<Desc/Clms Page number 1>
TAMPON CHIRURGICAL AVEC BOUCLE POUR LE PASSAGE D'UN ORTEIL.
La présente invention concerne des perfectionnements à un tampon chirurgical avec boucle pour le passage d'un orteil, et concerne aussi des ébauches ou flancs découpés pour la réalisation de ce tampon, ainsi que des procédés pour la fabrication. L'invention vise plus particulièrement, un tampon destiné à être appliqué sur le pied avec sa boucle entourant un orteil pour maintenir le tampon en position convenable sur le pied, bien qu'il soit entendu qu'on peut utiliser la même structure à d'autres usages et, par exemple, sur la main, la boucle étant enfilée autour d'un doigt.
On connaît des tampons, en particulier pour le traitement et la suppression des différentes affectations du pied, ayant une boucle pour le passage d'un doigt ou d'un orteil. On a rencontré des difficultés à réaliser économiquement des boucles d'orteils qui soient confortables pour l'utilisateur, étant donné qu'elles ont tendance à se plier, à l'usage; dans certains tampons connus, les boucles sont faites en plusieurs parties distinctes d'une fabrication coûteuse. En outre, on a rencontré des difficultés à réaliser sur un tampon une boucle d'orteil ou de ..doigt confortable, en particulier lorsque la boucle est située sur le corps du tampon dans une position décalée de façon à rendre le dispositif adapté spécialement à un pied droit ou à un pied gauche.
Ceci est particulièrement souhaitable pour les tampons amortisseurs destinés à être placés sous la voûte plantaire ou métatarsienne du pied pour soulager des callosités ou analogue.
L'invention se propose notamment de réaliser un tampon ayant une boucle pour le passage d'un doigt, qui soit simple et peu coûteux à fabriquer et qui soit confortable à porter.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant l'invention, un flan découpé de matière élastique ou molle destiné à un tampon chirurgical, comporte deux parties complémentai- res de formation d'un corps réunies par un col d'une seule pièce avec elles et disposées d'une façon telle que ces deux parties puissent être fixées l'une à l'autre pour former le tampon, tandis que le col forme une boucle, pour le passage d'un doigt, qui se tient perpendiculairement au plan du tampon.
Suivant l'invention également, un procédé de fabrication de tampons à partir de tels flans consiste à retourner une partie du corps d'un tour complet par rapport à l'autre partie de ce même corps pour tordre le col en une boucle verticale et à fixer ensemble les bords complémentaires des deux parties de corps pour terminer le tampon.
Toujours suivant l'invention, un tampon fabriqué à partir de tels flans par le dit procédé comporte un corps et une boucle solidaire de ce corps et se dressant hors du plan du corps.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description de quelques formes particulières de réalisation données ci-après à titre d'exemples non limitatifs et avec référence aux dessins an- nexés, sur lesquels :
La figure 1 est une vue en plan d'un flan ou ébauche qui sert à fabriquer un tampon;
La figure 2 montre le flan de la figure 1 auquel on a donné la forme désirée;
La figure 3 est une vue en plan de l'autre face du même flan que celui de la figure 1 ;
La figure 4 illustre le tampon terminé résultant de l'utilisation de l'ébauche représentée à la figure 3;
La figure 5 est une vue en plan d'un tampon terminé avec un élément supplémentaire amortisseur fixé sur lui;
La figure 6 est une coupe transversale de la structure de la figure 5, faite sensiblement suivant la ligne VI-VI et observée suivant la direction des flèches;
Les figures 7 et 8 sont des vues en plan de deux autres variantes de tampons terminés.
Bien que les dessins montrent des tampons avec une forme indivi- duelle pour le pied droit ou pour le pied gauche, il est entendu que la bou- cle destinée au passage d'un orteil, et associée au tampon, peut être centrée par rapport au corps du tampon, si on le désire Il est entendu également qu' un tampon ayant une boucle de passage d'un doigt pourrait être utilisé sur la main aussi bien que sur le pied, mais à titre d'exemples de la présente invention, les tampons sont représentés avec une forme destinée à se trouver sous la surface plantaire du pied en dessous de l'arche métatarsienne et à fournir un support élastique au moins aux jointures métatarsiennes, comme cela est souhaitable pour le soulagement de callosités de la plante du pied, pour fournir un support supplémentaire à l'arche métatarsienne, etc.
En se référant à la figure 1, on voit un flan ou ébauche, indi- qué d'une façon générale par le chiffre 1 à partir duquel on peut fabriquer un tampon spécialement pour le pied droit ou pour le pied gauche. L'ébauche
<Desc/Clms Page number 3>
1 peut être en toute matière compressible convenable telle que, par exemple, du caoutchouc mousse, du feutre mou ou analogue, et elle peut être en une seule pièce ou à structure stratifiée, à volonté.
L'ébauche comporte un corps 2 de contour de forme générale ovale ayant une encoche 3 d'un côté. Un bord latéral de l'encoche et le bord circonférentiel adjacent du corps se confondent en un col de cygne 4 qui s'étend vers l'extérieur du corps puis latéralement en s'éloignant de l'encoche. Ce col de cygne se termine par une extrémité ou tête 5 qui s'étend vers l'intérieur et présente une forme complémentaire de celle de l'encoche.
Pour former le tampon, on soulève l'extrémité ou tête 5 du col de cygne, on lui fait faire un tour complet et on l'engage dans l'encoche dans la position représentée à la figure 2. On peut alors fixer les bords de la tête 5 aux bords de l'encoche 3 de toute manière convenable telle que, par exemple par un cordon de colle 6. Cette opération transforme le col de cygne en une boucle de doigt qui, en service, entoure le doigt sensiblement à plat et se trouve décalée par rapport au plan du corps 2, de sorte que, lorsqu'elle est attachée à un doigt, il n'y a sensiblement aucun pli ni déformation en un endroit quelconque. En outre, on remarquera que le même côté du tampon se retrouve à la fois dans le corps 2 et dans la tête rapportée 5 et suit l'intérieur de la boucle formée par le col de cygne 4.
On voit que le col de cygne des figures 1 et 2 s'étend à partir du corps du tampon d'un côté de l'encoche 3 et, par conséquent, d'un côté de la ligne médiane du tampon. Par conséquent, lorsqu'on forme la boucle à partir du col de cygne, comme représenté à la figure 2, cette boucle est décalée par rapport à la ligne médiane du tampon et le tampon particulier représenté à la figure 2 sa sa boucle en position convenable pour s'engager autour du deuxième orteil du pied, le tampon ovale ayant son grand axe incliné contre la voûte métatarsienne du pied. Le tampon représenté à la figure 2 est, par conséquent, destiné au pied droit.
On peut fabriquer un tampon pour le pied gauche à partir d'une ébauche identique, comme indiqué à la figure 3, c'est-à-dire retournée sens dessus-dessous. Le col de cygne 4 s'étend alors vers la droite au lieu de s' étendre vers la gauche comme sur la figure 1, et, lorsqu'on fait tourner l' extrémité ou tête d'un tour complet en l'amenant vers la gauche et qu'on la fixe dans l'encoche comme indiqué précédemment, la boucle résultante se trouve à droite de la ligne médiane du tampon, de façon à s'engager sur le second orteil du pied gauche, et le grand axe du corps ovale 2 est incliné vers l' extérieur en restant en contact avec la voûte métatarsienne du pied gauche.
Ainsi, suivant la surface du tampon qui viendra en contact avec le pied et, par conséquent, suivant la façon dont on forme la boucle avec le col de cygne, on peut utiliser une ébauche ou flan identique pour obtenir un tampon particulier destiné, soit au pied droit, soit au pied gauche. De cette façon, on réalise une grande économie de fabrication.
Les figures 5 et 6 montrent la structure de tampon ci-dessus décrite et, particulièrement, le tampon de pied gauche de la figure 4, muni d'un élément supplémentaire d'amortissement 7 collé, ou fixé d'une façon équivalente, sur la face supérieure du tampon c'est-à-dire celle qui est destinée à entrer en contact avec le pied. Cet élément 7 peut être en toute matière compressible convenable telle que du caoutchouc mousse ou du feutre mou, et on peut le fixer au tampon portant la boucle de façon à réaliser sur la structure un contour courbe, comme représenté clairement sur la figure 6, de sorte que la face en contact avec le pied droit concave pour recevoir les saillies intermédiaires métatarsiennes et assurer un amortissement supplémentaire de cette partie du pied.
Une telle disposition est particuliè-
<Desc/Clms Page number 4>
rement souhaitable pour le soulagement des callosités.
En se référant à la figure 7, on voit un tampon désigné d'une façon générale par 1, comportant deux parties de corps 10, 11 formées à chaque extrémité du col de cygne 4. Le tampon est formé en faisant tourner la partie du corps 11 autour de la partie de corps 10 dans un sens ou dans l'autre pour former un tampon de pied droit ou de pied gauche,este@nfixant la partie 10 sur la partie 11 pour former un tampon à deux épaisseurs.
Le tampon de la figure 8 est forme à partir d'une ébauche ayant un col 4 reliant deux demi-tampons 12, 13 complémentaires qui, après un tour de l'un d'eux autour de l'autre, sont réunis le long de leurs bords contigus pour former le tampon avec la boucle redressée.
Evidemment, la structure de l'ébauche n'a pas besoin d'être de la forme particulière représentée, mais elle peut varier dans son contour suivant la dimension désirée et suivant la partie du pied ou autre partie du corps avec laquelle le tampon résultant doit veniren contact. Lorsqu'il est en place avec la boucle engagée sur l'orteil ou le doigt convenable, le tampon est maintenu en place sur le pied par la chaussette et le soulier@ ou le gant, par exemple, de l'utilisateur.
On réalise par conséquent, une forme économique de tampon avec une boucle de passage d'un doigt décalée par rapport au plan du tampon de façon à entourer un doigt d'une façon régulière sans déformation ou forma- tion de pli ; et l'invention fournit aussi un procédé économique et facile de fabrication de tels tampons.
REVENDICATIONS.
<Desc / Clms Page number 1>
SURGICAL PAD WITH LOOP FOR THE PASSAGE OF A TOE.
The present invention relates to improvements to a surgical tampon with a loop for the passage of a toe, and also relates to blanks or cut sides for the production of this tampon, as well as to methods of manufacture. The invention relates more particularly to a tampon intended to be applied to the foot with its loop surrounding a toe to maintain the tampon in a suitable position on the foot, although it will be understood that the same structure can be used to other uses and, for example, on the hand, the loop being threaded around a finger.
There are known tampons, in particular for the treatment and elimination of various affections of the foot, having a loop for the passage of a finger or a toe. Difficulties have been encountered in economically producing toe loops which are comfortable for the user, given that they tend to bend in use; in certain known buffers, the loops are made in several separate parts which are expensive to manufacture. Furthermore, difficulties have been encountered in making a comfortable toe or finger loop on a tampon, particularly when the loop is located on the body of the tampon in an offset position so as to make the device specially adapted for use. a right foot or a left foot.
This is particularly desirable for shock absorbing pads intended to be placed under the arch or metatarsal of the foot to relieve calluses or the like.
The invention proposes in particular to provide a tampon having a loop for the passage of a finger, which is simple and inexpensive to manufacture and which is comfortable to wear.
<Desc / Clms Page number 2>
According to the invention, a blank cut of elastic or soft material intended for a surgical tampon, comprises two complementary body-forming parts joined by a neck in one piece with them and arranged in such a way that these two parts can be fixed to each other to form the tampon, while the neck forms a loop, for the passage of a finger, which is held perpendicular to the plane of the tampon.
Also according to the invention, a method of manufacturing tampons from such blanks consists in turning over a part of the body one full turn relative to the other part of this same body to twist the neck into a vertical loop and to fasten the complementary edges of the two body parts together to complete the tampon.
Still according to the invention, a tampon made from such blanks by said method comprises a body and a loop integral with this body and protruding outside the plane of the body.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description of some particular embodiments given below by way of non-limiting examples and with reference to the appended drawings, in which:
Figure 1 is a plan view of a blank or blank which is used to manufacture a tampon;
Figure 2 shows the blank of Figure 1 which has been given the desired shape;
Figure 3 is a plan view of the other side of the same blank as that of Figure 1;
Figure 4 illustrates the completed stamp resulting from the use of the blank shown in Figure 3;
Figure 5 is a plan view of a completed pad with an additional damper member attached to it;
Figure 6 is a cross section of the structure of Figure 5, taken substantially along line VI-VI and viewed in the direction of the arrows;
Figures 7 and 8 are plan views of two further variations of completed buffers.
Although the drawings show tampons with an individual shape for the right foot or for the left foot, it is understood that the loop for the passage of a toe, and associated with the tampon, may be centered with respect to the foot. tampon body, if desired It is also understood that a tampon having a finger loop could be used on the hand as well as the foot, but as examples of the present invention, tampons are shown in a shape intended to lie below the plantar surface of the foot below the metatarsal arch and to provide elastic support at least to the metatarsal joints, as is desirable for the relief of calluses on the sole of the foot, to provide additional support for the metatarsal arch, etc.
Referring to Figure 1, there is seen a blank or blank, generally indicated by the numeral 1, from which a stamp can be made especially for the right foot or for the left foot. The draft
<Desc / Clms Page number 3>
1 can be of any suitable compressible material such as, for example, foam rubber, soft felt or the like, and it can be in one piece or in a layered structure, as desired.
The blank comprises a body 2 of outline of generally oval shape having a notch 3 on one side. A lateral edge of the notch and the adjacent circumferential edge of the body merge into a swan neck 4 which extends outwardly of the body and then laterally away from the notch. This swan neck ends with an end or head 5 which extends inwardly and has a shape complementary to that of the notch.
To form the buffer, the end or head 5 of the swan neck is lifted, it is made a complete turn and it is engaged in the notch in the position shown in FIG. 2. The edges of the swan can then be fixed. the head 5 to the edges of the notch 3 in any suitable manner such as, for example by a bead of glue 6. This operation transforms the gooseneck into a finger loop which, in use, surrounds the finger substantially flat and is offset from the plane of body 2, so that when attached to a finger there is substantially no kink or deformation anywhere. In addition, it will be noted that the same side of the buffer is found both in the body 2 and in the attached head 5 and follows the inside of the loop formed by the gooseneck 4.
It is seen that the gooseneck of Figures 1 and 2 extends from the body of the tampon on one side of the notch 3 and, therefore, on one side of the center line of the tampon. Therefore, when forming the loop from the gooseneck, as shown in Figure 2, that loop is offset from the centerline of the tampon and the particular tampon shown in Figure 2 has its loop in the proper position. to engage around the second toe of the foot, the oval pad having its long axis tilted against the metatarsal arch of the foot. The pad shown in Figure 2 is therefore intended for the right foot.
A tampon for the left foot can be made from an identical blank, as shown in Figure 3, i.e. turned upside down. The gooseneck 4 then extends to the right instead of extending to the left as in FIG. 1, and, when the end or head is turned a full turn by bringing it towards the left. left and that it is fixed in the notch as indicated previously, the resulting loop is located to the right of the median line of the tampon, so as to engage with the second toe of the left foot, and the long axis of the oval body 2 is tilted outward while remaining in contact with the metatarsal arch of the left foot.
Thus, depending on the surface of the pad which will come into contact with the foot and, consequently, depending on the way in which the loop is formed with the gooseneck, an identical blank or blank can be used to obtain a particular pad intended either for the right foot or left foot. In this way, a great saving in manufacturing is achieved.
Figures 5 and 6 show the buffer structure described above and, in particular, the left foot buffer of Figure 4, provided with an additional cushioning element 7 glued, or fixed in an equivalent manner, on the upper face of the pad, that is to say that which is intended to come into contact with the foot. This element 7 can be of any suitable compressible material such as foam rubber or soft felt, and it can be fixed to the buffer carrying the loop so as to provide on the structure a curved outline, as clearly shown in Figure 6, of so that the face in contact with the right foot concave to receive the intermediate metatarsal projections and provide additional cushioning of this part of the foot.
Such a provision is particularly
<Desc / Clms Page number 4>
highly desirable for the relief of calluses.
Referring to Figure 7, there is seen a tampon denoted generally by 1, having two body parts 10, 11 formed at each end of the gooseneck 4. The tampon is formed by rotating the body part. 11 around body portion 10 in either direction to form a right foot or left foot pad, securing portion 10 to portion 11 to form a two ply pad.
The pad of Figure 8 is formed from a blank having a neck 4 connecting two complementary half-pads 12, 13 which, after one turn of one of them around the other, are joined along their contiguous edges to form the tampon with the straightened loop.
Obviously, the structure of the blank need not be of the particular shape shown, but it can vary in its outline depending on the desired dimension and depending on the part of the foot or other part of the body with which the resulting tampon is to be. get in touch. When in place with the loop engaged over the proper toe or finger, the tampon is held in place on the foot by the user's sock and shoe or glove, for example.
An economical form of tampon is therefore provided with a finger passage loop offset from the plane of the tampon so as to surround a finger in a regular fashion without deformation or crease formation; and the invention also provides an economical and easy method of manufacturing such tampons.
CLAIMS.