<Desc/Clms Page number 1>
Essoreuse centrifuge
La présente invention est relative aux essoreuses cen- trifuges comportant un tambour perforé auquel une rotation excessivement rapide est imprimée pour expulser par la force centrifuge le liquide contenu dans les matières à essorer placées dans ce tambour. Elle a pour objet une essoreuse de ce genre qui peut être actionnée par une courroie de trans- mission de la façon habituelle, ou bien, de préférence, être accouplée directement à son moteur de commande pour éviter les inconvénients de la transmission par courroie et réduire au minimum l'encombrement de l'installation,
A cet effet, dans l'arbre de couche de l'essoreuse qui por- te la poulie de transmission ou qui est accouplé à l'arbre du moteur, est intercalé un embrayage à friction permettant dans;
les deux cas le démarrage progressif de l'appareil et empêchant,
<Desc/Clms Page number 2>
dans le second cas, que le moteur et les organes réducteurs de vitesse puissent être endommagés en cas d'avarie cu d'arrêt brusque de l'appareil. De préférence, cet embrayage est du type à plateaux et il est disposé de façon que sa fourche de commande constitue un frein au moyen duquel on peut arrêter rapidement l'appareil après débrayage.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme de réalisation de l'inventions
Fig. l est une vue de côté, partiellement en coupe ver- ticale, de l'essoreuse directement accouplée à son moteur de commande.
Fig. 2 montre en coupe longitudinale, à plus grande échelle, l'embrayage de l'arbre de couche.
Fige 3 est une coupe transversale montrant la fourche de commando de l'embrayage en vue de face.
Sur le dessin, 1 désigne le bâti de l'essoreuse et 2 l'enveloppe dans laquelle tourne le tambour perforé 3 qui reçoit les matières à essorer. Le fond 4 de ce tambour, en forme de cône, est calé sur l'extrémité supérieure d'un ar- bre vertical 5 dont l'extrémité inférieure porte une roue dentée conique 6 engrenant avec un pignon conique 7 calé sur l'arbre de couche 8, lequel est accouplé en 9 au moteur de commande 10. L'arbre vertical 5 tourne dans un manchon 11 fait d'une seule pièce avec un carter 12 dans lequel sont logés les engrenages 6, 7.
L'arbre de couche 8 est divisé en deux tronçons 8', 8" (Fig.2). Le tronçon 8', sur lequel est calé le pignon 7, porte un plateau d'embrayage mobile 13 qu'un ressort 14, prenant appui sur des écrou 15, pousse vers un plateau 16 pourvu d'une garniture de friction 17 et calé sur le bout d'arbre 8" qui
<Desc/Clms Page number 3>
est accouplé au moteur 10. Le moyeu du plateau mobile 13 pré- sente une gorge 18 dans laquelle est engagée une fourche de commande 19 qui est articulée en 20 au bâti 1 et peut être actionnée au moyen d'un levier 21, d'une tige filetée 22 et d'un volant à main 23 pour écarter le plateau 13 du plateau
16, en comprimant le ressort 14.
Les doigts de cette fourche 19 sont conformes de manière à agir comme des patins de frein sur le rebord 24 de la gorge 18 pour arrêter l'appareil dès que l'accouplement 13-6 est débrayé.
Pour embrayer l'appareil, on fait tourner le volant 23 dans le sens voulu pour permettre au ressert 14 de pousser le plateau 13 contre le plateau 16, tandis que pour débrayer le tambour, on fait tourner le volant 23 en sens inverse de fa- çon que la fourche 19 rappelle le plateau 13 en arrière. Pour freiner le tambour, on continue à tourner le volant 23 dans le sens du débrayage jusqu'à ce que le ressort 14 soit suffi- samment comprimé par la fourche 19 pour produire entre celle- ci et le rebord 24 une friction propre à assurer le freinage.
Sur le dessin, le moteur 10 est monté sur un socle dis- tinct du bâti 1 de l'essoreuse, mais il pourrait aussi être supporté par un organe de ce bâti, ou bien l'arbre de couche 8 pourrait porter une poulie attaquée par ce moteur au moyen d'une courroie de transmission.
REVENDICATIONS.
-----------------------
1.- Essoreuse centrifuge caractérisée en ce qu'un embra- yage à friction est intercalé dans sa commando de façon qu'elle puisse être accouplée directement à un moteur.