   Un moteur 16 actionne un arbre vertical 22 par l'intermédiaire d'un variateur de vitesse 17 commandé par une manette 18, une transmission à courroie 19 et un engrenage à vis sans fin 20,21, ledit arbre 22 portant une plaque circulaire 23 par laquelle les supports 9 pour les bouteilles sont mis en rotation. Une couronne dentée 24 fixée à la base des supports 9 se trouve en engrènement avec les roues dentées 25 par lesquelles les roues 6,10 en étoile à six bras sont actionnés à une vitesse angulaire double de celle des supports   9.   



   Lorsque les supports 9 atteignent la roue en étoile 6, leurs surfaces supérieures 26 (Figs. 7 et 8), se trouvent à fleur de la plaque 8, mais peu après que chaque bouteille 5 a été libérée par la roue 6, son support commence à être soulevé au moyen d'une came stationnaire 27 avec laquel- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le coopère un galet 28 suiveur de came, qui fait saillie à travers une fen- te 29 (Fig. 8) d'un bottier à coulisse 30 d'un piston plongeur 31. Chaque plongeur 31 est pourvu d'une tête 32 qui est pressée vers   le'bas   par un res- sort 33, contre l'extrémité d'un fourreau intérieur 34 fixé dans un   fourrem   principal 35 pouvant coulisser dans le bottier. Le ressort 33 prend appui sur la face inférieure d'un chapeau 36 formant le support de bouteille 9 et sa surface de   sùpport   26.

   Le chapeau 36 est fixé au fourreau 35 et à un fourreau de guidage extérieur 37. La came 27 soulève donc le chapeau 36 par l'intermédiaire du ressort 33, mais si une bouteille 5 placée sur le support 9 rencontre un obstacle solide, le ressort 33 permet un mouvement à vide du plongeur 31, les fourreaux   34,   35 présentant une fente 38 pour permettre le mouvement à vide du galet 28. De cette façon, on   parvient   à minimiser le risque de casse des bouteilles. 



   Les supports 9 restent soulevés pendant une période pendant laquelle les étiquettes sont appliquées et la came 27 permet ensuite leur descente pour l'enlèvement des bouteilles étiquetées par la roue en étoile   10 .    



   Une plaque 39 (Fig.   7),   portant les têtes d'étiquetage 40 au- dessus et en alignement avec les supports 9, tourne en synchronisme avec la plaque 23 portant les supports 9. Une étiquette   41   (voir spécialement les figures 4 et 5) est maintenue par l'effet de l'aspiration ou succion appliquée par des passages 42 de part et d'autre de la face d'un plongeur   43,   une succion étant également produite par un conduit 44 dans le plongeur.

   Un bloc 46 à face intérieure élastique   47   est agencé de chaque côté du plongeur   43.   Lorsqu'une bouteille 5 est soulevée par son support 9, le bouchon   48   exerce une pression sur l'extrémité   45   du plongeur 43 par l'intermédiaire de la partie centrale de l'étiquette 41 et   souléve   le plongeur dans la tête   40.   Les extrémités 49 de l'étiquette sont pliées entre les blocs 46 et les flancs du goulot de la bouteille, et, à l'aide d'un organe de liaison 50 entre le plongeur 43 et les blocs 46, ces derniers sont refoulés vers l'intérieur par les flancs inclinés de la tête 40, vers les extrémités 49 de l' étiquette, qui sont ainsi pressées élastiquement sur les cotés du goulot de la bouteille.

   Lorsqu'un support 9 abaisse la bouteille qu'il porte, un ressort 150 presse un coin central 51 sur les blocs 46 pour les écarter des côtés du goulot de la bouteille, et l'extrémité bouchée de la bouteille quitte la tête 40, avec l'étiquette solidement fixée sur son goulot, comme montré en 41A. 



   Les étiquettes 41 sont enlevées une à une d'une pile 52 (Figs. 



  9 et 10) qui s'étend tangentiellement à la direction de mouvement des têtes 40, un paquet d'étiquettes 53 étant refoulé vers le haut par une plaque de pression 54 reliée à un piston 55 monté dans un cylindre 56 qui est raccordé à une aspiration par un conduit 57.. L'étiquette supérieure est ainsi pressée contre des griffes 58, prête à être enlevée.

   La pile 52 est portée par des bielles parallèles 59 montées sur un manchon 60 pouvant tourner autour d'un manchon intérieur stationnaire 61 qui est porté par une extension cylindrique 62, s'étendant vers le bas depuis la plaque 39 qui porte les têtes   40.   Le manchon 60 porte une chape 63 (Fig. 9) faisant saillie vers l' extérieur et portant un galet 64 suiveur de came, ainsi qu'un levier 65 portant un autre galet 66 suiveur de came, un ressort 67 maintenant les deux galets en contact avec une came 68 qui est mise en rotation par des engrenages 69,70 actionnés par des pignons coniques 71,72 tournant dans des paliers 73,74 (Fig. 11), le palier 73 étant solidaire du manchon 61.

   La rotation de la came 68 fait osciller le manchon 60, la pile d'étiquette 52 et ses bielles parallèles 59 oscillant donc le long de la trajectoire suivie par les supports 9. 



   Une deuxième came 75, actionnée avec la came 68, coopère avec un galet 76 prévu sur un levier 77 qui est monté à pivotement, coaxialement avec le pignon conique 71, de façon à faire osciller ce levier. L'autre extrémité du levier 77 est reliée par une bielle 79 à un coulisseau radial 80 (Figs. 



  9 et 10) agencé au-dessus d'une plaque de support 81 portée par le manchon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 61. Le coulisseau 80 porte une came 82 coopérant avec un galet 83 supporté sous les extrémités extérieures des bielles parallèles 59. Lorsque ces bielles sont oscillées par la came 68 dans la direction de mouvement des supports de bouteilles 9, la came 82 produit un soulèvement des extrémités extérieures des bielles 59, ce qui a pour effet que l'étiquette supérieure   41   du paquet 53 dans la pile 52 (déjà en mouvement synchrone avec un support de bouteille 9) est soulevée et mise en contact avec la face inférieure de la tête d'étiquetage 40 qui se trouve en regard.

   L'étiquette est maintenue par la succion produite par les canaux 42, 44 (Fig. 4) et reste appliquée contre la tête 40 lorsque la came 82 permet l'abaissement de la pile 52. Le mouvement oscillant de retour de la pile 52 se fait à ce niveau plus bas, l'apprêtant à soulever une étiquette vers la tête 40 suivante. 



   L'aspiration dans les conduits 42, 44 est produite par des pompes à vide (non montrées) montées dans le bâti 1, la liaison étant établie par une soupape rotative 84 (Fig. 6) comportant une partie inférieure rotative 85 fixée à l'extrémité supérieure de l'arbre 22, et une partie supé-   rïeure   85 (montrée en traits mixtes) non rotative, qui est fixée à un organe 87 de la machine, dont la rotation est empêchée par sa liaison au support 74 (Fig.   3).   Trois raccords 88   à   la partie 86, venant de pompes à vide séparées, alimentent deux courtes lumières 89, 90 et une longue lumière 91, agencées au-dessus de douze lumières 92 dans la partie rotative   85,   reliées par des tuyaux flexibles 93 aux têtes individuelles   40.   



   Lorsqu'une tête 40 a reçu une étiquette, elle rencontre ensuite en premier lieu un rouleau gommeur 94 (Figs. 9,11 et   12)   qui est monté à rotation sur un arbre radial 95 porté par un levier 96 pouvant osciller autour d'un arbre moteur 97 monté à rotation dans un palier 98.

   L'arbre 97 tourne également dans des paliers 99 agencés de part et d'autre d'un réservoir à gomme 100, et porte un rouleau 101 sur lequel s'appuie le rouleau gommeur   94.   Une roue dentée 102 (Fig. 11) montée sur le même arbre 103 que la roue conique 72, entraîne des roues dentées 104 montées sur l'arbre 97 pour actionner le rouleau 101 et, par l'intermédiaire d'une roue dentée 105, le rouleau   94.   L'arbre 103 est entraîné par des pignons coniques   106,   depuis un arbre vertical   107   monté dans le support 74.

   Un doigt horizontal 108 (Figs. 9, 11 et 12) porté par un support 109 fixé sur le réservoir   100,   s'étend dans une rainure périphérique   110   dans le rouleau 94 et presse l'étiquette 41 contre la face inférieure de la tête 40, empêchant ainsi le déplacement de l'étiquette sous l'effet du contact avec le rouleau   94.   La face exposée de l'étiquette reçoit sur toute sa largeur (sauf en regard de la rainure 110) de la gomme apportée par le rouleau 94, et la tête   40   poursuit son chemin avec   l'étiquette   prête à être appliquée sur le goulot bouché d'une bouteille 5 soulevée par la came 27, tel que décrit avec référence à la figure   7.   



   Dans la position où une bouteille 5 rencontre en premier lieu la vis d'alimentation 4 (Fig. 2), un dispositif détecteur 111A est agencé du côté opposé du transporteur d'alimentation 2, tandis qu'un deuxième dispositif détecteur 111b est agencé plus près de la roue en étoile 6, la distance entre ces deux dispositifs étant égale à l'espacement des bouteilles. 



  Aussi longtemps que les bouteilles arrivent en succession continue, les dispositifs 111A et   111B   sont actionnés à tour de rôle par chaque bouteille, pour permettre à la pile 52 de se soulever pour présenter une étiquette 41 à la tête 40 qui se présentera en regard de la bouteille qui a actionné le dispositif détecteur; de même, le rouleau gommeur 94 est maintenu en position pour appliquer de la gomme sur cette étiquette particulière.

   L' absence d'une bouteille dans la série d'alimentation provoque la fermeture d'un circuit 112A par le dispositif 111A et l'ouverture d'un circuit 112B par le dispositif 111 B, deux solénoïdes 113, 114 (Figs. 9, 10, et 12) étant montés dans ces deux circuits respectivement, et cette commande de ces solénoides provoque la mise hors d'action de la pile 52 et du rouleau 94 à 1' endroit de la tête 40 correspondante. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Lorsqu'il est actionné, le solénoïde 113 exerce une traction sur un ressort 115 (Fig. 9) qui prend appui sur une saillie 116 d'un cou- lisseau 117 se déplaçant dans une rainure prévue dans la plaque de support
81 sous la bielle 79. Une saillie 118 portée par le coulisseau 117 est ainsi pressé contre le côté de la bielle 79 et, lorsque le déplacement de la bielle amène une encoche 119 dans sa face inférieure en alignement avec le coulisseau 117, la saillie 118 s'engage dans l'encoche et empêche le mouvement de la bielle 79. La came 82 est de ce fait tenue hors de la tra- jectoire du galet 83 suiveur de came et la pile 52 n'est pas soulevée. 



   Par conséquent, aucune étiquette 41 n'est enlevée de la pile. 



   Le solénoïde 114   (Figso   9 et 12) exerce une traction sur une bielle 120 qui le relie à une saillie 121 s'étendant vers le bas depuis le levier 96, et fait tourner le levier autour de l'arbre 97 pour pivoter le rouleau 94 vers le haut jusqu'au niveau de la face inférieure de la tête   40.   Lorsque le circuit   112   B reste ouvert par suite de l'absence d'une bouteille, un ressort 122 (Fig. 12) écarte le rouleau 94 du niveau de gommage, de sorte que la gomme n'est pas appliquée sur la tête 40 elle-même. 



  Le ressort 122 est attaché à un bras 123 s'étendant vers le bas depuis la bielle   120   et travaille dans un tube d'arrêt ajustable 124 porté par un support 125. 



   L'extension 62 est réglable en hauteur sur l'arbre vertical 22. Gomme montré dans les Figures 10 et 11, elle est réunie à rotation à un collier 126 vissé sur une portion filetée 127 de l'arbre 22. Le collier 126 peut être tourné au moyen d'une clef s'engageant dans des trous 128, de façon à soulever ou abaisser l'extension 62 et, avec elle, les têtes 40, afin d'ajuster la position de ces éléments en fonction de la hauteur des bouteilles 5. Les dispositifs d'étiquetage et de gommage étant portés par le manchon 60, ils montent et descendent avec les têtes 40, la rotation de l'arbre 107 étant maintenue par la liaison coulissante à cannelures 129, 130 prévue dans le mécanisme de transmission partant du moteur dans le bâti 1. 



  La commande de l'organe 130 se fait au moyen de l'arbre 131 et des roues coniques 132, depuis la vis de l'engrenage à vis 20. 



   Le vide appliqué par les trois raccords 88 peut être lu sur les jauges 133   (Fig.   2), un vide élevé (par exemple environ 55 à 60 cm. de Hg) étant appliqué à une tête 40 lorsqu'une étiquette est enlevée de la pile 52, et d'une façon similaire, mais indépendante pendant le gommage par le rouleau   94,   tandis que le vide appliqué après le gommage est plus faible (par exemple environ 17,5 à 25 cm. de Hg), les têtes devant alors simplement maintenir les étiquettes gommées jusqu'au moment de leur application sur les bouteilles.

   Grâce à l'application indépendante du vide à la tête 40 pendant l'enlèvement d'une étiquette de la pile et pendant le gommage, l'absence d'une étiquette sur une tête ensuite de l'actionnement du dispositif détecteur 111 n'agit pas sur l'application du vide aux têtes voisines, que ce soit une tête précédente au dispositif de gommage, ou une tête suivante à la pile d'étiquettes, lorsque la tête dépourvue d'étiquette se trouve au dispositif de gommage. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The invention relates to machines for labeling bottles for carrying out the operation which consists in applying a label in the form of a strip or ribbon on the head of a stopper, in particular a screw cap, placed on the bottle, and down on both sides of the bottle neck.



   The object of the invention is to provide such a labeling machine which is capable of handling bottles successively fed into the machine and continuously kept in motion during the application of a label to each bottle, the machine having therefore a large production of labeled bottles.



   According to the present invention, a labeling machine of the type specified comprises a number of supports each intended to receive an upright and corked bottle, these supports being able to move in a closed path, means for feeding the bottles one by one. one to said supports at a point of this path, and means for removing the bottles from the supports at a more advanced point of the path, a number of labeling heads mounted above and in alignment with the supports and capable of moving along said closed path with said supports, suction openings in each head to allow a label to be held against the head by suecion, means for applying tape or ribbon shaped labels against the heads;

  , a gumming device for erasing a label after it has been applied against a head ;, and means arranged between the points of supply and removal of the bottles, for producing the contact between the center of a label which 'a head has passed over the gumming device and a bottle engaged on a support under said head, means for folding the ends of the label onto the sides of the neck of the bottle, and means for releasing one of the the other a bottle and its labeling head before the bottle reaches the point of removal.



   Contacting a bottle with a label is preferably accomplished by lifting the bottle holder, which holder is then lowered to release the labeled bottle from the labeling head. This allows the labeling heads to remain at a fixed level as they move along the closed path, which in turn allows for very simple adjustment of the machine to accommodate different heights of bottles, all the heads being mounted so that their height position can be adjusted simultaneously.



   Said closed path is preferably circular, the supports for the bottles and the labeling heads being driven by arms or plates around a central shaft.



   A single stack of labels can be used, this stack and the gumming device being arranged in succession under the heads, between the points for removing and feeding or feeding the bottles, means being provided to give the stack of labels. 'labels the same speed as that of a head moving towards that stack, as well as means for lifting the stack so that the head comes into contact with the top label as the stack and head move while remaining the same. one facing the other, means for lowering the stack, and means for bringing it back to the next head. The battery and the scrub device can also be adjustable simultaneously with the heads.



   Labeling heads can be actuated by contact made between one of them and a bottle itself, with the plugged neck of the bottle entering the head after making contact with the center of a label and forcing the head to fold over the sides of the neck of the bottle the ends of the label that have also been folded over the neck of the bottle.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The invention will be described in more detail with reference to the accompanying drawings, in which: Figure 1 is an end elevational view of the complete machine, looking in the direction of arrow A in Figure, 2 ; Figure 2 is a plan view of the machine; Figure 3 is a side elevational view, looking in the direction of arrow B in Figure 2; Figures 4 and 5 are vertical sectional views, on a larger scale, of the active end of a labeling head, in two different working positions; Figure 6 is a schematic plan view of a suction valve; Figure 7 shows the development of part of the main rotary mechanism, illustrating how the bottles are raised and lowered; Figure 8 is a vertical sectional view of a bottle holder;

   Figure 9 is a plan view of the label stack and the erasing mechanism; Figure 10 is a vertical sectional view taken along line 10-10 of Figure 9; Figure 11 is a vertical sectional view taken along line 11-11 of Figure 9, and Figure 12 is an end elevation view of the scrub mechanism.



   As shown in Figures 1 and 2, the machine frame 1 is provided with a feed conveyor 2 and an outlet conveyor 3, both placed flush with the upper surface of the frame, a screw without end of feed 4 being placed alongside feed conveyor 2 to enable upright bottles 5 to be delivered, in a regulated and spaced fashion, to a star wheel 6 which, in cooperation with guide rails 7, removes the bottles of the conveyor and slides them on a plate 8 until each bottle arrives opposite one of the twelve bottle supports 9, which rotate around a vertical axis, in synchronism with the notches of the star wheel 6.

   The supports 9 rotate counterclockwise (Fig. 2) and can deliver the bottles to a star wheel 10 which, in cooperation with guide rails 11, slides the bottles onto a plate 12 and then onto the discharge conveyor. 3. The main drive and transmission mechanism for synchronously actuating the feeding and labeling devices is housed in the frame 1, which is provided with a rear access door 13 and a front door 14 containing electrical devices controlled by a pivoting panel 15 with push-buttons, allowing the panel to be used in any position suitable for the operator.

   A motor 16 drives a vertical shaft 22 by means of a speed variator 17 controlled by a lever 18, a belt transmission 19 and a worm gear 20, 21, said shaft 22 carrying a circular plate 23 by which the supports 9 for the bottles are rotated. A toothed ring 24 fixed to the base of the supports 9 is in mesh with the toothed wheels 25 by which the six-arm star wheels 6,10 are actuated at an angular speed twice that of the supports 9.



   When the supports 9 reach the star wheel 6, their upper surfaces 26 (Figs. 7 and 8), lie flush with the plate 8, but shortly after each bottle 5 has been released by the wheel 6, its support begins. to be lifted by means of a stationary cam 27 with which

 <Desc / Clms Page number 3>

 A cam follower roller 28 cooperates with it, which protrudes through a slot 29 (Fig. 8) of a slide housing 30 of a plunger 31. Each plunger 31 is provided with a head 32 which is pressed downwards by a spring 33, against the end of an inner sheath 34 fixed in a main sheath 35 which can slide in the casing. The spring 33 bears on the lower face of a cap 36 forming the bottle support 9 and its support surface 26.

   The cap 36 is fixed to the sleeve 35 and to an outer guide sleeve 37. The cam 27 therefore lifts the cap 36 by means of the spring 33, but if a bottle 5 placed on the support 9 encounters a solid obstacle, the spring 33 allows an empty movement of the plunger 31, the sleeves 34, 35 having a slot 38 to allow the empty movement of the roller 28. In this way, it is possible to minimize the risk of the bottles breaking.



   The supports 9 remain raised during a period during which the labels are applied and the cam 27 then allows their descent for the removal of the labeled bottles by the star wheel 10.



   A plate 39 (Fig. 7), carrying the labeling heads 40 above and in alignment with the supports 9, rotates in synchronism with the plate 23 carrying the supports 9. A label 41 (see especially Figs 4 and 5 ) is maintained by the effect of the suction or suction applied by passages 42 on either side of the face of a plunger 43, a suction also being produced by a duct 44 in the plunger.

   A block 46 with an elastic inner face 47 is arranged on each side of the plunger 43. When a bottle 5 is lifted by its support 9, the stopper 48 exerts a pressure on the end 45 of the plunger 43 via the part. center of the label 41 and lifts the plunger in the head 40. The ends 49 of the label are folded between the blocks 46 and the sides of the neck of the bottle, and, using a connecting member 50 between the plunger 43 and the blocks 46, the latter are forced inwardly by the inclined sides of the head 40, towards the ends 49 of the label, which are thus elastically pressed on the sides of the neck of the bottle.

   When a support 9 lowers the bottle it carries, a spring 150 presses a central corner 51 on the blocks 46 to move them away from the sides of the bottle neck, and the corked end of the bottle leaves the head 40, with the label firmly attached to its neck, as shown at 41A.



   The labels 41 are removed one by one from a stack 52 (Figs.



  9 and 10) which extends tangentially to the direction of movement of the heads 40, a packet of labels 53 being forced upward by a pressure plate 54 connected to a piston 55 mounted in a cylinder 56 which is connected to a suction through a conduit 57 .. The upper label is thus pressed against the claws 58, ready to be removed.

   Stack 52 is carried by parallel connecting rods 59 mounted on a sleeve 60 rotatable around a stationary inner sleeve 61 which is carried by a cylindrical extension 62, extending downward from plate 39 which carries the heads 40. The sleeve 60 carries a yoke 63 (Fig. 9) projecting outwardly and carrying a cam follower roller 64, as well as a lever 65 carrying another cam follower roller 66, a spring 67 holding the two rollers in position. contact with a cam 68 which is set in rotation by gears 69,70 actuated by bevel gears 71,72 rotating in bearings 73,74 (Fig. 11), the bearing 73 being integral with the sleeve 61.

   The rotation of the cam 68 oscillates the sleeve 60, the label stack 52 and its parallel connecting rods 59 therefore oscillating along the path followed by the supports 9.



   A second cam 75, actuated with the cam 68, cooperates with a roller 76 provided on a lever 77 which is pivotally mounted, coaxially with the bevel pinion 71, so as to make this lever oscillate. The other end of lever 77 is connected by a connecting rod 79 to a radial slide 80 (Figs.



  9 and 10) arranged above a support plate 81 carried by the sleeve

 <Desc / Clms Page number 4>

 61. The slider 80 carries a cam 82 cooperating with a roller 83 supported under the outer ends of the parallel connecting rods 59. When these connecting rods are oscillated by the cam 68 in the direction of movement of the bottle supports 9, the cam 82 produces a lifting. of the outer ends of the connecting rods 59, which has the effect that the upper label 41 of the package 53 in the stack 52 (already in synchronous movement with a bottle holder 9) is lifted and brought into contact with the underside of the head labeling 40 which is opposite.

   The label is held by the suction produced by the channels 42, 44 (Fig. 4) and remains applied against the head 40 when the cam 82 allows the lowering of the stack 52. The oscillating return movement of the stack 52 takes place. done at this lower level, the primer to lift a tag to the next head 40.



   The suction in the conduits 42, 44 is produced by vacuum pumps (not shown) mounted in the frame 1, the connection being established by a rotary valve 84 (Fig. 6) having a rotary lower part 85 attached to the body. upper end of shaft 22, and an upper part 85 (shown in phantom) non-rotating, which is fixed to a member 87 of the machine, the rotation of which is prevented by its connection to support 74 (Fig. 3). ). Three fittings 88 to part 86, coming from separate vacuum pumps, feed two short lumens 89, 90 and one long lumen 91, arranged above twelve lumens 92 in rotating part 85, connected by flexible hoses 93 to the heads individual 40.



   When a head 40 has received a label, it then first meets an eraser roller 94 (Figs. 9, 11 and 12) which is rotatably mounted on a radial shaft 95 carried by a lever 96 which can oscillate around a. motor shaft 97 mounted for rotation in a bearing 98.

   The shaft 97 also rotates in bearings 99 arranged on either side of a gum reservoir 100, and carries a roller 101 on which the gum roller 94 rests. A toothed wheel 102 (FIG. 11) mounted. on the same shaft 103 as the bevel gear 72, drives toothed wheels 104 mounted on the shaft 97 to actuate the roller 101 and, through a toothed wheel 105, the roller 94. The shaft 103 is driven. by bevel gears 106, from a vertical shaft 107 mounted in the support 74.

   A horizontal finger 108 (Figs. 9, 11 and 12) carried by a support 109 fixed on the reservoir 100, extends in a peripheral groove 110 in the roller 94 and presses the label 41 against the underside of the head 40 , thus preventing the displacement of the label under the effect of contact with the roller 94. The exposed face of the label receives over its entire width (except opposite the groove 110) of the rubber provided by the roller 94, and the head 40 continues on its way with the label ready to be applied to the stoppered neck of a bottle 5 lifted by the cam 27, as described with reference to FIG. 7.



   In the position where a bottle 5 first meets the feed screw 4 (Fig. 2), a detector device 111A is arranged on the opposite side of the feed conveyor 2, while a second detector device 111b is arranged more near the star wheel 6, the distance between these two devices being equal to the spacing of the bottles.



  As long as the bottles arrive in continuous succession, the devices 111A and 111B are actuated in turn by each bottle, to allow the stack 52 to rise to present a label 41 to the head 40 which will appear opposite the bottle which actuated the detector device; likewise, the eraser roller 94 is held in position to apply gum to that particular label.

   The absence of a bottle in the supply series causes the closing of a circuit 112A by the device 111A and the opening of a circuit 112B by the device 111 B, two solenoids 113, 114 (Figs. 9, 10, and 12) being mounted in these two circuits respectively, and this control of these solenoids causes the disabling of the battery 52 and the roller 94 at 1 location of the corresponding head 40.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   When actuated, the solenoid 113 exerts a traction on a spring 115 (Fig. 9) which bears on a projection 116 of a slide 117 moving in a groove provided in the support plate.
81 under the connecting rod 79. A projection 118 carried by the slide 117 is thus pressed against the side of the connecting rod 79 and, when the displacement of the connecting rod brings a notch 119 in its lower face in alignment with the slide 117, the projection 118 engages the notch and prevents movement of connecting rod 79. Cam 82 is thereby held out of the path of cam follower roller 83 and stack 52 is not lifted.



   Therefore, no tag 41 is removed from the stack.



   Solenoid 114 (Figs 9 and 12) pulls a connecting rod 120 which connects it to a protrusion 121 extending downward from lever 96, and rotates the lever around shaft 97 to pivot roller 94 upwards to the level of the underside of the head 40. When the circuit 112 B remains open due to the absence of a bottle, a spring 122 (Fig. 12) moves the roller 94 away from the level of gumming , so that the gum is not applied to the head 40 itself.



  Spring 122 is attached to an arm 123 extending downwardly from connecting rod 120 and works in an adjustable stop tube 124 carried by a support 125.



   The extension 62 is adjustable in height on the vertical shaft 22. The rubber shown in Figures 10 and 11, it is rotatably joined to a collar 126 screwed onto a threaded portion 127 of the shaft 22. The collar 126 can be attached to a collar 126. turned by means of a key engaging in holes 128, so as to raise or lower the extension 62 and, with it, the heads 40, in order to adjust the position of these elements according to the height of the bottles 5. The labeling and gumming devices being carried by the sleeve 60, they go up and down with the heads 40, the rotation of the shaft 107 being maintained by the sliding splined connection 129, 130 provided in the transmission mechanism. from the motor in the frame 1.



  The member 130 is controlled by means of the shaft 131 and the bevel wheels 132, from the screw of the worm gear 20.



   The vacuum applied by the three fittings 88 can be read from the gauges 133 (Fig. 2), with a high vacuum (eg about 55 to 60 cm. Of Hg) being applied to a head 40 when a label is removed from the head. stack 52, and in a similar but independent fashion during scrubbing by roller 94, while the vacuum applied after scrubbing is lower (e.g. about 17.5 to 25 cm. of Hg), the heads then in front of simply keep the labels gummed until they are applied to the bottles.

   Thanks to the independent application of the vacuum to the head 40 during the removal of a label from the stack and during the gumming, the absence of a label on a head following the actuation of the detector device 111 does not act. not on the application of vacuum to neighboring heads, be it a previous head to the gumming device, or a subsequent head to the label stack, when the unlabeled head is at the gumming device.



   CLAIMS.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1 - Machine à étiqueter du genre spécifié, comportant un certain nombre de supports destinés chacun à recevoir une bouteille debout et bouchée, ces supports pouvant se déplacer suivant une trajectoire fermée, des moyens pour amener les bouteilles une à une auxdits supports en un point de cette trajectoire, et des moyens pour enlever les bouteilles des supports en un point plus avancé de la trajectoire, un certain nombre de têtes d'étiquetage .montées au-dessus et en alignement avec les supports et pouvant se déplacer suivant ladite trajectoire fermée avec lesdits supports, des ouvertures de succion dans chaque tête pour permettre de maintenir une étiquette contre la tête par succion, des moyens pour appliquer des étiquettes en forme de bande ou ruban contre les têtes, 1 - Labeling machine of the type specified, comprising a certain number of supports each intended to receive an upright and stoppered bottle, these supports being able to move in a closed path, means for bringing the bottles one by one to said supports at a point of this path, and means for removing the bottles from the supports at a more advanced point of the path, a number of labeling heads mounted above and in alignment with the supports and being able to move along said closed path with said supports, suction openings in each head to make it possible to hold a label against the head by suction, means for applying labels in the form of a strip or tape against the heads, un dispositif de gommage pour gommer une étiquette après qu'elle a été appliquée contre une tête <Desc/Clms Page number 6> et des moyens agencés entre les points d'amenée et d'enlèvement des bouteilles pour produire le contact entre le centre d'une étiquette qu'une tête a fait passer sur le dispositif de gommage et une bouteille engagée sur un support sous ladite tête, des moyens pour rabattre les extrémités de l'étiquette sur les côtés du goulot de la bouteille, et des moyens pour dégager l'une de l'autre une bouteille et sa tête d'étiquetage avant que la bouteille n'atteigne le point d'enlèvement. a gumming device for erasing a tag after it has been applied against a head <Desc / Clms Page number 6> and means arranged between the supply and removal points of the bottles to produce contact between the center of a label that a head has passed over the gumming device and a bottle engaged on a support under said head, means for folding the ends of the label back onto the sides of the bottle neck, and means for disengaging a bottle and its labeling head from each other before the bottle reaches the point of removal. 2 - Machine à étiqueter suivant revendication 1, comportant des moyens pour soulever successivement les supports de bouteilles, afin d'amener les étiquettes portées par les têtes en contact avec les bouteilles sur les supports. 2 - Labeling machine according to claim 1, comprising means for successively lifting the bottle supports, in order to bring the labels carried by the heads in contact with the bottles on the supports. 3 - Machine à étiqueter suivant revendication , dans laquelle les têtes sont montées de façon que leur position en hauteur puisse être réglée simultanément. 3 - Labeling machine according to claim, wherein the heads are mounted so that their height position can be adjusted simultaneously. 4 - Machine à étiqueter suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, comportant une seule pile d'étiquettes, des moyens pour donner à la pile d'étiquettes la même vitesse que celle d'une tête se déplaçant vers cette pile, des moyens pour soulever la pile de façon que la tête vienne en contact avec l'étiquette supérieure lorsque la pile et la tête se déplacent en restant l'une en regard de l'autre, des moyens pour abaisser la pile, et des moyens pour la ramener vers la tête suivante. 4 - Labeling machine according to any one of claims 1 to 3, comprising a single stack of labels, means for giving the stack of labels the same speed as that of a head moving towards this stack, means for lifting the stack so that the head comes into contact with the upper label when the stack and the head move facing each other, means for lowering the stack, and means for bring back to the next head. 5 - Machine à étiqueter suivant les revendications 3 et 4, dans lequel la pile d'étiquettes et le dispositif de gom-age sont ajustables simultanément avec les têtes. 5 - Labeling machine according to claims 3 and 4, wherein the stack of labels and the gom-age device are adjustable simultaneously with the heads. 6 - Machine à étiqueter suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, comportant des raccords à vide séparés pour les têtes, afin de pouvoir appliquer le vide indépendamment pendant le transport d'une étiquette vers la tête, pendant le gommage d'une étiquette sur la tête, et pendant l'application d'une étiquette sur une bouteille. 6 - Labeling machine according to any one of claims 1 to 5, comprising separate vacuum connections for the heads, in order to be able to apply the vacuum independently during the transport of a label to the head, during the gumming of a label on the head, and during the application of a label on a bottle. 7 - Machine à étiqueter suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, comportant un rouleau de gommage faisant partie du dispositif de gommage et pourvu d'une rainure périphérique, et un doigt s'engageant dans la rainure pour presser une étiquette contre la tête correspondante pendant le gommage. 7 - Labeling machine according to any one of claims 1 to 6, comprising a gumming roller forming part of the gumming device and provided with a peripheral groove, and a finger engaging in the groove for pressing a label against the corresponding head during exfoliation. 8 - Machine à étiqueter suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, comportant des moyens pour détecter l'absence d'une bouteille dans l'alimentation de la. machine, et des moyens commandés par les moyens détecteurs pour empêcher l'application d'une étiquette à une tête correspondante et empêcher également l'entrée en action du dispositif de gommage à cette tête. 8 - Labeling machine according to any one of claims 1 to 7, comprising means for detecting the absence of a bottle in the supply of the. machine, and means controlled by the detector means for preventing the application of a label to a corresponding head and also preventing the gumming device from coming into action at this head. 9 -Machine à étiqueter du genre spécifié, en substance telle que décrite ci-dessus avec référence aux dessins annexés. 9 -Labelling machine of the kind specified, in substance as described above with reference to the accompanying drawings.
BE528445D BE528445A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528445A true BE528445A (en)

Family

ID=161751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528445D BE528445A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528445A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0514340B1 (en) Method and device for preparing packing blanks
CH400889A (en) Process for filling and closing containers and machine for implementing this process
EP0146482A1 (en) Method and device for applying handles or stiffening elements to a tubular web
FR2650816A1 (en) Machine for unstoppering and emptying wine bottles
CH547731A (en) PACKAGING MACHINE.
CH315776A (en) Labeling machine, especially bottles
BE528445A (en)
CH467193A (en) Machine for packing several rows of packages in cartons
FR2932717A1 (en) PRINTING MACHINE.
FR2591560A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR PLACING A METAL SHEET ON A CONTAINER, ESPECIALLY A BOTTLE
BE889349A (en) METHOD AND APPARATUS FOR ASSEMBLING SHEET MATERIAL, IN PARTICULAR FOR CONTINUOUSLY FEEDING RAPID PRINTERS
FR2527550A1 (en) LABELER
FR2720373A1 (en) Automatic labeller for fruit on conveyor belt
FR2624053A1 (en) Machine for manufacturing tubes by rolling up sheets
CH323202A (en) Item labeling machine
FR1293636A (en) Automatic machine for flanking skins
BE526103A (en)
BE378895A (en)
FR2726806A1 (en) Method for automatic screwing of covers on containers
EP1132205A1 (en) Device for feeding objects to an object carrier, especially for a printing machine, and printing machine equipped with such a device
JPH082090Y2 (en) Packaging material incision removal device
BE531871A (en)
BE623438A (en)
BE564835A (en)
FR2523922A1 (en) Rotary head taking label from magazine and sticking on can - uses inversely rotating cam to drive sucker slide during pause in head rotation.