BE524300A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524300A
BE524300A BE524300DA BE524300A BE 524300 A BE524300 A BE 524300A BE 524300D A BE524300D A BE 524300DA BE 524300 A BE524300 A BE 524300A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
exchange resin
ion exchange
glycerin
glycerol
resins
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE524300A publication Critical patent/BE524300A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D19/00Recovery of glycerol from a saponification liquor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J39/00Cation exchange; Use of material as cation exchangers; Treatment of material for improving the cation exchange properties

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   R. EECKELAERS, résidant à BRUXELLES. 



  PROCEDE DE FABRICATION DE GLYCERINE BLANCHE ET PURE. 



   Le présent mémoire est relatif à un perfectionnement du Procédé de Fabrication de Glycérine blanche et pure, demande déposée le 7   août   1951 et brevet octroyé le 7 février 1952, sous le n  505.125. 



   Italie - demande déposée le 10 septembre 1951, sous le n  7962. 



     Vu,   la demande d'avis à l'Institut International des brevets à la Haye en date du 20 mars 1953. 



   Vu, le bénéfice de priorité par le dépôt d'un premier mémoire en date du 22 février 1951. 



   Afin d'expliquer clairement le perfectionnement du dit-procédé, le présent mémoire reprend en sa presque totalité, la description de l'in- vention et de son perfectionnement. 



   Le présent mémoire est relatif à un perfectionnement de fabri- cation de glycérine blanche et pure, au départ de glycérine 805 ou de glycé- rine 88% dite glycérine de lessive ou de saponification, ou d'une solution glycérineuse (lessive de savonnerie ou eaux d'autoclave - Twitchell ou D.B.), dans lequel on traite la solution   glycérineuse   ou la glycérine concentrée à l'aide de résine d'échange ionique du genre   cation$que   et du genre anionique. 



  La solution ainsi traitée est éventuellement concentrée. 



   Le présent mémoire est relatif également à un perfectionnement de production d'eaux glycérineuses, qui rend plus parfait l'échange ionique. 



   Par l'expression "glycérine blanche et pure" on désigne, dans le présent mémoire, une glycérine incolore contenant au moins 98% de glycé- rol et présentant une densité voisine de 1. 262, en d'autres termes répondant aux qualités commerciales. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le procédé suivant l'invention et son perfectionnement concer- ne un procédé de fabrication d'une telle glycérine, au départ de solutions glycérineuses contenant des teneurs diverses en glycérol. Ainsi, le procé- dé est applicable avec les lessives glycérineuses de savonnerie, contenant jusqu'à 80% de glycérol, avec des glycérines de saponification ou d'autocla- ve (88%), avec des glycérihes obtenues par le procédé Twitchell   (88%)   ou avec des liqueurs contenant environ 40% de glycérol, et même avec des eaux glycérineuses diluées à teneur en glycérol comprise entre 6 et 12 % environ. 



   On connaît certains procédés de purification de glycérine, (1), dans lesquels on fait passer la glycérine, de préférence à l'état de solu- tion aqueuse diluée, contenant par exemple de 10 à 20% de glycérol, à tra- vers un système, comprenant une série de résines d'échange ionique. Dans ce procédé, on fait passer la solution glycérineuse alternativement sur une résine d'échange cationique et sur une résine d'échange anionique, le sys- tème comportant avantageusement un maximum de quatre paires de résines d'é- change ionique. 



   On a constaté que les procédés connus, notamment ceux spécifiés ci-avant, présentent divers inconvénients. Mais, des améliorations, sous- brevet, ont été   déposé#   (2). Ces procédés sont peu économiques. Par ail- leurs, ils ne permettent pas de traiter des solutions glycérineuses   concen-     trées, avantageusement notamment les lessives de savonnerie fortement alcalines, qui contiennent jusqu'à 80 % de glycérol. En outre, on a constaté   qu'il se produit dans la première colonne de résine d'échange cationique, une précipitation abondante de matières organiques, qui colmatent rapidement la résine et empêchent l'échange ionique de se poursuivre, à tel point que la résine:doit être très fréquemment régénérée et qu'on doit opérer sous pres- sion, afin d'accélérer le passage. 



   La présente invention permet de remédier aux inconvénients men- tionnés ci-dessus et concerne un procédé permettant d'obtenir plus facile- ment et plus économiquement de la glycérine à   98%   de glycérol ou davantage. 



   A cette fin, suivant l'invention, on débarrasse la solution gly- cérineuse de départ de la presque totalité de ses impuretés, en la mettant d'abord en contact, à au moins deux reprises consécutives, avec une résine d'échange ionique d'un   marne   genre, avant de la traiter par une résine d'é- change ionique de l'autre genre. 



   La présente expression des "genres" de résines d'échange ionique signifie que la résine échangeuse d'ions cationique travaille en cycle "hydro- gène", tandis que la résine échangeuse d'anions travaille en cycle   hydroxyle.   



   Après les traitements consécutifs à l'aide d'une résine d'échange ionique d'un   premier   et même genre, les solutions glycérineuses sont avanta- geusement traitées par une résine d'échange ionique de l'autre genre, par une résine d'échange ionique du premier genre, etc..., l'alternance des trai- tements par des résines d'échange ionique du premier genre et du second gen- re étant répétée jusqu'à obtention du résultat voulu. Les solutions glycéri- neuses, "cationisées" ou   "anionisées"   à au moins deux reprises consécutives, peuvent être aussi traitées subséquemment sur un   "mixed-bed",   c'est-à-dire dans une colonne où alternativement des couches de résine d'échange ionique du premier genre et du second genre se superposent. 



   Entre les deux traitements consécutifs à l'aide d'une résine d'échange ionique du même genre, il est avantageux, suivant une particularité de l'invention, de filtrer la solution glycérineuse et d'amener son pH au voisinage de la neutralité, par exemple, par addition d'une fraction de la solution glycérineuse recueillie subséquemment après un traitement par une résine d'échange ionique, soit cationique ou anionique suivant les cas. Au lieu d'une telle fraction,on peut évidemment faire usage, pour la neutrali- sation, d'un acide ou d'une base lorsque la solution glycérineuse a été "ca- tionisée". (1 colonne) ou   anioniséë.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Grâce à la filtration, on débarrasse la solution glycérineuse des matières, qui ont précipité au cours du premier traitement à l'aide d'une résine d'échange ionique du premier genre. Quant à la neutralisation de cette solution glycérineuse, elle a pour effet de mettre cette solution dans un état favorable pour le traitement consécutif à l'aide de la résine d'échange ionique du   mente   genre. 



   Suivant encore une autre particularité de l'invention, on com- mence par traiter la solution glycérineuse de départ, à au moins deux re- prises consécutives, par deux résines d'échange ionique différentes d'un même genre, la première de ces résines résistant à un pH plus éloigné de la neutralité vers l'alcalinité que la seconde résine du même genre. 



   On peut accélérer le passage des solutions glycérineuses sur- tout lorsqu'on opère avec des solutions concentrées, en travaillant sous vide ou sous pression dans le système d'échange ionique. 



   Après avoir été traitées par des résines d'échange ionique, les solutions   glycérinases   peuvent, au besoin, être soumises à divers traitements physiques, notammant une concentration éventuellement sous vi- de et une décoloration, par exemple à l'aide de noir animal ou de charbon actif, ou encore d'une résine d'échange ionique décolorante. 



   Dans le cas où l'on désire obtenir de la glycérine, blanche et pure à partir de lessives de savonnerie fortement alcalines, on commence par traiter ces lessives, à au moins deux reprises consécutives, par une résine d'échange cationique, avant de la traiter alternativement par une résine d'échange cationique et/ou sur un   "mixed-bed".   Le premier traite- ment à l'aide d'une résine cationique s'opère avantageusement avec une ré- sine résistant à un pH élevé par exemple à un pH supérieur à 10 et, de pré- férence, voisin de 14,   c'est-à-dire,

     avec une résine d'échange cationique à pH étendu par expl du type phénol et de formaldéhyde tandis que la ré- sine d'échange cationique utilisée pour le second traitement peut être une résine d'échange cationique résistant à un pH maximum de 10 à plus faible étendue de pH. Lors du passage sur la première colonne, contenant une ré- sine d'échange cationique du type phénolique ou carboxylique, on laisse s'écouler le liquide jusqu'à un pH de 6-7, même si la résine de la colonne est épuisée. En d'autres termes, on laisse s'écouler le liquide qui est d'abord acide puis neutre et .enfin alcalin. On peut également arrêter l'é- coulement, lorsque la résine est épuisée et compléter l'effluent avec le li- quide alcalin initial.

   Ainsi, pour obtenir de la glycérine blanche et pure en partant de lessives de savonnerie fortement alcalines, on réalise avan- tageusement les opérations suivantes : 
1. Passage sur résine d'échange cationique du type "acide faible"; 
2. Neutralisation éventuelle de l'effluent, par exemple, à l'ai- de d'une solution glycérineuse acide, de façon à amener la lessive "cationi- sée" à un pH de 6-7,5: (même processus lorsqu'on employé des liquides alca- lins. ) 
3. Filtration de l'effluent; (sulfone) 4  passage sur résine d'échange cationique du type l'acide fort" (sulfone) 
5. Passage sur résine d'échange anionique; 
6. Passage sur "mixed-bed", la résine d'échange anionique du   "mixed-bed"   étant, de préférence, du type "base forte"; 
7. Concentration et décoloration éventuelles de la solution glycérineuse purifiée. 



   Le procédé suivant l'invention peut également être mis en oeu- vre au départ de solutions glycérineuses d'autoclave ou de saponification. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Ces solutions glycérineuses ont généralement un pH voisin de 7. Pour ob- tenir de la glycérine blanche et pure, au départ de ces solutions, on peut avantageusement opérer comme suit :   1.   Passage sur résine anionique du type "base faible". 



     2.   au besoin neutralisation de l'effluent à l'aide d'un acide et/ou d'une solution glycérineuse acide, de façon à amener l'effluent à un pH voisin de la neutralité, par exemple voisin de   6-7,5 ;   
3.   Fitration   de l'effluent 
4. Passage sur résine d'échange anionique, de préférence du type "base forte"; 
5. passage sur résine d'échange cationique; 
6. passage sur résine d'échange anionique du type "base forte" ou sur   "mixed-bed";   
7. concentration. 



   Enfin, le procédé suivant l'invention peut encore être exécuté à partir de solutions glycérineuses provenant du procédé Twitchell, dont le ph est ordinairement de l'ordre de 1 à 3. Dans ce cas, le procédé est analogue à celui, qui est mis en oeuvre avec les glycérines de saponifica- tion. 



   Au lieu d'employer le réactif de Twitchell, on emploie un procé- dé nouveau qui consiste à chauffer l'huile ou la graisse avec du dodecylben- zène sous forme acide et sous reflux. Après un chauffage léger de quelques heures; on laisse reposer et on sépare l'eau glycérineuse par décantation et on récupère l'huile ou la graisse sous forme "Acide" et parfaitement blanche. Ce procédé est particulièrement rentable pour les huiles de palme rouge. 



   Il est nécessaire parfois de répéter l'opération décrire ci- dessus deux ou trois fois par étage. 



   A ce procédé décrit ci-dessus, nous sommes obligés de rattacher un procédé similaire, mais qui a l'avantage de récupérer le carotène (pro- vitamine A) et ce de la manière suivante. 



   On entraîne ou on mélange par des appareils spéciaux, tel que le   Sharplex,   l'huile de palme ou une autre huile ou graisse, par du dode- cylbenzène sulfonate de triethanolamine en solution aqueuse ou autre. On peut également faire un complexe dodecylbenzene sulfonate de triéthanola- mine et méthyl éthyl cetone ou encore une cétone. 



   La réaction doit être comprise entre 35 et 45 C de préférence. 



   Après contact, la solution aqueuse contient la plus grande par- tie du carotène. 



   Le procédé décrit ci-dessus, peut être combiné au procédé Dode- cylbenzène sous forme acide. 



   Les procédés donnent également des résultats avec d'autres ten- sio actif s. 



   L'échange des ions peut être accéléré et rendu plus parfait en soumettant les colonnes échangeuses d'ions pendant le traitement, à un champ électromagnétique ou à un champ électrique. Ces champs peuvent être alter- natifs ou continus et leur fréquence peut être basse ou élevée. On a par exemple obtenu de bons résultats en faisant passer du courant dans des bo- bines entourant les colonnes ou en raccordant à une source de courant, deux plateaux disposés de part et d'autre des résines. 



   Au lieu de travailler sur une colonne contenant une résine d'é- change cationique du type "acide faible, on peut employer l'effluent de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 colonne contenant une résine d'échange cationique du type   t'acide     fort",   pour neutraliser la masse et ce afin d'obtenir une précipitation. Après la filtration, étant à un pH de 7 environ, on passe sur une colonne conte- nant une résine d'échange cationique du type "acide   fort".   



   En vue de réduire les colmatages, qui peuvent se produire sur- tout lors du   prêter   passage des solutions glycérineuses sur une résine d'échange ionique, on peut avantageusement séparer la solution glycérineu- se de la résine par centrifugation en faisant arriver la résine et la so- lution glycérineuse par deux conduits distincts dans une centrifigeuse ou dans un turbo-filtre'tournant à des vitesses variante de 100 tours par mi- nute   à   10.000 tours par minute, selon la viscosité de la solution glycéri- neuse. Dans ce cas, la résine est retenue par le filtre, dont est muni la centrifugeuse ou le turbo-filtre, tandis que la solution glycérineuse trai- tée par la résine passe au travers du filtre. 



   Au lieu de séparer la résine de la solution glycérineuse traitée, par centrifugation, on peut effectuer cette séparation par filtration sous pression, par exemple dans un filtre-presse. 



   Au lieu de faire arriver la résine d'échange ionique et la so- lution glycérineuse par deux conduits distincts dans une centrifugeuse,dans un turbo-filtre ou dans un filtre-presse, on peut mélanger d'avance la solu- tion glycérineuse à la résine, par exemple dans un mélangeur, puis envoyer le mélange dans l'un des appareils mentionnés ci-avant. 



   Un autre procédé, qui peut avantageusement être mis en oeuvre, consiste à placer dans une grande centrifugeuse, un matelas de résine d'é- change ionique, dans lequel on fait arriver, par un conduit spécial, la so- lution glycérineuse à traiter. Comme centrifugeuse, on peut, par exemple, employer une colonne, pouvant être animée d'un mouvement de rotation et munie de perforations sur une partie de sa hauteur, à partir de 'son extré- mité inférieureo Grâce à la force centrifuge   développée-,par   la rotation de cette colonne, la solution glycérineuse sera chassée par les perforations en question, après avoir traversé la couche de résine d'échange ionique pré- vue dans la colonne. 



   Pour régénérer les résines d'échange ionique, on se sert, de manière connue en soi, d'une solution alcaline ou acide, selon que la rési- ne à régénérer est du type anionique ou cationique. Afin de réduire le coût de régénération, on peut utiliser une solution glycérineuse alcaline ou acide, initiale ou constituant l'effluent d'une colonne subséquente con- tenant une résine d'échange ionique. Le remplacement d'une partie ou de la totalité de l'acide ou de la base nécessaire pour la régénération de la résine d'échange ionique, par une fraction d'une solution glycérineuse aci- de ou alcaline permet de réduire de 20 à 80% le coût des régénérations des résines d'échange ioniqueo Ces liqueurs peuvent être recyclées. 



   Il arrive souvent lorsqu'on régénère l'échangeur anionique avec de la soude caustique, il est très difficile de se débarasser des traces d'alcalinité. On arrive dans ce cas; à une neutralisation parfaite en ter- minant sur un échangeur cationique pour retirer les traces d'alcalinité. 



  On peut dans certains cas, régénérer l'échangeur anioniqa e par une solution ammoniacale d'une concentration de 2 à 10%. 



   Le dessin annexé au présent mémoire représente schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une installation pour la réalisation au dé- part d'une lessive glycérineuse alcaline diluée, du procédé suivant l'in-   vention..   



   De la lessive glycérineuse, contenant par exemple 70% de glycé- rol, est refoulée pour une conduite 2 en tête d'une colonne 3, contenant une résine d'échange cationique, qui résiste à un   pH   élevé, par exemple un pH de   14.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La résine d'échange cationique contenue dans la colonne 3, qui peut être une centrifugeuse ou un turbo-filtre, a pour effet de rendre la lessive glycérineuse acide. On laisse s'écouler l'eau glycérineuse de la colonne 3,   jusqu'à   ce que l'effluent total (dans le bac 4) présente un pH d'environ 6à 7,5. La lessive ou eau glycérineuse "cationisée", recueillie dans un bac 4, est éventuellement neutralisée, ou plus exactement acidifiée, par addition, d'une solution glycérineuse provenant d'une colonne subséquen- te contenant une résine d'échange cationique, cette solution glycérineuse étant amenée dans le bac 4 par une conduite 5. Après filtration, l'effluent éventuellement neutralisé est amené dans une seconde colonne 6, contenant également une résine d'échange cationique.

   Cette résine peut être du type   "acide fort",   tandis que la résine d'échange cationique contenue dans la colonne 3 est du type "acide faible". 



   L'effluent de la colonne 6 passe ensuite successivement dans une colonne 7 contenant une résine d'échange anionique, dans une colonne 8 contenant une résine d'échange cationique de préférence une résine Type A- cide fort - Acide faible voir   Brevet.Belge   n  501.194 et dans une colonne 9 contenant une résine d'échange anionique, les colonnes 8 et 9 pouvant é- ventuellement être remplacées par une colonne unique contenant un "mixed- 
 EMI6.1 
 bedlf.-Dance"dernier cAs;"'l! résina d'échange anionique du "mixed-bed" sera avantageusement du type "base forte". 



   A la sortie de la dernière colonne 9, le liquide peut être en- voyé dans un appareil de concentration ou dans un appareil de distillation 11. Suivant l'invention, au lieu d'effectuer la concentration de la les- sive, après son passage dans les diverses colonnes contenant des résines d'échange ionique, on peut effectuer d'abord cette concentration ou tout au moins une concentration partielle, afin de précipiter le sel, puis en- voyer la liqueur concentrée dans les dites colonnes. 



   Au besoin, le liquide sortant de la colonne 10 peut être déco- loré, par exemple à l'aide de charbon actif ou d'une résine décolorante, avant d'être concentré en 11. L'appareil de concentration 11 peut être un appareil de concentration sous vide, analogue à celui employé communé- ment pour la concentration des solutions glycérineuses en savonnerie. 



   A la sortie de   l'appareil' 11,   on obtient une glycérine blanche contenant au moins 98% de glycérol et présentant une densité d'environ 1,262. 



   Analyse type : Densité 1262,5 Chlorures inférieur à 0,001 Glycérol 98,8 Silver   Test :   bon Cendres 0,002 Neutre 
Pour régénérer les résines d'échange ionique, on peut se ser- vir d'eaux glycérineuses ayant des teneurs de 4 à 15% en glycérol, ainsi que d'un acide ou d'une base. Ainsi, pour régénérer la résine d'échange anio- nique, on peut se servir d'eaux glycérineuses alcalines amenées dans la co- lonne 6, par une conduite 12, tandis que pour régénérer la résine d'échange   catonique   contenue dans la colonne 8, on peut y amener, par une conduite 13, une des eaux glycérineuses acides ou l'effluent d'une colonne contenant une résine d'échange cationique. 



   Si, au lieu de partir de lessives glycérineuses de savonnerie, on part de solutions   gycérineuses   d'autoclave ou de provenance Twitchell ou encore du procédé nouveau décrit dans le présent mémoire, qui sont géné- ralement acides, les colonnes 3, 6, 8 contiennent une résine d'échange anio- nique, tandis que les colonnes 7 et 9 contiennent une résine d'échange ca- tionique. 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites plus haut et que diverses modifications peuvent y 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 être apportées, sans que l'on s'écarte de la portée de l'invention, telle qu'elle est définie dans les revendications suivantes. 



   La présente description peut être appliquée également pour la purification des eaux glycérineuses ou glycérines de provenances autres que celles décrites ci-avant. 



   Elle est applicable, notamment pour la purification des glycé- rines produites à partir : 
1) de propylène de cracking (3) 
2) des milasses de distilleries (4) 
3) de carbo-hydrates (5) 
4) la production d'eaux glycérineuses à partir du réactif   "DB"   en d'autres termes   dodecylbenzène.   



   Il a été constaté, que la purification est beaucoup plus aisée lorsque le traitement des eaux glycérineuses est faite de la manière sui- vante : 
Les eaux glycérineuses de provenance de savonnerie sont trai- tées par un acide minéral, généralement de l'acide chlorhydrique -filtra- tion - puis rendues légèrement alcalines on alcalines par de l'ammoniaque- filtration,- puis concentrées pour obtenir une glycérine 80% ayant une te- neur en matières organiques faibles, ou plus exactement certaines matières organiques réductrices ont été réduites par l'ammoniaque, Cette méthode permet une purification plus aisée et de réunir les normes pour le Test No- bel réaction au Nitrate d'Argent. Le même processus est valable pour les glycérines produites à partir des eaux glycérineuses d'autoclave - Twitchell ou   DB.   



   Au lieu de travailler, comme décrit ci-dessus, sur colonne, on peut "déminéraliser" par filtration sur membrane. 



   Ces membranes sont constituées par des parois poreuses et si besoin est, partagées en deux parties, l'une chargée de résines échangeuses de cations, l'autre chargée de résines échangeuses d'anions. Un courant électrique circule dans les résines par un moyen connu quelconque. 



   Les régénérations, se font sous forme d'électrolyse, ou par régénération cations - puis anions - par des arrivées ad-hoc sur chaque membrane. 



   On met généralement 6-12, et voir même plus, de membranes et on travaille par filtration comme sur filtre-presse. 



   Le processus décrit ci-dessus est valable pour la glycérine ou les eaux glycérineuses et de tous autres liquides ionisables - gélatine - eau -   etc....   



   Vu la demande d'avis de nouveautés à l'Institut Internation des brevets à la Haye 
Vu la la documentation du soussigné - 
Vu le bénéfice de priorité par un dépôt d'un mémoire en févr.51. 



   Vu l'étude des antériorités suivantes : 
1) Brevet USA n    2.381.055   au nom de l'Industrial Chemicals 
1) Brevet suisse n  268.165 au nom de l'American Cynamid 
2) Brevet USA n  1.824.507 au nom de Léo Schwartz 
2) Brevet USA n  2.463.677 au nom de Atlas Powder Cy 
2) Brevet belge n  501.739 au nom de Activit   N.V.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   3) Brevet français n  971. 242 au nom du centre nat. de la re- cherche scientifique 
3) Brevet USA n    2.130.084   au nom de Groll, Hearne, Burgin et la France (Shell   Deviopment).   
 EMI8.1 
 



  4) Brevet français nf 972.305 aie,,nom de Mariller 
4) Brevet franaçais n  991.451 au nom de l'American Viscose Corpor. 



   5) Brevet belge n  502. 759 au nom de Mirolubaff et   Colpaprt   etc.... 



    REVENDICATIONS.   



   1. Procédé de fabrication de glycérine blanche et pure au dé- part d'une solution glycérineuse, présentant une teneur en glycérol compri- se entre 8 et 98%, dans lequel on traite la solution glycérineuse à l'aide de résines d'échange ionique du genre cationique et du genre anionique et on concentre éventuellement la solution glycérineuse, caractérisé en ce qu'on traite d'abord la solution glycérineuse, à au moins deux reprises consécutives, par une résine d'échange ionique d'un même genre, avant de la traiter par une résine d'échange ionique de l'autre genre.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on traite d'abord la solution glycérineuse, à au moins deux reprises consécu- tives, par une résine d'échange ionique d'un même genre, avant de la trai- ter alternativement par une résine d'échange ionique de l'autre genre et par une résine d'échange ionique du premier genre.
    3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on traite d'abord la solution glycérineuse, à au moins deux reprises consécu- tives, par une résine d'échange ionique d'un même genre, avant de la trai- EMI8.2 ter sur un nmixed-bed".
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce qu'entre les traitements consécutifs à l'aide d'une résine d'échange ionique d'un même genre, on filtre la solution gly- cérineuse et on amène son pH au voisinage de la neutralité, de préférence légèrement acide.
    5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'en- tre les traitements consécutifs à l'aide d'une résine d'échange ionique d'un même genre, on filtre la solution glycérineuse et on amène son pH au voisi- nage de la neutralité, par addition d'une fraction de la solution glycéri- neuse recueillie subséquement après traitement par une résine d'échange io- nique de l'autre genre.
    6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce qu'on traite d'abord la solution glycérineuse à au moins deux reprises consécutives par deux résines d'échange ionique dif- férentes d'un même genre, la première de ces résines résistant à un pH plus éloigné du pH neutre que la seconde résine.
    7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, dans lequel on part de lessives alcalines de savonnerie, caracté- risé en ce qu'on traite d'abord ces lessives, à au moins deux reprises con- sécutives, par une résine d'échange cationique, avant de les traiter alter- nativement par une résine d'échange cationique et par une résine d'échange anionique ou sur un "mixed-bed".
    8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'on traite d'abord les lessives de savonnerie par deux résines d'échange catio- nique, la première de ces résines étant une résine d'échange cationique du type "acide faible" tandis que la seconde est une résine d'échange ca- tionique du type "acide fort" ou inversement. <Desc/Clms Page number 9>
    9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, dans lequel on part de glycérine d'autoclave ou de saponification, ou DB dont le pH est voisin de la neutralité, caractérisé en ce qu'on traite d'a- bord cette glycérine, à au moins deux reprises consécutives, par une rési- ne d'échange anionique, avant de la traiter alternativement par une résine d'échange cationique et par une résine d'échange anionique ou sur un "mixed- bed".
    10. Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'on traite d'abord la glycérine d'autoclave ou de saponification ou DB par deux résines d'échange anionique, la première de ces résines étant une résine d'échange anionique du type "base forte" tandis que la seconde est une ré- sine d'échange anionique du type "base faible".
    11. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, dans lequel on part de glycérine de provenance "Twitehell" à pH acide, ca- ractérisé en ce qu'on traite d'abord cette glycérine, à au moins deux re- prises consécutives, par une résine d'échange anionique, avant de la traiter alternativement par une résine d'échange cationique et par une résine d'é- change anionique ou sur un "mixed-bed".
    12. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'on traite d'abord la glycérine de provenante "Twitchell" ou DB par deux rési- nes d'échange anionique, la première de ces résines étant une résine d'é- change anionique du type "base forte", tandis que la seconde est une résine d'échange anionique du type "base faible" ou inversement.
    13. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce qu'on soumet les résines d'échange ionique, à un champ électromagnétique ou électrique pendant le traitement des solutions glycérineuses.
    14. Procédé suivant la revendication 13, caractérisé en ce qu'on soumet les résines d'échange ionique à un champ électromagnétique ou élec- trique alternatif.
    15. Procédé suivant la revendication 13, caractérisé en ce qu'on soumet les résines d'échange ionique à un champ électromagnétique ou élec- trique continu.
    16. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce qu'on régénère les résines d'échange anionique à l'aide d'une solution glycérineuse alcaline.
    17. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'on régénérée les résines d'échange cationique à l'aide d'une solution glycérineuse acide.
    18. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que les solutions glycérineuses et les résines d'échange ionique sont séparées par centrifugation.
    19Procédé suivant la revendication 18, caractérisé en ce que les solutions glycérineuses et les résines d'échange ionique sont séparées dans un turbo-;filtre.
    20. Procédé suivant la revendication 18, caractérisé en ce que les solutions glycérineuses et les résines d'échange ionique sont séparées dans une centrifugeuses 21. Procédé suivant les revendications 19 et 20, le turbo-fil- tre ou la centrifugeuse tournent à une vitesse comprise entre 100 et 10.000 tours par minute.
    22. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que les solutions glycérineuses et les résines d'échange ionique sont séparées par filtration sous pression. <Desc/Clms Page number 10>
    23. Procédé suivant l'une ou l'utre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce qu'on récupère la solution acide ou alcaline ayant servi à régénérer les résines d'échange ionique en vue d'une nouvelle régé- nération d'une résine d'échange ionique, en utilisant, lors de cette nou- velle régénération, la solution acide ou alcaline partiellement épuisée, en complétant éventuellement par une solution acide ou alcaline fraîche.
    24. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 3, 7, 9 et 11, caractérisé en ce qu'on emploie un "mixed-bed", dans lequel la ré- sine d'échange cationique est du type "Acide Faible" ou médium.
    25. Procédé suivant la revendication 1, dans lequel on part; d'une solution glycérineuse diluée, caractérisé en ce qu'on rencontre la solution glycérineuse, avant de la traiter par des résines d'échange ioni- que.
    26. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'on acidifie les solutions glycérineuses fraîches de savonnerie à l'aide de la liqueur ayant subi un traitement à l'aide d'une résine d'échange cationique.
    27.Procédé suivant les revendications 1 à 26 caractérisé en ce que les résines peuvent être mélangées à des liqueurs glycérineuses ou gly- cérine concentrées en bac, suivie d'une filtration par un moyen connu.
    28. Procédé suivant les revendications 1 à 26, caractérisé en ce que la glycérine concentrée peut être décolorée ou libérée des traces d'impuretés en la faisant passer sur un mixed-bed, avec au besoin une ajou- te de charbon décolorant.
    29. Procédé suivant les revendications décrites dans le présent mémoire,caractérisé en ce que la concentration peut avoir lieu en deux sta- des, c'est-à-dire une purification plus ou moins parfaite suivie d'une pu- rification finale et suivie d'une concentration finale si il y a lieu.
    30. Procédé de production d'eaux glycérineuses, caractérisé en ce que l'huile ou la graisse ou un mélange est chauffé avec le réactif DB.
    31. Procédé suivant la revendication 30, caractérisé en ce que le réactif DB est à base de dodécylbenzène.
    32. Procédé suivant la revendication en 31 caractérisé en ce que le réactif DB peut être sous forme acide ou d'un sel acide.
    33. Procédé suivant les revendications en 30- 31 - 32 caracté- risé en ce que l'huile ou la graasse est décolorée en partie ou en totalité.
    34. Procédé suivant les revendications 30 à 33 caractérisé en ce que, avant le traitement par le réactif DB sous formé acide - un traite- ment avec le réactif DB sous forme d'un sel du dodecylbenzene (par exemple de triethanolamine - soude - etc....) permet de séparer une quantité très appréciable de carotène (pro-vitamine A).
    35. Procédé suivant les revendications 30 à 34 caractérisé en ce que le réactif DB, peut être un dérivé du pétrole ou d'un corps similai- re.
    36. Procédé suivant les revendications 30 à 35, caractérisé en ce que les eaux glycérineuses produites par ce procédé sont purifiées par échangeurs d'ions.
    37. Procédé d'échange ionique caractérisé en ce que la glycéri- ne - l'eau glycérineuse sont purifiées par l'emploi de membranes échangett- ses d'ions.
    38. Procédé suivant la revendication 37 caractérisé en ce que ces membranes sont constituées de parois poreuses.
    39. Procédé suivant les revendications 37 et 38, caractérisé en ce que ces membranes sont reliées à un courant électrique ou à un flux <Desc/Clms Page number 11> électrique.
    40. Procédé suivant les revendications 37 à 39 caractérisé en ce que ces membranes sont capables d'échanger des cations et des anions.
    41. Procédé suivant les revendications 37 à 40 caractérisé en ce que ces membranes sont accouplées et qu'on peut placer de nombreuses membranes l'une à la suite de l'autre.
    42. Procédé de purification de l'eau glycérineuse de provenan- ce de lessives de savonnerie - du réactif Twitchell ou DB caractérisé en ce que lors de la fabrication de glycérine brute 80 ou 88% la neutralisation se fait à l'ammoniaque à la place de la soude ou du carbonate de soude.
    43. Procédé de purification suivant les revendications 1 à 16 et 24, caractérisé en cequs à la place du mixed-bed, on place une colonne chargée d'échangeur cationique.
    44. Procédé de régénération de la résine anionique et spéciale- ment la dernière caractérisé en ce que celle-ci est régénérée à l'ammoniaque en solution aqueuse.
    45, Procédé de fabrication de glycérine blanche et pure, en sub- stance, tel que décrit plus haut, notamment en référence au dessin ci-annexé.
    46. Glycérine blanche et pure, obtenue par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE524300D BE524300A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524300A true BE524300A (fr)

Family

ID=158965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524300D BE524300A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524300A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2323200C2 (ru) Способ извлечения 1,3-пропандиола из ферментативного бульона (варианты)
EP2121551B1 (fr) Procede de vaporisation de glycerol
CN1340094A (zh) 加工植物油溶剂油的方法和设备
EP1540019B1 (fr) Procede de purification par nanofiltration d une solution aqueuse sucree contenant des anions et cations monovalents et polyvalents
JP2012511505A5 (fr)
FR2799754A1 (fr) Procede de separation et de purification d&#39;acide lactique a partir d&#39;un milieu de fermentation
RU2515970C2 (ru) Способ очистки масел растительного и животного происхождения
US3847804A (en) Process of treating wool-scouring liquor and centrifuge effluent
JP7130885B2 (ja) プロピレンオキシド-スチレン単量体プロセスの化学的回収方法
BE524300A (fr)
FR2848877A1 (fr) Procede de purification par nanofiltration d&#39;une solution aqueuse sucree contenant des anions et cations monovalents et polyvalents
EP1354965A2 (fr) Procédé et installation de fabrication de sucre raffiné à partir de jus sucré
TW499413B (en) Process of removing short-chain fatty acids from an aqueous glycerol solution
EP0822250B1 (fr) Procédé d&#39;extraction du 2-phényl éthanol
CN107540523B (zh) 一种降低含碱液粗醇酮物料中钠盐含量的方法
JP2002336000A (ja) 糖液の精製装置
CZ284042B6 (cs) Způsob úpravy glycerinových roztoků membránovou filtrací
FR3093517A1 (fr) Procédé de décoloration de sucre avec recyclage des effluents
JPS60238395A (ja) 植物油の精製法
BE516280A (fr)
FR2646101A1 (fr) Procede et appareil de regeneration de solvants usages contenant au moins une cetone et/ou un ester et/ou un ether, au moins un alcool et de l&#39;eau, et application dans un procede de recuperation de solvant dans l&#39;air
JPH04183795A (ja) 油脂の精製方法
BE338389A (fr)
WO1991001965A1 (fr) Procede de fractionnement d&#39;un melange d&#39;esters d&#39;acides gras
CN116041385A (zh) 一种自玉米浸泡液中提取植酸的方法