<Desc/Clms Page number 1>
Th. HINDMARCH, résidant à CHESHAM, Buckinghamshire (Gde Bretagne)
ACCOUPLEMENT A FRICTION PERFECTIONNE.
La présente invention est relative aux accouplements à friction.
Dans une forme connue de pignon, comportant un accouplement pour relier positivement le pignon à un arbre concentrique, lorsqu'une telle con- nexion est nécessaire,l'accouplement qu'il soit du type à cônes ou à pla- ques rainurées, possède un élément de friction ou des éléments de friction fixés au pignon ou faisant partie de celui-ci, l'élément de friction ou les éléments de friction clavetés sur l'arbre étant capables de subir un dépla- cement axial par rapport à cet arbre, de manière à venir en prise avec l'au- tre élément de friction ou les autres éléments de friction, de façon à éta- blir une connexion positive entre l'arbre et le pignon.
L'élément ou les éléments occupant une position fixe en direction axiale et associés au pi- gnon prennent appui sur une portée ou prolongement cylindrique prévu sur l'é- lément ou les éléments de friction mobiles en direction axiale.un certain jeu radial étant essentiel à cet endroit, ainsi qu'autour des clavettes et de l'arbre, pour permettre le déplacement axial de l'élément de friction mobile ou des éléments de friction mobiles, de façon à accoupler et à désaccoupler les éléments de l'accouplement.
Lorsque les éléments de l'accouplement sont en prise, le jeu mentionné en premier lieu n'a pas d'effet et étant donné que les éléments de friction coopérants viennent se placer coaxialement l'un par rapport à, l'autre, mais lorsque l'accouplement est hors service; c'est-à- dire lorsque ces éléments sont désaccouplés, le pignon peut s'excentrer par rapport à l'arbre dans une mesure indésirable, à cause des jeux en question.
Lorsqu'un tel pignon, muni d'un tel accouplement, est utilisé dans un engre- nage à engrènement constant et agit comme pignon libre, par exemple, de la manière décrite dans le brevet britannique n 654.652 du demandeur, l'élément
<Desc/Clms Page number 2>
extérieur de l'accouplement portant les dents n'est pas maintenu suffisam- ment concentrique, pour permettre un engrènement correct des dents de l'en- grenage.
La présente invention a pour objet un pignon comportant un ac- couplement à friction, dans lequel une concentricité adéquate est maintenue, lorsque l'accouplement est hors service.
L'invention est relative à un pignon du type auquel est combiné un accouplement à friction pour relier positivement le pignon 5 un arbre con- centrique, ce pignon étant caractérisé en ce que le ou les éléments de fric- tion associés au pignon et susceptibles de venir en prise l'un avec l'autre sont montés, de manière à pouvoir tourner, sur un coussinet ou sur des cous- sinets séparés du coussinet ou des coussinets de l'élément de friction ou des éléments de friction avec lesquels ils viennent en prise, lorsque l'ac- couplement est en service.
L'invention concerne,au surplus, un pignon tel que défini dans le paragraphe précédent, dans lequel l'élément de friction ou les éléments de friction associés au pignon sont connectés à celui-ci ou en font partie in- tégrante et ont leur coussinet ou leurs coussinets supportés dans ou sur un carter pour l'accouplement ou une partie fixe de la structure, tandis que l'élément de friction ou les éléments de friction avec lesquels les éléments mentionnés en premier lieu viennent en prise sont clavetés à l'arbre, de ma- nière à pouvoir subir un déplacement axial,pour accoupler ou désaccoupler l'élément ou les éléments en question.
Les dessins ci-annexés montrent, à seul titre d'exemple, une forme connue d'accouplement et un accouplement suivant l'invention.
Dans ces dessins ; - la figure 1 est une coupe longitudinale de la forme connue d'accouplement, tandis que - la figure 2 est une coupe longitudinale de l'accouplement sui- vant l'invention.
A la figure 1, les éléments d'accouplement extérieurs 1 et 2 sont reliés par une bague d'engrenage dentée 3, grâce à laquelle une comman- de appliquée à l'arbre 4 ou provenant de celui-ci peut être transmise, lors- que l'accouplement est en service. Ces éléments d'accouplement sont montés de manière à pouvoir tourner librement sur des portées ou prolongements cy- lindriques 5 et 6 dont sont pourvus les éléments d'accouplement intérieurs 7 et 8. Les éléments d'accouplement intérieurs sont clavetés sur l'arbre 4 par des dispositifs tels qu'ils peuvent s'écarter longitudinalement l'un de l'autre sur l'arbre, de façon à venir en contact avec les éléments d'accou- plement extérieurs 1 et 2, pour transmettre la commande, lorsqu'un fluide sous pression est introduit dans la cavité ou chambre de pression 9.
Lors- que l'accouplement est en service, le jeu montré en A n'a pas d'effet, étant donné que les éléments extérieurs sont positionnés par rapport aux éléments intérieurs par des rainures en V, tandis que le jeu prévu en B peut être ren- du relativement faible, de façon que l'engrenage fonctionne correctement, lorsque l'accouplement est en service. Toutefois, lorsqu'on fait usage de l'élément extérieur, comme pignon libre, le jeu prévu en A ajouté au jeu prévu en B amène l'engrenage à fonctionner excentriquement, en sorte que les dents de l'engrenage n'engrènent pas convenablement, en raison du fait que l'élément d'engrenage tourne sur l'élément mobile, qui à son tour peut cou- lisser sur les clavettes portées par l'arbre.
La structure représentée à la figure 2, dans laquelle les éléments identiques à ceux de la figure 1 sont affectés des mêmes notations de réfé- rence et qui a été établie conformément à la présente invention, se distingue de la structure connue illustrée à la figure 1, par le fait que les éléments 1 et 2 sont pourvus de prolongements cylindriques 10 et 11, qui tournent
<Desc/Clms Page number 3>
dans des coussinets 12 et 13 montés dans le carter 14 servant à loger l'ac- couplement. En conséquence, les coussinets des éléments extérieurs, qui ne doivent pas subir de déplacement axial, sont indépendants des éléments ou disques d'accouplement intérieurs mobiles, étant donné qu'ils sont montés sur le carter indépendant de l'arbre.
La marche de l'engrenage équipé de l'accouplement conforme à l'invention est entièrement indépendante des jeux précités, ce qui permet de régler ces jeux, de façon à satisfaire à d'autres exigences. Dans les cas où l'arbre ne supporte pas de charge radiale, on n'a pas besoin de coussi- nets supplémentaires pour cet arbre, mais de tels coussinets doivent être prévus lorsque, par exemple, un pignon est entraîné par cet arbre.
Etant donné que l'élément extérieur ou roue d'engrenage ne tour- ne pas sur l'arbre, mais tourne par ses tourillons sur des coussinets, qui sont portés dans de larges bossages montés rigidement dans le corps du car- ter lui-même, comme le montre la figure 2, l'importance du jeu qui doit ê- tre prévu entre l'élément intérieur et l'élément extérieur et entre l'élé- ment intérieur et l'arbre n'a aucune importance, car aucune erreur ne peut être transmise à l'endroit où les roues d'engrenage engrènent.
Toutefois, dans la forme de construction connue illustrée à la figure 1 et dépourvue de tourillons, si le jeu prévu en A était de 20 millièmes de pouce et si le jeu prévu en B était également de 20 millièmes de pouce, il pourrait se pro- duire, dans les conditions opératoires, une variante dans la profondeur d'en- grènement des dents de l'engrenage de 40 millièmes de pouce.
Le pignon suivant l'invention peut être utilment employé dans un type à engrènement constant de dispositif à changement de marche et/ou de dispositif de changement de vitesse, en particulier dans le cas où le pignon transmet une commande entre des pignons portés par des arbres parallèles et agit comme pignon libre, lorsque son accouplement est hors service. Dans ces conditions, le pignon tourne concentriquement et ses dents sont mainte- nues en prise, à la profondeur correcte, avec celles des autres pignons.
La structure décrite en référence à la figure 2 des dessins ci- annexés a été donnée à titre d'exemple et il est évident que des éléments de friction de forme conique ou autre peuvent être employés, tandis que les dé- tails de mise en oeuvre de la présente invention peuvent subir des variations sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
1. Accouplement à friction du type comportant un élément ou des éléments mobiles en direction axiale et présentant des rainures annulaires, cet élément ou ces éléments mobiles pouvant venir en prise avec un élément ou des éléments fixes coopérants également munis de rainures, de façon à mettre l'accouplement en service, caractérisé en ce que l'élément ou les é- léments fixes et mobiles en direction axiale tournent dans des coussinets montés dans ou sur un carter ou une partie d'un carter servant à loger l'ac- couplement.