FR2625488A1 - Dispositif de levage mecanique telescopique - Google Patents

Dispositif de levage mecanique telescopique Download PDF

Info

Publication number
FR2625488A1
FR2625488A1 FR8718415A FR8718415A FR2625488A1 FR 2625488 A1 FR2625488 A1 FR 2625488A1 FR 8718415 A FR8718415 A FR 8718415A FR 8718415 A FR8718415 A FR 8718415A FR 2625488 A1 FR2625488 A1 FR 2625488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
load receiving
hollow shaft
thread
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8718415A
Other languages
English (en)
Inventor
Willy Kaufmann
Peter Itin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZW HYDRAULIK AG
Original Assignee
ZW HYDRAULIK AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZW HYDRAULIK AG filed Critical ZW HYDRAULIK AG
Priority to FR8718415A priority Critical patent/FR2625488A1/fr
Publication of FR2625488A1 publication Critical patent/FR2625488A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/08Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads screw operated
    • B66F3/10Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads screw operated with telescopic sleeves

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de levage mécanique télescopique, comportant une partie de support 1, 2 et une partie de réception de charge 13, 14, un arbre creux 11, et un arbre 12 dont le filetage 12a présente un sens opposé à celui du filetage 11a de l'arbre creux. Selon l'invention, la partie de support est constituée d'un socle 1 et d'un tube 2, solidaire de ce dernier, qui est muni d'un écrou 3 adapté au filetage externe 11a de l'arbre creux 11, l'arbre creux 11 est maintenu dans un tube de guidage 4 en étant déplaçable axialement par rapport au tube 4, et l'arbre creux 11 est muni d'un filetage interne 11b adapté au filetage 12a de l'arbre 12 solidaire de la partie de réception de charge 13, 14. L'invention s'applique au levage mécanique de charges.

Description

La présente invention concerne un dispositif de levage mécanique télescopique.
Pour lever des charges, on connait déjà des dispositifs mécaniques et hydrauliques les plus différents les uns des autres. Les dispositifs hydrauliques ont très souvent l'avantage que de très grandes charges peuvent être soulevées à l'aide de pompes relativement petites. Ils ont cependant l'inconvénient important qutils ne sont pas auto-bloquants, c'est-à-dire que, à l'état de repos, il existe toujours le risque qu'il peut se produire une perte d'huile par une petite fuite, ce qui a pour conséquence une descente du dispositif, de sorte que, pour empêcher des incidents de ce type, des sécurités mécaniques quelconques sont nécessaires. Contrairement à cela, les dispositifs de levage mécaniques peuvent être auto-bloquants.Selon le but d'utilisation, les dispositifs de levage mécaniques de constructions simples, c'est-à-dire en sci économiques, se révèlent, pour cette raison, difficilement utilisables, voire même inutilisables, parce qu'ils sont bien trop encombrants, dans l'état dans lequel la charge n'est pas encore soulevée, pour la place disponible.
Cet inconvénient est évité grace à l'agencement selon la présente invention. En effet, la présente invention concerne un dispositif de levage mécanique télescopique, comportant une partie de support et une partie de réception de charge, un arbre creux et un arbre disposé à l'intérieur de celui-ci, dont le filetage présente un sens opposé à celui du filetage de i'arbre creux, qui est remarquable, selon l'invention, en ce que la partie de support est constituée d'un socle et d'un tube, solidaire de ce dernier, ayant la longueur de l'arbre creux, lequel tube est-muni, à son extrémité éloignée du socle, d'un écrou adapté au filetage externe de l'arbre creux, en ce que l'arbre creux est maintenu dans un tube de guidage monté rotatif dans lel socle et pouvant être tourné de l'exté- rieur, en ne pouvant pas tourner mais en étant déplaçable axialement par rapport audit tube, et en ce que l'arbre creux est muni d'un filetage interne adapté au filetage de l'arbre, qui, de son côté, est solidaire de la partie de réception de charge.
Avantageusement, la partie de réception de charge comporte un tube de réception de charge et un couvercle de tube, et, entre le tube de support et le tube de réception de charge, est disposé un tube de glissement glissant sur le tube de support et dans le tube de réception de charge, des nervures ou des épaulements étant disposés sur les trois tubes, de sorte que, lorsque la partie de réception de charge est complètement sortie, le tube de support est entourée sur au moins un quart de sa longueur par le tube de glissement et ce dernier est entouré sur au moins un quart de sa longueur par le tube de réception de charge.
En particulier, le tube de réception de charge peut être muni, extérieurement, de bagues de renforcement pour fixer une charge.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une coupe verticale du dispositif de levage mécanique télescopique de l'invention.
La figure 2 illustre, à une plus petite échelle, une utilisation possible de ce dispositif.
La partie de support est formée, de façon générale, du socle 1 et du tube de support 2 solidaire de ce dernier, lequel est muni, à son extrémité éloignée du socle, d'un écrou 3. Il peut être emmanché dans le tube ou en être rendu solidaire par exemple à l'aide de vis ou de broches.
Dans le tube de support 2, est disposé un tube de guidage coaxial 8, dont le fond 5 est relié, par l'intermédiaire d'un axe 7 maintenu dans un palier 6, à une roue à denture hélicoïdale 8. Celle-ci est en engrènement avec un axe 9, qui peut être tourné de l'extérieur, une manivelle étant pour cela montée sur l'axe, ou une broche à quatre pans maintenue dans une machine rotative pouvant être insérée dans un trou correspondant de l'axe. Le tube de guidage 4 présente deux fentes ou rainures a parallèles à l'axe, qui s'étendent pratiquement sur toute la longueur du tube et servent à guider la partie de tête 10 de l'arbre creux 1.
Cet arbre creux 11 présente un filetage trapézoïdal externe de pas à gauche lia, qui peut être vissé vers le haut et vers le bas dans l'écrou 3, qui présente un filetage interne adapté pour cela.
A l'extrémité éloignée de la partie de tête 10, l'arbre creux est muni d'un filetage interne de pas à droite 11b, qui sert d'écrou pour l'arbre 12 muni d'un filetage trapé- zoidal 12a tournant à droite, lequel est solidaire du couvercle de tube 13, qui, de son côté, forme avec le tube de réception de charge 14 la partie de réception de charge du dispositif de levage. Le filetage interne 11b peut être usiné dans l'arbre creux, mais il peut également faire partie d'un écrou annulaire solidaire de l'arbre creux.
Entre le tube de réception de charge 14 et le tube de support 2, est disposé le tube de glissement 15. A sa partie inférieure, il est muni de deux bagues de glissement 15a et 15b, et, à son extrémité inférieure, d'un racleur 15c. A l-'extrémité supérieure du tube de support 2, il est guidé par la collerette 2a qui s'y trouve disposée, qui sert de butée, lors du déplacement du tube de glissement 15 vers le haut, pour l'épaulement 15d. Ce tube de glissement 15 possède, de son côté, à son extrémité supérieure, du côté externe un entraineur 15e, qui permet que ce tube de glissement 15 soit entraîné par le tube de réception de charge 14, quand le tube de réception de charge 14 se déplace vers le haut de plus des deux tiers de sa longueur.
Pour qu'il puisse glisser auparavant sur le tube de glissement 15, il est muni de deux bagues de glissement 14a et 14b.
De ce qui précède, le fonctionnement du dispositif se déduit sans difficulté. Quand l'axe 9 est tourné, la roue 8 tourne de façon démultipliée correspondante, ainsi que le tube de guidage 4 solidaire de celle-ci. Dans la position représentée des parties individuelles, l'axe 9 doit être tourné de sorte que le tube de guidage est tourné à gauche.
Comme le filetage externe lla de l'arbre 11 entraîné en rotation par le tube de guidage 4 est un filetage de pas à gauche, l'arbre creux 11 est vissé dans l'écrou 3 vers le haut. En même temps, cependant, l'arbre 12 solidaire de la partie de réception de charge, formée du tube de réception de charge 14 et du couvercle de tube 13, qui ne tourne pas, est vissé vers le haut dans le filetage interne 11b de l'arbre creux relativement à celui-ci, de sorte que toute la partie de réception de charge est déplacée vers le haut jusqu'à ce que la partie de tête 10 de l'arbre creux 11 atteint l'autre extrémité des rainures 4a. Quand, lors de ce déplacement vers le haut, l'épaulement 14d atteint l'entraîneur 15e du tube de glissement 15, ce tube de glissement est également entraîné.
Comme aussi bien le filetage trapézoïdal des arbres que le filetage de'l'engrenage 8,9 sont auto-bloquants, le dispositif de levage, dans chaque position, reste indéplaçable, sans que des moyens auxilaires ou des mesures supplémentaires doivent être utilisées pour éviter un déplacement non intentionnel. Comme on peut facilement le concevoir, il est possible, pour une hauteur totale du dispositif dans la position représentée sur la figure 1 de 152 cm, d'augmenter la longueur de celui-ci de 170 cm, c'est-à-dire jusqu'à une hauteur totale de 322 cm.
La figure 2 montre une utilisation possible du dispositif de-levage qui vivent d'être décrit, le dispositif représenté sur la figure 1 étant désigné dans son ensemble par la référence numérique 20. Sous son socle, est fixée une roue 21 pouvant pivoter autour d'un axe vertical, qui, de façon appropriée, peut être arrêtée dans chaque position et peut être également munie d'un frein. Les deux bagues de renforcement 22 et 23 disposées sur le tube de réception ae charge 14 permettent de fixer avec seulement quatre vis un support à aile d'un conteneur. Quand un tel conteneur est muni, à tous ses coins, d'un dispositif de levage selon l'invention, il peut non seulement être soulevé à une hauteur telle qu'il peut être à nouveau abaissé sur un camion circulant sous lui, mais encore 1 peut être roulé partout.Dans le cas où il doit par exemple être tiré au moyen d'un treuil sur une rampe d'accès dans la soute d'un avion, lors de la montée sur la rampe, les roues avant peuvent être relevées suffisamment de sorte que le conteneur reste toujours horizontal, ce qui est nécessaire pour l'entrée dans la soute. Du fait de la hauteur faible du dispositif de levage, de par exemple 152 cm, il peut être monté sur un conteneur, de sorte que son bord supérieur n'atteint pas la hauteur du bord supérieur du conteneur. Ainsi, il est d'une part possible de soulever le conteneur, selon le besoin, sur toute sa longueur ou seulement à une extrémité, de façon continue, de près de 170 cm au-dessus du sol, mais, d'autre part, le dispositif de levage ne gêne également pas l'entrée du conteneur dans une ouverture, quand la hauteur de l'ouverture n'est que de quelques centimètres plus grande que la hauteur du conteneur. Un autre avantage consiste en ce que le dispositif, du fait de sa construction simple, est relativement léger, de sorte qu'il peut être manipulé sans dispositif mécanique.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de levage mécanique télescopique, comportant une partie de support (1,2) et une partie de réception de charge (13,14), un arbre creux (11), et un arbre (12) disposé à l'intérieur de celui-ci-, dont le filetage (12a) présente un sens opposé à celui du filetage (1 la) de l'arbre creux, caractérisé en ce que la partie de support est constituée d'un socle (1) et d'un tube (2), solidaire de ce dernier, ayant la longueur de l'arbre creux (11), lequel tube est muni, à son extrémité éloignée du socle, d'un écrou (3) adapté au filetage externe (ils) de l'arbre creux (11), en ce que l'arbre creux (11) est maintenu dans un tube de guidage (4) monté rotatif dans le socle et pouvant être tourné de l'extérieur, en ne pouvant pas tourner mais en étant déplaçable axialement par rapport au tube (4), et en ce que l'arbre creux (11) est muni d'un filetage interne (11b) adapté au filetage (12a) de l'arbre (12), qui, de son côté, est solidaire de la partie de réception de charge (13,14).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de réception de charge comporte un tube de réception de charge (14) et un couvercle de tube (13), et en ce que, entre le tube de support (2) et le tube de réception de charge (14), est disposé un tube de glissement (15) glissant sur le tube dé support (2) et dans le tube de réception de charge (14), des nervures ou des épaulements étant disposés sur les trois tubes, de sorte que, lorsque la partie de réception de charge est complètement sortie, le tube de support (2) est entouré sur au moins un quart de sa longueur par le tube de glissement (15) et ce dernier est entouré sur au moins un quart de sa longueur par le tube de réception de charge (14).
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérise en ce que le tube de réception de charge (14) est muni, extérieurement, de bagues de renforcement (22,23) pour fixer une charge.
FR8718415A 1987-12-30 1987-12-30 Dispositif de levage mecanique telescopique Pending FR2625488A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718415A FR2625488A1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Dispositif de levage mecanique telescopique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718415A FR2625488A1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Dispositif de levage mecanique telescopique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2625488A1 true FR2625488A1 (fr) 1989-07-07

Family

ID=9358475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718415A Pending FR2625488A1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Dispositif de levage mecanique telescopique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625488A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0501091A1 (fr) * 1991-02-27 1992-09-02 Muh-Juh Guo Dispositif pour le moulage de raccords en plastique filetés
WO2007013827A1 (fr) * 2005-07-26 2007-02-01 Wlodzimierz Smieszek Ascenseur télescopique à vis, destiné en particulier au levage d'un écran plat de télévision du meuble le contenant jusqu'à une position d’affichage
EP1274330B2 (fr) 2000-04-15 2009-09-23 OKIN Motion Technologies GmbH Dispositif de reglage du deplacement de pieces mobiles l'une par rapport a l'autre
WO2011163283A3 (fr) * 2010-06-22 2012-02-16 Wilson Harold R Dispositif de transfert et de levage de fauteuil roulant
AU2013100629B4 (en) * 2007-08-30 2014-03-27 Tfp Engineering Pty Ltd Jack
CN104860224A (zh) * 2015-06-02 2015-08-26 张卫 大行程举升器
CN105035993A (zh) * 2015-07-01 2015-11-11 浙江捷昌线性驱动科技股份有限公司 升降器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR512439A (fr) * 1920-03-26 1921-01-22 Matthey Et Martin Cric perfectionné à double allongement
US1518490A (en) * 1924-03-20 1924-12-09 Randall M Dixon Compound screw jack
FR614270A (fr) * 1926-01-18 1926-12-10 Cric à vis télescopiques et à pas contraires pour automobiles et autres applications
GB289256A (en) * 1927-04-27 1928-04-26 Steel Nut & Joseph Hampton Ltd Improvements relating to telescopic screw lifting jacks

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR512439A (fr) * 1920-03-26 1921-01-22 Matthey Et Martin Cric perfectionné à double allongement
US1518490A (en) * 1924-03-20 1924-12-09 Randall M Dixon Compound screw jack
FR614270A (fr) * 1926-01-18 1926-12-10 Cric à vis télescopiques et à pas contraires pour automobiles et autres applications
GB289256A (en) * 1927-04-27 1928-04-26 Steel Nut & Joseph Hampton Ltd Improvements relating to telescopic screw lifting jacks

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0501091A1 (fr) * 1991-02-27 1992-09-02 Muh-Juh Guo Dispositif pour le moulage de raccords en plastique filetés
EP1274330B2 (fr) 2000-04-15 2009-09-23 OKIN Motion Technologies GmbH Dispositif de reglage du deplacement de pieces mobiles l'une par rapport a l'autre
WO2007013827A1 (fr) * 2005-07-26 2007-02-01 Wlodzimierz Smieszek Ascenseur télescopique à vis, destiné en particulier au levage d'un écran plat de télévision du meuble le contenant jusqu'à une position d’affichage
AU2013100629B4 (en) * 2007-08-30 2014-03-27 Tfp Engineering Pty Ltd Jack
AU2013100629C4 (en) * 2007-08-30 2016-07-21 Tfp Engineering Pty Ltd Jack
WO2011163283A3 (fr) * 2010-06-22 2012-02-16 Wilson Harold R Dispositif de transfert et de levage de fauteuil roulant
US8910326B2 (en) 2010-06-22 2014-12-16 Harold Robert Wilson Wheelchair lift transfer device
CN104860224A (zh) * 2015-06-02 2015-08-26 张卫 大行程举升器
CN105035993A (zh) * 2015-07-01 2015-11-11 浙江捷昌线性驱动科技股份有限公司 升降器
CN105035993B (zh) * 2015-07-01 2017-08-08 浙江捷昌线性驱动科技股份有限公司 升降器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH651257A5 (fr) Dispositif de levage, notamment pour handicapes, sur vehicules.
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
FR2625488A1 (fr) Dispositif de levage mecanique telescopique
FR2624494A3 (fr) Appareil de levage a potence pour trou d'homme
EP0876989A1 (fr) Mât de charge rotatif, démontable et pliable
LU84661A1 (fr) Machine transportable sur vehicule,pouvant elever une nacelle a des hauteurs differentes
FR2808791A1 (fr) Structure telescopique et nacelle elevatrice equipee d'une telle structure
FR2630058A1 (fr) Vehicule pour le transport de charges interchangeables
FR2645572A1 (fr) Installation pour le parcage automatique de vehicules automobiles, a grande capacite
EP3400622A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
EP0377222B1 (fr) Dispositif d'échelle télescopique à plateau mobile
WO1992010120A1 (fr) Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit
FR2542364A1 (fr) Dispositif de manoeuvre a tirage direct de stores enroulables, comportant un ressort de compensation
FR2659567A1 (fr) Manege a nacelle tubulaire.
FR2717097A1 (fr) Dispositif motorisé de manutention de décors suspendus ou analogues.
LU85899A1 (fr) Dispositif de manutention d'une goulotte de distribution d'un four a cuve
FR2703648A1 (fr) Treuil à câble pour la roue de secours d'un véhicule.
EP0152320B1 (fr) Véhicule léger de chantier, du type comportant une benne et deux roues
FR2686833A1 (fr) Dispositif a roulette pour le deplacement de siege, fauteuil ou canape.
FR2613343A1 (fr) Elevateur a bras articules et organes telescopiques monte sur vehicule
FR2628087A1 (fr) Appareil elevateur de charges, autonome, facilement repliable et portable
FR2650620A1 (fr) Dispositif d'automatisation des mouvements d'ouverture et de fermeture d'une porte a translation horizontale
FR2508294A1 (fr) Coffre avec plateau elevateur
EP0290510B1 (fr) Dispositif de manutention, de transport et de stockage de bateaux de plaisance
FR2548647A1 (fr) Dispositif de manutention automatique de charges ou d'articles divers