BE527527A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527527A
BE527527A BE527527DA BE527527A BE 527527 A BE527527 A BE 527527A BE 527527D A BE527527D A BE 527527DA BE 527527 A BE527527 A BE 527527A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lifting
cover
section
lowering
raceway
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE527527A publication Critical patent/BE527527A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/18Door frames; Doors, lids, removable covers
    • F27D1/1808Removable covers
    • F27D1/1816Removable covers specially adapted for arc furnaces
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor
    • C21D9/70Furnaces for ingots, i.e. soaking pits
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B13/00Furnaces with both stationary charge and progression of heating, e.g. of ring type, of type in which segmental kiln moves over stationary charge
    • F27B13/06Details, accessories, or equipment peculiar to furnaces of this type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatments In General, Especially Conveying And Cooling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR ENLEVER ET POUR REMETTRE EN PLACE LES COUVERCLES DE FOURS EN SOUS-SOL ET FOURS ANALOGUES. 



   Dans les fours en sous-sol ou fours analogues, l'enfournement et le défournement des produits à traiter se fait par en haut. A cette fin, le couvercle - qui assure une obturation étanche du haut du four et qui peut être plan ou bombé - est relevé depuis sa position d'obturation et retiré du périmètre de la gueule du four, pour être replacé dans sa position de fermeture après un rechargement du four. Vu les dimensions et la température de ces couvercles, le déplacement de ceux-ci exige des dispositifs spéciaux. 



   On connaît déjà des dispositifs de levage et de transport pour de tels couvercles. Ils roulent généralement sur des rails prévus latéralement à proximité de lâ gueule du four.   Or.,   dans ces dispositifs, les groupes qui assurent le relèvement et l'abaissement des couvercles et la commande du dispositif, en particulier les moteurs et les engrenages, étaient disposés sur le couvercle et donc au-dessus de la gueule du four. Ainsi, même avec le couvercle fermé, les groupes mobiles dont la matière constitutive est sensible à la chaleur, par exemple les moteurs et leurs isolants, sont soumis au rayonnement calorifique, encore intense, de ce couvercle, alors que dans la position ouverte de celui-ci ils sont exposés au rayonnement très intense ét préjudiciable du four.

   En outre, pendant l'enlèvement et la aise en place du couvercle, celui-ci est directement soulevé par les dispositifs en question et ensuite maintenu par ceux-ci, avec tout son poids, en tant que charge suspendue, ce qui suppose de groupes de manoeuvre très puissants. 



   Il est vrai que l'on a déjà suggéré dans une demande de brevet 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 antérieure, non encore publiée, de disposer, sur un châssis roulant, en dehors du périmètre du couvercle, des éléments pour soulever, abaisser et supporter ce dernier. 



   Or, la présente invention élimine les inconvénients précités, tout en supprimant le   c#âssis   de support spécial pour le couvercle. Elle est caractérisée en ce que le couvercle est monté de façon à rouler directe- ment sur le chemin de roulement prévu au voisinage de la chambre du four, la disposition étant telle que le tronçon du chemin de roulement, qui suppor- te le couvercle lorsque celui-ci se trouve au-dessus de la chambre du four, peut être soulevé et abaissé. Lorsque le couvercle est fermé, ce tronçon est abaissé par rapport au plan du chemin de roulement. Le soulèvement de ce tronçon amène le couvercle à quitter sa position de fermeture et à se placer dans le plan du chemin de roulement, après quoi il peut être reti- ré du périmètre de la gueule du four en se déplaçant dans ce plan.

   Inver- sement, le couvercle peut être ramené du plan du chemin de roulement à la position de fermeture par l'abaissement du tronçon précité. Selon l'inven- tion, les dispositifs de soulèvement et d'abaissement pour ce tronçon, et donc pour le couvercle, peuvent être prévus avantageusement sur le côté ex- térieur du four, au-dessous du chemin de roulement, c'est-à-dire, au-dessus   du tronço?n en question, où ils sont soustraits à l'effet calorifique de la chambre du four. Le système propulseur pour le couvercle - qui est monté   directement sur le chemin de roulement et est déchargé du poids des dispo- sitifs de levée - est prévu en tant que groupe indépendant des dispositifs de relèvement et d'abaissement et est situé en dehors du périmètre du cou- vercle. 



   Le dispositif selon l'invention et ses détails de construction seront décrits ci-après, en se référant à l'exemple de réalisation représen- té. Dans les dessins annexés 
La Fig. 1 est une coupe transversale et verticale par le couver- cle et son système de support sur le chemin de roulement disposé à côté de la gueule du four. 



   La Fig. 2 est une vue en plan du couvercle et de son chemin de roulement. 



   La Fig. 3 est une coupe longitudinale en regardant le couvercle et le tronçon mobile verticalement du chemin de roulement. 



   Les Figs. 4,5 et 6, sont des exemples d'exécution pour les dis- positifs de levage et de descente pour le tronçon de chemin de roulement supportant le couvercle. 



   La chambre 1 du four est obturée en haut d'une manière étanche par le couvercle plan 3, qui pénètre dans la garniture de sable 2 servant à assurer l'étanchéité du joint entre le couvercle et le bord et faisant le tour de la gueule du four. Pour soulever le couvercle 3 du joint de sable 2, ainsi que pour le retirer et le ramener et pour le remettre ensuite en place, on fait appel au dispositif selon l'invention. 



   Dans ce dispositif, le couvercle 3 repose directement, à l'aide des roues 4 solidaires de son châssis, sur le chemin de roulement 5 disposé au voisinage de la gueule 1 du four, tandis que le tronçon de chemin de   roulement 5a, qui supporte le couvercle lorsque celui-ci se trouve au-dessus de la chambre du four, est disposé de façon à pouvoir monter et descendre.   



  Par exemple, lorsque la garniture d'étanchéité est assurée par un joint de sable, la course de montée et de descente correspond à peu près à la profon- deur de pénétration du couvercle dans le joint de sable. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les dispositifs qui assurent la montée et la descente du trongon 5a et du couvercle qu'il   suppprte,   et avantageusement prévus au-dessous de ce tronçon, peuvent être de diverses espèces. 



   Dans le dispositif représenté dans la Fig. 4, la levée et la descente du tronçon 5a est assurée au moyen de tiges filetées ou vérins 6. 



  L'énergie motrice nécessaire pour actionner ce dispositif est fournie par le moteur 7 (Fig. 2), monté fixe en un point voisin du four, mais soustrait à l'action de la chaleur de celui-ci. La force motrice est transmise aux vérins 6 par l'entremise du renvoi 8 et à l'aide des arbres 9, ainsi que des arbres 10, en faisant appel à des pignons coniques. Les vérins se terminent par des plateaux de levage 7'. Lorsque les vérins 6 tournent autour de leur axe longitudinal, les écrous 8, prévus dans les têtes de levage 7' et réunis rigidement aux vérins 6, tournent dans les filets de ces têtes et produisent ainsi la montée et la descente de celles-ci. Les têtes 7' sont fixées rigidement au tronçon 5a. 



   Pour faciliter la rotation des vérins - qui supportent le poids du tronçon 5a' et, en particulier, celui du couvercle- ces vérins sont maintenus dans des roulements à billes, à l'aide de manchettes de support 11 fixées rigidement à ces vérins. 



   Des encoches peu profondes, prévues dans le tronçon 5a pour les roues 4 du couvercle, maintiennent ce dernier dans la position voulue au-dessus de ce tronçon pendant la montée et la descente de celui-ci. Ces encoches déterminent d'autre part la position correcte du couvercle 3 audessus de la chambre 1 du four. 



   La levée et la descente du tronçon 5a peuvent aussi bien s'opérer au moyen d'huile ou d'eau sous pression. Dans ce cas, les têtes de levage 7' et les vérins 6 sont remplacés par des cylindres de levage et des pistons de levage à commande appropriée. 



   La Fig. 5 montre un dispositif de levée et de descente à genouillères pour le tronçon 5a. Dans cet exemple, les arbres 10 sont munis de tiges filetées 13 et d'écrous mobiles 14, dans les limites du trajet de la branche 12 de la genouillère. Par suite de la rotation des arbres 6 autour de leur axe longitudinal, la timonerie à genouillère 12-15 est attirée, à l'aide de l'écrou mobile   14,   jusqu'à ce qu'elle occupe une ligne droite qui, dans l'exemple représenté, est verticale. Ceci a pour effet de soulever la tête de levage 16 faisant partie de la timonerie 12-15 et guidée dans le manchon 17, ainsi que le tronçon 5a qui repose sur cette tête. La branche 12 de la genouillère présente une fente longitudinale qui permet le glissement de l'écrou 14 dans le sens longitudinal de cette branche.

   L'arbre 18 relie les deux timoneries 12-15 destinées au même tronçon du chemin de roulement et situées du même côté du four, de sorte qu'il suffit d'un seul système de commande 13,14 pour chaque côté du four. Pour abaisser le tronçon 5a, on inverse la rotation des arbres 10 ainsi que tous les mouvements de ce système de levage, qui en découlent. 



   Dans le dispositif de la Fig. 6, la montée et la descente du tronçon 5a sont réalisées au moyen de rampes 19 qui se déplacent, suivant le sens de leur orientation, sous des appuis 20, constitués avantageusement par des galets, du tronçon 5a. Ici également, on emploie les arbres 10 qui portent dans les limites du trajet des rampes 19, un filet droit et un filet gauche, munis chacun d'un écrou curseur 21. Ce dernier est fixé rigidement à la rampe correspondante   19.   Lorsque les arbres 10 tournent dans un sens donné, les rampes sont attirées sous les appuis 20 et soulèvent ainsi le tronçon 5a. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La cote x, portée dans les figs. 1 et 3 à 6 indiquent la hau- teur de levée du tronçon 5a. 



   Le couvercle roulant 3 peut être entraîné par un moteur, de préférence fixe, disposé en dehors du couvercle, à l'aide d'un câble de traction passant sur des poulies de renvoi fixées indépendamment du cou- vercle. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Dispositif pour enlever et remettre en place les couver- cles de fours enfoncés dans le sol et fours analogues, caractérisé en ce que le couvercle (3) est monté de manière à rouler, directement sur le chemin de roulement (5) prévu au voisinage de la chambre (1) du four, la disposition étant telle que le tronçon (5a) du chemin de roulement, qui supporte le couvercle (3) lorsque celui-ci se trouve au-dessus de la chambre (1) du four, peut être soulevé et abaissé.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les systèmes de levage et de descente pour le troncon (5a) du chemin de roulement sont prévus sur le côté extérieur du four, au-dessous de ce tronçon.
    3. - Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les systèmes de levage et de descente sont constitués par des vérins à vis (6).
    4.- dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les vérins (6) comportent des manchons (11) qui en sont solidaires et qui s'appuient sur des roulements à billes.
    5. - Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le système de levage et de descente comporte des cylindres de levage soumis à une pression d'huile ou d'eau.
    6.- Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le système de levage et de descente comporte une commande à ge- nouillère (12, 15).
    7.- Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le levage et la descente du tronçon (5a) du chemin de roulement sont assurés par des rampes (19) qui se déplacent, dans le sens de leur orientation, sous des appuis (20) du tronçon (5a), de préférence consti- tués par des galets.
    8.- Dispositif selon les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'énergie motrice requise pour les systèmes de levage et de descen- te est fournie par un moteur (7) monté fixe au voisinage du four et est transmise aux dispositifs de levage et de descente à l'aide d'un arbre de transmission (9) et d'arbres (10) prévus au-dessus du chemin de roulement (5 et 5a), en faisant appel à des pignons coniques¯et/ou des arbres file- tés munis d'écrous-curseurs..
    9. - Dispositif selon les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la propulsion du couvercle (3) est assurée par un moteur, de pré- férence monté fixe et disposé en dehors du périmètre du couvercle, par l' intermédiaire d'un câble de traction passant sur des poulies de renvoi fixées indépendamment du couvercle. en annexe 2 dessins.
BE527527D BE527527A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527527A true BE527527A (fr)

Family

ID=161140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527527D BE527527A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527527A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653478A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et de deplacement d&#39;elements supports de baches constituant une couverture mobile.
FR3052816A1 (fr) Procede pour manoeuvrer une pale d&#39;eolienne
FR2677696A1 (fr) Construction de parking de voitures, muni de plusieurs niveaux independants.
EP0086693B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour four-tunnel, et wagons et four-tunnel agencés pour l&#39;obtention de ce dispositif
EP0296102B1 (fr) Installation à plusieurs éléments pour des traitements thermiques
BE527527A (fr)
EP2001710B1 (fr) Vehicule elevateur pour des personnes travaillant en hauteur
FR2658180A1 (fr) Dispositif d&#39;elevation autonome.
FR2497184A1 (fr) Engin de levage
FR2561664A1 (fr) Recipient metallurgique, en particulier convertisseur d&#39;acierie echangeable
FR2916211A1 (fr) Installation pour la pose de caniveaux et de couvercles
EP0003326A2 (fr) Dispositif automatique de vissage et de manutention de goujons
EP0429356A1 (fr) Véhicule de transport couvert par bâche
EP0222633B1 (fr) Dispositif de bâchage mécanique pour véhicules divers et notamment pour wagons
FR2689844A1 (fr) Installation pour le traitement de véhicules automobiles usagés ou accidentés, notamment le démontage de leurs organes mécaniques.
EP0127788B1 (fr) Dispositif de manutention et de pose d&#39;un noyau d&#39;emboîtement pour machine de coulée centrifuge de tuyaux en fonte à emboîtement
BE527526A (fr)
FR2630714A1 (fr) Bac de reception et d&#39;evacuation pour le raisin de vendange
FR2552865A1 (fr) Four electrique a arc muni de panneaux amovibles
EP0738642B1 (fr) Procédé et dispositif pour le chargement et le déchargement d&#39;un conteneur amovible transporté par un chariot automoteur mobile sur des rails
EP0011823B1 (fr) Dispositif de fermeture pour des échangeurs thermiques d&#39;une installation de traitement de coke
FR2585815A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite d&#39;un chariot dans un four a chariots
FR3041949B1 (fr) Procede et dispositif de preparation de receptacle e charge par chargement en charges dudit receptacle
FR2588896A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture pour couvercles de regards places au niveau du sol, notamment de regards d&#39;inspection des egouts
CH369405A (fr) Dispositif pour le transport de matériaux