BE524477A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524477A
BE524477A BE524477DA BE524477A BE 524477 A BE524477 A BE 524477A BE 524477D A BE524477D A BE 524477DA BE 524477 A BE524477 A BE 524477A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layer
celluloid
heel
trim
curvature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE524477A publication Critical patent/BE524477A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B21/00Heels; Top-pieces or top-lifts
    • A43B21/02Heels; Top-pieces or top-lifts characterised by the material
    • A43B21/04Heels; Top-pieces or top-lifts characterised by the material leather

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  F. STUBBE, résidant à VLOTHO/Weser   (Allemagne).   



   TALONNETTE POUR CHAUSSURES. 



   Il est déjà connu de revêtir de celluloïd sur leur face d'ap- plication les talonnettes de chaussures, et notamment celles établies en caoutchouc durci. On utilise le retrait qui accompagne le durcissement du celluloïd pour donner   à   la talonnette une forme   concave,,   Ces talonnettes cin- trées présentent l'avantage d'une part d'assurer une application étroite sur le talon, et d'autre part de permettre leur fixation au moyen de quelques pointes seulement. On n'a pratiquement pas à   craindre,   dans ces conditions, un endommagement des talons souvent établis en un matériau susceptible de se fendre, comme par exemple le bois, grâce au petit nombre des pointes de clouage utilisées. 



   Cet avantage des talonnettes cintrées et revêtues de celluloïd est toutefois accompagné d'inconvénients sérieux. L'un de ceux-ci réside dans la fragilité de la couche de   celluloïd,   qui se casse assez facilement, si bien que certaines de ses parties peuvent se détacher en donnant au ta- lon un mauvais aspect. 



   Un autre inconvénient important consiste dans le fait que la couche de celluloïd est à bords vifs, susceptibles de facilement entamer l'habillage habituel du talon. Ainsi, le problème se pose de trouver des mo- yens propres à permettre l'utilisation avantageuse des talonnettes cintrées et revêtues de celluloïd, tout en écartant les inconvénients qui résultent de la fragilité de cette couche de celluloïd et du caractère coupant de ses bords. 



     On   a déjà proposé de revêtir de celluloïd certaines talonnet- tes en prévoyant une interposition de tissu entre la couche de celluloïd et le caoutchouc durci. Cette couche intermédiaire était destinée à assurer une meilleure adhérence entre le celluloïd et le caoutchouc durci. On conserve 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ainsi la courbure avantageuse de la talonnette mais on n'empêche pas le détachement de certaines parties de la couche de celluloïd, attendu que l'interposition de tissu ne rend pas cette couche de celluloïd cohérente. 



  Les inconvénients résultant du caractère coupant des bords de la couche de celluloïd ne sont pas non plus écartés. 



   On a également proposé déjà de revêtir de celluloïd les talon- nettes en interposant une couche de tissu entre deux couches de celluloïd d'environ 0,5 mm d'épaisseur chacune. Cette couche intermédiaire était destinée à empêcher la libération et la chute des parties ou morceaux de la couche de celluloïd cassante. Si l'on écarte ainsi dans une certaine me- sure l'inconvénient du détachement des morceaux de la couche de celluloïd, on n'élimine pas celui du caractère coupant des bords de cette couche,sus- ceptibles de facilement entamer l'habillage habituel du talon. 



   On a également proposé d'utiliser des talonnettes en caoutchouc durci portant seulement une épaisseur de garniture formée d'un tissu ou de bois contreplaqué, donnant de la solidité à ces talonnettes.   On   évite bien ainsi l'inconvénient qui consiste dans le détachement de certaines parties de la couche de celluloïd, mais on perd en même temps l'avantage de la courbure utile de la talonnette, si bien qu'il faut renoncer à l'in- térêt d'une possibilité de pose plus simple et à celui d'une application parfaite sur le   talon,,   
La présente invention a essentiellement pour objet une talon- nette comportant une couche de celluloïd, possédant donc la courbure qui résulte du retrait de la couche de celluloïd,

   mais qui se caractérise par le fait que cette couche de celluloïd est recouverte par une autre couche de garniture plus molle. Cette couche de garniture peut consister en dif- férents matériaux, parmi lesquels on mentionnera notamment les produits fi- breux, le cuir et le caoutchouc. 



   Cette couche de garniture fait en sorte d'une part que la cou- che de celluloïd soit maintenue, et que ses morceaux, si elle se casse, ne puissent se détacher et tomber à l'extérieur. D'autre part, ladite cou- che de garniture présente des bords souples et elle empêche que les bords coupants de la couche de celluloïd viennent directement porter contre la face inférieure du talon, de sorte qu'on évite un endommagement de l'ha- billage de celui-ci. 



   La couche de protection en question, pour pouvoir remplir tout son rôle,ne doit pas nécessairement être fixée par toute sa surface sur la couche de celluloïd. Il est suffisant qu'elle soit seulement fixée par ses bords. On obtient ainsi l'avantage qu'en procédant à la pose ulté- rieure de la couche d'habillage, ce qui entraîne une solution de la   cou-   che de celluloïd, la courbure de la talonnette reste pratiquement conser- vee. 



   Il en est de même si la couche de garniture ne s'étend que sur la zone marginale de la surface d'application, formant ainsi seulement un encadrement. 



   En vue de la confection des talonnettes en question, et sui- vant l'invention, il est judicieux d'adopter le procédé particulier selon lequel la couche de celluloïd préparée   à   l'avance est tout d'abord revê- tue de la couche de garniture en question, après quoi l'ensemble est fixé à la talonnette. Ce n'est qu'ensuite que la talonnette est découpée. Dans ce mode de fabrication,on évite une solution ultérieure de la couche de celluloïd fixée à la talonnette.

   Le recouvrement de cette couche de cellu- loïd par la couche de garniture empêche ou contrarie le processus de dur- cissement de la couche de   celluloïd.   Il est donc recommandable, pour ob- tenir et renforcer la courbure de la talonnette, de maintenir pressée la talonnette découpée et garnie, jusqu'à durcissement de la couche de   cellu-   loïd et de garniture, cette pression assurant que la talonnette présente- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ra ensuite une concavité suffisante. 



   L'objet de l'invention est représenté dans les dessins annexés, sous plusieurs formes de réalisation. 



   Dans ces dessins: 
La figure 1 représente en plan une talonnette établie suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue de la talonnette suivant la flèche II de la figure 1. 



   La figure 3 montre une coupe suivant la ligne III-III de la fi- gure le 
La figure 4 est une vue en plan, correspondant   à   la figure 1 et montrant une talonnette dans laquelle la fixation de la couche de garnitu- re est limitée   à   la portion marginale de cette talonnette. 



   La figure 5 est encore une vue en plan correspondant à la figure 1 et montrant une talonnette ou la couche de garniture ne forme   qu'un   en- tourage ou encadrement. 



   Dans la forme de réalisation suivant les figures 1 à 3, la ta- lonnette se compose d'une pièce de caoutchouc durci désignée par 1, et sur laquelle est fixée une couche de celluloïd désignée par 2. Sur cette cou- che de celluloïd est fixée une couche de garniture 3 en un matériau plus mou, par exemple une matière fibreuse, du cuir ou du caoutchouc. La pièce 1 en caoutchouc durci présente une surface rugueuse, en vue d'assurer une meilleure adhérence de la couche de celluloïd 2. La couche de garniture 3 est fixée à la couche de celluloïd 2 par solution de cette dernière. 



   En utilisant une matière fibreuse pour constituer la couche de garniture 3, le celluloïd dissous pénètre partiellement au sein de cet- te couche. Si l'on utilise le caoutchouc pour constituer la couche de gar- niture, il sera judicieux de la traiter pour la rendre rugueuse. Comme les figures 2 et 3 l'indiquent, la talonnette est de forme concave ou cintrée. 



  Cette courbure est provoquée par l'action de la couche de celluloïd 2 qui, lors de son durcissement, subit un retrait important et déforme par suite la talonnette.Lors de la pose de-la talonnette sur le talon, cette cour- bure   disparaît.   On assure ainsi une application étroite du bord de la ta- lonnette sur le talon. 



   La talonnette représentée dans la figure   4   est constituée de la marne manière que celle montrée dans les figures 1 à 3. Elle en diffère seulement en ce que la couche de garniture 3 n'est fixée à la couche de celluloïd que seulement suivant une zone marginale. La limite intérieure de cette zone marginale est indiquée en pointillé. 



   De même, la talonnette suivant la figure 5 est constituée sen- siblement de la même manière que celle représentée dans les figures 1 à 3. 



  Toutefois, sa couche de garniture 3 forme seulement un entourage ou cadre, si bien que la couche de celluloïd reste découverte dans la partie centra- le de cette talonnette. 



   La fabrication des talonnettes à couche de garniture ne formant qu'un entourage est rendue plus difficile que celle des autres formes de réalisation, attendu que l'entourage de garniture doit être découpé ou pré- paré à part et posé ultérieurement sur la couche de celluloïd. Cependant, cette forme de réalisation rassemble au mieux les avantages recherchés dans l'invention, attendu que la couche de celluloïd n'est recouverte que seu- lement à sa périphérie, de sorte que le processus de séchage et de cour- bure du celluloïd ne se trouve pas contrarié, si bien que la concavité de la talonnette peut prendre naissance sans devoir recourir à une action ad-   ditionnelle   de pression.

Claims (1)

  1. RESUME o A.- Talonnette pour chaussures, établie de préférence en ca- outchouc durci, et comportant une couche de celluloïd fixée sur sa face d'application et provoquant la courbure de cette talonnette, caractérisée par le fait que la couche de celluloïd est recouverte par une couche de garniture plus molle B.- Talonnette suivant le paragraphe A, en outre caractérisée en ce que: lo - la couche de garniture est formée d'une matière fibreuse ; 2. - la couche de garniture est constituée par du caoutchouc; 3. - cette couche de garniture se composé d'une épaisseur de cuir coté chair, de cuir coté fleur, ou de cuir synthétique; 4. - la couche de garniture n'est fixée à la couche de cellu- loïd que seulement à la périphérie de la face d'application;
    5. - la couche de garniture ne recouvre que la zone marginale de la face d'application.
    C. - Procédé de fabrication des talonnettes suivant les para- graphes précédents, caractérisé par le fait que: 1.- la couche de celluloïd est revêtue de la couche de garni- ture plus molle avant que ladite couche de celluloïd soit fixée à la ta- lonnette; 2. - la talonnette garnie et découpée est soumise à une action de pression assurant sa courbure, jusqu'à solidification de la couche de celluloïd qui a été ramollie.
BE524477D BE524477A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524477A true BE524477A (fr)

Family

ID=159081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524477D BE524477A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524477A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1277135C (fr) Semelle interieure reglable pour chaussure
FR2803494A1 (fr) Chaussure avec habillage interieur viscoelastique
WO2016102824A1 (fr) Dispositif de protection du capiton plantaire en particulier lors d&#39;une activite sportive
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l&#39;ecalade
FR2466207A1 (fr) Semelle
EP2132998A1 (fr) Chausson pour chaussure de sport
EP2991478B1 (fr) Fer a equide flexible et procede de fabrication
EP1900296B1 (fr) Languette pour chaussures de sport et son procédé de fabrication
FR2891833A1 (fr) Procede de fixation d&#39;une piece en gel polymere
BE524477A (fr)
FR2504786A1 (fr) Perfectionnements apportes a la fabrication de chaussures, bottes et bottillons, notamment d&#39;apres-ski, etanches, et chaussures et analogues ainsi obtenues
FR2982734A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un fer a cheval
FR2946843A1 (fr) Chaussure de sport dotee d&#39;une coque exterieure en matiere synthetique moulee par injection
FR2509146A1 (fr) Semelle protectrice pour chaussure
EP0638342B1 (fr) Dispositif d&#39;appui d&#39;une chaussure sur un ski
FR2793406A1 (fr) Manchon de protection de l&#39;hallux valgus et procede de fabrication d&#39;un tel manchon
WO2021009691A1 (fr) Dispositif de protection du capiton plantaire
FR3092229A1 (fr) Article de protection du mollet d’un cavalier avec renfort
FR2730612A1 (fr) Semelle interieure
BE440269A (fr)
FR3067574B1 (fr) Chaussure de sport destinee a etre connectee a un engin de sport
FR2741542A1 (fr) Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin
EP1454546B1 (fr) Chaussure de sport à tige haute
EP1776884B1 (fr) Etanchéité de rabats de chaussure de sport
BE506714A (fr)