BE524765A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524765A
BE524765A BE524765DA BE524765A BE 524765 A BE524765 A BE 524765A BE 524765D A BE524765D A BE 524765DA BE 524765 A BE524765 A BE 524765A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
paths
longitudinal
rails
platforms
transverse
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE524765A publication Critical patent/BE524765A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/08Garages for many vehicles
    • E04H6/12Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles
    • E04H6/30Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with means for transport in horizontal direction only
    • E04H6/36Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with means for transport in horizontal direction only characterised by use of freely-movable dollies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    BUSS A.G. et P. TRUNINGER, résidant respectivement à BALE et à SOLEURE (Suisse) .    



  APPAREILLAGE POUR L EMMAGASINAGE DE MARCHANDISES, NOTAMMENT POUR LE
RANGEMENT D'AUTOMOBILES. 



   La présente invention concerne un appareillage destiné à l'emma- gasinage de marchandises et, en particulier, au rangement d'automobiles sur un parc, appareillage qui comporte des plate-formes munies de roues des- tinées à recevoir les marchandises, lesdites plate-formes se déplaçant sur deux chemins longitudinaux côte à côte parallèles et pouvant être amenées de l'un à l'autre de ces chemins longitudinaux sur deux voies transversales prévues aux extrémités desdits chemins. 



   On connait déjà diverses formes de réalisation de tels appareil- lages. Ils ont l'avantage, par exemple lorsqu'il s'agit d'une installation de parcage, de permettre la mise en place d'un nombre maximum d'automobiles à l'intérieur d'une surface donnée. Les voitures peuvent être serrées l'une contre l'autre et l'une derrière l'autre. La seule condition est qu'il sub- siste toujours au moins une place libre, permettant le déplacement longitu- dinal et transversal de la plate-forme, afin qu'une voiture quelconque puis- se, à la demande, sortir du parc.

   Quelqu'avantageux que soit un tel appareil- lage, il ne s'est pas   généralisé   jusqu'à présent parce que le déplacement de la plate-forme dans deux directions perpendiculaires représente un pro- blème lié à des difficultés techniques, auquel n'avait pu être apporté de solution satisfaisante. 



   L'invention a donc pour objet un appareillage du type précité, dans lequel sont éliminées les difficultés techniques dont l'action gênante s'est fait sentir jusqu'ici et qui est- caractérisé par le fait que, tandis que chacun des chemins longitudinaux est constitué par une voie à deux rails, les chemins transversaux présentent chacun deux guides en cuvette dont l'é- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cartement correspond à celui des essieux des plate-formes et qui s'étendent au-dessus des deux chemins longitudinaux, les croisements des rails de ces derniers avec les guides des chemins transversaux étant agencés de manière que, lorsque les roues d'une plate-forme se trouvent en ces points, elles puissent exécuter , soit un-mouvementée roulement sur les rails, soit un mouvement de glissement latéral sur les guides en cuvette,

   suivant que la plate-forme considérée doit être déplacée longitudinalement ou transversa- lement. 



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple de réalisation de l'objet de l'invention, un appareillage pour le rangement d'automobiles. 



   Fig. 1 est une vue schématique en plan de l'appareillage, qui montre les plate-formes mobiles, sans les chemins longitudinaux et transver- saux ; 
Fig.2 est une vue analogue, montrant les chemins longitudinaux et transversaux de l'appareillage ; 
Fig. 3 représente, en plan, à plus grande échelle, l'une des extrémités de l'appareillage, avec arrachements partiels des plate-formes ; 
Fig. 4 est une vue de coté, dans le sens de la flèche IV de la 
Fig. 3, d'un croisement des chemins longitudinaux et transversaux, avec re- présentation partielle d'une roue d'une plate-forme, au moment où ladite roue se trouve à ce croisement ; 
Fig. 5 est une vue en bout, avec coupe partielle, correspondant à la Fig. 4 ; 
Fig. 6 représente, en coupe, un autre point de croisement, la roue de la plate-forme se trouvant également dans une position différente de celle de la fig. 4. 



   Les Fig. 1 et 2 représentent, en plan, l'ensemble de l'appareil- lage de rangement, supposé logé dans ,un hall oblong 1 comportant une baie a 1 servant d'entrée et de sortie. Comme le montre la   Fig. '2,   cet appareil- lage comprend deux chemins longitudinaux b   et.±   parallèles, constitués par des voies à deux rails, et deux chemins transversaux d et.2 disposés aux extrémités des deux premiers, et qui seront décrits en détail plus loin. Sur les chemins longitudinaux b et c sont susceptibles de se dépla- cer des plate-formes p, munies de quatre roues, et destinées à recevoir les automobiles à ranger.

   Le nombre de ces plate-formes est calculé de ma- nière qu'un emplacement reste libre, comme représenté Fig. 1, ce qui per- met de les déplacer comme indiqué par les flèches pour amener chacune d'en- tre elles devant l'entrée-sortie a1, lorsqu'un véhicule doit être garé ou désire sortir. 



   Les chemins transversaux précités, désignés par d et e à la Fig. 



  2 et prévus aux extrémités des chemins longitudinaux b et c,   comportent,com-   me le montre plus en détail la Fig. 2, deux traverses 5 et 6 formant des guides en cuvette, et dont l'écartement correspond   à   celui des essieux des   plate-fermes.   Ces deux traverses s'étendent au-dessus des rails jumelés 7 et 8 des deux voies longitudinales. Aux points où les rails longitudinaux 7 et 8 croisent la traverse 6, ils   présentent   un évidemment dont la forme correspond à celle de la section de la cuvette des traverses, ainsi qu'il ressort des Fig. 4 et 5.

   En ces points de croisement sont prévus, en outre, de part et d'autre des rails longitudinaux 7 et 8, des rails en   rampe 7a   et 8a qui présentent également des évidemments dont la forme correspond à celle des cuvettes des traverses. 



   Les   plates-.forme:,   désignées par 10 à la Fig. 3 sont munies de quatre roues à boudin 11 (Fig. 4 et 5), tournant dans des flasques supports 
12, fixées, des deux cotés des roues, au corps de la plate-forme. Si l'on considère l'une de ces roues de plate-forme, on s'aperçoit que, tant qu'el- le se trouve sur un rail longitudinal, elle repose par sa bande de roulement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur le rail. Lorsque, au cours du déplacement de la plate-forme, cette roue atteint un croisement des deux chemins de roulement, elle monte par ses bou- dins sur les deux rails en rampe latéraux 7a et Sa (Fig. 6) et vient ainsi, si on ne l'oblige pas à rouler, sur la traverse en cuvette (,Fig. 4).

   De manière analogue, les autres roues de la plate-forme parviennert sur les tra- verses 5 et 6, ce qui permet si on le désire, de déplacer latéralement la plate-forme, dont les roues exécutent des mouvements de glissement latéraux correspondants. De cette manière, la plate-forme considérée peut être amenée d'un des chemins longitudinaux sur l'autre.

   Afin d'être assuré que les roues 
11 exécutent leurs mouvements latéraux de glissement sur des portions tou- jours différentes de la périphérie de leurs boudins, ceci en vue d'éviter une usure inégale, les rails en rampe sont de longueur différente aux divers points de croisement, de sorte que les roues exécutent chaque fois, en rou- lant, des déplacements de longueur différente sur ces rampes et que, par suite, leurs boudins attaquent les traverses par une portion toujours diffé- rente de leur périphérie. 



   Il va de soi cue les roues pourraient aussi bien présenter un seul boudin au lieu de deux, une seule rampe étant alors nécessaire à cha- que croisement. 



     -!fin   de réduire dans toute la mesure du possible le frottement des roues sur les traverses lors du déplacement latéral des plates formes,les traverses en cuvette peuvent être utilisées comme bain d'huile. Les plate- formes sont accouplées ensemble par des attelages 13, dont la description détaillée n'est pas'donnée ici et qui sont agencés de manière à agir seule- ment dans la   direction   longitudinale, mais non dans la direction transversa- le de l'installation, de manière à n'opposer aucune résistance au mouvement latéral de déplacement des plates-formes sur les chemins transversaux. 



   La Fig. 1 représente, à titre d'exemple illustratif, une instal- lation comportant neuf plates-formes. Il va de soi que l'appareillage peut être prévu pour des rangées plus longues de plates-formes, et que, suivant la largeur disponible, plusieurs appareillages identiques peuvent être logés dans un seul et même bâtiment plus large. Les plates-formes peuvent aussi être disposées de manière que leur axe longitudinal soit perpendiculaire et non parallèle aux chemins longitudinaux. 



   Les déplacements longitudinaux et transversaux peuvent être opé- rés au moyen d'un dispositif de commande, non représenté, et qui n'entre pas dans le cadre de l'invention. 



   Il est entendu que l'invention n'est pas limitée au mode de réa- lisation représenté et décrit qui n'a été donné   qu'à   titre d'exemple.

Claims (1)

  1. RESUME Linvention a pour objet un appareillage destiné à l'emmagasi- nage de marchandises et, en particulier, au rangement d'automobiles sur un parc, appareillage qui comporte des plates-formes munies de roues destinées à recevoir les marchandises, lesdites plates-formes se déplaçant sur deux chemins longitudinaux côte à cote parallèles et pouvant être amenées de l'un à l'autre de ces chemins longitudinaux sur deux voies transverales prévues aux extrémités desdits chemins, et qui est remarquable, notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaisons ;
    a) chacun des chemins longitudinaux est constitué par une voie à deux rails et les chemins transversaux présentent chacun deux guides en cuvette dont l'écartement correspond à celui des essieux des plates-formes et qui s'étendent au-dessus des deux chemins longitudinaux, les croisements des rails de ces derniers avec les guides des chemins transversaux étant agen- cés de manière que, lorsque les roues d'une plate-forme se trouvent en ces points ,elles puissent exécuter, soit un mouvement de roulement sur les rails, soit un mouvement de glissement latéral sur les guides en cuvette, <Desc/Clms Page number 4> suivant que la plate-forme considérée doit être déplacée longitudinalement EMI4.1 ou transversalement j b) les rails des chemins longitudinaux présentent,
    aux croi- sements une forme correspondant à celle de la section des guides en cuvette des chemins transversaux ; q) dans le cas où les roues des plates-formes sont munies d'au moins un boudin, un rail latéral en rampe est adjoint aux rails des chemins longitudinaux, aux points de croisement précités, les roues venant monter par leur boudin sur les rampes pour s'engager dans les guides en cuvette,ou pour s'en dégager ; d) les rails en rampe présentent une forme adaptée à celle de la section des guides en cuvette ; e) les rails en rampe sont de longueur différente aux.divers croisements, afin que des portions toujours différentes de la périphérie du boudin des roues s'engagent dans les guides en cuvette ;
    f)les plates-formes dont accouplées ensemble au moyen d'atte- lages qui agissent seulement lors du déplacement des plates-formes sur les chemins longitudinaux mais non sur les chemins transversaux.
BE524765D BE524765A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524765A true BE524765A (fr)

Family

ID=159275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524765D BE524765A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524765A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1130993B (de) * 1956-10-05 1962-06-07 John Olof Isven Verschiebevorrichtung zur Stapelung von Kraftfahrzeugen und anderen Guetern

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1130993B (de) * 1956-10-05 1962-06-07 John Olof Isven Verschiebevorrichtung zur Stapelung von Kraftfahrzeugen und anderen Guetern

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2957069A1 (fr) Dispositif de calage a quai d&#39;un vehicule de transport de marchandises et installation le comportant
EP1788177B1 (fr) Véhicule comprenant une porte latérale coulissante montée sur le véhicule par l&#39;intermédiaire d&#39;un bras de déhanchement
FR2819471A1 (fr) Unite ferroviaire a structure porteuse pivotante pour le transport combine rail/route soit d&#39;une semi-remorque soit de deux vehicules a moteur
FR2482030A1 (fr) Transporteur sur rails pour personnes et marchandises
WO2014068239A1 (fr) Banc d&#39;essais pour vehicule automobile
EP0128992A1 (fr) Cale escamotable pour l&#39;immobilisation de voitures automobiles en charge sur un véhicule de transport routier
EP1922458B1 (fr) Parc de stationnement automatique
EP0639488A1 (fr) Dispositif de calage d&#39;un camion acculé à un quai de chargement
EP0672566B1 (fr) Procédé et système de chargement et déchargement de wagons pour le transport de véhicules routiers et wagons adaptés
BE524765A (fr)
FR2999217A1 (fr) Installation de convoyage de vehicules automobiles a transmission d&#39;efforts equilibree
FR2893543A1 (fr) Vehicule comprenant une porte laterale coulissante dont le guidage est ameliore
FR2883539A1 (fr) Wagon pour le transport de vehicules routiers a plans porteurs mobiles entre une position de transport et une position de circulation inter-wagon et train constitue de tels wagons
EP0497715B1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer
EP1326770A1 (fr) Base de soutien en pivotement pour la structure porteuse pivotante d&#39;un wagon de transport combine rail/route
FR2850929A3 (fr) Dispositif pour le transport ferroviaire de vehicules de type poids lourds
FR2830501A1 (fr) Dispositif de reduction de lacunes entre un quai et un vehicule guide
FR2827826A1 (fr) Dispositif de mise sur voie ferree d&#39;un vehicule automobile
FR2713262A1 (fr) Dispositif pour déplacer des véhicules sur des voies orthogonales dans un parking automatique.
CH683912A5 (fr) Installation pour le transport ferroviaire de véhicules routiers, notamment de poids lourds.
FR3034193A1 (fr) Banc d&#39;essais retractable pour vehicules
CH683167A5 (fr) Installation de transport.
FR2895737A1 (fr) Dispositif de levage, notamment d&#39;un vehicule ou similaire, sous forme d&#39;une colonne
FR3071449A1 (fr) Plateau de chargement pour voiture a traverse coulissante de type panier
FR3110532A1 (fr) Rame ferroviaire avec système de guidage pour guider un équipement de travail, et combinaison d’une telle rame ferroviaire et d’un équipement de travail