BE525747A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525747A
BE525747A BE525747DA BE525747A BE 525747 A BE525747 A BE 525747A BE 525747D A BE525747D A BE 525747DA BE 525747 A BE525747 A BE 525747A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
installation according
segments
cage
nut
lifting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525747A publication Critical patent/BE525747A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F7/00Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts
    • B66F7/02Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts with platforms suspended from ropes, cables, or chains or screws and movable along pillars
    • B66F7/025Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts with platforms suspended from ropes, cables, or chains or screws and movable along pillars screw operated

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Types And Forms Of Lifts (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  INSTALLATION DE LEVAGE. 
 EMI1.2 
 



  Il existe actuellement une foule d'installations de levage et plus particulièrement pour les voitures automobiles. Les installations de levage ou lifts pour voitures de tourisme comportent généralement quatre co- 
 EMI1.3 
 lônnes entre lesquelles se déplace une plate-forme actionnée par 'EN 4t1pos.- tif dé levage. 



  Or, ce gmré de lifts est relativement couleur et encorast et ne répond plus entièrement aux besoins actuels des ateliers de répardians, des eragiàt"â etc. gn effet, ces lifts conçus pour lever de grandes char- ges sont en fait tly3p puissants pour la majorité des voitures de tourisme aetaellement en usage. 



  La présente invention a pour objet une installation de levage comportant un organe de levage relié à un mécanisme d-lactlormement logé dans une colonne. Cette installation tend à remédier aux in %s cités des lifts connus par le fait qu'elle comporte une seule ClJ1Ixme et au moins un orgaae de levage disposé sur un côté de la dite colONa et porté par un seul l!illi1 relié au mécanisme d'actionnement et ro1i1at 18 long de la dite <a)<K hé î2ibuli,%-"au peut être actionné par un écrou o'rient.ab1e engagé sur une vis u par s'en extretnité supérieure au sommet de là vàl&nne. 



  La dite vis peut "!r'e logée à l'intérieur de deux (ers profiles su arme de double T soudés l'un à l'autre sur toute leur longueur par l' extJr1i.n4 té de leurs ailes. La colonne peut présenter une lumière donnant pa. à deux flasques fixes coulisseau et portant une pièce de forme générale 9emi<- cylindMIn tepôsaht sur l'écrou, ce dernier étant de forme extérieure cylin- drique. Le coulî3àéau peut entourer les fers profilés et comporter am ga- 
 EMI1.4 
 lets prenant appui et roulant sur les faces internes des ailes externes des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fers double T. Elle peut comporter un seul organe de levage ou deux organes de levage opposés. La colonne peut être portée par un socle rotatif, un dis- positif de verrouillage pouvant être prévu pour fixer les positions angulai- res de la colonne.

   Elle peut comporter un organe porteur amovible ou deux organes porteurs amovibles constitués chacun par un chemin de roulement pou- vant être engagé sur l'organe de levage. Elle peut comporter un organe por- teur amovible en forme de Y engageable sur l'organe de levage, et muni de trois faces d'appui. Elle peut comporter un organe porteur amovible engagea- ble sur l'organe de levage et présentant la forme générale d'un X muni à cha- cune de ses extrémités d'une face d'appui. L'organe de levage peut être ar- ticulé par rapport au coulisseau de manière à pouvoir être relevé. L'organe de levage peut être constitué par une paire de bras parallèles. 



   Elle peut comporter un écrou de sécurité constitué par plusieurs segments coopérant avec une cage maintenue dans une position angulaire fixe; elle peut en outre présenter une liaison mécanique entre la cage et lesdits segments provoquant, lors d'un déplacement axial de la cage dans un sens par rapport aux segments, le serrage automatique des segments sur la vis et le blocage de cette dernière. Les segments de l'écrou de sécurité peuvent être maintenus au moins partiellement en prise avec la vis d'actionnement par l'ac- tion du poids de la cage.   Les   segments peuvent être soumis à l'action de ressorts tendant à les dégager de la vis d'actionnement . La cage peut com- porter au moins deux surfaces d'appui, destinées à recevoir, lors de la rup- ture de l'écrou d'entraînement, la charge portée par ce dernier. 



   Le dessin   annexé' contre   schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de l'installation de levage. 



   Les fig. 1 et 2 sont des vues perspectives d'une forme d'exécu- tion de l'installation de levage prévue spécialement pour lever des voitures automobiles. 



   La fig. 3 en est une vue en coupe transversale à plus grande é- chelle, suivant la ligne III-III de la fig. 4. 



   La fig. 4 en est une vue en élévation avec parties arrachées et parties vues en coupe axiale et d'autres vues en coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 3. 



   La fig. 5 est une vue en coupe axiale partielle d'une variante d'exécution. 



   La fig. 6 est une vue partielle d'une autre variante. 



   La fig. 7 est une vue partielle en plan de l'installation de le- vage munie de chemins de roulement. 



   La fig. 8 est une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la fig.   7.   



   La fig. 9 est une vue en plan partielle de l'installation de le- vage munie d'un organe porteur pourvu de trois surfaces d'appui. 



   La fig. 10 en est une vue de profil. 



   La fig. 11 est une vue partielle en coupe axiale de l'installation de levage munie d'un dispositif de sécurité. 



   La fig. 12 est une vue partielle en coupe suivant la ligne XII-XII de la fig. 11. 



   La fig. 13 est une vue perspective éclatée partielle du disposi- tif de sécurité. 



   Selon les fig. 1 à 4 du dessin annexé, l'installation de levage comporte une seule colonne 1 fixée rigidement au sol s au moyen d'une base 2. 



  Cette colonne est formée de deux fers   profilés 3. *en   forme de double T (fig. 



  3) soudés l'un à l'autre   en 4   sur toute leur longueur. Une lumière est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pratiquée sur la face arrière de la colonne. Une vis d'actionnement 6 logée à l'intérieur de cette colonne est suspendue par son extrémité supérieure au moyen d'une butée d'appui 7. La vis 6 est entraînée en rotation par un moteur M fixé à l'extrémité supérieure de la colonne. La liaison mécanique entre le moteur et la vis d'actionnement comprend une vis sans fin 8 et une roue tangente 9. Un écrou 11 de forme extérieure cylindrique est logé   dans   une pièce 12 de forme générale demi-cylindrique ouverte vers le bas. Cette pièce 12, pourvue d'une ouverture 13 donnant passage à la vis 6, est portée par deux flasques latéraux 14.

   Ces flasques, situés de part et d'autre de la vis, traversent la lumière 5 et sont fixés rigidement à un coulisseau 15 entourant les fers profilés 3. Ce coulisseau prend appui par l'intermédiaire de quatre galets 16 sur les faces internes des ailes externes des fers profi- lés 3. 



   Pour permettre un montage aisé, les flasques 14 traversent une lumière 17 pratiquée dans le coulisseau et sont soudés sur une plaque 18 fixée sur la face arrière du coulisseau au moyen d'organes de   :fixation   19. La face avant du coulisseau porte une paire de bras parallèles 20, destinés à rece- voir la voiture v à lever et qui constitue un organe de levage. 



   Lorsque la vis est entraînée par le mpteur M, l'écrou 11 sur lequel repose le demi-cylindre 12, monte ou descend le long de cette vis se- lon le sens de rotation de celle-ci. Ainsi, cet écrou entraine dans ses dé- placements le coulisseau 15 dont les galets roulent sur les faces internes des ailes externes des doubles T. 



   De plus, la liaison mécanique prévue entre la vis et le coulis- seau permet à l'écrou 11 de s'orienter et de prendre à l'intérieur de la piè- ce 12 la position axiale et angulaire correspondant à la position de la vis 6. De la sorte, aucun coincement, ni usure prématurée n'est à   craindre.   En outre, si lors de la descente de l'organe de levage celui-ci est arrêté dans sa course par un objet quelconque, l'écrou continue sa course vers le bas et l'organe de levage prend appui sur ledit objet sans qu'il s'ensuive d'avarie mécanique ainsi que cela est le cas dans les installations de levage connues. 



   De l'examen du dessin annexé, on peut se rendre   comptes   de la très grande simplicité mécanique et constructive du lift décrit. Les essais pratiques effectués ont prouvé qu'un tel lift permet aisément de lever des charges de 1000 kgs. et plus, ce qui permet de mettre à disposition des gara- gistes par exemple, une installation de levage simple, robuste, peu   encombran-   te et bon marché. Cette installation permet de lever toutes les petites voi- tures qui aujourd'hui sont de plus en plus appréciées des usagers ainsi que les voitures de tourisme, ou des charges jusqu'à par   exemple   2000 kgs. 



   La fige 5 illustre une variante d'exécution de l'installation de levage décrite dans laquelle les fers profilés 3 sont fixés sur un socle ro- tatif 21 reposant sur une butée axiale 22 et maintenue en   position   horizon- tale par un anneau 23, fixé sur la plaque de base. Un verrou 24 articulé en f sur le socle et coopérant avec des entailles 26 pratiquées dans   l'anneau   23, définit les positions angulaires de la colonne. 



   Cette variante d'exécution permet, par rotation de la colonne,. de placer les bras 20 parallèlement à un mur par exemple afin de dégager un passage par exemple lorsque le lift n'est pas utilisé. 



   Dans une variante d'exécution, le socle pourrait tourner entre deux butées à billes, afin de permettre la rotation de la colonne lorsque l'organe de levage est chargé. 



   La fig. 6 illustre une autre variante d'exécution dans laquelle chaque bras 20 est articulé en 27 par rapport au coulisseau 15, afin de per- mettre de relever ces bras lorsque l'installation de levage n'est pas utilisée. 



   Dans le cas d'une voiture automobile comportant un châssis   por-   teur, de simples cales 28 posées sur les bras 20 permettent de lever la voi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ture v, mais on peut aussi munir l'organe de levage d'organes porteurs amovi- bles. 



   D'ans la forme d'exécution représentée aux fig. 7 et 8, ces orga- nes porteurs sont constitués par des chemins de roulement comprenant chacun une tôle 29 dont la section transversale présente la forme générale d'un U. 



  Cette tôle 29 est fixée rigidement sur deux fers profilés 30 reliés entre eux par un fer   plat 31.   La distance f entre les extrémités des fers 30 est au moins égale à la largeur totale e de l'organe de levage 20. Ainsi, cha- que chemin de roulement peut être engagé sur cet organe de levage comme re- présenté au dessin. La voiture placée sur les chemins de roulement est alors levée par ses roues. 



   Pour certains travaux (réglage des freins par exemple), il est né- cessaire que les roues de la voiture levée soient libres. Dans ce cas, on peut munir le lift d'un organe porteur 32 en forme de Y   (fig..   9 et   10),   muni de trois faces d'appui   33,et   pourvu de lumières 34 pour le passage des bras 20. 



   Il est évident qu'il est nécessaire de prévoir un organe porteur en forme de Y, ou selon le cas en forme de X, muni de quatre faces d'appui, spécial pour chaque type de voitures à lever. En effet, les positions rela- tives des trois ou quatre faces d'appui 33 doivent être adaptées aux positions relatives des points d'appui que comporte chaque type de voitures. 



   Dans une autre variante d'exécution non représentée, on pourrait prévoir une seconde paire de bras s'étendant sur le côté de la colonne opposé aux bras 20, afin de permettre de lever deux voitures simultanément. 



   Selon la variante d'exécution représentée par les fig. 11 à 13, l'installation de levage est encore munie d'un dispositif de sécurité. 



   Ce dernier comprend un écrou de sécurité constitué par deux seg- ments 43. Les surfaces externes 44 de ces segments sont inclinées par rap- port à l'axe g de l'écrou. L'inclinaison de chaque surface 44 est telle que la face inférieure 36 de l'écrou de sécurité est plus grande que sa face su- périeure 37. Une cage, comportant deux parois parallèles 38, disposées de part et d'autre de la   vis 6   et reliées entre elles par deux parois inclinées 35. est posée sur l'écrou de sécurité. Les parois inclinées 35 coopèrent avec les parois inclinées 44 des segments de l'écrou de sécurité. Les extré- mités 39 de ces parois 38 sont engagées dans la lumière 5 et coulissent le long des parois de celle-ci.

   Ces extrémités 39 constituent avec les parois de la lumière 5. un dispositif de guidage maintenant la cage dans une position angulaire fixe par rapport à la colonne. Enfin, les parois 38 comportent chacune une surface d'appui 40 sur laquelle repose librement l'écrou d'entraî- nement 11. 



   Des ressorts 41 logés dans des perçages 42, pratiqués dans les segments 43 maintiennent ces segments dans la position représentée au dessin contre l'action du poids de la cage. 



   Le fonctionnement du dispositif de sécurité décrit est le suivant: 
Lorsque l'installation fonctionne normalement, l'écrou de sécurité retenu dans une position angulaire fixe par les extrémités des parois 38 en- gagées dans la lumière 5, monte et descend selon le sens de rotation de la   vis 6.   En effet, les filets des segments 43 sont maintenus au moins partiel- lement engagés dans les filets de la vis 6, par l'action du poids de la cage. 



  Il s'ensuit que l'écrou de sécurité suit tous les déplacements axiaux de l'é- crou d'entraînement 11 et que la distance d entre ces écrous reste constante. 



   Par contre, si par suite d'une usure exagérée des filets de l'é- crou d'entraînement Il,ceux-ci se rompent et que le coulisseau 15 tombe sous l'action de la charge portée par les bras 20 en entraînant dans sa chute l'é- crou d'entraînement 11, cet écrou, prenant appui sur les faces d'appui 40. déplace axialement la cage vers le bas, contre l'action des ressorts 41, et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 provoque le serrage automatique de l'écrou de sécurité sur la vis 6. En ef- fet, les parois inclinées 44 et 35 constituent une liaison mécanique entre la cage et les segments 43 qui provoque, lorsque la cage est déplacée axiale- ment vers le bas, par rapport à l'écrou de sécurité, le serrage automatique des segments   sur   la vis 6.

   Dès lors, cette vis ne peut plus être action- née ni dans un sens ni dans l'autre et le coulisseau, prenant appui sur l'é- crou de sécurité par l'intermédiaire de l'écrou 11, est arrêté dès le début de sa chute. 



   L'un des grands avantages du dispositif de sécurité décrit rési- de dans le fait qu'en service normal, l'écrou de sécurité ne porte aucune charge, de sorte qu'il ne s'use pas. En outre, en cas de rupture des filets de l'écrou d'entraînement 11. la vis 6 est bloquée, de sorte qu'il n'est plus possible d'utiliser l'installation de levage en provoquant le levage au moyen de l'écrou de sécurité. Ainsi, l'usager est dans l'obligation de procédéer à la remise en état de l'installation de levage. 



   Une forme d'exécution et quelques variantes de l'installation de levage spécialement prévues pour le levage des voitures automobiles a été dé- crite ici à titre d'exemple et en référence au dessin annexé. Il est clair toutefois que l'installation décrite peut être adaptée à d'autres types de dispositifs de levage. Ainsi, la colonne   1   peut être portée par un chariot et l'organe de levage peut être constitué par une plate-forme. Dans ce cas, l'installation de levage est transportable et constitue une installation fort pratique pour charger des caisses par exemple sur un camion. 



   L'écrou de sécurité peut comporter un nombre quelconque de seg- ments. La surface externe de ces segments pourrait être constituée par un secteur de cône. Dans ce cas, la cage comporterait des organes d'arrêt in- terdisant un déplacement angulaire relatif entre l'écrou de sécurité et la cage et un cône venant coiffer les segments de l'écrou de sécurité. Les pa- rois latérales 38 de la cage pourraient présenter plusieurs surfaces d'appui sur lesquelles pourraient prendre appui des surfaces d'appui aménagées sur les flasques latéraux 14. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Installation de levage comportant un organe de levage relié à un mécanisme de levage logé dans une colonne, caractérisée par le fait - qu'elle comporte une seule colonne et au moins un organe de levage disposé sur.un côté de la colonne et porté par un seul coulisseau roulant le long de ladite colonne.

Claims (1)

  1. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le coulisseau est actionné par un écrou orientable engagé sur une vis suspendue par son extrémité supérieure au sommet de la colonne.
    3. Installation selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que la dite vis est logée à l'intérieur de deux fers profilés en forme de double T soudés l'un à l'autre sur toute leur longueur par l'ex- trémité de leurs ailes.
    4. Installation :. selon les revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la colonne présente une lumière donnant passage à deux flas- ques fixés au coulisseau et portant une pièce de forme générale semi-cylin- drique reposant sur l'écrou, ce dernier étant de forme extérieure cylindri- que.
    5. Installation selon les revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le coulisseau entoure les fers profilés et comporte des galets prenant appui et roulant sur les faces internes des ailes externes des fers double T.
    6. Installation selon les revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu'elle comporte un seul organe de levage. <Desc/Clms Page number 6>
    7. Installation selon les revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux organes de levage opposés.
    8. Installation selon les revendicationsl à 5, caractérisée par le fait que la colonne est portée par un socle rotatif, un dispositif de ver- rouillage étant prévu pour fixer les positions angulaires de la colonne.
    9. Installation selon les revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un organe porteur amovible.
    10. Installation selon les revendications 1 à 5 et 9, caractéri- sée par le fait qu'elle comporte deux organes porteurs amovibles constitués chacun par un chemin de roulement pouvant être engagé sur l'organe de levage.
    11. Installation selon les revendications 1 à 5 et 9, caractéri- sée par le fait qu'elle comporte un organe porteur amovible en forme de Y en- gageable sur l'organe de levage, et muni de trois faces d'appui.
    12. Installation selon les revendications 1 à 5 et 9, caractéri- sée par le fait qu'elle comporte un organe porteur amovible engageable sur l'organe de levage et présentant la forme générale d'un X muni à chacune de ses extrémités d'une face d'appui.
    13. Installation selon les revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que l'organe de levage est articulé par rapport au coulisseau de manière à pouvoir être relevé.
    14. Installation selon les revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que l'organe de levage est constitué par une paire de bras paral- lèles.
    15. Installation selon les revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu'elle comporte un écrou de sécurité constitué par plusieurs segments coopérant avec une cage maintenue dans une position angulaire fixe, et par'le fait qu'elle présente une liaison mécanique entre la cage et lesdits segments provoquant, lors d'un déplacement axial de la cage dans un sens par rapport aux segments, le serrage automatique des segments sur la vis et le blocage de cette dernière.
    16. Installation selon les revendications 1 à 5 et 15, caracté- risée par le fait que les segments de l'écrou de sécurité sont maintenus au moins partiellement en prise avec la vis d'actionnement par l'action du poids de la cage.
    17. Installation selon les revendications 1 à 5, 15 et 16, carac- térisée par le fait que les segments sont soumis à l'action de ressorts ten- dant à les dégager de la vis d'actionnement.
    18. Installation selon les revendications 1 à 5 et 15 à 17, carac- térisée par le fait que la cage comporte au moins deux surfaces d'appui, des- tinées à recevoir, lors de la rupture de l'écrou d'entraînement, la charge portée par ce dernier. en annexe 4 dessins.
BE525747D BE525747A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525747A true BE525747A (fr)

Family

ID=159938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525747D BE525747A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525747A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6439346B1 (en) * 1998-03-20 2002-08-27 David S. Gradziuk Lifting device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6439346B1 (en) * 1998-03-20 2002-08-27 David S. Gradziuk Lifting device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2563203A1 (fr) Treuil
FR2714649A1 (fr) Organe d&#39;absorption d&#39;énergie notamment pour colonne de direction de véhicule automobile.
EP1019312B1 (fr) Bloc de translation a ecrou debrayable pour ensembles de levage a vis
EP3089935B1 (fr) Dispositif de levage de type colonne de levage
BE525747A (fr)
FR2604426A1 (fr) Dispositif pour soulever et deplacer des charges
WO2009147359A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un mandrin dans un laminoir, laminoir equipe d&#39;un tel dispositif et mandrin pour un tel laminoir
WO2000006482A1 (fr) Elevateur de charge particulierement bien adapte pour soulever une automobile ou tout autre vehicule
FR2814181A1 (fr) Dispositif de guidage en translation et d&#39;amortissement de chocs, pour bornes retractables
FR2846955A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation sur chassis pour bras d&#39;appui au sol d&#39;un engin
FR2625488A1 (fr) Dispositif de levage mecanique telescopique
FR2718165A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement en rotation d&#39;une barrière mobile.
CH648268A5 (en) Lift for vehicles
FR3020351A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d&#39;une benne de dechetterie depuis une plateforme
CH306747A (fr) Installation de levage.
FR2546498A1 (fr) Dispositif d&#39;elevation de charge a retour en charge controle et chariot transpalette equipe d&#39;un tel dispositif
FR2703648A1 (fr) Treuil à câble pour la roue de secours d&#39;un véhicule.
LU85899A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;une goulotte de distribution d&#39;un four a cuve
FR2779753A1 (fr) Obstacle escamotable motorise, tel que borne de voirie, a systeme de motorisation protege
EP0989018A1 (fr) Base pivotante antiarrachement pour siège de véhicule
EP3138104B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un orifice au fond d&#39;une piscine destinée à contenir du combustible irradié
EP2380797B1 (fr) Colonne de direction avec mécanisme de réglage télescopique et/ou fonction d&#39;absorption d&#39;énergie par rétraction
FR2726851A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour trappe d&#39;acces aux ouvrages du genie civil
BE482344A (fr)
FR2955140A1 (fr) Installation de porte de garage avec actionneur et chariot mobile