<Desc/Clms Page number 1>
perfectionnements aux cycles à roue libre et leurs mécanismes de freinage.
L'invention relative aux moyeux à roue libre de cycles du genre comprenant un pignon à chaîne muni intérieurement de dents destinées à venir en engageront avec des projections ou saillies en hélice prévues tant sur le moyeu que sur un or- gane immédiatement voisin de ce moyeu, et le; dit pignon à chaine est conditionné pour se déplacer axialement sur et réali- ser un engagement pour entrainer le poyeu lorsqu'il estlui- même entrainé dans un sens, et se déplacer axialement sur ct venir en engagement avec l'organe voisin lorsqu'il est entraîné en sens opposé.
L'invention a pour objet des dispositifs perfectionnés propres à fonctionner à la manière indiquée.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention consiste en un dispositifà roue libre, du genre indiqué, dans lequel le pignon à chaine, en passant de l'un à l'autre engagement;, traverse une zone ne comportant aucun engage- ment positif de rotation.
L'invention consiste ,en outre en Lui dispositif à roue libre, telle que défini, dans lequel l'ouverture ou alésage central d'un pignon à chaine .est pourvu de dents internes en forme de V dis- posées en hélice tandis que des dents complémentaires disposées en hélice sur un moyeu et un organe voisin de ce dernier sont prévues sur des surfaces s'inclinant l'une vers l'autre et, ou réduites en diamètre aux bords en contacta afin de ménager une voie sur laquelle peut se maintenir le pignon à chaîne sans engager de façon positive l'un ou l'autre organe, mais, en même temps, peut être soumisà une forcedirigée suivant l'axe, lui appliquée par le mouvement de la chaîne.
L'invention consiste également dans les perfectionnements aux cyclesà rcue libre et 1 eui s- mécanismes de freinage tels que définis dans la description qui va suivre.
En se référant aux dessins annexés:
Fig 1 est une coupe par l'extrémité d'un moyeu établi con- formément à l'invention, la Moitié supérieure de la figure mon- trant les surfaces en hélice vues en élévation, et la partie inférieure de la figure correspondant à une coupe dans ces parties;
Fil; 2 est une vue on bout de l'organe voisin, représenté avec un certain nombre de dents ou rayures y formées aux endroits des diamètres le plus réduit et le plus développé;
Fig 3 est une vue en bout du pignon à chainé; et,
Fig 4 est une coupe par ce pignon;
Fig 5 montre la partie rayée de l'extrémité du moyeu et de l'organe voisin à échelle agrandie) le pignon à chaine étant représenté en traits pleins en position d'entrainement et en traits interrompus en position intermédiaire;
<Desc/Clms Page number 3>
Fig 6 est une autre vue d'une extrémité de moyeu avec un organe voisin fixe ou immobile,; et,
Fig 7 est une vue en plan partielle montrant les dents ou rayures en hélice;
Fig 8 est une autre vue d'une extrémité de moyeu, dans une disposition légèrement codifiée; et,
Fig 9 est une vue en plan partielle analogue à la fig 7 ;
Fig 10 montre une coupe longitudinale par un moyeu conforme à l'invention comportant un organe voisin propre à exécuter un mouvement de rotation à l'encontre d'une friction élastique, et,
Fig 11 montreune autre variante dans laquelle des élargisse- mehts sont prévus sur les régions comportant des rayures en hélice du moyeu et de 1'organe voisin..
Dans la réalisation de l'invention comcreprésenté aux fige 1 à 5, un moyeu de cycle a est pourvu, à l'endroit ou le pignon à chaîne y est généralement fixé, d'une région a1 munie de rayures en hélice, avec lesquelles peuvent venir s'engager des dents internes formées dans l'ouverture ou l'alésage central d'un pignon à chaine b.
Le pignon à chaîne b, qui peut êtreformé d'une matière en forme de plaque d'épaisseur uniforme;, comporte une ouverture centrale b1 pourvue d'un cercle de dents ou rayures internes de profil en V, b 2, qui peuvent être disposées en hélice sur une surface cylindrique ainsi qu'il est représenté à la Fig 4.
Sur l'extrémité du moyeu a, on a prévu, ainsi qu'il est représenté aux figs 1 et 5, une région d'engagement pour le pignon à chaine b, conformée en anneau a2 d'un diamètre suffisamment plus grand que celui de l'ouverture ou alésage central du pignon à chaine pour const-ituer une butée axiale à l'un de ses côtés, et
2 à côté de cet anneau a , et le retenant sur l'extrémité du moyeu, on a prévu un autre anneau vissé a comportant des dents, y disposées en hélice com e il est représenté on a1, et complémen- taires des dents b2 prévues dans l'ouverture ou alésage central du
<Desc/Clms Page number 4>
pignon à chaine b.
Les dents en hélice al de l'anneau a3 sont toutefois, de préférence formées, ainsi qu'il est représenté, sur une surface légèrement conique au lieu de se trouver sur une surface cylindrique comme dans le cas des dents du pignon à chai- ne b l'extrémité la plus étroite de la surface ou région conique étant située du c8té externe.
Sur l'axe du moyeu c , au voisinage de la jambe arrière du cadre, on monte un autre organe d en forme d'anneau, comportant une région munie de dents disposées en éllice, d1, qui constitue une contre partie de la portion dentée a1 du moyeu, cet organe en forme d'anneau d comportant une région filetée voisine de l'extrémité externe et large de cet organe, sur laquelle peut êtrevissé un anneau plein, d2 pour former une butée axiale des- tinée à l'autre côté du pignon à chaine b, de la même manière que l'organe correspondant a2 sur le moyeu.
Les deux régions à dents en'hélice, et de préférence coniques al, dl, respectivement du moyeu et de l'organe voisin,sont disposées avec leurs extrémités les plus étroites se rencontrant l'une l'autre au milieu d'une région filetée en hélice sur laquelle est monté le pignon à chaîne b, et la partie médiane de cette portion, où se rencontrent les deux régions dentées en hélice est propre , par une réduction appropriée en diamètre, comme il est représenté en a1 et d4, à former une zone partielle sur laquelle peut passer le pignon à chaine b, comme il est représenté èn traits interrompus à la fig 5, sans réaliser d'enga- gement positif avec l'un et l'autre cotés, ou, en d'autres termes, en passant par déplacement axial de la surface du moyeu a1 sur la surface de l'organe voisin d1,
ou bien de l'organe voisin sur le moyeu, le pignon à chaîne traversant une région intermédiaire dans laquelle il est susceptible de faire du bruit sur ou glisser relativement aux deux surfaces sans positivement engager l'une d'elles.
Le chemin ou zone a4, dépossède un diamètre de pourtour suffisamment réduit pour permettre le glissement, mais les pointes
<Desc/Clms Page number 5>
des dents b2 du pignon à chaino seront toutefois capables encore d'être, par la force exercée sur la chaîne, amenées on engagement, avec les portions , s'étendant transversalement au chemin ou zone; des dents formées sur lec deux régions coniques al, dl, et, grâce à ce moyen, un effort exercé sur la ciiaine suivant l'une ou l'autre direction provoque le déplacement axial du pignon à chaine soit complètement sur le moyeu pour réaliser l'engagement d'entraînement avec celui-ci, ou complè- tement sur l'organe voisin.
Dans la fig 6,l'extrémité de moyeu comprend un anneau e1 vissé sur cette extrémité et muni de dents en hélice comme il est représenté à la fig 7, qui peuvent être taillées à l'aide d'un organe circulaire telle qu'une plaque ou l'équivalent, les dents étant formées de façon à venir se confondre à la portion cylindrique de l'anneau et former ainsi une butée axiale pour le bord du pignon à chaine b.
Dans cette disposition constructive, l'organe voisin f, est muni de dents du même genre que celles de l'anneau de moyeu e1, les deux séries de dents étant de préférence taillées en une seule opération.
Ainsi qu'il est représenté dans cette figure, l'organe voisin f est maintenu entre le cône g et une rondelle g1 do l'axe c du moyeu, la rondelle étant en contact avec la jambe de la fourche g2.
Les figs 8 et 9 montrent une construction légèrement mo- difiée dans laquelle l'organe cylindrique ou plaque pour former les. dents est de diamètre plus réduit et le pignon à chaine b se déplace d'une distance axiale moindre de la position d'en- gagement d'entrainement avec le moyeu à sa position sur l'organe voisin i.
Dans la construction représentée à la fig 10, le pignon à chaîne b est conditionné pour se mouvoir de l'anneau il monté sur le moyeu à l'organe voisina, le:. dents étant du type décrit en se rapportant aux figs 6 à 90
<Desc/Clms Page number 6>
Dans cette disposition toutefois, l'organe voisin! est monté de manière qu'il puisse librement tourner autour d'une bague k1 montée sur l'axe du moyeu c entre le cône m et la jambe de la fourche m1.
Une rondelle ou plateau m2 est monté sur le cône m et retient un ressort n en contact avec la face interne de l'organe voisina de manière que cet organe soit libre de tourner à l'encontre de la friction du ressort*
L'organe voisina est par suite maintenu de manière qu'en rétro-pédalage on puisse déplacer circulairement la pédale plus qu'elle ne pourrait l'être avec une pièce fixe actuelle.
Cette particularité est avantageuse d'une façon Générale et également très importante car elle permet à l'usager de dépla- cer circulairement ses pédales jusqu'à une position qu'il juge convenable, probablement avec le pied droite ou morne avec le pied gauche le plus rapproché du sol. Ceci est non seulement meilleur pour le mouvement, mais semble éliminer le bruit irritant entre le fonctionnement libre et l'entraînement.
L'agencement représenté à la fig 11 montre des portions de diamètre plus important, c et c1, tant sur la partié d'entrai- nement du moyeu que sur l'organe voisin-. Dans cet agencement on a prévu un ressort de friction n comme décrit plus haut, et les portions de diamètre plus important, o et c1 fournissent une sorte de bossage ou de crochet sur lequel se maintient le pignon à chaine soit dans la position d'entraînement, soit dans la position libre, et le pignon à chaîne se maintiendra naturelle- ment dans cette position sauf application d'un effort effectif d'entraînement ou de rétro-pédalage.
L'organe voisin peut être utilisé, lorsqu'il est déplacé, pour actionner un frein appliqué aux roues du cycle, par exemple grâce à un dispositif approprié à cliquet et rochetou tout autre dispositif d'engagement à sens unique, avec des moyens appropriés à accomplir cette fonction, ou bien il peut être conditionné pour développer des dispositifs appropries dans le moyeu à la manière usuelle des moyeux Coaster par le mouvement
<Desc/Clms Page number 7>
de rotation lui communiqué par le pignon à chaine.
. La méthode de formation des portions inclinées ou coniques à denturesen hélice et des épaulements voisins a été donnée
EMI7.1
à iitre d'exemple d'exéctiltion de l'invention, et ces parties pourraient être établies autrement de toute manière appropriée, ménageant une région dans laquelle ne ; se produit aucun engagement positif du pignon à chaine lorsqu'il se meut en direction axiale de la position d'engagement avec le moyeu à la position d'engage- ment avec l'organe voisin. D'autres modifications et additions
EMI7.2
peuvent également être in4rtDduites sans se départir ce l'esprit de l'invention telle que définie dans lec revendications ci-après.
Revendications s
EMI7.3
;i-= :.== :-= :.= :.= ::.= :.= :.= = ;:.= .= :.= *
EMI7.4
1.- Un dispositif à roue libre dans lequel un pignon à chaîne r se déplace de la position ci' enGaseL1ent avec le moyeu du cycle 'Yl YJl- à la position d'engagerent avec un organe voisin et, se déplacant ainsi de l'une à l'autre position d'enGaGement, traverse une zone dans laquelle ne se produit aucun engagement positif de rotation.