FR2545769A1 - Procede pour assembler un joint a tourillons et harnais de balai d'essuie-glace en comportant application - Google Patents

Procede pour assembler un joint a tourillons et harnais de balai d'essuie-glace en comportant application Download PDF

Info

Publication number
FR2545769A1
FR2545769A1 FR8407364A FR8407364A FR2545769A1 FR 2545769 A1 FR2545769 A1 FR 2545769A1 FR 8407364 A FR8407364 A FR 8407364A FR 8407364 A FR8407364 A FR 8407364A FR 2545769 A1 FR2545769 A1 FR 2545769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
wings
pins
slot
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8407364A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Cecil Pethers
Albert Henry Hunt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Trico Ltd
Original Assignee
Trico Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trico Ltd filed Critical Trico Ltd
Publication of FR2545769A1 publication Critical patent/FR2545769A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3801Wiper blades characterised by a blade support harness consisting of several articulated elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3812Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber
    • B60S2001/3813Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber chacterised by a support harness consisting of several articulated elements
    • B60S2001/3815Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber chacterised by a support harness consisting of several articulated elements chacterised by the joint between elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR ASSEMBLER UN JOINT A TOURILLONS FORME ENTRE UNE MONTURE METALLIQUE A SECTION EN U RETOURNE DANS LES AILES 14 DE LAQUELLE SONT FORMES DEUX TROUS ALIGNES 18 ET UNE MONTURE EN MATIERE PLASTIQUE QUI COMPORTE DEUX TOURILLONS LATERAUX 16 ENGAGES DANS LES TROUS. LA MONTURE PLASTIQUE A UNE SECTION NON PLEINE DANS LA REGION DES TOURILLONS (FENTE LONGITUDINALE 22) ET L'ON DONNE INITIALEMENT A LA MONTURE METALLIQUE UNE FORME TELLE QUE SES AILES SOIENT EVASEES 14A; ON MET ENSUITE LA MONTURE PLASTIQUE EN PLACE DANS LA MONTURE METALLIQUE A LAQUELLE ON APPLIQUE DES FORCES LATERALES OPPOSEES POUR RAPPROCHER LES AILES AU-DELA DE LEUR LIMITE ELASTIQUE JUSQU'A UNE POSITION LEGEREMENT CONVERGENTE 14B, LA FENTE DE LA MONTURE PLASTIQUE ETANT ALORS RESSERREE. LORSQU'ON SUPPRIME LES FORCES LATERALES LA MONTURE PLASTIQUE REPREND SA FORME INITIALE ET LES AILES DE LA MONTURE METALLIQUE REPRENNENT UNE POSITION PARALLELE, CE QUI PERMET UN PIVOTEMENT SANS JEU ENTRE LES DEUX PIECES.

Description

La présente invention se rapporte à des procédés pour assembler un joint à tourillons approprie pour un harnais de balai d'essuie-glace, le joint à tourillons étant forme entre les ailgs d'une monture métallique à section en U retourné et une monture en matière plastique qui s'emboîte entre les ailes et comporte des tourillons latéraux qui sont engagés dans des trous en vis-à-vis formes dans les ailes.
Jusqu'à présent on a utilisé deux procédés d'asassemblage.
Dans un procédé, la monture métallique est fournie sous sa forme finale et la monture en matière plastique est ensuite montée en place par enclenchement elastique. Pour permettre qu'un tel enclenchement se produise, la monture en matière plastique est moulée sous une forme relativement compliquée, les tourillons étant formés sur des languettes élastiques, et l'on utilise des pièces de verrouillage que l'on monte en-suite à force dans la monture en matière plastique pour éviter une flexion et un démontage ultérieurs involontaires.
Dans l'autre procédé, les ailes de la monture métallique sont placées dans un état initial dans lequel elles divergent l'une de l'autre vers le bas (si l'on considère que la partie centrale ou âme de la monture constitue la partie supérieure), on introduit la monture en matière plastique dans l'espace situé entre les deux ailes dans la disposition longitudinale relative que les deux montures auront dans le joint, puis on déplace les ailes vers l'intérieur de façon à positionner les tourillons dans les trous, par application de forces opposées dirigées latéralement. Avec ce second procédé, la matière plastique est pleine, en section transversale, au voisinage des tourillons. Il en résulte que le déplacement des ailes vers l'intérieur est limité par la présence de la monture en matière plast-ique dans l'espace situé entre les ailes.Lorsque les forces opposées sont supprimées, 1 'élas- ticite du métal de la monture métallique a pour effet que les ailes s'écartent à nouveau quelque peu l'une de l'autre. Les ailes sont ainsi plus proches l'une de l'autre dans un état intermédiaire que dans un état final. Il en résulte un jeu latéral important entre la monture en matiere plastique et la monture métallique. Ceci peut contribuer à la production des soubressauts au cours du fonc ti onnement du balai d'essuie-glace et entraider un essuyage défectueux.
La présente invention a pour but de modifier le second procédé en utilisant une nouvelle construction de la monture en matière plastique.
Conformément à la présente invention, un procédé d'assemblage d'un joint à tourillons approprié pour un harnais de balai d'essuie-glace, le joint à tourillons étant formé entre les ailes d'une monture métallique à section en U retourne et une monture en matière plastique qui s'emboîte entre les ailes et comporte des tourillons latéraux qui sont engagés dans des trous en vis-à-vis formes dans les ailes, comporte les étapes qui consistent à placer les ailes de la monture métallique dans un état initial dans lequel elles divergent l'une de l'autre vers le bas (en considérant l'âme de la monture métallique comme étant disposée sur le dessus), à introduire la monture en matière plastique dans l'espace situe entre les ailes dans la disposition longitudinale relative que les deux montures auront dans le joint, puis à déplacer les ailes vers l'intérieur de façon à positionner les tourillons dans les trous par application de forces opposées dirigées latéralement d'une grandeur telle que les ailes sont plus rapprochées l'une de l'autre dans un état intermédiaire que dans un état final, puis à supprimer les forces opposees, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on donne à la monture en matière plastique une section transversale autre qu'une section transversale pleine au voisinage des tourillons et l'on fait agir les forces opposées par 1 'in- termédiaire des ailes de la monture métallique, de façon à déplacer l'un vers l'autre les tourillons de la monture en matière plastique sur une distance du meme ordre que l'épaisseur des ailes de la monture métallique, l'élasti- cite inhérente de la monture en matière plastique permettant aux tourillons de reprendre leur forme d'origine après que les forces opposées ont été supprimées.
Après exécution de ce procédé, la monture en matière plastique a une liberté suffisante pour pouvoir pivoter par rapport à la monture métallique autour de l'axe de pivotement des tourillons, il n'y a aucun jeu latéral notable entre les deux montures et, sans aucune autre étape du procédé, il existe une grande résistance qui s'oppose à l'extraction des tourillons des trous en vis-à-vis de la monture métallique.
De préférence, la section transversale de la monture en matière plastique au voisinage des tourillons est pleine à l'exception d'une unique fente qui s'étend vers le haut à partir de la surface inférieure de la monture en matière plastique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention ressortiront de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif et en regard des aessins annexes sur lesquels on a représenté un exemple d'un essuie-glace incorporant des éléments assembles conformément à la présente invention et une variante, et sur lesquels
-- la Fig. 1 est une vue en élévation latérale d'une monture en matière plastique ainsi que des parties d'une monture métallique et d'autres éléments coopérants ;
- la Fig. 2 est une vue d'une partie de la seule monture en matière plastique, à plus grande échelle ;;
- la Fig. 3 est une représentation partielle, en perspective, vue d'un côté et de dessous, d'une partie de la monture en matière plastique, sur laquelle on a egalement représenté, en traits mixtes, une extrémité de la mon ture métallique
- la Fig. 4 est une vue en coupe transversale de la monture en matière plastique et de la monture métallique, suivant la ligne LY-IV de la Fig. 1 ;
- la Fig. 5 est une vue partielle, en élévation latérale, avec coupe longitudinale partielle, suivant la ligne V-V de la Fig. 6, qui représente une variante de la monture en matière plastique ; et
- la Fig. 6 est une vue en coupe transversale de la monture en matière plastique suivant la ligne VI-VI de la Fig. 5.
Sur les Fig. 1 à 4 auxquelles on se référera tout d'abord, on a représenté un joint à tourillons formé entre une monture secondaire 2 en matière plastique et une monture primaire métallique 4. La mo#nture 2 en matière plastique est moulée dans la matière plastique connue sous la dénomination "Celanex 4300, contenant 30 X de verre".
La longueur totale de la monture en matière plastique est de 160 mm. Elle est munie de griffes 6 qui s'accrochent sur une bande support 8 d'un balai 10 d'essuie glace. On fabrique la monture métallique 4 en pliant un flan de tôle métallique, à savoir en acier doux, de façon à lui donner une section en U retourné ayant une âme 12 et deux ailes 14 qui s'étendent vers le bas à partir de l'âme, les ailes 14 ayant une épaisseur de métal de 1,2 mm (l'épaisseur de la peinture n'étant pas prise en compte). Le joint à tourillons entre la monture 2 en matière plastique et la monture métallique 4 est forme par l'e gagement de tourilions latéraux 16, qui font partie intégrante de la monture 2 en matière plastique, dans des trous cylindriques 18 en vis-à-vis formés dans les ailes 14 de la monture métal
Tique 4.
Dans la condition brute de moulage dans laquelle la monture 4 en matière plastique a la même forme que celle représentée en traits pleins sur la Fig. 4, les surfaces latérales externes 20 de la monture en matière plasti- que adjacentes aux tourillons 16 sont approximativement plates et parallèles T'une à l'autre. Les ailes 14 de la monture métallique sont également approximativement plates et parallèles l'une à l'autre et il n'y a aucun jeu notable entre les àiles 14 et les surfaces latérales 20.En d'autres termes, le mouvement de pivotement désiré peut se produire librement sur un arc suffisant pour compenser les changements de forme du balai 10 d'essuie-glace en utilisation, tandis qu'il n'y a aucun jeu latéral notable entre la monture métallique et la monture en matière plastique, aussi bien vers la droite que vers la gauche, si l'on considère la vue de la Fig.4.
Pour permettre l'obtention de l'état représenté en trait plein sur la Fig. 4, on forme la monture en ma tière plastique avec une section transversale autre qu'une section pleine au voisinage des tourillons 16 de sorte qu'elle est susceptible d'être comprimée latéralement au voisinage de l'articulation lorsqu'on la soumet à des forces opposées agissant par l'intermédiaire des ailes métalliques au cours du processus d'assemblage. Ces forces opposées sont de l'ordre de grandeur nécessaire pour changer l'angle entre les ailes 14 de la monture métallique d'une quantité qui provoque la déformation du métal asu- delà de sa limite élastique mais la monture en matière plastique a la possibilité, du fait de son élasticité inhérente, de reprendre sa forme d'origine lorsque de telles forces opposées sont supprimées.
A cette fin, il est prévu, dans la monture en ma tière plastique, une unique fente etroite 22 qui a la forme représentée sur les Fig.2, 3 et 4. En d'autres termes, les côtés de. la fente 22 sont plats et s'étendent dans des plans approximativement parallèles l-'un à l'autre et équidistants des côtés 20 de la monture en matière plastique et ils sont séparés l'un de l'autre d'une distance nominale de 0,8 mm. La fente 22 s'étend vers le haut à partir de la surface inférieure 24 de la monture en matière plastique et la limite supérieure 26 de la fente, comme on peut le voir sur la Fig. 2, est un arc circulaire ayant un rayon de 12,9 mm.La pénétration maximale de la fente 22 dans la monture en matière plastique est telle que la distance entre la partie supérieure de la fente et la surface su périeure de la monture en matière plastique est de l,95mm, le point de la limite supérieur de la fente étant, dans l'ensemble, aligné avec les parties supérieures des deux tourillons 16, comme représenté sur la Fig. 2. La limite supérieure 26 de la fente coupe, à ses extrémités opposées, la surface inférieure 24 de la monture en matière plastique en des points situés longitudinalement à des distances égales du plan vertical transversal qui contient l'axe de pivotement des tourillons 16. La grande dimension de la fente 22 s'étend dans le sens longitudinal de la monture 2 en matière plastique.
Les tourillons 16 ont des surfaces cylindriques qui ont une longueur axiale approximativement égale ou lé- gèrement supérieure à l'épaisseur des ailes 14 de la monture métallique.
Lors de la fabrication de la monture métallique, on forme les trous 18 dans un flan puis on déforme la tôle en une gouttière qui comporte des ailes divergentes dans un état initial, tel que représenté sur la Fig. 4#, dans lequel ces ailes, dans leur position divergente, ont été désignées par la référence 14a. On place ensuite la monture en matière plastique à l'intérieur de la monture métallique dans la disposition longitudinalement relativ-e que les deux montures auront dans le joint de sorte que les trous 18 peuvent se présenter face aux tourillons 16.Ensuite, on applique des forces opposées, dirigées latéralement, sur les ailes 14 de façon à les déplacer vers l'intérieur à partir de la position initiale l4a jusqu'à une position intermédiaire, -dans laquelle elles ont été désignées par la référence 14b et dans laquelle ces ailes 14 convergent légèrement vers le bas, positionnant, de ce fait, les tou rillons 16 dans les trous 18. Les côtés 20 de la monture en matière plastique, au voisinage des tourillons 16, sont comprimés l'un vers l'autre avec un resserrement consécutif de la fente 22, les tourillons 16 étant rapprochés l'un de l'autre d'une distance du même ordre que 1 'é- paisseur des ailes 14.Lor#sque les forces opposées sont supprimées, les ailes 14 s'écartent légèrement élastiquement l'une de l'autre et prennent la position finale représenté en traits pleins sur la Fig. 4 tandis que, simultanément, la monture en matière plastique, du fait de l'élasticité inhérente de la matière dans laquelle elle est fabriquée, revient à Ta position également représentée en traits pleins sur la Fig.4, dans laquelle la largeur de la- fente 22 est revenue à sa valeur d'origine.
Les Fig. 5 et 6 ne diffèrent des Fig. 1 à 4 que par le fait qu'une partie de matière 28 qui est reliée aux côtés de la fente empiète# dans la fente 22', cette partie s'étendant vers le bas dans la fente en un emplacement situé entre les deux tourillons 16'. Cette partie 28 étaye ou renforce dans une certaine mesure les parties de la monture qui portent les tourillons sans empêcher cependant la compression et le rapprochement des côtés de la monture en matière plastique sous l'action des forces latéral es.
Comme plus particulièrement visible sur les
Fig. 5 et 6, bien que cette disposition soit également représentée sur les Fig. 1 à 4, la monture en matière plastique présente, sur sa face arrière et sur ses côtés opposés, une partie en retrait 30 formant un épaulement dans la région des tourillons. L'objet de cette disposition est que, de ce fait, la face arrière et les côtés externes de la monture métallique, après suppression des forces oppo sées, affleurent approximativement les surfaces adjacentes de la monture en matière plastique.
Pour plus de simplicité, on a décrit les surfaces latérales 20 de la monture en matière plastique et les surfaces latérales de la fente 22 comme étant "parallèles" dans la condition brute de moulage. En pratique, il peut être souhaitable de prévoir un angle de dépouille entre les paires élastiques de surfaces pour permettre le démoulage. Un angle de dépouil#e de 70 est typiquement utilisé.
Il est également possible de réaliser le harnais de balai d'essuie-glace de telle sorte qu'à l'état assemblé les rebords de la matière métallique divergent vers le bas avec un angle notable, et que les surfaces latérales de la monture en matière plastique, à l'état brut de moulage, divergent sous un même angle.
Bien que dans la description qui précède et dans les revendicatio-ns annexées on se soit référé à ltemploi d'une monture métallique, il est bien entendu que la présente invention s'applique l'assemblage d'#un joint à tourillons entre un levier métallique primaire ou une monture métallique secondaire à section en U et une monture en matière plastique dans d'autres agencements de harnai-s de balai d'essuie-glace.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé d'assemblage d'un joint à tourillons approprié pour un harnais de balai d'essuie-glace, le joint à tourillons étant formé entre les ailes (14) d'une monture métallique (4) à section en U retourné et une monture (2) en matière plastique qui s'emboite entre les ailes et comporte des tourillons latéraux (16) qui sont engagés dans des trous (18) en vis-à-vis formés dans les ailes, ce procédé comportant les étapes qui consistent à placer les ailes de la monture métallique dans un état initial (14a) dans lequel elles divergent l'une de l'autre vers le bas (en considérant l'âme (12) de la monture métallique (4) comme étant disposée sur le dessus), introduire la monture (2) en matière plastique dans l'espace situé entre les ailes (14) dans la disposition longitudinale relative que les deux montures auront dans le joint, puis à déplacer les ailes vers l'intérieur de façon à positionner les tourillons (16) dans les trous (18) par application de forces opposées dirigées latéralement, d'une grandeur telle que les ailes sont plus rapprochées l'une de l'autre dans un état intermédiaire (14b) que dans un état final, puis à supprimer les forces opposées, carac terisé en ce qu'il consiste à donner à la monture (2) en matière plastique une section transversale autre qu'une section transversale pleine au voisinage des tourillons (16) et à faire agir les forces opposées, par 1 'intermé- diaire des ailes de la monture métallique (4), de façon à déplacer l'un vers l'autre les tourillons de la monture (2) en matière plastique, d'une distance du même ordre que l'épaisseur des ailes (14) de la monture métallique, 1 'é- lasticité inhérente de la monture (2) en matière plastique permettant aux tourillons (16) de reprendre leur forme d'origine après que les forces opposées ont été supprimées.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes qui consistent à réaliser la monture métallique (4) dans une tôle métallique, à réaliser les côtés (20) de la monture en matière plastique adjacents aux tourillons (16) approximativement plats et parallèles l'un à l'autre et à donner aux forces opposées une grandeur telle qu'après suppression de ces forces opposées, les ailes métalliques (14) et les côtés (20) de la monture en matière plastique adjacents aux tourillons (16) sont approximativement plats et paralle- les entre eux.
3 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape qui consiste à donner à la monture (2) en matière plastique une section transversale pleine au voisinage des tourillons à l'exception d'une unique fente (22 ; 22') s 'é- tendant vers le haut à partir de la surface inférieure de la monture en matière plastique.
4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape qui consiste à former la fente de façon que sa grande dimension s'étende dans la direction longitudinale de la monture en matière plastique.
5 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape qui consiste à former les côtés de la fente de façon qu'ils soient équidistants des cotés de la monture en ma tière plastique.
6 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape qui consiste à former les côtés de la fente approximativement plats et parallèles l'un à l'autre et à donner aux forces opposées une grandeur telle qu'après suppression des forces opposées les côtés de la fente sont à nouveau approximativement plats et parallèles l'un à l'autre.
7 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape qui consiste à former la-limite supérieure (26) de la fente de sorte que ses extrémités opposées coupent la surface inférieure (24) de la monture en matière plastique en des points situes longitudinalement à des distances égales du plan vertical transversal contenant l'axe de pivotement des tourillons.
8 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape qui consiste à former la limite supérieure (26) de la fente suivant un arc de cercle dont la partie supérieure est dans l'ensemble alignée avec les parties supérieures des deux tourillons.
9 - Procédé selon l'une quelconque des revendica tions 3 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte ltetape qui consiste à former la fente de sorte qu'une partie (28) de la monture en matière plastique empiète dans la fente, cette partie (28) étant reliée aux côtés de la fente et s'étendant vers le bas dans la fente en un emplacement situé entre les tourillons.
10 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte i 'é- tape qui consiste à former une partie en retrait (30) dans la face arrière et les côtés opposés de la monture en ma tière plastique dans la région des tourillons, de telle façon que la face arrière et les~côtes externes de la monture métallique, après suppression des forces opposées, affleurent approximativement les surfaces adjacentes de la monture en matière plastique.
il - Harnais de balai d'essuie-glace comportant un joint à tourillons formé entre les ailes (14) d'une monture métallique (4) ayant une section en U retourné et une monture (2) en matière plastique qui s'emboîte entre les ailes et comporte des tourillons latéraux < 16) engages dans des trous (18) en- vis-à-vis forces dans les rebords, caractérisé en ce que le joint a été assemble par un procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8407364A 1983-05-12 1984-05-11 Procede pour assembler un joint a tourillons et harnais de balai d'essuie-glace en comportant application Pending FR2545769A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB838313125A GB8313125D0 (en) 1983-05-12 1983-05-12 Assembling of harnesses of wipers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2545769A1 true FR2545769A1 (fr) 1984-11-16

Family

ID=10542627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407364A Pending FR2545769A1 (fr) 1983-05-12 1984-05-11 Procede pour assembler un joint a tourillons et harnais de balai d'essuie-glace en comportant application

Country Status (11)

Country Link
JP (1) JPS59213547A (fr)
KR (1) KR840009269A (fr)
AU (1) AU563092B2 (fr)
BE (1) BE899650A (fr)
BR (1) BR8402191A (fr)
DE (1) DE3415871A1 (fr)
ES (1) ES532417A0 (fr)
FR (1) FR2545769A1 (fr)
GB (1) GB8313125D0 (fr)
IT (1) IT1177708B (fr)
ZA (1) ZA842858B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19860644A1 (de) * 1998-12-29 2000-07-06 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zum gelenkigen Verbinden eines Wischblatts für Scheiben von Kraftfahrzeugen mit einem Wischerarm und Verfahren zum Herstellen dieser Verbindung
KR101715204B1 (ko) 2011-11-30 2017-03-22 아스모 가부시키가이샤 와이퍼, 와이퍼 레버 어셈블리 및 와이퍼 블레이드
JP5781960B2 (ja) 2012-02-24 2015-09-24 アスモ株式会社 ワイパレバーアッセンブリ及びワイパブレード
JP5886118B2 (ja) 2012-04-24 2016-03-16 アスモ株式会社 ワイパレバーアッセンブリ、ワイパブレード及びワイパレバーアッセンブリの製造方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2267222A1 (en) * 1974-04-12 1975-11-07 Magneti Marelli Spa Windscreen wiper for curved windscreens - with outer bracket ends fixed and inner ones sliding
FR2288018A1 (fr) * 1974-10-17 1976-05-14 Anderson Co Balai d'essuie-glace
FR2425353A1 (fr) * 1978-05-11 1979-12-07 Ducellier & Cie Balai d'essuie-glace pour pare-brise de vehicule automobile
FR2453757A1 (fr) * 1979-04-12 1980-11-07 Ducellier & Cie Balai d'essuie-glace
GB2091543A (en) * 1981-01-09 1982-08-04 Champion Spark Plug Europ Device for pivotally connecting wiper blade yokes

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4014066A (en) * 1976-03-31 1977-03-29 The Anderson Company Locking lever for plastic link
ZA796390B (en) * 1978-12-12 1980-10-29 Trico Folberth Ltd Wiper blades for vehicles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2267222A1 (en) * 1974-04-12 1975-11-07 Magneti Marelli Spa Windscreen wiper for curved windscreens - with outer bracket ends fixed and inner ones sliding
FR2288018A1 (fr) * 1974-10-17 1976-05-14 Anderson Co Balai d'essuie-glace
FR2425353A1 (fr) * 1978-05-11 1979-12-07 Ducellier & Cie Balai d'essuie-glace pour pare-brise de vehicule automobile
FR2453757A1 (fr) * 1979-04-12 1980-11-07 Ducellier & Cie Balai d'essuie-glace
GB2091543A (en) * 1981-01-09 1982-08-04 Champion Spark Plug Europ Device for pivotally connecting wiper blade yokes

Also Published As

Publication number Publication date
DE3415871A1 (de) 1984-11-15
ZA842858B (en) 1985-06-26
ES8504032A1 (es) 1985-04-01
IT8448160A0 (it) 1984-05-09
BE899650A (fr) 1984-08-31
GB8313125D0 (en) 1983-06-15
IT1177708B (it) 1987-08-26
BR8402191A (pt) 1984-12-18
KR840009269A (ko) 1984-12-26
AU563092B2 (en) 1987-06-25
ES532417A0 (es) 1985-04-01
AU2796584A (en) 1984-11-15
JPS59213547A (ja) 1984-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1708911B1 (fr) Ensemble pour relier un bras en troncon de profile a une structure articulee d&#39;un balai d&#39;essuie-glace
EP1564141B1 (fr) Rail de siège pour cabine d&#39;aéronef et procédé de fabrication d&#39;un tel rail
EP2352925B1 (fr) Procede de montage d&#39;une piece sur un cordon profile, dispositif de fixation intermediaire pour la fixation d&#39;une piece sur un cordon profile, vitrage et utilisation dudit dispositif
FR2513952A1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace pour installations d&#39;essuie-glace de vehicules, notamment de vehicules automobiles
WO2017182496A1 (fr) Dispositif d&#39;encliquetage, charniere de vehicule comprenant un tel dispositif d&#39;encliquetage et procede d&#39;utilisation d&#39;un tel dispositif d&#39;encliquetage
FR2545769A1 (fr) Procede pour assembler un joint a tourillons et harnais de balai d&#39;essuie-glace en comportant application
EP1750974B1 (fr) Clip de fixation integre a pene pivotant, notamment pour baguettes de caisse d&#34;automobiles
CA2220540A1 (fr) Piece comportant un corps moule et un element decoratif incruste et procede de fabrication de cette piece
FR2484345A1 (fr) Ensemble a balai d&#39;essuie-glace
BE897583A (fr) Elements de balai d&#39;essuie-glace
EP3251904B1 (fr) Adaptateur de raccordement de l&#39;extrémité libre d&#39;un bras d&#39;essuie-glace, ensemble comportant un tel adaptateur et un bras d&#39;essuie-glace
EP2009158B1 (fr) Dispositif de freinage, cadre de lisses équipé d&#39;un tel dispositif de freinage et métier à tisser équipé d&#39;un tel cadre
CH673073B5 (fr)
EP3552885B1 (fr) Composant composite pour un véhicule automobile
BE1000823A3 (fr) Articulation.
WO2004095964A1 (fr) Forme en plusieurs parties pour la fabricatiion de chaussures
WO2005108188A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce en tôle par emboutissage et pliage, dispositif de fabrication, pièce en tôle, berceau de véhicule, coquille de berceau et véhicule correspondants
FR2733285A1 (fr) Dispositif de fixation mecanique rigide destine a une rotule, ensemble le comprenant et procedes de montage et demontage
EP1646792B1 (fr) Profile pour la fixation d&#39;une toile tendue
EP1188948B1 (fr) Articulation élastique d&#39;amortisseur et amortisseur muni d&#39;une telle articulation élastique
EP2670631B1 (fr) Ensemble et procede pour maintenir un pare-chocs et vehicule comprenant un tel ensemble.
FR2703313A1 (fr) Dispositif d&#39;essuyage.
FR2901924A1 (fr) Attache pour faisceau de cables
FR2583362A1 (fr) Frein a main notamment pour vehicules automobiles
EP2867098A1 (fr) Piece de fixation d&#39;un bouclier a un element de carrosserie d&#39;un vehicule automobile