<Desc/Clms Page number 1>
BRULEUR POUR APPAREILS A GAZ. La présente invention est relative à un brûleur à gaz ayant un
EMI1.1
grand nombre d' puvertures de sortie pour un nombre correspondant de flammes de gaz disposées à un certain écartement le long de la tuyère du brûleur.
De tels brûleurs sont par exemple utilisés dans les fours à gril ou de cuisson dans des cuisinières à gaz*
Sous sa forme la plus simple.9 le brûleur pour ces fours ou analogues consiste en un tuyau adapté quant à sa longueur à la profondeur du
EMI1.2
four,, â 1'eactremité dssion duquel se trouve disposée une tuyère d'pdmission du gaz. D,9me manière connue, 1?@ffet d9injecteur de la tuyère disposée dans le tuyau du brûleur a pour effet d'fIIJ.cher la sortie du gaz par les ouvertures disposées le long de ce tuyau, et par conséquent il n'y a pas de flamme.
Afin d'éviter cet inconvénient on a déjà proposé de donner une forme en U au tuyau du brüleur, 1?un des bras ne présentant pas d'puvertu-
EMI1.3
res de sortie pour le gaz., le gaz étant admis dans ce bras et s/mélangeant avec lg,ir comburante et arrivant à un équilibre de pression et de vitesse, tandis que le gaz sort par les ouvertures usuelles prévues dans^ 3a,utre bras et y brûle.
EMI1.4
La prévision d'pn tuyau de brûleur en forme de U n'f3st cependant pas toujours possible et en tout cas elle enlève une partie de l'espace disponible des tuyaux de cuisson.
Suivant la présente invention, on propose de disposer à l'avant du tuyau du brûleur une chambre de compensation afin de réduire la vitesse
EMI1.5
du gaz et d'pbtenir un bon tourbillonnement et un mélange du gaz admis et de 1-'p-lr comburant. Cette considération est déterminante, que pour éviter Pf3ffet d9.njeeteur et pour obtenir un bon tourbillonnement, on ne tient pas compte uniquement de la longueur de espace. L-9pspace de compensation
<Desc/Clms Page number 2>
consiste de plus en une chambre courte de grand diamètre par rapport au tuyau du brûleur.
La conformation du brûleur suivant l'invention, notamment la combinaison des tuyaux de brûleurs bien connus avec une chambre de compensation, présente encore cet avantage spécial qu'il est maintenant possible de placer le dispositif produisant l'équilibre de pression nécessaire également en-dessous de l'espace chauffé directement. On obtient cependant de meilleures conditions relatives à la place requise si on dispose l'espace de compensation dans l'espace de gril ou de cuisson.
Il est également possible de fixer plusieurs tuyaux de brüleur à un seul espace de compensation.. le constructeur ayant la faculté de choisir la disposition des tuyaux de brûleurs au point de vue de la technique du chauffage de manière à obtenir les résultats les plus favo- rables .
L'invention sera décrite en plusieurs modes de réalisation., en se reportant aux dessins ci-joints, dans lesquels : Fig. 1 est une vue du dessus d'un nouveau brûleur avec espace de compensation ayant trois tuyaux de brûleur.
Fig. 2 montre le nouveau brtleur assemblé au four d'une cui- sinière à gaz, en partie en coupe.
Fig. 3 est une variante de réalisation du brüleur, suivant laquelle le tuyau de brûleur fixé par ses deux extrémités à l'espace de compensation,présente une forme recourbée.
Fig. 4 montre un brûleur ayant la forme utilisée pour les brûleurs de gril.
D'après la fig. l, des tuyaux droits 2 sont fixés à l'espace de compensation 1. Le tuyau d'admission de gaz 3 est introduit sur une certaine longueur, pouvant être choisie à volonté, dans la chambre de compensation.
Fig. 2 montre le dispositif suivant la fig. l disposé dans l'espace de four d'un foyer 4 et notamment de telle manière que l'espace de compensation 1 se trouve à la paroi postérieure 5 du foyer 4 en dehors de l'espace du four. Dans ce dessin.. on reconnaît la section rectangulaire de la chambre de compensation 1. Les ouvertures de sortie du mélange gazeux et de l'air sont désignées par 6.
Dans la fig. 3 le tuyau de brûleur 2a de forme quelque peu rectangulaire est fixée aux deux extrémités à l'espace de compensation 1.
On y voit également les flammes de gaz 7 dirigées vers l'intérieur.
Le dispositif montré à échelle un peu plus grande dans la fig .
4 est constitué par deux tuyaux parallèles 2 fixés au récipient de compen- sàtion 1, par une grille 8 vissée en 9 au tuyau de brûleur.
La section droite de l'espace de compensation peut avoir une forme quelconque, par exemple.. au lieu d'être rectangulaire, elle pourra être ronde ou ovale.
L'axe longitudinal de l'espace de compensation peut être également recourbé. Un espace de compensation recourbé en direction longitudinal est utilisé par exemple lorsque les tuyaux de brûleur sont disposés au même écartement d'un axe qui leur est parallèle.