BE518537A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518537A
BE518537A BE518537DA BE518537A BE 518537 A BE518537 A BE 518537A BE 518537D A BE518537D A BE 518537DA BE 518537 A BE518537 A BE 518537A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
opening
combustion zone
end forming
nozzle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518537A publication Critical patent/BE518537A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/46Details, e.g. noise reduction means
    • F23D14/48Nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BRULEUR A TUYERE. 



   La présente invention concerne un nouveau brûleur à tuyère applicable comme chalumeaux à souder, brûleurs pour le chauffage de la cuisson et fonctionnant avec des mélanges de combustibles gazeux ou gazéfiés et de 1' air atmosphérique. 



   Cette tuyère, qui est de conception simple, est basée sur l'action aspirante exercée sur un courant soutenu d'air additionnel, ce qui permet de fournir à la flamme une plus grande quantité d'oxygène. 



   La présente invention a pour objet de former une chambre entourant la tuyère de façon à provoquer une action aspirante sur l'air, de manière à créer un tirage forcé d'air atmosphérique vers le fond de la dite chambre pendant la combustion du gaz. 



  L'air aspiré vers l'intérieur de la chambre heurte le fond de celle-ci et est projeté en direction de la flamme qui l'entraîne et l'oxygène de   l'air   est ainsi introduit dans la dite flamme. 



   Comme on le verra plus   loin..   cette invention peut donner lieu à de nombreuses variantes   d'applications   pratiques d'après le type de combustible à utiliser et aussi d'après l'usage auquel le brûleur est destiné. 



   Les avantages de cette nouvelle tuyère sont très   appréciables,   car celle-ci permet de réaliser une économie considérable de combustible tout en fournissant une flamme à puissance chauffante plus grande. 



   Celle-ci  à son tour. réduit sensiblement la durée de toutes les opérations pour lesquelles la tuyère est appliquée ce qui est dû directement au plus grand rendement calorifique de la flamme. 



   Pour faire entièrement comprendre et facilement mettre en pratique cette invention. celle-ci a été illustrée sur le dessin ci-joint dans lequel: la figure 1 est une vue en coupe suivant la ligne A-A de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la figure 2. 



   La figure 2 est une coupe longitudinale du orateur à tuyère suivant l'invention. 



   La figure 3 est une coupe longitudinale d'une autre exécution du brûleur à tuyère. 



   La figure   4   représente encore une autre exécution en coupe   longitudinale o   
La figure 5 est une autre exécution,, également en coupe longi-   tudinale .    



   Les figures 6, 7, 8 et 9 sont des vues en coupe longitudinale de nombres correspondants   dautres   exécutions. 



   Les figures 10 et 11 montrent respectivement une coupe longi- tudinale et une vue en plan d'une application différente de la nouvelle tuyè- reo
Comme représenté dans les exécutions illustrées aux figures
1 et 2, la tuyère est composée d'un corps a de forme cylindrique. 



  Néanmoins, le corps peut être aussi prismatique. avec toute section polygona- le,pourvu que le canal devant véhiculer le combustible et indiqué sous la référence 1 soit disposé en position axiale par rapport au dit corps. 



   Le canal 1 du conduit a se termine dans l'alésage 2. La partje antérieure du corps a est creuse formant un manteau b entourant le bout   tubu-     laire   comportant l'alésage 2. 



   Le manteau B formé dans le corps a est divisé en deux zones, dont l'une, représentée en 3. est directement adjacente à et entoure le bout   tubulaire 1,,   tandis que 1?autre zone est formée par   l'espace 2.   qui est limité par 1'embouchure 6 du dit manteau. 



   Le manteau b tout entier formé dans le corps a est ce qui cons- titue essentiellement l'objet principal de l'invention, son fond étant tou- jours situé dans un plan disposé en arrière par rapport à l'embouchure de 1' alésage 2. 



   Lorsqu'a lieu la combustion du gaz s'écoulant hors du manteau b, une flamme chauffante aiguë est projetée de l'alésage 2, cette flamme étant représentée en Fb. dans la direction des flèches indiquées sur le dessin. Cette flamme chauffante cause une dépression atmosphérique qui est concentrée à 1' intérieur de la chambre b et ainsi cette dernière aspire un courant d'air at- mosphérique dans la direction indiquée par la flèche F vers le fond de la dite chambre. 



   Ce courant   dair   atmosphérique,. en se heurtant contre le fond de la chambre est,,,   ensuite,,,   projeté en arrière comme représenté par les flè- ches Faa en apportant sa teneur en oxygène à la flamme chauffante tandis que la chaleur de celle-ci est augmentéeo 
Voilà sommairement indiqué le fonctionnement du brûleur confor- mément à   l'invention    l'incorporation d'air atmosphérique dans la flamme étant régulière et uniforme aussi longtemps qu'il y a combustion. 



   Dans la variante représentée à la figure 3. le manteau b est for- mée par une cuvette cylindrique 6' dont le fond est situé à angle droit par rapport à la génératrice du cylindre,,, ladite cuvette étant fixée au corps a. 



   Dans cette variante, les parties constitutives de l'assemblage sont désignées par les mêmes références qu'aux figures 1 et 2. 



   La différence réside dans le fait que le manteau venu d'atelier avec le corps a lui-même est remplacé par une cuvette rapportée formant les limites de la chambre aspirante b. 



   L'exécution conformément à la figure 4 est une variante de ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui est représenté à la figure 3. et consiste dans le fait que la cuvette 6' formant la chambre b est solidarisée au corps a de façon amovible au moyen d'un fületage 7 ou moyen semblable. 



   Cette solidarisation amovible parallèlement à l'axe de l'assem-   blage  sert à conditionner la cuvette formant la chambre b en un corps régla - ble à volonté en l'éloignant ou le rapprochant de l'embouchure 2. de la tuyère . 



   La variante représentée à la figure 5 a, comme éléments supplé-   mentaires.   on certain nombre de petits   trous 2,   forés dans le fond de la cu- vette 6', de préférence à proximité du   corps !1 -     dans   fond 
Dans cette variante,, la cuvette 6' peut être soit fixe, soit réglable. 



   L'ajoute des dits trous 2. a comme but de fournir des moyens aptes à limiter l'entrée d'air atmosphérique dans la chambre aspirante b afin de faciliter.,, dans certains case l'obtention d'un courant d'air moins forcé. 



   Il y a lieu de noter que la disposition des   trous 9.,   comme des expériences l'ont démontré  devrait de préférence être située près du corps a. , 
Le fonctionnement de la dite variante est le même que dans les précédentes, sauf que les   trous 2,   permettent le passage d'air supplémen- taire dans la chambre aspirante b qui est incorporé dans l'air aspiré par la dite chambre. 



   L'exemple représenté à la figure 6 réalise une combinaison des exécutions des figures 2   et 4,   c'est-à-dire qu'à l'intérieur du renfoncement formé dans le corps , est logée une cuvette 8 supplémentaire qui peut être réglée sur le corps 4. Cette cuvette intérieure a une pluralité de   trous 2.   similaires à ceux décrits dans l'exécution précédente. 



   Dans cette exécution, l'espace limité entre la cuvette 8 et le renfoncement b forme une chambre aspirante supplémentaire 10. 



   La cuvette 8 est celle qui donne sa forme à la chambre c. 



   La tuyère représentée à la figure 7 comporte deux cuvettes qui sont fixées de façon mobile sur la partie filetée   :Le   notamment la cuvette intérieure 8 et la cuvette extérieure 12. La cuvette 8 est munie des ouver-   tures 2  pour l'admission de Pair  et la chambre formée par la cuvette 12 comporte les ouvertures ou moyens d'admission d'air 13 et 14. 



   Les exécutions représentées aux figures 8 et 9 sont des variantes d'application de cette invention à des brûleurs du type spécialement utilisé dans les poêles ou appareils de cuisine. 



  La figure 8 montre un   brûleur*avec   sa chambre supplémentaire correspondante b dans une position verticale, l'assemblage illustré formant un corps apte a- être appliqué à n'importe quel type de combustion de conception appropriée à simple pression, les deux variantes comportant une cuvette 15, un corps du tube 16.une zone centrale ou co-axiale libre 18 et une partie filetée 17. 



   Dans l'exécution de l'invention représentée aux figures 10 et 11. celle-ci est appliquée aux brûleurs à tuyères multiples, particulièrement aptes à employer les combustibles gazeux. 



   Les tuyères 19 sont formés dans un corps de base   20., avec   leurs chambres aspirantes correspondantes 21. Le corps 20 est vissé au moyen de la partie filetée 22 sur la conduite du gaz 23,   co-axialement   munis du canal 24, formant dans le voisinage de la zone de raccordement avec le corps 20 une partie agrandie délimitant une chambre 25. 



   Après avoir représenté et décrit diverses exécutions de l'inven-   tion   incorporant certains détails de construction. il faut bien comprendre que ces exécutions sont simplement indiquées pour illustrer les principes de l'invention et que de nombreux autres changements et modifications   pouvait   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 être adoptés dans les détails de construction sans pour cela s'écarter de 1' esprit ou de l'objet de l'invention. 



   Il est également bien entendu que  bien que l'invention ait été représentée comme étant comprise dans une tuyère de   brûleur   d'un certain type, d'autres usages viendront facilement à l'esprit de toute personne expérimentée dans cette branche de la technique; c'est pourquoi la construction et l'utilisation de l'invention ne peut pas être limitée, sauf par les limites établies dans les revendications ci-jointes. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Tuyère formée par un tube en communication avec la source d'alimentation de combustible et se terminant en une extrémité formant l'   ouverture qui constitue la zone de combustion ; caractériséepar le fait qu'   elle comprend une chambre entourant l'extrémité formant l'ouverture qui constitue la dite zone de combustion  et se projetant avec son extrémité libre autour de la dite ouverture, tandis que le fond de la dite chambre est situé en arrière par rapport à la dite ouverture  le dit fond formant une surface d'impact de   l'air,   ledit air étant aspiré de l'atmosphère par la dite chambre en se déplaçant vers la flamme. 



   2.- Tuyère formée par un tube en communication avec la source d'alimentation de combustible et se terminant en une extrémité dormant l'ouverture qui constitue la zone de combustion et ayant une chambre entourant l'extrémité qui forme l'ouverture constituant la dite zone de combustion, et se projetant avec son extrémité libre autour de la dite ouverture, tandis que le fond de la dite chambre est situé en arrière par rapport à la dite ouverture ; caractérisée par le fait qu'elle comprend une seconde chambre entourant la dite première chambre et communiquant avec celle-ci au moyen d' ouvertures situées dans le fond de la première chambre. 



   3a- Tuyère formée par un tube en communication avec la source d'alimentation de combustible et se terminant en une extrémité formant l'   ouverture qui constitue la zone de combustion ; etayant une chambre entou-   rant l'extrémité formant l'ouverture constituant la dite zone de combustion, et se projetant avec son extrémité libre sur la dite ouverture,,, tandis... que le fond de la dite chambre est situé en arrière par rapport à la dite ouverture ;

   caractérisée par le fait que la dite chambre entourant l'extrémité formant l'ouverture qui constitue la zone de combustion est fixée amoviblement en direction axiale par rapport à l'ouverture constituant la zone de   combustiono  
4.- Tuyère formée par un tube en communication avec la source d'alimentation de combustible et se terminant en une extrémité formant l' ouverture qui constitue la zone de   combustion..   et ayant une chambre   entou-   rant l'extrémité formant l'ouverture constituant la dite zone de combustion, et se projetant avec son extrémité libre sur la dite ouverture, tandis que le fond de la dite chambre est situé en arrière par rapport à la dite ouverture, comprenant une seconde chambre entourant la dite première chambre et communiquant avec celle-ci;

   caractérisée par le fait que les deux chambres sont fixées amoviblement en direction axiale par rapport à l'ouverture constituant la zone de combustion. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5.- Tuyère formée par un tube en communication avec la source d'alimentation de combustible et se terminant en une extrémité formant l'ouverture qui constitue la zone de combustions et ayant une chambre entourant l'extrémité formant l'ouverture constituant la dite zone de com- bustion et se projetant avec son extrémité libre sur la dite ouverture, tandis que le fond de- la dite chambre est situé en arrière par rapport à la dite ouverture; caractérisée par le fait que la chambre possède des ouvertures disposées comme moyens capables de fournir un tirage d'air supplémentaire. <Desc/Clms Page number 5>
    6.-' Tuyère formée par un tube en communication avec la source d'alimentation de combustible et se terminant en une extrémité formant l' ouverture constituant la zone de combustion, et ayant une chambre entourant 1-'extrémité formant Couverture qui constitue la dite zone de combustion,, et se projetant par son extrémité libre sur la dite ouverture, tandis que le fond de la dite chambre est situé en arrière par rapport à la dite ouverture. comprenant une seconde chambre entourant la dite première chambre et communiquant avec celle-ci au moyen d'ouvertures situées dans le fond de la première chambre; caractérisée par le fait que la seconde chambre est munie d'ouvertures comme moyens capables de fournir un tirage dair supplémentaireo 7.- Tuyère telle que revendiquée dans les revendications cidessus;
    caractérisée par le fait que l'assemblage forme par le tube, l'ex- trémité formant couverture qui constitue la zone de combustion,. la chambre EMI5.1 d9aspir,tion cû cham,8'9 sgâonaiarment un ensemble capable d'8tre. raccorde à n'importe quelle canalisation de combustible par vissage ou par tout autre moyen de fixation.
BE518537D BE518537A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518537A true BE518537A (fr)

Family

ID=155061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518537D BE518537A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518537A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1116615B (de) * 1956-06-15 1961-11-09 Fr D Incandescence Par Le Gaz Gasbeheizter Waermestrahler
DE1258007B (de) * 1956-02-04 1968-01-04 Eugen Klein Dipl Ing Brenner fuer fliessfaehige Brennstoffe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1258007B (de) * 1956-02-04 1968-01-04 Eugen Klein Dipl Ing Brenner fuer fliessfaehige Brennstoffe
DE1116615B (de) * 1956-06-15 1961-11-09 Fr D Incandescence Par Le Gaz Gasbeheizter Waermestrahler

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1431658B1 (fr) Brûleur à gaz à flamme interne, de compacité élevée
BE518537A (fr)
FR2796166A1 (fr) Allumeur optique a barreau en verre a gradient d&#39;indice
FR2719360A1 (fr) Perfectionnements aux bruleurs à gaz.
FR2621076A1 (fr) Structure de chambre de precombustion pour moteur a combustion interne
FR2734888A1 (fr) Dispositif de securite et torche equipee de ce dispositif.
CH291364A (fr) Brûleur à combustible liquide.
FR2479326A1 (fr) Dispositif de precombustion rapporte dans un moteur diesel
FR2583324A1 (fr) Fer a souder
FR2673705A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine munie d&#39;un dispositif anti-cokefaction du fond de ladite chambre.
BE1009563A6 (fr) Bruleur a gaz du type dit &#34;a flammes vivantes&#34;.
BE521106A (fr)
FR2884594A1 (fr) Bruleur/generateur d&#39;air chaud a allumage interne
EP2568217B1 (fr) Lance pour outil à main chauffant sans remontées de température le long de la tuyère
BE507179A (fr)
FR2719361A1 (fr) Perfectionnements aux brûleurs à gaz.
BE534495A (fr)
FR2936299A1 (fr) Chaudiere pulsatoire avec vanne a clapet
BE895387A (fr) Bruleur au gaz.
FR2833071A1 (fr) Bruleur a gaz pour multi-usage et notamment pour table de cuisson
CH175765A (fr) Moteur à combustion interne du type à injection de combustible liquide.
CH175225A (fr) Dispositif constitué par l&#39;ensemble formé, d&#39;une part, par un moteur d&#39;aéronef dont l&#39;arbre d&#39;hélice est déporté par rapport au vilebrequin et, d&#39;autre part, par une bouche à feu.
BE427058A (fr)
FR2538082A1 (fr) Bruleur au gaz
BE679732A (fr)