FR2585815A1 - Dispositif d'etancheite d'un chariot dans un four a chariots - Google Patents

Dispositif d'etancheite d'un chariot dans un four a chariots Download PDF

Info

Publication number
FR2585815A1
FR2585815A1 FR8511981A FR8511981A FR2585815A1 FR 2585815 A1 FR2585815 A1 FR 2585815A1 FR 8511981 A FR8511981 A FR 8511981A FR 8511981 A FR8511981 A FR 8511981A FR 2585815 A1 FR2585815 A1 FR 2585815A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
oven
sealing device
sealing
seal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511981A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585815B3 (fr
Inventor
Marc Luco
Jean-Claude Audebert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Stein SA
Original Assignee
Stein Heurtey SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stein Heurtey SA filed Critical Stein Heurtey SA
Priority to FR8511981A priority Critical patent/FR2585815B3/fr
Publication of FR2585815A1 publication Critical patent/FR2585815A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585815B3 publication Critical patent/FR2585815B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • F27D99/0073Seals
    • F27D99/0076Furnace car seals, i.e. seals used in continuous furnaces or kilns for preventing gas or heat exchange between heating chamber and the area comprising driving means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat Treatments In General, Especially Conveying And Cooling (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF A ETANCHEITE D'UN CHARIOT DANS UN FOUR A CHARIOTS DESTINE A ISOLER LA PARTIE INFERIEURE DU CHARIOT VIS-A-VIS DE SA PARTIE SUPERIEURE, LOGEE DANS L'ATMOSPHERE DU FOUR. CE DISPOSITIF COMPREND DES PREMIERS MOYENS 6, 11, 15, 150 ASSURANT UN DEBUT D'ETANCHEITE, DISPOSES SUR LES PAROIS DU CHARIOT 2 COOPERANT AVEC DES SECONDS MOYENS 7, 16, 160, 23 DISPOSES SUR OU A PROXIMITE DES PAROIS LATERALES 13-130 DU FOUR 14 ETOU SUR LA PARTIE ARRIERE DU CHARIOT PRECEDENT 1, L'ENSEMBLE DES PREMIERS ET SECONDS MOYENS ASSURANT L'ETANCHEITE COMPLETE DU CHARIOT CONSIDERE.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'étanchéité dans un four à chariots.
Un four à chariots a la forme d'un four tunnel dans lequel peuvent se déplacer les chariots, suivant l'axe longitudinal du four. Ces chariots supportent les produits et se déplacent dans le four en roulant sur des rails disposés à la partie inférieure du four. Lorsqu'un produit est défourné, le chariot qui le supporte sort du four tandis qu'un nouveau chariot, supportant un produit à chauffer est engagé à l'autre extrémité du four. On a ainsi un système analogue à un four poussant.
Dans un four à chariots tel que décrit succintement cidessus se pose toutefois un problème d'étanchéité. De fait, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité entre les parties supérieures des chariots qui se trouventplongées dans I'atmosphère du four et la partie inférieure qui comporte des organes de roulement qui doivent être maintenus à une température relativement basse par rapport à celle élevée, qui règne dans le four.
Actuellement une certaine étanchéité latérale de la partie inférieure d'un chariot peut être favorisée par la présence de deux éléments de sole placés entre les parois latérales du four et les chariots. Cependant cette étanchéité est incomplète par suite du jeu qui doit exister entre la sole et les chariots. Dans le sens longitudinal, c'est-à-dire à l'avant et à l'arrière du chariot oii a réalisé des profils tels qu'ils permettent un emboîtement des chariots. Toutefois là encore, l'étanchéité n'est pas favorisée car entre le profil avant d'un chariot et le profil correspondant arrière du chariot précédent, un certain jeu doit exister pour assurer la manutention à l'entrée et à la sortie du four.
L'objet de l'invention est un dispositif d'étanchéité d'un chariot qui pallie les inconvénients rappelés ci-dessus, tout en assurant une étanchéité sensiblement complète.
Un dispositif d'étanchéité d'un chariot dans un four à chariots destiné à isoler la partie inférieure du chariot vis à vis de sa partie supérieure plongée dans l'atmosphère du four est caractérisé en ce qu'il comprend des premiers moyens assurant un début d'étanchéité disposés sur les parois du chariot, coopérant avec des seconds moyens disposés sur ou à proximité des parois 1t6raes du four e*/ou sur la paroi arrière du chariot précédent. L'ensemble des premiers et des seconds moyens assurent l'étanchéité complète du chariot considéré.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suSt d'exemples de réalisation du dispositif d'étanchéité donné à l'aide des figures qui représentent
La Figure 1 montre le dispositif suivant l'invention en
vue de profil
La Figure 2 montre le dispositif suivant l'invention en
coupe
La Figure 3 montre le dispositif en coupe schématique dans
une version préférentielle
Les Figures 4 et 5 montrent deux vues de détail de deux
variantes préférentielles de l'invention.
Comme cela a été exposé dans l'introduction, l'étanchéité entre la paroi inférieure d'un chariot, et sa partie supérieure lorsque le chariot est plongé dans le four, n'est pas assurée de façon suffisante par les moyens de protection existant actuellement.
Latéralement, c'est-à-dire du c8té des parois du chariot qui se trouvent, dans ce four, parallèles aux parois du four, on a disposé deux éléments de sole qui sont placés entre les parois latérales du four et celles des chariots. Ces éléments de sole sont fixes et par conséquent laissent un certain jeu entre la sole et le chariot, jeu qui laisse s'établir une certaine faille dans l'étanchéité.
Longitudinalement, c'est-à-direIe long des parois avant et arrière des chariots, les profils complémentaires réalisés sur la paroi avant d'un chariot et sur la paroi arrière du chariot précédent, permettent de réaliser l'emboîtement des chariots mais ne suppriment pas un certain jeu entre les profils, jeu qui laisse s'établir une certaine faille dans l'étanchéité.
Suivant l'invention, on dispose des moyens sur les chariots et des moyens sur les parois latérales du four et sur les parois en regard de deux chariots qui se suivent dans le four, moyens atencis. d façon telle qu'ils coopèrent pour supprimer le jeu siqaL dans ce qui prEcdde ce qui est préjudiciable à l'obten- tion d'une étanchéité complète
Sur la figure 1 on a dessiné de façon schématique deux chariots 1 et 2 qui se suivent dans un four à chariots dans lequel ils se déplacent suivant par exemple la direction donnée par la flèche F. On a représenté en 3 une roue du chariot 1 et en 4 une roue du chariot 2, reposant sur le rail 5.Pour réaliser l'étanchéité entre deux chariots successifs, en l'occurence les chariots 1 et 2, on dispose au niveau de la partie inférieure du chariot, un premier moyen sur l'avant du chariot 2, une tôle flexible 6 coopérant avec un second moyen, un plan métallique 7 disposé sur la paroi arrière du chariot précédent 1. On a prévu soudées sur la tôle flexible 6, des ondes métalliques 8 destinées à assurer une certaine souplesse ainsi qu'une certaine stabilité à l'ensemble, ayant pour effet de réduire de façon significative, sinon complète le jeu qui, suivant l'art antérieur, existait entre les parois avant et arrière respectives des deux chariots considérés et nuisait à l'étanchéité du chariot placé dans le four.Le fer supérieur 9 qui s'appuie sur un fer correspondant 10 disposé sur le chariot précédent 1 sert à limiter la course des ondes métalliques 8 et à limiter également leur déformation.
On notera que le plan métallique 7 est une face d'un four en U 70, ce dernier étant garni de sable pour servir de joint pour la partie inférieure de la porte d'enfournement lorsque le chariot correspondant est le dernier à avoir été enfourné.
Une même organisation de moyens est réalisée pour l'étanchéité latérale, toutefois le second moyen qui coopère avec le premier moyen disposé sur le chariot est bien disposé sur la paroi latérale du four. Comme cela a été mis en évidence pour le dispositif suivant l'invention assurant l'étanchéité de la partie inférieure d'un chariot par la suppression du jeu existant entre le premier et le second moyen, le second moyen étant nécessairement dans ce cas disposé sur le chariot précédent,dont la paroi arrière fait face à la paroi avant du chariot qui vient d'être enfourné, le dispositif suivant l'invention assurant l'é- tanchéité latérale du chariot enfourné présente un premier moyen, sous la forme d'une ou plusieurs tôles fixées à la paroi du chariot, et un second moyen fixé à la paroi du four en regard du chariot, et tel qu'il supprime le jeu subsistant dans les réalisations de l'art antérieur en réalisant un joint d'étanchéité.
Suivant le cas, ce joint peut être liquide ou solide. Dans le cas des figures 1 et 2, ce joint est liquide. Le dispositif suivant l'invention comporte un premier moyen, en l'occurence dans le cas de figure présentée, des tôles 11 soudées au chariot et comme second moyen, des bacs à eau 12 dans lesqùels plongent les tôles 11 du chariot. Ces bacs à eau assurant le refroidissement des tôles 11 sont situés de part et d'autre du chariot, contre les parois latérales du four repérées figure 2 par la référence numérique 13, assurant le refroidissement des tôles 11.
Ils constituent un joint d'étanchéité liquide. Ces bacs sont mobiles pouvant s'abaisser pour dégager les tôles Il du chariot lorsque celui-ci se déplace lors par exemple de l'enfournement ou du défournement des produits.
Les Figures 3,4 et 5 présentent une réalisation préférentielle de l'invention dans laquelle le second moyen réalisant un joint d'étanchéité venant s'appliquer contre le premier moyen, est en un matériau solide.
La Figure 3 est une vue en coupe transversale du chariot 2, par exemple qui se trouve dans le four 14 dont les parois latérales sont repérées par 13-130. Le chariot 2 a ses roues 4 et 40 roulant sur un rail 5-50. Le premier moyen du dispositif suivant l'invention, solidaire du chariot est repéré par 15-150, protégeant la partie latérale inférieure 18 du chariot considéré; tandis que le second moyen, un joint solide, est repéré par 16-160. Suivant l'invention telle que représentée Figure 4, ce joint 16, en forme d'équerre, est rendu mobile pour pouvoir s'appliquer fortement contre les parois latérales inférieures du chariot lorsque celui-ci est dans le four. Pour ce faire le joint 16 est mobile autour d'un axe articulé 17.Cet axe est fixé à la partie inférieure du four, sur la paroi latérale 13, il peut l'être aux fondations et il peut tourner d'un certain angle sous l'action d'un vérin 19, commandant une bielle 20 fixée à l'axe 17. I1 apparaît clairement que sous l'effet du mouvement de rotation imprimé au joint 16 par les différents éléments qui ont été décrits, celui-ci vient en contact avec la partie latérale inférieure 18 par l'intermédiaire du premier moyen, une plaque 15 contre laquelle il s'appuie fortement supprimant le jeu 21 qui subsistait, suivant l'art antérieur, entre la sole fixe 22, contre la paroi inférieure de laquelle le joint 16 appuie également, et le chariot 2.Lorsque chariot doit être déplacé, on manoeuvre le vérin 19 pour qu'il ramène le joint 14 en position basse, coupant de ce fait le contact avec la plaque 15 du chariot et le bord inférieur de la sole fixe 22.
La Figure 5, analogue à la Figure 4, présente une variante du joint 16, repérée en 23. Sur cette Figure, le joint 23 présente une section ronde. I1 est relié au mur latéral du four dans sa partie inférieure par les mêmes moyens que ceux décrits à l'appui de la Figure 4, c'est-à-dire un vérin 19 connecté à une bielle 20, articu lée en 17, axe autour duquel, le joint 23 est mobile.
Le fonctionnement de ce dispositif est le même que celui précédemment décrit.
Les joints dont la section, ainsi que cela a été dit, peut entre carrée ou ronde, peuvent être constitués par une tresse en matériaux souples réfractaires, ou en profiles plastiques creux pouvant résister à une température d'au moins 3000 C.
On a ainsi décrit un dispositif d'étanchéité d'un chariot dans un four à chariots et il est évident que des modifications apportées à la forme des différents moyens coopérant pour réaliser l'étanchéité, suivant les principes de l'invention, ne sortent pas du cadre de la présente invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif à étanchéité d'un chariot dans un four à chariots destiné à isoler la partie inférieure du chariot vis à vis de sa partie supérieure, logée dans l'atmosphère du four, caractérisé en ce qu'il comprend des premiers moyens (6,11,15, 150) assurant un début d'étanchéité , disposés sur les parois du chariot (2) coopérant avec des seconds moyens (7,16,160,23) disposés sur ou à proximité des parois latérales (13-130) du four (14) et/ou sur la partie arrière du chariot précédent (1), l'ensemble des premiers et seconds moyens assurant l'étanchéité complète du chariot considéré.
2. - Dispositif d'étanchéité suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le premier moyen est une t81e flexible (6) disposée sur l'avant du chariot (2) dont on veut assurer 1'é- tanchéité par rapport au chariot précédent (1) et qu le second moyen est un plan métallique (7) disposé sur la paroi arrière du chariot précédent, la tôle flexible (6) et le plan métallique (7) s'appuyant l'un sur l'autre de façon à supprimer tout jeu pouvant exister entre eux.
3. - Dispositif d'étanchéité suivant la revendication 2, caractérisé en ce que des ondes métalliques (8) sont soudées sur la tale flexible (6).
4. - Dispositif d'étanchéité suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la paroi avant du chariot (2) dans le four comporte un fer supérieur (9) s'appuyant sur un fer correspondant (10) disposé sur la paroi arrière du chariot précédent (1), destiné à limiter la course des ondes métalliques (8) ainsi que leur déformation.
5. - Dispositif d'étanchéité suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le premier moyen est constitué par des bacs à eau (12) disposés contre les parois latérales (13-130) du four (14), de part et d'autre du chariot et dans lesquels plongent les tôles (11) soudées aux parois latérales du chariot, les dits bacs réalisant un joint liquide.
6. - Dispositif d'étanchéité suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les bacs à eau (12) sont mobiles verticalement, s'abaissant pour dégager les tôles (11) lorsque le chariot qui les porte se déplace.
7. - Dispositif d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisd ence que le premier moyen est une tôle métallique (15) fixée au chariot et protégeant la partie inférieure de la paroi latérale (18) dudit chariot et le second moyen est un joint solide (16-160,23) mobile, fixé à la paroi latérale (13) du four, venant s'appliquer lorsque le chariot est dans le four contre le premier moyen (15) et contre une sole fixe (22) située dans le four, et supprimant le jeu (21) existant normalement entre eux.
8. - Dispositif d'étanchéité suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le joint solide (16-160,23) est à section carrée (16) ou à section ronde (23), constituée par une tresse en matériau souple réfractaire ou en profilés plastiques creux résistant aux hautes températures.
9. - Dispositif d'étanchéité suivant les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les joints (16,23) sont mobiles autour d'un axe (17) sur lequel est articulée une bielle (20) d'un vérin (19), fixé à la partie inférieure de la paroi latérale (13) du four (14), la position haute du joint assurant l'étan cherté par suppression du jeu (2) existant normalement entre le chariot et le four.
FR8511981A 1985-07-31 1985-07-31 Dispositif d'etancheite d'un chariot dans un four a chariots Expired FR2585815B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511981A FR2585815B3 (fr) 1985-07-31 1985-07-31 Dispositif d'etancheite d'un chariot dans un four a chariots

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511981A FR2585815B3 (fr) 1985-07-31 1985-07-31 Dispositif d'etancheite d'un chariot dans un four a chariots

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585815A1 true FR2585815A1 (fr) 1987-02-06
FR2585815B3 FR2585815B3 (fr) 1988-01-08

Family

ID=9321997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511981A Expired FR2585815B3 (fr) 1985-07-31 1985-07-31 Dispositif d'etancheite d'un chariot dans un four a chariots

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585815B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3457063A1 (fr) * 2017-09-15 2019-03-20 Cleia Wagon pour four-tunnel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3457063A1 (fr) * 2017-09-15 2019-03-20 Cleia Wagon pour four-tunnel
FR3071308A1 (fr) * 2017-09-15 2019-03-22 Cleia Wagon pour four-tunnel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585815B3 (fr) 1988-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0086693B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour four-tunnel, et wagons et four-tunnel agencés pour l'obtention de ce dispositif
EP0407240A1 (fr) Dispositif et soudure aluminothermique, creuset et couvercle de creuset entrant dans sa composition
FR2585815A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'un chariot dans un four a chariots
EP0749870A1 (fr) Benne et véhicule la comportant
CA2122774C (fr) Dispositif de guidage et de transfert d'au moins deux flans de tole prealablement accostes bord a bord et installation de soudage comportant un tel dispositif de guidage et de transfert
FR2660678A1 (fr) Regard de chaussee a tampon articule, joint d'amortissement et a fermeture par basculement.
FR2594167A1 (fr) Dispositif de guidage pour panneau coulissant et louvoyant notamment pour porte de vehicule.
FR2461664A1 (fr) Conteneur a dechets avec moyens de supportage et de manutention
FR2689466A1 (fr) Dispositif escamotable de bâchage et de débâchage d'un espace bi ou tridimensionnel.
FR2518965A1 (fr) Benne pour le transport de produits dans des conditions isothermes
FR2552378A1 (fr) Capote coulissante pour benne de camion, semi-remorque ou autre vehicule
EP0387458B1 (fr) Véhicule de transport couvert par bâche
EP0429356A1 (fr) Véhicule de transport couvert par bâche
EP0222633B1 (fr) Dispositif de bâchage mécanique pour véhicules divers et notamment pour wagons
FR2589135A1 (fr) Convoyeur a balancelle, notamment pour le transport de carrosseries d'automobiles
FR2507140A1 (fr) Vehicules ou conteneurs, en particulier, wagons a marchandises
FR2769874A1 (fr) Toit decouvrable pour receptacle de transport a chargement par le haut notamment pour benne ou semi-benne
EP1008476A1 (fr) Brancard longitudinal supérieur pour carrosserie de camion ou de remorque
EP0816615B1 (fr) Dispositif de suspension à galets profilés pour porte étanche coulissante
EP0578596A1 (fr) Four, notamment four électrique, de traitement de métal liquide
FR2588896A1 (fr) Dispositif d'ouverture pour couvercles de regards places au niveau du sol, notamment de regards d'inspection des egouts
FR2514054A1 (fr) Tunnel de protection du type a soufflet pour facade de batiment
EP0313424B1 (fr) Dispositif d'ouverture latérale d'un véhicule utilitaire à pavillon surélevé
FR2608532A1 (fr) Ensemble porteur tracte avec ensemble de manoeuvre pour le pliage et le depliage d'une travure
FR2589834A1 (fr) Sauterelle articulee sur chassis mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights