<Desc/Clms Page number 1>
M. H.E. MAILLARD, résidant à INCHEVILLE (France).
DISPOSITIF DE FREINAGE A TAMBOUR PAR RETROPEDALAGE POUR CYCLES.
La présente invention se rapporte à un dispositif de freinage à tambour par rétropédalage pour cycles et, plus spécialement, pour cy- cles lourds et rapides tels que cyclomoteurs, motocyclettes, tandems,, triporteurs, etc..
Suivant l'invention le dispositif de freinage à tambour par rétropédalage comprend un moyeu normal de cycle avec pignon fixe et roue libre pour assurer par pédalage en avant l'entraînement de la roue à la manière habituelle, ce pignon fixe étant associé à un dispositif à en- cliquetage destiné, lorsque ce pignon est entraîné en rétropédalage, à provoquer la rotation d'une came qui soulève un levier écartant alors les segments du frein à tambour pour assurer le freinage. Le dispositif d'encliquetage peut être constitué soit par un dispositif à encliquetage frontal, soit par un dispositif d'encliquetage radial du genre roue li- bre.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique, les particularités du dispositif décrit fai- sant, naturellement, partie de l'invention.
La figure 1 représente dans sa partie supérieure une demi-coupe de l'ensemble du moyeu comportant le dispositif de freinage conforme à l'invention et, dans sa partie inférieure, une demi-coupe de la portion du moyeu tournant en roue libre.
La figure 2 est une vue de droite du frein démonté avec la came à, dents de loup.
La figure 3 est une vue de gauche de la pièce portant les cliquets.
<Desc/Clms Page number 2>
Le moyeu à dispositif de freinage à tambour par rétropédalage illustré aux figures comprend un axe 1 fileté à ses deux extrémités la et 1b, sur lequel est bloqué un cône 2 par vissage sur la partie filetée la alors que, sur la partie filetée opposée 1b est vissé un c8ne 3 des- tiné à assurer le réglage du moyeu. L'entraînement est constitué par un pignon fixe 4 monté sur le c8ne d'entraînement 5 qui roule dans une cu- vette filetée 6 par l'intermédiaire de billes 6a et sur le cône 2 par l'intermédiaire de billes 6b.
A la manière habituelle, le cône d'entraînement est muni de rampes 5a destinées à soulever des galets 5b montés dans des créneaux pratiqués dans la partie 7a de la pièce intermédiaire 7. Cette pièce comporte à son autre extrémité une partie 7b dans laquelle sont logés trois cliquets à déplacement parallèle à l'axe, maintenus par deux joncs 9 et poussés par des ressorts 10 (fig. 1 et 3). Ces cliquets sont associés à une pièce 11 formant rochet et munie de dents de loup 11a. Ce rochet roule dans une cuvette 12 portée par le corps de moyeu 20 par l'intermé- diaire de billes 12a et sur le cône 3 par l'intermédiaire de billes 12b.
Le rochet 11 comporte une partie llb en forme de came destinée à comman- der un levier 13 calé sur l'arbre à came 21 agissant pour écarter les segments de frein 22 à l'encontre du ressort 14 (fig. 2). Les segments 22 avec leur dispositif de commande sont logés dans le tambour 24 porté par le corps de moyeu 20.
Par pédalage en avant, le pignon fixe 4 entraîne le cône d'entraînement 5 qui, roulant dans la cuvette filetée 6, soulève, les galets 5b par les rampes 5a et par coincement de ces galets à l'inté- rieur de cette cuvette 6 assure l'entraînement du corps de moyeu 20.
Le freinage provoqué par le frottement des cliquets 8 sur les rampes des dents de loup Il±! permet la montée et la pression desgalets 5b sur la partie cylindrique interne de la cuvette filetée 6.
En roue libre, c'est-à-dire lorsque le pignon 4 est immobile, les galets 5b échappent aux rampes 5a et la cuvette filetée 6, donc le moyeu, se trouve désolidarisée du pignon 4.
En rétropédalage, les galets 5b entraînent la pièce 7 par les créneaux pratiqués sur la partie 7a, les cliquets 8 solidaires de cette pièce 7 entraînent le rochet 11 par les dents de loup 11a. Par suite, la came llb tourne dans le sens de la flèche f (fig. 2) et soulève le levier 13 qui, par l'arbre à came 21, écarte les segments 22 pour les amener au contact du tambour 24.
En pédalant de nouveau en avant, le ressort 14 ramène le levier 13 et la came 11b en position de repos, tel que représenté à la fig. 2.
Il est à noter que le dispositif objet de la présente in- vention diffère des moyeux connus par la présence d'un quatrième roule- ment, le roulement 12b à l'intérieur de la came à dents de loup 11, ce roulement tournant de l'angle nécessaire au freinage par rétropédalage et servant au réglage général du double moyeu constitué par ce disposi- tif.
Le moyeu extérieur constitué par le corps 20, la cuvette filetée 6 et le tambour 24 tourne fou, en roue libre ou en commande direc- te par moteur,sur les roulements 12a et 6a/
Par contre, le moyeu intérieur constitué par le cône d'entraî- nement 5 avec le pignon fixe 4, la pièce intermédiaire 7 et la came à dents de loup 11 ne tourne par rapport à l'axe, sur les roulements 12b et 6b, qu'au pédalage ou au rétropédalage.
Il sert donc soit d'organe d'entraînement de la roue par l'intermédiaire du moyeu extérieur, soit d'organe de commande de la came de frein llb directement par l'enclique- tage de ce moyeu intérieur.
<Desc/Clms Page number 3>
invention, des modifications pourraient être apportées au dispositif décrite En particulier, le dispositif d'encliquetage frontal constitué par les cliquets 8 et les dents de loup 11a pourrait être remplacé par un dispositif d'encliquetage radial du genre roue libre.