BE520904A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520904A
BE520904A BE520904DA BE520904A BE 520904 A BE520904 A BE 520904A BE 520904D A BE520904D A BE 520904DA BE 520904 A BE520904 A BE 520904A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
turbine
compressor
air compressor
shaft
vehicle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE520904A publication Critical patent/BE520904A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • F02C7/36Power transmission arrangements between the different shafts of the gas turbine plant, or between the gas-turbine plant and the power user
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C9/00Locomotives or motor railcars characterised by the type of transmission system used; Transmission systems specially adapted for locomotives or motor railcars
    • B61C9/28Transmission systems in or for locomotives or motor railcars with rotary prime movers, e.g. turbines
    • B61C9/30Transmission systems in or for locomotives or motor railcars with rotary prime movers, e.g. turbines mechanical

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TURBINES A GAZ POUR VEHICULES. 



   La présente invention est relative aux turbines a gaz pour véhicules du type comprenant une turbine de   propulsion,   et un compresseur à air rotatif commandé par une turbine séparée. 



   L'objet de l'invention consiste à faire en sorte que le compresseur à air puisse   être   actionné d'une manière adaptée aux conditions de marche variable du véhicule. 



   L'invention consiste en un compresseur à air rotatif commandé par une turbine et combine avec un mécanisme grâce auquel ce compresseur peut aussi être commandé par un mouvement dérivé du véhicule, ce mouvement comprenant un embrayage à sens unique ou de roue libre, ainsi qu'un accouplement frictionnel à glissement. 



   Le dessin annexé représente une vue en élévation latérale et en coupe d'une turbine de propulsion et d'un compresseur à air à commande par turbine, établi conformément à la présente invention. 



   Dans ce dessin, la chambre de combustion a été désignée par a. A une extrémité de cette chambre est disposé un brûleur à combustible liquide b, alimenté en combustible sous le contrôle d'une pédale (mon représentée) pouvant être actionnée par le conducteur. Partant de l'autre extrémité de la chambre de combustion., un conduit c dirige les produits de la combustion vers les turbines. La chambre de combustion et le conduit c sont enfermés dans une enveloppe d, laquelle forme une chambre à air c, alimentée en air par le compresseur et alimentant à son tour la chambre de combustion. 



   Le rotor de la turbine de propulsion est désigné   par 1   et le rotor de la turbine du compresseur, par g. Les deux rotors sont montés coaxialement dans le corps de   turbine 11,   dont une extrémité est en communication avec le conduit c, l'autre extrémité de ce corps communiquant avec 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la bâche à gaz d'échappement i,
La prise de force depuis la turbine de propulsion s'effectue par l'intermédiaire d'un arbre j et d'un engrenage k, le couple étant transmis à l'engrenage m qui entraîne les essieux des roues motrices du véhicule. 



  Le rotor de la turbine du compresseur à air est relié par un arbre n à la roue à aubes rotatives o de ce compresseur. L'air est admis au compresseur par le conduit p et est refoulé par ce compresseur vers la chambre.2 mentionnée plus haut. 



   L'engrenage commandé par la turbine de propulsion est relié par un arbre q à l'engrenage qui commande le compresseur à air. Ce dernier engrenage comprend (dans l'exemple représenté) un pignon r monté sur l'arbre q et un pignon monté sur un arbre t, les pignons 1 et s étant reliés par une roue dentée u. 



   L'arbre t porte un   disque v   qui fait partie d'un accouplement frictionnel à glissement. L'élément d'accouplement complémentaire au disque v consiste en un disque y monté à coulissement axial et sollicité par un ressort x. Les deux disques sont contenus dans un élément   creux rota-   tif y, fixé à un manchon   2.   Les divers éléments de l'accouplement sont munis d'anneaux 3 en une matière formant garniture de friction, ces éléments étant maintenus en contact les uns avec les autres par la pression du res-   sort ±,,   ce dernier étant réglable de façon que l'accouplement puisse être amené à patiner lorsqu'un couple   déterminé   d'avance est transmis par l'intermédiaire de cet accouplement. 



   Le manchon 2 est réuni à un autre manchon   4,   coaxial avec le premier, au moyen d'un embrayage à sens unique 5, ce dernier manchon étant réuni à une roue dentée 6 qui engrène avec un pignon 7 monté sur l'arbre n du compresseur à air. 



   Le système qui vient d'être décrit fonctionne comme suit : Lorsque le véhicule se déplace dans des conditions normales, le compresseur est actionné par la turbine g qui lui est affectée, indépendamment de la turbine de propulsion, étant donné que la vitesse normale du compresseur à air est supérieure à la vitesse normale de l'arbre t. A ce moment,l'embrayage de roue libre 5 est hors de prise. Par conséquent, cet embrayage permet au compresseur de continuer à tourner à une vitesse appropriée lorsque le véhicule et la turbine de propulsion sont immobilisés par l'application de freins sur les roues.

   Toutefois, lorsque l'arbre q et, par conséquent, l'arbre t, reçoivent leur mouvement du véhicule, par exemple lorsque la vitesse du véhicule est ralentie, ou lorsque le véhicule descend librement une pente, par gravité, l'embrayage 5 se met en prise, et le compresseur est alors   entraîné   par le mouvement dérivé du véhicule. 



   Dans ce cas, le compresseur offre l'avantage supplémentaire de servir de frein pour ralentir le mouvement du véhicule.Afin de limiter le couple et, par conséquent la vitesse à laquelle le compresseur peut être entraîne par le véhicule, on règle le ressort x de l'accouplement à friction de façon que cet accouplement puisse patiner lorsque ledit couple dépasse une valeur déterminée   d'avance.   



   Selon une variante, qui peut d'ailleurs être combinée avec celle qui vient d'être décrite, l'accouplement à friction peut être établi de façon à patiner lorsqu'une vitesse déterminée d'avance de l'arbre t a été atteinte. Par exemple, on peut monter à pivotement sur l'élément d' accouplement w une ou plusieurs masses centrifuges 8 qui, en agissant sur l'élément y par l'intermédiaire d'une saillie 9 dont elles sont munies, peuvent réduire la pression existant entre les organes y et v et exercée par le ressort x. 



   Grâce à la présente invention, l'actionnement et le contrôle du compresseur à air s'effectuent d'une manière adaptée convenablement aux conditions de fonctionnement variables du véhicule.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Turbine à gaz pour véhicules, du type décrit ci-dessus, cette turbine comprenant un compresseur à air commandé par une turbine et combiné avec un mécanisme à l'aide duquel ce compresseur peut aussi 8tre entraîné par un mouvement dérivé depuis le véhicule, ce mécanisme comprenant un embrayage à sens unique et un accouplement frictionnel à patinage.
    2. Turbine à gaz pour véhicules, selon la revendication 1, dans laquelle le mécanisme de commande combiné avec le compresseur à air comprend un arbre connecté à un mécanisme entraîné par la turbine de propulsion, un accouplement frictionnel à glissement, dont un élément est relié à mouvements solidaires audit arbre, et un embrayage à sens unique, prévu pour transmettre le mouvement d'un autre élément dudit accouplement au compres- seur à air.
    3. Turbine à gaz pour véhicules, du type décrit ci-dessus, munie de moyens de commande pour le compresseur à air, en substance came décrit et comme représenté dans le dessin amaexé
BE520904D BE520904A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520904A true BE520904A (fr)

Family

ID=156645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520904D BE520904A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520904A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0414782A1 (fr) Boite de vitesses a variation continue par engrenages.
FR2491132A1 (fr) Installation de propulsion de vehicule comprenant plusieurs cylindres de puissance differente
BE520904A (fr)
CA2156163A1 (fr) Dispositif de transmission, en particulier pour vehicule, et procedes de pilotage s&#39;y rapportant
CA2156179A1 (fr) Transmission avec dispositif de demarrage progressif, en particulier pour vehicule
WO1994019624B1 (fr) Transmission avec dispositif de demarrage progressif, en particulier pour vehicule
JPS59219525A (ja) 摩擦クラツチ
EP3227582A1 (fr) Dispositif de transmission de vitesse pour le déplacement d&#39;un véhicule automobile, notamment d&#39;un véhicule motorisé à au moins deux roues, et groupe motopropulseur utilisant un tel dispositif en particulier pour un véhicule hybride
EP1797357B1 (fr) Dispositif de transmission pour auxiliaire ou accessoire de moteur a vitesse variable, moteur ainsi equipe et applications
FR2587077A1 (fr) Appareil de changement d&#39;entrainement en marche avant-arriere et transmission le comportant
FR2493937A1 (fr) Embrayage pour appareils de travail notamment associes a des moteurs a combustion interne, et procede pour actionner cet embrayage
FR2611378A1 (fr) Ensemble de transmission a courroie pour vehicules a moteur, muni d&#39;un dispositif de demarrage du moteur
CH309752A (fr) Groupe turbo-moteur à gaz pour véhicule.
EP3832172B1 (fr) Dispositif de transmission de couple compact pour un véhicule automobile
FR2739062A1 (fr) Systeme de freinage avec inversion de rotation des roues
GB2139173A (en) A brake in a gearbox for a conveyer belt drive
CH356359A (fr) Installation motrice de véhicule routier
BE520905A (fr)
CH139619A (fr) Véhicule à moteur.
BE386224A (fr)
WO2003026386A1 (fr) Coupleur entre arbre moteur et organe de coupe rotatif et dispositif de coupe equipe d&#39;un tel coupleur
BE358725A (fr)
BE433860A (fr)
FR2619882A1 (fr) Dispositif de transmission a embrayage unidirectionnel pour vehicule
BE358813A (fr)