BE1000841A4 - Appareil de commande d'un mouvement de rotation. - Google Patents

Appareil de commande d'un mouvement de rotation. Download PDF

Info

Publication number
BE1000841A4
BE1000841A4 BE8701024A BE8701024A BE1000841A4 BE 1000841 A4 BE1000841 A4 BE 1000841A4 BE 8701024 A BE8701024 A BE 8701024A BE 8701024 A BE8701024 A BE 8701024A BE 1000841 A4 BE1000841 A4 BE 1000841A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axial
interface
annular
flange
interface element
Prior art date
Application number
BE8701024A
Other languages
English (en)
Inventor
Leonid Dayen
Charles D Raines
Original Assignee
Horton Mfg Co Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US06/906,973 external-priority patent/US4750595A/en
Priority claimed from US07/011,778 external-priority patent/US4766986A/en
Application filed by Horton Mfg Co Inc filed Critical Horton Mfg Co Inc
Application granted granted Critical
Publication of BE1000841A4 publication Critical patent/BE1000841A4/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D67/00Combinations of couplings and brakes; Combinations of clutches and brakes
    • F16D67/02Clutch-brake combinations
    • F16D67/04Clutch-brake combinations fluid actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil de commande d'un mouvement de rotation d'un arbre de sortie, notamment un embrayage-frein. Cet appareil est caractérisé en ce que le carter (150) comprend, en combinaison, un corps cylindrique (152), un premier flasque frontal de carter (154) ayant une forme générale circulaire, un second flasque frontal de carter (156), le corps cylindrique (152) comportant une pièce annulaire (158) s'étendant axialement, une bride de montage (170) des moyens (200) pour fixer d'une manière amovible le premier flasque frontal de carter (154) sur l'extrémité annulaire libre (168) de la pièce annulaire axiale (158), et des moyens (216, 220), pour fixer d'une manière amovible le second flasque frontal de carter (82, 156) sur la bride de montage (170).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil de commande d'un mouvement de rotation 
 EMI1.1 
 La präsente invention concerne rale un appareil de commande d'un mouvement de rotation et plus particulièrement un appareil pour commander la rotation d'un arbre de sortie et notamment dans la forme d'exécution   préférée,   des ensembles embrayage-frein. 



   11 est souvent désirable de pouvoir commander un arbre de sortie dans des conditions différentes, par exemple au moyen d'un embrayage-frein. Cependant les embrayagesfrein3 connus antérieurement présentent des inconvénients en ce qui concerne leur facilite de fabrication, de montage, d'installation et d'entretien et leur aptitude   ä   être   uti1i-   ses avec des dispositifs de liaison standard industriels   différentes.   Ainsi est apparue la nécessité de pouvoir dispo-   ser d'un embrayage-frein ayant un carter amélioré utilisant   
 EMI1.2 
 des composants modulaires, interchangeables, moules aisément et d'une façon peu onéreuse, qui peuvent etre usinés pour être adaptés à divers dispositifs de liaison industriels et qui facilitent à la fois l'installation et l'entretien de l'appareil.

   



   La présente invention permet de résoudre ces incon-   vénients   et problèmes ainsi que d'autres dans un appareil de commande d'un mouvement de rotation en prévoyant des composauts moulés aisément et avec un faible prix de revient ou formes de tout autre manibre, lesquels peuvent être aisément assemblés pour constituer une unité qui peut être à son tour installée et entretenue aisément. En particulier   11 est   prévu un carter amélioré comportant des premier et second flasques frontaux de carter fixes b un corps cylindrique. Ce corps cylindrique comporte un   élément   d'interface intégrel s'étendant radialement vers l'intérieur d'un élément annulaire s'étendent axialement et également une bride de monta- 
 EMI1.3 
 ge intdgrale a'6tendant rieur partir de cet élément annulaire.

   Le premier flasque frontal du carter est fixé d'une manière amovible au corps cylindrique tandis que le second flasque frontal de carter est fixé d'une   maniera   amovible la bride de montage integrale, ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui permet b l'appareil   d'entre   démonté aisément en des premier et second composants principaux qui sont particuliè- rement avantageux pour l'installation et l'entretien. 



   En outre, suivant un autre aspect de l'invention, le 'disque d'interface, comportant des première et seconde sur- faces d'interface, est forme d'une première portion annu- laire plane et d'un   élément   d'interface moulé comportant une seconde portion annulaire plane intégrale. La premibre por- tion annulaire plane est maintenue espacde, pour permettre la dissipation de la chaleur, par des ailettes en saillie moulées aur la seconde portion annulaire plane, en éliminant sinai la nécessité de prévoir des noyaux de moulages. En outre   l'amovibilitd   de la première portion annulaire plane permet d'avoir un meilleur accès à la fixation de la garni- ture annulaire de friction pour permettre le demontage de celle-ci, sans avoir   b   démonter l'élément d'interface moulé ä partir des composants restant. 



   Un but de la présente invention est donc de fournir un nouvel appareil de commande d'un mouvement de rotation d'un arbre de sortie. 



   Un autre but de la   presente   invention est de fournir un tel appareil de commande   d'un   mouvement de rotation comportant un carter amélioré. 



   Un autre but de la   presente   invention est de four- nir un nouvel appareil de commande d'un mouvement de rota- tion comportant un disque d'interface amélioré ayant des première et seconde surfaces d'interface. 



   Un autre but de la présente invention est de four- nir un nouvel appareil de commande d'un mouvement de rota- tion qui peut être séparé en deux composants principaux pour son installation et son entretien. 



   Un autre but de la   presente   invention est de four- nir un nouvel appareil de commande d'un mouvement de rota- tion ayant une capacité accrue en matière de transmission de couple. 



   Un autre but de la   presente   invention est de four- nir un nouvel appareil de commande d'un mouvement de rota- tion intervenant plus rapidement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un autre but de la présente invention est de fournir un nouvel appareil de commende d'un mouvement de rotation utilisant des composants modulaires interchangeables. 



   Un autre but de la présente invention est de fournir un nouvel appareil de commande d'un mouvement de rotation utilisant des pièces moulées courantes pour divers dispositifs de liaison industriels. 



   Un autre but de la   presente   invention est de fournir un nouvel appareil de commande d'un mouvement de rotation utilisent des   compoaants qui peuvent etre moulea aiae-   ment et avec un faible prix de revient
On décrira   ci-aprea, a   titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en   reference   au dessin annexé sur lequel :
La figure   l   est une vue en coupe axiale d'un embrayage-frein suivent une forme d'exécution préférée de l'invention. 



   La figure 2 est une vue en perspective éclatée du carter amélioré de l'embrayage-frein de la figure   1,   illus.trant l'interchangeabilité modulaire de ce carter. 



   La figure 3 est une vue en coupe axiale d'une variante d'exécution d'un embrayage-frein suivant une forme d'exécution préférée de l'invention. 



   La figure 4 est une vue en perspective éclatée de l'embrayage-frein de la figure 3. 



   Toutes les figures sont dessinées uniquement pour faciliter l'explication des caractéristiques de base de la   presente   invention ; lea extensions des figures en ce qui concerne le nombre, la position, la relation et les dimensions des parties constitutives pour réaliser la forme 
 EMI3.1 
 d'execution préférée seront expliquées ou seront comprises dans le domaine de la technique après que les caractéristiques de l'invention qui vont suivre auront été lues et comprises.

   En outre les dimensions et proportions dimension-   nelles   exactes prévues pour une adaptation à une force, un poids, une résistance spécifiques et à d'autres exigences 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 similaires seront également comprises dens le domaine de la technique après que les caractéristiques de l'invention qui 
 EMI4.1 
 vont suivre auront été lues et comprises. 



  Dans les diverses figures du dessin les mêmes references numériques désignent les mêmes éléments constitutifs ou des éléments constitutifs similaires. En outre, lorsque lea termes "vers l'extérieur","premier","second","interne", "externe","radialement","axialement","ciconférentiellement"et "superieur","inférieur""vers l'Intérieur",ment, on comprendra que ces termes concernent uniquement la structure représentée aur le dessin teile qu'elle appareît b une personne examinant le dessin et qu'ils sont utilisés uniquement pour faciliter la description de l'invention. 



   L'appareil assurant la commande d'un mouvement de rotation d'un arbre de sortie, avec un arbre d'entrée et un carter, suivant les caractéristiques de le présente invention, est représenté aur le dessin et désigné dans son ensemble par le référence A. Dans les formes d'exécutions préférées de la présente invention, l'appareil A est un embrayage-frein et il constitue un perfectionnement de l'appareil du type représenté et dderit dans le brevet US 4 534 454. Pour faciliter l'explication des carscteristiques 
 EMI4.2 
 de base de la présente invention, les mûmes références numétiques désignent lea mêmes éléments constitutifs ou des éléments constitutifs similaires sur les présentes figures et aur lea figurez brevet US 4 534 454.

   La description    dudea   références numériques communes et de l'embrayage-frein A peut être trouvée présentement ainsi que dans le brevet US 4 534 454 qui est incorporé présentement à titre de référence. 



   Si on se réfère d'une manière détaillée au dessin, on voit que l'embrayage A comporte un arbre de sortie 10 entreîné en rotation. 11 comporte en outre un disque d'interface représenté, dans   aa   forme d'exécution préférée,   aoua   la forme d'un disque de friction 28. Dans la forme d'exécution préférée   représentée   sur les figures 1 et 2 une première surface d'interface, représentée sous la forme 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'une garniture de friction annuaire 32, est montée, au moyen de boulon 29, sur la première face 30 du disque de friction 28. Dans la forme d'exécution préférée represen-   tée   sur les figures 3 et 4, le disque de friction 28 comporte une portion annulaire plane 23b et un élément d'interface de friction 25.

   L'élément d'interface de friction 25 comporte une portion annulaire plane 25a portant des ailettes 27 qui s'étendent radialement, sont espacées cir-   conferentiellement   les unes des autres et font saillie h 
 EMI5.1 
 partir de la face qui est opposée à la surface interface de l'élément 25. Des ouvertures 95 s'étendant axialement, du type représenté et décrit dans le brevet US 4 078 637, sont formées dans la portion annulaire plane   258   entre les ailettes 27b. Les ailettes 27 comportent des épaulements 27a s'étendant axialement pour recevoir l'ouverture, s'étendent axialement et radialement vers l'intérieur, de la portion annulaire plane 23b.

   Des boulons 29 qui sont vissés dans les ailettes 27, s'étendent    & travers la gerniture annulaire   de friction 32 et la portion annulaire plane 23b, pour la fixation de celles-ci sur l'élément d'interface de friction 25, la face opposée b la surface d'interface de la portion annulaire plane étant en butée contre les extrémités libres des ailette3 27 et étant espacée de la face de la portion annulaire plane 25a, afin de former des ouvertures   23e   pour la dissipation de la chaleur. 



   Le disque 28 se termine radialement vers l'intérieur par un moyeu 34 pourvu de cannelures 56 en contact   ä   coulis-   sement   avec des cannelures 38 de l'arbre 10. Sur le moyeu 34 se trouve un évidement annulaire 40 délimitant un épaulement 42. La cage interne 44 d'un roulement 46 est montée dans l'évidement 40 et contre l'épaulement 42. 



   La référence 48 indique un piston annulaire qui comporte une bride annulaire 50 s'étendant axialement. La cage externe 54 du roulement 46 est montée sur la surface interne de la bride 50 du piston et contre un épaulement 56, si bien que l'arbre 10 et une portion du moyeu 34 sont montés à rotation à   l'interieur   du piston 48. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'embrayage-frein A suivant l'invention comporte un carter 150 d'une construction améliorée comportant des composants modulaires interchangeables 82 ou 156, 152 et 154. Plus particulièrement le carter 150 comporte un corps cylindrique 152 présentant une premibre partie annulaire 158, s'étendant d'une manière générale dans le sens axial, laquelle recoupe une seconde partie annulaire 160 s'étendant d'une manière générale dans le sens radial. La partie 158 comporte une première extrémité libre annulaire 164 et une seconde extrémité libre annulaire 168. Dans la forme d'exécution   préférée   un évidement annulaire 186 est prevu 
 EMI6.1 
 dans le diamètre interne, dans le sens radial, de la pièce annulaire 158, cet évidement étant adjacent b l'extrémité 168 pour faciliter le montage. 



   La seconde partie annulaire 160 comporte une portion de corps annulaire 72, en faisant partie intégrante, située radialement vers l'intérieur de la pièce annulaire 158 et s'étendant en direction de sa seconde extrémité 168. La portion de corps annulaire 72 comporte une portion d'appui 68 pour le montage sur celle-ci du second élément d'interface fixe représenté par une garniture de friction annulaire 79 située en regard du disque de friction 28. La garniture de friction annulaire 79 est constituée, dans la forme d'exécution   préférée   illustrée sur les figures 3 et 4, de deux pièces en forme de croissant de lune ou   semi-eircu-   laire, afin de permettre leur enlèvement dans le sens radial, sans avoir   ä   enlever   l'element   d'interface de friction 25.

   La garniture 79 est fixée, au moyen de boulons 81, à la portion d'appui 68. 



   La pièce annulaire 160 comporte en outre une bride de montage annulaire 170 s'étendant radialement vers   l'exté-   rieur, laquelle eat percée de trous 172 s'étendant axialement et espacés les uns des autres   circonferentiellement.   La bride 170 est disposée d'une manière générale de telle façon que la portion de corps 72 soit légèrement décalée axialement par rapport   1   la bride 170. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le corps cylindrique 152 comporte en outre, dans so forme d'execution préférée, des ailettes intégrales 176, slétendant axialement, espacées les unes des autres circon- 
 EMI7.1 
 férentiel1ement, s'étendent à partir la pièce annulaire 158, et ce de la bride 170 jusqu'a un point légèrement distant, dans le sena axial, vers l'intérieur par rapport à l'extré- mité 168. Des épaulements de montage 178,   s'retendant   axialement, espacés les uns des autres circonférentiellement, sont en autre prévus, dans la forme d'execution préféré, aur la pièce annulaire 158 et ils s'étendent de la bride 170 à l'extrémité 168, en étant espacés circonférentiellement des ailettes 176.

   L'un des épaulsments 178 comporte, dans la forme d'exécution préférée, une partie élargie 180 à orifices dans laquelle sont percés des orifices d'air 24 et 182 s'étendant radialement et espaces axialement. 



   Le flasque frontal 154 du carter a une forme   gene-   rale plane et circulaire et il a un diamètre supérieur à celui de la piece annulaire 158 du corps cylindrique 152. Le flasque frontal 154 comporte une saillie intégrale 23 s'étendant axialement laquelle présente une surface 188, s'étendant axialement et en position intermédiaire dans le sens radial, et une surface 190 s'étendant axialement et en position externe dans le sens radial, dans la forme   d'exdcu-   tion préférée. La surface 190 a un diamètre en général égal à celui de   1'évidement   186, afin de pouvoir se loger dans celui-ci.

   Le flasque frontal 154 est fixé d'une manière amovible, dans la forme d'exécution préférée, au corps cylindrique 152 au moyen de boulons 200 s'étendant à travers des trous 202 s'étendant axialement, espacés circonférentiellement, percés dans le flasque frontal 154 et se vissant dans les épaulements de montage 178 du corps cylindrique 152. Dans la forme d'execution préférée les trous 202 comportent des chambrages destinés à recevoir les têtes des boulons 200. Un   element   192 assurant une   étanchéité   appropriée à l'égard du fluide, tel qu'un joint torique, est prévu, dans la forme d'exécution préférée, entre la surface 190 de   l a saillie   23 du flasque frontal 154 et le corps cylindrique 152. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans la forme d'execution préférée de l'invention représentée sur les figures 1 et 2, la bride annulaire 50 du piston 48   presente   sur sa surface externe, à proximité de sa premibre extrémité, une gorge annulaire 58 dans laquelle est logé un joint torique 60 qui établit un contact étanche à glissement avec la surface 188 de la saillie 23. Une partie annulaire 52 s'étend radialement vers l'extérieur à partir de la bride annulaire 50. Dans le bord périphérique de la partie annulaire 52 du piston 48 est ménagée une gorge 62 dans laquelle est logde un joint torique 64 qui permet un contact étanche à glissement avec la surface interne, dans le sens radial, de la pièce annulaire 158 du carter 150. 



   Dans la forme d'exécution préférée de l'invention représentée sur les figures 3 et 4, le piston annulaire 46 a une forme générale en Z et il comporte une seconde bride annulaire 51 slétendant axialement et une partie annulaire 52 s'étendant radialement entre les extrémités des parties 50 et 51. La 3urface externe, dans le sens radial, de la partie 51 est complémentaire de celle du corps cylindrique 152, pour etre logée à glissement dans celui-ci, et elle comporte un organe d'étanchéité approprid entre elles, tel 
 EMI8.1 
 qu'un joint torique 64 logé dans une gorge 62 formee dans la surface externe, dans le sens radial, de la partie 51.

   La surface interne, dans le sens radial, de la partie 51 est complémentaire de la surface 188 de la saillie 23, pour être montée à glissement sur celle-ci, et elle comporte un organe d'étanchéité approprié entre elles tel qu'un joint torique 60 logé dans une gorge 58   formee   dans la surface 1B8 de la saillie 23. 



   La surface externe, dans le sens radial, de la partie 50 est complémentaire de la surface 198 s'étendant axialement et située vers l'intérieur, dans le sens radial, du corps 72, en étant montée dans celle-ci   ä   glissement, et elle comporte un organe d'étanchéité approprié entre elles, tel qu'un joint torique 196 logé dans une gorge 194 forme dans la surface 198 du corps 72. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   On peut voir que le piston 48, le roulement 46, le moyeu 34 et le disque de friction 28 de celui-ci peuvent tous coulisser sur l'arbre 10. On peut voir en outre que l'espace vide défini per le piston 48, le corps cylindrique 152 et le flasque frontal 164 forme un cylindre C avec lequel une communication peut être établie par l'orifice d'air 24. On peut voir également que l'espace vide défini par le piston 48, le corps cylindrique 152 et la portion de corps 72 forment un cylindre C'avec lequel une communiation peut être établie à travers l'orifice d'air 82.

   Pour bloquer en rotation le piston 48 par rapport au carter 150, une goupille anti-rotation 204 qui est représentée, dans se forme d'exécution préférée, comme étant une goupille   élasti-   que, est fixée à travers la premibre extrémité db la bride annulaire 50 et elle est logée à coulissement dans un trou 206 formé dans le flasque frontal 154 dans la forme   d'exécu-   tion préférée représentée sur les figures 1 et 2. Cette goupille est fixée dans le flasque frontal 154 et elle est 
 EMI9.1 
 logée à coulissement dans un trou 206 formée dans l'extrémité libre de la bride annulaire 51 du piston 48 dans la forme d'exécution préférée de l'invention représentée sur les figures 3 et 4.

   On conçoit que l'agencement particulier de la goupille 204 et   58   relation avec le piston 48 et le flasque frontal 154 du carter sont avantageux en ce qui concerne   18 formation des trous destinés à   recevoir la goupille 204, sans provoquer une rupture de la paroi. 



   Dans la forme d'exécution préférée de l'invention représentée sur les figures 1 et 2, l'embrayage-frein A comporte des premier et second manchons 208 en forme de L 
 EMI9.2 
 qui sont montés à 11opposé l'un de l'autre, les extrémités de3 première branches de ces manchons étant contigues et ces première branches des premier et second manchons en forme de L étant appliquées sur l'arbre de de sortie 10. Les manchons 208 sont empêchés de se déplacer axialement sur l'arbre 10 par un épaulement 210 formé sur l'arbre 10 et par un anneau de retenue 212 fixé sur l'arbre 10. Dans la forme d'execution préférée les manchons 208 sont formes en bronze Oillte.

   Les secondes branches des manchons   20ss   enserrent un 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 épaulement annulaire 19 formé dans l'ouverture circulaire 18 du flasque frontal 154, afin de fixer axialement les man-   chons   208 dans le flasque frontal 154. 



   Dans la forme d'exécution   préférée   de l'invention représentée sur les figures 3 et 4 les cages internes 12 de roulements 14 et 14a sont montées sur l'arbre 10, les cages externes 16 de ces roulements étant logées dans 1'ouverture circulaire 18 du flasque frontal 154 du carter. Dans la forme d'execution préférée de l'invention représentée sur les figures 3 et 4, l'ouverture 18 est formée par la saillie 23 qui a une forme   b   deux gradins. Les cages 12 et 16 des roulements 14 et 14a sont maintenues par un épaulement 210 formé sur l'arbre 10, par des anneaux de retenue 211 fixés dans l'ouverture 18 du flasque frontal 154 du carter, et par un anneau de retenue 212 fixé sur l'arbre 10. 



   Dens la forme d'exécution préférée de l'invention représentée sur les figures 1 et 2,   l'element   158 comporte une première partie cylindrique 162 ayant la premibre   extré-   mite libre 164 et une seconde extrémité relide d'une manière intégrale   ä   une première extrémité d'une seconde partie cylindrique 166 ayant une seconde extrémité annulaire libre 168. Le diamètre interne de la partie cylindrique 162 est généralement égal au diamètre externe de la partie cylindrique 166. Un évidement annulaire 184 est prévu dans le   diane-   tre interne de la partie cylindrique 162, en étant adjacent à l'extrémité 164, pour faciliter le montage.

   Le corps 152 comporte en outre, dans la forme d'execution préférée de l'invention représentée sur les figures 1 et 2, des ailettes longitudinales 174 pour la dissipation de la chaleur, lesquelles sont espacée circonfdrentiellement les unes des autres, et s'etendent à partir de la partie cylindrique 162 de la bride 170 jusqu'à un point légèrement espacé axialement vers l'intérieur par rapport à l'extrémité 164. 



   La cage interne 96 d'un roulement 94 est montée dans un évidement 98 formé sur le moyeu 100 du disque de friction 102 ayant une face de friction 104. Le moyeu 100 est claveté sur l'arbre   d'entree   rotatif d'un moteur ou d'une autre 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 source de mouvement, au moyen d'une clavette 110. Ainsi lorsque l'arbre moteur tourne, il en est de même pour   1e   disque 102. 



   Dans la forme d'exécution préférée de l'invention représentée sur les figures 1 et 2,   1e   flasque frontal 156 du carter a une forme   généralement   plane et circulaire et il 
 EMI11.1 
 . a un diamètre supérieur b celui du corps cylindrique 152. Le flasque frontal 156 comporte une saillie intégrale 214, s'étendant axialement, ayant un diamètre   généralement   égal b 
 EMI11.2 
 celui de 1'évidement 184 de maniere b pouvoir se loger dans celui-ci. Le flasque frontal 156 est fixe d'une manibre amovible au corps 150 du carter, dans la forme d'exécution préférée, au moyen de tirants 216 s'étendant à travers les trous 172 2t qui sont vissés dans le flasque frontal 176.

   Un écrou de blocage 218 peut être visse aur chaque tirant 216, pour venir en butée contre   1e   flasque frontal 156. En outre un ensemble formé d'une rondelle et d'un écrou de blocage 220 peut être vissée sur le tirant 216 pour venir en butée contre la bride 170. 



   Dans la forme d'execution préférée de l'invention représentée aur les figures 3 et 4 des doigts 80 qui s'étendent axialement à partir du flasque frontal 82 du carter, représenté, dans   sä   forme d'exécution préférée, comme un carter d'entrée fixe,   ddlimitent   des ouvertures 84 pour   1e   refroidissement par air et les doigts 80 se terminent, à l'endroit de leurs bords externes, dans une paroi frontale externe 86 de forme annulaire, disposée radialement. Le diamètre interne des doigts 80 est   supdrieur   au diamètre externe de la pièce annulaire 158 s'étendant axialement.

   Le bord interne des doigts 80 comporte un   dvidement   annulaire 184 ménagé dans   1e   diamètre interne des doigts 80 et ayant une dimension et une forme complémentaires de celles d'un épaulement 185, a'étendant axialement, faisant partie integrale de la bride de montage 170 de l'extrémité libre 164 du corps cylindrique 152, de manière à pouvoir glisser sur cet dpaulement. Le carter d'entree fixe 82 est fixé d'une manière amovible au corps 152, dans sa Forme d'execution proférée, eu moyen de boulons 216 passant ä 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 travers les trous 172 et vissés dans le bord interne des doigts 80. Le disque 102 des figures 3 et 4 est pourvu des ailettes espacées 106 pour le refroidissement. 



   Une bride annulaire 88 sur la surface interne de laquelle est formée   11évidement   annulaire 90 dans lequel est montée la cage externe 92 du roulement 94, s'étend axialement vers l'intérieur du flasque frontal 82 ou 156. On conçoit donc que les disques de friction 28 et 102 ne sont pas directement relies l'un avec l'autre mais ils sont relies simplement par suite de leurs liaisons séparées avec le carter 150 suivant l'invention. Par conséquent aucune vibration n'est transmise entre l'arbre moteur   10g6   dans le moyeu 100 du disque de friction 102 et l'arbre de sortie 10, par suite d'un montage excentré de l'embrayage-frein A. Une vibration peut engendrer du bruit et une usure prématurée des composants.

   Ainsi le revêtement des cannelures 36 et/ou 38 avec du caoutchouc ou d'autres techniques de compensa- tion des vibrations ne sont pas necessaires, ce qui réduit le coot de 18 fabrication de l'embrayage-frein A suivant l'invention. 



   Le flasque frontal 82 ou 156 du carter comporte des moyens pour monter le carter 150 et l'embrayage-frein A sur le moteur ou tout autre source de mouvement, tels que par exemple au moyen d'une face femelle en forme de C 222 et de vis logées dans des trous axiaux 224 espacés circonféren- tiellement. Le flasque frontal 154 comporte des moyens pour le montage du carter 150 et de l'embrayage-frein A sur l'appareil entrain, tel qu'un réducteur à engrenages, ces moyens étant par exemple constitués par une face mêle en forme de C 226 et des trous axiaux 123, espacés   circonferen-   tiellemnt, pour recevoir des boulons s'étendent à partir du réducteur à engrenages.

   L'arbre 10 peut être également   cla-   
 EMI12.1 
 veté à une poulie, à une roue à channe, à un organe d'accouplement ou un autre organe similaire pour   l'entra1-   nement de ceux-ci. 



   On voit que, si aucune pression d'air ne règne dans le cylindre C et ai on applique une pression d'un fluide dans le cylindre   C',   à partir d'une source (non   représentée)   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 raccordée à l'orifice 182, le piston 48 se déplace en direc- tion du flasque frontal 154 si bien que le disque 28 est amené en contact avec la garniture 79 ce qui provoque, par   l'intermediaire   du moyeu 34, le freinage de l'arbre 10.

   Si 
 EMI13.2 
 aucune pression d'air n'est présente dans le cylindre C'et si on applique une pression d'un fluide dans le cylindre C, à partir d'une source (non représentée) reliée ä l'orifice d'entrée 24, le piston 48 s'écarte du flasque frontal 154, si bien que le disque 28 est séparé de la garniture 79 et qu'il en résulte aucun freinage, tandis que la garniture de friction 32 vient en contact avec la face 104 du disque de friction 102 si bien que l'arbre 10 est alors embrayé. 



   Maintenant que la construction de base et le fonctionnement. des formes d'exécution préférées de l'invention ont été explosés, lea caractéristiques et avantages de   10   présente invention peuvent etre énoncés et appréciés. Une première différence entre llembrayage-frein A décrit   presten-   tement et l'embrayage-frein A décrit dans le brevet US 4 534 454 est qu'aucun ressort n'est utilisé, dans la présente construction, pour déplacer le piston 48, alors que 
 EMI13.3 
 des ressorts sont utilisés pour déplacer le piston dans la construction decrite dans le brevet US 4 534 454.

   Des cylindrea à fluide séparés C et C', comme cela est le cas dans la présente invention, permettent d'obtenir une capacité de transmission du couple accrue lors de la mise en service de l'embrayage ou du frein dens l'ensemble embrayage-frein A. 



  En outre l'actionnement plus rapide de l'embrayage dans l'ensemble embrayage-frein A suivant l'invention est possible parce qu'il niest pas nécessaire de comprimer des   ressortis   comme dans le cas du brevet US 4 534 454. Cependant il convient également noter que l'embrayage-frein A suivant l'invention permet d'obtenir beaucoup des aventages offerts par embrayage-frein A y compris la posaibilite d'avoir 
 EMI13.4 
 simultanément un embrayage et un freinage de l'arbre de sortie 10. 



   Une autre différence principale entre l'embrayagefrein A suivant l'invention et celui décrit dans le brevet US 4 534 454 concerne la construction du carter. 11 convient 

 <Desc/Clms Page number 14> 

   de noter que le carter 150 suivant l'invention est du type à composants modulaires interchangeobles. Plus particulerement des flasques frontaux du carter de différents. types et constructions peuvent être utilises et interchangés avec un corps commun 152. Par exemple, ainsi qu'il est représenté sur la figure 2, des flasques frontaux 154M et 156M peuvent être utilisés avec un corps 152 pour être montes entre une source de mouvement et un appareil entraîné utilisant des raccords standard métriques.

   De la meme façon des flasques frontaux de carter 154N et 156N peuvent être utilisés avec le meme corps 152 pour un montage entre une source de mouvement et un appareil entralne utilisant des raccords standard en système anglais. On conçoit en outre qu'il est toujours possible d'apparier des flasques frontaux de carter 154 et 156 entre des standards métrique et anglais. 



  En outre on notera que, puisque le corps 152 est identique pour des raccords du type métrique ou anglais, il est alors seulement necessaire de fabriquer et de conserver en stock un seul type de corps 152, au lieu d'avoir des constructions de carter différentes pour chaque type de raccord industriel, tel que des raccords normalisés du type métrique ou anglais. 



  De même les autres composants de l'appareil suivant l'invention ont des constructions identiques, tels que le piston 48, le disque de friction 28, les roulements 46 et 94, les garnitures de friction 79 et 32 et les organes similaire, ou bien ils peuvent etre usinés b partir d'une pièce moulée commune de manibre à obtenir un standard industriel métrique, anglais ou tout autre, tel que l'arbre 10 et le moyeu 100 et les flasques frontaux du carter. Par consequent l'usinage à partir d'une pièce moulée commune entralne une réduction notable du nombre de moules necessaires pour la coulee et des dépenses exigées pour fabriquer l'embrayagefrein A en vue de son accouplement avec d'autres composants réalisés suivant différentes normes industrielles, suivent l'invention.

   En outre il est seulement nécessaire de fabriquer et de garder en stock un nombre remarquablement réduit   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 de composants, tout en ayant à disposition des embrayagefrein A qui s'adaptent aux normes industrielles à la fois métriques et suivent le système anglais. 



   On notera également que la construction préférée du corps cylindrique 152 suivant l'invention est en outre avantageuse. En premier lieu le corps 152 se prête à un moulage aisé. En outre la prévision des ailettes 176 permet de dissiper la chaleur à partir de l'embrayage-frein A, suivant l'invention, sans exiger des noyaux pendant la   cou1ée.   De plus les ailettes 176 renforcent structurellement la bride de montage 170 et la pièce annulaire 160. 



   Par ailleurs, dans la forme d'exécution préférée de l'invention représentée sur les figures 1 et 2, la bride de montage 170 se trouve dans le joint du moule et elle divise les angles débauche du corps cylindrique 152. En outre la prévision des ailettes 174 permet la dissipation de la chaleur à partir de l'embrayage-frein A, suivant l'invention, sans exiger des ouvertures pour l'air de refroidissement qui nécessitent à leur tour des noyaux de formation de lumières pendant la couplée. En outre les ailettes 174 renforcent structurellement la bride de montage 170. 
 EMI15.1 
 



  De la même façon fixe 82 le carter d'entréefigures 3 et 4, suivant l'invention, est additionnellement avantageux. En premier lieu le carter d'entrée fixe 82 est se prête bien de lui-même au moulage. Plus particulièrement les ouvertures 84 du carter   d'entree   fixe 82 sont délimitées 
 EMI15.2 
 par les doigts 80 et par consequent elles n'exigent pas des noyaux de formation de lumières pendant la coulée.

   En outre les emplacements d'interaction de l'interface qui sont la source principale de production de chaleur, sont disposés axialement,   b     l'interieur   du carter d'entrée fixe 82, afin de permettre une dissipation rapide de la chaleur par suite des ouvertures axiales dans   l'element   d'interface 25 et le disque de friction 103, des ouvertures 23a, des ouvertures 84 et des ailettes 106. 



   Additionnellement le carter 150 et l'embrayage-frein A suivant l'invention sont particulièrement avantageux lorsqu'il est nécessaire de démonter l'embrayage-frein A en 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 vue de son installation et de son entretien, par exemple lorsque la face en forme de C est plus grande que le cercle des trous des ouvertures 224. Plus particulièrement l'embrayage-frein A suivant l'invention peut être séparé en deux composants principaux à savoir un premier composant comportant le flasque frontale 82 ou 156 du carter et le disque de friction 102, et un second composant comportant le corps 152, le flasque frontal de earter 154, le disque de friction 28 et le piston 48 maintenus ensemble par suite de la liaison entre le corps 152 et le flasque frontal 154 au moyen des boulons 200.

   Le flasque frontal de carter 82 ou 156 peut être alors   relie a   la source de mouvement au moyen de boulons s'étendant à travers les trous 224 et le corps 152 peut être relié au flasque frontal de carter 82 ou 156 au moyen des boulons 216, le flasque frontal de carter 154 etant relié   à l'appareil entralné   en utilisant des boulons passant dans les trous 123 soit avant soit après la liaison du corpa 152 avec le flasque frontal de carter 82 ou 156. 



   En outre, par suite de la construction   préférée   du flasque frontal de carter 82 et du corps 152 des figures 3 et 4 suivant l'invention, on peut avoir un accès aisé   ä   la garniture de friction annulaire 79 par suite du décalage de la bride de montage 170 par rapport à la portion de corps 72, ce qui permet l'enlèvement radial de   18   garniture 79 d'entre la surface d'appui 68 et   l'element   d'interface de friction 25, sans svoir à démonter   l'element   d'interface de friction 25 à partir du second composant comportant le corps 152, le flasque frontal de carter 154 et le piston 48.

   Ainsi l'embrayage-frein A suivant l'invention est avantageux du point de vue facilité de son entretien et plus particulièrement remplacement des garnitures des friction annulaires 32 et 79 et en particulier il n'exige pas que   l'on ait a   
 EMI16.1 
 atteindre l'intérieur, dans le sens radial, d'un carter fermé en vue du remplacement des garnitures. 



   11 convient de noter additionnellement que la construction   préférée   du disque de friction 28 des figures 3 et 4, suivant l'invention, est additionnellement avantageuse. 



  Plus   particulierement   le disque de friction 28 est adaptable 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 en vue d'un moulage aisé, sans exiger des noyaux de moulage. 



  Un disque de friction   d'une     pièee   28 du type   dderit dans   le brevet US 4 534 454 exigeait que des ouvertures espacées 23a soient formées en utiliaant des noyaux disposes entre les cavités qui forment les portions annulaires planes du disque de friction 28, ce qui augmentait considérablement le coOt des moules ainsi que de l'opération de moulage.

   La construction du disque de friction 28 en deux pieces et plus particulièrement la construction de   1'élément   d'interface de friction 25 élimine la nécessité d'avoir à prévoir, lors du moulage, des noyaux pour permettre la dissipation de la chaleur du disque, du fait que les ailettes 27 qui forment entretoises d'espacement entre les portions annulaire planes 23b et 25a, afin de permettre la dissipation de la chaleur par ventilation, sont formées aur et s'étendent à partir de la face postérieure de la portion annulaire plane 25a. La portion annulaire plane 23b n'a pas besoin d'être 
 EMI17.1 
 moulée et elle peut être simplement découpée ou estampée b partir d'une   toile,   ce qui réduit notablement le prix de revient de la fabrication. 



   En outre, pendant l'entretien de l'embrayage-frein A et plus particulièrement le remplacement des garnitures de friction annulaires 32 et 79, il convient de noter que le disque de friction 28 des figures 3 et 4, suivant l'invention, est également avantageux du point de vue construction. 
 EMI17.2 
 Plus particulièrement la bride 170 est disposée, dans le sens axial, un peu à l'intérieur par rapport à l'extrémité 164 et à la garniture de friction 79 fixée la portion de corps annulaire 72.

   Ainsi, après que le flasque frontal de carter 82 a été enleva par auite du demontage des boulons 216, les boulons 29 qui fixent la garniture de friction annulaire 32 et la portion annulaire plane 23b   b     l'element   d'interfacedefriction25, peuventêtredémontés.Aprèsle demontage de la garniture annulaire 32 et de la partie annulaire 23b, on a un   acces   aisé aux boulons 81 à travers les troua 95 pour permettre le démontage de la garniture de 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 friction annulaire 79 et en particulier 11 n'est pas   ndces-   seire de passer à travers les parties annulaires 23b et 25a et les ouvertures 23a. 



   En outre l'utilisation des manchons 208 dans le flasque frontal de carter 154 des figures 1 et 2 suivant l'invention est particulièrement avantageuse per rapport   b   l'utilisation de roulements à billes. Plus particulièrement les manchons 208 sont nettement moins chers que des roule-   ments   ä billes. En outre la fabrication du flasque frontal 154 et son montage avec lea manchons 208 et l'arbre de sortie 10, suivant l'invention, sont plus faciles et moins ondreux.

   Par ailleurs la longueur axiale exigée pour les manchons 208 est nettement plus courte que dans le cas de l'utilisation de roulements ä billes, ce qui permet à l'embrayage-frein A suivant l'invention d'etre plus court dans le sens axial et au disque de friction 28   d'entre   plus proche, dans le sens axial, de l'appareil entrain que lorsque l'on utilise des roulements à rouleaux. Ainsi, bien que des roulements b rouleaux soient davantage capables d'encaisser des charges radiales, la construction de l'embrayage-frein A suivant l'invention et la liaison directe du flasque frontal de carter 154 avec l'appareil entrainé permet d'utiliser les manchons 208, ce qui réduit le coot global de l'embrayage-frein 10. 



   Maintenant que les caractéristiques de base de la présente invention ont été explosées, il va de soi de nombreuses extensions et variantes sont évidentes pour l'homme de l'art. Par exemple, bien que le carter 150 ne comporte pas, dans la forme d'exécution préférée de l'invention représentée sur les figures 1 et    ,, des   ouvertures pour l'air de refroidissement et que ceci soit considéré comme   étent   avantageux, de telle3 ouvertures pour l'air de refroi-   dissement   ou tout autre dispositif de refroidissement peuvent être prévus en plus et/ou   ä   la place des ailettes 174 et 176 telles que prévues sur les figures 3 et 4. 



   En outre, bien que la fixation du flasque frontal de carter 82 ou 156 et du flasque frontal de carter 154 au corps 152 soit illustrée, dans la forme d'exécution préfé- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

   rde,   comme étant réalisée au moyen de boulons 200 et 216 et d'une structure associée, d'autres modes de fixation peuvent être évidents pour l'homme de l'art connaissant les caractéristiques de la présents invention. 



   Bien qu'elle ait été illustrée comme   entant   formée d'une seule pièce, la garniture de friction annulaire 32 
 EMI19.1 
 peut être réalisée de la même manière que la garniture de friction annulaire 79 des figures 3 et 4 afin de permettre une interchangeabilité et une reduction des pieces en stock et du coQt de fabrication. 



   Bien qu'une pression d'air sur les deux feces du piston 48 soit utilisée pour actionner l'embrayage-frein A dans la forme d'exécution préférée, d'autres formes et types d'sctionnement peuvent être utilises suivant l'invention.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS 1. - Appareil de commande d'un mouvement de rotation d'un arbre de sortie comportant un disque d'interface ayant des premibre et seconde surfaces d'interface, un carter, un premier élément d'interface formé sur un arbre d'entrde pour coopérer par contact avec la première surface d'interface du di3que d'interface, un second element d'interface formé sur EMI20.1 le carter pour coopérer avec la seconde surface d'interface du disque d'interface, caractérisé en ce que le carter (150) comprend, en combinaison, un corps cylindrique (152), un premier flasque frontal de carter (154) ayant une forme générale circulaire, un second flasque frontal de carter (82, 156), -1e corps cylindrique (152) comportant une pièce annulaire (158) s'étendant axialement,
    ayant une extrémité annulaire libre (168), le second élément d'interface (72, 79) faisant partie intégrante de la pièce annulaire axiale (158) et s'dtendant radialement vers Ilintdrieur de cette piece annulaire (158), une bride de montage (170) s'étendant radialement vers l'extdrieur b partir de la pièce annulaire axiale (158), en étant légèrement décalée par rapport au second élément d'interface (72,79), des moyens (200) pour fixer d'une manière amovible le premier flasque frontal de carter (154) sur l'extrémité annulaire libre (168) de la pièce annulaire axiale (158), et des moyens (216, 220), acces3ible3 à l'extérieur de la pièce annulaire axiale (158) du corps cylindrique (150), pour fixer d'une manière amovible le second flasque frontal de carter (82, 156) sur la bride de montage (170)
    du corps cylindrique (152).
  2. 2.-Appareil suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend en outre un disque d'interface (28) amélioré comportant, en combinaison, une première portion annulaire plane (23b) comprenant la première surface d'interface, une première face opposée à la première surface d'interface et une ouverture s'étendant axialement et radialement vers l'interieur, un element d'interface (25) comportant une aeconde portion annulaire plane (25a) et des moyens (34) pour relier la seconde portion annulaire plane (25a) b <Desc/Clms Page number 21> l'arbre de sortie (10) de manibre qu'elle tourne avec celui-ci, la seconde portion annulaire plane (25a) comportant la seconde surface d'interface et une seconde face opposée ä la seconde surface d'interface, des ailettes (27)
    espacées circonferentielletnent et s'étendent à partir de la seconde face de l'element d'interface (25), ces ailettes (27) ayant des extrémités libres, et des moyens (29) pour fixer la premibre portion annulaire plane (23b) à l'élément d'interface (25), la première face venant en butée contra les extrémités libres des ailettes (27) et étant espacées de la seconde face de l'element d'interface (25) de manière b former des ouvertures espacées (23a) pour la dissipation de la chaleur.
  3. 3. - Appareil suivent la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une ouverture (95) s'étendant axialement laquelle est formée dans la seconde portion annulaire plane (25a) de l'élément d'interface (25) et disposée entre les ailettes (27) espacées circonférentiellement, pour permettre d'avoir accès au second élément d'interface (72, 79).
  4. 4. - Appareil suivent la revendication 2 caractérisé en ce que des épaulements (27a), s'étendant axialement, sont formes 3ur les extrémités libres des ailettes (27) afin de recevoir l'ouverture axiale et interne de la première portion annulaire plane (23b), afin de contribuer au positionnement de cette première portion annulaire plane (23b) par rapport à l'element d'interface (25).
  5. 5.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 b 4 caractérisé en ce que l'extrémité annulaire libre (168) a un certain diambtre et l'appareil comprend en outre, en combinaison, une saillie (23) s'étendant axialement, faisant partie integrale du premier flasque frontal de carter (154) et ayant une surface axiale, externe dans le sens radial, dont le diamètre est égal au diamètre de l'extrémité annulaire libre (168) de la pièce annulaire axiale (158), afin de pouvoir se loger dans ce diamètre. <Desc/Clms Page number 22>
  6. 6. - Appareil suivant la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comprend en outre, en combinaison, un piston (48), des moyens pour relier le piston (48) au disque d'interface (28) de manière que le piston puisse se déplacer axialement conjointement avec le disque d'interface (28) et qu'il puisse tourner par rapport à ce disque d'interface (28), et des moyens de montage du piston (48) dans le carter (150) pour lui permettre d'effectuer un mouvement alternatif, ces moyens comprenant, en combinaison, une surface EMI22.1 axiale (188), formde radialement à l'Interieur sur la sail- lie axiale (23) du premier flasque frontal de carter (154), une surface axiale (198) formée sur le second élément d'interface (72) du corps cylindrique (152), le piston (48) comprenant., en combinaison, une bride annulaire s'étendant axialement (50), le piston (48)
    étant en butée contre la pièce annulaire axiale (158) et pouvant se déplacer alternativement dens cette pièce, le piston (48) pouvant coulisser sur la surface axiale interne (188) formée sur la saillie axiale (23) du premier flasque frontal de carter (154), la bride annulaire axiale du piston (48) pouvant EMI22.2 coulisser sur la surface axiale formée sur le second element d'interface (72) du corps cylindrique (152).
  7. 7.-Appareil suivant la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (192) pour aasurer une étanchéité entre la surface axiale et externe dans le sens radial (190) qui est formée sur la saillie axiale (23) du premier flasque frontal de carter (154) et l'extrémité annulaire libre (168) de la pièce annulaire axiale (158), des moyens (64) pour assurer l'étanchéité entre le piston (48) et la pièce annulaire axiale (158), des moyens (60) pour assurer l'étanchéité entre le piston (48) et la surface axiale et interne dans le sens radial qui est formée sur la saillie axiale (23) du premier flasque frontal de carter (154), des moyens (194) pour assurer l'étanchéité entre la bride annulaire axiale (50) du piston (48) et la surface axiale formée sur le second élément d'interface (72)
    du corps cylindrique (152), un premier cylindre (C) pouvant être mis sous pression étant défini par le piston (48), le <Desc/Clms Page number 23> saillie axiale (23) du premier flasque de carter (154) et la pièce annulaire axiale (158), un second cylindre (C') EMI23.1 pouvant être mis sous pression étant délimité par le piston (48), le second element d'interface (72) et la pièce annu- laire axiale (158), des moyens (180) pour introduire un fluide sous pression dens le premier cylindre (C) et des moyens (182) pour introduire un fluide sous pression dans le second cylindre (C').
  8. 8.-Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 b 7 caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, des ailettes (174) de dissipation de chaleur qui sont espacées circonférentiellement, qui sont formées intdgra- lement avec la pièce annulaire axiale (158) en s'étendant axialement, qui sont formées intégralement avec la bride de montage radiale (170) et qui s'étendent axialement b partir de cette bride.
  9. 9.-Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 b 8 caractérisé en ce que les moyens assurant la fixation amovible du second flasque frontal de carter (156) sur la bride de montage (170) comprennent, en combinaison, des tirants (216) s'etendant axialement, ayant une première extrémité vissée dans le second flasque frontal de carter (156) et une seconde extrémitéqui est fixée ä la bride de montage radiale (170).
  10. 10. - Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que l'arbre da sortie (10) et le premier élément d'interface sont montés à rotation par rapport au carter (150) et ils sont indépendants l'un de l'autre, ce qui permet à l'appareil d'être démonté baisement en des premier et second composants principaux pour 1'installation de l'appareil, le premier composant principal comportant le premier élément d'interface et le second flasque frontal de carter (82, 156) tandis que le second composant principal comporte l'arbre de sortie (10), le corps cylindrique (152) et le premier flasque frontal de carter, (154). <Desc/Clms Page number 24>
  11. 11.-Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce qu'il comprend en outre, en combinaison, des premier et second manchons (208) en forme de L comportant chacun des première et seconde branches, les premibre branches ayant des extrémités libres, les premier et second manchons (208) en forme de L étant opposes l'un à l'autre avec les extrémités libres des première branches contiguës, les première branches des premier et second manchons (208) en forme de L étant montées à rotation aur l'arbre de sortie (10), un épaulement annulaire (19) formé dans une ouverture circulaire (18) du premier flasque frontal de carter (154), cet épaulement annulaire (19) étant enserré entre les seconde branches des premier et second manchons (208) en forme de L,
    et des moyens (212) pour empêcher un mouvement axial des première branches des premier et second manchons (208) en forme de L sur l'arbre de sortie (10).
  12. 12.-Disque d'interface pour un arbre de sortie, comportant des première et seconde surfaces d'interface, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, une première portion annulaire plane (23b) comportant la premiere surface d'interface (32), une première face opposde à la première surface d'interface (32) et une ouverture axiale et interne dans le sens radial, un élément d'interface (25) comportant une seconde portion annulaire plane (25a) et des moyens pour relier cette seconde portion annuire plane (25a) ä l'arbre de sortie afin qu'elle tourne avec celui-ci, la seconde portion annulaire plane (25a) comportant la seconde surface d'interface et une seconde face opposée à la seconde surface d'interface, des ailettes (27) espacées circonférentiellement,
    et faisant saillie & partir de la seconde face de l'élément d'interface (25), ces ailettes ayant des extrémités libres, et des moyens (29) pour fixer la premibre portion annulaire plane (23b) b l'élément d'inteface (25) de telle façon que la première face soit en butée contre les extrémités libres des ailettes <Desc/Clms Page number 25> (27) et qu'elle soit espacee de la seconde face de l'élément d'interface (25) en forment des ouvertures espacées (23a) pour la dissipation de la chaleur.
  13. 13.-Disque d'interface suivant la revendication 12 caractérisé en ce qu'il comprend en outre, en combinaison, au moins une premibre ouverture s'étendant axialement laquelle est formde dans la seconde portion annulaire plane (25a) de l'élément d'interface (25) et est logee entre les ailettes (27) espacées circonférentiellement.
  14. 14. - Disque d'interface suivent l'une quelconque des revendications 12 ou 13 caractérisé en ce qu'il comprend EMI25.1 en outre, en combinaison, des épaulements (27a) s'étendant axialement lesquels sont formés sur les extrémités libres des ailettes (27), afin de recevoir l'ouverture axiale et interne, dans le sens radial, de la première portion annulaire plane (23a), afin de contribuer au positionnement de cette première portion annulaire plane (23a) par rapport à l'element d'interface (25).
BE8701024A 1986-09-12 1987-09-11 Appareil de commande d'un mouvement de rotation. BE1000841A4 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/906,973 US4750595A (en) 1986-09-12 1986-09-12 Rotational control apparatus
US07/011,778 US4766986A (en) 1987-02-06 1987-02-06 Rotational control apparatus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000841A4 true BE1000841A4 (fr) 1989-04-18

Family

ID=26682774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8701024A BE1000841A4 (fr) 1986-09-12 1987-09-11 Appareil de commande d'un mouvement de rotation.

Country Status (12)

Country Link
JP (1) JP2927429B2 (fr)
AU (1) AU627318B2 (fr)
BE (1) BE1000841A4 (fr)
BR (1) BR8704578A (fr)
CA (1) CA1327324C (fr)
DE (1) DE3730621C2 (fr)
ES (1) ES2005310A6 (fr)
FR (1) FR2603964B1 (fr)
GB (1) GB2197416B (fr)
IT (1) IT1218683B (fr)
NL (1) NL193389C (fr)
SE (2) SE501872C2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3827127A1 (de) * 1988-08-10 1990-02-22 Gehr Kunststoffwerk Kg Schaltkupplung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3378120A (en) * 1965-05-28 1968-04-16 Gen Automated Machinery Corp Clutch and brake with non-rotatable fluid operator
US4534454A (en) * 1981-11-30 1985-08-13 Horton Manufacturing Co., Inc. Combination clutch-brake
US4630718A (en) * 1985-02-01 1986-12-23 Horton Manufacturing Co., Inc. Coupling clutch/brake and housing

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2197232A (en) * 1936-01-18 1940-04-16 Clarence G Wood Clutch plate
US2674356A (en) * 1950-09-06 1954-04-06 Ind Clutch Corp Air operated clutch-brake mechanism
GB731048A (en) * 1952-12-12 1955-06-01 Singer Mfg Co Actuating mechanism for electric clutch-brake motor
US3250353A (en) * 1963-07-10 1966-05-10 Horton Mfg Co Inc Clutch and brake with stationary fluid motor
GB1147604A (en) * 1965-07-15 1969-04-02 Mullard Ltd Improvements in or relating to television transmission systems
CH466828A (de) * 1967-12-04 1968-12-15 Fischer Ag Georg Antriebsaggregat, insbesondere für Webmaschinen
US3468402A (en) * 1968-04-04 1969-09-23 Francis P Edwards Clutch and brake
US3623579A (en) * 1969-09-26 1971-11-30 Kelsey Hayes Co Fabricated rotor for a disk brake assembly
BE759766A (fr) * 1970-03-16 1971-06-02 Horton Mfg Co Inc Frein-embrayage combine
US3924715A (en) * 1974-04-17 1975-12-09 Force Control Ind Clutch-brake unit
JPS5248283Y2 (fr) * 1974-05-20 1977-11-02
JPS5225949A (en) * 1975-08-23 1977-02-26 Shimadzu Corp Brake-loaded oil pressure motor
US4078637A (en) 1976-05-07 1978-03-14 Horton Manufacturing Co. Inc. Fluid disengaged and spring urged brake
JPS559992U (fr) * 1978-07-06 1980-01-22
US4530680A (en) * 1982-06-01 1985-07-23 Dayco Corporation Belt pulley and method of making the same

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3378120A (en) * 1965-05-28 1968-04-16 Gen Automated Machinery Corp Clutch and brake with non-rotatable fluid operator
US4534454A (en) * 1981-11-30 1985-08-13 Horton Manufacturing Co., Inc. Combination clutch-brake
US4630718A (en) * 1985-02-01 1986-12-23 Horton Manufacturing Co., Inc. Coupling clutch/brake and housing

Also Published As

Publication number Publication date
JPS63106166A (ja) 1988-05-11
GB2197416B (en) 1991-06-05
FR2603964A1 (fr) 1988-03-18
SE9101800D0 (sv) 1991-06-12
IT8767778A0 (it) 1987-09-11
AU592888B2 (en) 1990-01-25
AU627318B2 (en) 1992-08-20
SE8703412D0 (sv) 1987-09-02
NL193389C (nl) 1999-08-03
CA1327324C (fr) 1994-03-01
ES2005310A6 (es) 1989-03-01
SE507655C2 (sv) 1998-06-29
SE9101800L (sv) 1991-06-12
IT1218683B (it) 1990-04-19
NL8702143A (nl) 1988-04-05
AU7775787A (en) 1988-03-17
DE3730621C2 (de) 1999-01-28
SE501872C2 (sv) 1995-06-12
JP2927429B2 (ja) 1999-07-28
SE8703412L (sv) 1988-03-13
GB2197416A (en) 1988-05-18
DE3730621A1 (de) 1988-03-17
GB8721101D0 (en) 1987-10-14
AU5623590A (en) 1991-12-05
BR8704578A (pt) 1988-04-26
NL193389B (nl) 1999-04-01
FR2603964B1 (fr) 1989-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2619306C (fr) Turbopropulseur comportant une helice formee de pales a orientation reglable
EP2990678B1 (fr) Dispositif d&#39;embrayage pour un véhicule automobile
FR2688851A1 (fr) Train planetaire pouvant etre accouple.
FR2796886A1 (fr) Dispositif de palier de support d&#39;une roue equipe de moyens de freinage
FR2517003A1 (fr) Moyeu de roue a reducteur et frein integre
FR2479746A1 (fr) Tete de roue avec reducteur incorpore pour roue motrice de vehicule
FR2583479A1 (fr) Embrayage a circulation d&#39;huile, notamment pour vehicule automobile
FR2638805A1 (fr) Transmission automatique
FR2783888A1 (fr) Embrayage de verrouillage pour appareil d&#39;accouplement hydrocinetique et appareil comportant un tel embrayage
FR2688852A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement hydromecanique pour l&#39;entrainement de vehicules de travaux publics ou analogues.
FR2535255A1 (fr) Moyeu de roue a frein integre
EP0381716B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;embrayage
BE1000841A4 (fr) Appareil de commande d&#39;un mouvement de rotation.
FR2461155A1 (fr) Embrayage multidisque
FR2688044A1 (fr) Boite de vitesses hydromecanique notamment aussi bien organe d&#39;entrainement de chenilles (pelle mecanique) que de roues.
EP1688634A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un palier sur un élément de transmission
FR2859770A1 (fr) Actionneur a deux modes de fonctionnement
EP2186632A1 (fr) Système de montage de poinçons coulissants dans une presse à comprimés
FR2591824A1 (fr) Systeme de suspension perfectionne de la couronne exterieure a denture interne d&#39;un reducteur epicycloidal par rapport a un manchon fixe entourant ce reducteur
FR2766894A1 (fr) Appareil d&#39;accouplement hydrocinetique a piece d&#39;entrainement de languettes, notamment pour vehicule automobile
FR2732087A1 (fr) Perfectionnements aux differentiels autobloquants
EP1110012A1 (fr) Appareil d&#39;accouplement hydrocinetique d&#39;encombrement reduit, notamment pour vehicule automobile
FR2818339A1 (fr) Dispositif de synchronisation compact
EP0066765B1 (fr) Embrayage ou frein à disques multiples avec dispositif d&#39;écartement des disques
FR2663387A1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20060930