BE482344A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482344A
BE482344A BE482344DA BE482344A BE 482344 A BE482344 A BE 482344A BE 482344D A BE482344D A BE 482344DA BE 482344 A BE482344 A BE 482344A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rack
pinion
teeth
elements
travel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482344A publication Critical patent/BE482344A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/02Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads with racks actuated by pinions
    • B66F3/04Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads with racks actuated by pinions with several racks
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H19/00Gearings comprising essentially only toothed gears or friction members and not capable of conveying indefinitely-continuing rotary motion
    • F16H19/02Gearings comprising essentially only toothed gears or friction members and not capable of conveying indefinitely-continuing rotary motion for interconverting rotary or oscillating motion and reciprocating motion
    • F16H19/04Gearings comprising essentially only toothed gears or friction members and not capable of conveying indefinitely-continuing rotary motion for interconverting rotary or oscillating motion and reciprocating motion comprising a rack

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    CREMAILLERES   TELESCOPIQUES à VERROUILLAGE et DEVERROUILLAGE AUTOMATIQUES 
L'invention est relative à un dispositif de commande par crémaillères télescopiques à verrouillage et déverrouillage automatiques. 



   Suivant l'invention les éléments de la crémaillère sont guidés l'un dans l'autre et sont actionnés successivement par un seul pignon et chaque élément de la crémaillère, coulissant dans un élément suivant de cette crémaillère, étant bloqué, en fin de course, dans le dit élément suivant, par un verrou dont la fermetu- re est commandée par le déplacement dans un sens de ce dernier élément, tandis que l'ouverture est commandée dans l'autre sens de ce déplacement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A simple titre d'exemple, une forme de réalisation de l'in- vention sera décrite ci-après, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels: 
Fig. 1 est une vue en élévation latérale, partiellement en coupe, du dispositif montrant les éléments de la crémaillère dans leur position rentrée. 



   Fig. 2 est une vue en coupe du dispositif suivant la ligne   II-II   de fig. 1. 



   Fig. 3 est une vue en élévation latérale, partiellement en coupe du dispositif , montrant les éléments de la crémaillère dans leur position développée. 



   Fig. 4 est une vue frontale en élévation du dispositif, montrant les éléments de la crémaillère dans leur position étendue, un arrachement partiel de la face avant montrant l'organe de commande des crémaillères. 



   Dans ces dessins, qui montrent l'application de l'invention à un vérin, le dispositif comporte un premier élément 1 de crémaillè- re, coulissant dans un second élément 2 de crémaillère, en forme de U, dont les branches dentées 3 et 4, parallèles, sont réunies entre elles par un cadre 5. 



   Dans les faces en regard des branches 3 et 4, de l'élément 2, sont ménagées des rainures longitudinales 6, formant glissières, pour des coulisseaux 7, prévus sur les faces latérales et à la partie inférieure de l'élément 1   (fig. Z   et 4). 



   Une butée 8, formée dans le cadre 5, limite la course, vers le haut, du coulisseau 7 dans la rainure 6. 



   L'élément 2, de crémaillère coulisse dans un cadre 9, dans lequel il est guidé par des saillies longitudinales 10, prévues sur les faces latérales extérieures des branches 3 et 4 du dit élément 2, lesquelles saillies 10 coopèrent avec des guidages 11 et 12 formés sur les faces intérieures du dit cadre   .   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un pignon 13, solidaire d'un arbre de commande 14 tourillonnant dans des coussinets 15, prévus au cadre 9, est destiné à entraîner successivement, lors de sa rotation, les éléments 1 et 2 de la crémaillère. A cet effet, dans la position des éléments de crémail- lère 1 et 2, suivant la fig. 1, qui montre le dispositif dans sa position de repos, le pignon 13 se trouve seul en engagement avec la denture de l'élément 1, car les branches 3 et 4 de   l'élément   présentent, sous le cadre 5, un espace 16 dépourvu de dents. Il s'en suit que lorsque le pignon 13 est mis en rotation, il entraîne uniquement l'élément 1, de la crémaillère, jusqu'au moment où le coulisseau 7, de ce dernier élément, vient s'appuyer contre la butée 8 du cadre 5. 



   A ce moment,   l'élément   de la crémaillère est entraîné vers le haut, par l'élément 1, et la denture des branches 3 et 4 du dit élément Z est amenée en engagement avec le pignon 13. 



   Lorsque l'élément 1 se trouve en fin de course, il est néces- saire de le bloquer dans l'élément 2 pour l'empêcher de redescen- dre à mesure du déplacement du dit élément   .   A cette fin, le dispositif est pourvu d'un verrou 17, articulé en 18 entre les branches 3 et 4 de l'élément 2. Ce verrou 17, présente la forme d'un S dont le bec 19, dans la position montrée en Fig. 1 , est refoulé par une traverse 20 du cadre 9, contre l'action d'un res- sort 21. 



   Il est aisé de se rendre compte que lors du déplacement, vers le haut, de l'élément 2, le bec 19 du verrou 17 glissera sur'la traverse 20, pour s'échapper ensuite, sous l'action du ressort 21, dans le dégagement 22 formé au-dessus de la dite traverse 20, tandis que le bec   23,   du verrou 17, viendra s'engager, sous l'extrémité inférieure de l'élément 1, dans une entaille d'accrochage 24 (fig. 1,   3   et 4) bloquant ainsi le dit élément 1, dans l'extrémité supérieure de l'élément 2. 



     L'élément 2,   de crémaillère peut alors être entraîné par le pignon 13, tandis que le bec 19 passe librement dans un évidement 25, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ménagé dans le cadre 9. 



   Pour ramener les éléments 1 et 2 de crémaillère dans leur position initiale, l'arbre 14 est actionné en sens opposé du mou- vement précédent et, lorsque dans le mouvement de descente de l'élément , le pignon 13 vient s'engager à nouveau dans la dentu- re de l'élément 1, le dit pignon se dégage de la denture de l'élé- ment 2, tandis que le bec 19 du verrou 17 est refoulé par la tra- verse 20, contre l'antagonisme du ressort 21, dégageant ainsi le bec 23 de la cavité 24. 



   L'élément 2 de crémaillère est limité dans son mouvement de descente par des plaques de butée 26 prévues au cadre 5, qui vien- nent reposer sur les guidages 11 et 12 du cadre 9. La position de la   aux dits guidages   est butée 25 par rapport/établie de façon que lors de la descente de l'élément Z, celui-ci puisse encore effectuer un léger mouvement de descente qui permet le libre dégagement du   Verrou   17 de la cavité 24. 



   Le mécanisme du dispositif est protégé par un boîtier 27, une plaque 28 fixée au cadre 5 de l'élément 2, venant s'appliquer sur le cadre 9, en vue d'empêcher la pénétration des poussières ou autres matières nuisibles dans le dit boîtier, lorsque le vérin se trouve dans sa position de repos. 



   Par son faible encombrement et la disposition de organes, da vérin qui vient d'être décrit et figuré aux dessins convient par- ticulièrement pour le soulèvement de bennes articulées sur châssis de véhicules. Dans de telles applications, le vérin est supporté sur le châssis du véhicule, à l'aide de deux paliers   9   (fig. 4) engagés sur les tourillons formés par les coussinets 15 de l'arbre 14. Le vérin peut ainsi osciller autour d'un axe pour le bascule- ment, dans l'un ou l'autre sens, d'une benne ou autre charge. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à l'exem- ple décrit et figuré aux dessins et que de nombreuses modifications 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 constructives pourront être apportées au dispositif, sans se dépar- tir de l'esprit de l'invention. Par exemple, la crémaillère pour- ra être constituée d'un plus grand nombre d'éléments, commandés successivement et bloqués automatiquement, en fin de course, à l'aide de verrous coulissants ou autres.   

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne un dispositif de commande par crémaillère et comporte les particularités suivantes prises séparément ou en toute combinaison : 1 ) La crémaillère est constituée de plusieurs éléments té- lescopiques, actionnés successivement par un seul pignon de com- mande et verrouillés automatiquement en fin de course de ces éléments.
    2 ) Chaque élément de la crémaillère est guidé à coulisse- ment dans l'élément suivant qui est établi sous forme de crémail- lère double.
    30) Dans la position normale ou de repos de la crémaillère, . la denture du premier de ces éléments se trouve seule en engagement avec la denture du pignon de commande.
    4 ) Dans son déplacement, sous l'action du pignon de commande, le premier élément de la crémaillère commande, en fin de course, l'engagement de la denture de l'élément suivant dans la denture du pignon de canmandeo 5 ) La mise en mouvement de chaque élément suivant de la cré- maillère commande l'actionnement d'un verrou, prévu à cet élément suivant, qui bloque l'élément précédent dans sa position de fin de course, le dit verrou étant débloqué lorsque, dans son mouvement de retour, le dit élément suivant atteint sa position normale ou de repos.
    6 ) Les coussinets de l'arbre du pignon de commande des cré- maillères forment tourillons destinés à être engagés dans des <Desc/Clms Page number 6> @ paliers de support permettant l'oscillation'du dispositif autour d'un axe, lorsque le dit dispositif est employé comme vérin, monté sur un châssis de véhicule, pour le soulèvement et le basculement de bennes ou autres charges.
    7 L'ensemble du dispositif est supporté dans un cadre pour- vu d'un boîtier de protection hermétiquement clos dans la position de repos du dit dispositif.
BE482344D BE482344A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482344A true BE482344A (fr)

Family

ID=129072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482344D BE482344A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482344A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0790611A2 (fr) * 1993-09-17 1997-08-20 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Appareil à disque
EP2551577A2 (fr) * 2011-07-26 2013-01-30 Hyundai Mobis Co., Ltd. Double structure d'engrenage de bâti pour la prise en charge de moniteur rétractable

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0790611A2 (fr) * 1993-09-17 1997-08-20 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Appareil à disque
EP0790611A3 (fr) * 1993-09-17 1997-09-17 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Appareil à disque
US5825738A (en) * 1993-09-17 1998-10-20 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Disc apparatus
EP2551577A2 (fr) * 2011-07-26 2013-01-30 Hyundai Mobis Co., Ltd. Double structure d'engrenage de bâti pour la prise en charge de moniteur rétractable
EP2551577A3 (fr) * 2011-07-26 2014-05-21 Hyundai Mobis Co., Ltd. Double structure d'engrenage de bâti pour la prise en charge de moniteur rétractable
US8967011B2 (en) 2011-07-26 2015-03-03 Hyundai Mobis Co., Ltd. Double rack gear structure for supporting pop-up monitor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3456579B1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
BE1004838A3 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de fenetre et structure a charniere.
EP0591050A1 (fr) Porte de manutention à rideau souple résistant au vent
FR2773192A1 (fr) Fermeture de porte de vehicule automobile
FR2753169A1 (fr) Bloqueur de cordage a faible effort d&#39;ouverture
EP0635397A1 (fr) Porte-bagages pour véhicule automobile
EP3998389B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;ouverture à blocage de sécurité inertiel réversible et irréversible
FR2878487A1 (fr) Mecanisme de verrouillage d&#39;un arbre de transmission d&#39;un vehicule automobile
BE482344A (fr)
EP3826917B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;urgence d&#39;une porte d&#39;aéronef, à organe de manoeuvre telescopique
EP3722544A1 (fr) Système de poignée avec dispositif de sécurité
EP0233090B1 (fr) Conteneur à verre
FR2827265A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;une porte paliere a deverrouillage de secours independant
FR2709324A1 (fr) Volet roulant avec queue d&#39;assemblage.
FR2988375A1 (fr) Casier a bagages pour aeronefs, et aeronef equipe dudit casier
EP1943176B1 (fr) Installation securisee pour elevateur
FR2813243A1 (fr) Porte coulissante de vehicule automobile demontable manuellement
EP3877252A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;urgence d&#39;une porte d&#39;aéronef, à débrayage rotatif
FR2656372A1 (fr) Mecanisme de verrouillage d&#39;un store mecanique.
WO2023144011A1 (fr) Dispositif porte-vélo pour autocar
FR2873965A1 (fr) Manchon de limitation de torsion pour dispositif a barre d&#39;absorption d&#39;energie
FR2920467A1 (fr) Dispositif de butee de fin de course pour tablier de volet roulant
EP4172038A1 (fr) Mecanisme bistable pour porte d&#39;aeronef
FR3124994A1 (fr) Elément de garnissage comprenant une pièce mobile déplaçable automatiquement ou manuellement
FR3070177A1 (fr) Serrure avec mecanisme inertiel pour vehicule automobile