BE527693A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527693A
BE527693A BE527693DA BE527693A BE 527693 A BE527693 A BE 527693A BE 527693D A BE527693D A BE 527693DA BE 527693 A BE527693 A BE 527693A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
members
wings
protrusions
opening
welding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE527693A publication Critical patent/BE527693A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/30Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure
    • E04C2/42Gratings; Grid-like panels
    • E04C2/421Gratings; Grid-like panels made of bar-like elements, e.g. bars discontinuous in one direction
    • E04C2/422Gratings; Grid-like panels made of bar-like elements, e.g. bars discontinuous in one direction with continuous bars connecting at crossing points of the grid pattern
    • E04C2/425Gratings; Grid-like panels made of bar-like elements, e.g. bars discontinuous in one direction with continuous bars connecting at crossing points of the grid pattern made of perforated bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE JONCTION D'ORGANES SE COUPANT. 



   La présente invention a trait à la production de joints aux jonctions ou intersections d'organes de châssis métalliques et son but principal est la présentation d'un procédé perfectionné de formation de tels joints, qui permet la production d'un joint extrêmement robuste et efficace. 



   Un autre but de l'invention est la présentation d'un tel procédé perfectionné qui est particulièrement applicable à la production de joints aux points d'intersection d'organes qui se coupent d'une charpente métallique ajourée,telle qu'on emploie pour les planchers, les plates-formes et analogues. De tels organes peuvent se couper à angle droit de manière à constituer une charpente à dessin rectangulaire,ou bien ils peuvent se couper sous d'autres angles l'un par rapport à l'autre, ae manière à produire une charpente en forme de losange.Toutefois, il a été trouvé qu'un dessin rectangulaire présente un certain nombre d'avantages par rapport au dessin en losange.

   Par exemple, le dessin rectangulaire peut être plus aisément nettoyé et peint in situ, tandis que la production de sections rectangulaires de charpente, telles que celles dont on a souvent besoin, est grandement facilitée. 



   Selon l'invention dans l'un de ses aspects, un procédé est donc prévu pour joindre deux organes qui se coupent, procédé qui comprend les opérations qui consistent à façonner un des organes de manière qu'il comporte une ouverture   qui le   traverse, à déformer la matière de cet organe vers l'extérieur d'un côté ou des deux côtés de l'ouverture de manière à produire un agrandissement ou des agrandissements de l'ouverture et une saillie ou des saillies correspondantes sur l'organe, à   f aire passer   l'autre organe à tra vers l'ouverture de manière à l'ajuster dans l'agrandissement ou les agrandissements de cette dernière et ensuite à fixer les organes entre eux. 



   Pour appliquer l'invention à la construction d'une charpente, telle qu'un plancher, une grille ou analogue, comprenant un certain nombre d'organes qui se coupent, un procédé peut etre employé selon une autre particu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 larité de la présente invention, qui comprend les opérations qui consistent à façonner les organes d'un des jeux de manière qu'ils   compactait   des ouvertures longitudinalement espacées, à déformer la matière de ces organes vers l'extérieur au moins d'un côté de chacune des ouvertures pour agrandir cette dernière et de manière à produire des saillies externes sur ces organes, à assembler les organes en position d'intersection mutuelle, les organes du second jeu passant à travers les ouvertures des organes du premier jeu, et à fixer les organes entre eux à leurs intersections. 



   Les organes peuvent être fixés entre eux par l'application de la pression à la saillie ou aux saillies de ce premier organe ou de ces premiers organes de manière à refouler la matière de ces derniers en prise avec l'autre organe ou les autres organes. Cela peut fournir, par soi-même, une liaison suffisamment forte; ou encore les organes peuvent être fixés entre eux par la soudure. Un tel soudage est de préférence effectué électriquement par la soudure à résistance. 



   Pour que l'invention puisse être mieux comprise, la construction d'un plancher ajouré ou d'une grille ajourée d'acier à dessin rectangulaire, va être maintenant décrite plus en détail à titre d'exemple. Il est fait référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est un plan qui représente une partie d'une section de plancher construit selon l'invention. 



   La figure 2 est une section suivant la ligne II-II de la figure 1. 



   La figure 3 est une section suivant la ligne III-III de la figure 1. 



   La figure 4 est une élévation de détail représentant une phase du façonnage d'un organe destiné à la construction du plancher proprement dit, selon les figures 1 à 3. 



   La figure 5 est une section de détail représentant une phase de la construction du plancher proprement dit. 



   La figure 6 est une vue semblable à celle de la figure   5,   mais représentant une phase subséquente de la construction du plancher. 



   La figure 7 est une vue de détail, en section, représentant une variante. 



   La figure 8 est une vue de détail, en élévation, représentant à l'état partiellement façonné, une variante de forme d'organe qui peut être employée dans la construction d'un plancher. 



   La figure 9 est une vue semblable à celle de la figure   8,  mais représentant l'organe sous la forme sous laquelle il est employé lorsqu'on assemble le plancher. 



   La figure 10 est une élévation de détail représentant une autre forme d'organe agencé de manière à être utilisé, en conjonction avec des organes comme celui de la figure 9 , pour la construction du plancher. 



   La figure 11 est une section en détail représentant une phase de la construction du plancher où l'on fait usage des organes des figures 8 à   10.   



   La figure 12 est une vue semblable à celle de la figure ,mais représentant les organes reliées entre eux pour former une partie du plancher. 



   Il est maintenant fait référence aux figures 1 à 6. Une partie d'une section rectangulaire d'un plancher est représentée qui a été construite d'un certain nombre d'organes parallèles espacés 1 de section en U (appelés ci-dessous les organes transversaux) qui sont coupés à angle droit par des organes parallèles 2 (appelés ci-dessous les organes longitudinaux).Les organes 2 sont faits, dans la présente construction, de plats d'acier doux, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de dimensions adéquates. Pour la construction du plancher,il est préféra- ble que la hauteur totale des organes 2 soit égale ou sensiblement égale à celle des organes 1. 



   Ce sont les organes longitudinaux 2 qui sont destinés à porter la majeure partie du poids, mais c'est une des particularités de la présen- te invention qu'elle permet, sans affaiblir sensiblement les organes longi- tudinaux 2, de faire usage d'organes transversaux 1 qui, bien qu'ils aient la même hauteur ou sensiblement la même hauteur normale totale que les orga- nes 2, sont continus malgré leurs intersections avec les organes 2. 



   Chacun des organes transversaux 1 de section en U comprend une âme centrale 3 comportant des ailes 4 le long de ses bords supérieur et infé- rieur. Comme le montrent les dessins, chaque organe 1 est façonné, de préfé- rence par estampage ou poinçonnage, de manière à comporter une série d'ouver- tures espacées 5. Ces ouvertures percent l'âme 3 et ont initialement la for- me indiquée fig.   4,   de sorte que les bords supérieur et inférieur 6 des ou- vertures sont proches des bases des ailes 4 des organes 1. 



   Après la formation des ouvertures 5,leurs côtés 6 sont repous- sés vers l'extérieur de manière à déformer les p arties correspondantes des ailes 4 et à produire des agrandissements 7 des ouvertures et des saillies externes correspondantes   8,   comme le montre la fig. 5. Cette dernière opéra- tion peut être effectuée en même temps que le poinçonnage des ouvertures 5, en faisant usage d'une matrice à deux phases, ou elle peut être effectuée en tant qu'opération séparée, en faisant usage d'un outil ou d'une machine appropriée. 



   Pour construire le plancher, les organes transversaux 1, façonnés comme le montre la figure 5, sont disposés parallèlement entre eux, avec un espacement voulu entre eux et les organes longitudinaux 2 sont passés à travers les ouvertures agrandies 5 dans lesquelles ils glissent avec aisance. Les bords des organes 2 s'ajustent dans les agrandissements 7 des ouvertures 5 comme le montre la figure 5. 



   Les organes 1 et 2 sont alors soudés entre eux électriquement, en faisant de préférence usage du procédé de soudure par projection dans lequel les électrodes, telles que celles qui sont indiquées en 9, fig. 6,sont appliquées sous pression aux saillies 8 et un courant est amené à passer entre les électrodes. Dans les cas qui s'y prêtent, on peut employer la soudure à haute fréquence. Le courant électrique provoque l'amollissement et le soudage des parties en contact des organes 1 et 2. La soudure est de préférence effectuée de manière qu'après soudure, les saillies 8 restent encore légèrement en relief sur les surfaces extérieures des ailes 4 des organes 1, comme le montrent les figures 1 à 3 et 6. Les saillies servent ainsi à constituer une surface antiglissement. 



   Comme le montrent les figures 1 à 3, une section du plancher peut être produite qui présente des extrémités et des côtés d'équerre, non brisés. 



  On peut réaliser cela en   agençant   les organes transversaux 1 terminaux, de section en U, situés eux extrémités des organes longitudinaux 2, de manière que les ailes 4 de ces organes terminaux soient dirigés vers l'intérieur et en   agengant   les organes longitudinaux 2 extérieurs à ras des extrémités des organes 1. A cet effet, les organes 1 comportent à leurs extrémités des découpures telles que 10 (fig. 2) dont la forme correspond à la moitié d'une ouverture 5, les extrémités des ailes 4 étant déformées vers l'extérieur et ensuite soudées aux organes extérieurs 2 d'une manière semblable à celle qui a été décrite. 



   Au lieu de faire usage d'organes transversaux de section en U, ces organes peuvent avoir la section "poutrelle" ou en I, comme le montre la figure 7 en 21, chacun de ces organes comportant une partie formant âme 23 et une paire d'ailes 24, la partie formant âme comportant des ouvertures (non représentées) correspondant aux ouvertures 5 et les ailes étant déformées vers 1''extérieur pour produire des saillies 28 qui sont aplaties pen- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dant l'opération de la soudure de la manière qui a été décrite. 



   Il faut observer que même si on fait usage d'organes transversaux en I pour la majeure partie de la section de plancher,des organes de section en U devraient être utilisés aux bords si l'on désire obtenir des bords lisses, non brisés. 



   Le plancher qui a été décrit possède l'avantage qu'il est soudé sur les deux côtés, ce qui ajoute beaucoup à sa robustesse et à sa rigidité, tandis que les sections de plancher sont aussi réversibles. 



   Le plancher de l'invention peut être avantageusement fabriqué de manière qu'un certain nombre de panneaux ou de sections de plancher puissent être jointes entre elles pour former un plancher continu. Un des procédés qui permettent de réaliser cela est de supprimer les organes transversaux 1 terminaux et d'embrever ou de décaler les extrémités d'organes longitudinaux 2 alternés de manière que les extrémités de ces organes appartenant à des sections contiguës puissent être jointes par boulonnage ou d'une autre manière. 



   Dans une variante, des sections de plancher construites comme il a été décrit, peuvent être jointes entre elles simplement en boulonnant entre eux les organes transversaux et longitudinaux contigus le long des bords des sections aboutées. 



   Diverses variantes peuvent être apportées aux constructions qui ont été décrites. Par exemple, les organes longitudinaux 2 peuvent comporter des fentes (semblables aux fentes 37 de l'organe 32 représenté fig. 10) d'une largeur correspondant à la largeur des ailes   4,  de manière que,lorsque les   organes   1 (ou 21) et 2 ont été assemblés en position et que les parties saillantes 8 des ailes 4 (ou 24) sont pressées vers l'intérieur, les brides entrent dans ces fentes de façon à verrouiller positivement les organes 1 (ou 21) pour empêcher le mouvement le long des organes 2.

   La hauteur des fentes peut être égale à l'épaisseur des ailes 4 (ou 24) et, dans ce cas, les ailes peuvent être pressées de retour vers leurs positions originales de manière à former une surface plate, dépourvues de saillies 8, ou encore les fentes peuvent avoir une hauteur moindre que l'épaisseur des ailes et, dans ce cas, ces dernières comporteront des saillies correspondant aux saillies 8 de la figure 6. 



   Dans certains cas, particulièrement lorsque les organes 2 comportent des fentes d'une profondeur moindre que l'épaisseur des ailes 4, on peut se passer de soudure et on s'en remet aux déformations des ailes en prise avec les bords des organes 2 pour garder les organes 1 et 2 dans leurs positions assemblées. 



   Si on le désire, la soudure peut être effectuée aux bords supérieurs ou inférieures des organes qui se coupent, au lieu de l'être aux deux bords. 



   Au lieu de déformer les ailes supérieure et inférieure   4,   il est possible de déformer une aile seulement, d'une manière suffisante pour permettre l'insertion des organes 2 dans les ouvertures   5.   



   Les figures 8 à 12 représentent une forme de construction con-   stituant   une variante, qui convient particulièrement dans les cas où l'on désire supprimer la soudure. Dans ces cas, l'organe transversal 31 qui peut avoir une section en U ou en   I,  comprend une partie formant âme 33 et des ailes supérieure et inférieure 34. La place des ouvertures 5 est prise par des fentes verticales 35 dont la largeur est égale à l'épaisseur des organes longitudinaux 32 (fig. 10) qui doivent être employés. Pour permettre la déformation des ailes 34, les fentes 35 sont étendues latéralement à leurs extrémités supérieure et inférieure, près des sailes 34, par des coupures 36. 



   L'organe longitudinal 32 est semblable à l'organe 2,sauf qu'il comporte à ses extrémitéssupérieure et inférieure des fentes 37 dont la largeur est égale à la largeur totale des sailes 34 et la hauteur peut être in- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 férieure ou égale à l'épaisseur de ces ailes, selon que l'on désire ou non que des parties des ailes 34 saillent du plancher final. Une construction qui laisse une surface lisse, sans saillies, est représentée sur ces figu- res. 



   Les ouvertures représentées par les fentes 35 sont agrandies de manière semblable à celle des ouvertures 5 en déformant les ailes 34 vers l'extérieur comme la figure 11 le montre en 38. On peut faire cela au mo- ment où les fentes 35 et les coupures 36 sont pratiquées dans les organes 31 ou bien après cette opération. 



   Pour relier les organes 31 et 32 entre eux, les organes 32 sont passés par les fentes 35 jusqu'à ce que les fentes 37 viennent à l'intérieur des parties saillantes 38 des ailes 34, comme le montre la figure 11, après quoi la pression est appliquée aux parties saillantes des ailes pour les presser dans les fentes   37,   comme le montre la figure 12. 



   Avec cette forme de construction, les organes 31 et 32 sont fermement maintenus entre eux, de manière à empêcher le mouvement dans toutes les directions, sans nécessiter de soudure. Outre que la quantité d'équipement qui doit être présent pour assembler le p lancher, la suppression du soudage est nécessaire ou désirable dans bien des cas, particulièrement lorsque les organes longitudinaux et transversaux sont d'un métal, tel que l'a-   luminium   ou un alliage d'aluminium, qu'il est difficile ou peu pratique de souder. 



   Bien que l'invention soit particulièrement applicable à la construction de planchers, de plates-formes ou analogues, elle n'y est pas limitée, mais peut être appliquée à la construction de grilles et autres charpentes de diverses espèces et également à la production de liaisons entre des organes qui se coupent, employés dans d'autres buts. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Procédé de jonction de deux organes se coupant, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations qui consistent à façonner l'un des organes de manière qu'il comporte une ouverture qui le traverse, à déformer la matière de cet organe vers l'extérieur d'un côté ou des deux côtés de l'ouverture de manière à produire un agrandissement ou des agrandissements de l'ouverture et une saillie ou des saillies correspondantes sur l'organe, à faire passer l'autre organe à travers l'ouverture de manière à l'ajuster dans l'agrandissement ou les agrandissements de cette dernière et ensuite à fixer les organes entre eux.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes sont fixés entre eux par l'application d'une pression sur la ou les saillies du premier organe de manière à refouler la matière de ce dernier en prise avec l'autre organe.
    3. - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second organe comporte une ou des fentes dans lesquelles la matière du premier organe est refoulée.
    4. - Procédé selon la revendication 3 , caractérisé en ce que la hauteur de la fente ou de chaque fente est au moins sensiblement égale à l'épaisseur de la matière qui constitue la saillie correspondante, de manière à recevoir cette matière lorsque la pression est appliquée à la saillie, par suite de quoi on peut produire une surface sensiblement lisse sur le premier organe.
    5. - Procédé selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ouverture est agrandie en deux points opposés pour produire des saillies des deux côtés du premier organe et en ce que la pression est appliquée à ces deux saillies.
    6. - Procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce <Desc/Clms Page number 6> que l'organe dans lequel l'ouverture est pratiquée a une section qui présente une âme centrale ayant une ail e ou des ailes le long de chacun de ses bords et en ce que l'ouverture s'étend sensiblement sur toute la largeur de l'âme, entre les ailes, et est agrandie en déformant l'aile ou l'une des ailes vers l'extérieur.
    7. - Procédé selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le fagonnage de l'ouverture et son agrandissement sont effectués en une seule opération en faisant usage d'une matrice à deux phases qui poinçonne d'abord l'ouverture dans l'organe et ensuite,par son mouvement subséquent, déforme la matière de l'organe pour agrandir l'ouverture.
    8. - Procédé selon les revendications 1 à 7,caractérisé en ce que l'ouverture du premier organe épouse, au moins en partie,la forme en section du second organe pour empêcher le mouvement latéral de ce dernier et comprend des coupures partant de l'endroit ou de chaque endroit où un agrandissement de l'ouverture doit être produit pour faciliter la déformation susdite de la mati ère.
    9. - Procédé selon les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les organes sont fixés entre eux par soudure.
    10. - Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que la soudure est effectuée électriquement par soudage à résistance.
    11. - Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'ouverture est agrandie à deux points opposés pour produire des saillies sur les deux côtés du premier organe et lapression est appliquée à ces deux saillies et en ce que la soudure est effectuée en pressant une paire d'électrodes contre la paire de saillies opposées et en faisant passer un courant électrique entre les électrodes, dans la matière des organes.
    12. - Procédé de construction d'une charpente comprenant deux jeux d'organes qui se coupent, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations qui consistent à façonner les organes d'un des jeux de manière qu'ils comportent des ouvertures longitudinalement espacées, à déformer la matière de ces organes vers l'extérieur au moins d'un côté de chacune des ouvertures pour agrandir cette dernière et de manière à produire des saillies externes sur ces organes, à assembler les organes en position d'intersection mutuelle, les organes du second jeu passant à travers les ouvertures des organes du premier jeu, et à fixer les organes entre eux à leurs intersections.
    13. - Procédé selon la revendication 12. caractérisé en ce que les organes sont fixés entre eux par l'application d'une pression aux saillies des organes du premier jeu, de manière à refouler leur matière en prise avec les organes du second jeu.
    14. - Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que les organes du second jeu comportent le long de leurs bords des fentes dans lesquelles la matière des organes du premier jeu est refoulée.
    15. - Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que les fentes ont une hauteur telle qu'elles reçoivent la matière des saillies de manière à permettre de produite des surfaces sensiblement lisses et co-planaires sur les organes des deux jeux.
    16. - Procédé selon les revendications 12 à 15, caractérisé en ce que les organes sont fixés entre eux par soudure.
    17. - Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que des saillies sont formées des deux côtés des organes du premier jeu et en ce que la soudure est effectuée électriquement en appliquant une paire d'électrodes aux saillies des cotés opposés des organes et en faisant passer un courant électrique dans la matière des organes, entre les électrodes.
    18.- Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce que la pression est appliquée aux saillies pendant la soudure, demanière à produire <Desc/Clms Page number 7> un aplatissement des saillies.
    19.- Procédé selon les revendications 12 à 18, caractérisé en ce que les organes du premier jeu ont une section comportant une âme centrale ayant une aile ou des ailes le long de chacun de ses bords et en ce que les ouvertures sont formées sensiblement sur toute la largeur des âmes, entre les ailes, et sont agrandies en déformant les ailes vers l'extérieur.
    20.- Procédé selon les revendications 12 à 19, caractérisé en ce que les hauteurs des organes de deux jeux, sauf les saillies des organes du premier jeu, sont sensiblement égales.
    210 - Procédé selon les revendications 12 à 20, caractérisé en ce que les organes qui se coupent sont disposés perpendiculairement entre eux 22. - Organe destiné à la construction d'une charpente par le procédé selon les revendications 12 à 21, organe qui a une section en U ou en I comportant une âme centrale ayant des ailes, s'étendant le long de ses bords, caractérisé en ce que l'âme comporte, en des points espacés sur sa longueur, des ouvertures s'étendant sur toute la largeur de l'âme et en ce que l'aile ou les ailes situées au moins d'un coté de l'organe sont déformées vers l'extérieur pour agrandir les ouvertures et produire des saillies extérieures sur l'organe.
    23.- Procédé de jonction de deux organes qui se coupent, sensiblement comme il est ici décrit en se référant aux dessins annexés.
    24.- Procédé de construction d'une charpente sensiblement comme il est ici décrit en se référant aux dessins annexés.
BE527693D BE527693A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527693A true BE527693A (fr)

Family

ID=161236

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527693D BE527693A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527693A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546945A1 (fr) Plaque de jonction de longueurs de poutre en bois, procede et appareil d&#39;assemblage de poutres, et poutre ainsi obtenue
FR2944723A1 (fr) Outillage pour le maintien de pieces metalliques de faible epaisseur composant une structure creuse, en vue de leur soudage l&#39;une a l&#39;autre par friction
CH645963A5 (fr) Structure en metal expanse.
BE527693A (fr)
FR2547875A1 (fr) Piece d&#39;assemblage metallique nervuree pour realiser un element structural de charpente en bois tel qu&#39;une structure de solive
WO2000050183A1 (fr) Bague a retreindre et son procede de fabrication
WO2017029439A1 (fr) Ancre dynamique de levage d&#39;un element de construction, renforcee
EP1176086B1 (fr) Châssis à soudures réduites, longeron pour un tel châssis et procédé de fabrication d&#39;un tel longeron
FR2490780A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un caillebottis et caillebottis ainsi realise
FR2629151A1 (fr) Agrafe, en particulier pour l&#39;assemblage de baguettes de bois
WO2007079989A1 (fr) Panneau pour coffrage
EP3642424B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage de plaques pour escalier metallique
FR2717110A1 (fr) Outil de poinçonnage pour profilé métallique.
FR2827893A1 (fr) Ferme de construction, procede de formation de la ferme et montants pour celle-ci
FR2810265A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de deux elements en tole et tube obtenu a partir de ce procede
EP2206847A1 (fr) Panneau pour coffrage avec sertissage sécurisé
FR2545769A1 (fr) Procede pour assembler un joint a tourillons et harnais de balai d&#39;essuie-glace en comportant application
EP0311479B1 (fr) Assemblage d&#39;éléments profilés perforés pour la construction de rayonnages et de meubles, et élément profilé perforé, tablette à bords tombants et gousset pour la réalisation d&#39;un tel assemblage
FR2553133A1 (en) Joint plate for timber beams
FR2737429A1 (fr) Panneau metallique, notamment lame de persienne, forme d&#39;une partie centrale plane et de bordures en surepaisseur, obtenues en une seule piece par pliage d&#39;une tole
EP1101576B1 (fr) Coupe boulon et son procédé de fabrication
EP3507431A1 (fr) Ancre dynamique renforcee de levage, de relevage, de retournement d&#39;un element de construction
BE561328A (fr)
EP0761553A1 (fr) Liasse de sacs à bretelles en matière plastique, procédé de préparation de la liasse et outil pour la mise en oeuvre du procédé
FR2789112A1 (fr) Huisserie metallique realisee par assemblage par fente et languette de deux montants et un linteau