BE527521A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527521A
BE527521A BE527521DA BE527521A BE 527521 A BE527521 A BE 527521A BE 527521D A BE527521D A BE 527521DA BE 527521 A BE527521 A BE 527521A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tampon
loop
finger
cut
blank according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE527521A publication Critical patent/BE527521A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/06Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings
    • A61F13/064Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings for feet
    • A61F13/067Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings for feet for the sole of the foot

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TAMPON CHIRURGICAL AVEC BOUCLE POUR LE PASSAGE D'UN ORTEIL. 



   La présente invention concerne des perfectionnements à un tampon chirurgical avec boucle pour le passage d'un orteil, et concerne aussi des ébauches ou flancs découpés pour la réalisation de ce tampon, ainsi que des procédés pour la fabrication. L'invention vise plus particulièrement, un tampon destiné à être appliqué sur le pied avec sa boucle entourant un orteil pour maintenir le tampon en position convenable sur le pied, bien qu'il soit entendu qu'on peut utiliser la même structure à d'autres usages et, par exemple, sur la main, la boucle étant enfilée autour d'un doigt. 



   On connaît des tampons, en particulier pour le traitement et la suppression des différentes affectations du pied, ayant une boucle pour le passage d'un doigt ou d'un orteil. On a rencontré des difficultés à réaliser économiquement des boucles d'orteils qui soient confortables pour l'utilisateur, étant donné qu'elles ont tendance à se plier, à l'usage; dans certains tampons connus, les boucles sont faites en plusieurs parties distinctes d'une fabrication coûteuse. En outre, on a   rencontré   des difficultés à réaliser sur un tampon une boucle d'orteil ou de ..doigt confortable, en particulier lorsque la boucle est située sur le corps du tampon dans une position décalée de façon à rendre le dispositif adapté spécialement à un pied droit ou à un pied gauche.

   Ceci est particulièrement souhaitable pour les tampons amortisseurs destinés à être placés sous la voûte plantaire ou métatarsienne du pied pour soulager des callosités ou analogue. 



   L'invention se propose notamment de réaliser un tampon ayant une boucle pour le passage d'un doigt, qui soit simple et peu coûteux à fabriquer et qui soit confortable à porter. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant l'invention, un flan découpé de matière élastique ou molle destiné à un tampon chirurgical, comporte deux parties complémentai- res de formation d'un corps réunies par un col d'une seule pièce avec elles et disposées d'une façon telle que ces deux parties puissent être fixées l'une à l'autre pour former le tampon, tandis que le col forme une boucle, pour le passage d'un doigt, qui se tient perpendiculairement au plan du tampon. 



   Suivant l'invention également, un procédé de fabrication de tampons à partir de tels flans consiste à retourner une partie du corps d'un tour complet par rapport à l'autre partie de ce même corps pour tordre le col en une boucle verticale et à fixer ensemble les bords complémentaires des deux parties de corps pour terminer le tampon. 



   Toujours suivant l'invention, un tampon fabriqué à partir de tels flans par le dit procédé comporte un corps et une boucle solidaire de ce corps et se dressant hors du plan du corps. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description de quelques formes particulières de réalisation données ci-après à titre d'exemples non limitatifs et avec référence aux dessins an- nexés, sur lesquels : 
La figure 1 est une vue en plan d'un flan ou ébauche qui sert à fabriquer un tampon; 
La figure 2 montre le flan de la figure 1 auquel on a donné la forme désirée; 
La figure 3 est une vue en plan de l'autre face du même flan que celui de la figure 1 ; 
La figure 4 illustre le tampon terminé résultant de l'utilisation de l'ébauche représentée à la figure 3; 
La figure 5 est une vue en plan d'un tampon terminé avec un élément supplémentaire amortisseur fixé sur lui;

   
La figure 6 est une coupe transversale de la structure de la figure 5, faite sensiblement suivant la ligne VI-VI et observée suivant la direction des flèches; 
Les figures 7 et 8 sont des vues en plan de deux autres variantes de tampons terminés. 



   Bien que les dessins montrent des tampons avec une forme indivi- duelle pour le pied droit ou pour le pied gauche, il est entendu que la bou- cle destinée au passage d'un orteil, et associée au tampon, peut être centrée par rapport au corps du tampon, si on le désire Il est entendu également qu' un tampon ayant une boucle de passage d'un doigt pourrait être utilisé sur la main aussi bien que sur le pied, mais à titre d'exemples de la présente invention, les tampons sont représentés avec une forme destinée à se trouver sous la surface plantaire du pied en dessous de l'arche métatarsienne et à fournir un support élastique au moins aux jointures métatarsiennes, comme cela est souhaitable pour le soulagement de callosités de la plante du pied, pour fournir un support supplémentaire à l'arche métatarsienne, etc. 



   En se référant à la figure 1, on voit un flan ou ébauche, indi- qué d'une façon générale par le chiffre 1 à partir duquel on peut fabriquer un tampon spécialement pour le pied droit ou pour le pied gauche. L'ébauche 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 1 peut être en toute matière compressible convenable telle que, par exemple, du caoutchouc mousse, du feutre mou ou analogue, et elle peut être en une seule pièce ou à structure stratifiée, à volonté. 



   L'ébauche comporte un corps 2 de contour de forme générale ovale ayant une encoche 3 d'un côté. Un bord latéral de l'encoche et le bord circonférentiel adjacent du corps se confondent en un col de cygne   4   qui s'étend vers l'extérieur du corps puis latéralement en s'éloignant de l'encoche. Ce col de cygne se termine par une extrémité ou tête 5 qui s'étend vers l'intérieur et présente une forme complémentaire de celle de l'encoche. 



   Pour former le tampon, on soulève l'extrémité ou tête 5 du col de cygne, on lui fait faire un tour complet et on l'engage dans l'encoche dans la position représentée à la figure 2. On peut alors fixer les bords de la tête 5 aux bords de l'encoche 3 de toute manière convenable telle que, par exemple par un cordon de colle 6. Cette opération transforme le col de cygne en une boucle de doigt qui, en service, entoure le doigt sensiblement à plat et se trouve décalée par rapport au plan du corps 2, de sorte que, lorsqu'elle est attachée à un doigt, il n'y a sensiblement aucun pli ni déformation en un endroit quelconque. En outre, on remarquera que le même côté du tampon se retrouve à la fois dans le corps 2 et dans la tête rapportée 5 et suit l'intérieur de la boucle formée par le col de cygne 4. 



   On voit que le col de cygne des figures 1 et 2 s'étend à partir du corps du tampon d'un côté de l'encoche 3 et, par conséquent, d'un côté de la ligne médiane du tampon. Par conséquent, lorsqu'on forme la boucle à partir du col de cygne, comme représenté à la figure 2, cette boucle est décalée par rapport à la ligne médiane du tampon et le tampon particulier représenté à la figure 2 sa sa boucle en position convenable pour s'engager autour du deuxième orteil du pied, le tampon ovale ayant son grand axe incliné contre la voûte métatarsienne du pied. Le tampon représenté à la figure 2 est, par conséquent, destiné au pied droit. 



   On peut fabriquer un tampon pour le pied gauche à partir d'une ébauche identique, comme indiqué à la figure 3, c'est-à-dire retournée sens dessus-dessous. Le col de cygne 4 s'étend alors vers la droite au lieu de s' étendre vers la gauche comme sur la figure 1, et, lorsqu'on fait tourner l' extrémité ou tête d'un tour complet en l'amenant vers la gauche et qu'on la fixe dans l'encoche comme indiqué précédemment, la boucle résultante se trouve à droite de la ligne médiane du tampon, de façon à s'engager sur le second orteil du pied gauche, et le grand axe du corps ovale 2 est incliné vers l' extérieur en restant en contact avec la voûte métatarsienne du pied gauche. 



   Ainsi, suivant la surface du tampon qui viendra en contact avec le pied et, par conséquent, suivant la façon dont on forme la boucle avec le col de cygne, on peut utiliser une ébauche ou flan identique pour obtenir un tampon particulier destiné, soit au pied droit, soit au pied gauche. De cette façon, on réalise une grande économie de fabrication. 



   Les figures 5 et 6 montrent la structure de tampon ci-dessus décrite et, particulièrement, le tampon de pied gauche de la figure   4,   muni d'un élément supplémentaire d'amortissement 7 collé, ou fixé d'une façon équivalente, sur la face supérieure du tampon c'est-à-dire celle qui est destinée à entrer en contact avec le pied. Cet élément 7 peut être en toute matière compressible convenable telle que du caoutchouc mousse ou du feutre mou, et on peut le fixer au tampon portant la boucle de façon à réaliser sur la structure un contour courbe, comme représenté clairement sur la figure 6, de sorte que la face en contact avec le pied droit concave pour recevoir les saillies intermédiaires métatarsiennes et assurer un amortissement supplémentaire de cette partie du pied.

   Une telle disposition est   particuliè-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rement souhaitable pour le soulagement des callosités. 



   En se référant   à   la figure 7, on voit un tampon désigné d'une façon générale par 1, comportant deux parties de corps 10, 11 formées à chaque extrémité du col de cygne 4. Le tampon est formé en faisant tourner la partie du corps 11 autour de la partie de corps 10 dans un sens ou dans l'autre pour former un tampon de pied droit ou de pied   gauche,este@nfixant   la partie 10 sur la partie 11 pour former un tampon à deux épaisseurs. 



   Le tampon de la figure 8 est forme à partir d'une ébauche ayant un col   4   reliant deux demi-tampons 12, 13 complémentaires qui, après un tour de l'un d'eux autour de l'autre, sont réunis le long de leurs bords contigus pour former le tampon avec la boucle redressée. 



   Evidemment, la structure de l'ébauche n'a pas besoin   d'être   de la forme particulière représentée, mais elle peut varier dans son contour suivant la dimension désirée et suivant la partie du pied ou autre partie du corps avec laquelle le tampon résultant doit veniren contact. Lorsqu'il est en place avec la boucle engagée sur l'orteil ou le doigt convenable, le tampon est maintenu en place sur le pied par la chaussette et le   soulier@   ou le gant, par exemple, de l'utilisateur. 



   On réalise par conséquent, une forme économique de tampon avec une boucle de passage d'un doigt décalée par rapport au plan du tampon de façon à entourer un doigt d'une façon régulière sans déformation ou forma- tion de pli ; et l'invention fournit aussi un procédé économique et facile de fabrication de tels tampons. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1 - Ebauche de matière élastique ou molle destinée à la fabri- cation d'un tampon chrirurgical, ou analogue, comprenant deux parties complé- mentaires de formation d'un corps reliées par un col solidaire de ces parties et disposées de telle façon que les deux parties de corps peuvent être fixées ensemble pour former le tampon tandis que le col forme une boucle de passage d'un doigt qui se dresse sur le plan du tampon ; 2 - Ebauche suivant la revendication 1, dans laquelle une partie de corps est découpée de façon à former un tampon avec une partie entaillée telle qu'une encoche et l'autre partie de corps est découpée de façon à rem- plir sensiblement la partie entaillée ou encoche pour compléter le tampon;
    3 - Ebauche suivant la revendication 1, dans laquelle les deux parties de corps sont découpées de façon à se recouvrir pour former un tampon stratifié ou à deux épaisseurs; 4 - Ebauche suivant la revendication 1, dans laquelle les deux parties de corps sont découpées chacune de façon à former sensiblement la moitié du tampon et à compléter le tampon lorsqu'elles sont fixées ensemble ; 5 - Ebauche suivant la revendication 2, dans laquelle la partie de corps complémentaire forme un prolongement du col de cygne qui la relie à un bord de l'autre partie de corps et qui est découpée de façon à compléter sensiblement le contour du tampon lorsqu'il s'ajuste dans l'encoche ou partie entaillée, le col de cygne formant en même temps une boucle verticale de pas- sage d'un doigt;
    6 - Ebauche suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle les parties de corps ont une forme telle qu'elles peuvent cons- tituer un tampon avec une boucle verticale pour le pied droit ou le pied <Desc/Clms Page number 5> gauche; 7 - Procédé de fabrication d'un tampon chirurgical à partir d'une ébauche suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on retourne d'un tour complet une partie de corps par rapport à l'autre partie pour cambrer le col en une boucle verticale et on fixe ensemble les bords complémentaires des deux parties de corps pour terminer le tampon;
    8 - Procédé suivant la revendication 7, dans lequel on découpe le col d'un côté de la ligne médiane du tampon terminé de façon qu'en retournant une partie du corps en sens opposé par rapport à l'autre partie du corps, on puisse former un tampon à boucle pour pied droit ou pour pied gauche; 9 - Tampon chirurgical fait à partir d'une ébauche suivant l' une quelconque des revendications 1 à 6, et par le procédé de la revendication 8 ou 9, qui comporte un corps et une boucle de passage d'un doigt solidaire du corps et se dressant sur le plan du corps; 10 - Tampon suivant la revendication 9, dans lequel la boucle de passage du doigt est décalée d'un côté de la ligne médiane du corps sensiblement parallèlement à l'axe du doigt destiné à passer dans la boucle. en annexe 2 dessins.
BE527521D BE527521A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527521A true BE527521A (fr)

Family

ID=161136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527521D BE527521A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527521A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1653823B1 (fr) Semelle plantaire a amortissement selectif
EP1428447B1 (fr) Semelage de chaussure
EP0512894B1 (fr) Chausson de danse dissymétrique et paire de tels chaussons
EP0552994A1 (fr) Chaussure, en particulier chaussure de sport, comportant au moins un ressort disposé dans la semelle, cassette et ressort pour une telle chaussure
FR2844156A1 (fr) Semelle avec organe dynamique integre
EP1857005B1 (fr) Semelle amortissante et chaussure à semelle amortissante.
BE527521A (fr)
EP1722627A1 (fr) Ferrure mecanique pour sabot, notamment pour cheval de sport
FR2747896A1 (fr) Chaussure avec fermeture par rabats transversaux
EP0968669B1 (fr) Bracelet formé par une structure souple et par une pluralité d&#39;éléments durs et procédé d&#39;assemblage d&#39;un tel bracelet
BE531898A (fr)
FR2647650A1 (fr) Semelage pour chaussure de sport ameliorant la propulsion et la reception
CH698136B1 (fr) Fer à cheval, en particulier pour le ferrage orthopédique de chevaux de sport et son procédé de fabrication.
EP2014183B1 (fr) Chaussette haute comprenant un manchon pourvu d&#39;une bande élastique verticale
FR2727010A1 (fr) Serviette periodique anatomique pour l&#39;hygiene feminine
FR2941309A1 (fr) Perfectionnement aux montures de lunettes
CH319055A (fr) Tampon sanitaire et procédé pour la fabrication de ce tampon
BE431885A (fr)
BE520761A (fr)
FR3094187A1 (fr) Dispositif hygiénique
FR3119599A1 (fr) Pédale automatique pour cycle et ensemble formé d’une pédale automatique et d’une chaussure
FR2804295A1 (fr) Pince a cheveux
FR2722982A1 (fr) Semelle d&#39;appui pour platre de marche
FR2559594A1 (fr) Monture de lunettes avec partie centrale en corne naturelle telle que corne de buffle ou similaire
EP2130089A1 (fr) Ensemble formant une paire de lunettes notamment pour nourrisson ou tres jeune enfant