BE525392A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525392A
BE525392A BE525392DA BE525392A BE 525392 A BE525392 A BE 525392A BE 525392D A BE525392D A BE 525392DA BE 525392 A BE525392 A BE 525392A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
frames
leaves
mentioned under
type mentioned
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525392A publication Critical patent/BE525392A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/06Single frames
    • E06B3/08Constructions depending on the use of specified materials
    • E06B3/10Constructions depending on the use of specified materials of wood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   M. BOLS, résidant à BRUXELLES. 



   CHASSIS DE FENETRE ET DE PORTE. 



   La présente invention concerne la fabrication des châssis de fenêtres et de portes en bois. 



   Elle a pour but de procurer des châssis de ce genre qui soient d'une étanchéité absolue, dont l'affaiblissement à la sonorité soit porté au maximum et dont le coefficient de passage de chaleur soit également ré- duit au maximum. 



   On sait en effet que les châssis, tels que construits jusqu'ici, gauchissent,  c'est-à-dire   qu'ils sortent du plan de la fenêtre, phénomène dû aux alternances d'humidité et de sécheresse auxquelles les bois sont soumis. 



   D'autre part; malgré tous les soins apportés dans leur fabri- cation, les châssis laissent toujours passer de l'air par les joints entre la partie dormante et la partie ouvrante. 



   Enfin, les châssis traditionnels avec gueule de loup présen- tent l'inconvénient de se déformer généralement au moment de l'ouverture et cela à cause du coincement du vantau dans cette pièce. 



   En vue de parer en partie à ces inconvénients, on a déjà pré- conisé que le bois d'équarissage normal, constituant les vantaux, soit dis- posé de manière à offrir sa grande section perpendiculairement au plan de la fenêtre, de manière à opposer le plus grand I de sa section aux efforts venant de l'extérieur. V 
On a préconisé également que sur le parcours du vent entre les dormants et les vantaux, soient prévues des petites chambres de déten- te, mais ces mesures n'ont pas donné toujours le résultat escompté. 



   La présente invention, se basant sur cet acquis du domaine pu- blic, a pour but de procurer un châssis de fenêtre de construction facile 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui permette un isolement certain entre l'extérieur et l'intérieur tant en ce qui concerne le but et le chaleur que également le passage d'air par les fentes entre la partie dormante et les vantaux. 



   Dans ce but,. le châssis, objet de l'invention, du genre dans lequel les bois sont disposés de manière à offrir leur grande section per- pendiculairement au plan de la fenêtre, est caractérisé en ce qu'il compor- te le long des joints entre dormants et vantaux, une cheminée de détente en communication libre avec l'extérieur tant à la partie inférieure qu'à la partie supérieure. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, cette cheminée est disposée dans le dormant, dans le prolongement du plan de joint en . contact direct avec l'extérieur. 



   Le joint entre dormants et vantaux contient en outre un res- sort lamellaire qui est disposé après la cheminée sur le parcours de l'air de l'extérieur vers l'intérieur. 



   Les ouvertures d'évacuation de l'air et de l'eau de la chemi- née sont avantageusement protégées par un écran. 



   L'assemblage des bois des vantaux est réalisé par enfourche- ment. 



   La mortaise de l'assemblage des dormants est reculée de fa- çon à éloigner le tenon des fentes d'écoulement d'eau prévues entre les vantaux et les dormants. 



   La rigole d'écoulement de la pièce d'appui est prolongée sous les fentes pour récolter les eaux éventuellement amenées par celles-ci. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention, on en donnera ci- après un exemple de réalisation. 



   La fig. 1 est une coupe verticale à travers le travers supé- rieur d'un châssis suivant l'invention. 



   La fig. 2 représente une coupe horizontale à travers les mon- tants du dormant et du vantau. 



   La fig. 3 est une coupe horizontale au joint de deux vantaux. 



   La fig. 4 représente une coupe verticale du travers inférieur. 



   La fige 5 montre une coupe verticale à travers l'assemblage du travers inférieur et du montant du vantau. 



   La fige 6 indique une coupe horizontale du même assemblage. 



   La fig. 7 est une coupe horizontale à travers les montants du dormant et du vantau. 



   Comme le montrent ces figures, les bois du châssis d'une fenê- tre sont disposés de manière que leur plus grande longueur soit perpendi- culaire au plan de la fenêtre. 



   Le châssis comporte comme d'habitude un cadre dormant 1 placé contre une battée de maçonnerie 2 et un vantau 3 s'appliquant contre ce cadre. 



   Le joint 4, entre les montants du dormant et le vantau, se présente sous forme d'un chemin formé par des faces parallèles du dormant et du vantau, à l'exeption de la présence d'une cheminée 5 qui est en communication avec l'air libre, tant à sa partie supérieure par une ouver- ture 6 (montrée schématiquement fig. l), qu'à sa partie inférieure en 7 (fig.   4).   Une cheminée 5 de ce genre se trouve prévue dans l'exemple choi- si, dans chacun des montants 8 des dormants du châssis. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ces cheminées se trouvent placées dans le prolongement immé- diat du plan d'entrée de la fente 4, c'est-à-dire avant le changement de direction de celle-ci. Leurs orifices sont protégés par des écrans 9. 



   Le tracé de la section du travers supérieur du châssis est analogue à celui de la section des montants et, dans ce cas, la cheminée est remplacée par une rigole 10 qui est raccordée à ses extrémités aux che- minées 5. 



   La partie inférieure du châssis présente comme joint une sec- tion rectangulaire dans laquelle les cheminées des montants sont remplacées par une rigole 11, dont les extrémités sont raccordées aux cheminées 5 des montants. La rigole 12 de la fig. 4 sert uniquement à évacuer les eaux pouvant s'infiltrer à travers l'écran lamellaire 17 et à reprendre les eaux éventuelles qui se seraient introduites dans les fentes. 



   Cette construction est permise grâce au système particulier d'assemblage des pièces du châssis. 



   Les fig. 5 et 6 montrent le moyen employé par enfourchement double des tenons et mortaises de chacune des pièces des vantaux à raccor- der à angle droit. Les tenons 12 de l'une des pièces s'enfourchent dans les mortaises entre les doubles tenons 13 de l'autre pièce. 



   La fig. 7 montre l'emplacement du tenon d'assemblage du dor- mant qui est établi en recul par rapport aux fentes et à la rigole 12, ceci afin d'éviter l'infiltration d'eau dans l'assemblage. 



   Enfin, le tracé du joint entre deux vantaux (fig. 3) est tra- cé de manière identique et l'on y retrouve la cheminée 5 ainsi que le profil des autres pièces. Ce profil est simple et permet l'utilisation de tringles à crémones   14   de type connu, entre le battement 15 rapporté sur l'un des vantaux et le montant central 16 de l'autre vantau. 



   Enfin, pour compléter l'étanchéité parfaite de l'ensemble, des lames métalliques   à   ressort 17 sont placées dans les fentes et leur fixation est telle que leur extrémité libre se trouve orientée pour qu'une pression venant de l'extérieur augmente leur force d'application contre le bois faisant face à celui où elles sont fixées. Les vantaux présentent sur leur pourtour des encoches 18 et 19 pour recevoir séparé- ment les carreaux ou vitrages. Dans ces conditions, la pression exté- rieure du vent exerce son action dans les cheminées ou rigoles de dé- tente 5 des montants et 10 et 11 du travers supérieur et de l'assise et comme ces cheminées et rigoles communiquent les unes avec les autres, il en résulte pratiquement une sortie de l'air par les orifices supérieurs 6 rendant l'air à l'atmosphère. 



   Si, néanmoins, l'air devait pénétrer en quantité plus   impqr-   tante ou sous plus forte pression, il rencontrerait, passé les cheminées et rigoles de détente, les lames métalliques flexibles qui opposeraient une résistance au passage, d'autant plus importante que la pression se- rait plus forte. 



   Si l'air   a,   sur toute la périphérie du châssis, tendance à s'évacuer vers le haut par le dessus des cheminées 5 et par les conduits 6, protégés par les écrans 9, l'eau chassée contre les châssis a tendance à suivre le chemin inverse et à sortir par les ouvertures inférieures 7 vers l'extérieur. 



   Les châssis du genre décrit, présentent l'avantage supplémen- taire de pouvoir recevoir directement et séparément dans deux encoches pré- vues sur le pourtour du vantau deux carreaux ou vitres 18, comportant un matelas d'air déshydraté, sans devoir faire usage de doubles châssis. Il en résulte une étanchéité parfaite à l'air et à l'eau et une très grande diminution de coefficient de perte de chaleur et de passage du bruit. Les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 buées sur les faces intérieures des vitres sont fortement atténuées et même pratiquement supprimées, la transparence de la double paroi vitrée étant ainsi maintenue totale.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Châssis de fenêtre et de porte du genre dans lequel les bois sont disposés de manière à offrir leur grande section perpendiculairement au plan de la fenêtre ou de la porte, caractérisé en ce qu'il comporte le long des joints entre dormants et vantaux, une cheminée de détente en com- munication libre avec l'extérieur tant à la partie inférieure qu'à la par- tie supérieure.
    2. Châssis du genre mentionné sous 1, caractérisé en ce que la cheminée est disposée dans le dormant, dans le prolongement du plan de joint en contact direct avec l'extérieur.
    3. Châssis du genre mentionné sous 1 et 2, caractérisé en ce que le joint entre dormants et vantaux contient en outre un ressort lamel- laire qui est disposé après la cheminée sur le parcours de l'air de l'ex- térieur vers l'intérieur.
    4. Châssis du genre mentionné sous 1 à 3, caractérisé en ce que les ouvertures d'évacuation de l'air et de l'eau de la cheminée sont avantageusement protégées par un écran.
    5. Châssis du genre mentionné sous 1 à 4, caractérisé en ce que l'assemblage des bois des vantaux est réalisé par enfourchement.
    6. Châssis du genre mentionné sous 1 à 5, caractérisé en ce que la mortaise de l'assemblage des dormants est reculée de façon à éloi- gner le tenon des fentes d'écoulement d'eau prévues entre les vantaux et les dormants.
    7. Châssis du genre mentionné sous 1 à 6, caractérisé en ce que la rigole d'écoulement de la pièce d'appui est prolongée sous les fen- tes pour récolter les eaux éventuellement amenées par celles-ci.
    8. Châssis tel que décrit et revendiqué ci-dessus, présentant une double encoche pour recevoir séparément des vitres et former un matelas d'air déshydraté dans un seul vantau.
BE525392D BE525392A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525392A true BE525392A (fr)

Family

ID=159703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525392D BE525392A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525392A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3207272A (en) * 1963-08-05 1965-09-21 Duramin Engineering Company Lt Construction of water-tight doors and the like
EP2525038A3 (fr) * 2011-05-19 2013-08-07 Andrese Dekoori AS Procédé pour surveiller le remplissage d'un distributeur de médicament et distributeur de médicaments

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3207272A (en) * 1963-08-05 1965-09-21 Duramin Engineering Company Lt Construction of water-tight doors and the like
EP2525038A3 (fr) * 2011-05-19 2013-08-07 Andrese Dekoori AS Procédé pour surveiller le remplissage d'un distributeur de médicament et distributeur de médicaments

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1129270B1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
WO2012104556A1 (fr) Panneau vitré à vitrages multiples, cadre intermédiaire et châssis, procédé de fabrication et kit de préparation d&#39;un tel panneau vitré
BE525392A (fr)
FR2950100A1 (fr) Dispositif de menuiseries coulissantes a isolation thermique renforcee.
FR2542853A1 (fr) Systeme de ventilation combine avec une ouverture de fenetre d&#39;un batiment
EP0484235B1 (fr) Vantail de fenêtre ou de porte-fenêtre à capotage étanche
EP1700993B1 (fr) Fenêtre, porte-fenêtre, ou analogue, de type à châssis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d&#39;une lame d&#39;air vers l&#39;extérieur via un vitrage extérieur et une parclose de maintien de celui-ci
FR3051505A1 (fr) Menuiserie de fenetre en bois
EP0909866B1 (fr) Elément de paroi fait d&#39;un châssis en profilés et d&#39;un vitrage isolant à bord en gradin
FR3067381A1 (fr) Traverse inferieure a etancheite d’eau amelioree d’une fenetre coulissante, fenetre coulissante comportant une telle traverse inferieure
EP0633370B1 (fr) Profilé cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable
FR3101098A1 (fr) Système de blocage volets coulissants.
EP1367211A1 (fr) Fenêtre à double-vitrage respirant
FR3068055A1 (fr) Dispositif d’integration d’une ouverture et notamment d’un puits de lumiere dans une toiture formee de panneaux autoportants
FR2719335A1 (fr) Porte en verre structurel autoportant.
EP0155243A2 (fr) Ensemble d&#39;éléments pour la mise en oeuvre de couvertures légères, notamment des vérandas
FR2888606A1 (fr) Bloc fenetre ouvrant a l&#39;italienne, auto-drainant et a rigidite amelioree, ainsi que les profiles et cadres le composant
EP2292888B1 (fr) Châssis passif
FR2719334A1 (fr) Porte en verre de bâtiment.
EP3877620A1 (fr) Vitrage isolant formant ouvrant de porte ou de fenetre, depourvu de cadre sur au moins une partie de son pourtour
FR2699592A1 (fr) Traverse haute d&#39;un ouvrant de fenêtre ou analogue et fenêtre comportant une telle traverse.
FR2703101A1 (fr) Bloc-porte à isolation phonique.
FR2599419A1 (fr) Element tel que vantail de porte presentant des caracteristiques d&#39;isolation phonique
FR2820456A1 (fr) Dispositif de ventilation mixte pour menuiseries exterieures, notamment une fenetre ou une porte-fenetre
FR2996581A1 (fr) Dormant, chassis d&#39;ouvrant, menuiserie de fenetre ou de porte les comprenant, et fenetre et porte la comprenant