<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR ENLEVER ET POUR REMETTRE EN PLACE LES COUVERCLES DE FOURS EN SOUS-SOL ET FOURS ANALOGUES.
Dans les fours en sous-sol ou fours analogues, l'enfournement et le défournement des produits à traiter se fait par en haut. A cette fin, le couvercle - qui assure une obturation étanche du haut du four et qui peut être plan ou bombé - est relevé depuis sa position d'obturation et retiré du périmètre de la gueule du four, pour être replacé dans sa position de fermeture après un rechargement du four. Vu les dimensions et la température de ces couvercles, le déplacement de ceux-ci exige des dispositifs spéciaux.
On connaît déjà des dispositifs de levage et de transport pour de tels couvercles. Ils roulent généralement sur des rails prévus latéralement à proximité de lâ gueule du four. Or., dans ces dispositifs, les groupes qui assurent le relèvement et l'abaissement des couvercles et la commande du dispositif, en particulier les moteurs et les engrenages, étaient disposés sur le couvercle et donc au-dessus de la gueule du four. Ainsi, même avec le couvercle fermé, les groupes mobiles dont la matière constitutive est sensible à la chaleur, par exemple les moteurs et leurs isolants, sont soumis au rayonnement calorifique, encore intense, de ce couvercle, alors que dans la position ouverte de celui-ci ils sont exposés au rayonnement très intense ét préjudiciable du four.
En outre, pendant l'enlèvement et la aise en place du couvercle, celui-ci est directement soulevé par les dispositifs en question et ensuite maintenu par ceux-ci, avec tout son poids, en tant que charge suspendue, ce qui suppose de groupes de manoeuvre très puissants.
Il est vrai que l'on a déjà suggéré dans une demande de brevet
<Desc/Clms Page number 2>
antérieure, non encore publiée, de disposer, sur un châssis roulant, en dehors du périmètre du couvercle, des éléments pour soulever, abaisser et supporter ce dernier.
Or, la présente invention élimine les inconvénients précités, tout en supprimant le c#âssis de support spécial pour le couvercle. Elle est caractérisée en ce que le couvercle est monté de façon à rouler directe- ment sur le chemin de roulement prévu au voisinage de la chambre du four, la disposition étant telle que le tronçon du chemin de roulement, qui suppor- te le couvercle lorsque celui-ci se trouve au-dessus de la chambre du four, peut être soulevé et abaissé. Lorsque le couvercle est fermé, ce tronçon est abaissé par rapport au plan du chemin de roulement. Le soulèvement de ce tronçon amène le couvercle à quitter sa position de fermeture et à se placer dans le plan du chemin de roulement, après quoi il peut être reti- ré du périmètre de la gueule du four en se déplaçant dans ce plan.
Inver- sement, le couvercle peut être ramené du plan du chemin de roulement à la position de fermeture par l'abaissement du tronçon précité. Selon l'inven- tion, les dispositifs de soulèvement et d'abaissement pour ce tronçon, et donc pour le couvercle, peuvent être prévus avantageusement sur le côté ex- térieur du four, au-dessous du chemin de roulement, c'est-à-dire, au-dessus du tronço?n en question, où ils sont soustraits à l'effet calorifique de la chambre du four. Le système propulseur pour le couvercle - qui est monté directement sur le chemin de roulement et est déchargé du poids des dispo- sitifs de levée - est prévu en tant que groupe indépendant des dispositifs de relèvement et d'abaissement et est situé en dehors du périmètre du cou- vercle.
Le dispositif selon l'invention et ses détails de construction seront décrits ci-après, en se référant à l'exemple de réalisation représen- té. Dans les dessins annexés
La Fig. 1 est une coupe transversale et verticale par le couver- cle et son système de support sur le chemin de roulement disposé à côté de la gueule du four.
La Fig. 2 est une vue en plan du couvercle et de son chemin de roulement.
La Fig. 3 est une coupe longitudinale en regardant le couvercle et le tronçon mobile verticalement du chemin de roulement.
Les Figs. 4,5 et 6, sont des exemples d'exécution pour les dis- positifs de levage et de descente pour le tronçon de chemin de roulement supportant le couvercle.
La chambre 1 du four est obturée en haut d'une manière étanche par le couvercle plan 3, qui pénètre dans la garniture de sable 2 servant à assurer l'étanchéité du joint entre le couvercle et le bord et faisant le tour de la gueule du four. Pour soulever le couvercle 3 du joint de sable 2, ainsi que pour le retirer et le ramener et pour le remettre ensuite en place, on fait appel au dispositif selon l'invention.
Dans ce dispositif, le couvercle 3 repose directement, à l'aide des roues 4 solidaires de son châssis, sur le chemin de roulement 5 disposé au voisinage de la gueule 1 du four, tandis que le tronçon de chemin de roulement 5a, qui supporte le couvercle lorsque celui-ci se trouve au-dessus de la chambre du four, est disposé de façon à pouvoir monter et descendre.
Par exemple, lorsque la garniture d'étanchéité est assurée par un joint de sable, la course de montée et de descente correspond à peu près à la profon- deur de pénétration du couvercle dans le joint de sable.
<Desc/Clms Page number 3>
Les dispositifs qui assurent la montée et la descente du trongon 5a et du couvercle qu'il suppprte, et avantageusement prévus au-dessous de ce tronçon, peuvent être de diverses espèces.
Dans le dispositif représenté dans la Fig. 4, la levée et la descente du tronçon 5a est assurée au moyen de tiges filetées ou vérins 6.
L'énergie motrice nécessaire pour actionner ce dispositif est fournie par le moteur 7 (Fig. 2), monté fixe en un point voisin du four, mais soustrait à l'action de la chaleur de celui-ci. La force motrice est transmise aux vérins 6 par l'entremise du renvoi 8 et à l'aide des arbres 9, ainsi que des arbres 10, en faisant appel à des pignons coniques. Les vérins se terminent par des plateaux de levage 7'. Lorsque les vérins 6 tournent autour de leur axe longitudinal, les écrous 8, prévus dans les têtes de levage 7' et réunis rigidement aux vérins 6, tournent dans les filets de ces têtes et produisent ainsi la montée et la descente de celles-ci. Les têtes 7' sont fixées rigidement au tronçon 5a.
Pour faciliter la rotation des vérins - qui supportent le poids du tronçon 5a' et, en particulier, celui du couvercle- ces vérins sont maintenus dans des roulements à billes, à l'aide de manchettes de support 11 fixées rigidement à ces vérins.
Des encoches peu profondes, prévues dans le tronçon 5a pour les roues 4 du couvercle, maintiennent ce dernier dans la position voulue au-dessus de ce tronçon pendant la montée et la descente de celui-ci. Ces encoches déterminent d'autre part la position correcte du couvercle 3 audessus de la chambre 1 du four.
La levée et la descente du tronçon 5a peuvent aussi bien s'opérer au moyen d'huile ou d'eau sous pression. Dans ce cas, les têtes de levage 7' et les vérins 6 sont remplacés par des cylindres de levage et des pistons de levage à commande appropriée.
La Fig. 5 montre un dispositif de levée et de descente à genouillères pour le tronçon 5a. Dans cet exemple, les arbres 10 sont munis de tiges filetées 13 et d'écrous mobiles 14, dans les limites du trajet de la branche 12 de la genouillère. Par suite de la rotation des arbres 6 autour de leur axe longitudinal, la timonerie à genouillère 12-15 est attirée, à l'aide de l'écrou mobile 14, jusqu'à ce qu'elle occupe une ligne droite qui, dans l'exemple représenté, est verticale. Ceci a pour effet de soulever la tête de levage 16 faisant partie de la timonerie 12-15 et guidée dans le manchon 17, ainsi que le tronçon 5a qui repose sur cette tête. La branche 12 de la genouillère présente une fente longitudinale qui permet le glissement de l'écrou 14 dans le sens longitudinal de cette branche.
L'arbre 18 relie les deux timoneries 12-15 destinées au même tronçon du chemin de roulement et situées du même côté du four, de sorte qu'il suffit d'un seul système de commande 13,14 pour chaque côté du four. Pour abaisser le tronçon 5a, on inverse la rotation des arbres 10 ainsi que tous les mouvements de ce système de levage, qui en découlent.
Dans le dispositif de la Fig. 6, la montée et la descente du tronçon 5a sont réalisées au moyen de rampes 19 qui se déplacent, suivant le sens de leur orientation, sous des appuis 20, constitués avantageusement par des galets, du tronçon 5a. Ici également, on emploie les arbres 10 qui portent dans les limites du trajet des rampes 19, un filet droit et un filet gauche, munis chacun d'un écrou curseur 21. Ce dernier est fixé rigidement à la rampe correspondante 19. Lorsque les arbres 10 tournent dans un sens donné, les rampes sont attirées sous les appuis 20 et soulèvent ainsi le tronçon 5a.
<Desc/Clms Page number 4>
La cote x, portée dans les figs. 1 et 3 à 6 indiquent la hau- teur de levée du tronçon 5a.
Le couvercle roulant 3 peut être entraîné par un moteur, de préférence fixe, disposé en dehors du couvercle, à l'aide d'un câble de traction passant sur des poulies de renvoi fixées indépendamment du cou- vercle.
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif pour enlever et remettre en place les couver- cles de fours enfoncés dans le sol et fours analogues, caractérisé en ce que le couvercle (3) est monté de manière à rouler, directement sur le chemin de roulement (5) prévu au voisinage de la chambre (1) du four, la disposition étant telle que le tronçon (5a) du chemin de roulement, qui supporte le couvercle (3) lorsque celui-ci se trouve au-dessus de la chambre (1) du four, peut être soulevé et abaissé.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE FOR REMOVING AND REPLACING THE COVERS OF BASEMENT OVEN AND SIMILAR OVENS.
In basement or similar ovens, the charging and discharging of the products to be treated is done from above. To this end, the cover - which provides a tight seal to the top of the oven and which can be flat or domed - is raised from its closed position and removed from the perimeter of the oven mouth, to be replaced in its closed position. after reloading the oven. Considering the dimensions and the temperature of these covers, the displacement of these requires special devices.
Lifting and transport devices are already known for such covers. They generally run on rails provided laterally near the mouth of the oven. However, in these devices, the groups which ensure the raising and lowering of the covers and the control of the device, in particular the motors and gears, were arranged on the cover and therefore above the mouth of the oven. Thus, even with the cover closed, the mobile units whose constituent material is sensitive to heat, for example the motors and their insulators, are subjected to the heat radiation, still intense, of this cover, while in the open position of this cover. - they are exposed to very intense and damaging radiation from the oven.
In addition, during the removal and ease of fitting of the cover, it is directly lifted by the devices in question and then held by them, with all its weight, as a suspended load, which involves groups very powerful maneuvers.
It is true that it has already been suggested in a patent application
<Desc / Clms Page number 2>
prior, not yet published, to have, on a rolling frame, outside the perimeter of the cover, elements for raising, lowering and supporting the latter.
However, the present invention eliminates the aforementioned drawbacks, while eliminating the special support frame for the cover. It is characterized in that the cover is mounted so as to roll directly on the raceway provided in the vicinity of the furnace chamber, the arrangement being such that the section of the raceway, which supports the cover when this is located above the oven chamber, can be raised and lowered. When the cover is closed, this section is lowered relative to the plane of the raceway. The lifting of this section causes the cover to leave its closed position and to be placed in the plane of the raceway, after which it can be withdrawn from the perimeter of the mouth of the oven by moving in this plane.
Conversely, the cover can be brought back from the plane of the raceway to the closed position by lowering the aforementioned section. According to the invention, the lifting and lowering devices for this section, and therefore for the cover, can advantageously be provided on the exterior side of the oven, below the raceway, that is to say. that is to say, above the section in question, where they are subtracted from the calorific effect of the furnace chamber. The propellant system for the cover - which is mounted directly on the raceway and is unloaded from the weight of the lifting devices - is intended as an independent group of the lifting and lowering devices and is located outside the perimeter of the cover.
The device according to the invention and its construction details will be described below, with reference to the exemplary embodiment shown. In the accompanying drawings
Fig. 1 is a transverse and vertical section through the cover and its support system on the raceway arranged next to the mouth of the oven.
Fig. 2 is a plan view of the cover and its raceway.
Fig. 3 is a longitudinal section looking at the cover and the vertically movable section of the raceway.
Figs. 4, 5 and 6, are execution examples for the lifting and lowering devices for the section of track supporting the cover.
The chamber 1 of the oven is closed at the top in a sealed manner by the flat cover 3, which penetrates into the lining of sand 2 serving to ensure the tightness of the seal between the cover and the edge and going around the mouth of the oven. To lift the cover 3 of the sand seal 2, as well as to remove it and bring it back and then put it back in place, the device according to the invention is used.
In this device, the cover 3 rests directly, using the wheels 4 integral with its frame, on the raceway 5 disposed in the vicinity of the mouth 1 of the oven, while the raceway section 5a, which supports the cover, when it is above the oven chamber, is arranged so as to be able to go up and down.
For example, when the gasket is provided by a sand seal, the up and down stroke corresponds approximately to the depth of penetration of the cover into the sand seal.
<Desc / Clms Page number 3>
The devices which ensure the raising and lowering of the section 5a and of the cover which it suppresses, and advantageously provided below this section, can be of various kinds.
In the device shown in FIG. 4, the raising and lowering of section 5a is ensured by means of threaded rods or jacks 6.
The motive energy necessary to actuate this device is supplied by the motor 7 (Fig. 2), mounted fixedly at a point close to the furnace, but withdrawn from the action of the heat thereof. The driving force is transmitted to the jacks 6 by the intermediary of the return 8 and by means of the shafts 9, as well as of the shafts 10, using bevel gears. The jacks end with 7 'lifting plates. When the jacks 6 rotate about their longitudinal axis, the nuts 8, provided in the lifting heads 7 'and rigidly joined to the jacks 6, rotate in the threads of these heads and thus produce the rise and fall of the latter. The heads 7 'are rigidly fixed to the section 5a.
To facilitate the rotation of the jacks - which support the weight of the section 5a 'and, in particular, that of the cover - these jacks are held in ball bearings, with the aid of support sleeves 11 rigidly fixed to these jacks.
Shallow notches, provided in the section 5a for the wheels 4 of the cover, keep the latter in the desired position above this section during the ascent and descent of the latter. These notches also determine the correct position of the cover 3 above the chamber 1 of the oven.
The raising and lowering of section 5a can equally well be effected by means of oil or pressurized water. In this case, the lifting heads 7 'and the cylinders 6 are replaced by lifting cylinders and lifting pistons with appropriate control.
Fig. 5 shows a lifting and lowering device with toggles for section 5a. In this example, the shafts 10 are provided with threaded rods 13 and movable nuts 14, within the limits of the path of the branch 12 of the toggle. As a result of the rotation of the shafts 6 around their longitudinal axis, the toggle linkage 12-15 is drawn, by means of the movable nut 14, until it occupies a straight line which, in the The example shown is vertical. This has the effect of lifting the lifting head 16 forming part of the linkage 12-15 and guided in the sleeve 17, as well as the section 5a which rests on this head. The branch 12 of the toggle has a longitudinal slot which allows the nut 14 to slide in the longitudinal direction of this branch.
The shaft 18 connects the two linkages 12-15 intended for the same section of the raceway and located on the same side of the furnace, so that only one control system 13,14 is sufficient for each side of the furnace. In order to lower the section 5a, the rotation of the shafts 10 is reversed as well as all the movements of this lifting system, which result therefrom.
In the device of FIG. 6, the ascent and descent of section 5a are carried out by means of ramps 19 which move, in the direction of their orientation, under supports 20, advantageously formed by rollers, of section 5a. Here also, the shafts 10 are employed which carry within the limits of the path of the ramps 19, a right thread and a left thread, each provided with a slider nut 21. The latter is rigidly fixed to the corresponding ramp 19. When the shafts 10 rotate in a given direction, the ramps are drawn under the supports 20 and thus lift the section 5a.
<Desc / Clms Page number 4>
The dimension x, shown in figs. 1 and 3 to 6 indicate the lifting height of section 5a.
The rolling cover 3 can be driven by a motor, preferably fixed, disposed outside the cover, using a traction cable passing over return pulleys fixed independently of the cover.
CLAIMS.
1.- Device for removing and replacing the covers of ovens sunk into the ground and similar ovens, characterized in that the cover (3) is mounted so as to roll, directly on the raceway (5) provided in the vicinity of the chamber (1) of the oven, the arrangement being such that the section (5a) of the raceway, which supports the cover (3) when the latter is above the chamber (1) of the oven , can be raised and lowered.