FR2588896A1 - Dispositif d'ouverture pour couvercles de regards places au niveau du sol, notamment de regards d'inspection des egouts - Google Patents

Dispositif d'ouverture pour couvercles de regards places au niveau du sol, notamment de regards d'inspection des egouts Download PDF

Info

Publication number
FR2588896A1
FR2588896A1 FR8614356A FR8614356A FR2588896A1 FR 2588896 A1 FR2588896 A1 FR 2588896A1 FR 8614356 A FR8614356 A FR 8614356A FR 8614356 A FR8614356 A FR 8614356A FR 2588896 A1 FR2588896 A1 FR 2588896A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
spindle
collar
fixed
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614356A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588896B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2588896A1 publication Critical patent/FR2588896A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588896B1 publication Critical patent/FR2588896B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1445Tools for positioning or removing cover frames

Abstract

A LA SURFACE DU COUVERCLE 9 SERVANT A OBTURER DES REGARDS D'INSPECTION D'EGOUTS ET ANALOGUES, IL EST FIXE UN TUBE 19 QUI ENTOURE DE MANIERE TELESCOPIQUE UN TUBE 23 PORTE PAR LE PLANCHER 1 DE L'INSTALLATION D'EGOUT. A L'INTERIEUR DE CES TUBES 19, 23, IL EST DISPOSE UNE BROCHE 27 QUI PERMET, A L'AIDE D'UNE CLE 35, D'EXTRAIRE LE COUVERCLE 9 DU CADRE 5 ENTOURANT LE REGARD 3 ET DE LE FAIRE PIVOTER. LA COURSE LIBRE PRELIMINAIRE DE LA BROCHE 27 PERMET DE NETTOYER COMMODEMENT L'EMBOUT 31 DESTINE A LA CLE 35.

Description

Dispositif d'ouverture pour couvercles de regards placés au niveau du sol,
notamment de regards d'inspection des égouts
La presente invention a pour objet un dispositif d'ouverture pour couvercles de regards places au niveau du sol, notamment de regards d'inspection des égouts, du type comportant une plaque qui est apte à supporter les charges et qui prend appui dans un cadre de manière à affleurer le sol.
On connait diverses réalisations de couvercles du type indiqué qui permettent d'obturer des regards placés au niveau du sol et sur lesquels les vehicules peuvent ou non circuler. Ces couvercles sont soit constitués d'une plaque massive unique qui, lorsqu'elle a des dimensions supérieures à lxi m environ, ne peut être soulevée qu'à l'aide de moyens auxiliaires, par exemple d'une grue ou d'un chariot elevateur, ou par la force conjuguée de plusieurs hommes, soit divises en plusieurs éléments allongés, par exemple des poutres, d'un poids suffisamment faible pour qu'un seul homme puisse les soulever à la main. Si ces éléments présentènt des vis de fixation, les têtes de ces dernières sont souvent recouvertes de boue ou de glace.
Ni l'un, ni l'autre de ces types de couvercles n'est satisfaisant, étant donné que l'on doit disposer soit d'un véhicule élévateur, soit d'ouvriers pour les manoeuvrer.
C'est pourquoi l'invention a pour but de fournir un couvercle qui puisse être ouvert et refermé sans le secours de moyens auxiliaires de levage et dont la manoeuvre d'ouverture ne soit pas gênée par un encrassement.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'ouverture du type précité, caractérisé en ce que le couvercle est agencé de manière à pouvoir être extrait par soulèvement hors du cadre au moyen d'une broche qui est montée dans ce couvercle et à pouvoir tourner autour de l'axe de cette broche.
Grâce à cet agencement, il est maintenant possible à un préposé d'ouvrir et de fermer le couvercle,seul et sans effort.
D'une manière avantageuse, la broche est disposée à l'intérieur de deux tubes intérieur et extérieur télescopiques et est guidée axialement par une portée filetée realisee sur le tube intérieur. De préférence, ce tube intérieur est fixe par un support sur le plancher entourant le regard placé au niveau du sol et le tube exterieur est fixé sur le couvercle.
Avantageusement, l'extrémité supérieure de la broche, qui est agencée sous la forme d'un embout à clé, traverse une ouverture centrale ménagée dans un disque qui obture à sa partie supérieure le tube extérieur, tandis qu'une collerette est fixée sur la broche à une certaine distance D au-dessous de ce disque. De préférence, le tube extérieur est fixé à l'aide du disque sur le couvercle. De préférence également, l'embout à clé est agencé de façon à pouvoir se rétracter sur une certaine distance d dans un manchon situé à l'extrémité supérieure du tube extérieur et, à l'état retracté, vient affleurer la surface superieure du couvercle. La distance D peut être égale ou supérieure à la distance d.
D'une manière avantageuse, la portee filetée présente à sa partie supérieure un collet tronconique. De préférence, un canal annulaire est réalisé autour du collet et il est associé à ce canal un perçage, sensiblement parallèle à l'axe de la broche, qui donne accès à l'espace situé au-dessous de la portée filetée.
Avantageusement, la collerette possède sur son dessus une gorge a laquelle est associé un perçage qui traverse cette collerette de haut en bas.
Au-dessous de la collerette, le tube intérieur peut porter une autre collerette servant à l'entrainement du couvercle.
Avantageusement, un etrier qui fait saillie dans le tube interieur est fixé sur le tube extérieur à sa partie inférieure, son aile pouvant être déplacée en translation vers le bas par la broche lors de la descente du couvercle.
La broche permet d'une manière simple d'extraire par soulèvement le couvercle hors du cadre, le guidage axial etant toujours assuré grâce aux tubes télescopiques, tandis que la broche est uniquement soumise à des efforts de compression et de torsion et non de flexion.
La partie de course à vide qui est prevue sur la broche au-dessus de la collerette s'avère présenter un avantage particulier, étant donné qu'ainsi le soulèvement de la plaque du couvercle, qui exige un couple d'entrainement assez élevé, ne commence que lorsque l'embout à cle fait totalement saillie hors de cette plaque, si bien que l'on peut au préalable enlever un recouvrement de glace ou de salete et que la clé peut s'emboiter convenablement, ce qui évite à l'embout à clé d'être endommagé ou usé par raclage.
Au repos, l'extrémité de la broche affleure de nouveau le sol.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés dont: la figure 1 représente,en coupe transversale, le plancher d'un regard d'egout dont le couvercle est fermé, la figure 2 représente le dispositif d'ouverture en coupe longitudinale, la figure 3 represente une coupe transversale analogue à celle de la figure 1, le couvercle étant soulevé, et la figure 4 represente en perspective le couvercle ainsi soulevé.
Le plancher 1 d'une installation d'égout comporte une ouverture ou regard 3 qui est entourée par un cadre 5. Un couvercle 9, constitue d'une plaque 7, repose sur un rebord 11 réalisé sur ce cadre 5, en prenant appui sur un cordon d'étanchéité 13 qui est fixé sur cette plaque 7 (comme montre à la figure 3) ou sur ce cadre 5. La plaque 7 peut aussi être munie d'une nervure 15 qui en fait le tour à une certaine distance de son contour extérieur, tandis que le cadre 5 possède une rigole annulaire 17 en regard de cette nervure 15.
Un tube 19 à l'extrémité superieure duquel est fixé un disque 21 est soudé sur la plaque 7. Ce tube 19 entoure un second tube 23 qui est fixe sur le plancher 1 au moyen d'un support 22 (figures 1 et 2).
Comme le montre la figure 2, ce tube 23 comprend une portee filetée 25 dans laquelle est montee rotative une broche 27. Les deux ou trois spires superieures de la portee filetée 25 se trouvent dans un collet tronconique 26, si bien que l'on peut obtenir une répartition uniforme des efforts sur les filets. Cette portée filetee 25 est réalisée sur un épaulement annulaire 28 qui delimite avec le collet 26 un canal annulaire 30, ce dernier étant relié à un perçage 32 qui est sensiblement parallèle à la broche 27 et parvient jusqu'au dessous de cette portee filetée 25.L'extrémité supérieure de la broche 27 fait saillie à travers un trou central 29, ménage dans le disque 21 et la plaque 7, et elle presente un embout à clé 31, par exemple à plusieurs pans, de longeur d. A une distance D de la face inférieure du disque 21 ou d'un roulement à billes 41 disposé au-dessous de ce disque 21, il est fixé à la broche 27 une collerette 33 dans la face supérieure de laquelle est ménagée une gorge annulaire 34, tandis qu'un perçage 36 est réalisé dans son fond. Sur sa face inférieure, cette collerette 33 peut comporter en outre une arête d'égouttage 38 à partir de laquelle l'eau qui pénetre par le haut peut tomber dans la rigole 30.
Un manchon 39 comportant une collerette annulaire 40 est emboité dans le disque 21, le diametre de cette collerette 40 étant plus petit que le diamètre interieur du tube 19. La cage intérieure du roulement à billes 41 est repousséesur le manchon 39 jusqu'au-dessous de la collerette 40, tandis que sa cage extérieur est fixée dans le tube 19 de façon à en être solidaire en rotation, l'immobilisation s'obtenant à l'aide d'une cheville 42 ou d'un moyen analogue de blocage.
A sa partie inférieure, le manchon 39 comporte une arête d'égouttage 43 au-dessus de la gorge 34 de la collerette 33.
Un joint d'étanchéité 44 est porté par la broche 27 dans la zone de ce manchon 39. Ce joint peut par exemple être constitué par un joint torique logé dans une rainure 45, ou bien être constitué par des lèvres qui viennent en appui sur le manchon 39. Ce joint d'étanchéité 44 n'a pas besoin d'être étanche à l'eau, mais il doit essentiellement empêcher que les saletés ne puissent parvenir à l'intérieur des tubes 19 et 23.
Lorsque le couvercle 9 est fermé, la face supérieure de la plaque 7 vient affleurer la face supérieure (surface de roulement) du plancher 1 (figure 1).
A la figure 3, le couvercle 9 a été soulevé jusqu'à un niveau où le bord inférieur de la nervure 15 se trouve au-dessus de la face supérieure du plancher 1.
Le soulèvement s'exécute de la manière suivante: en utilisant une clé 35 (figure 4) que l'on peut solidariser en rotation avec la broche 27, on déplace axialement celle-ci vers le haut grâce à quelques tours de clé. Etant donné qu'au début il existe entre la collerette 33 et le roulement à billes 41 un écartement D qui est au moins égal à la hauteur d de l'embout à clé 31, il en résulte que cet embout à clé 31 n'a fait que sortir du couvercle 9. A cet occasion, la saleté ou la glace qui se sont éventuellement accumulées dans le trou 29 au-dessus du joint d'étanchéité 44 se trouvent rejetées et-on peut alors facilement les éliminer, si bien'que la clé 35 peut entourer totalement l'embout à clé 31 ou s'emboîter totalement dans celui-ci.
Si on continue alors de faire tourner la broche 27, le tube exterieur 19 glisse vers le haut en étant guidé par le tube intérieur 23 et il soulève le couvercle 9 hors du cadre 5. Dès que le bord inférieur de la nervure 15 se trouve au-dessus du plancher 1, on peut faire pivoter le couvercle 9 autour de l'axe A de la broche 27 et des tubes 19 et 23 (flèche B). Les tubes 19 et 23, qui servent également de guides longitudinaux, font alors ici fonction de paliers de pivotement.
La fermeture du couvercle 9 s'effectue par les mêmes opérations mais dans l'ordre inverse.
Pour que le couvercle 9 puisse s'appuyer bien à plat sur le rebord 11 du cadre 5, il peut etre fixé dans le tube 19 et au-dessous de la collerette 33 une autre collerette 37 (visible en trait interrompu sur la figure 1) sur laquelle peut venir en appui la collerette 33 après que la broche 27 a exécuté encore quelques tours à vide, cette collerette 33 appliquant ainsi une pression vers le bas sur le couvercle 9.
Cette collerette 37, servant à entraSner le couvercle 9, peut être remplacée par un étrier 47 en U qui est fixé à la partie inférieure du tube 19 et qui vient s'engager par dessous par son aile 48 à l'intérieur du tube 23 (voir la figure 2). Lorsque le couvercle 9 est entièrement fermé, l'extrémité de la broche 27 vient prendre appui sur cette aile 48. Sur cette extrémité de la broche 27, il peut être rapporte un (crou-raccord 49 ou un élément analogue assurant un bon appui.
Si le couvercle 9 ne se trouve pas entièrement fermé, l'aile 48 fait saillie dans le tube 23 sur une distance telle qu'il se trouve repoussé vers le bas par l'extrémité de la broche 27 et qu'il déplace le couvercle 9 vers le bas.
Bien entendu, la broche 27 ou l'axe de rotation prévu pour le couvercle 9 peuvent également être disposés à l'extérieur de l'ouverture 3 ou du cadre 5, de façon que la section transversale de cette ouverture ne soit pas encombrée par la broche 27. Dans ce cas de réalisation, cette broche 27 est fixée soit dans le cadre 5, soit dans le plancher 1.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'ouverture pour couvercles de regards placés au niveau du sol, notamment de regards d'inspection des égouts, du type comportant une plaque (7) qui est apte à supporter les charges et qui prend appui dans un cadre (5) de manière à affleurer le sol, caractérisé en ce que le couvercle (9) est agencé de manière à pouvoir être extrait par soulèvement hors du cadre (5) au moyen d'une broche (27) qui est montée dans ce couvercle et à pouvoir tourner autour de l'axe (A) de cette broche (27).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la broche (27) est disposée à l'intérieur de deux tubes intérieur (23) et extérieur (17) telescopiques et est guidee axialement par une portée filetée (25) réalisée sur le tube intérieur (23).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tube intérieur (23) est fixé par un support (22) sur le plancher (1) entourant le regard (3) et le tube extérieur (19) est fixé sur le couvercle (9).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de la broche (27), qui est agencée sous la forme d'un embout à clé (31), traverse une ouverture centrale (29) ménagée dans un disque (21) qui obture à sa partie supérieure le tube extérieur (19), tandis qu'une collerette (33) est fixée sur la broche (27) à une certaine distance (D) au-dessous de ce disque (21).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tube extérieur (19) est fixé à l'aide du disque (21) sur le couvercle (9).
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'embout à clé (31) est agencé de manière à pouvoir se rétracter sur une certaine distance (d) dans un manchon (39) situé à l'extrémité supérieure du tube extérieur (19) et, à l'état rétracté, vient affleurer la surface supérieure du couvercle (9).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la distance (D) est égale ou supérieure à la distance (d).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la portée filetee (25) présente à sa partie supérieure un collet tronconique (26).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'un canal annulaire (30) est réalise autour du collet (26) et en ce qu'il est associe à ce canal (30) un perçage (32), sensiblement parallèle à l'axe (A) de la broche (27), qui donne accès à l'espace situé au-dessous de la portée filetée (25).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que la collerette (33) possède sur son dessus- une gorge (34) à laquelle est associé un perçage (36) qui traverse cette collerette (33) de haut en bas.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce qu'au-dessous de la collerette (33), le tube intérieur (23) porte une autre collerette (37) servant a l'entraînement du couvercle (9).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'un étrier (47) qui fait saillie dans le tube intérieur (23) est fixé sur le tube extérieur (19) à sa partie inférieure, son aile (48) étant agencée de façon à être déplacée en translation vers le bas par la broche (27) lors de la descente du couvercle (9).
FR8614356A 1985-10-21 1986-10-16 Dispositif d'ouverture pour couvercles de regards places au niveau du sol, notamment de regards d'inspection des egouts Expired FR2588896B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4522/85A CH670614A5 (fr) 1985-10-21 1985-10-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588896A1 true FR2588896A1 (fr) 1987-04-24
FR2588896B1 FR2588896B1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=4277663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614356A Expired FR2588896B1 (fr) 1985-10-21 1986-10-16 Dispositif d'ouverture pour couvercles de regards places au niveau du sol, notamment de regards d'inspection des egouts

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT395031B (fr)
CH (1) CH670614A5 (fr)
DE (1) DE3628703C2 (fr)
FR (1) FR2588896B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2214565B (en) * 1988-01-13 1991-09-25 Marconi Co Ltd Means for forcing apart two structural members of a closure arrangement
NO304974B1 (no) * 1998-01-08 1999-03-15 Roald Johansen Anordning ved mannhullsdeksel for fluktende anbringelse i en mannhullsÕpning i et skipsdekk eller en tanktopp
SE1930054A1 (sv) 2019-02-12 2020-04-28 Tierps Jaernbruk Ab Lås- och öppningsanordning för brunnslock

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3025102A1 (de) * 1980-07-02 1982-04-22 Passavant-Werke AG & Co KG, 6209 Aarbergen Bodenablauf

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3025102A1 (de) * 1980-07-02 1982-04-22 Passavant-Werke AG & Co KG, 6209 Aarbergen Bodenablauf

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588896B1 (fr) 1988-05-27
AT395031B (de) 1992-08-25
ATA229886A (de) 1992-01-15
DE3628703C2 (de) 1995-08-31
CH670614A5 (fr) 1989-06-30
DE3628703A1 (de) 1987-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2715119A1 (fr) Bras perfectionné d'autoguidage d'un véhicule routier le long d'un rail directeur.
FR2767153A1 (fr) Dispositif et procede de centrage d'un outil dans un conduit notamment dans une tige de forage
EP0250344B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2526080A1 (fr) Procede et dispositif de blocage et de liberation d'une tige de forage a axe sensiblement vertical
EP0543003B1 (fr) Conteneur a bequilles escamotables dans les longerons lateraux
FR2686633A1 (fr) Obstacle escamotable, notamment pour la condamnation du passage et/ou du stationnement de vehicules.
EP0451064A1 (fr) Regard de chaussée à tampon articulé, joint d'amortissement et à fermeture par basculement
FR2588896A1 (fr) Dispositif d'ouverture pour couvercles de regards places au niveau du sol, notamment de regards d'inspection des egouts
FR2916211A1 (fr) Installation pour la pose de caniveaux et de couvercles
FR2752227A1 (fr) Dispositif de support et d'extraction de produits conditionnes en vrac
EP0545840B1 (fr) Bouche à clé réglable en hauteur
FR2686355A1 (fr) Dispositif d'escamotage d'un potelet notamment de voirie.
FR2525682A1 (fr) Outil de deconnexion du connecteur de ligne-guide et procede pour sa mise en oeuvre
FR2691139A1 (fr) Crochet de levage d'une pièce massive, telle qu'un tampon d'obturation d'un regard.
FR2484767A1 (fr) Machine pour la fenaison
FR2612532A1 (fr) Vehicule ferroviaire pour la pose de voies
EP0127788A1 (fr) Dispositif de manutention et de pose d'un noyau d'emboîtement pour machine de coulée centrifuge de tuyaux en fonte à emboîtement
FR2845364A1 (fr) Bras telescopique pour dispositif de prelevement pneumatique de matieres granuleuses ou pulverulentes.
FR2550845A1 (fr) Appareil de signalisation du passage d'un piston racleur dans une canalisation
CH517611A (fr) Installation ferroviaire
FR2554473A1 (fr) Dispositif de calage pour tampon articule de regard de chaussee
FR2580367A1 (fr) Coupleur-decoupleur a verrouillage de securite et a ouverture assistee par verin
FR2753695A1 (fr) Chariot derouleur de fils
FR2612132A1 (fr) Rotule amovible a griffes fixes pour attelage destine a tracter une remorque
FR2567079A1 (fr) Portee pivotante pour porte-roulette de chariot

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse