BE521508A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521508A
BE521508A BE521508DA BE521508A BE 521508 A BE521508 A BE 521508A BE 521508D A BE521508D A BE 521508DA BE 521508 A BE521508 A BE 521508A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
panel
corner
units
plate
construction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE521508A publication Critical patent/BE521508A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/56Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ELEMENTS   PREFABRIQUES.   



   La présente invention se rapporte aux constructions préfabriquées du type dans lequel les murs extérieurs sont constitués par des unités de revêtement en forme de plaques, accrochées en position sur des barres ou poutres de support horizontales fixées à la charpente de la construction. Suivant une forme de construction ces barres sont en forme de gouttières et les unités de revêtement présentent des crochets dirigés vers l'intérieur de la construction pour s'engager sur les bords extérieurs de ces barres en U, un chevauchement horizontal étant prévu entre les unités dans des rangées successives.

   Les bords latéraux de ces unités de revêtement, qui s'étendent pratiquement verticalement lorsqu'ils sont en place dans la construction, sont de préférence formés chacun d'une ondulation en forme de gouttière qui fait saillie, sur le¯ plan de l'unité vers l'extérieur de la construction, une   gouttière   latérale d'une unité coopérant avec une gouttière complémentaire de l'unité immédiatement voisine, dans chaque rangée. 



   Dans de telles constructions, il est judicieux de réaliser   la .   continuité de revêtement de mur extérieur d'une manière simple, afin de pou-voir utiliser une main d'oeuvre inexpérimentée, tout en assurant, en même temps que les angles sont convenablement étanches et finis d'une manière propre et attrayante. Un objet principal de la présente invention est de réaliser des unités d'angle qui remplissent ces conditions. 



   Conformément à la présente invention, on a prévu une unité d'angle pour une construction du type spécifié, cette unité comprenant un panneau formé d'une feuille repliée selon un angle pour se conformer à l'angle de   la'   construction, et qui est destiné à s'attacher par accrochage à des éléments de bâti ou charpente horizontaux, faisant partie de cette construction;

   cette unité d'angle comprend de plus une plaque coudée suivant un angle semblable qui est fixée de manière tres serrée à l'extérieur de ce panneau et a des bords latéraux libres, dont les extrémités sont retournées vers l'intérieur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 contre le panneau, pour permettre la pénétration, entre ce panneau et ces bords libres de la plaque, des bords marginaux des unités de revêtement desi. murs,   aboutissant   à cet angle. 



   Avec cet arrangement l'unité d'angle assure la continuité du revêtement extérieur de la construction autour d'un angle, en plus de la fermeture de l'angle et de   l'étanchéité.   L'étanchéité obtenue est encore améliorée si la plaque est formée d'une matière flexible en feuille, les bords latéraux retournés de la plaque étant légèrement fléchis en s'éloignant du panneau, pour permettre l'insertion des bords des unités de revêtements respectives, qui peuvent alors être fermement saisis ou serrés entre plaque et panneau. 



   Pour que l'invention soit mieux comprise et plus facilement réalisée, on en décrira maintenant, en détail, deux formes de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans   lesquels   - la figure 1 est une vue en perspective de face, explosée, montrant une unité d'angle conforme à   l'invention,   avec les unités de revêtement des murs qui aboutissent à l'angle; - la figure 2 est une vue en plan, à plus grande échelle, montrant un angle formé par les unités d'angle et de revêtement de la figure 1, des parties d'autres unités de revêtement étant représentées en traits mixte;

   - la figure 3 est une vue en perspective de face, explosée, partie en coupe et partie arrachée, montrant deux unités d'angle montées bout à bout et deux unités de revêtement adjointes de coin, montées de la même maillere, et - la figure 4 est une vue fragmentaire de détail en section droite, montrant les positions relatives des joints entre les parties à un angle construit conformément à la figure 3. 



   Si l'on se reporte maintenant aux figures, les formes ou éléments de construction d'angle représentées sont destinées à être appliquées à un type connu de bâtiment préfabriqué comprenant un squelette de charpente composé de montants à section en U, en angle, en T ou toute autre section appropriée, qui sont fixés à leurs extrémités linférieures à des barres horizontales, et portant, à leurs extrémités supérieures, un squelette de charpente convenablement disposé pour recevoir la toiture. Ces montants sont reliés par des barres de support horizontales à section en U, qui sont espacées l'une au dessus de l'autre et aux rebords extérieurs desquelles sont accrochées des plaques ou feuilles de métal, d'amiante, ou de toute autre matière pour former le revêtement des murs extérieurs de la construction. 



   Les plaques de revêtement sont tonnées,   d'une   manière connue, d'unités en forme de panneaux 1 chacun ayant, à son extrémité supérieure un élément à section en forme de crochet ou nervure qui est dirigé vers l'intérieur de la construction,,   et¯   ayant un ou plusieurs éléments analogues près de son extrémité inférieure ou dans toute position intermédiaire appropriée.

   Les bords   marginaux   latéraux de chaque panneau 1 sont repliés vers l'extérieur par rapport à la construction, puis repliés sur eux-mêmes pour former des gouttières latérales 2 dirigées vers l'intérieur à   section   en V, ayant des sommets   arqués,   les parois extérieures 2a de ces gouttières latérales étant plus courtes que les parois Intérieures 2b qui se raccordent au plan du panneau. Lorsque ces panneaux de   revêtement 1   sont appliqués à la charpente, en engageant leurs parties crochues par dessus les éléments de charpente horizontaux, comme on l'a vu plus haut, on peut les faire coulisser vers le bas en position, de telle sorte que les gouttières latérales adjacentes 2 des panneaux adjacents s'embrèvent l'une dans l'autre par contact serré et coulissant.

   Les   extrémi-   tés inférieures des panneaux sont alors disposées de manière à recouvrir ou chevaucher les bords   supérieurs   des panneaux de la rangée immédiatement audessous, pour former un joint horizontal résistant aux intempéries, ce che-   vauchement   étant possible en raison du fait que les éléments horizontaux à section en croehet inférieur, sur ces panneaux sont écartés vers le haut des bords inférieurs du panneau, d'une distance assurant le degré de chevauchement désiré. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il faut remarquer qu'une construction du type décrit peut être de toute hauteur désirée, c'est-à-dire avoir un nombre d'étages quelconque, et le nombre de rangées de panneaux disposées l'une au-dessus de l'autre dépendra de cette hauteur. Dans certains cas, les parois d'un   bâtiment   à un seul étage peuvent être construites avec une seule hauteur de panneaux. De même, le nombre de panneaux de chaque rangée sera également déterminé par la surface couverte par le bâtiment. 



   Pour former un coin ou angle de la construction, on a prévu avan- tageusement, des unités de revêtement modifiées 3 qui aboutissent aux unités   d'angle ou de coin, ces unités terminales 3 n'ayant une gouttière 2 que le long du bord latéral qui est le plus éloigné du coin,leur bord opposé 3a etant sim-   plement plat formant un prolongement dans le même plan que le panneau propre- ment dit pour coopérer avec l'unité de coin. A l'extrémité supérieure de cha- que unité terminale 3, on a prévu une languette 4 dirigée vers   1'Interjeta'   dont le but est de situer cette unité terminale dans le sens vertical par rapport à l'unité de coin, comme cela sera expliqué plus loin. 



   Chaque unité de coin ou d'angle comprend un panneau 5 qui peut être formé de métal en   feuille.   Pour une construction normale comme représen- té, ce panneau est plié le long d'une ligne de pliure médiane 6, pratiquement parallèle aux bords latéraux du panneau, en deux'parties de panneaux planes symétriques ou ailes qui divergent à angle droit à partir de la ligne médiane 
6, De cette manière,, le panneau est destiné à s'adapter exactement autour de l'angle approprié de la construction et les allés planes de chaque côté de la ligne médiane se trouveront pratiquement dans le même plan que les sur- faces extérieures respectives des parois de la construction, qui convergent vers l'angle.

   On a prévu sur les faces internes des ailes du panneau 5 des éléments 7 à   section   crochue dirigés vers l'Intérieur, disposés par pai- res, à intervalles, sur la hauteur du panneau, ces éléments 7 de chaque pai- re étant disposés chacun sur chaque aile du panneau à la même hauteur. La disposition de ces éléments est telle qu'ils   'accrocheront   respectivement par dessus les rebords extérieurs des supports normaux à section en U de la charpente de la construction, qui convergent vers l'angle et portent les parois extérieures de la construction. 



   Une plaque de serrage -ou d'étanchéité 8 est fixée tout contre l'extérieur du panneau d'angle 5, et cette plaque est repliée selon un angle semblable à celui du panneau 5, et, dans cet exemple, est formée d'une matiè- re flexible en feuille. Cette plaque est attachée au panneau 5 près des som- mets d'angle de la plaque et du panneau au moyen, dans cet exemple, de deux rangées de rivets 9, les bords latéraux de la plaque étant laissés libres. 



  Une pièce d'écartement 10, également à section angulaire, est prévue entre la plaque 8 et le panneau 5, cette pièce d'écartement étant également fixée en position par les rivets 9.   L'utilisation   d'une telle pièce d'écartement 10, n'est, toutefois, pas obligatoire , et l'unité d'angle peut tout aussi bien être construite avec la plaque 8 fixée directement contre la face exté- rieure du panneau 5. Les bords latéraux libres des parties marginales li- bres de la plaque sont retournés chacun vers le panneau 5 pour former des ner- vures saillantes vers 1'ultérieur 8a, à section en U ou toute autre section appropriée, qui sont pressées contre la face extérieure du panneau 5   grâce   à l'élastlcité inhérente de la plaque 8. 



   Dans la position assemblée de l'unité d'angle représentée à la figure 2, les bords latéraux marginaux 3a de l'unité de revêtement   termina-   le 3, sont disposés respectivement pour recouvrir ou chevaucher les allés adjacentes du panneau 5 et pour se trouver en dessous des bords libres adja- cents de la plaque de serrage 8, de sorte que les nervures 8a tournées vers l'intérieur de la plaque de serrage pressent fermement contre les surfaces extérieures des unités terminales respectives, et donnent ainsi à l'angle de la construction un sérieux jointoiement.

   On remarquera que les unités ter- mlnales 3 ne sont pas pourvues d'éléments à section crochue pour se fixer aux supports horizontaux, ces unités terminales étant convenablement placées dans le sens de la hauteur par l'engagement de leurs languettes   4   sur le bord su-   périeur   de   l'allé   correspondante du panneau 5.

   Pour assurer une couverture 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et une étanchéité adéquate, il est préférable que les ailes des panneaux d'angle 5 soient   recouvertes   ou chevauchées par les unités de revêtement   teimina-   les respectives 3 sur une distance au moins égale à la largeur des parties   pla-   nes de ces unités de revêtement terminales, le recouvrement ou chevauchement représenté à la figure 2 étant plutôt plus important. 



   La construction d'angle représentée aux figures 3 et 4 est semblable à celle qui a déjà été décrite sauf pour les deux unités d'angle qui sont représentées ici en   prolongement   l'une de l'autre pour la formation d'une construction de plus grande hauteur. Il est bien entendu qu'un nombre   quelcon-   que d'unités d'angle peuvent être superposées de cette manière selon la hauteur de construction que l'on désire obtenir. Pour effectuer la jonction entre lesunités d'angle, une plaque 11 en forme de L est attachée à l'extrémité inférleure du panneau d'une unité d'angle supérieure, de manière à reposer partiellement contre la partie inférieure de la face intérieurs du panneau et à faire saillie partiellement au-dessous du bord inférieur du panneau.

   Cette plaque 11 forme alors une pièce de mise en place et un support pour l'extrémité supérieure du panneau d'une unité d'angle Inférieure,la partie saillante de la plaque 11 étant destinés à recouvrir le bord supérieur de la face   intérieu-   re de ce panneau Inférieur. Les extrémités des panneaux superposés sont alors pratiquement en contact bout à bout.

   Les plaques- de serrage 8b sur ces unités d'angle sont de préférence décalées longitudinalement par rapport aux panneaux associés de telle manière que la plaque 8b de l'unité d'angle   Inférieure   se termine un peu avant le bord du panneau supérieur assoclé, tandis que la plaque 8b de l'unité supérieure dépasse par le bas le bord inférieur du panneau associé, de telle manière qu'elle viendra buter contre le bord supérieur de la plaque inférieure 8b lorsque le joint est effectué.

     On   voit que, de cette manière, le joint entre les panneaux des unités d'angle supérieure et inférieure., et le joint entre les plaques supérieure et inférieure sont décalés l'un de   l'autre.   Les unités de revêtement terminales 3 sont également dimensionnées de telle manière que les joints horizontaux entre les unités superposées soient décalés dans une troisième position par rapport aux joints des plaques et aux joints des panneaux. On obtient de cette manière une construction d'angle extrêmement rigide et étanche aux intempéries. 



   On remarquera que la présente invention peut être facilement adaptée à divers types connus de revêtement, comme, par exemple, des tôles ondulées. Dans ce cas, les unités de revêtement terminales présent eraient chacune une ondulation, le long du bord latéral le plus éloigné   del'angle,   qui s'adapterait aux ondulationsddes tôles de revêtement. Dans une autre forme de réa-   lisation,   encore, les plaques de revêtement pourraient être formées de ciment d'amiante, ou autre matériau de construction bien connu, et, si on le désire, les unités d'angle pourraient être formées'du même matériau.

   Si on   n'attise   pas une matière à flexibilité inhérente pour les plaques de serrage des unités   d'angle,   il pourra être nécessaire de former ces plaques de façon à ménager une cavité déterminée entre les plaques et les panneaux pour recevoir les bords des unités de revêtement terminales.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention se rapporte à une unité d'angle pour construction préfabriquées, cette unité d'angle comprenant un panneau en forme de plaque qui est replié angulairement pour se conformer à un angle de la construction et qui est destiné à se.accrocher à des éléments de charpente horizontaux de la construction, et comprenant encore une- plaque de même section angulaire, qui est fixée sur l'extérieur de ce panneau et dont les bords latéraux sont libres et retournés vers l'intérieur contre le panneau, pour permettre la pénétration, entre le panneau et les bords latéraux libres de cette plaque, des bords marginaux d'unités de revêtement des murs aboutissant à cet angle.
    La présente invention peut de plus comprendre, sans y être limitée, une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : a) la plaque est formée de tôle flexible et est disposée de telle sorte que ses bords rabattus vers l'intérieur exercent un effet de serrage ou <Desc/Clms Page number 5> blocage sur les bords marginaux de l'unité de revêtement insérée; b) la plaque et le panneau ne sont fixés ensemble que près de leurs arêtes respectives; c) une pièce d'écartement allongée à section angulaire est in- terposée entre les sommets ou arêtes de la plaque de serrage et du panneau, les bords latéraux de cette pièce d'écartement se terminant bien avant les bords latéraux retournés de la plaque;
    d) la pliure du panneau forme deux ailes de panneau qui divergent à partir de la pliure ou arête, les faces internes de ces ailes étant pourvues' d'éléments dirigés vers Intérieur à section crochue grâce auxquels ces panneaux peuvent être respectivement accrochés sur des supports horizontaux qui convergent vers l'angle et font partie de la charpente pour la constructlon ; .) Cette construction d'angle comprend des unités de revêtement terminales qui font partie du revêtement des murs extérieurs de la construction et ont des bords latéraux plats adjacents à l'angle pour l'insertion entre l'aile de panneau d'angle adjacente et le bord libre de la plaque associée :
    f) les bords latéraux de ces unités terminales les plus éloignés de l'angle sont repliés vers l'extérieur de la construction,, puis sont rabattus sur eux-mêmes pour former des gouttières dirigées vers l'intérieur qui comprend avec des gouttières complémentaires le long des côtés des unités de revêtement adjacentes; g) au moins deux unités d'angle sont disposées dans le prolongement l'une de l'autre et fixées en place au moyen d'une plaque angulaire qui est attachée à la surface intérieure du panneau de l'unité supérieure â son extrémité inférieure, et recouvre ou chevauche la surface intérieure du panneau de l'unité inférieure, à son extrémité supérieure;
    h) les plaques faisant partie des unités supérieure et inférieu- re, respectivement, sont disposées de manière à former un joint de butée qui est décalé par rapport au joint entre les bords adjacents des panneaux de l'unité supérieure et inférieure ; 1) les joints horizontaux entre des rangées superposées d'uni- tés de revêtement terminales associés à ces unités d'angle, sont décalés par rapport aux joints entre les plaques des unités d'angle et aux joints entre les panneaux des unités d'angle;
    j) une languette rabattue vers l'intérieur est prévue sur le bord supérieur d'une unité terminale pour s'engager sur le bord supérieur du panneau d'une unité d'angle, et mettre celle-ci en place dans le sens vertl- cal par rapport à l'unité d'angle.,
BE521508D BE521508A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521508A true BE521508A (fr)

Family

ID=157071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521508D BE521508A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521508A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0402276B1 (fr) Armoire étanche d&#39;appareillage électrique
FR2476182A1 (fr) Element de panneau a structure sandwich pour la construction, par assemblage cote a cote, de parois
EP0410822B1 (fr) Couverture métallique pour toiture et supports pour une telle couverture
BE521508A (fr)
EP0006262B1 (fr) Eléments de revêtement pour toitures et murs
EP1231337B1 (fr) Local humide et son procédé de montage
EP0557170B1 (fr) Couverture isolante et étanche pour bâtiment
CH665868A5 (fr) Element de sous-couverture destinee a servir d&#39;accrochage aux tuiles d&#39;une couverture et sous-couverture realisee avec cet element.
FR2760768A1 (fr) Procede et dispositif pour recouvrir des plaques ondulees de toiture
FR2700793A1 (fr) Lucarne perfectionnée.
CH630434A5 (fr) Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l&#39;aide de cet element.
EP0409720A1 (fr) Plaquette-support pour revêtement mural extérieur
EP1306495A1 (fr) Plateau de bardage, et paroi formée de tels plateaux
FR2483981A1 (fr) Elements modulaires et leur procede d&#39;assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois
EP0893548B1 (fr) Dispositif de maintien des panneaux juxtaposés formant un mur rideau vertical pour façade d&#39;immeuble ou analogue
EP0161134A1 (fr) Abri provisoire
FR2929971A1 (fr) Element de charpente et son procede de realisation
FR2625666A1 (fr) Ecran paravent
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
FR2733263A1 (fr) Panneau composite, assemblage de panneaux et batiment de type prefabrique construit a l&#39;aide de tels panneaux
BE887911R (fr) Procede de jonction etanche de vitrage constitue de feuilles synthetiques par integration de structure sans adjonction de joint d&#39;etancheite
BE888231A (fr) Panneau de toiture.
FR2540920A1 (fr) Couverture de toit en plaques profilees et plus particulierement en plaques ondulees
FR2488305A1 (fr) Systeme de couverture, avec isolation incorporee
WO1998053157A1 (fr) Element de couverture