BE493517A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493517A
BE493517A BE493517DA BE493517A BE 493517 A BE493517 A BE 493517A BE 493517D A BE493517D A BE 493517DA BE 493517 A BE493517 A BE 493517A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hub
ring
brake
teeth
pedaling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493517A publication Critical patent/BE493517A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D41/00Freewheels or freewheel clutches
    • F16D41/24Freewheels or freewheel clutches specially adapted for cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M9/00Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like
    • B62M9/04Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio
    • B62M9/06Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like
    • B62M9/10Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like involving different-sized wheels, e.g. rear sprocket chain wheels selectively engaged by the chain, belt, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE ROUE LIBRE ET MOYEU POUR   CYCLES   ET SIMILAIRES.- 
Les roues libres actuellement en usage pour les moyeux de cycles et similaires, sont en général des systèmes à cliquets, rampes ou crochets. 



  Le poids de cet ensemble constitue déjà un inconvénient. 



   On relève d'autre part la fragilité relative de ces pièces, et l'impossibilité d'utiliser un diamètre de denture réduit en raison de l'encombrement de ces mécanismes. Par ailleurs, il est souvent utile de pouvoir démonter le moyeu en laissant les pignons et la chaîne en place. D'où la nécessité de combiner un moyeu ayant une broche assez résistante et compatible cependant avec le minimum d'encombrement.demandé- à la roue libre. 



  C'est pourquoi il est apparu nécessaire de créer un dispositif nouveau pour résoudre ce problème, ce dispositif faisant l'objet du présent brevet. 



   Dans le dessin annexé montrant à titre d'exemple une réàlisa- , tion du dispositif selon l'invention : 
La figure I montre par une vue d'ensemble en coupe le dispositif de roue libre et moyeu. 



   La figure 2 montre par une vue en coupe le frein et la collerette rainurée, ainsi qu'une vue de face de la dite collerette rainurée. 



   La figure 3 montre par une vue extérieure le dispositif à dentures entre le moyeu et les pignons étagés, les dentures étant en prise. 



   La figure   4   montre le frein engagé dans les rainures de la collerette pour le fonctionnement en roue libre. 



   La figure 5 montre le dégagement des dentures entre le moyeu et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les pignons étagés pour le fonctionnement, en roue libre. 



   La figure 6 montre par deux vues la disposition et le montage du frein par rapport à la bague et à la collerette. 



   Dans ce dispositif de roue libre et moyeu : le corps de moyeu 1 est muni de deux cuvettes 2   et 3   qui sont vissées mais pourraient éventuellement être fixées par d'autres moyens. 



  Des billes   en 1.:     et 5   assurent la rotation du corps de moyeu 1 sur les deux cônes de roulement ,( et 7 
Ces deux cônes sont maintenus à un écartement invariable par un tube entretoise 8. Un cbntre-écrou 9 permet de régler la douceur et le blocage du roulement par vissage de la cuvette 2, étant entendu que la cuvette J est toujours bloquée à fond dans le corps   1.   Un axe broche 10, muni d'un levier de manoeuvre 11, traverse l'ensemble avec un ajustage li- bre et se visse par son extrémité 12 dans une pièce fixe 13 Cette pièce fixe est rendue solidaire de la patte de cadre !4 et fixée à cette der- nière par tout moyen approprié connu tel que tige filetée 15 avec écrou 16.

   La broche 10 traversant l'autre patte de cadre 17, il est aisé de comprendre que par la rotation de cette broche dans le sens convenable du vissage, on obtient le serrage des pièces   11 - 17 - 6 - 13 et   14 les unes contre les autres. 



   Le moyeu est donc bien fixé entre les pattes 14 et 17 sans que le serrage ainsi obtenu affecte la douceur des roulements. D'autre part, il est aisé de le démonter par une seule manoeuvre de rotation du levier 11 et par suite de la broche dans le sens du dévissage. 



   La pièce   fixe 13   présente un chemin pour un roulement tel que par exemple des galets 18 sur lesquels roule une bague 19 Bien entendu le roulement pourrait être constitué par des billes ou coussinets lisses par exemple. La bague 19 est prévue et conformée de telle façon qu'elle puisse effectuer un léger déplacement latéral en égard de la pièce 13 qui lui sert d'axe en l'occurence. 



   La bague 19 comporte extérieurement (figure III) tout dispositif approprié de crantage ou de filetage pour retenir le ou les pignons   20-21-22   entraînés par la chaîne motrice et fixés par un contre-écrou 23 
Sur un   côté.,   la bague 19 porte (figure III) un entraînement à rampe simple ou multiple par un des systèmes dits "à dents de loups", à   "clabots",   etc... et qui est figuré schématiquement en 24 (figure III). Le côté correspondant du corps de moyeu 1 comporte le même dispositif 25 avec denture en sens inverse pour coopérer avec les   dents .6..4.   



   Dans l'exemple de réalisation illustré par la figure I, la den- ture   25 -est   taillée dans l'extrémité de la cuvette vissée 3 mais il va de soi que tout autre mode de réalisation ou de fixation de cette denture peut être utilisé. 



   La bague 19 comporte un frein 26 (figures II et   IV).   Ce frein est maintenu en position par tout système de ressortconvenable, tel qu'un petit ressort 27' fixé dans une fente 28 de la bague 19 (figure VI). 



   Le frein 26 est placé à une distance telle que, lorsque les den- tures 24 -25 sont en prise lors du pédalage, il est au repos. Par contre, lorsque l'usager cesse de pédaler, l'ensemble 19 -20- 21 - 22 s'immobilise sur l'axe 13 Le corps de moyeu 1 continuant à tourner, il se produit une réaction entre les dentures 24 et 25 qui glissent l'une contre l'autre en se repoussant et en déplaçant latéralement la bague 19 sur son axe 13 avec une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 amplitude déterminée correspondant à la profondeur des dentures.

   Ce dé- placement latéral amorcé par les dentures 24 et 25 amené le frein 26 (fi- gure IV) en contact avec une collerette ± de la pièce fixe 13 Cette collerette 27 est taillée périphériquement de rainures inclinées dans le sens voulu de manière à permettre par une légère rotation de l'ensemble 19- 20 - 21-   22,   en sens inverse de l'entraînement, de continuer le dé- gagement total entre les dentures 24 et 25 A ce moment, l'ensemble est dit "en roue libre", et le moyeu tourne sans aucun bruit, ni aucune liai- son avec le jeu de pignons 20 - 21 - 22. 



   Lorsque l'usager   recommance   à pédaler, il entraîne la chaîne et par suite les pignons 20 - 21 - 22 dans le sens de la marche. Le frein 26 glissant alors dans le sens correspondant des rainures de la collerette 27,ramène les dentures 24 et 25 en contact. En continuant le pédalage, les dentures viennent en prise et le frein revient dans la position de re- pos sans aucun contact avec la collerette 27 
De la sorte, les dentures constituent en même temps le dispo- sitif dit "roue libre" et le dispositif d'entraînement rendant solidaire le moyen démontable et l'organe portant les pignons entraînés par la chaîne. 



   11 est possible de rendre le dispositif des dentures 24 et      invisible de l'extérieur, en disposant à sa périphérie un carter en tôle mince par exemple. 



   Il va de soi que le dispositif de roue libre ainsi obtenu peut être utilisé sans l'adjonction de la broche formant "montage rapide", et fonctionnera de même avec un moyeu à axe plein. 



   REVENDICATIONS. 



  1- Dispositif de roue libre et moyeu pour cycles et similaires, caractéri-   sé en   ce que le moyeu peut être facilement bloqué entre les pattes du cadre ou débloqué pour être démonté, par la seule manoeuvre d'un levier solidaire d'un axe broche qui traverse le moyeu et ses organes de roulement pour se visser pax son extrémité filetée dans une pièce fixée à demeure à une des pattes du cadre, sur la dite pièce fixe qui sert d'axe tourne par l'inter- médiaire d'un roulement à galets ou à billes une bague portant les pignons étagés entraînés par la chaîne du cycle, l'entraînement du moyeu lors du pédalage résultant de ce qu'un côté de la dite bague et le côté correspon- dant du moyeu ou sa cuvette sont taillés de dentures semblables se péné- trant réciproquement pour entraîner le moyeu dans le sens du pédalage,

   tan- dis que le fonctionnement en roue libre du moyeu à l'arrêt du pédalage pro- vient de la réaction des dentures qui se repoussent alors en   déplaçant   la- téralement la bague conformée à cet effet, le déplacement étant continué et la bague retenue ensuite par l'action d'un frein en égard de la pièce ou axe fixe,   tandis   que le pédalage ramène le frein et la bague en remettant les dentures en prises. 



  II - Dispositif de roue libre et moyeu pour cycles et similaires, caractéri- sé en ce que le corps de moyeu porte une cuvette fixe et une cuvette régla- ble en égard desquelles se présentent les cônes de roulement maintenus à écartement fixe par un tube entretoise traversé par l'axe broche. 



  III - Dispositif de roue libre et moyeu pour cycles et similaires, carac- térisé en ce que sur la pièce ou axe fixée à une des pattes du cadre, tour- ne par l'intermédiaire de roulement à galets ou à billes, une bague portant les pignons étagés qui restent ainsi en place avec la chaîne lors du démon- tage du moyeu. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. IV Dispositif de roue libre et moyeu pour cycles et similaires, caracté- risé en ce que le frein est maintenu dans la bague par un ressort, le dé- <Desc/Clms Page number 4> placement de la bague lors du fonctionnement en roue libre amenant le dit frein dans les rainures inclinées taillées périphériquement sur une colle- rette de la pièce ou axe fixe, l'inclinaison de ces rainures étant telle qu'un léger contre-pédalage finit de déplacer latéralement le frein et sa bague pour écarter les dentures l'une de l'autre, tandis que le pédalage engage le frein dans une des rainures de la collerette pour le ramener avec la bague et engager la denture de cette dernière dans la denture cor- respondante du moyeu.
BE493517D BE493517A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493517A true BE493517A (fr)

Family

ID=137498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493517D BE493517A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493517A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2739158A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu, notamment pour vehicule automobile
EP0898662A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d&#39;usure, notamment pour vehicule automobile
FR2600603A1 (fr) Tendeur sur un enrouleur de ceinture de securite
FR2902073A1 (fr) Dispositif de transmission a changement de vitesse automatique pour bicyclette
CH706701B1 (fr) Mécanisme de remontage automatique.
BE493517A (fr)
FR2097126A1 (fr)
EP3773400B1 (fr) Fauteuil roulant
CH707741B1 (fr) Mécanisme de remontage automatique.
FR2905366A1 (fr) Dispositif pour annuler la torsion d&#39;un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante
FR3066470B1 (fr) Dispositif de regulation de transmission par chaine
CH712163A1 (fr) Roulement à billes et système d&#39;accouplement comportant un tel roulement à billes.
CH321237A (fr) Dispositif d&#39;accouplement à roue libre sans ressort
CH717194A2 (fr) Système de remise à zéro d&#39;un chronographe.
CH232767A (de) Röntgenröhre.
CH223192A (fr) Dispositif de changement de vitesse pour cycle.
CH373654A (fr) Transmission à frein et roue libre incorporée dans un moyeu, notamment pour cycle
FR2577857A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement, notamment pour dispositif leve-glace de vehicule
BE432617A (fr)
BE521253A (fr)
BE459533A (fr)
BE522516A (fr)
BE387316A (fr)
BE418636A (fr)
CH356409A (fr) Dispositif d&#39;accouplement à roue libre