<Desc/Clms Page number 1>
la Firme Paul Ferd. PEDDINGHAUS, résidant à GEVELSBERG, Westphalie (Allemagne) .
ROULEAU DE CINTRAGE, EN PARTICULIER POUR LE CINTRAGE SIMULTANE DE PLUSIEURS BARRES SUR DES CINTREUSES DE FERS'EN BETON.
Des cintreuses pour le cintrage d'armatures de fer pour des con- structions en béton sont en général construites de manière qu'on puisse cin- trer sur elles au choix ou bien une barre unique de plus grand diamètre ou cependant - pour mieux utiliser la machine - plusieurs barre de plus petite section. Dans ce dernier cas, le rouleau exécutant le cintrage des barres autour du rouleau central, est enfoncé dans le trou pour lequel il demeure exactement entre les rouleaux l'espace intermédiaire nécessaire à l'intro- duction individuelle des barres les unes au dessus des autres. Pour que les rouleaux puissent facilement être déplacés d'un trou du plateau de cintrage à l'autre, les tiges de leurs axes ne peuvent pas être serrées dans les trous mais doivent présenter dans ceux-ci un certain jeu, si petit soit-.il.
Cela a pour conséquence que, pendant le cintrage, chacune des tiges est poussée sur le coté et que les axes des tiges ne sont alors plus parallèles mais for- ment un certain angle et l'espace intermédiaire entre les rouleaux devient de plus en plus grand vers le haut* Il en résulte des angles de cintrage différents pour chacune des barres d'un paquet.
On essaie d'éviter cette inclinaison très nuisible des tiges des rouleaux en appliquant aux extrémités de tête des tiges de cintrage une pièce dite rondelle d'écartement" c'est-à-dire un fer plat muni de deux trous recevant les tiges des rouleaux et dont la distance axiale correspond le plus exactement possible à celle des trous du plateau de cintrage utilisés dans chaque cas. De cette manière, les deux axes des rouleaux sont maintenus en haut et en bas environ à des distances égales de sorte que - pour autant qu' aucune usure des rondelles ne se produise - on obtient forcément pour toutes les barres les mêmes angles de cintrage.
Des rondelles d'écartement de ce genre ont l'inconvénient qu'elles gênent le travail et qu'elles doivent tou-
<Desc/Clms Page number 2>
jours être de nouveau enlevées avant l'introduction des barres à cintrer.
Il s'ajoute à cela qu'on doit toujours tenir en réserve un grand nombre de rondelles correspondant aux différentes distances entre les trous et que-les rondelles dont on a précisément besoin doivent chaque fois être tout d'a- bord recherchées parmi le stock. En outre, il existe toujours pour des rondelles de ce genre le danger d'un déplacement ou d'une perte- Finale- ment, après un certain temps d'emploi, les rondelles ne peuvent plus être utilisées pour 1-écartement prévu des rouleaux par suite de l'usure des trous. Elles doivent alors être forées de nouveau pu être remplacées par des nouvelles.
Conformément à la présente invention, on supprime tous ces inconvénients en donnant aux rouleaux de cintrage la forme de cylindres creux et en munissant la tige de retenue disposée à l'intérieur du rouleau de cintrage et pouvant être enfoncée dans des trous correspondants de la cintreuse, de bourrelets annulaires disposés contre la surface intérieure de l'enveloppe des rouleaux de cintrage et dont l'un au moins est déplaça- ble dans la direction de l'axe de la tige de retenue. Conformément à 1' -invention, le rouleau de cintrage ne repose donc plus sur toute la périphé- rie de la tige de retenue mais peut rouler sur deux points réglables de cette tige.
L'invention est décrite en détails en se référant au dessin, sur lequel le nouveau rouleau de cintrage est représenté commesuit en oppo- sition à un rouleau connu; la figure 1 représente en coupe longitudinale une paire de rou- leaux de cintrage de construction connue appliquée sur le plateau de cintra- ge de la machine à cintrer. la figure 2 représente une série de barres cintrées simultané- ment en utilsant des rouleaux de cintrage conformes à la figure 1; la figure 3 est une coupe longitudinale correspondant à la fi-' gure 1 munie toutefois de rouleaux de cintrage conformes à l'invention, et la figure 4 représente une série de fers pour béton qui ont été cintrés simultanément en utilisant le nouveau rouleau de cintrage.
Dans le dispositif connu représenté sur la figure 1, les rou- leaux de cintrage 1,2 sont montés sur des tiges de retenue 3,4 dont l'une repose dans le trou d'introduction 6 disposé au centre du plateau de cintra- ge 5 et l'autre dans un trou d'introduction 7 du plateau de cintrage. Les centres des trous 6,7 sont écartés l'un de l'autre d'une distance telle qu' il nait entre les enveloppes extérieures des rouleaux 1, 2 un jeu corres- pondant au diamètre des barres à cintrer. Comme on le voit - sur le des- sin, les conditions ont été exagérées à dessein - par suite de leur jeu, les tiges de retenue se disposent obliquement dans les trous d'enfoncement lors du cintrage, de sorte que l'espace intermédciaire existant entre les rou- leaux de cintrage augmente de plus en plus vers le haut.
Les barres 8 pren- nent par conséquent toutes des positions angulaires différentes après le cihtrage (fig. 2) .
La figure 3 représente par contre une paire de rouleaux de cin- trage conformes à 1 invention, comportant le même jeu, c'est-à-dire celui correspondant à la figure 1 des tiges de retenue 9 10 dans leurs trous d' introduction 6,7 dans l'aile de cintrage 5* A présent, les rouleaux de cin- trage 11,12 ne sont plus montés directement sur l'enveloppe des tiges de retenue mais ont chaque fois la forme de cylindres creux. Pour le guidage et l'ajustage des rouleaux, on utilise des bourrelets 13, 14 à rayons de courbure déterminés. Le bourrelet inférieur 13 se trouve à proximité de l'arête supérieure du plateau de cintrage 5 et est monté directement contre le tourillon de retenue par exemple par forgeage, laminage ou soudage.
Le bourrelet 14 disposé au bord supérieur des rouleaux, est formé par con- tre, par la bride de bordure inférieure de forme correspondante, d'un écrou
<Desc/Clms Page number 3>
fileté 15, qui peut se déplacer sur le pas de vis de la tige de retenue au moyen d'une tête à clef 17. Les deux bourrelets forment les points de roule- ment du rouleau de cintrage. En faisant tourner l'écrou 15 dans un sens ou dans l'autre - comme on le voit sans plus - l'angle peut être modifié entre des limites étendues et on peut tenir compte ainsi d'un jeu quelconque exis- tant pratiquement et d'une usure quelconque entre les tiges introduites et les trous correspondants.
Mais de cette façon, on aboutit également - comme le montre la figure 3 - à utiliser toute la hauteur des rouleaux au cintrage de barres plus minces, sans qu'il np se produise de différences entre les angles de cintrage des barres individuelles. Bien plus, on obtient (fig. 4) de la barre la plus basse à la barre la plus haute, des angles de cintrage absolument parfaits, exacts et réguliers et on aboutit à ce résultat par des moyens simples, sans devoir utiliser un nombre considérable de rondelles d' écartement.
REVENDICATIONS
1.- Rouleau de cintrage, en particulier pour le cintrage simul- tané d'un certain nombre de barres relativement minces sur des cintreuses pour fers à béton, caractérsé en ce que le rouleau de cintrage (12) a la forme d'un cylindre creux et en ce que la tige de retenue (9) du rouleau disposée à l'intérieur du rouleau de cintrage et pouvant être introduite dans des trous correspondants de la cintreuse, est munie de bourrelets an- nulaires (13,14) disposés contre la surface intérieure de l'enveloppe du rou- leau de cintrage et dont l'un au moins est déplagable dans la direction de l'axe de la tige de retenue.
<Desc / Clms Page number 1>
the Paul Ferd Firm. PEDDINGHAUS, residing in GEVELSBERG, Westphalia (Germany).
BENDING ROLLER, IN PARTICULAR FOR THE SIMULTANEOUS BENDING OF SEVERAL BARS ON CONCRETE IRON BENDERS.
Bending machines for bending iron reinforcement for concrete constructions are usually constructed in such a way that one can bend over them as desired either a single bar of larger diameter or however - to make better use of the bar. machine - several bars of smaller section. In the latter case, the roller carrying out the bending of the bars around the central roller is driven into the hole for which there remains exactly between the rollers the intermediate space necessary for the individual insertion of the bars one above the other. . In order that the rollers can easily be moved from one hole in the bending plate to the other, the rods of their axes cannot be clamped in the holes but must have some play in them, however small. he.
This has the consequence that, during the bending, each of the rods is pushed to the side and that the axes of the rods are no longer parallel but form a certain angle and the intermediate space between the rollers becomes larger and larger. upwards * This results in different bending angles for each bar in a bundle.
We try to avoid this very harmful inclination of the rods of the rollers by applying to the ends of the head of the bending rods a part called a spacer washer "that is to say a flat iron provided with two holes receiving the rods of the rollers. and the axial distance of which corresponds as closely as possible to that of the bending plate holes used in each case. In this way the two axes of the rollers are kept at the top and bottom at approximately equal distances so that - provided that no wear of the washers occurs - one necessarily obtains for all the bars the same angles of bending.
Spacer washers of this kind have the disadvantage that they interfere with the work and must always
<Desc / Clms Page number 2>
days be removed again before the introduction of the bending bars.
It is added to this that one must always keep in reserve a large number of washers corresponding to the different distances between the holes and that the washers which one precisely needs must each time be first sought from the stock. . In addition, there is always a danger of displacement or loss with such washers. Finally, after a certain time of use, the washers can no longer be used for the intended 1-spacing of the rollers. due to wear of the holes. They must then be drilled again and replaced by new ones.
In accordance with the present invention, all these drawbacks are eliminated by giving the bending rollers the shape of hollow cylinders and by providing the retaining rod arranged inside the bending roller and which can be driven into corresponding holes of the bender, annular beads arranged against the inner surface of the casing of the bending rollers and at least one of which is movable in the direction of the axis of the retaining rod. According to the invention, the bending roller therefore no longer rests over the entire periphery of the retaining rod but can roll on two adjustable points of this rod.
The invention is described in detail with reference to the drawing, in which the new bending roll is shown as follows in opposition to a known roll; Figure 1 shows in longitudinal section a pair of bending rollers of known construction applied to the bending plate of the bending machine. Figure 2 shows a series of bars bent simultaneously using bending rollers according to Figure 1; Figure 3 is a longitudinal section corresponding to Figure 1 provided, however, with bending rollers according to the invention, and Figure 4 shows a series of concrete bars which have been simultaneously bent using the new bending roller .
In the known device shown in FIG. 1, the bending rollers 1, 2 are mounted on retaining rods 3, 4, one of which rests in the introduction hole 6 arranged in the center of the bending plate. 5 and the other in an introduction hole 7 of the bending plate. The centers of the holes 6, 7 are spaced from each other by a distance such that there is a clearance between the outer casings of the rollers 1, 2 corresponding to the diameter of the bars to be bent. As can be seen - in the drawing, the conditions have been exaggerated on purpose - due to their play, the retaining rods are arranged obliquely in the driving holes during bending, so that the existing intermediate space between the bending rolls increases more and more upwards.
The bars 8 therefore all take different angular positions after the calibration (fig. 2).
FIG. 3, on the other hand, shows a pair of bending rollers according to the invention, comprising the same clearance, that is to say that corresponding to FIG. 1 of the retaining rods 9 10 in their insertion holes 6. , 7 in the bending flange 5 * The bending rollers 11, 12 are now no longer mounted directly on the casing of the retaining rods, but in each case have the form of hollow cylinders. For guiding and adjusting the rollers, beads 13, 14 with determined radii of curvature are used. The lower bead 13 is located near the upper edge of the bending plate 5 and is mounted directly against the retaining journal, for example by forging, rolling or welding.
The bead 14 arranged at the upper edge of the rollers is formed on the other hand, by the lower edge flange of corresponding shape, of a nut
<Desc / Clms Page number 3>
thread 15, which can move on the thread of the retaining rod by means of a keyed head 17. The two beads form the bearing points of the bending roller. By turning the nut 15 in one direction or the other - as can be seen without further ado - the angle can be varied between wide limits and thus account can be taken of any practically existing play and d 'any wear between the inserted rods and the corresponding holes.
But in this way it also results - as shown in Figure 3 - in using the entire height of the rollers for bending thinner bars, without any differences occurring between the bending angles of the individual bars. Moreover, one obtains (fig. 4) from the lowest bar to the highest bar, absolutely perfect, exact and regular bending angles and this result is achieved by simple means, without having to use a considerable number. spacer washers.
CLAIMS
1.- Bending roll, in particular for the simultaneous bending of a number of relatively thin bars on rebar benders, characterized in that the bending roll (12) has the shape of a cylinder hollow and in that the roller retaining rod (9) disposed inside the bending roller and capable of being introduced into corresponding holes of the bender, is provided with annular beads (13,14) arranged against the inner surface of the casing of the bending roll and at least one of which is movable in the direction of the axis of the retaining rod.